le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
25 sept 2013
RETOUR
Semaine 39
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Stromae ouvre le Printemps de Bourges 2014.
 
- Fête des associations.
 
- municipales à droite, ça se complique.
 
- Un été à Bourges, a tiré sa révérence.
 
- Les Nuits lumières costumées, la toute dernière.
 
- Conseil municipal de septembre, cool.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
La station météo de Bourges a pris mardi soir le nom de station Théophile Moreux.
Nous en reparlerons la semaine prochaine.
C'est l'entrée, très XVIII ème siècle de la nouvelle implantation du Musée de l'Ecole, il est ouvert pour les groupes et bientôt pour les particuliers.
 
Musée école de Bourges

L'association de la reliure qui est située dans le quartier de l'Aéroport existe depuis quelques années, et Philippe Gitton vient de lui octroyer une subvention, certes modeste mais importante pour l'association de 200 euros.
Dernière Nuit Lumière de la saison, ce sera samedi 28 et si vous voulez en savoir plus, dès 20 H 30, elles seront commentées.


La poésie rapproche, comme il a été possible de le constater au stand des poètes de Bourges et du Berry dimanche dernier avec M Mercier (le poète, entouré de Pascal Blanc et Jean Michel Guérineau.

 
LE RETROVISEUR
Septembre 2008
 
Quelques mois après le Berry Républicain, c'est au tour de La Nouvelle République du Centre-Ouest de passer au format tabloïde.
Les Berruyers ont pu voir sur des panneaux de pub, la future maquette et hier matin, mardi 16, ce fut la sortie du premier numéro nouveau format.
Nous souhaitons un bon parcours à la NR.
 
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1391
 
C'est le chiffre qui ressort d'un tableau des effectifs de la Ville de Bourges, qui en fait un des "gros" employeurs " de la ville, avec l'Hôpital et le Conseil général.
Sur le plan industriel il reste MBDA et l'ex ETBS.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
9 euros de l'heure

c'est .Catherine Pellerin qui a donné de chiffre de 9 euros, qui est le prix de l'heure pour une nourrice qui garde les enfants, de Bourges et d'ailleurs.
Cela pour évoquer le barème de participation des familles aux accueil périscolaires.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Bibliothèques
 
Et oui, tout arrive, désormais, la bibliothèque du Muséum est liée aux autres bibliothèques de la ville, donc à la médiathèque pour la consultation des ouvrages mais aussi pour une carte unique.
Cette bibliothèque du Muséum, est très technique et d'un excellent niveau scientifique.
 
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
PRINTEMPS DE BOURGES 2014
Stromae ouvrira le Printemps de Bourges prochain, le 22 avril 2014.
Son nouvel album " Racine Carrée " était l'un des plus attendus de la rentrée. Après l'immense succès d' " Alors on danse " et de " Te quiero ", Stromae confirme son talent et s'apprête à remonter sur scène, l'occasion pour le Printemps de Bourges d'annoncer sa venue au W en ouverture du Festival, le mardi 22 avril 2014. Une première au Printemps de Bourges pour le jeune artiste belge !
Les places seront en vente dès demain, jeudi 26 septembre, à partir de 10h dans tous les points de vente habituels et auprès des Correspondants du
FETE DES ASSOCIATIONS BOURGES
22 septembre, la Fête des associations et ce fut la grande foule en particulier l'après midi, on se bousculait dans les allées, avec un temps magnifique.
Une sortie traditionnelle de Berruyers, mais cette année, ils sont bien venus en nombre.et il y avait 270 associations.
Mais cette année, pas de parade la veille rue, Moyenne, dommage.

Le maire de Bourges, Serge Lepeltier a parcouru tous les stands, serrant des dizaines de mains, accompagné de Pascal Blanc, Véronique Fenoll, Alain Tanton, Jean Michel Guérineau et de plusieurs élus.

Il,s'est attardé sur plusieurs stands ce qui a fait dire a certains élus qu'il préparait l'année prochaine, il s'est arrêter plus longuement au Bourges Plongée, un club qu'il affectionne, puis au cheval de trait, puis aux Bonzaï, et enfin au Bridge et plus curieux a la Bible pour tous.

Pour le maire de Bourges : "Les échanges y ont été nombreux, festifs et productifs.La Ville de Bourges est très soucieuse d'encourager ces échanges et de dynamiser le mouvement associatif local.Je voudrais remercier et féliciter tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien et qui déploient une énergie peu commune au service de la population.".

CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES DE SEPTEMBRE
Un Conseil municipal de rentrée, mais sans beaucoup de dossiers sensibles
- taxe communale sur la consommation d'électricité, peu compréhensive...
- demandes de subventions pour,le Centre nautique Raymond Boisdé.
- des achats de parcelles dans les Breuzes.
- des acquisitions de voie publique Allée Henri Guillaumet.
- la requalification de la Place du 14 juillet a Asnières
- des subventions de la Culture et dans le social, et une association de maraîchers
Longs débats sur l'accueil périscolaire et le coût.
Extension de la charte du site Naturaliste 2000 pour une parcelle de 2 hectares achetée par la ville dans les carrières de Bourges, route de Dun.
 
conseil municipal Bourges  sept 2013
21 parcelles seront prochainement construites dans la zone des Grands Beauregard, ce qui terminera ce quartier en attendant, pas très loin, le début du quartier des Breuzes.
Trois tableaux en restauration pour ensuite rejoindre le Musée du Berry, ils sont des XV et XVI eme siècle c'est une Annonciation, une vierge a l'enfant et enfin Vespatien.
Il y en a pour 23000 euros en TTC.
MARIAGE POUR TOUS A BOURGES
Le mariage pour tous ne fait plus débat, et à Bourges, sans problème ou difficulté particulière, les postulants à un mariage de même sexe se marient avec amis et famille comme si, en quelque semaines, les passions des uns et des autres s'étaient estompées.
 
Ce sont 5 mariages homosexuels qui ont été célébrés à la mairie de Bourges depuis cette loi nouvelle. Et le dernier, fut celui, samedi dernier de Georges Buisson, l'ancien administrateur du palais Jacques Coeur, avec son ami, son époux désormais, avec qui il vit depuis 46 ans !
Beaucoup de monde à la sortie de la mairie.
La droite en campagne avec Alain Tanton et Véronique Fenoll
LES MARAIS DE BOURGES (suite et non fin)
Les promenades en barques dans les Marais ont du plomb dans l'aile. Après plusieurs réclamations, une lettre de la préfecture à l'association organisatrice a demandé l'homologation des plates et un "permis de bourder" ou peu s'en faut pour les maraîchers qui promènent les touristes.
Il y avait eu plus de 600 visiteurs en barques mais ça semble bien compromis.
Il se passe toujours quelque chose dans les marais.
La suite : le désenvasage qui sera normalement effectué en octobre par une entreprise financée par la ville de Bourges.
LA FIN DE UN ETE A BOURGES
Le programme du Festival "Un été à Bourges" est terminé avec ce samedi 21 septembre Dreaddy Baro, c'était du reggae au square Cardinal Lefèvre à 21 Heures, et dans une belle soirée un peu frisquette, certains ont pu danser sur cette musique entraînante.
Un beau final pour un Michel Pobeau ovationné, cela fait trois mois qu'il est là, tous les soirs ou presque pour diriger ce festival gratuit et de qualité pour les Berruyers et les touristes.

Square du Cardinal Lefebvre, c'était Samedi 14 septembre, et, sous la pluie Yé Lassina Coulibaly et l'Orchestre Afro Jazz ont joué devant quelques spectateurs munis de leurs parapluies..
 

NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
La dernière Nuit Lumière Costumée qui était prévue le samedi 14 septembre 2013 avec les Amis de Jacques Coeur a été annulée.
Ils étaient venus dans leurs grands costumes du XV ieme siècle, avec les scénographies dans 4 sites... et la pluie eut raison de ce beau programme. entre petites pluies et trombes d'eau, rien ne fut possible. Consolation, il a été décidé pour le dernier jour de septembre, le samedi 28 à 20 H 30 et dernière Nuit Lumière de la saison 2013, les Amis de Jacques Coeur en grand costume, (s'il ne pleut pas) feront le circuit avec cette fois (comme l'an dernier ) un commentaire sur ce que sont ces Nuits Lumière qui fonctionnent depuis de 1 et janvier de l'an 2000.
 
Un peu d'Histoire locale avec ce plan de 1816, montrant que la rue Moyenne ne débouchait pas sur la place actuelle du 8 mai.

EDITORIAL
EDITO DU 25 septembre 2013
Les Berruyers sont en attente, ils sentent bien qu'aucun grand projet ne sera lancé dans les mois a venir, car nous sommes a 6 mois des municipales et tout projet sera dans la campagne électorale et pas avant.
Alors il faudra suivre ce qui se fait.
Ce qui se termine comme le PRU, et les nouveaux logements sociaux a la Chancellerie et aux Gibjoncs orna l'aéroport.
Mais aussi Avaricum, le centre commercial qui monte a grande vitesse, et puis le petit jardin de l'Ordre du Mérite, ou encore le désenvasage de plusieurs coulants des Marais.
Enfin le Palais des Sports avec les travaux qui commencent, alors que le chantier de la Maison de la Culture est encore un peu loin.
Alors se termineront les 19 ans de l'ère Serge Lepeltier.
@+ signé rn

SPORTS
Début difficile du Bourges XV avec une défaite à Bourges du XV face à Châteauroux par 13 à 8.
Football et le Bourges 18 qui fait match nul à Dijon par 2 à 2.
Basket, et les Tango vont bien, elles ont battu Montpellier dans le tournoi de l'Ain, par 68 à 65.

27 septembre 2013
17e Défi inter entreprises, et c'est au lac d'Auron

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Le Petit Train gastronomique
Samedi 21 septembre
ce fut un super rendez-vous pour une promenade gourmande de la ville ! avec les grands chefs de la cité.


Succès de la course des garçons de café, dans les rues de Bourges qui étaient ce samedi dernier, piétonnes.


L'Office de Tourisme perd ses étoiles, puisqu'elles n'existent plus, et sont remplacées par des catégories et Bourges avec ses 50 critères exigés sera en première catégorie !
mais ce changement est-il judicieux ? Les étoiles, 1, 2, 3 ... C'était peut étre plus compréhensif ? Comme pour le guide Michelin ou les villages vacances


L'HOMME DE LA SEMAINE
C'est Jean François Babouin, nouveau Conseiller municipal, il remplace J.P Saulnier.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
AT, VF, PB, à la votre !

C'EST QUOI ?
C'est quoi ? et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Dans la région Marseillaise, Jacky et Momo sont les rois de l'arnaque à la pétanque. Quand ils entendent parler d'un concours international de pétanque avec 500.000 euros à la clé, ils n'hésitent pas : Jacky, le champion raté, décide de coacher Momo, prodige de la boule, à intégrer l'équipe qui représentera la France. Dans cet univers des tireurs et des pointeurs, Momo va vite découvrir qu'il n'est pas forcément le bienvenu.

septembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
LA MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Maison de la Culture de BourgesDébat sur la Maison de la Culture au Conseil municipal, avec une grosse surprise, l'opposition sur ce dossier a éclaté avec Irène Félix, très isolée votant contre et les communistes entraînés par Jean Michel Guérineau votant pour.
Si demain, les deux partis PS et PC font liste commune, elle sera où et comment la future Maison de la Culture ?

Nos analyses ne convergent pas a admis Irène Félix, et même a l'intérieur de son parti elle est contestée sur ce dossier, car toute attente, et cela a été dit a plusieurs reprises, pourrait voir simplement la fin de la Maison de la Culture de Bourges. "Si on ne va pas vite, aucun projet ne se fera" conclut le maire de Bourges.
Irène Félix, seule contre la majorité municipale de droite, contre les élus du PC et contre la ministre socialiste de la Culture !

LE PATRIMOINE A BOURGES

Journées du patrimoine a Bourges, avec la Cathédrale saint Etienne sous toutes les coutures, mais cette,année la salle haute du Pilier butant, le dimanche de 14 h a 18 h toutes les 15 minutes.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le patrimoine de Bourges, nous avons visité :
- la maison Trousseau place Clamecy
- le choeur de l'Eglise Notre Dame, rue Voltaire
- le couvent de Clarisse a Saint Dominique, rue E. Deschamps.
- visite de la Préfecture , mais aussi le Musée Sigaud de Lafond lycée A Fournier.

Et puis, surprise, le nouveau Musée de l'école situé place des 4 Piliers, une redécouverte sur ce magnifique témoin de l'école de Jules Ferry et des hussards de la République.

Les personnalités lors de l'inauguration du vélodrome
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
Dans les sondages de notoriété, selon certains indiscrétions, le maire de Bourges est a 98%, Alain Tanton vers 65%, alors que Véronique Fenoll et Pascal Blanc sont au coude a coude vers 35. %.

 
Ce que retiennent les Berruyers.
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
Véronique Fenoll et Alain Tanton ont réussit leur entrée dans la course avec une salle pleine au Palais d'Auron (petite salle de conférences ). La machine UMP a bien fonctionné, ils sont venus, ils sont tous la.
Un discours court et très personnel de présentation de V. Fenoll, puis, plus pro, mais très avocat d'A. Tanton, avant la verve du député Y. Fromion.
Les militants et sympathisants étaient aux anges, pour beaucoup, c'est bien "LA" liste de droite et du centre à laquelle chacun va se rallier.

Beaucoup d'élus de droite autour de Véronique Fenoll, ils étaient au moins 22. ils se sont mis en avant, montrant que c'était la continuité
.

Quant à Pascal Blanc, toujours aussi présent dans la presse locale, c'est mercredi soir à 18 h 30 au Muséum qu'il lancera sa campagne électorale

Alors que Jean Michel Guérineau en bon Républicain était dans la délégation des élus de la ville, Irène Félix, bien seule parcourant en sens inverse les stands de la Fête des Associations, dimanche dernier.
 
 
 
 
 
 
"C'était la rentrée des associations berruyères. Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui avec constance et fidélité, font vivre des associations berruyères dans des domaines très variés, parfois depuis des années. Ils et elles jouent, à travers la ville, un rôle considérable qu'il faut soutenir.
J'ai eu aussi plaisir à découvrir de nouvelles associations, avec de jeunes fondateurs et fondatrices. C'est un bonheur de voir que les passions restent partagées."

Frank Thomas Richard absent quelques jours, soulagement pour,les uns, un manque,pour,d'autres...
Philippe Mercier... Il fait de la gesticulation, et négociera le retrait de sa liste moyennant une bonne place sur la liste de droite qui aura le plus de chances de l'emporter.
Une réunion lundi soir assez curieuse avec des militants qui ne comprennent pas ... et en prime la présence de Aurélien Sallé, ex élu de droite.

Pascal Blanc avec le récent soutient de Borloo, a Poitiers a cherché a démontrer qu'il n'est pas seul, qu'il a une équipe solide, d'ou une première photo avec sa garde rapprochée, et le soutien appréciable de Serge Lepeltier.
 

Jean Michel Guérineau, est dans l'attente, faut il aller avec Irène Félix ? Et être le numéro 2 en cas de victoire ou faire un premier tour sachant qu'il peut, les circonstances l'aidant et un parti qui s'oppose de plus en plus a F Hollande, et avec le souvenir de Jacques Rimbault pourrait dépasser Irène Félix dans un premier tour.
Quant à Pascal Blanc pour l'UDI , il était aux universités d'été de l'UDI où il a reçu un accueil chaleureux de Jean Louis Borloo qui le soutient dans son combat berruyer.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
UN ETE A BOURGES : C'EST LE SUCCES

Un été à Bourges a commencé comme chaque année du 21 juin et se poursuivra jusqu'au 21 septembre.
Le programme est désormais disponible et c'est un festival unique en France, car il y a un spectacle ou une animation chaque soir et c'est gratuit. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux lieux dans la ville.

Un été à Bourges, c'est une direction de Michel Pobeau.

Le festival un Eté à Bourges c'est :
Chaque jour, un spectacle gratuit dans un lieu différent,
Chaque jour, un site marquant, un lieu symbolique du patrimoine de la ville mis en valeur par la musique,
Chaque musique est programmée en accord avec le lieu qui la reçoit,
Chaque concert est organisé en extérieur.
Une première semaine de juillet de blues, avec de grands moments.
 
INAUGURATION DU VELODROME DE BOURGES
Le tout Bourges sportif était venu pour l'inauguration du vélodrome de Bourges situé à deux pas du CREPS; Des discours consensuels, alors qu'au début de l'opération, régnait un certain scepticisme, qui a été rappelé par François Dumont, conseiller régional. Il a rappelé le rôle de Marie-France Buffet, et de Michel Sapin. Un vélodrome à Bourges qui a eu une tradition du vélo, avec Albert Bourlon sur le tour de France ou des frères Meunier sur piste;
des orateurs ont rappelé la venue de Bobet ou de Copi au vélodrome de Bourges au Tivoli. Le maire de Bourges, dont il s'agit d'une de ses dernières grandes inauguration est aussi allé dans le consensus rappelant la participation de la ville et
aussi sa fierté devant un tel équipement. Et puis ce fut la coupure du ruban tricolore par François Bonneau, président de la région Centre qui fut "le" financeur du vélodrome. Enfin, Jean Pierre Saulnier président du Conseil général laissa la parole a Alain Rafesthain. Quelques chiffres, l'anneau de vitesse fait 200 mètres de longueur, et l'ensemble a coûté environ 14 millions d'euros.
LE GRAND MEAULNES A 100 ANS
Le Grand Meaulnes a 100 ans,
C'est en 1913 que fut publié ce célèbre livre d'Alain Fournier, cet enfant de Bourges ou presque ! Il fit ses études au lycée qui porte son nom.
Une exposition à la médiathèque à partir de la mi-septembre 2013, nous en reparlerons.
et une seconde aux Quatre Piliers avec le thème du " Grand Meaulnes et sa postérité "
Nous en reparlerons aussi et en attendant, que chaque Berrichon relise cet ouvrage mythique qui fut, faut-il le rappeler publié en feuilleton dans " La Nouvelle Revue Française " N° 55 à 59 de juillet a novembre 1913. 260 pages de texte !
INAUGURATION DE L'AVENUE MARCEL HAEGELEN
inauguration avenue Marcel HaegelenInauguration de la rue Marcel Haegelen, c'était le samedi 7 septembre une des dernière inaugurations de l'équipe de Serge Lepeltier.
et le résultat de ces travaux semble très positif
Une belle réussite, même un peu coûteuse.
 
La grande foule était présente pour l'inauguration des travaux de cette rue dont les travaux se sont déroulés pendant prés de 3 ans, ce qui a semblé long aux riverains. Mais le résultat est a la hauteur des attentes. Esthétique, recherche pour diminuer la vitesse, gestion des eaux de pluie, et pistes cyclables.
A noter que les 43 arbres ont été remplacés par 45' et ce ne fut pas le plus simple.
Cette avenue, entrée principale de Bourges en provenance de l'autoroute voit passer 5000 véhicules par jour.
Le coût total du programme avec les deux grands bassins de rétention s'est élevé a 5,8 millions d'euros. La voirie a elle seule s'est élevé a 2,15 millions d'euros.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier

Fête des associations : encore un énorme succès !
23 septembre 2013 Ce dimanche 22 septembre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la traditionnelle Fête des Associations qui réunissait pas moins de 280 associations.Cet événement incontournable est le fruit d’initiatives dynamiques dans des domaines toujours plus variés les uns que les autres : culturel, sportif, caritatif, éducation, emploi, handicap, etc.En faisant preuve d’imagination pour favoriser l’expansion de notre ville, les associations participent à la dynamique de notre territoire et permettent à chaque habitant de notre ville de trouver ou de découvrir une activité à sa mesure.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu découvrir, comparer, tester, choisir en toute liberté. Les échanges y ont été nombreux, festifs et productifs.La Ville de Bourges est très soucieuse d’encourager ces échanges et de dynamiser le mouvement associatif local.Je voudrais remercier et féliciter tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien et qui déploient une énergie peu commune au service de la population.Pour créer, organiser, et développer leurs activités, ils donnent beaucoup de leur temps, beaucoup de travail, beaucoup d’efforts mais quelle joie intense lorsque la réussite est au bout du chemin !Ce fut une très belle fête et une excellente journée pour les associations.

http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
C'était la rentrée des associations berruyères. Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui avec constance et fidélité, font vivre des associations berruyères dans des domaines très variés, parfois depuis des années. Ils et elles jouent, à travers la ville, un rôle considérable qu'il faut soutenir.
J'ai eu aussi plaisir à découvrir de nouvelles associations, avec de jeunes fondateurs et fondatrices. C'est un bonheur de voir que les passions restent partagées.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
L'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) vient de me désigner pour conduire la liste en vue des prochaines élections municipales en mars 2014 à Bourges.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
COMMUNIQUE DE PRESSE - Face à la dérive Buisson de l'UMP, Yann GALUT appelle le PS à débattre de sa doctrine sur le Front républicain !
Les dernières élections législatives partielles dans l'Oise et à Villeneuve sur Lot ont mis en lumière les difficultés des électeurs de Gauche à se positionner dans un duel de second tour UMP - FN même si localement à Villeneuve sur Lot, les socialistes ont considéré que le candidat UMP justifiait un appel au vote républicain. Tant que l'UMP court après le FN, les électeurs traineront des pieds face aux consignes de vote des états-majors politiques appelant à faire front républicain. Yann GALUT, député PS du Cher et cofondateur de la Gauche Forte, appelle le Parti socialiste à changer d'attitude, dans ces cas de figure, face à la dérive d'une partie sans cesse croissante de l'UMP qui flirte régulièrement avec les thèmes et les thèses du Front national.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
A l'issue d'une réflexion menée dans notre parti et d'un débat approfondi,les communistes de Bourges ont choisi Jean-Michel Guérineau pour porter l'exigence du rassemblement pour Bourges dans la perspective des élections municipales qui auront lieu en 2014. Jean-Michel a derrière lui et à ses côtés une équipe soudée et un parti rassemblé.
Loin des petits jeux politiciens, des auto-proclamations, des querelles d'égo, dont le spectacle désolant nous est infligé au quotidien, le choix des communistes berruyers est un choix responsable et salutaire pour Bourges et les Berruyers.
Ses qualités d'écoute, sa parfaite connaissance des dossiers municipaux, sa volonté de redonner à notre ville le souffle qu'elle a perdu depuis 18 ans font de Jean-Michel celui qui saura ouvrir une nouvelle page de l'histoire de notre cité. Il porte l'ambition des bâtisseurs qui ont tant fait pour notre ville, dans tous les domaines.
Depuis plusieurs mois, avec Jean-Michel, nous menons un vaste de travail de concertation avec la population et les forces vives de Bourges dans le cadre des Ateliers de l'avenir. Nous mettons toute notre énergie à élaborer le projet dont Bourges et les Berruyers ont besoin pour sortir du carcan de l'austérité qui, à petit feu, étouffe notre cité et ses habitants. C'est ce projet que nous proposerons pour rassembler largement celles et ceux qui veulent que ça change à Bourges.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Ce que je ressens en assistant a diverses réunions, alors que la droite locale se déchire,et que la gauche, même si ça se voit moins est aussi divisée, ce sont plusieurs impressions :
- dans l'air du temps, la droite,qui,gère a fait de bonnes choses, et au vu de ce qui se passe au niveau national, les Berruyers veulent conserver la ville a droite ou au centre, mais surtout,pas la.gauche.
- la personnalité qui deviendra maire de Bourges, ce n'est pas neutre, mais ce n'est pas fondamental, ce qui importe le plus, c'est que les clés de la ville ne passent pas a gauche. Alors, pour beaucoup, Pascal Blanc, Véronique Fenoll,ou Alain Tanton, ce n'est pas l'essentiel.
Il veulent une équipe solide et un projet sur les 6 ans a venir.
- la droite a le vent en poupe, tous les signaux sont au vert, le dernier étant les feuilles d'impôts... Et elle devrait l'emporter.
Encore faut-il ne pas se diviser.
Si il y a 2 ou 3 listes, ce sera perdu pour la droite.
Ce que j'entends a Bourges, c'est " ils nous font quoi a droite a Bourges ? Un remake,de 1977 ?".
A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Pour alimenter le débat public sur la vision de la France en 2025
Devant la difficulté économique de notre pays, la plupart des acteurs politiques réclament la relocalisation industrielle mais sans préciser quelles industries relocaliser.

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Si j'ai bien compris dans les derniers articles du Berry Républicain, Véronique Fenoll veut être "Maire", Tanton "Paire", Félix "Grand-Maire", Blanc "Filleul" de Serge Lepeltier... Triste spectacle que nous donne tout ce beau monde. On finira par être tous orphelins ! Qui vraiment peut prendre la place du maire et avec quels projets ? Irène Félix se prend comme la future maire mais Il faut juste lui dire que même qu'au Parti Socialiste, les militants ne sont pas motivés. Il faudra qu'elle vienne chercher les voix perdues au centre gauche/droit. Les berruyers attendent un nouveau souffle et pas les mêmes noms. Serge Lepeltier serait donc devenu un "Louis XI" qui laisse son trône sans héritier direct et légitime. La candidature de Philippe Mercier est la seule crédible qui incarne le renouveau, sinon on va finir par rester chez soi et ne pas voter!
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales