le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

 
RETOUR

24 septembre 2008
N° 26
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 24 septembre 2008
Derniers jours de septembre et même si le temps est particulièrement clément, c'est un peu le début de l'automne.
Et c'est le retour de l'information avec beaucoup d'éléments, comme le TGV, le Nadir, les sénatoriales, Lahitolle... etc.
Côté politique, les élections sénatoriales ont montré dans le Cher une bonne stabilité.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La fête des associations est un événement incontournable pour le monde associatif berruyer.
Elle s'est déroulée le dimanche 21 septembre. C'est une grande fête populaire du monde associatif, elle permet de mettre en avant les associations de la ville de Bourges.
Cela permet aussi à tout nouvel arrivant de voir l'importance du tissus associatif et de faire un choix.
Cette année, pour cause de journées du patrimoine le même jour, il y a eu un peu moins de monde, et en plus, il faisait très beau.
 
Avec les Amis de Jacques Coeur

Journées du patrimoine ce dernier week end avec beaucoup de choses, et comme toujours, quelques découvertes.

L'exposition-photo des 80 pré-sélectionnés du concours et pour lequel, chacun a pu voter pour ses trois photos préférées
 
 
Les résultats des 3 gagnants, c'est pour samedi prochain à 12 h à la mairie.

Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
6 oct 2007 : Tout a été passé en vue, avec les 5 ateliers des thémes nationaux, dans chaque atelier, 30 à 40 personnes.
Les sujets les plus divers ont été abordés, l'énergie, la voiture, le transport routier, le transport ferroviaire, la biodiversité, l'air, l'eau, les OGM.... et un certain consensus est apparu. (sauf sur les OGM, alors que le nucléaire n'a pas été trop en vue).
A noter que chacun s'accorde pour des mesures qui ne modifient pas trop leur mode de vie.
Si les mesures préconisées sont prises, comme diminuer la vitesse des voitures de 10 KM/h, cela ne changera pas grand chose, un peu de grogne.
Mais si la catastrophe écologique annoncée due au réchauffement climatique, qui semble bien se profiler au cours de ce XXI siècle, alors les mesures proposées ne sont pas à la hauteur. Pour mettre en oeuvre de vraies mesures, les français (et les autres) ne sont pas prêts. Ce Grenelle est trop en retrait, il en faudra d'autres.
On a aussi entendu : "attention de ne pas aller trop loin".
contact@bourges-info.com
politique LA SALLE D'ARMES A BOURGES
Lahitolle, ça avance avec l'inauguration jeudi prochain de la Salle d'Arme.
C'est le début de la seconde phase du technopole de Bourges concocté par l'agglomération Bourges plus.
C'est une étape, une bonne étape avec l'ENSIB qui va prendre sa place dans la salle d'armes, mais c'est plus tard, l'IMEP et d'autres structures universitaires.
contact@Bourges-info.coi
politique PREMIERE RENCONTRE A BOURGES
Reprise des Rencontres pour Bourges avec vendredi dernier, première rencontre de la nouvelle équipe au quartier de la Gare.
Après le nouveau film sur les réalisations de la ville, place aux questions. Une heure de questions dont on retiendra trois thèmes forts :
- la présence de chiens avec une population très marginale au Bon Pasteur, ce qui perturbe les riverains, d'autant qu'ils sont installés dans un lieu qui appartient au Ministère de la justice.
- le bruit la nuit rue Jean Jaurès avec les sorties de boîtes de nuit. Cette fois le maire a simplement déclaré qu'il préférait que les jeunes de Bourges aillent en "boîte" en centre ville plutôt qu'à 10 ou 30 kilomètres avec les retours en voiture, souvent dramatiques.
- le chantier Avaricum, avec beaucoup de questions sur le dévoiement de l'Yèvrette, sur la durée des travaux , sur les fouilles archéologiques ... etc.
contact@Bourges-info.coi
Culture LE NADIR EST A BOURGES
Lundi dernier, inauguration du Nadir à la friche culturelle appelée l'Antre-peau.
Le Nadir, c'est ............... la position du soleil à Minuit.
En fait, à Bourges, il s'agit d'une salle de spectacle pour les musiques fortes (amplifiées) qui devient un des points forts de cette friche culturelle (vers Saint Henri, route de La Chapelle).
La friche avec l'action de Emmetrop date de 1984.
Le coût de l'opération (bâtiment et matériel intérieur) s'élève à environ 1 million d'Euros.
L'architecte Jean Louis Radigue, a réalisé une salle qui ressemble à celle de l'ancien CRC (22 d'Auron) en plus fonctionnel et plus moderne.
 
contact@bourges-info.com
politique RESULTATS SENATORIALES DU CHER
Les Elections sénatoriales de ce 21 septembre 2008,
Sont élus :
Rémy Pointereau au premier tour
François Pillet au second tour

Premier tour :
Thierry Vinçon = 253 voix
Rémy Pointereau = 480 voix ELU
Denis Durand = 94
François Dumon = 126
Alain-Jean Sogny = 9
François Pillet = 373
Serge Méchin = 97
Patrick Trompeau = 62
Pascal Méreau = 149

Second tour :
François Pillet = 576 voix , élu
Pascal Méreau = 237
nuls = 50
contact@Bourges-info.coi
 
tourisme LE CANAL DE BERRY A VELO
Dans le même esprit que "la Loire à vélo", il est question aujourd'hui de faire le canal de Berry à vélo. Une pré-étude réalisée par le Conseil général du Cher commence à donner des éléments.
Ce sera une liaison douce sur une seule berge du canal (l'autre pour les pêcheurs) et ce sera un revêtement pour les piétons (facile), vélo, et pourquoi pas rollers à proximité immédiate des villes.
La longueur sera de 190 kilomètres, la largeur variable selon les secteurs et les possibilités techniques, un délai d'environ 10 ans et un coût (à minima) de l'ordre de 20 millions d'Euros.
Un projet qui pourrait être un plus pour le tourisme vert dans le département du Cher et de Bourges.

Le canal de Berry (photos d'archives de Bourges)
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 24 septembre 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Et des inaugurations "à la pelle", ce fut tout d'abord, il y a quelques jours, la rue Gustave Eiffel et le marché de la Chancellerie, puis la salle du Nadir (photo ci-dessous) à la friche culturelle et enfin, le bâtiment de la salle d'arme.
 
l'entrée du Nadir
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le sport et un champion d'Europe Berruyer, il s'agit de Frédéric Doucet pour le huit en aviron.
Le jeune homme appartient à l'AC Bourges et il l'a emporté en Grèce, alors que le bateau ne s'était pas qualifié pour Pékin.

Basket masculin en démonstration à Bourges au Prado avec la victoire de Nancy. Des matchs virils, et certains préfèrent voir jouer "les filles".
Les filles du CJMB sont en rodage avec une défaite en "amicale" face à Mondeville.
Le programme de la Maison de la Culture commence enfin dans les premiers jours d'octobre.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'était au cours de la fête des associations aux Rives d'Auron. Et au détour d'une allée, quatre joueurs jouent au bridge, et le costume d'une adhérente des Amis de Jacques Coeur fut très apprécié....
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
La salle d'armes, d'où vient ce nom ?
Nul ne sait, pour certains, c'est le nom donné au début du XIX ième siècle pour un immeuble qui permettait de faire de l'entraînement au sabre pour les militaires du 37 ième régiment d'artillerie de Bourges.
C'est une hypothèse, qui sait la vérité ?
 
contact@bourges-info.com

L'HOMME DU JOUR
Jean Louis Radigue, un homme à tout faire, il est l'architecte de la nouvelle salle du Nadir, et en plus il est auteur compositeur et il joue du rock avec un orchestre local, les Psychodiscotiks.
 
contact@bourges-info.com

Nous avons appris avec beaucoup de peine, le décès d'Annick Rafesthain, l'épouse du président du Conseil général Alain Rafesthain.
A Bourges info, nous la connaissions bien, et nous l'avons apprécié en plusieurs circonstances. Nous présentons à sa famille nos très sincère condoléances.

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Culture
LA FIN D'UN ETE A BOURGES
La fin du festival Un été à Bourges avec une belle soirée de folie, un peu fraîche toutefois, et en final, Chakidor, le groupe du Québec qui a lis l'ambiance sur les derniers spectateurs de cet été qui a été particulièrement bon.... sur le plan du public fidèle et enthousiaste.
Le moment aussi pour rendre hommage à d'autres structures comme l'association du jeu de dame qui a proposé sur un damier géant de jouer à ce jeu. Bravo et à l'année prochaine.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

ville LE TGV DE BOURGES SUR LES RAILS
Grande réunion publique ce lundi 15 septembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourges avec Monsieur LEBOEUF, Directeur National du développement de la S.N.C.F (société d'exploitation du rail en France)
L'invité a expliqué devant les autorités locales et le public que le TGV via Bourges était la meilleure des solutions.
Il apparaît en effet que pour la première fois, un délégué important de la SNCF a été très positif. C'est pour lui le meilleur trajet et le plus efficace.
Il a signalé que ce projet ne nécessite pas d'avoir une nouvelle gare, mais la gare de Bourges actuelle fera parfaitement l'affaire. Ainsi le TGV arrivera pratiquement en centre ville.
Une excellente nouvelle pour les Berruyers et Berrichons.
culture MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Théâtre : 7 octobre / 20h30 au grand théâtre / 1h45
HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN
GUY BEDOS
De et par Guy Bedos. Textes Guy Bedos et Jean-Loup Dabadie. Mise en scène Roger Louret.
Spectacle Musical : 9 octobre / 19h30 et 10 octobre / 20h30 au théâtre Jacques Cœur / 1h10



IRREGULIERE

Spectacle musical initié par Norah Krief et Frédéric Fresson pour la compagnie Sonnets. Textes
Louise Labé et Pascal Collin. Mise en scène Michel Didym et Pascal Collin.

Musique
le 14 octobre / 20h30 à l'auditorium / 1h20
MOTION TRIO
Marcin Galazyn, Janusz Wojtarowicz, Pawel Baranek, accordéons.

contact@Bourges-info.coi
presse BR - NR ?
Les questions fusent après avoir découvert le nouveau format du journal local de la Nouvelle République. En effet, il ressemble dans sa composition à celle du Berry Républicain.
Et puis dans ces jours "où des décisions sont attendues", les journalistes des deux quotidiens BR et NR sont interrogatifs et inquiets.
 
 
Rappelons que Bourges et le Cher ont toujours eu depuis la Libération (1944) deux journaux locaux, ce qui n'est plus le cas dans de nombreux département et ce qui ne fut pas le cas non plus de 1928 à 1940, en tout cas sur les quotidiens généralistes.
contact@Bourges-info.coi
culture EXPO AU MUSEUM DE BOURGES
Anne BonnalLa « pareidolia » est un phénomène par lequel le cerveau interprète des images vagues comme se rapportant à quelque chose de spécifique. Tout le monde a vu un jour une face humaine sur la surface de la lune ou un nuage représentant un animal.
Anne Bonal partant de ce principe, cherche ces évocations dans les matériaux naturels et, à l’aide de son atelier, une trousse d’école, nous aide à lire ces images.
Elle utilise la terre comme matrice, ou le poireau séché, et nous pousse à nous étonner de ce que ces matières suggèrent comme point de départ.
La présentation de Bourges trouvera son aboutissement durant les vacances de Toussaint dans des ateliers pour les enfants où la connaissance du corps humain, l’imaginaire et l’utilisation de matériaux pauvres les conduirons à sublimer les taches !
Une exposition au Muséum qui commence le 5 septembre
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
LE COLLOQUE DE BOURGES DE PATHOGRAPHIE
Philippe Charlier à BourgesLe dr Philippe Charlier sera à Bourges jeudi prochain pour l'organisation du prochain colloque international de pathographie se déroulera à Bourges, du 3 au 5 avril 2009, au théâtre Jacques Coeur.
On notera la présence de M Jean Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, qui fera une conférence "grand public" sur les "malades de la République".
Et une communication sur Diane de Poitiers et une autre sur les tzar de Russie ou Che Guevarra.
L'Hebdo de Bourges en reparlera.
http://pathographie.blogspot.coi/2008/07/me-colloque-international-de.html
tourisme VISITES ALCHIMIQUES (suite)
visites alchimiques de BourgesElles se terminent les visites alchimiques , celles des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre. Tout a commencé le lundi 25 août, et c'est organisé par l'Office de Tourisme.
Les prochaines visites se dérouleront tous les lundis jusqu'à la fin du mois de septembre. Il en reste encore deux !
Lundi prochain, c'est la dernière.
Et en plus plusieurs entreprises ont demandé cette animation dans le cadre de leurs séminaires à Bourges avec des cadres venant de toute la France. L'alchimie à Bourges, il n'y a que les Berrichons qui n'y croient pas.

ville
LES PETITS ECHOS
Les élus de la ville de Bourges en séminaire tout le dimanche 28 septembre, avec à l'ordre du jour, les finances, les nouveaux équipements (Piscine et Palais des Sports),

Sur les deux dossiers du moment, des élus de Bourges, avec une forte possibilité de les voir se réaliser dans le mandat actuel, c'est le Palais des Sports, avec un lieu privilégié et c'est ensuite la piscine ludique, pour laquelle ils furent plusizeurs avec les services techniques de la ville et de l'agglo à aller voir du côté de Vichy et Montluçon ce qui se passait et les réalisations.
La suite dans quelques semaines.

Journées du patrimoine ce week end, et dans le Cher et à Bourges, les propositions ont quelque peu manqué d'originalité. Dire haut et fort que le musée du Berry se visite est un non sens (il est gratuit toute l'année).
Journée sans voiture ce samedi dernier 20 septembre et beaucoup de monde dans les rues de la ville, sans doute avec le beau temps.
Le défi inter-entreprise, c'est au val d'Auron avec beaucoup de monde
.Ajouter un commentaire
 
culture
LE PROGRAMME DU FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE
Le programme vient de sortir, avec 24 films en compétition, mais aussi des conférences sous forme des "entretiens" de Bourges, et puis le salon de l'éco construction et encore du cinéma en plein air et des débats comme celui qui doit opposer deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
La présidente du jury sera Mme Catherine Laborde de la météo de TF1.
 
On notera aussi la présence à Bourges de Jean Marie Pelt.
Je ne savais pas ou poser ma question, alors votre article sur l'écologie et son festival m'a semblé être un bon moyen !
nous sommes nouvellement installés bd Santos Dumont et chaque jour nos garçons empruntent à vélo le boulevard de l'avenir pour se rendre au lycée. Mes horaires ne me permettaient pas d\'apprécier jusqu'alors la dangerosité de cet axe pour les cyclistes. En partant travailler à 8h et en revenant à 17h, je me rend compte que nos enfants, fort nombreux à ces heures de pointe, à vélo risque leur vie chaque jour. La bande cyclable n\'est en aucun cas sécurisée. Je vous invite à constater par vous même. D'où ma question : la municipalité souhaite une "rocade pour vélos" ce qui est par ailleurs une excellente idée pour nos promenades dominicales, mais ne pourrait-on pas également prévoir de sécuriser "en dur" les grands axes, proches des établissements scolaires ? à l'heure ou l'on parle d\'activité sportive pour nos ados, cela aurait en plus l'avantage de les inciter à prendre leur vélo !!
je vous remercie signé M.Pierre
.Ajouter un commentaire
 
culture CINE-VIDEO A BOURGES
C'est la 12 ième édition de « Cœur de vidéo » , ça se passe "chez" Michel Pobeau au théâtre Jacques Cœur. Tout va commencer le jeudi 25 et se terminer le dimanche 28 septembre 2008.
C'est une manifestation importante avec cette année 65 courts métrages qui seront présentés en sélection nationale à l’issue des concours régionaux de la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo (FFCV) : 16 fictions, 9 expression libre (essais, expérimental, etc.),
Il y aura des reportages (30) et des documentaires, ainsi que 2 films d’animation et 8 films « minute ».
Chacun peut noter cette année que 8 films ont été réalisés en haute définition. C'est ouvert pour le public berruyer.
contact@Bourges-info.coi

écologie CONFERENCE A BOURGES
Le professeur Robert Guillot sera à nouveau à Bourges le lundi 6 octobre.
C'est au Palais Jacques Coeur que le médiéviste parlera de "Jacques Coeur, Lyon et le lyonnais", une conférence agrémentée de documents.
C'est gratuit, mais il faut s'inscrire à l'Office de Tourisme de Bourges.
En prime, Robert Guillot vient de sortir aux éditions Lharmotan, un petit ouvrage intitulé "la chute de Jacques Coeur", il sera en ventre dès le début du mois d'octobre.
contact@Bourges-info.coi

Ville
L'AGGLO DE BOURGES ET SON BILAN 2007
Il vient de sortir, toujours aussi luxueux, c'est le rapport d'activité de l'agglomération Bourges Plus, désormais présidée par Alain Tanton. Dès la seconde page, les chiffres essentiels sont donnés :
       
      14 communes
      351 Km 2
      100 370 habitants
      50 895 logements
      4630 entreprises
      3638 étudiants.

Chacun sait que l'agglo s'occupe de l'eau et de l'assainissement, mais aussi des aires de gens du voyage et puis et surtout de l'économique.
Le PIPACT, le pôle gare, Lahitolle, le centre commercial Chancellerie, c'est l'agglo.
En discussion aujourd'hui les futurs grands projets comme la piscine ludique...
      à suivre
.Ajouter un commentaire
 
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
Ce sera le samedi 18 OCTOBRE que devrait se tenir l'inauguration de l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur.
Ce sont des photos d'amateurs (et parfois de professionnels) qui sont proposés à l'Office de Tourisme pour une semaine.
2000 - 2008 Les Amis de Jacques Coeur mis en lumière, tel est le titre de l'exposition puisque la plupart des clichés sont issus d'animations nocturnes.

contact@bourges-info.com
culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
Nous en avions parlé la semaine dernière, voici côte à côte les deux sculptures monumentales du saint Sépulcre, l'un se trouve dans la crypte de la cathédrale de Bourges et un moulage des personnages de Bourges qui se trouve dans la cathédrale de Quimper.
 
 
A vous de trouver ce qui est à Bourges et ce qui est à l'entrée de la cathédrale de Quimper !
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 24 Septembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
Les résultats des élections sénatoriales dans le Cher sont consultables ICI.
Pas de surprise. Le mode de scrutin permet une sur représentation des élus des petites communes, souvent plus conservateurs: c'est donc la droite qui remporte ce scrutin avec Messieurs Pointereau et Pillet. Oui oui, cette même droite qui supprime les bureaux de poste, ferme des classes dans les communes rurales ou les quartiers de nos villes, étouffe les collectivités locales...
Le score des candidats soutenus par le PCF est à noter. A gauche, François Dumon arrive second derrière Pascal Méreau qui le distance au premier tour d'une vingtaine de voix.
Je m'interroge sur les résultats.
Étonnant l'écart important qui sépare les deux candidats socialistes.
Thierry Vinçon n'arrive pas à percer alors qu'il pouvait prétendre sur son nom réunir les grands électeurs du Sud du département.
Confirmation que les élections sénatoriales ont plus à voir avec la cuisine électorale qu'avec la démocratie.
 
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Rémi Pointereau et François Pillet ont été élus aujourd'hui.
Le scrutin aura donc été sans surprise...
Le sud du département n'est plus représenté et les prochaines cantonales de Saint-Amand s'annoncent agitées à Droite.
La Gauche n'a pas fait un bon score. C'est une déception...mais pouvions-nous attendre autre chose avec un tel scrutin ?
.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
La fête des associations, c'est bien sûr une journée fatiguante, mais c'est aussi une journée très riche et très plaisante. Je ne partage pas du tout l'attitude du Maire de Bourges qui a argué des élections sénatoriales pour s'épargner un tour des stands : comme lui, je suis "grande électrice", comme lui, j'ai voté à l'ouverture du premier tour à 8 h 30 ce qui laissait largement le temps d'aller à la fête puis de retourner voter au deuxième tour avant 17 h 30 ! Alors certes, je n'ai pas fait 100 % des stands comme les autres années, mais snober les militants associatifs au point de s'esquver à 10 h 15 ne me paraît pas convenable.
La manifestation a, cette année, rassemblé moins de monde que les autres années : d'habitude fixée le dernier week end de septembre, elle n'entrait pas en concurrence avec els journées du patrimoine. Cette année au contriare, la superposition des manifestations un même jour semble avoir posé problème.
Mais ne faut-il pas aussi voir l'impact d'une absence de communication apr la ville sur cette fête ? Est-ce que l'affichage municipal n'aurait pas mérité d'être consacré à cet évènement, comme c'est généralement le cas ?
Mépris, négligence, locaux improbables, salles trop cher à réserver : et si les élus majoritaires de la ville de Bourges, finalement, s'en moquaient ??

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Ce week end, j’étais à Royan où notre famille politique s’est réunie.
J’ai trouvé l’ambiance plutôt chaleureuse et sympathique.
Alors que d’autres formations font déshonneur à l’engagement politique soit par la critique systématique soit par des querelles de personnes, il faut avouer que l’UMP a su montrer sa crédibilité politique par son unité, mais aussi sa créativité et son audace.
Son unité avec nos responsables politiques, mais surtout son unité pour défendre et accomplir les réformes que les Français attendent.
Sa créativité, en faisant vivre le débat et les idées autour des tables rondes thématiques où chacun a pu s’exprimer. Recevoir le Président de l’UNEF, c’est un risque. Le faire débattre dans le respect, c’est ce qu’a réussi à faire l’UMP. Aucun autre parti n’en est capable.
Son audace avec la ferme volonté à vouloir se renouveler et se moderniser.
Et de l’audace, il nous en faudra
!
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'ai assisté ces derniers jours à plusieurs réunions et présentations de la technopole Lahitolle, par un cabinet d'études.
J'ai noté que le risque industriel dont "on" parle depuis 15 ans, a une bonne image, mais ça ne donne pas beaucoup d'entreprises et encore moins d'emplois.
La mécanique et les matériaux, c'est bien pour un pôle d'excellence, sauf que c'est une activité locale très traditionnelle, sans trop d'innovation, et donc sans trop d'avenir.
Reste l'environnement et plus particulièrement l'énergie et la domotique. C'est l'avenir mais d'autres sont partis avant nous et sur ce" créneau, nous n'avons aucune expérience.
Que faire ?
Se souvenir que Bourges avait un pôle important dans l'aéronautique. Elle est partie et je ne connais pas beaucoup de monde qui se soit battu pour garder en Berry les activités aéronautiques.
En conclusion, des études bien faites par le cabinet d'études Kataluse, réalistes, mais assez démoralisantes. Il faut un thème pour le technopole Lahitolle, et nous ne l'avons pas.
Nous devons faire un choix thématique que personne n'a encore trouvé.
La suite ?
il faut compter (à mon sens) avec les opportunités qui pourraient se présenter (comme avec le centre d'appel de Bouygues en 97) ou la chance comme en 1928 avec l'usine Hanriot, ou encore la volonté d'un industriel comme Michelin dans les années 1950. Sinon aller mettre des cierges à Saint Henri, comme l'on disait parfois à l'Aérospatiale lorsque la situation était désespérée.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Bourges est elle au printemps de son renouveau ?
Je le crois plus que jamais depuis hier, après la prestation éclairante et éclairée du Directeur du développement des grandes lignes de la SNCF au sujet de notre TGV (le site www.bourges-tgv.com met en ligne les points clés* de cette bouffée d'air frais).
Je l'ai ressenti profondément à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle rue "Gustave Eiffel", symbole d'un quartier en pleine résurrection.
J'en suis certain lorsque je croise l'espérance et la détermination dans les yeux d'un bon nombre de mes concitoyens.
La France a t'elle entamé sa mue de printemps qui fera fondre le givre de la dépense publique inconsidérée et la glace du trou sans fond de la dette ?
Je l'espère ardemment en sachant que ce printemps là sera l'un des plus longs de notre histoire moderne.
L'Europe voit elle éclore ses premiers bons résultats géostratégiques grâce à Nicolas SARKOZY ?
C'est une évidence. Cet homme est devenu le premier véritable Président de l'Europe !
Et le Monde dans tout ça ?
Et bien, depuis que le monde est monde, les saisons sont inverses selon la latitude et le soleil se lève à l'est.
Force est ainsi de constater que nous entrons dans un hiver financier rigoureux dans l'hémisphère nord occidental après l'automne des "subprime loans", et que le soleil de l'est ne se couche plus depuis une bonne décennie, nous laissant pour l'heure dans une pénombre économique inquiétante.
De deux choses l'une, soit nous attendons que la terre politique fasse sa révolution autour du soleil de l'équilibre universel et nous risquons d'attendre longtemps le retour du printemps dans nos contrées, soit nous décidons d'aller chercher un peu de lumière quotidienne là ou le soleil ne redescend plus, à l'est.
Le printemps de l'occident du Monde ne reviendra qu'à condition d'ouvrir notre espace refroidi aux chauds capitaux de l'Asie et de l'hémisphère sud.
Sinon, les autres printemps annoncés disparaîtont. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Je vais donc plaider pour que nos sites internet économiques, touristiques et institutionnels locaux soient traduits au moins en anglais, et pourquoi pas en chinois
Philippe BENSAC
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales