le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

9 septembre 2009
 
N° 36
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 9 sept 2009
Et les activités vont reprendre avec en toile de fond, la grippe A.
Parmi les sujets importants pour l'avenir, signalons le Lycée agricole qui ouvre en ce début de septembre, et le vélodrome du CREPS qui semble bien parti. Quant au TGV, il faudra encore beaucoup se battre.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
L'IMEP et la Faculté de Droit vont ouvrir, et ce sera cette année dans "la vallée des savoirs", à Lahitolle.
L'inauguration est prévue en septembre.
 

Le PCA est en cours, c'est le Plan de Continuité des Activités qui doit permettre de prendre les dispositions nécessaires à Bourges pour faire face à la pandémie annoncée de la grippe A.
Comment gérer cette crise ? comment faire avec les écoles , comment gérer les transports publics ?
On s'attend à deux pics épidémiologiques de 10 jours chacun, seule question à Bourges, on ne sait pas quand.
nous en reparlerons.

COMBIEN ça COUTE
Le vélodrome de Bourges qui sera implanté à proximité du CREPS, sera réalisé entre début 2011 et février 2012.
Son coût est de près de 14 millions d'Euros, et dans ce montant, 1,8 millions d'Euros viendront de la ville de Bourges.
Le Conseil régional, pour sa part donnera 6,8 millions d'Euros.
 

En comparaison, un gymnaste à Bourges coûte environ 3 millions d'Euros.
LE RETROVISEUR
Il y a 1 an,
Sur Bourges infos, nous en parlions depuis plusieurs semaines,
Que peut-on dire aujourd'hui :
- le Berry Républicain continuera d'exister avec ce titre, mais sera géré par la Nouvelle République. Cette dernière après un délais d'attente devrait sans doute disparaître dans le département du Cher avant un an.
- sur le plan financier, Centre-France qui possède aujourd'hui le Berry Républicain entrerait à un certain niveau (minoritaire) dans le capital de la Nouvelle République (NRCO) et en échange une prise de contrôle majoritaire du Berry Républicain par la Nouvelle République.
-Globalement dans le Cher, le Berry Républicain tire à 30 000 exemplaires et la Nouvelle République à 10 000, soit trois fois moins, d'où le maintient du titre Berry Républicain.
Dans Challenge, on trouve encore les propos de Olivier Saint Cricq (NRCO) qui parle d'un projet qui devrait aboutir " le plus tôt serait le mieux", et le journal ajoute "compte tenu des pertes du Berry Républicain et de la NCRO du Cher".
ville LA FIN DE LA NR DU CHER ET DE BOURGES
C'est la fin de la Nouvelle République, pour l'édition du Cher, et les Berrichons qui n'avaient pas eu l'information n'en reviennent pas.
Beaucoup n'avaient pas cru que "la nounou de Bourges allait disparaître". Il a fallut 3 jours de grève pour que les lecteurs commencent à prendre conscience que désormais il ne restera à Bourges que le Berry Républicain.
Dans un premier temps, une partie des lecteurs de la NR va acheter le Berry ( 1/3 ?, mas nul ne le sait), une partie des lecteurs ne va plus rien lire et un troisième tiers va se tourner vers des magazines nationaux.
En tout cas chacun perd, les lecteurs qui n'ont plus le pluralisme, et surtout les journalistes et personnels de la NR qui seront licenciés.
contact@Bourges-info.coi
ville FETE DES MARAIS A BOURGES
La fête des Marais et la Nuit des Lucioles, ce fut le grand rendez-vous avec Patrimoine Marais. de Michel Melin pour le premier week end de septembre. Le samedi 5 septembre à 21 heures, avec onze barques fleuries et illuminées, avec les Amis de Jacques Coeur et sa présidente, Marie France Narboux. Il y avait aussi deux groupes de musiciens sur les barques.
Beaucoup de monde sur les berges même si le football à la télé a bloqué quelques personnes et alors que le froid se pointait dans une lègère brume, le spectacle fut féerique.
Et en cette 5 ° année, la télé FR3 est venue et le film passé à plusieurs reprises sur FR3 avait de magnifiques images.
 
Le lendemain, le 6 septembre, ce fut la fête des Marais avec l'association Patrimoine Marais. Et de nombreuse attractions dont la natation sur l'Yèvre et le concours traditionnel de barques fleuries.
contact@Bourges-info.coi
ville TRAVAUX D'ETE A BOURGES
Les travaux à Bourges se poursuivent,
Inversement, les travaux de l'entrée de Bourges se poursuivent et là, pour l'instant, chacun loue l'énergie de l'entreprise qui les réalisent. Les ouvriers sous un mois d'août très chaud ont travaillé d'arrache pied faisant l'admiration de tous les passants et autres riverains.
La société Eurovia-Vincy a fait du bon travail.
 
Le résultat, c'est que la circulation a été ré ouverte à la date prévue, le lundi 31 août, et sur la photo, on peut voir les premières automobiles passer sur la rond-point "Nantais", il faudra apprendre un peu et s'y habituer !
 
 
Autre forme de l'entrée de Bourges qui commence à se voir, c'est L'immeuble de l'entrée de Bourges. Il s'agit de deux immeubles avec 76 appartements sociaux. L'un est construit par la SA Jacques Coeur, et l'autre par Bourges Habitat. Deux sociétés de HLM.
Ajoutons la rampe Marceau drapée de vert ce qui surprend les touristes car d'autres lieux sont grillés.
et puis le parc des Rives d'Auron, sans oublier la liaison douce des Prés Doulet.
 
Et encore des travaux à Bourges avec la mise en place des 2 passerelles de la gare.
contact@Bourges-info.coi
ville SAINT GUILLAUME A BOURGES
Très intéressant spectacle à la cathédrale de Bourges avec jean-Claude Dassonneville
Des textes lus en chaire avec une belle musique de fond et surtout un éclairage comme nous en avions rarement vu dans la cathédrale.
Hormis les textes de George Sand ou de Victor Hugo, ou encore de Buhot de Kersers qui étaient intéressants mais la vue de la cathédrale était sublime.
Et tout ceci dans le cadre de l'année Saint Guillaume de Bernard Brossard.
 
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
C'était la rentrée pour beaucoup de scolaires, et pas de problème sur Bourges.
 
Un temps exceptionnel en France et dans notre Berry. Un peu de pluie mais très peu et du soleil et de la chaleur avec des 30° le 8 septembre.
 
La fin de la NR du Cher, c'est dans moins de 3 semaines.
 
Et puis la grippe A ....
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Sport et football avec la reprise, le Bourges 18 en CFA 2 a pris un sévère 3 à 0.
Attention, c'est la fin pour voter, vous avez jusqu'au 13 septembre pour les photos qui ont fait la joie des touristes pendant tout l'été. chacun peut donner sa préférence sur une photographie qu'il a aimé sur les grilles de l'archevêché.


L'HOMME DU JOUR
Dassonneville Jean-Claude
avec le spectacle de Saint Guillaume.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Les Amis de Jacques Coeur, c'était lors de la Nuit des Lucioles.
LA QUESTION DU JOUR
 
Combien coûte la passerelle ?
Plus de 8 millions d'Euros !

MERCREDI 9 sept 2009


contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville L'EAU A BOURGES
Qualité de l'eau à Bourges, beaucoup ont reçu de Bourges Plus leur note de facture d'eau, mais surtout et c'est aussi important les résultats de la qualité de l'eau que boivent les Berruyers.
137 analyses bactériologiques et toutes furent conformes.
Pour les nitrates, la concentration moyenne annuelle varie de 25 à 33 mg/l, il faut rappeler que la norme est de 50 mg/l et il y a 10 ans, à Bourges l'eau était à 65 mg/l.
Pour les pesticides, 4 analyses et aucun dépassement.
Donc l'eau de Bourges est bonne.
La campagne récente au niveau national par des écolos intégristes était odieuse !
contact@Bourges-info.coi
ville TOURISME A BOURGES
visites alchimiques de BourgesElles ont commencé lundi 7 septembre et se poursuivent pour les 4 lundis à venir:
Les visites alchimiques des lundis dans le cadre des visites secrètes pour tout le mois de septembre.
C'est organisé par l'Office de Tourisme.
Les prochaines visites se dérouleront tous les lundis de septembre.
Tout savoir sur le Grand Oeuvre et aussi sur les caves et souterrains de Bourges.
C'est la quatrième saison avec toujours autant de demandes.
Il reste pourtant encore quelques places pour la fin du mois.
contact@Bourges-info.coi
ville NOUVELLES RUES DE BOURGES
Nouvelles rues à Bourges dans le quartier Maréchal Juin, avec des noms de résistants comme Jean Zay, Guy Môquet, et des gens du Berry, Edme Boisché, Pierre Jacquet, Louis Delamarre ou Hubert de Lagarde.
L'inauguration s'est déroulée le jour anniversaire de la Libération de Bourges, le dimanche 6 septembre 2009, en présence de Serge Lepeltier et des familles de plusieurs des Résistants qui ont désormais leur rue dans ce quartier.
 
Discours important de M Renaudat :
 
"Au nom du Comité Départemental d'Union des Associations et des Amis de la Résistance et de la Déportation, je remercie la Ville de Bourges d'avoir donné le nom de 12 résistants aux rues de la ZAC du Maréchal-Juin.
Honoré d'Estienne d'Orves, Tom Morel, le Général Köenig, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Philippe Kieffer, Jean l'Herminier, Jean Zay, Guy Môquet et Pierre Brossolette (qui, en janvier 1943, transita par le terrain d'atterrissage clandestin situé sur les terres de la famille Jolivet à Primelles) sont connus au niveau national. Des livres, des articles de presse, leur ont été consacrés. D'autres sont des fils de notre département. Ils incarnent l'implantation de cette résistance locale qui fut indispensable pour mener l'action contre l'occupant et, dans le Cher, libérer notre petite patrie.
On parle beaucoup de la mémoire de la Résistance : devoir de mémoire, travail de mémoire, lieux de mémoire. La dénomination de rues permet de l'évoquer de façon concrète. Les habitants d'une rue, d'un quartier sauront ainsi que la Résistance, c'était des noms, des figures, des actes qui pouvaient conduire jusqu'au sacrifice."
Suivra l'hommage de M Renaudat aux Résistants du Cher, Edme Boisché, Pierre Jacquet, Louis Delamarre.George Cazin, Hubert de LAGARDE que chacun pourra retrouver dans l'Encyclopédie de Bourges.
contact@Bourges-info.coi
ville NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
Le vendredi 18 septembre se dérouleront les troisièmes Nuits Lumière costumées de la saison. Et il y eut au compteur placé par Philippe Moreux plus de 2300 personnes qui ont suivi le cortège, un excellent chiffre.
 
Le spectacle, en suivant le cortège les Amis de Jacques Coeur emmené par sa présidente, Marie France Narboux,, avec les petites lumières bleues, mais aussi des musiciens et des flambeaux et ... c'est gratuit.
Beaucoup de touristes, furent présents en juillet et août, surpris du spectacle et toujours des berrichons heureux de voir ces beaux costumes.
Rendez vous vendredi soir 18 septembre avec les Amis de Jacques Coeur.
contact@Bourges-info.coi
Ajouter un commentaire

MERCREDI 9 septembre 2009  

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Les masques pour lutter contre la grippe A pour Bourges, la ville en a acheté une belle quantité, pour une somme de 30 000 euros.

Pour la première fois de l'Histoire, le Bureau municipal a été ouvert à la presse, et il y avait lundi matin, deux journalistes du Berry Républicain et de la Nouvelle République. Visiblement à lire les deux articles, ils n'ont pas assisté à la même réunion. Et demain ... il ne restera qu'un seul journal.

Alain Tanton, le leader du MODEM dans le Cher, était à La Grande Motte pour l'université d'été du MODEM.
Avec les régionales, la stratégie entre le local et le national au Modem semble claire à Bourges avec une liste MODEM autonome.
Ensuite ce sera plus difficile à gérer, vers le PS ou l'UMP ?

Le plan de la Mairie pour faire face à la pandémie de la grippe A est fait, il a été donné à la préfecture le 1 er septembre. Pour le maire, Serge Lepeltier, "Pour cette rentrée, un très sérieux problème concernant tout le monde, nous attend : le virus de la grippe A, qui s’est petit à petit disséminé partout en France. "
La ville va finalement apporter 1,8 millions d'Euros pour le vélodrome
du CREPS, beaucoup plus que prévu à l'origine. Pourquoi ? Les élus sont-ils devenus des adeptes du vélo sur piste ? Non, mais après les information contradictoires du printemps dernier sur l'avenir de certains CREPS, il est certain qu'un vélodrome à Bourges confortera l'ensemble de la structure qu'il ne sera plus possible de rayer d'un simple coup de crayon?
Commentaire de Irène Félix à la fête des Marais de Patrimoine Marais :
"Encore une belle fête des marais, sous le soleil. Mais les marais restent un milieu fragile, peut-être de plus en plus fragile."
Ils étaient assis l'un à côté de l'autre dans la cathédrale de Bourges, le maire de Bourges et le président du Conseil général, c'était pour l'année saint Guillaume la semaine dernière, dans les intermèdes, de quoi parlaient-ils ?
Du vélodrome, des élections régionales ou de la vie de Saint Guillaume ? Nul ne sait .
contact@Bourges-info.coi
ville UN ETE A BOURGES
Plusieurs milliers de personnes viennent aux concerts de Un été à Bourges. Ce festival de Michel Pobeau (Photo) et de l'agence culturelle de Bourges, c'est Un été à Bourges, un festival unique en France qui fait l'unanimité.
Trois mois et un spectacle chaque jour, on ne trouve cela dans aucune autre ville de France.
Un super programme et beaucoup de monde, avec des spectacles exceptionnels comme Luna au Palais Jacques Coeur ou aux Prés Fichaux.Le succès de l'été:
 
Quelques éléments de ce programme du festival Un été à Bourges :
 
Mercredi 9 septembre - 18h00 • Jardin des Près Fichaux
Lé Zéggaré - Musique traditionnelle

Jeudi 10 septembre - 18h00 • Jardin des Près Fichaux
Alcohol Melodic Train - Rock

Vendredi 11 septembre - 18h00 • Jardin de Bellevue
Gadjo Duo - Jazz Manouche

Samedi 12 septembre - 21h00 • Square du Cardinal Lefebvre
Yé Lassina Coulibaly & l'Orchestre Yan Kadi Faso - Afro jazz

Mercredi 16 septembre - 18h00 • Jardin des Près Fichaux
Musicalement Votre - Chanson française
contact@Bourges-info.coi
ville BOURGES DANS 10 ANS ??????
Comme souvent, chaque année, le Point, ou l'Express font un numéro spécial sur Bourges.
Restons calmes, il s'agit d'un en car avec un sujet sur Bourges.
Et la diffusion est dans le Cher et non sur le plan national.
Pour cette fois c'est BOURGES DANS 10 ANS, avec des photos, des images et un peu de texte, mais si c'est parfaitement bien présenté, attention, celui qui lit Bourges-info.com ou plus simplement les Nouvelles de Bourges n'apprend strictement rien.
Mais c'est une bonne synthèse.
Quant à savoir si effectivement ce sera comme le montrent les photos, il faut attendre.
contact@Bourges-info.coi
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LES NOUVELLES PASSERELLES A BOURGES
Passerelle Saint Privé de BourgesLes nouvelles passerelles au-dessus des voies ferrées sont en place , on peut les voir même si tout n'est pas terminé et qu'il faudra attendre encore pour les utiliser.
 
 Celle de Saint Privé est montée, il reste encore à mettre les accès. elle mesure près de 60 mètres de longueur totale, c'est une masse totale de 80 tonnes, cette nouvelle toute nouvelle passerelle de Saint Privé, a été installée en juin dernier. Et il faudra attendre octobre pour pouvoir l'utiliser.
 
Quant à la passerelle de la gare, elle est impressionnante. Elle passe au-dessus de la gare, elle a une dimension considérable, près de 120 mètres de longueur, il faudra attendre la fin de 2009 pour l'utiliser. Elle sera couverte et permettra d'aller directement du parking sur les voies, l'installation de cette structure monstre est en cours, et les photos avec le Luchrone sont superbes.
 
contact@Bourges-info.coi
ville MAZIERES A BOURGES
Mazières, c'est fini ... enfin presque, mais les riverains se souviendront longtemps de ces mois de galère. Quant au résultat, c'est bien "mais aurait pu faire mieux" !
Mazières
contact@Bourges-info.coi
ville LES DAMES DE BOURGES
Jeu de dame dans le cadre d'un Eté à Bourges, mais en ce mois d'aôut, les organisateurs ont reçu dans le jardin de l'archevêché, le 11 ième joueur mondial.
Il s'agit de Flaubert N'Donzi qui a réalisé sous les grands arbres du jardin à proximité du kiosque, une partie géante, en s'opposant en simultané à 30 jours.
Un bel exploit.
Le dimanche le champion était parti mais les dames étaient présentes, avec en prime, la guinguette à Janine.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
     
Le Blog d'Irène Félix
Vendredi, l'association TGV Grand Centre faisait parler d'elle en présentant son site internet. J'ai trouvé R. Pointereau, son président, d'une inhabituelle prudence quant au calendrier. Le débat public semble très près de glisser d'avant la présidentielle de 2012 à après la présidentielle de 2012.
Je continue, pour ma part, de pense que l'idée est bonne et doit être défendue. Et que la droite ne compte sur aucune indulgence de ma part si elle n'obtient pas de ses chers amis un calendrier proche.
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
François Bayrou a publiquement appelé les socialistes au dialogue lors de l'université d'été du MODEM.
Comment le PS doit réagir après cette offre de dialogue.
Nous devons éviter deux eccueils.
Jouer les "vierges effarouchées" en affirmant que le MODEM est de Droite et qu'aucune alliance n'est possible. Cette attitude démontrerait une absence de vision et une incompréhension du moment politique que nous vivons et de la nouvelle donne qui s'est imposé après le changement de calendrier électoral.
Contrairement à ce qu'affirment certains socialistes qui se placent en gardiens du dogme et de la pureté socialiste, le MODEM n'est pas de Droite, ou alors, il faut expliquer pourquoi tant de Maires socialistes s'allient localement avec ce Parti comme à Lille ou à Carcassonne afin de battre l'UMP.
De plus, les derniers actes et déclarations de Marielle de Sarnez et de François bayrou sont à observer. Rappelons que François Bayrou a voté à l'Assemblée Nationale la dernière motion de censure présentée par la Gauche.
Cependant, le MODEM est-il devenu de Gauche ?
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Un jour sans joie. Non parce que c'est la rentrée pour l'enseignant que je suis (j'ai toujours plaisir à entamer une nouvelle année scolaire). La météo n'y était pour rien, quoique. La Nouvelle république disparaît du paysage du Cher. Nous assistons à sa lente agonie qui devrait durer jusqu'au 1er octobre, date à laquelle elle disparaîtra des kiosques.
L'ambiance était aujourd'hui recueillie. J'avoue m'être senti un peu mal à l'aise face à ce qui ressemblait à un enterrement. Il faut dire que l'annonce de la fin de la NR est tombée au cœur de l'été, prenant de court lecteurs et employés du journal. Plusieurs personnes m'ont avoué prendre aujourd'hui conscience du vide consécutif à cette disparition.
A Bourges, nous étions nombreux pour soutenir les salariés du journal. Beaucoup de lecteurs, de correspondants, de militants et d'élus de gauche (François Dumon, Jean-Michel Guérineau, Marie Christine Beaudouin, Yann Galut, Alain Rafesthain, Pascal Méreau, Jean Pierre Saulnier). Jean-Claude Sandrier, retenu à paris, avait envoyé une lettre de soutien. Les élus de droite ne sont pas venus: ni le maire de Bourges, ni son premier adjoint du Modem, aucun parlementaire de la majorité UMP. Leur absence illustre ce que Jean Michel GUERINEAU devait rappeler dans son intervention: le gouvernement ne fait rien pour sauver la presse écrite, aujourd'hui en grande difficulté.
Je crois qu'il n'y a pas de hasard à voir dans le même temps attaquées les grandes conquêtes de la Libération (EDF, statut des fonctionnaires, sécurité sociale...) et la PQR dont la diversité est un acquis de la Résistance.
 
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
La galère du 1er logement : comment en sortir ?
Au campus de l’UMP, Benoist Apparu a brossé un tableau très complet de la situation du logement étudiant grâce aux SMS d’un public très impliqué.
Après avoir rappelé les avancées législatives depuis 2007 en matière de logement, il a annoncé des simplifications administratives permettant la création d’une garantie des risques locatifs pour les colocataires ce qui permettra de sécuriser les propriétaires, projet dont Valérie Pécresse est à l’initiative.
Il a approuvé le constat de la salle que les classes moyennes n’étaient pas aidées de façon aussi efficace que possible et que des progrès devaient être faits.
Il a dit sa conviction qu’il fallait continuer de lutter contre les discriminations à l’accès au logement. Sur la question de la taxe d’habitation, il souhaite pouvoir travailler à un alignement de l’ensemble des résidences étudiantes (où on paie la TH) sur le traitement des résidences Crous (où on ne la paie pas).
Enfin, à terme, il croit que les PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) ont vocation à avoir la responsabilité du logement de leurs étudiants.
La suite
http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

Le Blog de Serge Lepeltier
La ‘’Taxe Carbone’’ suscite actuellement beaucoup de polémique.
Le principe de cette taxe est de taxer les produits qui émettent du Carbone lors de leurs fabrications, leurs transports et leurs utilisations.
Les industriels doivent donc fabriquer des produits qui émettent le moins possible de Carbone.
A cette fin, il est essentiel de se fixer un objectif à terme qui sera d’établir le prix de la tonne de carbone à 100 €. C’est à ce niveau de prix que les comportements seront vraiment modifiés.
Parallèlement il faut en assurer la redistribution, soit en baissant une taxe déjà existante, soit en redonnant un ‘’chèque’’ aux Français selon des critères de revenus. Il ne faut en aucun cas augmenter par ce biais les prélèvements obligatoires.
Il faut également que soit annoncée très clairement une progressivité chaque année de cette contribution.
Ainsi, dans la durée, nous pourrons changer notre comportement et les industriels nous proposeront des produits contribuant moins au changement climatique.
De cette façon, la Contribution Climat Energie sera véritablement une taxe sur le carbone et non un nouvel impôt.
Car n’oublions pas que la cible est le carbone !
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog de Roland Narboux
Dans quelques jours, le Cher ne disposera que d'un seul quotidien, avec la disparition de la Nouvelle République.
C'est dans l'ordre des choses, puisque le Cher demeurait un des rares départements a avoir deux journaux quotidiens.
Je regretterais la NR à titre personnel et un peu sentimental, puisque c'est avec la "Nounou" que j'ai beaucoup travaillé à l'époque de Recto Verso, la période de Pierre Maillard, Xavier Ryon ou Jacky Bavousaet qui apportaient une partie des informations locale de Recto Verso.
Un seul journal, désormais le Berry Républicain, il faudra s'y faire. Il a l'avantage d'avoir un réseau de correspondant dans les 300 communes du département tout à fait exceptionnel, mais la sociologie du Cher, les jeunes qui ne lisent plus et Internet, comme d'autres, le BR pourra-t-il tenir encore longtemps. Il faut le souhaiter d'autant que le groupe La Montagne pour l'instant, semble solide, mais des concentrations sont indispensables.
L'avenir est sombre, et on peut penser que dans l'information et la presse d'aujourd'hui, avec la télé, la radio, Internet, la lecture est de plus en plus reléguée, aux magazines faciles et peoples.
L'avenir peut-il êtres un hebdomadaire local pour le département ? Cela peut être une piste.
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Notre LGV/AGV : l'emprunt d'Etat comme amorçage du financement
Le Président Sarkozy a répondu à ma lettre de sollicitation par son Secrétariat Général (en ligne sur www.bourges-tgv.com).
Je considère ainsi que cette réaction particulièrement rapide en cette rentrée pour le moins chargée, témoigne une fois de plus de la reconnaissance et de la considération que porte le Chef de l'Etat aux initiatives citoyennes circonstanciées et de bonne foi.
Notre projet de LGV/AGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon, maintenant gravé dans le marbre de la loi du 23 juillet 2009, va donc, selon la réponse Présidentielle, être étudié par la Commission JUPPE/ROCARD quant à son éligibilité au futur emprunt d'Etat qui sera lancé en 2010.
Pour lever toute ambiguité, ma démarche ne vise pas à obtenir le financement total de notre projet (environ 10 milliards d'euros) mais le fonds d'amorçage de l'investissement à hauteur d'un tiers.
Je rappelle que selon la SNCF, notre projet constitue la clé de voûte du futur réseau européen de transport voyageur à grande vitesse sur rail, lequel réseau constitue la meilleure réponse aux défis, énergétique et environnemental, du 21ème siècle.
Philippe BENSAC Président de BOURGES TGV
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Le Centre Commercial de la Chancellerie reste toujours ma préoccupation. Il y a un an, avec mon collègue et ami Philippe Bensac, je me suis mis à défendre le projet de maintien d'une épicerie pour un service minimum commercial. Quelques malins se sont même autorisés par parternalisme politique que l'idée venait d'eux. Etrange comportement pour des défenseurs des habitants de Bourges-Nord !
Le projet de création du prochain bâtiment à vocation commerciale et tertiaire devient réalité. Le Conseil Communautaire de Bourges Plus a retenu après une procédure de concours le projet présenté par le cabinet d'architectes "Lancereau & Meyniel" de Poitiers, associé aux bureaux d'études Delomenie, Ingerop Conseil & Ingénierie, Signal Développement et Stratégie & Territoires. Sur le site de Bourges Plus, tout le projet est bien expliqué même si je me suis abstenu sur le vote du budget supplémentaire du Conseil Communautaire du lundi 29 juin 2009.
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
Essais de mise en page pour pour I phone
ville LES EXPOSITIONS A BOURGES
Au hit parade des expositions de l'été, nous avons noté :
 
L'expo Karotte au Muséum
Karotte

Les Rodin de M Hecq à l'Hôtel Lallemant .
 

L’exposition "Par-dessus le toit", au Musée des Meilleurs Ouvriers de France,
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales