le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
5 septembre 2012
RETOUR
Semaines 36
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le chantier de la Maison de la Culture stoppé par l'archéologie.
 
- Avaricum, c'est parti ?
 
- L'Yèvre et le canal à sec en aval de Bourges.
 
- le temps des expositions de niveau national a Bourges.
 
- Un été à Bourges , ca continue avec les Associations
 
-Nuits Lumière costumées samedi prochain.
 
- LES BLOGS
Rentré politique et première information importante, Yann Galut quitte la vice-présidence du Conseil général, mais il ne quitte pas le Conseil général.
Il pourra davantage se consacrer à son mandat de député, en vertu du grand principe du PS de non cumul des mandats.... qui est dans ce cas curieux, il y a l'esprit et la lettre !
La seconde navette de Bourges via Anatole France, Avaricum puis la rue Moyenne, c'est parti depuis hier. Très demandée, cette navette est un plus considérable d'autant que les horaires de début et de fin ont été allongés.

Mercredi 5 septembre
Á partir de 14h45 et
Jeudi 6 septembre
Á partir de 15h45
Cérémonie de la libération de Bourges, Rassemblement rue Eugène Brisson

Le Grand Argentier refait à l'ancienne, avec 3 étages et une charpente . impressionnant.
une maison que Jacques Coeur qui est né dans cette rue Parerie à deux maison de là aurait aimé construire cette bâtisse.
 

Les grands chantiers routiers engagés à Bourges.


La requalification de l'Avenue Marcel Haegelen, mais aussi Avenue de Dun et enfin le pont de Saint Doulchard.
 
LE RETROVISEUR
Août 2007
Louis François Caillaud
 
En fin d'après midi, nous avons appris la mort subite de Louis François Caillaud, le Directeur départemental de la Nouvelle République .
Il est décédé à Bourges d'un arrêt cardiaque. Tous ceux qui le connaissaient ont été stupéfiés car, il était jeune, calme et très humain avec un grand professionnalisme.
Nous avions, à Bourges info, qu'il regardait de manière journalière, et il nous le disait, d'excellentes relations avec lui, nous étions souvent d'accord avec ses billets d'humeurs.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
50 secondes
C'est le temps qu'il faut avec la fibre optique pour télécharger 100 photos (300 Mo), alors qu'avec l'ADSL, il faut 38 minutes.
C'est le projet de fibre optique qui va arriver sur Bourges (projet FTTH, Fiber To The Home) a partir du second semestre 2013 pour la ville de Bourges.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
500 000 euros
 
C'est la somme que devra verser "Urbanisme et Commerce" à la ville de Bourges si le projet Avaricum ne se fait pas par ladite société, cette pénalité particulièrement dissuasive doit permettre le démarrage des travaux avant la fin de l'année 2012.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Grand Argentier renaît, comme un Phénix, de ses cendres, et cet hôtel qui était devenu un restaurant avec au dessus des appartement est parti en fumée le 8 octobre 2010.

Aujourd'hui, il est impressionnant le chantier en face d'Avaricum, le centre commercial.

MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES ??????
La Maison de la culture s'affiche :
Le programme commence a s'afficher sur les panneaux de pub, et la saison commence dans quelques semaines.
Et pendant ce temps là, les problèmes s'accumulent avec une demande de fouilles archéologique qui sème le trouble : délais et coûts sont en cause et le maire se trouve en face d'un problème insoluble.
 
Tout ceci parce que le préfet de Région demande des fouilles archéologiques et que le ministère a fait les arbitrages : il faut fouiller.... a dit le (la) ministre ) alors que chacun sait depuis des lustres ce qui est sous la célèbre maison, car il y a eu des fouilles autrefois.
Si tout va bien, le délai sera allongé de plus de 2 ans, et le coût qui était déjà considérable, près de 20 millions d'Euros sera augmenté de 5 millions.
Une situation ubuesque et totalement inacceptable pour les Berruyers.
AVARICUM COMMENCE A BOURGES ?
Les Berruyers sont rentrés de vacances et ils ont découvert que Avaricum, le Centre commercial tant attendu avançait.
En tout cas, les panneaux qui ont été mis ces jours derniers sur les palissades sont sans ambiguïté, et sur l'une d'elle il est même écrit "c'est parti !".
On voit même quelques noms d'enseignes comme Zara ou Monoprix.
Par contre sur certaines informations des panneaux, une mise à jour s'impose, avec le nombre de place de parking qui est resté à un niveau élevé par rapport à la réalité. ....
 
LA CHANCELLERIE A BOURGES
Le quartier de La Chancellerie bouge et se termine avec le Centre commercial qui a été réalisé par Bourges Plus, et ce centre est de grande qualité.
Il reste encore quelques rues et trottoirs à terminer, mais avec la démolition de la tour Jean Rameau et de l'ancien Centre commercial, en prenant en compte l'esplanade devant l'Eglise Saint Jean, "on ne reconnaît plus le quartier, il a embelli" pouvait-on entendre mercredi dernier au marché de La Chancellerie.

centre commercial La Chancellerie
Le grand Stefano Intrieri au théâtre Jacques Coeur a joué au théâtre Jacques Coeur a la place du Palais Jacques Coeur : caprice de vedette ?
 
SAMEDI PROCHAIN : NUITS LUMIERE COSTUMEES
Comme chaque année, à la fin août et en septembre, les Amis de Jacques Coeur ont proposé un parcours spectacle des Nuits lumière costumées sur le circuit des petites lampes bleues avec des scénographies originales dans les sites par des personnages en costumes du XV ième siècle et de la musique de l'époque.
Succès de ces Nuits Lumière costumées du vendredi 24 août avec prés de 2000 personnes qui était sur le parcours ou qui ont suivi le cortège des Amis de Jacques Coeur.
Il y avait un temps très agréable, ni trop chaud, ni trop froid, pas de pluie et beaucoup de touristes dans Bourges. Et puis la fin du concert a la Cathédrale ce furent plusieurs centaines de personnes qui ont suivi les beaux costumes et les scénographies dans les différents sites.
 
Prochain parcours spectacle ce samedi 8 septembre à 21 h 30.
Et c'est gratuit.
UN ETE A BOURGES : TOUJOURS DU TRES BON
Un été a Bourges se poursuit, le festival cher a Michel Pobeau poursuit au même rythme.
 
Et c'est "entre cours et jardins" dans les plus beaux sites de la cité, comme la Cathédrale, le Palais Jacques Coeur ou encore les Prés Fichaux.
 

C'était la semaine dernière au Théâtre de Verdure du jardin des Prés Fichaux.
 
Mercredi 5 septembre à 18h Kansas Line Dance (country)
Théâtre de Verdure des Pré Fichaux (02 48 24 93 32)

Jeudi 6 septembre à 18h Scherzo (ensemble vocale gospel)
Jardin des Prés Fichaux (02 48 24 93 32)

Vendredi 7 septembre à 18h Benesté Trio (Rock n’Roll français)
Jardin des Près Fichaux (02 48 24 93 32)

Samedi 8 septembre à 21h Arnaud Van Lancker Quartet (Tsigane swing jazz), Square du Cardinal Lefebvre (02 48 24 93 32)
LA FETE DES MARAIS
Comme chaque année, le premier week end de septembre c'est la fête des Marais organisée par Patrimoine Marais.
Cette année, la Bretagne est invitée d'honneur avec un bagad venu de Redon et qui, en plus a défilé rue Moyenne.
Et puis le concours des barques fleuries le dimanche après midi.
C'était le 1 et 2 septembre et il faisait beau, comme chaque année.... Et comme chaque année, la foule était au rendez-vous.
 
Une manière de visiter les marais en toute sécurité, sans avoir peur de se perdre ou d'entrer dans un jardin privé....
La fête des marais et la pétition contre les serres qui sont dans les marais, avec de vrais maraîchers professionnels. Le combat fait rage, et l'architecte des bâtiments de France qui doit appliquer la loi est bien embarrassé........
LA TOUR JEAN RAMEAU A TERRE
Le quartier de La Chancellerie bouge et cet été, ce fut la démolition de la tour Jean Rameau.
 
LES BERRUYERES DES JO DE LONDRES FETEES
Les JO à Londres ce fut une belle fête avec des sports qui mériteraient davantage dans les médias, par rapport à ce maudit football, perverti par l'argent.
Les "filles de Bourges" en basket ont fait un parcours exceptionnel avec des victoires jusqu'à la la difficile finale face aux USA pour une médaille d'or, perdue, mais quel parcours !
 
Vendredi 7 septembre, une réception des basketeuses de Bourges, médaillées Olympiques 2012 à Londres sera organisée par Serge Lepeltier et Danièle Monnet à midi.
Dans l'équipe de Pierre Vincent, et de Valérie Garnier trois "Berruyères" et plusieurs anciennes ou futures.
Céline Dumerc (photo) , Emeline N'Dongue et Endy Miyem parmi le 5 majeur et les meilleures du monde. Et beaucoup d'anciennes berruyères, comme Florence Lepron, Elodie Godin ou Jennifer Digbeu.

EDITORIAL
EDITO DU 5 sept. 2012
Le temps de la rentrée des classes qui devrait être calme à Bourges,
Autre sujet, plus critique, c'est la sécheresse et le passage en niveau de crise.
Année après année, le manque d'eau devient critique.
La rentrée a Bourges sous le signe des travaux dans de grandes artères, avec selon les lieux un peu d'exaspération et parfois un peu de compréhension, mais ce qui tient la corde dans les conversations, c'est le manque de pluie pour ceux qui possède un jardinet, et pour les urbains purs et durs, c'est le centre commercial d'Avaricum et malgré les panneaux et les déclarations du PDG du groupe et qui a en charge ce projet commercial et urbanistique, ce n'est que la présence de bulldozers et autres camions au travail Qui apporteront un vrai soulagements aux Berruyers.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges et le football repart et deux matchs nuls dont un dernier 1 à 1 face à Echirolle.
 
Vendredi 7 septembre, une réception des basketeuses de Bourges, médaillées Olympiques 2012 à Londres sera organisée par Serge Lepeltier et Danièle Monnet à midi.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Vendredi 7 septembre
De 14h à 19h, Samedi 8 septembre de 10h à 19h
Dimanche 9 septembre et le 10h à 18h avec le Salon des Loisirs Créatifs de Bourges, c'est au Palais d’Auron.
Jeudi 6 septembre à 20h30 Spectacle de Chants et danses du Tibet, Salle du Duc Jean, Conseil Général,

Vendredi 7 septembre à 17h30 Visite conférence : Bourges sous l’occupation
Rendez-vous Portail sud de la cathédrale (02 48 57 81 46)

Dimanche 9 septembre à 15h Visite du quartier de la gare
Rendez-vous : devant Hôtel du Berry, place du Général Leclerc (02 48 20 69 28)


Tous les jeudi, vendredi samedi,
dès la tombée de la nuit, Les Nuits Lumière de Bourges, départ Rue des Hémerettes
 
Une exposition à la Médiathèqhe.


Et puis ne pas oublier la guinguette à Janine dans le jardin de l'archevêché le dimanche à 15 H.


LA FEMME DE LA SEMAINE

Heilwig Pflanzelter, chanteuse Viennoise d'Autriche, avec un grand spectacle de cabaret.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
La rentrée..... pour un des 4800 enfants de la ville !

C'EST QUOI ?
Et c'est quoi et où à Bourges ???????
Simplement l'appareil qui permet d'entendre les sons (ultra sons) des chauves souris.(tenu par Michèle lemaire)

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Cette semaine une comédie dramatique avec Isabelle ADJANI:DAVID ET MADAME HANSEN
"cela se passa dans une clinique suisse, David se voit confier pour la journée une riche patiente, Madame Hansen-Bergmann. Il se retrouve embarqué dans une folle course-poursuite où lui et sa patiente découvriront les origines du mal qui la ronge."

5 septembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
SECHERESSE A BOURGES
Mieux Cette fois c'est la crise pour le niveau des rivières à Bourges (et dans le Cher) et il ne va pas pleuvoir de la semaine.
Restriction pour les agriculteurs, mais les récoltes sont faites, et pour les jardiniers du dimanche à Bourges, ne plus arroser entre 8 heures et 20 heures, donc arroser la nuit.
 
 
Il ne pleut toujours pas .... Peut être aujourd'hui ou demain, et bonne nouvelle car lYèvre, selon les spécialistes est au plus bas en aval de la ville de Bourges, après les alertes, il semble que l'on s'oriente vers le niveau du seuil de crise, ce qui signifie que l'on n'a jamais vu si peu d'eau dans lYèvre a cette saison.
 
L'ETE DES EXPOSITIONS A BOURGES
Exposition Jean Linard a BourgesDu jamais vu à Bourges, pour la première fois, cet été 2012 est celui des grandes expositions de la ville.
Pour les deux mois ou des centaines de milliers de visiteurs viennent dans la capitale du Berry, des expositions pourront être vues, dans des styles très différents.
On notera :
- l'exposition Kim En Joong à la cathédrale et à l'Hôtel Lallemant.
- L'exposition Lydie Arrickx au Château d'eau.
- l'exposition Jean Linard à l'Hôtel des Echevins
- l'exposition sur la reliure aux MOF.
- L'exposition des Momies au Muséum.
- L'exposition Matt Collishaw au palais Jacques Coeur
- L'exposition photo sur les grilles de l'archevêché.
 
7 expositions de belle facture à voir absolument.
BOURGES DE A à Z
Bourges de A a Z : le retour
Il est a nouveau dans certaines librairies de la ville, et a L'Office de Tourisme l'ouvrage de Roland Narboux aux éditions Sutton.
Un ouvrage qui va de A comme Avaricum a Z comme Zizi, en passant par les souterrains, Jean de Berry ou les filles du basket... Un livre qui montre le Bourges d'hier et d'aujourd'hui.


LES CHAUVES SOURIS A L'ECOUTE (ou l'inverse !)
La nuit des chauves souris par le Muséum et Michèle Lemaire s'est déroulée jeudi dernier dans le secteur de la Cathédrale, beaucoup d'explications, et beaucoup demande, la conservatrice,du Muséum attendait 15 a. 20 personnes, et ce sont plus de 100 curieux des chiropteres qui sont venus écouté les explication et voir,et surtout entendre les chauves souris de la Cathédrale.
LA RUE MIREBEAU A BOURGES
Le quartier Mirebeau devient ingérable ? Telle est la question qui se pose avec la place Bascoulard squattée, les poubelles qui débordent et la statue de l'artiste Berruyer mise a terre, (en fait si le socle est détruit, la sculpture en bronze est intacte) et puis la semaine dernière,ce sont des abrutis qui ont lancé un soir des œufs sur des touristes qui faisaient le parcours des Nuits Lumières.
Bourges ville accueillante et ville touristique ..... A condition que les Berruyers le veuillent bien, ce qui n'est pas gagné.
Quant a Bascoulard, il ne méritait pas ça et l'association qui s'occupe de sa mémoire a été offensée par cet acte.
A BOURGES
Le parvis de la Cathédrale est désormais somptueux, les 5 portails sont d'une beauté sublime, les touristes ne s'y trompent pas ils restent en admiration devant ce chef d'oeuvre....
Mais il.y a un détail qui,est peu vu, c'est au niveau de ces niches dont sur un côté, il y en a une qui n'est pas nettoyée ..... Pourquoi ? La question posée.
 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
Dernière semaine avec cet ensemble de grandes expositions
 
EXPO DES MOMIES A BOURGES
Au Muséum, une exposition très curieuse et pas facile a assimiler, ce sont les momies de Randazzo.Une création de Philippe Charlier.
Découvertes fortuitement il y a peu, les momies de Randazzo (Sicile, province de Catane) sont un ensemble exceptionnel de restes humains en partie momifiés datés du XVIIe au XIXe siècle. Ceux-ci ont fait l’objet d’une étude multidisciplinaire à la fois scientifique et archéologique : ainsi ont été reconstitués non seulement l’état de santé de cette population des pentes de l’Etna, mais aussi les procédés de conservation corporelle tout à fait originaux pratiqués sur leurs dépouilles.
Cette exposition présente la totalité des résultats de cette analyse permettant de situer la place du rituel sicilien de momification dans l’ensemble des pratiques d’embaumement non seulement occidental, mais aussi mondial.
LIDYE ARICKX A BOURGES
exposition a Bourges de Lidye ArrickxL'artiste française Lydie Arickx naît en 1954 à Villecresnes dans l'Oise de parents d’origine flamande. Elle est à la fois peintre, dessinatrice, et sculpteur.
Elle présente ses oeuvres dès 1982 à la Galerie Jean Briance de Paris, puis en 1983 à la Galerie Amaury Taittinger de New York.
Lydie Arickx a toujours ressenti une fascination pour la mort. L'artiste a pendant longtemps centré son oeuvre sur le corps humain, peignant des corps meurtris, exsangues et désarticulés. Sa peinture est l'expression même de l'émotion.
Lydie Arickx réalise sa première sculpture en 1988.
Elle est au Château d'eau avec ses gargouilles et autres monstres.
C'est à voir, une grande artiste dans nos murs.
 
Lydie Arrickx a Bourges
EXPO AU PALAIS JACQUES COEUR A BOURGES
Palais Jacques Coeur et une exposition insolite et très originale.
C'est un artiste britannique Matt Collishaw qui propose trois types d'oeuvres.
Une vidéo présentée dans des mobiliers gothiques, ils représentent des papillons ou des flammes, sans doute pour rappeler les travaux de l'Argentier sur le Grabd Oeuvre !
Et puis de surprenantes photographies a la manier de tableaux flamands, avec une noirceur .... Et elles représentent en nature morte le dernier repas des condamnes a mort aux Etats Unis avant leur exécution ... Ça refroidit aussi le visiteur !
EXPO PHOTOS A BOURGES
Traditionnelle exposition depuis 6 ans sur les grilles du jardin de l'Archevéché sur le modèle parisien des grilles du Sénat.
Cette année, le thème était "l'eau vue par les Berruyers", alors que nous étions en pleine sécheresse, et depuis il a beaucoup plus a partir du mois d'avril.
Bourges ville d'eau, avec ses 7 rivières, ses bassins et ses fontaines.
80 photos a voir et chacun peut voter, sur Internet mais aussi en mairie et a l'Office de tourisme.
Ces photos vont rester toute la saison touristique.
EXPO JEAN LINARD A BOURGES
Une nouvelle grande exposition sur Jean Linard, c'est depuis lundi 9 juillet 2012, à l'Hôtel des Echevins et une partie se trouve aussi dans le hall de la mairie.
Il y a 130 oeuvres de Jean Linard qui sont merveilleusement exposées dans toutes les salles du musée Estève.
C'est la première fois que cela se produit depuis les années 1980 qu'il y a une telle cohabitation.
Prochaine exposition de ce type selon Philippe Gitton, c'est avec Calder.
 
EXPO DES MOF A BOURGES
exposition reliure a BourgesVendredi dernier, ce fut l'inauguration de l'exposition des MOF, Meilleurs Ouvriers de France,sur le thème de la reliure.
Des livres, les outils pour relier et beaucoup d'explications.
Des temps les plus lointains jusqu'à Salvador Dali, beaucoup de reliures artistiques, et même une vitrine avec une collection de misels de messe.
EXPOSITION DE KIM EN JOONG A BOURGES
C'était samedi en fin d'après midi, l'inauguration d'une superbe exposition en différents lieux, en commençant par la cathédrale de Bourges, et des toiles immenses et magnifique et la suite à l'hôtel Lallemant.
C'est un dominicain Kim En Joong de renommée mondiale qui est l'auteur de ces peintures. Un grand coloriste.
 
 
 
 
 
 
Fils de calligraphe, Kim En Joong fait des études à l'école des beaux-arts de Séoul. Il découvre le catholicisme en 1965, et il est baptisé en 1967.
Kim En Joong arrive en Europe en 1969. D'abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des dominicains de Fribourg, il est encouragé dans la religion catholique et soutenu dans son talent de peintre par les pères Pfister et Geiger, qui lui conseillent d'aller à Paris et facilitent son transfert pour continuer sa vie d'apostolat et d'artiste peintre.
Il est ordonné prêtre en 1974 et il est assigné au couvent de l’Annonciation à Paris en 1975 où il vit et travaille.
Représentatives du paysagiste abstrait, ses toiles non figuratives, nourries de notions techniques neuves sur l'espace et la perspective, imposent un dépaysement, point de départ d'une quête du mystère divin. Kim En Joong aborde les très grands formats en 1996
 
Une exposition à Bourges aux lieux multiples :
- a la cathédrale St Etienne avec des toiles en harmonie avec les couleurs des vitraux.
- a l'hôtel Lallemant, avec plusieurs expositions, c'est une salle consacrée aux vitraux de Kim En Joong, et une autre totalement dédiée avec les céramiques, et dans d'autres salles au milieu des présentations traditionnelles, une ou deux pièces de céramiques.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Le mardi 4 septembre, c’est la rentrée des classes. Comme tous les ans, la Ville de Bourges se mobilise pour pouvoir accueillir 4 800 enfants dans les 40 écoles de la ville.
Durant l’été, des travaux de rénovation, de mise aux normes et d’agrandissement ont été effectués dans certaines écoles et dans certains restaurants scolaires.
Cela permettra d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions durant le temps scolaire mais également avant et après la classe.
Il est essentiel que les enfants accueillis puissent s’épanouir dans des lieux chaleureux et conviviaux. Il en est de même pour les 23 cantines de la ville où 2 700 repas sont servis chaque jour.
Cette année, nous allons mettre en place des études surveillées à titre expérimental dans cinq écoles, ce qui permettra aux enfants de faire leurs devoirs en bénéficiant d’une aide.
Afin de faire fonctionner tout ce système, ce sont au total près de 250 personnes qui interviennent quotidiennement dans les écoles.
Toutes ces actions que la Municipalité met en œuvre pour permettre aux enfants de se sentir bien dans leurs écoles, ne peuvent que contribuer à leur épanouissement personnel et intellectuel.
Bourges veut être véritablement au service de ses écoliers.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Yann Galut met à exécution ce à quoi il s'était, comme tous les candidats socialistes aux élections législatives, engagé : il démissionne de sa charge de Vice-Président du Conseil Général pour se consacrer plus entièrement à son mandat de député. Et on peut penser qu'il y aura fort à faire.
Cette attitude est à saluer. J'espère qu'elle sera partagée par tous ceux qui s'y sont engagés. Tenir ses engagements, n'est-ce pas le minimum que l'on doit attendre dans toute relation et singulièrement une relation publique ?
C'est aussi pour respecter ce choix du non-cumul entre un mandat de parlementaire et un mandat exécutif local (Maire, Président, adjoint au Maire, Vice-Président, ...) que j'ai choisi ce printemps de ne pas me présenter aux élections législatives. Je souhaitais - et je souhaite toujours -, d'une part, poursuivre le mandat que m'avaient confié les électeurs du canton IV de Bourges tout juste un an plus tôt. Et d'autre part, me préparer à conduire une liste municipale pour devenir Maire de Bourges en 2014.
Se faire élire en 2012 à l'Assemblée pour la quitter à peine plus d'un an plus tard, cela n'aurait guère été sérieux ni respectueux des électeurs. Pour tout dire, cela aurait fait un peu guignol ... Aux dents longues.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
À l'heure où les écoliers préparent leurs cahiers, livres et stylos, la rentrée s'annonce difficile pour la France et le gouvernement. Le Parti Socialiste et ses allés du Front de Gauche et d'Europe Écologie Les Verts détiennent pratiquement tous les pouvoirs. Ils ont donc tous les leviers en main pour mettre en plaÀ l'heure où les écoliers préparent leurs cahiers, livres et stylos, la rentrée s'annonce difficile pour la France et le gouvernement. Le Parti Socialiste et ses allés du Front de Gauche et d'Europe Écologie Les Verts détiennent pratiquement tous les pouvoirs. Ils ont donc tous les leviers en main pour mettre en place la politique pour laquelle ils ont été élus et tenir les promesses prodiguées par le candidat Hollande au cours de la dernière campagne pour les élections présidentielles. Désormais, rien ne peut empêcher tout cela. Même pas la crise puisque, quand celle-ci était évoquée au printemps comme étant en grande partie responsable de la situation de la France, cette argument était balayé d'un revers de main par le Pouvoir actuel.
Je ne citerai pas toutes les promesses du candidat Hollande, la liste serait trop longue. Cependant notons-en quelques unes :
Création de 12 000 postes par an pendant cinq ans dans l'Éducation nationale, création de 491 000 emplois en développant l'économie verte, création de 490 000 autres emplois en investissant dans la qualité de vie (crèches, prise en charge de la dépendance…), plan d'urgence pour le handicap avec le droit à l'éducation et à la formation professionnelle pour tous, réservation des aides publiques aux petites entreprises, sortie du nucléaire en 2022, limitation du réchauffement climatique à 2°C avec baisse des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30% d'ici 2020, tarification progressive de l'énergie et de l'eau, mise en place une taxe carbone, création d'euro bonds, alourdissement de la taxation des énergies non renouvelables, taxation du capital comme le travail, impôt plancher sur les bénéfices des sociétés, proportionnelle à tous les scrutins, droit de vote des étrangers, interdiction des expulsions locatives, construction de 500 000 logements par an dont 160 000 logements sociaux, encadrement des loyers, équipement des policiers de coupons de contrôle d'identité, déconcentration de l'action des services, développement de la médiation et la prévention effectuées par la police et gendarmerie
Le nombre de mesures promises est important. Programme ambitieux ! Est-il réaliste ? Ça, c'est une autre histoire. Car il ne faut pas oublier les contraintes liées à l'endettement actuel et à venir de notre pays. Le chômage continue à progresser (augmentation record en juillet depuis avril 2009 !). Les licenciements se multiplient : SANOFI, DOUX, PSA, etc… Moins d'emplois signifie, entre autre, moins d'entrées fiscales et moins de cotisations.
J'espère que les Françaises et les Français ne regretteront pas leurs choix car déjà beaucoup déchantent. 54 % d'insatisfaits de l'action du Président de la République après 3 mois de pouvoir, c'est du jamais vu
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Dans une lettre qu'elle a envoyé mardi dernier à tous les députés et sénateurs socialistes, Martine AUBRY a appellé chacun à respecter l'engagement qu'il a pris lors de son investiture et à démissionner au plus tard en septembre 2012 de son mandat exécutif local (municipal, départemental ou régional).
Vous trouverez ci dessous le courrier que je lui ai adressé en retour dans lequel je lui précise que je respecterait mes engagements envers mon Parti et mes concitoyens et démissionnerait en septembre de son mandat éxecutif local de Vice président du Conseil général du Cher.
Bourges, le 30 août 2012
Ma chère Martine,
J'ai bien reçu la lettre que tu as adressée mardi dernier à tous les parlementaires du Parti socialiste, dans laquelle tu nous rappelles les engagements que nous avons pris en matière de non cumul d'un mandat national avec un exécutif local.
Cette règle du non cumul a été approuvée à une très large majorité par les militants socialistes dans le cadre de notre Convention sur la rénovation de juillet 2010. Tu as pu constater la toujours forte adhésion des militants à cette orientation lors de ton discours de clôture de notre université d'été, ce weekend à La Rochelle.
Comme toi je considère depuis longtemps que c'est un moyen essentiel pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de femmes et d'hommes aux responsabilités politiques. C'est leur permettre de s'engager concrètement au service de leurs concitoyens pour sortir à terme le pays de la crise sociale et économique sur la base du programme présidentiel de François Hollande.
Dans un territoire à dominante rurale comme le Cher c'est aussi un vecteur important de démocratie locale qui ne peut que faciliter le rapport des citoyens à nos institutions publiques.
C'est pourquoi, conformément à l'engagement que j'avais pris au moment de l'investiture vis-à-vis de notre Parti et dans le cadre de la campagne des législatives vis-à-vis de mes concitoyens, je démissionnerai en septembre de mon mandat de Vice-président du Conseil général du Cher à l'éducation et à la culture, avec effet lors de l'Assemblée Départementale du Conseil général du mois d'octobre.
Je te prie, chère Martine, de recevoir mes amitiés socialistes les plus sincères.
Amitiés,
Yann GALUT, Député du Cher
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
'ai signé ce matin la pétition initiée par des maraichers et des riverains contre la prolifération des serres industrielles qui dénaturent et défigurent les marais de Bourges.
Ce site exceptionnel, classé, voit par endroit "fleurir" de grands tunnels en plastique blanc qui nuisent à la beauté du site.
En signant cette pétition je veux réaffirmer mon attachement à ce patrimoine, à l'activité des maraichers qui font vivre ces lieux et qui les entretiennent. Je ne m'oppose pas à ce que certains tentent de développer une activité économique dans ces lieux (je suis favorable aux circuits courts) à condition qu'elle ne remette pas en cause la fragilité du site.
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
(finies les vacances)
 
Alors il se réveille notre Président normal et pépère, alors que la France a 3 millions de chômeurs, (méme si ce phenomene est ancien) que notre commerce extérieur est de plus en plus déficitaire, Et qu'il découvre la crise.
Sur la rentrée, la communication du gouvernement c'est du Pipo, il est dit que la rentrée va bien se passer, car les premières mesures ont été prises, en effet, après la "casse de l'EN par M Sarkozy", on a ajouté 1000 + 2000 postes.... Et cela a suffit, mais savez vous qu'il y a 800 000 personnels dans l'Education nationale et le fait d'en ajouter 3000 et tout est résolu ! De qui se moque-t-on ?
C'est la rentrée littéraire et 650 livres sortent en librairie, et il y a en a 3 dont il est question partout : ceux qui relatent les aventures amoureuses de notre Président, avec son Ex et sa nouvelle compagne. Alors être normal aujourd'hui, c'est avoir une compagne et une maitresse, des enfants ....
quant a la crise, elle était il y a un an minimisée par les socialistes qui trouvaient alors que M Sarkozy en parlait trop, en faisait trop afin de dramatiser la situation pour emporter les élections.... Et aujourd'hui, M Hollande après 4 mois de pouvoir et un certain nombre de commissions et autres comités Théodule affirme que la crise est très grave.
Oui il s'est réveillé pépère, mais constate enfin, sans apporter aucune solution, ah si, 3 a 6 centimes de moins sur l'essence !
Le "plus"d'un gouvernement social démocrate, c'est généralement une meilleure répartition de la richesse d'un pays, c'est sur le plan social une redistribution plus juste des gains de chacun, selon un principe de solidarité. Mais cela ne fonctionne qui si il y a des gains, si le pays a quelques chose a redistribuer, si il fait globalement des gains et des bénéfices et n'accumule pas les dettes comme aujourd'hui.
Tout est la, pour distribuer plus justement et avoir "du grain a moudre", il faut engranger du grain et c'est ce que nous ne faisons plus.
 
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
Fromion, en vieux roublard de la politique, tente de se dédouaner dans l'affaire "DOUX" en pointant l'inanité des collectivités territoriales et de l'Etat.
Mais l'Etat, c'était lui jusqu'en mai 2012 et ce, depuis 10 ans.
Je renvoie donc "dos à dos" tous ces responsables politiques qui ne lisent pas ou méconnaissent les rapports d'experts en forme d'alerte et d'alarme.
Je dénonce aussi l'absence d'efficacité syndicale.
Pour preuve de cette incurie collective, l'extrait ci-après d'un rapport de 2010, pourtant fort éclairant de la situation et des solutions amont.
A défaut de préventif, le curatif est obligatoirement violent... Sachant qu'il est logique que l'industriel défaillant soit le premier à s'engager, sous mandat et contrôle de justice, à la recapitalisation de son entreprise (avec la Banque Barclay's en l'occurence), tout en cédant, également par la voie judiciaire, la filière non stratégique du groupe...
Monsieur le Député FROMION, même à 71 ans, vous pouvez encore vous initier à l'art subtil de la gestion d'entreprise.
J'attire d'ailleurs une nouvelle fois votre attention, Monsieur le Député, sur d'autres "joyaux industriels " du Cher nord que votre absence d'anticipation risque de laisser partir vers d'autres horizons.
La politique du XXIème siècle sera visionnaire ou ne sera pas. Mais pas de vision sans information analysée et comprise...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
 
a suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales