le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
4 septembre 2013
RETOUR
Semaine 36
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- C'est la rentrée depuis mardi,, avec la semaine de 4,5 jours à Bourges.
 
- municipales à droite, et à gauche.
 
- Un été à Bourges avec les associations.
 
- Nuits lumières costumées, succès confirmé.
 
- inauguration de l'avenue Marcel Haegelen.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
La Libération de Bourges c'est une cérémonie importante tous les 6 septembres devant le monument de la Résistance.
 
C'était l'an dernier
9 ème édition du Festival International du Film Ecologique de Bourges du 10 au 13 octobre avec à nouveau des films exceptionnels en compétition et consacrés aux enjeux environnementaux et Marc Jolivet, humoriste très engagé pour l'écologie qui présidera le jury de palmarès.
L'NFO. C'est une décision sans surprise. Le meurtrier présumé d'une policière, tuée en octobre 2011 d'un coup de sabre japonais, a été déclaré irresponsable pénalement, pour cause de trouble mental, par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bourges mardi. Cette décision est conforme aux conclusions des experts psychiatres, qui l'ont diagnostiqué schizophrène, et aux réquisitions du ministère public. Les magistrats ont estimé que le discernement d'Olivier Roson était aboli au moment où il a tué Anne Pavageau, 30 ans, policière berruyère, avec un sabre japonais, à la préfecture du Cher, à Bourges, le 14 octobre 2011.

Baisse de fréquentation des touristes à Bourges
pour le mois de juillet 2013 de 8 % . C'est ainsi qu'Alain Ferrandon a communiqué ce chiffre, sachant qu'une saison touristique ce n'est pas le mois de juillet mais elle va du 1 er janvier au ... 31 décembre, mais août un peu meilleur n'est pas encore au top. L'arrière saison peut être meilleure.
 

 
LE RETROVISEUR
été 2008
Deux grosses branches se sont écrasées sur le bassin, montrant la force du vent cette nuit terrible pour notre département. Les dégâts ont été réparés, et la commission nationale pour le grand prix de l'arbre est passée vendredi dernier 29 août, et Bourges est dans les dernières villes qui pourraient décrocher le grand prix, avec tout de même un concurrent fort : Nancy.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
45
C'est le nombre total des arbres qui ont été plantés en alignement sur l'avenue Marcel Haegelen .... Ce sont essentiellement des Tilleuls selon les services des espaces verts de la ville.
Le nom "savant" est le Tilia cordata Bohlje.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
550 000 Euros

550 000 euros, c'est le coût des travaux du nouveau jardin de l'ONM, l'Ordre National du Mérite situé en entrée de ville, entre l'avenue Marcel Haegelen et celle des frères Voisin.
Une superficie de 2500 M² ce jardin sera terminé et inauguré en décembre 2013 pour les 50 ans de cet Ordre crée par de Gaulle.
Il a été financé par la ville et l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Hans en vedette

Une conférence musicale est en préparation au Muséum de Bourges les 18 et 19 octobre autour de Hans l'éléphant vedette de Bourges, avec un concert-lecture adapté par Georges Buisson.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
25% de soleil en plus en juillet et août 2013 à Bourges !
 
INAUGURATION DE L'AVENUE MARCEL HAEGELEN
Inauguration de la rue Marcel Haegelen, ce sera samedi prochain,7 septembre une des dernière inauguration de Serge Lepeltier.
et le résultat semble très positif :
- la sécurité semble améliorée avec des décrochages qui limitent la vitesse des voitures.
- l'esthétique est tout a
fait remarquable.
- les arbres ont été replantés, ce qui n'était pas évident.
- les places de parking ont été globalement préservées, même si le compte n'y est pas tout a fait.
- enfin, et cela ne se voit plus, les bassins de rétention, fort coûteux ont,réalises pour éviter que la zone vers Saint Henri soit en cas d'orage, sous l'eau.
Une belle réussite, même un peu coûteuse.
NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
Nuits Lumières costumées de vendredi dernier, avec les Amis de Jacques Coeur et les Feux Follet du roi Charles, et une fois encore, ce furent des centaines de personnes, touristes et Berruyers qui ont suivi ou même précède le cortège afin d'être aux premières loges dans les scénographies.
Le temps fut doux et il était agréable de parcourir les rues du Bourges médiéval a la suite des Amis de Marie France Narboux en grande tenue du XV ieme siècle, et de Francis Marnier avec sa carriole du Moyen Âge... Sans oublier les lanternes bleues.
 
Prochaines de samedi 14 septembre 2013
 
Serge (Lepeltier) discute "Municipale" avec Irène (Félix), au sujet de Pascal (Blanc), Jean Michel (Guérineau), Joël (Crotté) et Colette (Cordat).
 
UN ETE A BOURGES
Le programme du Festival "Un été à Bourges" pour se terminera a la fin de l'été qui est le 21 septembre ! Et des lors, Michel Pobeau reprend le concept du milieu associatif qui a très souvent un réel talent.
Il faut noter que le mois d'août fut très suivi avec un point fort, Le Louisana Jazz Band, au théâtre de Verdure des Prés Fichaux.
 
Kansas Line Dance (Danse Country et Line Dance)
Théâtre de Verdure des Prés Fichaux
Mercredi 4 septembre à 19h

Le groupe est composé de 14 cowgirls et cowboys. Ils présentent les danses enseignées au sein de l'association.

Créée depuis septembre 2009, l'association Kansas Line Dance enseigne la danse country à environ 150 adhérents de différents niveaux.
Le groupe, composé de 14 danseurs, présente les danses enseignées, et assure la promotion de l'association en animant divers évènements.
Et puis, Square du Cardinal Lefebvre, Samedi 7 septembre à 21h
Distrein, c'est de la Musique bretonne.
LE GRAND MEAULNES A 100 ANS
Et oui, le temps passe et Le Grand Meaulnes a 100 ans,
C'est en 1913 que fut publié ce célèbre livre d'Alain Fournier, cet enfant de Bourges ou presque ! Il fit ses études au lycée qui porte son nom.

Une exposition à la médiathèque à partir de la mi-septembre 2013, nous en reparlerons.
 
et une seconde aux Quatre Piliers avec le thème du " Grand Meaulnes et sa postérité "
Nous en reparlerons aussi et en attendant, que chaque Berrichon relise cet ouvrage mythique publié en feuilleton dans " La Nouvelle Revue Française " N° 55 à 59 de juillet a novembre 1913. 260 pages de texte !
LES ARBRES PLANTES A BOURGES
Dans le domaine de l'écologie, la plantation d'arbres est un des signes les plus visibles et des plus sensibles pour les Berruyers..
Depuis un an, il y a eu 248 arbres supplémentaires à Bourges, c'est en effet le solde positif des arbres plantés et abattus a Bourges entre avril 2012 et 2013.

Il y a eu en effet 35 arbres abattus mais 283 plantés, d'ou près de 250 d'écart, la ville a repris sa politique forte de plantations, au moment où des arbres du Prado sont abattus.
L'UNIVERSITE POPULAIRE A BOURGES
Nouvelle saison de l'UP, c'est a dire l'Université Populaire du Berry qui propose des cours et autres conférences.
 
 
L'UNIVERSITE POPULAIRE DU BERRY propose un florilège d'activités sur Bourges et communes du Cher : COURS, CONFERENCES, SORTIES, VOYAGES, pour TOUT public, sans condition d'âge ou de diplôme.

A
ccueil, informations, inscriptions, tout au long de l'année, en secrétariat :
UNIVERSITE POPULAIRE DU BERRY,
Maison des Associations, 28 rue Gambon, Bourges / 02 48 65 44 87
upberry.bourges@wanadoo.fr
L'UP BERRY, simplement pour le plaisir d'apprendre.
LE CENTRE AVARICUM A BOURGES
Avaricum avance, et cette fois rien n'arrête les bétonneuses, et on voit les logements et le centre commercial enfin, diront certains sortir de terre.
Nul doute qu'il sera très attendu, surtout après le refus de celui de Saint Doulchard.
La circulation ne pose pas de difficulté majeur pour l'instant.
 
Un peu d'Histoire locale avec ce commerce du haut de la rue Moyenne

EDITORIAL
EDITO DU 4 septembre 2013
Cette fois nul doute, c'est bien la rentrée !
Rentrée des classes hier mardi matin, avec à Bourges le changement des rythmes scolaire et la semaine de 4 jours et demi.
Rentrée a la ville avec le premier Bureau Municipal, c'était lundi, en attendant le vrai début de la campagne électorale pour les municipales de mars prochain. Pour l'instant, rien n'est clair a droite comme a gauche, seule certitude, il y aura au moins un affrontement entre Pascal Blanc et Irène Félix .... Mais qui seront les autres candidats et les autres listes ? Nul ne sait encore.
@+ signé rn

SPORTS
Sports et le vélodrome avec pour la première fois des coureurs sur l'anneau de Bourges.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

31ème Fête des Marais
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre et toujours le même succès avec un temps magnifique et de nombreuses animations.

Une initiative de Patrimoine Marais qui se poursuit depuis plusieurs décennies, ce qui montre l'intérêt des Berrichons pour les Marais.


Rallye des Cathédrales cette semaine au départ de la place Etienne Dolet.


Le petit train va bien même avec un printemps et un début d'été pourri, c'est le constat de M Eric Morice le patron du petit train touristique de Bourges.



L'HOMME DE LA SEMAINE
François Pouply, directeur général de la Mairie.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Caliban de Calder retrouve la lumière.

C'EST QUOI ?
C'est quoi ? et c'est où ?
 
Simplement une caméra de surveillance.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde.Mais qui connaît l'homme derrière l'icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d'exception ? De l'abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l'incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d'Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

septembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
L'ORDRE DU MERITE A F. POUPLY A BOURGES
François Pouply directeur des Services de la ville de Bourges a reçu samedi dernier Des mains de Serge Lepeltier la médaille de l'Ordre National du Mérite.
Entouré de sa famille, F. Pouply a évoqué son travail a Bourges depuis 2002 comme directeur de cabinet, puis directeur des services.
le maire a insisté sur les capacités dans le domaine budgétaire et financier et évoqué cette fidélité et ce dévouement depuis désormais 12 ans.
LE MUSEE DE L'ECOLE REVIENT A BOURGES
musée de l'école à Bouregs.Coucou le revoilà, le musée de l'école est à nouveau en place, après son transfert de la rue de la Thaumassière à l'hôtel du docteur Témoin.
Il est ouvert pour les scolaires et il est situé au fond de la cour.
 
Jean Pierre Saulnier et Pascal Blanc
LE CENTRE COMMERCIAL DE SAINT DOULCHARD : C'EST FINI (provisoirement ?)I
Énorme surprise de la Commission Nationale d'aménagement qui a refusé le projet de la zone commerciale de Saint Doulchard de 12000 M² (alors que Avaricum en centre ville n'a que 9000 M².)
Il y avait eu unanimité a la commission départementale, y compris la ville de Bourges et le Conseil Général....
"il faut donner le temps a Avaricum de,se faire etbde bien marcher, avant de faire de nouveaux centres commerciaux" pour le Président des commerçants du Centre Ville.
Mon Cher Velo se félicite de cette mesure qui va a l'encontre du Plan de Déplacement Urbain et du plan vélo de l'agglo.
Le maire de Saint Doulchard évoquant les 350 emplois et la réplique d'opposants avec la fermeture en même temps de petits commerces....
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales et même si tout n'est pas clair il y a quelques certitudes :
Pascal Blanc pour l'UDI s'est affiché quelques jours, et avant le 1 er septembre, et il discute avec ses "amis" de l'UMP et ses collègues élus depuis 2008. Pour certains une seconde liste à droite serait suicidaire.
Il reste a concocter le programme.

Irène Félix ne s'affiche pas, elle discute et cherche à rassembler toute sa famille du PS ce qui ne semble pas très simple. Elle était un peu seule à la trouée verte de samedi dernier. Ensuite elle regarde comment aller a l'élection avec le PC et/ou les verts.
Et puis le Front National pourrait présenter à Bourges une liste aux municipales. Cela semble pour certains observateus locaux, désormais une certitude.
De même, mais cette fois d'une manière assez traditionnelle, l'extrême gauche sous une forme qui reste à déterminer devrait être aussi présente aux municipales.
Les deux taggeurs de la rue Moyenne courrent toujours ce qui pose le problème des caméras de surveillance.courent toujours !

La phrase de la semaine est signée Serge Lepeltier a l'adresse d'Irène Félix : " … Vous êtes sur un refus des grands projets "
 
PASCAL BLANC TETE DE LISTE A DROITE POUR BOURGES
C'est arrivé en pleine vacances ... en fin de soirée par un tweet... modernité oblige, et la commission des investitures de l'UDI a tranché, la tête de liste pour Bourges sera Pascal Blanc qui a été préféré à Alain Tanton.
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
UN ETE A BOURGES : C'EST LE SUCCES

Un été à Bourges a commencé comme chaque année du 21 juin et se poursuivra jusqu'au 21 septembre.
Le programme est désormais disponible et c'est un festival unique en France, car il y a un spectacle ou une animation chaque soir et c'est gratuit. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux lieux dans la ville.

Un été à Bourges, c'est une direction de Michel Pobeau.

Le festival un Eté à Bourges c'est :
Chaque jour, un spectacle gratuit dans un lieu différent,
Chaque jour, un site marquant, un lieu symbolique du patrimoine de la ville mis en valeur par la musique,
Chaque musique est programmée en accord avec le lieu qui la reçoit,
Chaque concert est organisé en extérieur.
Une première semaine de juillet de blues, avec de grands moments.
 
QUELQUES INFOS A BOURGES
C'est le calme plat à Bourges, pendant les deux mois de juillet et août, on notera les points suivants :
 
- décision sans surprise. Le meurtrier présumé d'une policière, tuée en octobre 2011 d'un coup de sabre japonais, a été déclaré irresponsable pénalement,
 
 
- la rue Moyenne taguée par deux personnes et la désolation des commerçants et Berruyers devant ces actes idiots et imbéciles.... Ils courent toujours.
 
- le temps de cet été fut l'inverse du printemps, du soleil, et même de la chaleur.
 
- la fermeture provisoire de la maternité de Saint Doulchard par manque de pédiatre.
 
- selon les spécialistes locaux, le tourisme à Bourges est en baisse, comme le reste du pays, la crise sans doute.
 
- la poursuite du festival "Un été à Bourges" avec toujours autant de succès populaire.
 
- la politique locale en stand by, et Pascal Blanc s'affiche pour conduire la liste de droite et du centre. A gauche, pas nouvelle après l'élection de Jean Pierre Saulnier comme président du Conseil général.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Bonne rentrée à toutes et à tous !2 septembre 2013
Après cette période de vacances, je suis très heureux de vous retrouver pour une rentrée à nouveau chargée.
En effet, cela commence dès samedi prochain avec l’inauguration de l’Avenue Marcel Haegelen, après trois années de travaux de requalification totale de cet axe long de 800 mètres et redonnant ainsi à cette entrée de ville une véritable qualité paysagère.
Pour les enfants des écoles, nous avons engagé, durant l’été, des travaux de rénovation, de mise aux normes et d’agrandissement dans certaines écoles et dans certains restaurants scolaires. Cela permet d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions durant le temps scolaire mais également avant et après la classe.
Nous avons également mis en place les Temps d’Activités Périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, qu’il faudra suivre attentivement afin que parents et enfants puissent s’adapter à cette nouvelle organisation du temps scolaire.
Nous aurons à suivre un autre grand chantier, celui du Palais des Sports du Prado, qui donnera à notre équipe phare de basket, un équipement digne d’une grande équipe internationale et pouvant accueillir 5 000 spectateurs.
La rénovation du centre nautique Raymond BOISDÉ avance également et devrait être fini à la fin de cette année.
N’oublions pas non plus nos deux grands rendez-vous de l’automne.
Tout d’abord, la 9ème édition du Festival International du Film Ecologique de Bourges du 10 au 13 octobre avec à nouveau des films exceptionnels en compétition et consacrés aux enjeux environnementaux et Marc JOLIVET, humoriste très engagé pour l’écologie qui présidera le jury de palmarès.
Et la semaine du 18 au 22 novembre, le 3ème Forum Social de Bourges, lieu de rencontres et d’échanges avec le milieu associatif de Bourges.
Enfin, nous aurons également, au cours de cet automne, à préparer les élections municipales avec une nouvelle équipe et un projet pour que Bourges continue de se développer comme elle le fait depuis 1995.
Comme vous le constatez, nous avons beaucoup de travail qui nous attend pour cette rentrée que je souhaite excellente à toutes et à tous.
Serge LEPELTIER
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le premier point-rencontre a eu lieu hier après midi, sur la Trouée verte. Quelques contacts sympathiques de personnes venues de près ou de plus loin me rencontrer. On échange sur les questions de mobilité, de mise en valeur de l'Auron, du Prado. Enrichissant, comme toujours.
 
Beau temps, belles barques fleuries, bonne ambiance dans les marais. Pourtant, j'avais rarement vu l'Yèvre aussi sale et autant de parcelles de marais délaissées. Les marais, rappelons le, sont fragiles. Ils ont un urgent besoin d'attention.

C'est au soleil et sous le signe du collectif que nous avons hier démarré la campagne. Les militants avaient répondu à l'appel pour s'informer et s'inscrire aux différents points de rendez-vous que nous avons programmés. J'ai apprécié le passage de Yann Galut avec qui nous préparons un événement commun.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
L'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) vient de me désigner pour conduire la liste en vue des prochaines élections municipales en mars 2014 à Bourges.
Je mesure à la fois la confiance que m'a fait Jean-Louis Borloo en m'investissant dans cette fonction mais aussi la responsabilité qui est maintenant la mienne pour conduire une liste d'union et devenir ainsi maire de Bourges.
Cet engagement est décisif dans ma vie et pour ma ville. Il sera entier et sans faille pour servir la cause de tous les Berruyers. Mon amour pour ma ville est total. Ma famille et moi nous y vivons. Nous y travaillons aussi. J'aime Bourges et ses habitants.
Fort de cette investiture, je veux proposer aux Berruyers l'option d'un maire nouveau. Un maire nouveau, une équipe renouvelée, le changement dans la continuité. Je veux donner un nouveau souffle dont Bourges a besoin et que les Berruyers réclament.
Cette conquête se basera sur le socle d'une démarche d'équipe pour Bourges. Gagner Bourges c'est rassembler. D'abord rassembler le centre et la droite qui anime la majorité municipale. Mais c'est aussi rassembler au-delà, rassembler des gens qui peuvent, sur le plan national, avoir des choix différents mais qui font le choix de Bourges, ensemble pour un même projet.
C'est pour moi un moment émouvant que de réussir ce passage de relais en douceur. Succéder à Serge Lepeltier ne sera pas une chose facile. C'est un véritable challenge pour lequel je me sens armé. Je suis convaincu de pouvoir relever ce défi. J'y mettrai tout mon cœur. J'y consacrerai toute mon énergie avec comme seul but, celui de satisfaire les Berruyers.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
COMMUNIQUE DE PRESSE - Face à la dérive Buisson de l'UMP, Yann GALUT appelle le PS à débattre de sa doctrine sur le Front républicain !
Les dernières élections législatives partielles dans l'Oise et à Villeneuve sur Lot ont mis en lumière les difficultés des électeurs de Gauche à se positionner dans un duel de second tour UMP - FN même si localement à Villeneuve sur Lot, les socialistes ont considéré que le candidat UMP justifiait un appel au vote républicain. Tant que l'UMP court après le FN, les électeurs traineront des pieds face aux consignes de vote des états-majors politiques appelant à faire front républicain. Yann GALUT, député PS du Cher et cofondateur de la Gauche Forte, appelle le Parti socialiste à changer d'attitude, dans ces cas de figure, face à la dérive d'une partie sans cesse croissante de l'UMP qui flirte régulièrement avec les thèmes et les thèses du Front national.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Vous trouverez ci-dessous le texte du courrier que je viens d'adresser au Maire de Bourges concernant l'augmentation des tarifs de l'accueil périscolaire dans les écoles de Bourges.
Monsieur le Maire,
J'ai été interpellé par plusieurs parents d'élèves des écoles de Bourges qui découvrent les nouveaux tarifs de l'accueil périscolaire, votés par votre majorité au conseil municipal de juin dernier et applicables dès la rentrée. Ces tarifs connaissent une hausse insupportable pour beaucoup de foyers ; par rapport aux tarifs pratiqués l'an passé, elle dépasse parfois 50% !
Je ne conteste pas la modulation des tarifs en fonction du quotient familial, mesure de simple justice. Mais je dénonce une hausse que nombre de parents, parfois même pas ou peu imposables, doivent subir alors même que leur pouvoir d'achat, lui, n'augmente pas. Certains d'entre eux, compte tenu de l'organisation des rythmes scolaires que vous avez choisi d'adopter, se retrouvent contraints de mettre leur enfant à l'accueil car leurs horaires de travail ne leur permettent pas de récupérer leur enfant à la sortie des classes à 16h10.
Il me semble regrettable que l'organisation des rythmes scolaires se traduisent par une hausse des tarifs de l'accueil et prennent ainsi en otage de nombreuses familles qui n'ont pas d'autre choix de garde pour leur enfant. Je trouve en outre, qu'il serait judicieux de garantir le soir la gratuité de l'accueil de 16h10 à 16h30 comme il en a été question dans les débats que nous avons eu autour de l'aménagement des rythmes scolaires.
Sûr que vous serez sensible à ma demande, à laquelle j'associe mes collègues conseillers municipaux communistes, je vous prie de croire à mes respectueuses salutations,
Bien cordialement,
Yannick Bedin

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
La situation locale ne bouge pas, il faudra attendre fin septembre et peut être en octobre pour avoir les têtes de listes des candidats pour les prochaines municipales.
Alors un mot sur le national :
Chacun a reçu ses notes d'électricité, de gaz, et des impôts sur le revenu... Peu de surprise et surtout beaucoup de hausses et de perte de pouvoir d'achat, et ce n'est qu'un début. Le pays ne va pas très bien, et le chômage est une plaie, mais la droite ferait-elle mieux ? Pas sûr.
Sur le plan international, un mot sur la Syrie, cela me rappelle l'entrée en guerre en Irak par les USA après l'assurance que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, ce fut la guerre et ... Il n'y avait jamais eu de telles armes.
Et si en Syrie c'était la même chose ? Il faut s'assurer que des armes chimiques,ont été utilisées, c'est probable, mais il faut des preuves.
Mais il faut se méfier depuis Timissoara en Roumanie des images proposées aux médias.
Et si ce bombardement était effectivement l'oeuvre de Bachar El Assad pour provoquer l'intervention extérieure et ainsi ressouder une majorité de son peuple ? Il serait un machiaviel tout a fait supérieur.
Autre hypothèse, un général félon du régime qui ordonne ces bombardement pour faire intervenir les puissances occidentales et éliminer le président dictateur.
Bref, dans tous les cas, c'est l'horreur, la nature humaine a inventé Internet et les réseaux sociaux mais elle se conduit toujours aussi mal. Pauvre monde, finalement, ils étaient sans doute plus humains les gens du Moyen Age ou les gallo-romains ?
Enfin, si on cherche les premiers résultats des "printemps arabes", il faut voir la réalité qui est décevante même si une révolution s'analyse avec le temps, mais le temps passe et les peuples sont encore plus malheureux et opprimés que sous la dictature d'un homme, c'est la dictature de la religion et des intégristes.
Pour la Syrie, aucune solution n'est bonne, le dictateur éliminé, qui aura le pouvoir ? Des intégristes ?
Enfin en Grande Bretagne une intervention passe devant le Parlement, aux USA le Président consulte son Congrès et en France, F. Hollande, comme ses prédécesseurs ne consulte que ses conseillers., alors qu'il l'avait demandé à N. Sarkozy.
 
A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Pour alimenter le débat public sur la vision de la France en 2025
Devant la difficulté économique de notre pays, la plupart des acteurs politiques réclament la relocalisation industrielle mais sans préciser quelles industries relocaliser.
Pourtant, il existe au moins trois types d'industrie, l'industrie d'extraction, prélèvement ou renouvellement (élevage, agriculture) de ressources naturelles, l'industrie de transformation et l'industrie d'assemblage. Une nouvelle industrie pointe, celle du recyclage.
A mon sens, la logistique, le transport et autre solutions d'approvisionnement de marchandises ou de flux plus ou moins matériels (eau, énergie, information, finance...) sont du domaine des services.
Relocaliser l'industrie consiste donc à remettre des filières en place. L'extraction ? Le gaz de schiste qui nous donnerait l'autonomie énergétique alternative au nucléaire impacterait durablement le volume et la qualité de la réserve d'eau de notre pays. Pas d'autres extractions ou prélèvements importants sinon l'EAU.
Or, il faut de l'eau pour les autres formes industrielles. Beaucoup d'eau. Et l'eau devient une ressource rare, notamment dans les pays émergents BRIC.
Les émeutes du Brésil, les conséquences de la catastrophe du centre de confection textile en Inde et la chute de la croissance chinoise doivent être analysées sous ce prisme. Les peuples nouvellement promus au rang de puissance économique aspirent à ce que leurs ressources, dont celle vitale de l'eau, servent avant tout l' industrie locale pourvoyeuse de leur marché intérieur.
Le retournement de situation en faveur d'un protectionnisme industriel de ces nouveaux marchés va immanquablement engager le départ des entreprises qui pillent l'eau nécessaire à la fabrication de produits destinés quasi-exclusivement à l'exportation.
Monsieur Montebourg bénéficiera, par conséquent, du reflux de nombreuses filières industrielles à l'intérieur de nos frontières, mais ce retour au bercail de nos industries de transformation et d'assemblage avec sa cohorte d'emplois sera également synonyme de prélèvement sans précédent dans nos réserves d'eau.
Nous risquons un "stress hydrique" dévastateur en France dans les 20 prochaines années.
Lorsque le gouvernement répond à l'interrogation prospective du Président HOLLANDE sur l'avenir de notre pays par la vision d'un retour au plein emploi à l'horizon 2025, prévoit-il l'importation massive d'eau pour satisfaire cette perspective de réindustrialisation ?
Si c'est le cas, investissons dès maintenant dans les entreprises capables de satisfaire ce service d'approvisionnement international en eau, entreprises qui devront vraisemblablement constituer des branches industrielles de prélèvement et transformation, notamment d'eau de mer.
Par syllogisme économique, l'eau devient ainsi la ressource indispensable du retour envisagé au plein emploi mais aussi la plus chère car elle ne se partagera pas facilement entre les peuples comme c'est déjà le cas dans les zones arides du globe donc pauvres.
France 2025: plein emploi et guerre de l'eau ?

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Serge Lepeltier, ancien ministre, maire de Bourges, membre de l'UDI, ne quittera pas vraiment la scène politique. Il devrait être candidat à la candidature pour tenir la liste aux prochaines élections européennes dans notre grande région. Ayant connu tous les mandats locaux, de sénateur, de député, de conseiller régional et général, même conseiller municipal d'opposition, le maire de Bourges aime trop la politique pour y mettre un terme comme ça ! Dans les coulisses du pouvoir, il a toujours su se vendre et se placer. Faute de pouvoir remplir après les municipales des missions pseudo-internationales, il doit se contenter du mandat de député européen, un mandat qui lui manque à son tableau de chasse et qui lui permettrait des arrières financières de grand élu. Le maire de Bourges se prend peut-être pour un Jacques Coeur (fils d'un pelletier !) avec la caisse des contribuables !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales