le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

27 août 2008
N° 23
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 27 août 2008
Un mois d'août qui se termine et qui ne laissera pas un souvenir impérissables aux Berruyers qui sont restés sur place.
Le temps fut globalement exécrable, et paradoxe, les touristes furent nombreux .
En effet, comme cela a été constaté au niveau national, les touristes ont déserté l'Ouest et la Bretagne, et ils ont redécouverts les villes. C'est le tourisme urbain fait de patrimoine et de ... shopping.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le calme plat, même si le maire de Bourges a retrouvé le chemin de son bureau depuis quelques jours.
Les massifs de Bourges
admirés par les touristes, même dans les lieux les plus cachés, et à ne pas manquer, le jardin de l'Archevêché et celui des Prés Fichaux.
 

Divine surprise lorsque l'on fait la promenade des remparts, avec la découverte de Messire Bienaimé Georges, dont l'arrière de la bâtisse a été dégagée des arbres et taillis qui ne permettaient pas de voir les sculptures du XV ième siècle.

Les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, ce sera la première échéance électorale à venir après les congés.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
Nous sommes dans les années 1975, on peut situer dès cette lointaine période, le musée de l'œuvre. L'idée fut émise une toute première fois par André Malraux en 1962. Le Ministre du général de Gaulle exprimait le vœux de voir regroupé, près de la Cathédrale, l'ensemble des sculptures, constituées entre autres, par les vestiges du jubé de la Cathédrale, qui était dispersé entre Paris et Bourges......
Le jubé était un monument qui séparait dans la cathédrale le chœur de la nef. Il était sculpté en pierre et avait été peint. Ce jubé, comme beaucoup d'autres en France, fut déposé par le Chapitre de la cathédrale au XVIIe siècle. Les pièces furent alors dispersées, et même utilisées pour les réfections du chœur. Le Musée du Louvre en récupère une grande partie en 1891.
Cette œuvre d'art devait être réunifiée et placée dans une zone qui avait servi de chantier archéologique, en face de la Grange des Dîmes. Le Ministère avait donné son accord, et une parcelle de terrain avait été acquise sur le voisinage. Dans ce domaine, on avait prévu de mettre en place non seulement le jubé, mais aussi l'ensemble des vestiges et des documents relatifs à la cathédrale Saint-Etienne.
Le projet prendra forme, partiellement, avec le retour du jubé dans la crypte de la cathédrale de Bourges en octobre 1994, une trentaine d'années après l'idée émise par Malraux. Quant au musée de l'œuvre, il attendra !
Pendant des années, les Berruyers et les touristes se demanderont ce qu'est ce "trou", car, les fouilles sont terminées depuis longtemps et c'est la jungle ! L'arrivée des Nuits Lumières en 2000 permet à la ville de combler ces fossés.
contact@bourges-info.com
Loisirs FETE DES MARAIS ET NUIT DES LUCIOLES
La fête des Marais et la Nuit des Lucioles, c'est pour le dernier week end d'août. Cela commencera le samedi à 21 heures, avec une dizaine de barques fleuries et illuminées, avec les Amis de Jacques Coeur.
Le lendemain, la fête des Marais avec l'association Patrimoine Marais. Et de nombreuse attractions dont des joutes sur l'Yèvre et un concours de barques fleuries.
contact@bourges-info.com
Tourisme UN ETE A BOURGES
Un Eté à Bourges se poursuit jusqu'au'à la mi-septembre, ce qui en fait le plus long festival de France.
De très bon spectrales comme (photo) ces deux artistes du japon et de la musique traditionnelle.Nous avons en effet apprécié un super concert au Théâtre Jacques Coeur avec une flûte japonaise et une "sorte de harpe", elle aussi japonaise. Sôzan Chiaki Kariya, est un vrai et grand savant.
 
et voici le programme de cette troisième semaine d'août :
 
Mercredi 27 août - 21 h 30 • Cour de la Mairie
René Zosso & Anne Osnowycz - Vielles et voix

Jeudi 28 août - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Tawa Fusion - Musique & danse trad. argentines

Vendredi 29 août - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Hiroko Ito - Musique japonaise

Samedi 30 août - 21 h 30 • Square du Cardinal Lefebvre
Macoura Traoré - Chansons "Afro"

Samedi 30 août - à partir de 21 h 00 • Marais de Bourges (digue de l'Yèvre)
4e Nuit des Lucioles, avec les Aùmis de Jacques Coeur

Dimanche 31 août - à partir de 10 h 00 • Marais de Bourges
Fête des Marais - Ass Les Amis de J. Coeur et Ass Patrimoine Marais -
Rens. Office de Tourisme 02 48 23 02 60

Sam. 30 et dim. 31 août - 15 h 00 / 19 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Jeu de Dames Org. Amicale Damiste du Cher 02 48 50 20 79

Dimanche 31 août - 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Guinguette (payant) - Rens. 06 07 11 64 96 /02 48 65 62 56

Lundi 1er septembre - Visite secrète alchimique (payant)

Mercredi 3 septembre - 18 h 00 • Jardin des Près Fichaux
FD Bluesy Men - Blues
contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

temps
LES RESTES DE LA TEMPETE A BOURGES
On trouve toujours des traces de la tempête du mois d'Août, et en centre-ville, comme dans le jardin Mgr Lefèvre, au-dessus du petit bassin naturel. Deux grosses branches se sont écrasées sur le bassin, montrant la force du vent cette nuit terrible pour notre département (rappelons que vers Vierzon deux jeunes filles ont été tuées par une branche).
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

patrimoine
4/5
4 / 5 , c'est comme deux chiffres de l'enquête de Millénium, mais cela concerne Bourges et c'est le nombre de portails de la cathédrale de Bourges qui ont été restaurés. Ils sont donc quatre portails magnifiquement restaurés par les équipes de M Brochet, et il reste le portail central, celui du jugement dernier à restaurer.
En prime, celui du Nord est lui aussi en réfection.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
Rappelons que les Nuits Lumière, parcours spectacle gratuit, c'est tous les soirs du mois d'août, c'est un plus avec le festival Un été à Bourges dont le programme est tout à fait remarquable, varié et beaucoup de monde assistent à ces concerts conçus par Michel Pobeau et l'Agence culturelle.
 
A noter les toiles de Nathalie Gobin au Château d'eau.
Le Muséum propose toujours l'exposition de dessins et peinture de Yann Le Bris, ainsi que l'expo sur "Crotte alors", c'est ouvert tous les après midi, au Muséum.
Autre animation ce sont les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry avec des concerts le mardi soir dans la cathédrale de Bourges.
 
Les musées avec Elégance, l'exposition des MOF, c'est toujours ouvert et c'est gratuit.
Et puis le triptyque de Jean Boucher (voir ci-dessous) qui est désormais exposé au Musée du Berry.
C'est un des grands succès, car il n'existe pas beaucoup de ville en France (sans doute aucune) qui propose pendant les 3 mois de l'été, une animation le plus souvent gratuite, de qualité et tous les soirs.
.Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 27 AOUT 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? De la rentrée à la télé, et du temps à Bourges avec un petit air d'été, mais c'est encore un peu juste.
Alors, c'est la rentrée scolaire et celle des administrations.
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Les Nuits Lumière de Bourges costumées, c'était vendredi soir 22 août , et ils furent nombreux à suivre le cortège des Amis de Jacques Coeur et leurs beaux costumes du XV e siècle.
 
Il faut noter qu'il y avait beaucoup, mais alors beaucoup de touristes par rapport aux prestations précédentes qui drainaient de nombreux Berrichons.

Il y avait eu la semaine dernière un "coup de gueule" à propos de la guinguette à Janine qui avait mis une palissade.... et bien dimanche dernier, ils étaient plusieurs centaines de personnes à boire et danser, et la palissade avait disparu. Merci Janine.

Quant au sport, après les jeux Olympiques à la télé, ce sera la reprise locale du football.

Les sculptures de Bourges, pour en savoir plus sur les différentes sculptures de la ville, un seul site : l'Encyclopédie de Bourges
: >>>cliquer

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
.
Quelle est cette photo ?
où a -t-elle été prise ?
 
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Que s'est-il passé pour que les Berruyers assistent en nombre restreint à la soirée d'Un été à Bourges dans les Marais ? Il y avait Mira Amadori et son Violon classique, un super programme dans un cadre des Marais, sans doute le concert le plus surprenant de l'année... boudé. C'est dommage, les absent ont eu tord.
Le temps incertain ? le programme (Bach) ou la flemme ?
En tout état de cause tout Berruyer qui va déplorer que la ville manque de dynamisme dans l'animation aura sa réponse :
 
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LES CHATS A BOURGES ????
Une histoire de chats ? Beaucoup d'émotion dans la ville à la suite de l'action d'une petite association de défense des félins et c'est ainsi que les médias ont évoqué les meurtres, massacres et autres génocides des matous de la ville.
Tourisme LES TOURISTES A BOURGES
Ils sont venus, ils sont tous là : les touristes. Comme chaque année, la ville de Bourges voit passer plusieurs milliers de touristes, ils s'arrêtent quelques heures, et parfois repartent, comblés, "on reviendra".
Même s'il faut toujours attendre la fin de la saison, il semble bien que juillet a été un bon mois pour les hôteliers et restaurateurs. C'est un signe encourageant.
de plus, le 16 août, par exemple, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont présentées à l'Office de Tourisme pour venir cherche un document ou un renseignement.
Mais depuis plusieurs années, beaucoup restent car ils découvrent une ville dont ils ignoraient la beauté, et surtout chaque soir, leur sont proposés des animation de grande qualité, gratuites, comme les Nuits Lumière de Bourges ou encore Un Eté à Bourges, auxquels il faut ajouter les visites guidées de l'Office de Tourisme.
Les spécialistes estiment qu'il y a 10% de plus de touristes que l'an dernier, il faut rester prudent sur les chiffres car une saison touristique, désormais c'est sur un an
 
.
contact@bourges-info.com
tourisme VISITES ALCHIMIQUES
visites alchimiques de BourgesElles ont commencé lundi dernier les visites alchimiques des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre. Tout a commencer ce lundi 25 août, et c'est organisé par l'Office de Tourisme.
Les prochaines visites se dérouleront le 1/9, 8/9, 15/9, 22/9 et enfin 29/9.
Tout savoir sur le Grand Oeuvre et aussi sur les caves et souterrains de Bourges.
ville QUELQUES SUJETS DANS LES SITES
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
 

santé LA QUALITE DE L'EAU A BOURGES
La qualité de l'eau qui est distribuée à Bourges est bonne. ainsi sur les 136 analyses bactériologiques faites au cours de l'année, toutes sont conformes.
Pour les nitrates qui ont tant provoqué de difficultés avec les fameux 50 mg/l, et bien depuis plusieurs années, le taux de nitrates à Bourges est en concentration de 21 à 34 mg/l au maximum, ce qui est un excellent résultats, peu connu des Berruyers.
Pour la dureté, en 2007, l'eau est moyennement dure ( 22°F)
Chacun peut donc boire l'eau de Bourges !
contact@Bourges-info.coi

Ville
LA FETE DE L'AERO-CLUB A BOURGES
aéro-club de BourgesL'aéro-club était en fête ce dimanche, avec la traditionnelle journée consacrée à l'aviation.
C'est ainsi que des centaines de Berruyers ont pris un petit avion pour faire un baptême de l'air, d'autres ont pu approcher d'une gazelle (hélicoptère de l'ALAT) et d'un Xingu (venu d'Avord), et un Puma pour la marine !
Beaucoup d'explications et le rêve des avions est toujours dans les têtes des Berrichons depuis 1910....
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

LE COLLOQUE DE BOURGES DE PATHOGRAPHIE
Le prochain colloque international de pathographie se déroulera à Bourges, du 3 au 5 avril 2009, au théâtre Jacques Coeur.
C'est une organisation de l'association de Philippe Charlier et les spécialistes peuvent envoyer des propositions de communications à l'adresse suivante :
pi_charnier@Yahoo.Fe :
On notera la présence de M Jean Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, qui fera une conférence "grand public" sur les "malades de la République".
Et une communication sur Diane de Poitiers et une autre sur Jacques Coeur.
L'Hebdo de Bourges en reparlera.
http://pathographie.blogspot.coi/2008/07/me-colloque-international-de.html
deuil
GILLES BIGOT NOUS A QUITTE
CNous le connaissions depuis plusieurs décennies, Gilles Bigot, une silhouette qui était devenue familière à beaucoup, dans les milieux culturels puis plus récemment dans le domaine local de l'économie.
Il était journaliste à la Nouvzelle République.
Les condoléances de l'Hebdo de Bourges à sa famille.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 27 AOUT 2008 

Quelques sujets de 2006
27 août 2006 LE tourisme à Bourges
25 août Le Tourisme va bien à Bourges malgré le temps pourri. C'est ce que Bourges-info écrivait, voici une réaction d'un internaute.
C'est le tour des "Italiens" de venir voir la "plus belle cathédrale du monde"et ils en profittent pour faire un tour de petit train. (on a vu ces dernières semaines des papys en arriver aux mains pour avoir une place dans le train !). bravo à René;
J. de Morthommier

Le tourisme va bien mais il pourrait aller mieux. Voilà ce qui nous est arrivé. C'était le soir du 15 juillet, j'avais mes petits enfants, et je suis entré au Café de Paris, place Gordaine, il était presque 22 heures. J'ai commandé une glace.... et il m'a été repondu que c'était trop tard. Il fallait que nous venions avant.

Ajouter un commentaire

Quelques sujets de 2006
29 août 2006 Ils arrivent les uns après les autres...les impôts
Lundi 28 août, il pleut sur Bourges, le facteur passe... avec les impôts sur le revenu à payer avant le 15 septembre. Mauvaise journée.
Mardi 29 août, il pleut toujours sur Bourges, le facteur passe... avec cette fois les impôts locaux, la taxe foncière. Re- mauvaise journée.
Pour cette taxe (propriété bâtie) : on remarque, sans polémique que la commune augmente l'impôt de 1,7% tout comme la Région, 1,7%. Quant au département, l'augmentation est de 11,5%.
Rappelons que l'an dernier, en 2005, la commune augmentait les impôts de 1,8%, le département de 8,5%, et la région de 17,7%.
Qui répond ? avec des arguments bien entendu.....!!!!!!!!!!!!!!!.
Ajouter un commentaire
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS

Le Blog de Yannick Bedin
Violentes campagnes anti russe à l'occasion de la guerre en Géorgie, critiques tous azimuts contre la Chine sur fond de JO et de visite du dalaï lama, grandes manœuvres étasuniennes en Europe de l'Est et dans le Caucase,...il flotte comme un parfum de guerre froide en cet été morose.
Pour ceux qui sont las des idées dominantes distillées par les grands médias, je vous invite à lire les articles et ou à visiter les sites suivants:
..
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire

Le Blog de Yann Galut
Il faut bien rentrer un jour...et reprendre les activités tant professionnelles que politiques...
Ces trois semaines de congés m'ont permises de me ressourcer, de lire et de réflechir aussi...
Il y a un an, j'envisageais de mettre un terme à ma carrière politique et sans l'insistance amicale d'Alain Rafesthain et de Jean-Pierre Saulnier, j'aurais jeté l'éponge...
Aujourd'hui, j'ai la chance à leurs côtés de faire partie de l'executif de notre département et d'agir concrétement au service des habitants du Cher.
La rentrée permet aussi d'annoncer des perspectives...
Tant au plan local que national, nous devrions être en capacité de proposer une alternative à l'UMP.
Pour nous, socialistes, la première étape passe par notre congrés qui se tiendra en novembre prochain. Pour l'instant, les choses ne sont pas claires et deux récents sondages nous montrent que les Français partagent ce sentiment. Aujourd'hui, nous n'avons ni programme, ni leader pour le porter...
Si nous n'arrivons pas à sortir de cette impasse, à nous imposer une discipline collective, à nous respecter, à cesser les petites phrases assassines entre nous, à construire un véritable programme de Gauche lisible par l'ensemble des Français, le Sarkozysme a de beaux jours devant lui.
 
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
La rentrée, c'est toujours pareil, ça a toujours des parfums de salle de classe et de vitres à travers lesquelles on rêve des vacances.
Quand on en a eu.
C'est aussi le moment de reprendre les combats.
Ci-dessous deux sites que je vous invite à visiter, deux causes à soutenir :
- celle des "amoureux au ban public", soutenue par la CIMADE et le GISTI.
http://www.cimade.org/nouvelles/330-
Les-Amoureux-au-ban-public-du-Conseil-Constitutionnel
- et celle de la pétition contre le fichier "Edvige",
une scandaleuse idée de la droite sarkosyste pour ficher les "délinquants" hypothétiques dès 13 ans et les militants associatifs, politiques et religieux.
http://nonaedvige.ras.eu.org/

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
en congés
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire

Le Blog de Roland Narboux
Les JO de Pékin ont commencé depuis 4 jours, et si la récolte des médailles reste encore modeste, il faut remarquer plusieurs éléments:
- tout d'abord, à la télévision, on voit enfin d'autres sports que le football, le cyclisme et le tennis, on peut suivre de la gymnastique, du judo, du canoë, l'escrime, et quelques autres sports que les médias ne ressortent que tous les 4 ans. Cela fait du bien, d'autant que l'on trouve ici des sports où l'argent n'est pas encore roi.
- second élément, c'est le doute qui est toujours présent, avec les record du monde qui tombent comme des mouches ... comment ne pas penser que des sorciers n'ont pas trouvé l'élixir de "grand force" ? J'entendais Pierre Fulla qui déclarait à la radio, j'ai terminé au cinquième rang des épreuves d'haltérophilie cette année là, et je puis dire que j'étais pourtant le premier des "non-dopés".
- Mais parler de sport en dehors du football est un grand plaisir.
Enfin, à la télé, ce sont des images tout à fait remarquables.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Est-on encore un p'tit nouveau, un "bleu" dans ses attributions électives après quatre mois d'exercice d'un premier mandat ?
Réponse affirmative face à l'ensemble des procédures administratives à respecter (que la France est lourde de trop de lois, décrets et autres circulaires qui arrivent quelquefois à se contredire entraînant ainsi une insécurité juridique ! ) et à l'étiquette informelle mais bien réelle issue des "us et coutumes" d'une équipe de collaborateurs bien rôdée autour de Serge LEPELTIER.
Réponse plus nuancée pour ne pas dire inverse en considération du volume de travail abattu en quelques semaines.
J'ai pris mes marques et j'ai pu lancer les études de tous les grands dossiers annoncés dans le cadre de ma délégation, et ce, grâce à la réactivité des services municipaux que je tiens à saluer tout particulièrement.
La période estivale est donc propice à faire le point.
Bilan : deux satisfactions et une petite déception.
Au premier rang de mes deux joies, une grande et belle rencontre avec Hassen CHEBILI.
J'avais compris pendant la campagne, au fil de plusieurs discussions passionnées, que Serge LEPELTIER avait su fait appel à une compétence indéniable en matière de travail social.
Au surplus depuis l'élection, j'ai découvert un être disponible malgré sa charge professionnelle, à l'écoute de toutes les détresses, ambitieux pour tous les quartiers et par conséquent pour la ville de Bourges.
Ce n'est pas un hasard si nous nous sommes retrouvés au front pour défendre le PRU et dénoncer la tentative grossière de manipulation par l'exacerbation de peurs infondées.
La second bonheur vient de l'esprit d'équipe de notre majorité municipale. Autour du Maire, dans le respect mutuel, les discussions collectives plus ou moins formelles accélèrent, fluidifient et au final performent l'action individuelle.
J'ai le sentiment sincère qu'aucun membre de notre équipe ne se sent isolé, pas plus qu'aucune segmentation politicienne ne se fait jour, au grand dam de nos adversaires dont on peut souligner au passage la division interne.
Le bémol se situe à mon niveau. Je suis un "entrepreneur", qui plus est contrôleur de gestion, entre autre formation.
Dans l'entreprise, les circuits de décision sont sans cesse raccourcis et les décisions fondées sur des tableaux de bord dûment étudiés pour permettre un pilotage "au cordot".
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
En congés
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales