le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

20 août 2008
N° 22
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 20 août 2008
Un mois d'août difficile en Berry et à Bourges, avec un temps mitigé. L'info est réduite à la portion congrue. En fait, depuis 1 semaine, il ne s'est rien passé.
Alors un mot sur le tourisme avec beaucoup de monde, ce qui correspond à Bourges à ce qui se passe au plan national, avec une forte baisse du tourisme en France du côté de l'Océan et de la Bretagne, mais aussi dans le sud ouest, par contre la côte d'Azur a fait le plein.
Et dans ce contexte, le tourisme urbain se porte bien. C'est le tourisme du patrimoine qui allie le shopping et la ballade.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le calme plat !

Parking payant à Juranville, ce n'est pas une bonne nouvelle, il reste encore le parking gratuit du Prado, mais heureusement que Séraucourt est encore gratuit. Quant au futur parking Avaricum, il sera payant... vers 2011 !

Il est revenu le marché de la Chancellerie. Après plusieurs mois de travaux rue Gustave Eiffel, le marché de la Chancellerie est à nouveau en place, plus spacieux, plus logique. Et c'est toujours le mercredi.
Cela faisait presque un an et demi qu'il était avenue de la Libération.
Les premières réactions sont pour l'instant mitigées, il faudra attendre certains ajustements pour que chacun trouve ses marques. A Bourges ce qui est nouveaux a toujours (ou presque) fait l'objet d'un rejet de certains....

Les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, ce sera la première échéance électorale à venir après les congés.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
Les problèmes de circulation dans Bourges
Au cours des 30 dernières années du siècle, la circulation automobile devient le sujet et le premier soucis des élus locaux. Comme le rappelle assez souvent Jacques Rimbault :
"Il y a des problèmes, mais cela tient au contexte architectural historique du vieux Bourges" … et de rappeler la superficie de 64 hectares du secteur sauvegardé, pour conclure "il est évident que les architectes de l'époque n'ont pas pu prévoir les problèmes de circulation et de stationnement qui découlent de cette configuration" Il faut ajouter l'accroissement continue du parc automobile.
Des études sont faites au début des années 1980 pour créer un parking souterrain dans une partie de la place Saint Bonnet. Le maire explique dans la presse qu'il est prévu pour 320 voitures sur 3 niveaux, l'étude de faisabilité est très avancée, et le projet "sera soumis à la concertation la plus large".
En parallèle avec la recherche de parking, la municipalité se lance dans la réalisation de rues piétonnes ou semi-piétonnes à la suite des réflexions de M. Legrand et des essais des années 1978. Au mois de février 1980 Gilbert Camuzat évoque cet aménagement, qui consiste à " sortir " les voitures automobiles d'un certain nombres de rues du Centre Ville historique. Et la première rue piétonne est celle des Beaux Arts réalisée en 1980. Puis d'autres artères suivent, la rue Mirebeau, la partie haute de la rue Coursarlon en 1981.
contact@bourges-info.com
Sports ROMAIN GIROUILLE AUX JO DE PEKIN
Un échec et une désillusion, avec le Berruyer Romain Girouille qui ne passe pas les 32 ièmes de finale du tir à l'arc face à un australien. Il avait raté sa qualification ne prenant que la 51 ième place, Il était dans les premiers au monde, mais la tension et le jeune âge lui ont fait perdre ses moyens. Un excès de confiance ?
 
On lui donne désormais rendez-vous à Londres en 2012.
 
Par contre les gymnastes ont été bons à Pékin, il faut rappeler qu'il se sont préparés au CREPS de Bourges juste avant d'aller à Pékin.
Et Thomas Bouhail a obtenu une magnifique médaille d'argents au saut de cheval, étant d'ailleurs arrivé à la première place, mais moins bon dans un des deux sauts !

contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

Tourisme UN ETE A BOURGES
Un Eté à Bourges et voici le programme de cette troisième semaine d'août :
 
 
Mercredi 20 août - 21 h 30 • Les Marais de Bourges
Mira Amadori - Violon classique

Jeudi 21 août - 21 h 30 • Cathédrale Saint Etienne
Voce Isulane - Polyphonies corses

Vendredi 22 août - 21 h 30 • Jardin des Prés Fichaux
Helma Jones Quartet - Jazz

Nuit des Voix des Femmes
Vendredi 22 août
- 22 h 00 - Nuit Lumière costumée
Ass. Les Amis de J. Coeur

Samedi 23 août - 21 h 30 • Square du Cardinal Lefebvre
Tany Manga - Blues malgache

Dimanche 24 août - 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Guinguette (payant) - Rens. 06 07 11 64 96 /02 48 65 62 56

Lundi 25 août - Visite secrète alchimique (payant) à 20 H à l'Office de Tourisme.

Mercredi 27 août - 21 h 30 • Cour de la Mairie
René Zosso & Anne Osnowycz - Vielles et voix
 

contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

cours
LE SAXO A BOURGES
Comme chaque année depuis des lustres, se tient le stage annuel de saxo, sous la direction de Christophe Bois. Ils sont près de 30 stagiaires, de plusieurs nationalités, et le stage d'une semaine devrait se terminer vendredi soir, 22 août.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
Rappelons que les Nuits Lumière, parcours spectacle gratuit, c'est tous les soirs du mois d'août, c'est un plus avec le festival Un été à Bourges dont le programme est tout à fait remarquable, varié et beaucoup de monde assistent à ces concerts conçus par Michel Pobeau et l'Agence culturelle.
Nous avons apprécié un super concert au Théâtre Jacques Coeur avec une flûte japonaise et une "sorte de harpe", elle aussi japonaise. Sôzan Chiaki Kariya, est une vrai et grand savant.
A noter les toiles de Nathalie Gobin au Château d'eau.
Le Muséum propose toujours l'exposition de dessins et peinture de Yann Le Bris, ainsi que l'expo sur "Crotte alors", c'est ouvert tous les après midi, au Muséum.
Autre animation ce sont les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry avec des concerts le mardi soir dans la cathédrale de Bourges.
 
Les musées avec Elégance, l'exposition des MOF, c'est toujours ouvert et c'est gratuit.
Et puis le triptyque de Jean Boucher (voir ci-dessous) qui est désormais exposé au Musée du Berry.
C'est un des grands succès, car il n'existe pas beaucoup de ville en France (sans doute aucune) qui propose pendant les 3 mois de l'été, une animation le plus souvent gratuite, de qualité et tous les soirs.
.Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 20 AOUT 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? De leurs vacances qui se sont terminées, et le l'achat des fournitures scolaires.
On remarque beaucoup de monde et de touristes dans les rues de Bourges.
Côté politique, c'est toujours le calme plat. Les élus sont en vacances.
 
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Les Nuits Lumière de Bourges costumées, c'est vendredi soir 22 août à 22 Heures, avec un départ au jardin de l'archevêché.
C'est avec les Amus de Jacques Coeur et leurs beaux costumes du XV e siècle.
 
 

La fête des Marais et la Nuit des Lucioles, c'est pour le dernier week end d'août. Cela commencera le samedi à 21 heures, avec une dizaine de barques fleuries et illuminées, avec les Amis de Jacques Coeur.
Le lendemain, la fête des Marais avec l'association Patrimoine Marais.
 

Du golf à Bourges avec le trophée de la ville de Bourges et la victoire de Thomas Lichon qui a battu Bastien Henrot et Thomas Linard. Pascal Tinat leur a remis leur récompense.

La patinoire fermée du 4 au 18 août pour des raisons techniques est à nouveau ouverte.

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
.
Quelle est cette photo prise à Bourges ?
 
Il s'agissait de la photo de l'escalier intérieur du château d'eau !
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Thierry Chauvineau a été tué il y a deux mois maintenant, aucune information, aucune piste semble-t-il. Que se passe-t-il ? Avec ce silence, ce sont des rumeurs continuelles qui circulent dans la ville.
 
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Tourisme LES TOURISTES A BOURGES
Ils sont venus, ils sont tous là : les touristes. Comme chaque année, la ville de Bourges voit passer plusieurs milliers de touristes, ils s'arrêtent quelques heures, et parfois repartent, comblés, "on reviendra".
Même s'il faut toujours attendre la fin de la saison, il semble bien que juillet a été un bon mois pour les hôteliers et restaurateurs. C'est un signe encourageant.
de plus, le 16 août, par exemple, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont présentées à l'Office de Tourisme pour venir cherche un document ou un renseignement.
Mais depuis plusieurs années, beaucoup restent car ils découvrent une ville dont ils ignoraient la beauté, et surtout chaque soir, leur sont proposés des animation de grande qualité, gratuites, comme les Nuits Lumière de Bourges ou encore Un Eté à Bourges, auxquels il faut ajouter les visites guidées de l'Office de Tourisme.
Les spécialistes estiment qu'il y a 10% de plus de touristes que l'an dernier, il faut rester prudent sur les chiffres car une saison touristique, désormais c'est sur un an
 
.
contact@bourges-info.com
tourisme VISITES ALCHIMIQUES
Elles commencent lundi les visites alchimiques des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre. Tout va commencer le lundi 25 août, et c'est organisé par l'Office de Tourisme.
Tout savoir sur le Grand Oeuvre et aussi sur les caves et souterrains de Bourges.
ville QUELQUES SUJETS DANS LES SITES
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
 

Loisirs JANINE A TOUT FAUX !
C'est la Guinguette qui est en ligne de mire, avec la "palissade" que Janine, la "patrone" de la guinguette a mis pour que "sa guinguette" ne soit pas à la vue de tous...
Voici une réaction de Martine,
sujet: jardin et guinguette
texte: Bonjour,
nous apprenons avec stupéfaction que la locataire du bar du jardin de l'hotel de ville y a installé une palissade.
si elle est responsable de l'organisation de la guinguette,elle devrait être ravie que certains prennent plaisir à "s'inviter". Ainsi, elle nous montre une animation purement mercantile, sans aucune autre envie que celle de gagner de l'argent. Cette palissade est une offense à celles et ceux qui se promènent ici, c'est honteux.
contact@Bourges-info.coi
LE COLLOQUE DE BOURGES DE PATHOGRAPHIE
Le prochain colloque international de pathographie se déroulera à Bourges, du 3 au 5 avril 2009, au théâtre Jacques Coeur.
C'est une organisation de l'association de Philippe Charlier et les spécialistes peuvent envoyer des propositions de communications à l'adresse suivante :
pi_charnier@Yahoo.Fe :
 
On notera la présence de M Jean Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, qui fera une conférence "grand public" sur les "malades de la République".
L'Hebdo de Bourges en reparlera.
http://pathographie.blogspot.coi/2008/07/me-colloque-international-de.html
Ville
LE TEMPS A BOURGES
La tempête est passée, et la pluie avec un peu de soleil est présente.
Une chose est certaine, c'est que la pluie nécessaire est bien tombée, il n'y a pas de sècheresse.
Les cours d'eau de l'Yèvre et de l'Auron sont au bon niveau ainsi que les marais.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

écologie P
s.
LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 20 AOUT 2008 

Quelques sujets de 2006
27 août 2006 LE tourisme à Bourges
25 août Le Tourisme va bien à Bourges malgré le temps pourri. C'est ce que Bourges-info écrivait, voici une réaction d'un internaute.
C'est le tour des "Italiens" de venir voir la "plus belle cathédrale du monde"et ils en profittent pour faire un tour de petit train. (on a vu ces dernières semaines des papys en arriver aux mains pour avoir une place dans le train !). bravo à René;
J. de Morthommier

Le tourisme va bien mais il pourrait aller mieux. Voilà ce qui nous est arrivé. C'était le soir du 15 juillet, j'avais mes petits enfants, et je suis entré au Café de Paris, place Gordaine, il était presque 22 heures. J'ai commandé une glace.... et il m'a été repondu que c'était trop tard. Il fallait que nous venions avant.

Ajouter un commentaire

Quelques sujets de 2006
29 août 2006 Ils arrivent les uns après les autres...les impôts
Lundi 28 août, il pleut sur Bourges, le facteur passe... avec les impôts sur le revenu à payer avant le 15 septembre. Mauvaise journée.
Mardi 29 août, il pleut toujours sur Bourges, le facteur passe... avec cette fois les impôts locaux, la taxe foncière. Re- mauvaise journée.
Pour cette taxe (propriété bâtie) : on remarque, sans polémique que la commune augmente l'impôt de 1,7% tout comme la Région, 1,7%. Quant au département, l'augmentation est de 11,5%.
Rappelons que l'an dernier, en 2005, la commune augmentait les impôts de 1,8%, le département de 8,5%, et la région de 17,7%.
Qui répond ? avec des arguments bien entendu.....!!!!!!!!!!!!!!!.
Ajouter un commentaire
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
Violentes campagnes anti russe à l'occasion de la guerre en Géorgie, critiques tous azimuts contre la Chine sur fond de JO et de visite du dalaï lama, grandes manœuvres étasuniennes en Europe de l'Est et dans le Caucase,...il flotte comme un parfum de guerre froide en cet été morose.
Pour ceux qui sont las des idées dominantes distillées par les grands médias, je vous invite à lire les articles et ou à visiter les sites suivants:
..
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Je suspends mon Blog pendant quelques semaines...
Sarkozy continue à faire des cadeaux à ses soutiens de la présidentielle...Tapie va toucher un chéque de 20 à 40 millions...
Le PS continue à se déchirer et j'ai du mal à voir la fin du film...j'espère qu'un sursaut collectif aurra lieu à la rentrée...Je souhaite que Julien Dray prenne la tête de notre parti...
Jack lang à la retraite d'office... 22 juillet 2008 à 09:46
Je commence à en avoir plus que ras-le-bol de ces anciens ministres "socialistes" qui servent la soupe à Sarkozy...
Aprés kouchner, Charasse, Bockel, c'est au tour de Lang de vendre son âme pour un futur poste...
Décidemment, certains finissent mal leur carrière politique...
En tout cas, cette affaire rend d'autant plus nécessaire un changement profond des comportements au sein du PS
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
mardi 22 juillet 2008 : "La petite fiancée de France"
Avant les jeux de Pékin, un livre à lire pour pleurer de joie et de tristesse.
Alain Billouin et Jean-Paul Noguès ont, en effet, écrit un livre émouvant , “Colette Besson, La flamme éternelle” aux éditions Jacob Duvernet.
On applaudit, on crie, on s’essouffle pour soutenir Colette Besson dans la dernière ligne droite, le 16 octobre 1968 dans le stade de Mexico.
On pleure de joie à nouveau pour celle que l’on surnomme affectueusement “la petite fiancée de France”.
Quelle élégance, quelle puissance ! On pleurt de tristesse aussi en suivant les derniers jours de Colette Besson avec son mari Jean-Paul Noguès et ses deux filles Sandrine et Stéphanie. Belle famille, à l’image de Colette, douce et courageuse.
Merci à eux de nous montrer, par la vie, que l’éternité s’attrape toujours par l’amour.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
en congés

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Les JO de Pékin ont commencé depuis 4 jours, et si la récolte des médailles reste encore modeste, il faut remarquer plusieurs éléments:
- tout d'abord, à la télévision, on voit enfin d'autres sports que le football, le cyclisme et le tennis, on peut suivre de la gymnastique, du judo, du canoë, l'escrime, et quelques autres sports que les médias ne ressortent que tous les 4 ans. Cela fait du bien, d'autant que l'on trouve ici des sports où l'argent n'est pas encore roi.
- second élément, c'est le doute qui est toujours présent, avec les record du monde qui tombent comme des mouches ... comment ne pas penser que des sorciers n'ont pas trouvé l'élixir de "grand force" ? J'entendais Pierre Fulla qui déclarait à la radio, j'ai terminé au cinquième rang des épreuves d'haltérophilie cette année là, et je puis dire que j'étais pourtant le premier des "non-dopés".
- Mais parler de sport en dehors du football est un grand plaisir.
Enfin, à la télé, ce sont des images tout à fait remarquables.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Est-on encore un p'tit nouveau, un "bleu" dans ses attributions électives après quatre mois d'exercice d'un premier mandat ?
Réponse affirmative face à l'ensemble des procédures administratives à respecter (que la France est lourde de trop de lois, décrets et autres circulaires qui arrivent quelquefois à se contredire entraînant ainsi une insécurité juridique ! ) et à l'étiquette informelle mais bien réelle issue des "us et coutumes" d'une équipe de collaborateurs bien rôdée autour de Serge LEPELTIER.
Réponse plus nuancée pour ne pas dire inverse en considération du volume de travail abattu en quelques semaines.
J'ai pris mes marques et j'ai pu lancer les études de tous les grands dossiers annoncés dans le cadre de ma délégation, et ce, grâce à la réactivité des services municipaux que je tiens à saluer tout particulièrement.
La période estivale est donc propice à faire le point.
Bilan : deux satisfactions et une petite déception.
Au premier rang de mes deux joies, une grande et belle rencontre avec Hassen CHEBILI.
J'avais compris pendant la campagne, au fil de plusieurs discussions passionnées, que Serge LEPELTIER avait su fait appel à une compétence indéniable en matière de travail social.
Au surplus depuis l'élection, j'ai découvert un être disponible malgré sa charge professionnelle, à l'écoute de toutes les détresses, ambitieux pour tous les quartiers et par conséquent pour la ville de Bourges.
Ce n'est pas un hasard si nous nous sommes retrouvés au front pour défendre le PRU et dénoncer la tentative grossière de manipulation par l'exacerbation de peurs infondées.
La second bonheur vient de l'esprit d'équipe de notre majorité municipale. Autour du Maire, dans le respect mutuel, les discussions collectives plus ou moins formelles accélèrent, fluidifient et au final performent l'action individuelle.
J'ai le sentiment sincère qu'aucun membre de notre équipe ne se sent isolé, pas plus qu'aucune segmentation politicienne ne se fait jour, au grand dam de nos adversaires dont on peut souligner au passage la division interne.
Le bémol se situe à mon niveau. Je suis un "entrepreneur", qui plus est contrôleur de gestion, entre autre formation.
Dans l'entreprise, les circuits de décision sont sans cesse raccourcis et les décisions fondées sur des tableaux de bord dûment étudiés pour permettre un pilotage "au cordot".
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
En congés
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales