le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

 
RETOUR

13 août 2008
N° 21
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 13 août 2008
Un mois d'août difficile en Berry et à Bourges. L'info est réduite à la portion congrue.
Il y a bien entendu les animations de tous les jours, mais aussi les inquiétudes par rapport à la météo, lorsque loin de Bourges la radio parle des dégâts et d'un vent de 130 Km/h, avec dans le Cher, deux petites victimes, chacun cherche à savoir ce qui s'est passé. L'Hebdo de Bourges répond à la question.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les carrossiers sont débordés. Plusieurs dizaines d'automobiles ont subit dans la dernière semaine de juillet un gros orage avec de la grêle, et comme cela s'était passé à Vierzon il y a 3 ans, les grêlons "gros comme des oeufs de pigeon" ont cabossé les carrosseries.

Intéressante initiative dans les Prés Fichaux avec les promenades en poneys, c'est une manière de faire vivre encore plus ce magnifique jardin, peu ou mal connu.
Une action de J.M. Moizot.

Il est revenu le marché de la Chancellerie. Après plusieurs mois de travaux rue Gustave Eiffel, le marché de la Chancellerie est à nouveau en place, plus spacieux, plus logique. Et c'est toujours le mercredi.
Cela faisait presque un an et demi qu'il était avenue de la Libération.
Les premières réactions sont pour l'instant mitigées, il faudra attendre certains ajustements pour que chacun trouve ses marques. A Bourges ce qui est nouveaux a toujours (ou presque) fait l'objet d'un rejet de certains....

Les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, ce sera la première échéance électorale à venir après les congés.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
Le canal de Berry
Il apparaît que le canal n'est plus utilisé par les bateaux et que sa remise en état coûterait plus de 1 milliard de francs..... et même s'il était aménagé, rien n'indique qu'il serait utilisé. C'est donc sans beaucoup de regrets que les notables berrichons du Cher "font une croix sur leur canal". La seule demande du Conseil Général consiste à exiger que des facilités soient accordées au cas où les collectivités désireraient maintenir en eau certains tronçons.
L'acte de décès du canal de Berry sera consécutif à l'article premier du décret du 3 janvier 1955 signé de Pierre Mendès-France qui stipule :
"le canal de Berry est fermé à la navigation et déclassé sur la totalité de son parcours, avec effet au premier février 1955. Les ouvrages déclassés seront remis au service des domaines".
Il est noté aussi qu'il y aura un maintien en eaux de quelques sections, les conseillers généraux avaient eu gain de cause ! Mais c'était avant tout pour maintenir l'activité du "parti des pêcheurs"..... qui sont aussi des électeurs.
contact@bourges-info.com
QUE RETENIR DE L'INFO A BOURGES
Voici en quelques mots ce que chacun peut retenir des jours passés à Bourges :
- l'orage ou la tempête, c'est comme vous le voulez, mais ce fut terrible vers les 4 heures du matin à Bourges et dans le Cher le jeudi 7 août dernier. Des dégâts importants, des arbres abattus, mais pas de victime dans la cité.
Pourtant la population a été traumatisée par la mort de deux jeunes filles dans le Cher à Méry-ès-Bois.
 
- l'accident mortel de Sylvine Prély en pleine rue du commerce, victime d'un chauffeur âgé, (77 ans), souffrant de la maladie de Parkinson relance une fois encore la conduite automobile des conducteurs âgés. A ce jour, le permis de conduire de cette personne lui a été retiré pour un an.
 
- l'attente de la fin de l'enquête sur l'assassinat de Thierry Chauvineau, malgré les rumeurs de la ville, à l'instant de clôturer cet hebdo, toujours aucune information.
 
- Quelques concerts de très grande facture dans le cadre d'UN ETE A BOURGES avec MZE SHINA dans la cour de la Mairie, c'était vendredi dernier et le lendemain comme de tradition place Etienne Dolet, ENEIDA MARTA a envoûté le public venu nombreux.
Tourisme UN ETE A BOURGES
Un Eté à Bourges monte en puissance comme chaque année,
 
Mercredi 13 août - 21 h 30 • Cour de la Mairie
Sôzan Chiaki Kariya - Musique traditionnelle japonaise

Jeudi 14 août - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Isabelle Drault Quartet - Jazz swing - Nuit des Voix des Femmes

Vendredi 15 août - 21 h 30 • Jardin des Prés Fichaux
Mavana - Polyphonies malgaches - Nuit des Voix des Femmes

Samedi 16 août - 21 h 30 • Square du Cardinal Lefebvre
Fada do Samba - Musiques populaires brésiliennes

Dimanche 17 août - 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Guinguette (payant) - Rens. 06 07 11 64 96 /02 48 65 62 56

Dimanche 17 août - 17 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Concert découverte Dong-Ill Shin

Du 16 au 22 août - Stage national de saxophone
Concerts et animations - Rens : 02 38 76 33 43

Mardi 19 août - 21 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Louis Robilliard (payant) Rens. 02 48 20 57 66
 

contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
Rappelons que les Nuits Lumière, parcours spectacle gratuit, c'est tous les soirs du mois d'août, c'est un plus avec le festival Un été à Bourges dont le programme est tout à fait remarquable, varié et beaucoup de monde assistent à ces concerts conçus par Michel Pobeau et l'Agence culturelle.
C'est un des grands succès, car il n'existe pas beaucoup de ville en France (sans doute aucune) qui propose pendant les 3 mois de l'été, une animation le plus souvent gratuite, de qualité et tous les soirs.
 
Le Muséum propose toujours l'exposition de dessins et peinture de Yann Le Bris, ainsi que l'expo sur "Crotte alors", c'est ouvert tous les après midi, au Muséum.
Autre animation ce sont les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry avec des concerts le mardi soir dans la cathédrale de Bourges.
 
Les musées avec Elégance, l'exposition des MOF, c'est toujours ouvert et c'est gratuit.
Et puis le triptyque de Jean Boucher (voir ci-dessous) qui est désormais exposé au Musée du Berry.
 
.Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 13 AOUT 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? De leurs vacances et du temps qu'il fait. Sur ce point, le soleil en Berry se fait plus rare et la peur des orages de la mi-août en Berry est légendaire, ils peuvent être catastrophiques.
 
Côté politique, c'est le calme plat. Les élus sont en vacances.
 
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
En attendant Romain Girouille, avec le tir à l'arc, chacun peut suivre, tôt le matin les différents sportifs qui sont à Pékin. Visiblement on parle enfin de sport et plus de politique.

Attention, fermeture de la patinoire du 4 au 18 août pour des raisons techniques.

Quelques "filles " de Bourges en basket vont commencer à jouer ce mercredi en équipe de France afin de se qualifier pour la prochain Euro, qui se déroulera en 2009. Elles vont affronter la Croatie, puisqu'elles n'ont pas pu aller à Pékin.

Localement peu de sport, le Bourges 18 en football vient tout juste de gagner, après trois défaites consécutives, mais il s'agit de matchs amicaux. Attendons la suite.

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
.
Quelle est cette photo prise à Bourges ?
contact@bourges-info.com
L'HOMME DE LA SEMAINE
Romain Girouille de Bourges qui est à Pékin, et chacun croise les doigts en attendant une médaille.
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Qui sont les vandales qui s'en prennent aux cabannes des maraîchers que ce soit dans les marais de l'Yèvre ou dans les jardins de l'aéroport ?
La situation est particulièrement détestable car c'est s'attaquer à de gens qui n'ont pas beaucoup de moyens. Il est urgent que la police réagisse..
 
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Tourisme LES TOURISTES A BOURGES
Ils sont venus, ils sont tous là : les touristes. Comme chaque année, la ville de Bourges voit passer plusieurs milliers de touristes, ils s'arrêtent quelques heures, et parfois repartent, comblés, "on reviendra".
Même s'il faut toujours attendre la fin de la saison, il semble bien que juillet a été un bon mois pour les hôteliers et restaurateurs. C'est un signe encourageant.
Mais depuis plusieurs années, beaucoup restent car ils découvrent une ville dont ils ignoraient la beauté, et surtout chaque soir, leur sont proposés des animation de grande qualité, gratuites, comme les Nuits Lumière de Bourges ou encore Un Eté à Bourges, auxquels il faut ajouter les visites guidées de l'Office de Tourisme.
Les spécialistes estiment qu'il y a 10% de plus de touristes que l'an dernier, il faut rester prudent sur les chiffres car une saison touristique, désormais c'est sur un an.
contact@bourges-info.com
tourisme VISITES ALCHIMIQUES
Elles arrivent les visites alchimiques des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre. Tout va commencer le lundi 25 août, et c'est organisé par l'Office de Tourisme.
Notez à titre expérimental les visites nocturnes de la cathédrale qui se sont déroulées sur 2 lundis soir. Il y eut beaucoup de monde pour découvrir d'une autre manière, plus mystérieuse encore la cathédrale avec les guides de l'Office de Tourisme. Ce concept pourrait se renouveler l'an prochain.
patrimoine ARCHEOLOGIE ET BOURGES AU 5 ieme siècle av JC
Olivier Buschenschutz et Ian Ralston sont de nouveau à Bourges comme chaque année depuis 4 ans, sur le site de "Port Sec" afin d'étudier un des quartiers de la ville, c'était 5 siècles avant notre ère et Bourges était une des plus grandes cités du monde celtes.
Il reste encore deux ans de fouilles et ensuite, la zone sera libérée ;pour l'agglomération de Bourges afin de proposer des terrains à des industriels et artisans.
A noter une exposition au Musée du Berry sur ce thème des Celtes à Bourges.
 
ville QUELQUES SUJETS DANS LES SITES
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
 

Ville
TEMPETE A BOURGES
La tempête ou pour certains l'ouragan, c'était le 7 août vers 4 heures du matin.Ce furent des arbres et des branches à terre. Dans le jardin de l'archevêché, mais aussi le long du chemin de Caraqui dans les Marais et aussi dans plusieurs lieux de la ville comme au lac d'Auron.
On retiendra que ce qui a fait le plus peur, ce ne fut pas la pluie ou l'orage, mais le vitesse et la puissance du vent. A Bourges il va atteindre près de 120 KM/H. Il faut noter que c'est à Aubigny qu'il va atteindre plus de 130 Km/h.
L'électricité va être coupée à Bourges peu de temps mais plusieurs jours dans certaines communes du département.
 
la pluie à Bourges
 
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopédie.Bourges.net/jean boucher.HTM

vandalisme ET TOUJOURS LES MARAIS
Cette fois c'est la tempête et plusieurs arbres arrachés dans les Marais, mais surtout le vandalisme. Ceci a mis Michel Malin fort en colère. Il préconise des patrouilles en permanence ou des gardes champêtre....
Il faut noter que le domaine est pour une partie très importante privée, et que le vandalisme tant à se généraliser puisque des cabanes ont aussi été fracturées et détruite dans les jardins du quartier de l'aéroport.
 
contact@Bourges-info.coi
LE COLLOQUE DE BOURGES DE PATHOGRAPHIE
Le prochain colloque international de pathographie se déroulera à Bourges, du 3 au 5 avril 2009, au théâtre Jacques Coeur.
C'est une organisation de l'association de Philippe Charnier et les spécialistes peuvent envoyer des propositions de communications à l'adresse suivante :
pi_charnier@Yahoo.Fe sous le format suivant :
- résumé de 1000 signes maximum
- 3 références bibliographiques maximum
- 1 figure maximum
- nom et coordonnées de tous les auteurs
- indication de l'auteur présentant la communication
Les actes du 2ème colloque de pathographie (Loches, 2007) sont en cours de publication et seront disponibles sous peu aux éditions De Bécarre, Paris.
Nous rappelons aussi la sortie de l'ouvrage suivant :
Osto-archéologie et techniques médicaux-légales : Tendances et perspectives. Pour un "Manuel pratique de paléopathologie humaine"
L'Hebdo de Bourges en reparlera.
http://pathographie.blogspot.coi/2008/07/me-colloque-international-de.html
écologie Paul Bordinat
Une figure des Marais de Bourges vient de disparaître, il s'agit de Paul Bordinat, c'était un défenseur des marais de l'Yèvre et de la Oiselle, il était en permanence ou presque dans son marais.
LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 7 AOUT 2008 

Quelques sujets de l'année dernière

29 juin 2007 Quelques infos de l'an dernier !!!.
30 Août : timide rentrée des hommes politiques à Bourges. M Lepeltier a été le premier à reprendre son activité, avec la visite de l'école de l'Aéroport et la visite de l'Ecole de Musique.
30 Août : Un message d'Irène Félix qui fait sa rentrée à ... La Rochelle : "Je pars à la Rochelle pour le séminaire de formation des élus puis l'Université d'été du PS. Qu'en attendre ? J'espère un peu de sérennité ... mais j'en doute ! Les réactions de cet été montrent à quel point le PS s'est égaré.".

20 août : l'exposition de Bernard Delagrange au Château d'eau a joué les prolongations jusqu'en septembre.
Un bel hommage à cet artiste disparu, il y a 2 ans, et l'on peut voir ses sculptures, mais aussi de remarquables tableaux dont les "Las Vegas" qui sont à découvrir.
Une expo à ne pas manquer.
nom:
.Ajouter un commentaire

Quelques sujets de l'année dernière

29 juin 2007 Les Berruyers pendus aux grilles de l'archevêché.
Beaucoup de monde pour cette première locale, 80 photos faites par des Berruyers, et montrant sur la pellicule d'autres Berruyers. Curieux, à voir à pied, un grand format, et à la fin, votre voisin ou votre voisine de palier dans une drôle de position.
A poursuivre, et l'an prochain nul doute qu'il y aura encore plus de concurrents.
C'est en place jusqu'au 16 septembre prochain.
 
nom:
.Ajouter un commentaire

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
C'est avec tristesse que j'ai appris hier soir la mort de Mahmoud Darwich. J'avais découvert ses poèmes à la fin des années 1980.
Il vient de s'éteindre aux États-Unis. Grand intellectuel, Mahmoud Darwich était un combattant infatigable du droit des Palestiniens à une terre. Il a vécu les affres de son peuple et ses espoirs aussi. Il a connu l'injustice et l'exil. Militant au Parti communiste israélien dans les années 1960, il avait été un dirigeant de l'OLP et un animateur de la vie culturelle et intellectuelle palestinienne. Son rayonnement international en avait fait une voix pour une issue progressiste au conflit isrélo-palestinien. Militant de son peuple et de sa terre, poète de la conscience selon les mots de la députée palestinienne Hanane Achraoui, Mahmoud Darwich a produit une oeuvre immense, sensible et pure. Pour en avoir un aperçu, on peut se rendre sur ce site.
A l'heure où la Palestine s'enlise dans la guerre civile, sa voix manquera..
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Je suspends mon Blog pendant quelques semaines...
Sarkozy continue à faire des cadeaux à ses soutiens de la présidentielle...Tapie va toucher un chéque de 20 à 40 millions...
Le PS continue à se déchirer et j'ai du mal à voir la fin du film...j'espère qu'un sursaut collectif aurra lieu à la rentrée...Je souhaite que Julien Dray prenne la tête de notre parti...
Jack lang à la retraite d'office... 22 juillet 2008 à 09:46
Je commence à en avoir plus que ras-le-bol de ces anciens ministres "socialistes" qui servent la soupe à Sarkozy...
Aprés kouchner, Charasse, Bockel, c'est au tour de Lang de vendre son âme pour un futur poste...
Décidemment, certains finissent mal leur carrière politique...
En tout cas, cette affaire rend d'autant plus nécessaire un changement profond des comportements au sein du PS
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
mardi 22 juillet 2008 : "La petite fiancée de France"
Avant les jeux de Pékin, un livre à lire pour pleurer de joie et de tristesse.
Alain Billouin et Jean-Paul Noguès ont, en effet, écrit un livre émouvant , “Colette Besson, La flamme éternelle” aux éditions Jacob Duvernet.
On applaudit, on crie, on s’essouffle pour soutenir Colette Besson dans la dernière ligne droite, le 16 octobre 1968 dans le stade de Mexico.
On pleure de joie à nouveau pour celle que l’on surnomme affectueusement “la petite fiancée de France”.
Quelle élégance, quelle puissance ! On pleurt de tristesse aussi en suivant les derniers jours de Colette Besson avec son mari Jean-Paul Noguès et ses deux filles Sandrine et Stéphanie. Belle famille, à l’image de Colette, douce et courageuse.
Merci à eux de nous montrer, par la vie, que l’éternité s’attrape toujours par l’amour.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
en congés

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Est-on encore un p'tit nouveau, un "bleu" dans ses attributions électives après quatre mois d'exercice d'un premier mandat ?
Réponse affirmative face à l'ensemble des procédures administratives à respecter (que la France est lourde de trop de lois, décrets et autres circulaires qui arrivent quelquefois à se contredire entraînant ainsi une insécurité juridique ! ) et à l'étiquette informelle mais bien réelle issue des "us et coutumes" d'une équipe de collaborateurs bien rôdée autour de Serge LEPELTIER.
Réponse plus nuancée pour ne pas dire inverse en considération du volume de travail abattu en quelques semaines.
J'ai pris mes marques et j'ai pu lancer les études de tous les grands dossiers annoncés dans le cadre de ma délégation, et ce, grâce à la réactivité des services municipaux que je tiens à saluer tout particulièrement.
La période estivale est donc propice à faire le point.
Bilan : deux satisfactions et une petite déception.
Au premier rang de mes deux joies, une grande et belle rencontre avec Hassen CHEBILI.
J'avais compris pendant la campagne, au fil de plusieurs discussions passionnées, que Serge LEPELTIER avait su fait appel à une compétence indéniable en matière de travail social.
Au surplus depuis l'élection, j'ai découvert un être disponible malgré sa charge professionnelle, à l'écoute de toutes les détresses, ambitieux pour tous les quartiers et par conséquent pour la ville de Bourges.
Ce n'est pas un hasard si nous nous sommes retrouvés au front pour défendre le PRU et dénoncer la tentative grossière de manipulation par l'exacerbation de peurs infondées.
La second bonheur vient de l'esprit d'équipe de notre majorité municipale. Autour du Maire, dans le respect mutuel, les discussions collectives plus ou moins formelles accélèrent, fluidifient et au final performent l'action individuelle.
J'ai le sentiment sincère qu'aucun membre de notre équipe ne se sent isolé, pas plus qu'aucune segmentation politicienne ne se fait jour, au grand dam de nos adversaires dont on peut souligner au passage la division interne.
Le bémol se situe à mon niveau. Je suis un "entrepreneur", qui plus est contrôleur de gestion, entre autre formation.
Dans l'entreprise, les circuits de décision sont sans cesse raccourcis et les décisions fondées sur des tableaux de bord dûment étudiés pour permettre un pilotage "au cordot".
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Les JO de Pékin ont commencé depuis 4 jours, et si la récolte des médailles reste encore modeste, il faut remarquer plusieurs éléments:
- tout d'abord, à la télévision, on voit enfin d'autres sports que le football, le cyclisme et le tennis, on peut suivre de la gymnastique, du judo, du canoë, l'escrime et quelques autres sports que les médias ne ressortent que tous les 4 ans. Cela fait du bien, d'autant que l'on trouve ici des sports où l'argent n'est pas encore roi.
- second élément, c'est le doute qui est toujours présent, avec les record du monde qui tombent comme des mouches ... comment ne pas penser que des sorciers n'ont pas trouvé l'élixir de "grand force" ? J'entendais Pierre Fulla qui déclarait à la radio, j'ai terminé au cinquième rang des épreuves d'haltérophilie cette année là, et je puis dire que j'étais pourtant le premier des "non-dopés".
 
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
En congés
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales