le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

30 juillet et 6 août 2008
N°19 - 20
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
30 juillet, et à Bourges comme ailleurs, c'est toujours le temps des "marronniers", c'est à dire des informations qui arrivent comme chaque année, ce sont toujours les mêmes ou peu s'en faut.
 
Je voudrais noter que cet Hebdo, dans cette période est fait pour les personnes de Bourges qui sont éloignées de la ville et veulent se tenir un peu au courant de ce qui se passe dans leur ville. Avec Internet c'est facile.
Que dire : l'animation va bien, il fait beau, et sur le plan politique, rien, les candidats aux sénatoriales parcourent le département, et enfin, le site de Bourges est théoriquement renforcé par l'arrivée de personnels d'Angers, de Tours ou de Versailles, à l'ESAM, ETBS ou Avord. Une excellente nouvelle.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le feu dans les carrières du château : Il devient nécessaire après de troisième incendie en quelques semaines de trouver des solutions. Les services techniques sont à la recherches de solutions, mais sur ce site dangereux et appartenant à plusieurs propriétaires, rien n'est simple. Et puis c'est un refuge de chauves souris.
Il est revenu le marché de la Chancellerie. Après plusieurs mois de travaux rue Gustave Eiffel, le marché de la Chancellerie est à nouveau en place, plus spacieux, plus logique. Et c'est toujours le mercredi.
Cela faisait presque un an et demi qu'il était avenue de la Libération.

Les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, Les candidats se doivent de visiter les 300 maires du département du Cher, et ils ont deux mois et demi pour faire ces "ballades en Berry", à la rencontre du pays rural profond.
Alors tandis que les hommes politiques se dorent au soleil, les candidats sont sur les routes du Cher, à raison de 5 à 7 maires à voir par jour, c'est un travail de forçat... Mais le jeu en vaut la chandelle, car le Sénat, c'est un beau monument !

Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
la piscine de Bourges :
Dans les années 1960, l'objectif de toute ville, était orienté vers la mise en oeuvre d'une piscine. On voyait là, comme un symbole de réussite pour une municipalité.
Bourges ne pouvait pas être en reste. Le 28 septembre 1963, une Convention liait la Ville de Bourges avec la SO.BER.E.M. pour la réalisation du Centre nautique des Prés-Fichaux.
C'est en avril 1965 que le Conseil municipal de Bourges vote la création d'un Centre nautique, lequel serait situé sur la rivière l'Yèvre.
Raymond Boisdé décrit ainsi ce complexe, en insistant sur ....le plan d'eau :
"qui est une pièce rajoutée à notre projet initial, car le projet initial a été de mois en mois, d'année en année, modifié, complété, afin de le faire accepter par les pouvoir publics qui ont des exigences du point de vue éducatif".
Sur le plan technique, l'ensemble comprend deux piscines couvertes dont un bassin-école, un bassin de plein air avec gradins, une fosse à plongeon, une pataugeoire, et un plan d'eau de 4 hectares sur l'Yèvre. Le montant des travaux s'élèvera à une somme de 6,5 millions de francs. Dans cette optique, le Ministère subventionnera à hauteur de 0,8 million, et la Région, au titre du 5e plan, pour 1,8, il restera donc une participation municipale très importante. Raymond Boisdé cherche donc, comme toujours en pareilles circonstances, des subsides complémentaires.
contact@bourges-info.com
politique L'ARMEE ARRIVE A BOURGES
C'est la bonne et sans doute une des rares bonnes nouvelles de l'été à Bourges, Yves Fromion l'avait dit depuis plusieurs jours, Bourges et le Cher se retrouvent confortés dans leur position d'établissements militaires ou de casernes et autres bases.
Ainsi le chiffre de 856 militaires arrivant à Bourges à l'ESAM et à Avord, sur la base 702 est une bonne nouvelle.
Concrètement, Bourges se renforce avec l'arrivée à l'ESAM de l'école de logistique et de train de Tours, ce sera assez rapide, sans doute à partir de 2009. Ce sont 440 personnes (civils) qui sont concernées.
De même la célèbre STAT de Versailles, (services techniques) bien connue à Bourges et comprenant plus de 450 personnes devrait arriver à Bourges.
Côté ETBS, qui comprend actuellement 800 personnes (contre 1300 il y a quelques années), c'est un renforcement avec l'arrivée de l'ETAS d'Angers, ce site comprenant 360 personnes.
Ajoutons la base d'Avord qui est renforcée, et ce sont près de 1000 personnes qui pourraient rejoindre Bourges et Avord.
Compte tenu de la "déperdition" dans ce type de transfert de personnel, il semble raisonnable de songer à une réalité sur les années à venir de 500 personnes.
C'est un résultats très positif pour Bourges et le Cher.
culture / tourisme L'ANIMATION A BOURGES
Il a fait très beau ces derniers jours et en particulier la semaine dernière, et le soir, outre les Nuits Lumière, parcours spectacle gratuit, le programme fut tout à fait remarquable, varié et beaucoup de monde assistèrent à ces concerts conçus par Michel Pobeau et l'Agence culturelle.
C'est un des grands succès, car il n'existe pas beaucoup de ville en France (sans doute aucune) qui propose pendant les 3 mois de l'été, une animation le plus souvent gratuite, de qualité et tous les soirs.
 
Le Muséum propose toujours l'exposition de dessins et peinture de Yann Le Bris, ainsi que l'expo sur "Crotte alors", c'est ouvert tous les après midi, au Muséum.
Autre animation ce sont les Très Riches Heures de l'Orgue en Berry avec des concerts le mardi soir dans la cathédrale de Bourges.
Les musées avec Elégance, l'exposition des MOF, c'est toujours ouvert et c'est gratuit.
Et puis le triptyque de Jean Boucher qui est désormais exposé au Musée du Berry.
.Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm
Tourisme UN ETE A BOURGES
Un Eté à Bourges monte en puissance comme chaque année,
 
Mercredi 30 juillet - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Ruggero Robin - Trio jazz

Jeudi 31 juillet - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Flora Estel & Hot Pepino Quartet - Swing

Vendredi 1er août - Nuit vins et lumière • Hôtel Lallemant

Vendredi 1er août - 21 h 30 • Cathédrale Saint Etienne
Méliades - Voix
 

Nuit des Voix des Femmes
Samedi 2 août -
21 h 30 • Square du Cardinal Lefebvre
Jean Sangally - Blues

Dimanche 3 août - et 10 août : 15 h 00 • Jardin de l’Archevêché
Guinguette (payant) - Rens. 06 07 11 64 96 /02 48 65 62 56
Dimanche 3 août - 17 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Concert découverte Angèle Dionnau
Mardi 5 août - 21 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Ghislain Leroy (payant) Rens. 02 48 20 57 66
Mercredi 6 août - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Corinne Van Gysel interprète Cole Porter - Jazz
Jeudi 7 août - 21 h 30 • Jardin des Près Fichaux
Sakura - Chants Minyo du Japon
Vendredi 8 août - Nuit vins et lumière • Hôtel Lallemant
Vendredi 8 août - 21 h 30 • Cour de la Mairie
Mze Shina - Polyphonies de Géorgie
Samedi 9 août - 21 h 30 • Square du Cardinal Lefebvre
Eneida Marta - Musique du monde

Dimanche 10 août - 17 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Concert découverte Conservatoire d’Eté
Mardi 12 août - 21 h 00 • Cathédrale Saint Etienne
Orgue en Berry" - Michel Boursier (payant) Rens. 02 48 20 57 66
contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/ete.htm

contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 30 JUILLET 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? De leurs vacances et du temps qu'il fait. Sur ce point, le soleil en Berry et de temps à autre, un léger orage pour arroser les pelouses et jardins.
Finalement, c'est l'idéal pour les touristes qui visitent la ville et vont aux soirées des Nuits Lumière et d'un Eté à Bourges.
La politique reprendra qu'après le 15 août, voir même fin août.
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Deux sommets du sport sont terminés, le foot et le championnat d'Europe et depuis dimanche le Tour de France, il reste encore les Jeux Olympiques de Pékin.
Localement rien à signaler.

On suivra à Pékin, deux athlètes de Bourges, Romain Girouille au tir à l'arc et Raphaël Wignanitz qui ne sera que remplaçant après la déconvenue du titulaire Gaël Da Silva pour la gymnastique.

Attention, fermeture de la patinoire du 4 au 18 août pour des raisons techniques.

Le sport c'est avant tout le Tour de France et cette année, il est passé en Berry, avec en particulier une étape décisive, Cérilly - Saint Amand. Ce fut un "contre la montre" de plus de 50 kilomètres.
Une belle pub pour la capitale du Boischaut, avec tout de même un coût important.
Mais à la télé, le nombre de fois que le mot Saint Amand Montrond a été prononcé fut considérable, et au prix de la pub officielle, ce fut sans aucun doute une bonne affaire..

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est un drôle d'instrument de musique, c'était la semaine dernière, avec au Jardin de Bellevue
Bruno Kliegl qui jouait de l'Harmonica de verre. Un instrument original qui a été inventé par Benjamin Franklin, et qui permet de jouer Bach, Haendel ou Mozart.
 
contact@bourges-info.com
L'HOMME DE LA SEMAINE
Pas facile à trouver l'Homme de la semaine, mais c'est sans nul doute Michel Pobeau dont les spectacles d'un Eté à Bourges font la joie de beaucoup.
 
Michel Pobeau de Bourges
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Qui sont ces gens à Bourges qui en veulent à Olivier Rivet et au "Q", pour aller jusqu'à mettre le feu et détruire son camion ?
Un acte lamentable et injustifiable qui s'est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi.
Nul doute que la police mettra le paquet pour que les auteurs de cet incendie soient arrêtés et que Bourges ne deviennent pas dans les médias nationaux une cité homophobe.
 
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Tourisme LES TOURISTES A BOURGES
Comme chaque année, la ville de Bourges voit passer plusieurs milliers de touristes, il s'arrêtent quelques heures, et parfois repartent, comblés, "on reviendra". Mais depuis plusieurs années, beaucoup restent car ils découvrent une ville dont ils ignoraient la beauté, et surtout chaque soir, leur sont proposés des animation de grande qualité, gratuites, comme les Nuits Lumière de Bourges ou encore Un Eté à Bourges, auxquels il faut ajouter les visites guidées de l'Office de Tourisme.
Les spécialistes estiment qu'il y a 10% de plus de touristes que l'an dernier, il faut rester prudent sur les chiffres car une saison touristique, désormais c'est sur un an.
 
 
Il ne manque qu'un passage à la télé pour faire le bonheur des responsables locaux.
contact@bourges-info.com
tourisme VISITES ALCHIMIQUES
Elles arrivent les visites alchimiques des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre.
mais à titre expérimental, ce sont les visites nocturnes de la cathédrale qui se sont déroulées sur 2 lundis soir. Il y eut beaucoup de monde pour découvrir d'une autre manière, plus mystérieuse encore la cathédrale avec les guides de l'Office de Tourisme. Ce concept pourrait se renouveler l'an prochain.
écologie
LE COVOITURAGE A BOURGES
Sans doute un effet de la hausse du prix de l'essence, mais c'est un fait, le covoiturage, ça marche.
Les différents logiciels, dont celui de la ville de Bourges fonctionne bien.
Covoiturage, il fut lancé le 1er juin 2007.
Ce service est gratuit et surtout il permet de trouver des partenaires et de se réunir à plusieurs pour se déplacer à moindre frais et en particulier en ce moment de partir en vacances ...
Pour les services de la ville et d'Anne Billant,
"Ce service s'adresse aux automobilistes souhaitant partager leurs frais de transports, et aux personnes sans voiture et éloignées des transports en commun.
Avec le covoiturage, vous pouvez supprimer une voiture du trafic. Ainsi, vous contribuez à réduire les bouchons, la consommation d'énergie et la pollution ! "
Et en particulier le mois de juillet a été très bon.
patrimoine RENOVATION DES FONTAINES
Rénovation à Bourges de trois fontaines, pour lesquelles les Demandes de Travaux ont été faites, ce sont les fontaines suivantes :
-Place des 4 Piliers
-De la Place Marcel Plaisant (Bourdaloue), elle fut dégradée en mai 3003 par une bande de fêtards.
- de la Place Georges Sand.
Il faut noter que ces trois fontaines sont des dons des berruyers !
Pour les non-spécialistes, signalons le nom des généreux donateurs, Le Bon, Bourdaloue et ...Edme Coulon qui avait écrit alors pour le legs qu'il faisait :
"remettre et payer à la ville de Bourges et commune de Bourges, 30 mois après mon décès, et sans intérêt, une somme de 6000 francs dont je fais legs à la ville et commune de Bourges, à la charge pour celle-ci de faire établir une fontaine sur la place Saint Pierre le Puellier de la manière qu'il conviendra".
ville QUELQUES SUJETS DANS LES SITES
.http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
 

Ville
A RETENIR EN VRAC A BOURGES
Un nouveau revêtement pour les virages dans certains lieux de Bourges comme la montée du boulmevard Lamarck, ce devrait être moins dangereux, encore faudrait-il rouler à une allure raisonnable.
La cantine de l'école de l'Aéroport se refait une beauté toute neuve, elle sera rendue aux enfants dès le mois de septembre.
Une étude sur la fiabilité des machines à voter vient d'être réalisée. Elle ne donne pas de réponse très claire, et les chiffres les plus divers circulent sur cette fiabilité. Il faut remarquer qu'à Bourges, dans les années 1980, il y eut de graves fraudes... sans machine à voter !
Le muséum d'Histoire naturelle de Bourges de Michèle Lemaire et Laurent Arthur ont perdu un iguane et retrouvé 2 otaries ... dues au travail d'un taxidermiste. En position dressée, le mâle pesait 375 kg à sa mort
Olivier Buchsenschutz et ses équipes poursuivent leurs fouilles archéologiques sur Port Sec Sud, et découvrent année après année une cité exemplaire datant du V ième avant JC. Il reste encore deux années de fouilles, qui si elles ne sont pas spectaculaires sont tout à fait remarquables sur le plan scientifique.
Enfin, signalons que M Alain Meunier, le directeur de l'Hôpital de Bourges quitte son poste pour celui de Clermont Ferrand (un CHU), et dans ces changements, Christiane Coudrier, qui fut la directrice de Bourges avant de rejoindre Reims, s'en va au grand CHU de Nantes. Elle avait assuré la création de l'Hôpital Jacques Coeur avec beaucoup de détermination.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/jeanboucher.htm

santé LES CLINIQUES DE BOURGES
Il n'y a plus de clinique à Bourges, dans le passé, les plus anciens se souviennent de la clinique du docteur Malgras située rue Eugène Brisson, mais aussi celle du docteur Lebrun rue de Branly, et il restait la clinique dite de Marie Immaculée, située rue Jean Baffier.
Et bien cette dernière s'en va à Saint Doulchard.
Il reste encore l'Hôpital Jacques coeur !..
Cela donne l'occasion de rappeler que ces cliniques appartiennent à un fond de pension américain il s'appelle Blackston, la pierre noire... sachant que "nos" cliniques sont dans le groupe vitalia qui appartient à l'américain.
Rappelons enfin que les fond de pension amériacains ne sont pas là pour faire de la philanthropie, mais gagnent de l'argent et payer les retraites de leurs adhérents américains.
contact@bourges-info.com
LE COLLOQUE DE BOURGES DE PATHOGRAPHIE
Le prochain colloque international de pathographie se déroulera à Bourges, du 3 au 5 avril 2009, au théâtre Jacques Coeur.
C'est une organisation de l'association de Philippe Charlier et les spécialistes peuvent envoyer des propositions de communications à l'adresse suivante :
ph_charlier@yahoo.fr sous le format suivant :
- résumé de 1000 signes maximum
- 3 références bibliographiques maximum
- 1 figure maximum
- nom et coordonnées de tous les auteurs
- indication de l'auteur présentant la communication
Les actes du 2ème colloque de pathographie (Loches, 2007) sont en cours de publication et seront disponibles sous peu aux éditions De Boccard, Paris.
Nous rappelons aussi la sortie de l'ouvrage suivant :
Ostéo-archéologie et techniques médico-légales : Tendances et perspectives. Pour un "Manuel pratique de paléopathologie humaine"
L'Hebdo de Bourges en reparlera.
http://pathographie.blogspot.com/2008/07/3me-colloque-international-de.html
transport ENCORE ET TOUJOURS LE TGV
Nous avions reçu une très longue contribution de M Mussio sur le TGV grand Centre, et si ce n'est pas l'habitude de L'Info de Bourges de publier des articles trop longs, cette fois nous avons fait exception et voici comme pour un blog, cet article.
Bien entendu, dès la parution de cet article, la réaction ne s'est pas faite attendre, et voici M Bensac qui réagit, alors comme il n'y a pas beaucoup d'info, nous publions ses remarques
>>> LIRE.
THIERRY CHAUVINEAU : L'ENQUETE
Le patron du Cujas a été abattu chez lui dans la nuit il y a plus d'une quinzaine de jours. Patron de deux bars et d'un restaurant à Bourges (Cher),
L'enquête progresse ou piétine ? On ne sait rien à l'heure du bouclage de Bourges-info.
Seule info, les balles sont du 9 mm, ça ne fait pas beaucoup comme information.
LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 30 JUILLET 2008 

Quelques sujets de l'année dernière

15 juillet 2007 Les chapeaux du 14 juillet !!!
Surprise ce matin du 14 juillet dans la tribune officielle, Elles étaient 4 élues de la ville de Bourges portant de superbes chapeaux. Le retour du chapeau serrait-il le premier acte de la campagne électorale de mai 2008 ?
On peut le penser.
Véronique Fénoll Françoise Madelmont
Josette CsorgeiEliane Dumon
nom:
.Ajouter un commentaire
 

Quelques sujets de l'année dernière

11-13 juillet 2007 QUEL TEMPS !!!!!!!
la pluie à BourgesCe n'est pas une information, c'est un constat. Un temps exécrable en France et donc à Bourges. Après un mois d'avril idyllique, en mai, juin et juillet, c'est un petit désastre. De l'eau, toujours de l'eau et encore de l'eau.
Au début de l'année, des études étaient faites pour savoir comment gérer l'eau des nappes phréatiques avec la sécheresse qui arriverait.
Puis en juin, on évoquait la future canicule de l'été.
Le 26 juin, la pluie qui est tombée correspondait à des précipitations centenales.
Les spécialistes sont perdus, à Bourges comme ailleurs.
Les légumes des Marais ne poussent pas, les campeurs désertent le camping de Robinson et les touristes scrutent le temps, se réfugiant dans des visites de la cathédrale ou du Palais Jacques Coeur.
nom:
.Ajouter un commentaire

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Jack lang à la retraite d'office... 22 juillet 2008 à 09:46
Je commence à en avoir plus que ras-le-bol de ces anciens ministres "socialistes" qui servent la soupe à Sarkozy...
Aprés kouchner, Charasse, Bockel, c'est au tour de Lang de vendre son âme pour un futur poste...
Décidemment, certains finissent mal leur carrière politique...
En tout cas, cette affaire rend d'autant plus nécessaire un changement profond des comportements au sein du PS
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Le Berry républicain relate dans son édition d'aujourd'hui, la visite dans le quartier de la Chancellerie de deux représentants de la majorité municipale venus se pencher au chevet des commerçants du centre commercial. Boulangerie fermée, épicerie qui met la clé sous la porte, fermeture annoncée du Champion...le quartier se meurt. Les deux représentants de la majorité, dont Philippe Bensac, adjoint aux nouvelles technologies (!), accusent la gauche d'être responsable de la situation actuelle des quartiers Nord.
Faut-il rappeler à ces deux histrions que la gauche ne dirige plus la ville depuis 13 ans? Que le Plan de renouvellement urbain conduit par Serge Lepeltier a entraîné des fermetures de commerces et de classes en nombre? Les conséquences humaines et sociales du PRU éclatent au grand jour. Mais ça, il est difficile pour les deux élus UMP de l'admettre. Ceux ci préfèrent faire une diversion grossière dont personne finalement n'est dupe.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
mardi 22 juillet 2008 : "La petite fiancée de France"
Avant les jeux de Pékin, un livre à lire pour pleurer de joie et de tristesse.
Alain Billouin et Jean-Paul Noguès ont, en effet, écrit un livre émouvant , “Colette Besson, La flamme éternelle” aux éditions Jacob Duvernet.
On applaudit, on crie, on s’essouffle pour soutenir Colette Besson dans la dernière ligne droite, le 16 octobre 1968 dans le stade de Mexico.
On pleure de joie à nouveau pour celle que l’on surnomme affectueusement “la petite fiancée de France”.
Quelle élégance, quelle puissance ! On pleurt de tristesse aussi en suivant les derniers jours de Colette Besson avec son mari Jean-Paul Noguès et ses deux filles Sandrine et Stéphanie. Belle famille, à l’image de Colette, douce et courageuse.
Merci à eux de nous montrer, par la vie, que l’éternité s’attrape toujours par l’amour.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Un mot sur le sport et le Tour de France, et comme monsieur "tout le monde", j'ai suivi les coureurs (d'un peu loin), et les problèmes de dopage sont toujours présents, et comme chaque année, certains se font prendre, permettant aux organisateurs de dire que l'on traque effectivement les tricheurs.
Non, on prend les coureurs qui ont une génération de produit en retard sur la science et la technique.
Aujourd'hui, les coureurs qui prennent de l'EPO de seconde génération sont pris car les laboratoires ont trouvé un moyen de détection qui n'existait pas l'an dernier. Sauf que l'EPO ou autre drogue de troisième génération, aujourd'hui indétectable est sans doute en utilisation ou en expérimentation.
Le sport n'est plus le sport, c'est une belle animation qui fait vibrer les foules, il n'y a jamais eu autant de monde sur les routes du Tour... et le comble ce furent les commentaires sur France Info de Virrenque "dopé à l'insu de son plein gré", comment vouloir un sport sain dans de telles conditions ?
Il serait peut être plus simple de faire sponsoriser les coureurs (et autres sportifs) par des laboratoires, ce serait plus honnête.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
en congés

http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
En congés
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Contribution sur le TGV
Sujet: Le TGV à Bourges (LGV Centre France)
Texte recopié de Wikipedia qui est fortement inspiré par des internautes agissant sur le site et forum SARA et le site LGV2030 (sites sérieux et souvent actualisé contrairement à celui de bourges TGV!).
Texte à améliorer pour Bourges.
NB: Bourges a une réel chance de devenir un noeud LGV avec trois branches (Paris,Lyon et peut être Nantes). Toutefois il faut éviter à tout prix un passage entre Bourges et Nevers, ce serait une catastrophe pour Vierzon, Chateauroux, Bourges,Clermont,Moulins,Vichy et même Nevers et Orléans.
L'idéal serait une gare nouvelle entre Marmagne et Saint-Doulchard relié aux TER (ou une à l'est de Saint-Florent). Cela permettrait des TGV Paris/Bourges/Nevers et Paris/Bourges/Montluçon. Il faudrait aussi un raccord au nord de Vierzon pour des Paris/Vierzon/Chateauroux
Citation: La LGV Centre France est un projet de ligne à grande vitesse française qui reliera notamment la Région Rhône-Alpes à l\'Île-de-France en passant par la Région Centre et l\'Auvergne.
Elle a plusieurs buts:
Relier plus rapidement Paris au Centre de la France
Transférer des TGV depuis la Gare de Paris-Lyon et de Paris-Montparnasse (saturées) vers la Gare de Paris-Austerlitz (sous utilisée).
Doubler la LGV Sud-Est qui sera saturée d\'ici 2020.
Créer une liaison à grande vitesse est-ouest, sans passer par Paris, entre Lyon et Tours, et au delà vers Nantes, Bordeaux et Rennes.
Ce projet de LGV est actuellement en étude de faisabilité par RFF, à la demande de Dominique Bussereau, secrétaire d\'état aux transports.
Ce projet a reçu le 4 juin 2008, le feu vert de François Fillon, premier ministre, et a été inscrit dans le projet de loi du Grenelle de l\'environnement, examiné en conseil des ministres le 11 juin 2008.
Les études techniques préalables, les débats publics à mener, les commissions chargées d\'établir un plan de financement, ainsi que les phases de construction d\'une telle ligne nouvelle, laissent projeter une mise en service de cette LGV dans une quinzaine d\'années environ.
Au stade actuel du projet, aucun tracé précis n\'a encore été officiellement proposé. Des variantes et des fuseaux différents devront être étudiés. De même, l'accès à la région parisienne doit permettre un raccordement avec l'interconnexion des LGV.
Cependant, quelques points sont d\'ores et déjà décidés :
Dans un premier temps, la LGV devrait partir du secteur de Brétigny puis desservir Orléans et Bourges.
Pour bénéficier de dessertes par rames TGV, certaines lignes comme Bourges - Montluçon, Bourges - Saincaize, Tours - Le Mans ou St-Germain - St-Etienne devraient être électrifiées ;
La LGV devrait couper l\'actuelle ligne Moret - Clermont-Ferrand entre Saincaize et St-Germain des Fossés. Au niveau du croisement des deux lignes, seraient construits des raccordements et une gare destinée aux relations intersecteurs ;
Le raccordement avec l\'interconnexion des LGV en Ile de France s\'effectuerait au niveau de l\'aéroport d\'Orly.
Temps de parcours (prévisions) [modifier]
Paris-Les-Aubrais: 35min
Paris-Orléans: 40min
Paris-Vierzon: 55min
Paris-Bourges: 1h00
Paris-Châteauroux: 1h15
Paris-Lyon bis: 1h55
Paris-Clermont-Ferrand: 2h00
Paris-Saint-Étienne: 2h15
Lyon-Clermont-Ferrand: 1h00
Lyon-Bourges: 1h10
Lyon-Tours: 1h50
En conclusion [modifier]
Cinq régions concernées ;
Environ 480 kilomètres de ligne nouvelle à construire ;
Trois nouvelles gares TGV ;
Cinq raccordements sur ligne classique pour permettre la desserte des territoires ;
Trois électrifications de lignes classiques : Bourges - Montluçon, Roanne - St-Etienne et Lozanne - Lyon ;
Un projet déjà estimé à près de 11 milliards d'Euros.
Malgré un investissement très lourd (4x le prix de la LGV EST) d'après RFF , et selon la SNCF, ce projet TGV pourrait être le plus rentable jamais réalisé en France, avec un taux de rentabilité interne évalué entre 8 et 10%.
nom: M. Mussio
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Attention, les contributions de WIKIPEDIA que vous relayez sont dangereuses car infondées.
Ainsi l'argument majeur que BOURGES TGV va mettre en avant dès la rentrée 2008, à savoir le Taux de Rentabilité Interne (TRI) calculé par la SNCF, n'est absolument pas celui indiqué dans l'article que vous avez repris.

J'attends d'ailleurs des éléments précis de la SNCF pour connaître le périmètre d'investissement retenu, la durée d'amortissement d'une LGV (30/40/50 ans) donc le coût de sa location à la SNCF, et la montée en puissance de la clientèle sachant que seule l'estimation de 10 millions de voyageurs chaque année d'exploitation à terme est connue.
La mise à jour de notre site www.bourges-tgv.com sera faite sur des raisonnements certains et non à partir d'élucubrations d'internautes qui ne savent pas calculer un TRI ou qui mélangent allègrement le TRI de RFF et celui de la SNCF.
Pour information, je tiens à votre disposition un fichier Exel que j'ai bâti afin de simuler le TRI en fonction des variables le constituant.
D'après mes premières conclusions, le niveau de TRI annoncé par la SNCF ne tiennent compte que des investissements leur incombant (les AGV, trains roulant à 350 km/h) et, par conséquent, ne comptabilise pas directement le coût d'investissement de la LGV par RFF (les 7.5 Milliards si l'on n'intègre pas l'interconnexion sud de Paris et le TRI de RFF qui en découle).
Je rappelle en effet que les LGV sont louées par RFF à la SNCF et bientôt à d'autres opérateurs.
Pour le tracé, la situation de la future gare TGV dans le Cher, les distances, temps de parcours et tous les aspects dessertes, vous noterez que non seulement notre site www.bourges-tgv.com est à jour mais qu'il constitue depuis 6 mois la véritable référence (reprise par WIKI et non l'inverse).
.
Nous avons tout simplement travaillé sur les bases et en liaison avec la SNCF.

Une grande réunion se tiendra à Bourges avant le débat parlementaire d'octobre 2008 en présence de Monsieur LEBEUF, Directeur du développement de la SNCF.

un.
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales