le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
11 juillet 2012
RETOUR
Semaine 27
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- le temps des expositions de niveau national a Bourges.
 
- Un été à Bourges , c'est parti.
 
-Les Nuits Lumière costumées du 7 juillet à 22 H
 
- visite de Napoléon III a Bourges.
 
 
- LES BLOGS
 
 
Défilé du 14 juillet comme à l'habitude, boulevard de la République.
 

programme Un été à Bourges 2012

Politique, voir un dossier spécial de Bourges info sur les élections de mai/juin 2012, car il y a eu une telle pression et 4 dimanches électoraux qu'aujourd'hui c'est le reflux. Il y a eu une surdose de politique et chacun aspire a changer d'air et de sujet.
>>>cliquer ici
Exposition photos à la médiathèque sur les Marais de Bourges.
 
LE RETROVISEUR
juillet 2011
 
Il manque entre 40 et 50 centimètres d'eau dans les marais de Bourges, et nous ne sommes qu'à la mi-juillet. Alors si le temps reste ainsi et on annonce pas d'eau sur les 10 jours à venir, sauf un orage, que va-t-il se passer ?
Aujourd'hui, les maraîchers des marais du haut qui doivent prendre leur plate pour aller sur le marais ne peuvent plus circuler, ils faudrait bourder sur la vase car il n'y a plus d'eau, comme le montre cette photo prise mardi matin.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
110 ans
L'Office de Tourisme de Bourges est une des plus anciennes structures de ce type dans notre pays. Il date exactement du 26 novembre 1902, jour qui vit se réunir dans la salle des adjudications de la mairie de Bourges un certain nombre de personnalités, avec à leur tête monsieur Groussot, directeur du journal "Les Annonces du Centre" qui était le promoteur de l'idée.
Ce soir-là, sont réunis M. Hazard, avocat à la cour, Albert Hervet, célèbre banquier, un négociant, M. Aubrun, un ingénieur Magdelénat
 
COMBIEN ça COÛTE ?
0 Euros
 
C'est en effet le prix pour tout visiteur de voir de splendides expositions à Bourges, il y a 5 grandes expositions dans plusieurs lieux de la ville, toutes de haut niveau et pendant toute la saison estivale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Le Syndicat d'Initiative de Bourges qui deviendra l'Office de Tourisme, a été créé en 1902 par 12 notables de la ville.
SPECIAL EXPOSITIONS A BOURGES
 
LA FOLLE JOURNEE DE BOURGES
Napoléon III à Bourges 2012Samedi 7 juillet festif et animé à Bourges avec un pique nique dans la trouée verte à midi, l'après midi, un grand défilé Napoléon III, et la traversée de la rue Moyenne, suivi d'animations dansantes au jardin de l'Archevêché, c'est organisé par l'association Bourges XIX ième et sa section KDanse avec Gérard Serre à la manoeuvre.
A 21 heures, Un été à Bourges place Etienne Dolet,
Plus tard dans la soirée à 22 heures, les premières Nuits Lumière costumées de l'association des Amis de Jacques Coeur, (Photo) avec une série de chorégraphies dans les grands sites, comme L'Hôtel Lallemant, les Augustins et les Echevins et la présence des amis venus des villes voisines dont une délégation venue de Suisse.
Nuits Lumière de BourgesIls étaient 60 personnages en grands costumes du XV ième au XVI ième siècle, suivant la musique médiévale.
Un temps idéal, avec juste en fin de parcours à 23 h 30 un léger agadio, mais la fête était sauvée.
Beaucoup de monde sur le parcours et sur les sites.
Et c'était gratuit.....
L'ETE DES EXPOSITIONS A BOURGES
Au Du jamais vu à Bourges, pour la première fois, cet été 2012 est celui des grandes expositions de la ville.
Pour les deux mois ou des centaines de milliers de visiteurs viennent dans la capitale du Berry, des expositions pourront être vues, dans des styles très différents.
On notera :
- l'exposition Kim En Joong à la cathédrale et à l'Hôtel Lallemant.
- L'exposition Lydie Arrickx au Château d'eau.
- l'exposition Jean Linard à l'Hôtel des Echevins
- l'exposition sur la reliure aux MOF.
- L'exposition des Momies au Muséum.
- L'exposition Matt Collishaw au palais Jacques Coeur
- L'exposition photo sur les grilles de l'archevêché.
 
7 expositions de belle facture à voir absolument.
 
Lydie Arrickx a Bourges Jean Linard a Bourges
Lydie Arrickx et Jean Linard

exposition des MOF a Bourges
 
Discours de Serge Lepeltier a l'issue de l'inauguration de l'exposition des MOF sur le livre et la reliure.
 
UN ETE A BOURGES : DU TRES BON AVEC LE BLUES
Un été a Bourges sous la responsabilité de Michel Pobeau a bien commencé la saison estivale..
C'est Bourges and Blue, avec le vendredi 29 juin au square Cardinal Lefèvre "Docteur Feelgood" joua dès 21 heures, ce fut un grand moment.
Et puis Freddy Della (photo) qui fit un malheur jeudi soir devant plusieurs centaines de spectateurs.
 
Un été a Bourges
 
A noter aussi les Mountain Men le samedi soir et après une heure et quart, ils cédèrent la place à Aweek et il était plus de 23 h lorsque les deux groupes jouèrent ensemble. Du très bon spectacle.
vendredi dernier, 6 juillet, Banjomaniacs et le lendemain ce fut Peter Lipa et Ruggaro Robin à 21 heures, et c'était toujours devant la cathédrale.
Et c'est toujours gratuit.
Et puis ne pas oublier la guinguette à Janine dans le jardin de l'archevêché le dimanche à 15 H.
 
la semaine à venir, c'est un changement de lieu avec le jazz et c'est aux Prés Fichaux pendant plusieurs soirées à 21 h 30, et c'est du 11 au 13 juillet.
EXPO DES MOF A BOURGES
exposition reliure a BourgesVendredi dernier, ce fut l'inauguration de l'exposition des MOF, Meilleurs Ouvriers de France,sur le thème de la reliure.
Des livres, les outils pour relier et beaucoup d'explications.
Des temps les plus lointains jusqu'à Salvador Dali, beaucoup de reliures artistiques, et même une vitrine avec une collection de misels de messe.
EXPO DES MOMIES A BOURGES
Au Muséum, une exposition très curieuse et pas facile a assimiler, ce sont les momies de Randazzo.
Découvertes fortuitement il y a peu, les momies de Randazzo (Sicile, province de Catane) sont un ensemble exceptionnel de restes humains en partie momifiés datés du XVIIe au XIXe siècle. Ceux-ci ont fait l’objet d’une étude multidisciplinaire à la fois scientifique et archéologique : ainsi ont été reconstitués non seulement l’état de santé de cette population des pentes de l’Etna, mais aussi les procédés de conservation corporelle tout à fait originaux pratiqués sur leurs dépouilles.
Cette exposition présente la totalité des résultats de cette analyse permettant de situer la place du rituel sicilien de momification dans l’ensemble des pratiques d’embaumement non seulement occidental, mais aussi mondial.
VISITES THEATRALISEES DE BOURGES
visite 1900 Office de Tourisme de BourgesLes visites théâtralisées de Bourges avec l'Office de Tourisme et de nombreux comédiens dans les rues et maisons typiques de Bourges que chacun pourra découvrir.
Ce sont les premières années 1900, avec la création du Syndicat d'Initiative de Bourges et de grandes figures comme Magdelenat, Paul-Hazard, Aubrun ou Groussot.
prochaines visites spectacles les lundis de juillet. Et deux nouvelles dates pour découvrir Bourges à « La Belle Époque » : 12 juillet 2012 à 19h45.
Pensez à vous inscrire à l’Office de Tourisme au 02 48 23 02 60 !

EDITORIAL
EDITO DU 11 juillet
Le temps est pourri et ça joue sur le moral des français et des Berruyers, mais que peut on faire ?
Et bien pour ceux qui restent à Bourges, c'est de visiter les expositions de la saison estivale.
Elles sont toutes plus surprenantes les unes que les autres.
D'où ce Bourges-info qui s'est focalisé sur ces expositions.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges et chacun suivra Romain Girouille aux JO de Londres.
 

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Fètes républicaines et feu d'artifice samedi 14 juillet à 23 heures et c'est au Val d'Auron.
 

Tous les jeudis, vendredis et
samedis, Dès la tombée de la nuit, Les Nuits Lumière de Bourges, départ Rue des Hémerettes
 
Nuits lumières de Bourges.
 

Et dans le cadre d'Un été à Bourges, les Nuits Lumière costumées avec les Amis de Jacques Coeur, c'était le samedi 7 juillet et il y eut 1500 personnes sur le parcours. Presque un record.

Elles sont de retour, et elles ont pour nom, les Foires Jacques Coeur. Elles commencent le vendredi 22 juin sur la place Séraucourt.
Bourges reste une rare ville qui conserve ses fêtes foraines en centre ville, une partie de la population est d'accord et applaudit, d'autres, encore minoritaires veulent la voir ailleurs pour cause de parking et pestent pour garer leur voiture....


Napoléon III à Bourges c'était samedi après midi, avec un grand défilé et des dizaines de personnages, ainsi qu'un bal à la guinguette et des danses du XIX ième siècle.

La foule rue Moyenne... et au jardin de l'archevêché, c'est pour commémorer les 150 ans de la venue d e l'Empereur et de l'impératrice Eugénie. Le tout avec l'association K danse.



Visite commentée de l’exposition "Pile et face"
Musée du Berry, 4 rue des Arènes


L'HOMME DE LA SEMAINE

Napoléon III en visite à Bourges le 10 juillet 1862.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Nuits lumières costumées de Bourges
Les Nuits lumière de Bourges du 7 juillet 2012

C'EST QUOI ?
 
que représente ce cliché
 
simplement la foire foraine Jacques Coeur

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
en fin de semaine

11 juillet 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
LIDYE ARICKX A BOURGES
exposition a Bourges de Lidye ArrickxL'artiste française Lydie Arickx naît en 1954 à Villecresnes dans l'Oise de parents d’origine flamande. Elle est à la fois peintre, dessinatrice, et sculpteur.
Elle présente ses oeuvres dès 1982 à la Galerie Jean Briance de Paris, puis en 1983 à la Galerie Amaury Taittinger de New York.
Lydie Arickx a toujours ressenti une fascination pour la mort. L'artiste a pendant longtemps centré son oeuvre sur le corps humain, peignant des corps meurtris, exsangues et désarticulés. Sa peinture est l'expression même de l'émotion.
Lydie Arickx réalise sa première sculpture en 1988.
Elle est au Château d'eau avec ses gargouilles et autres monstres.
C'est à voir, une grande artiste dans nos murs.
EXPO AU PALAIS JACQUES COEUR A BOURGES
Palais Jacques Coeur et une exposition insolite et très originale.
C'est un artiste britannique Matt Collishaw qui propose trois types d'oeuvres.
Une vidéo présentée dans des mobiliers gothiques, ils représentent des papillons ou des flammes, sans doute pour rappeler les travaux de l'Argentier sur le Grabd Oeuvre !
Et puis de surprenantes photographies a la manier de tableaux flamands, avec une noirceur .... Et elles représentent en nature morte le dernier repas des condamnes a mort aux Etats Unis avant leur exécution ... Ça refroidit aussi le visiteur !
EXPO PHOTOS A BOURGES
Traditionnelle exposition depuis 6 ans sur les grilles du jardin de l'Archevéché sur le modèle parisien des grilles du Sénat.
Cette année, le thème était "l'eau vue par les Berruyers", alors que nous étions en pleine sécheresse, et depuis il a beaucoup plus a partir du mois d'avril.
Bourges ville d'eau, avec ses 7 rivières, ses bassins et ses fontaines.
80 photos a voir et chacun peut voter, sur Internet mais aussi en mairie et a l'Office de tourisme.
Ces photos vont rester toute la saison touristique.
EXPOSITION DE KIM EN JOONG A BOURGES
C'était samedi en fin d'après midi, l'inauguration d'une superbe exposition en différents lieux, en commençant par la cathédrale de Bourges, et des toiles immenses et magnifique et la suite à l'hôtel Lallemant.
C'est un dominicain Kim En Joong de renommée mondiale qui est l'auteur de ces peintures. Un grand coloriste.
 
 
 
 
 
 
Fils de calligraphe, Kim En Joong fait des études à l'école des beaux-arts de Séoul. Il découvre le catholicisme en 1965, et il est baptisé en 1967.
Kim En Joong arrive en Europe en 1969. D'abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des dominicains de Fribourg, il est encouragé dans la religion catholique et soutenu dans son talent de peintre par les pères Pfister et Geiger, qui lui conseillent d'aller à Paris et facilitent son transfert pour continuer sa vie d'apostolat et d'artiste peintre.
Il est ordonné prêtre en 1974 et il est assigné au couvent de l’Annonciation à Paris en 1975 où il vit et travaille.
Représentatives du paysagiste abstrait, ses toiles non figuratives, nourries de notions techniques neuves sur l'espace et la perspective, imposent un dépaysement, point de départ d'une quête du mystère divin. Kim En Joong aborde les très grands formats en 1996
 
Une exposition à Bourges aux lieux multiples :
- a la cathédrale St Etienne avec des toiles en harmonie avec les couleurs des vitraux.
- a l'hôtel Lallemant, avec plusieurs expositions, c'est une salle consacrée aux vitraux de Kim En Joong, et une autre totalement dédiée avec les céramiques, et dans d'autres salles au milieu des présentations traditionnelles, une ou deux pièces de céramiques.
EXPO JEAN LINARD A BOURGES
Une nouvelle grande exposition sur Jean Linard, c'est depuis lundi 9 juillet 2012,
à l'Hôtel des Echevins et une partie se trouve aussi dans le hall de la mairie.
Il y a 130 oeuvre de Jean Linard qui sont merveillement exposées dans toutes les salles du musée Estève.
C'est la première fois que cela se produit depuis les années 1980 qu'il y a une telle cohabitation.
Prochaine exposition de ce type selon Philippe Gitton, c'est avec Calder.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
BEAUTE DE LA CATHEDRALE DE BOURGES
Passé inaperçu et pourtant c'était la fin d'une attente de près de 10 ans...... C'est la réhabilitation du portail central de la Cathédrale, celui du jugement dernier, et des colonnettes situées au dessus. Il faut rappeler qu'une colonnette était tombée sur le parvis a proximité d'un groupe de touristes, et depuis une sorte de cage en bois avait été installée.
L'ensemble aujourd'hui est sublime, cela faisait des siècles qu'il n'y avait pas eu une telle image au niveau de la qualité.
Au soleil couchant, de la rue du Guichet, la vue est magnifique, comme si l'on attendait à voir arriver Jacques Coeur ou son épouse Macée.
 
 
 
portail cathédrale de Bourges
Irène Félix et Alain Tanton vendredi dernier....
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Le Conseil municipal ce 29 juin, avant le suivant en septembre
A l'ordre du jour, de très nombreuses délibérations dont 14 concernèrent les différents budgets et autre comptes administratifs 2011.
La dette de la ville est de 133 millions d'euros, ce qui fait une dette par Berruyer de 1876 Euros. (+ 80 Euros par rapport à l'an passé).
Il y a eu les budgets annexes des ZAC Avaricum et Prado.
Et on a reparlé d'Avaricum une fois encore avec une petite modification du dossier , et le remplacement d la résidence hôtelière par des logements. Ce projet, très critiqué par l'opposition remonte au 14 décembre 2005.
Et puis :
- le Contrat de Performance Energétique est à l'eau, il ne restait qu'une firme en lisse, et le coût sur plusieurs années était trop élevé.
- quelques subventions sportives pour 2012.
- des voiries rétrocédées à la ville, rue Gabriel Fauré, Camille Guérin, Hector Berlioz et Ludwig von Beethoven.
- la vente de documents aux particuliers en provenance des bibliothèques.
- enfin la création et surtout suppression de postes à la rentrée scolaire, peu ou pas de discussion .... avec les 8 fermetures de classes et 2 ouvertures, mais les négociations se poursuivent avec l'Inspoecteur d'académie.
2 VELOSTATIONS A BOURGES
Deux vélostations sont en fin d'installation à Bourges. La première place Séraucourt, et la seconde à la gare, côté nord.
C'est pour garer en toute sécurité son vélo, et c'est gratuit après avoir pris une carte à la Police Municipale et laissé une caution de 20 euros qui sera rendue.
Elle sera opérationelle dans quelques jours.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Les finances de la Ville de Bourges toujours en pleine forme ! 3 juillet 2012
Lors du Conseil Municipal de vendredi dernier, le compte administratif de l'année 2011 a été approuvé.
Les résultats font apparaître un excédent de plus d'un million d'euros, ce qui est un résultat de très bon niveau.
Même si les dotations de l'Etat en fonctionnement ont fortement diminué ces dernières années, ce qui entraine des marges de manœuvre plus faibles, nous avons pu réaliser, grâce à une gestion rigoureuse de nos services, un grand nombre de travaux pour le renouvellement urbain, l'aménagement des espaces publics, dans les domaines de l'enseignement, de la voirie, dans le secteur sportif et de la jeunesse et dans le domaine culturel et touristique.
Nous maintiendrons ce niveau élevé d'investissements dans le but de poursuivre le développement de notre cité afin que tous les Berruyers puissent s'y sentir bien.
Moderniser la Ville de Bourges, améliorer son cadre de vie tout en gardant son caractère de ville à taille humaine, c'est bien là l'objectif que je me suis toujours fixé.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Contrat de performance énergétique : il s'agissait pour le Maire de faire payer par le privé les investissements nécessaires pour remettre les écoles à niveau sur le plan thermique. Nous avions dénoncé cette solution, dont nous savions d'avance qu'elle serait périlleuse pour les finances municipales, l'exercice consistant à ce que l'entreprise attributaire du marché fasse payer à la ville un "loyer" pour l'usage de ses propres écoles, pendant près de 15 ans. Coup de théâtre : Lepeltier renonce, comme nous le demandions ! Mais il ne prévoit pour le moment rien d'autre, juste une vague promesse de consacrer un peu plus d'argent que ces dernières années à la rénovation des écoles. Le défenseur des économies d'énergie et du climat est resté bien tiède.
Classe CHAM (Classe à Horaire Aménagé pour la Musique) : j'ai dénoncé sa fermeture, même temporaire, l'absence de concertation et surtout la démission du politique sur ce dossier. Le Maire le traite comme un simple "dysfonctionnement". Mais jusqu'à quand des "dysfonctionnements" entre services ou entre individus doivent primer sur un projet politique qui est projet de démocratisation de l'enseignement musical ? Et un Maire peut-il ainsi démissionner de son rôle ?
Avaricum : nouveau projet, proposé par le promoteur, pour tenter désespérément de boucler la vente à temps pour le 31 octobre. Il y aurait plus de logements, ce n'est pas un mal, même si on voit bien qu'il pourrait être fait appel à l'argent public pour sauver le projet avec des logements étudiants... Au stade où en est ce dossier, enlisé depuis des années, nous avons choisi de ne pas participer au vote.

La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Au cours du dernier Congrès National du Parti Radical, Jean-Louis Borloo avait clairement exprimé que son objectif et celui de son parti politique était de créer un mouvement centriste fort au lendemain des législatives.
Les résultats de ces législatives ont montré que la France a besoin d'un centre droit fort, uni pour défendre des valeurs sociales, humanistes et républicaines. La droite, telle qu'elle est aujourd'hui, n'est plus en mesure d'obtenir seule une majorité.
Plus que jamais, il était important de porter et de faire partager les idéaux d'humanisme, de progrès et de justice sociale. Cette nouvelle force d'équilibre, qui incarne le centre droit et la droite sociale est nécessaire, au-delà des futurs combats électoraux. Elle doit être présente pour faire face aux défis que notre pays doit traverser dès aujourd'hui.
C'est ainsi qu'a été créé le groupe parlementaire d'Union des Démocrates et Indépendants réunissant les 17 premiers parlementaires issus de différentes formations politiques, indépendants, centristes et radicaux. Leur objectif : défendre, à l'Assemblée Nationale, leurs idéaux d'humanisme, de progrès, de justice sociale et de développement durable. Il a vocation d'accueillir d'autres parlementaires.
La France avait besoin d'un groupe qui s'attache aux valeurs de la République et qui se situe clairement dans l'opposition et travaille avec l'autre groupe d'opposition. En quelque sorte le clone dela défunte UDF, à la fois un compétiteur mais un allié naturel de l'UMP…
C'est la première étape de reconstruction du centre français. On en a besoin et l'UMP doit comprendre que le centre est indispensable, y compris à lui-même.
Tout naturellement se pose la question du positionnement du MoDem par rapport à ce groupe. Le problème fondamental du MoDem est qu'il avait abandonné peu à peu le fonctionnement d'un centre droit. La stratégie de François Bayrou, au cours de la campagne électorale des présidentielles, n'était pas claire. Il est resté dans l'émotion. Du coup, la moitié du MoDem s'est alliée avec la droite, l'autre moitié avec la gauche. Cependant, culturellement, le centre droit est sa famille. Rappelons qu'il a succédé à Giscard, et qu'il a été le ministre de Balladur et de Chirac.
La droite n'a pas perdu le Sénat, les régionales, les cantonales par hasard… Après cinq défaites, il n'était pas interdit de se poser la question de l'organisation dela droite. Cettefamille de la droite sociale et du centre a toujours existé, mais elle était éclatée sur des lignes politiques différentes, parfois contraires, et dans de nombreux partis. Cependant, soyons réalistes. Il ne va pas être facile de rassembler un centre qui a passé dix ans à se fragmenter. Il faudra être clair sur la ligne politique et les alliances.
Mais en somme, qu'est-ce qui réunit les centristes?
Ils sont préoccupés de l'efficacité économique. Ils considèrent que l'on peut promouvoir la compétitivité et l'attractivité en étant attentifs aux préoccupations sociales. Ils sont attachés aux territoires, à l'Europe et à une ouverture raisonnable au monde. Ils sont convaincus que la responsabilité écologique est un levier de développement. Un Français sur quatre se reconnaît précisément dans ces idées ; ils n'avaient plus de famille politique pour les représenter. Ça ne pouvait plus durer.
Son rôle est de constituer une opposition qui sera vigilante et force d'initiative dans un contexte où le nouveau gouvernement n'a pas droit à l'erreur.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
10 ans de Droite : la gestion désastreuse des finances publiques
A l'évidence les membres de l'ancienne majorité de Droite ont la mémoire courte. Ils ont tendance à oublier un peu facilement qu'ils sont responsables de 10 années calamiteuses pour la gestion de nos finances publiques. Que l'on en juge : en 2002 le montant de la dette atteignait 57,4 % du PIB, en 2007 65,2 % et aujourd'hui près de 90 % de la richesse nationale ! Inertie face au surendettement du pays, plans d'austérité à répétition et gaspillage de cadeaux fiscaux aux plus fortunés, affaiblissement de l'investissement productif, diminution d'un tiers des prévisions de croissance... tels sont les caractéristiques de l'héritage financier de l'UMP. Enfin, le gouvernement Fillon a engagé des dépenses sans en assurer leur financement. Les crédits affectés à la politique de l'emploi ont été ainsi intégralement consommés en cinq mois sans résultats alors que le chômage connaît une hausse continue depuis treize mois.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin

Les semaines qui ont suivi l'intense période électorale que nous avons connue ont été l'occasion pour moi de prendre un peu de recul sur les événements. D'abord par nécessité. Il faut se ménager après des semaines de présence sur tous les fronts. Et puis aussi parce que mon activité professionnelle ne souffre pas le relâchement. Je suis assez fier, d'ailleurs, d'avoir pu assumer mon engagement dans la campagne législative et ma mission de fonctionnaire au service de mes élèves. J'y mets un point d'honneur, tant pour moi, la politique reste une affaire de conviction et non d'ambition personnelle.
Recul ne signifie pas désengagement. Beaucoup se sont étonnés de mon absence du compte rendu du conseil municipal de Bourges dans la presse locale. Je n'ai pas pu participer au conseil car la date en avait été changée par le maire trop occupé sans doute, et que j'étais, vendredi, retenu par d'autres engagements, notamment professionnels. Le cumul des mandats et des fonctions montre une fois encore ses limites. Sinon j'y serais intervenu notamment sur Avaricum, dont le projet semble avoir du plomb dans l'aile, ainsi que sur les suppressions de postes dans les écoles de Bourges à la rentrée prochaine.

Nous avons terminé la saison politique par un pot de remerciements aux militants et sympathisants qui ont œuvré aux campagnes présidentielles et législatives. Plus de cent personnes étaient présentes au Moulin de la Voiselle qui nous ouvrait ses jardins. L'occasion pour moi de revenir sur les très bons scores du Front de gauche dans le Cher mais aussi sur les premiers pas du gouvernement Ayrault et de la majorité socialiste.
La saison des tempêtes a commencé. J'ai attendu les premières mesures du nouveau gouvernement et de la nouvelle majorité. La ridicule augmentation du SMIC, de 0,6% en tenant compte de l'inflation, n'augure rien de bon pour la suite alors que le pouvoir d'achat, l'augmentation des salaires et l'emploi restent les préoccupations premières des Français. L'austérité se précise. Je me dis que la direction du Parti socialiste n'a rien appris des échecs de la social-démocratie grecque ou espagnole... Elle oublie qu'elle doit à un système électorale inique sa majorité à l'Assemblée, qui prive des millions de Français d'une juste représentation. La direction du parti socialiste aurait tort de croire acquis le soutien de l'opinion. " A quoi bon avoir la majorité absolue à l'Assemblée, être majoritaire au Sénat, détenir presque toutes les Régions, une majorité de départements si c'est pour faire ça ? " me disait un ami l'autre jour... Là est bien la question. Une chose est sûre c'est qu'en ne sortant pas du cadre imposé par le monde de la finance aux États et par une Union européenne au service des marchés financiers, rien de positif ne sortira dans les mois et les années qui viennent. La décision de François Hollande de faire ratifier le nouveau traité européen par la voie parlementaire n'est pas non plus un bon signal. Seul un référendum pourrait redonner la parole au peuple et vivifier le débat autour d'un traité qui va contraindre le gouvernement à des économies sur les services utiles à la population.
En clair, plus que jamais, nous allons au PCF avec le Front de gauche, poursuivre dans la voie d'une alternative aux politiques libérales et au système capitaliste, convaincus que notre projet l'Humain d'abord est un recours pour tous ceux qui, à gauche, veulent réussir le changement.

ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
A la suite du sommet de Rio, avec 191 pays qui se sont réunis, 20 ans après, et un nouvel échec, je vais profiter des deux mois qui viennent pour traiter les sujets relatifs a l'écologie et au développement durable, que ce soit au niveau de la planète en restant modeste qu'au niveau du pays ou de notre ville de Bourges.
L'écologie c'est compliqué, ça touche mille et uns sujets, et c'est l'avenir de la planète qui est en jeu, c'est a dire que pour un adulte aujourd'hui, il n'a sans doute pas grand chose a changer pour lui même dans les 30 prochaines années.
Si l'on prend ces 30 ans, en arrière cela fait 1982, notre existence a t elle été modifiée par le climat, par l'énergie, par les ressources pétrolières .... Non pas pour les pays développés comme nous.
Nous vivons en moyenne mieux, nous vivons plus longtemps, et nous n'avons pas changé notre mode de vie. Nous chauffons nos maisons sensiblement comme en 1982... Même si cela nous coûte un peu plus cher, quant a l'utilisation de la voiture nous l'avons amplifié.
Bien sur c'est une moyenne et il y a des gens qui vivent plus mal, mais ce n'est pas trop a cause de mesures écologiques, c'est la répartition des industries au niveau de la planète.
Donc, le problème de l'écologie ne nous a pas touché dans notre vie quotidienne.
Pourtant, de nombreux paramètres se sont détériores sur notre planète, c'est le dérèglement climatique avec un fort réchauffement dans certaines zones, a titre certains pays d'Afrique déjà Dans la misère sont a l'agonie, par manque d'eau.....
Le poisson dans nos mers disparaît par la pêche intensive, les ressources comme le pétrole ou le gaz diminuent, se raréfient et deviennent plus chères, et les glaces des pôles fondent , les pesticides sont très présents, dans nos eaux ou nos aliments,
En claire les courbes vont dans le mauvais sens, et nous ne bougeons pas.
Pourquoi ? Simplement parce que nous, les nantis occidentaux, nous ne voulons pas changer notre mode de vie, et les pays émergents ne veulent pas arrêter leur hausse du niveau d évier, ils sont encore si loin du notre. Alors nul ne bouge.
A suivre
Ce qui est fait a Bourges sur ce plan, le bien, le moyen et l'insuffisant.
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
TGV POCL "coeur de France" : le plan de financement c'est maintenant !
C'est officiel, ce jour 20 juin 2012, terme du délai légal de validation du débat public (3 mois à compter de sa clôture), Réseau Ferré de France (RFF), donc l'Etat français, reconnait l'intérêt général de la LGV POCL "coeur de France" en donnant un avis favorable aux conclusions du débat public.
L'intérêt général devra être confirmé par la déclaration d'utilité publique initiatrice des achats fonciers en vue de la réalisation effective de la LGV.
Mais au préalable, RFF va trancher entre deux scénarios : le médian de la SNCF et l'ouest aménagé soutenu par l'ensemble des élus.
Le mode de financement sera, dans l'année à venir, la variable qui fera pencher le plateau de la balance.
Pour ma part, je propose 3 niveaux de réflexion :
1/ les recettes
2/ l'investissement
3/ le co-financement
1/ Concernant les recettes, le débat public a dénoncé un manque de précision et d'engagement des cahiers d'acteur des territoires. C'est la raison pour laquelle je réitère ma demande auprès d'Alain BRUNAUD, Président de la CCI du Cher, pour réaliser une étude économique d'implantation de la gare afin de justifier la meilleure solution en termes de volume voyageurs/zone de chalandise de la gare nouvelle, de budget par type de voyageur et de besoins de services selon ces typologies.
Le tracé ouest doit absolument démontrer qu'il draine beaucoup plus de voyageurs intermédiaires que le médian réservé aux voyageurs intermétropoles et internationaux.
2/ Au sujet de l'investissement, les études à venir détermineront les surcoûts liés aux solutions de préservation des milieux naturels et de l'habitat. Là encore, je suggère que ces études soient menées en transparence avec les collectivités concernées et que, dans l'hypothèse où le tracé ouest s'avérerait plus coûteux que le médian, les régions pallient ce surcoût par un financement spécifique calibré selon les recettes supplémentaires attendues (point N°1).
3/ Mais un tel projet structurant le réseau central ferroviaire européen à grande vitesse, il est également impératif de convaincre la commission européenne d'inscrire la LGV POCL dans le schéma directeur de financement 2014/2020. Or, si nous n'y parvenons pas avant la fin 2012, il faudra attendre 2023, année de "revoyure" européenne sur le sujet.
Autant dire que le financement européen, c'est maintenant !
Philippe BENSAC
Président de BOURGES TGV
PS : Nous étions nombreux à connaître la décision de RFF depuis plusiers semaines. Mais je suis le seul candidat aux dernières élections législatives à avoir respecté l'embargo sur cette information alors que mes concurrents s'ingénaient à faire douter le public sur l'avis favorable de RFF au dédoublement de la LGV PARIS/LYON.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
 
a suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales