le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
3 juillet 2013
RETOUR
Semaine 27
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Succès des 1001 lucioles
 
- Un été à Bourges avec Bourges and Blues.
 
- Le conseil municipal de Bourges.
 
- municipales à droite, en attendant Paris.
 
- visites théâtralisées 1900.-
 
- Démission d'Alain Rafesthain
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Les tarifs du camping ont été votés au Conseil municipal, avec un tarif de 4,4 euros pour les adultes, et la tente est à 4,1 E alors que la caravane et le camping car sont à 5,6 E la nuit
Les mariages à Bourges, et ailleurs, et quelques changements significatifs dans les articles qui sont lus aux futurs mariés avant d'obtenir leur consentement.
On notera la suppression de l'article 220 sur les dattes, et le regroupent de 2 articles.
Une bonne initiative à la fois plus logique et plus forte dans une cérémonie désormais ouverte aux deux sexes.

Une délib sur la rue de Magellan curieuse... et la
Création de la ZAC des Breuzes de 40 hectares.a été votée au Conseil municipal.
Visite d'une délégation tchèque formée de sénateurs à Bourges sur le développement durables, avec une visite de la chaufferie urbaine.

Les jardiniers de la ville de Bourges en grande tenue"à l'ancienne" ont participé aux 1001 Lucioles du jardin de l'Archevêché.
 
LE RETROVISEUR
juillet 2007
Ce n'est pas une information, c'est un constat. Un temps exécrable en France et donc à Bourges. Après un mois d'avril idyllique, en mai, juin et juillet, c'est un petit désastre. De l'eau, toujours de l'eau et encore de l'eau.
Au début de l'année, des études étaient faites pour savoir comment gérer l'eau des nappes phéatiques avec la sécheresse qui arriverait.
Puis en juin, on évoquait la future canicule de l'été.
Le 26 juin, la pluie qui est tombée correspondait à des précipitations centenales.
Les spécialistes sont perdus, à Bourges comme ailleurs.
 
la pluie à Bourges
 
Les légumes des Marais ne poussent pas, les campeurs désertent le camping de Robinson et les touristes scrutent le temps, se réfugiant dans des visites de la cathédrale ou du Palais Jacques Coeur.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
2030
2030, c'est la date a laquelle … si tout va bien, le dossier du TGV Paris Clermont Lyon passant peut-être par Bourges sera ouvert. Alors il faudra faire preuve de patience, d'autant que c'est dans 17 ans et qu'il faudra commencer par refaire des études et des concertations sur plusieurs années. Le mot patience est faible.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
5,5 millions d'euros

5,5 millions d'euros, tel est le résultat positif de ce qui s'appelle le compte administratif pour la ville de Bourges pour l'année 2012.
Un excédent de fonctionnement de 7,4 millions et un déficit d'investissement de près de 2 millions d'où ce chiffre et une grande satisfaction de Serge Lepeltier, maire de la ville.
LE SAVIEZ-VOUS ?
le personnel handicapé

Lorsqu'une collectivité ou une entreprise ont du personnel, il faut qu'ils emploient plus de 6% de personnes handicapées pour respecter la loi et dans le cas contraire ils doivent payer une contribution financière. La ville de Bourges est à 6,71% ce qui est un excellent résultat et une bonne chose pour les personnes handicapées.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LES 1001 LUCIOLES A BOURGES
1001 lucioles du jardin de l'archevêché, c'était jeudi 27 juin dernier et ce fut un beau succès, permettant aux Berruyers de redécouvrir le jardin d'une manière plus ludique avec les Amis de Jacques Cœur et les jardiniers de la ville de Bourges.
Dès 21 heures de textes furent lus, parfois de Jean Christophe Rufin, des scènes jouées sur Jacques Cœur, Agnès Sorel ou Paul de Limbourg.
Après un tour de chant sur Nougaro… a 22 H 30, un banquet fictif du duc Jean de Berry avec de grands personnages comme le duc de Bourgogne.
1001 lucioles scintillaient alors dans le jardin avec en fond, la Cathédrale illuminée.
A noter la présence de Serge Lepeltier, mais aussi d'Alain Tanton et Véronique Fénoll.

Et puis des chansons de Claude Nougaro par Elisabeth Grard.avant un grand banquet du duc Jean de Berry, comme on le trouve dans les Très Riches Heures du duc... et une photo de M. L.
 
.1001 Lucioles_2013,
 
Serge Lepeltier avec Françoise Madelmond et Monique Cognet
L'AVIRON A BOURGES
Grande fête avec 2.000 rameurs au Lac d'Auron, jamais Bourges n'avait accueilli une compétition d'un tel niveau et d'une telle densité.
Sur 1.000 m il y avait une compétition toutes les quatre minutes et sur 2.000 m, une course toute les huit minutes
 
 
Dimanche après les qualifications du matin, ce furent les minimes et les vétérans. Sous le soleil, devant des gradins combles, l'ambiance était exceptionnelle, notamment pour les « huit », toujours spectaculaires..
La paire berruyère formée par les frères Baptiste et Alexandre Saturnin a tout donné pour se hisser, en finale B et prendre une honorable, 5e place...
aviron a Bourges
INAUGURATION DU CENTRE COMMERCIAL A BOURGES
Le tout Bourges politique était venu à l'inauguration du Centre commercial de La Chancellerie, avec sous un temps maussade, une visite qui a montré l'évolution du quartier avec la PRU.

Il y avait le maire, Serge Lepeltier avec à ses côtés, Alain Tanton, Pascal Blanc et Véronique Fenoll, plus des élus de droite et aussi Frank Thomas Richard.
A gauche, Irène Félix, toujours très critique et en campagne électorale, avec Agnès Sainsoulier, et Jean Michel Guérineau, et aussi le député du secteur, et maire de Vierzon Nicolas Sansu.

CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Un dossier sur les finances de la ville qui vont bien mais le maire a développé les perte de dotations de la part de l'Etat. Ainsi de 2008 à 2013, c'est près de 4 millions d'euros par ans en valeur réelle qui ont été perdu par la ville.
Le plus grave attend les berruyers puisque pour le budget 2014, il faut donc retrancher 4 millions de dotation et 3 millions de dépenses supplémentaires comme les cotisations retraites, les rythmes scolaires, … etc et cela fait 7 millions de moins et cela représente 18 points d'impôts en plus ….
 
Bataille orale sur la dette à ce Conseil municipal avec 130 millions d'euros de dette, cela fait pour J.M. Guérineau 1900 Euros par berruyers, et il ajoute " une situation périlleuse pour notre ville ".
La suite c'est une bataille de chiffres, entre majorité et opposition, qui restera courtoise, en particulier entre Alain Tanton et Irène Félix.
Serge Lepeltier rappelant pour conclure " qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ".
Ajoutant " j'ai été remercié par beaucoup d'employés de la mairie pour la titularisation de personnel féminin dans les écoles, elles avaient auparavant une situation précaire ".
FEU TGV A BOURGES
Le TGV…. Une partie de menteurs pour certains observateurs locaux, à la suite de la décision du gouvernement de geler les lignes TGV dont celle qui aurait pu passer par Bourges.
Certains hommes politiques font mine de croire que le dossier en 2030 sera au-dessus de la pile et que c'est une bonne nouvelle. En fait, après 2 ans de discussions, concertation et études, nous sommes revenus à la case départ !
Pour Philippe Bensac, "L'affaire de la ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Bourges/Clermont-Ferrand/Lyon est emblématique du jeu voire du cirque politicien largement accompagné de la complaisance médiatique de journalistes qui préfèrent les "coups de com" aux investigations fouillées.
La commission MOBILITE 21, nommée par le nouvel exécutif, n'avait en réalité qu'une seule mission : combattre les conclusions du Grenelle de l'environnement et par conséquent revenir sur l'orientation des investissements écologiques d'avenir dans le domaine des infrastructures de transport.
Motif : les caisses sont vides ! Pour les investissements rentables, c'est une absurdité politique et une aberration économique..
UN ETE A BOURGES : C'EST PARTI

Un été à Bourges commence comme chaque année avec la fête de la musique le 21 juin et se poursuivra jusqu'au 21 septembre.
Le programme est désormais disponible et c'est un festival unique en France, car il y a un spectacle ou une animation chaque soir et c'est gratuit. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux lieux dans la ville.

Un été à Bourges, c'est une direction de Michel Pobeau.

Le festival un Eté à Bourges c'est :
Chaque jour, un spectacle gratuit dans un lieu différent,
Chaque jour, un site marquant, un lieu symbolique du patrimoine de la ville mis en valeur par la musique,
Chaque musique est programmée en accord avec le lieu qui la reçoit,
Chaque concert est organisé en extérieur.
L'ATELIER DE MONIQUE COGNET EXPOSE A BOURGES
Belle exposition de l'association de l'Atelier de Monique Cognet au Palais d'Auron pendant tout le week end avec plusieurs prix décernés dont " les grenouilles " un tableau très coloré, choisi par M le maire de Bourges en personne.

EDITORIAL
EDITO DU 3 juillet 2013
Nous sommes entrés dans le mois de juillet, celui des vacances et du repos pour beaucoup, alors que le printemps et le début de l'été ont été pourris, espérons un bel été.
Bourges-info va entrer en sommeil quelques semaines et ne s'éveillera que lorsqu'un événement important a Bourges nécessitera une mise à jour. Nous n'inventerons pas d'infos s'il ne se passe rien dans notre cité.
Mais Bourges pendant ces 2 mois, ce sont les Nuits Lumière, tous les soirs, et le festival, unique en France, appelé " Un été à Bourges ".
Bonne vacances et rendez-vous selon l'importance de l'actualité locale.
@+ signé rn

SPORTS
Sports et les filles du basket en compétition européenne pour certaines d'entre elles, dont la capitaine Céline Dumerc et une défaite qui n'a tenue qu'à un fil... un point.

.Le championnat de France minimes et junior d'aviron s'est déroulé le 27 juin, sur le lac d'Auron.
Sports : les JBN, c'est-à-dire les Jeunes de Bourges Nord, vont s'appeler désormais Bourges Foot.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Encore UN lundi avec l'Office de Tourisme et les visites théâtralisées sur le thème de 1900

Visite 1900 a Bourges


Le petit train va bien même avec un printemps et un début d'été pourri, c'est le constat de M Eric Morice le patron du petit train touristique de Bourges.


Bourges and Blues à Un été à Bourges avec Mountain Men jeudi, puis Elliott Murphy vendredi et enfin, Dr Feelgood, le tout au Square du Cardinal Lefèvre.


LA FEMME DE LA SEMAINE
Marie France Narboux présidente des Amis de Jacques Coeur.
Marie France Narboux, après les lucioles et avant les Nuits Lumière costumées.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Aviron a Bourges, avec ce 4 avec barreur.

C'EST QUOI ?
 
pièce de marquetterie
 
C'est quoi ?
et c'est où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
La marque des Anges.Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, Frank Salek, un agent d'Interpol au comportement excessif, doivent faire équipe pour enquêter sur le meurtre d'un chef de choeur, retrouvé mort dans sa paroisse à Paris, les tympans détruits. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale...

3 juillet 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
LES FOIRES JACQUES COEUR A BOURGES
Les foires Jacques Cœur entre tradition et nouveauté, mais toujours sur la place Séraucourt en plein Centre Ville,
Ils sont 65 forains avec une centaine de manèges et animations.
.La foire foraine se poursuit place Séraucourt, avec beaucoup de monde, le mercredi et le week end, quelques manèges qui décoiffent, comme à l'habitude… et ils vont s'en aller progressivement pour le Val d'Auron t d'autres lieux plus lointains.
Inauguration de l'exposition des MOF
 
EXPO MARQUETERIE A BOURGES
exposition MOF a BourgesExposition du 23 juin au 27 avril 2014 sur la marqueterie, a l'Hôtel Lallemant et au musée des MOF, Meilleurs Ouvriers de France.
On notera a Lallemant un " Cabinet en ébène ", qui est fait d'ébène sculpté, de bois noirci en placage de bronze doré d'ivoire et d'os…. Il représente à l'intérieur un Temple maçonnique, avec une sorte d'énigme. Comme il est daté de 1640 environ et que la franc maçonnerie n'est arrivée en France que vers 1715…. Comment expliquer ce motif ?
Nous en reparlerons la semaine prochaine.
Aux MOF, c'est l'Excellence de la marqueterie aujourd'hui ", avec quelques pièces magnifiques comme ce parquet d'Yves Romoli avec un motif Stella Cubitti … pour les plus passionnés.
On notera beaucoup de tableaux en marqueterie, et pas toujours en bois, mais parfois avec des métaux divers.
LA POLITIQUE A BOURGES
La phrase de la semaine est signée Serge Lepeltier a l'adresse d'Irène Félix : " … Vous êtes sur un refus des grands projets "
 

En attendant Borloo ! pièce en plusieurs actes qui se joue à Paris dans une sorte de théâtre situé place de Valois.
A l'UDI, la désigantion de la tête de liste pour la droite à Bourges devait être annoncée ce mardi 2 juillet... mais selon nos informations, ce serait pour ... le 10 juillet prochain avec des réserve.
la seule certitude, c'est que ce sera avant le mois de mars prochain !
 
????
A gauche : que va faire le PC local, très critique à l'endroit du gouvernement, mais qui devrait se retrouver pour l'échéance de 2014, avec au premier ou au second tour.
Après la décision d'Alain Rafesthain et sa démission du Conseil général du Cher, certains commentaires vont bon train, tout en reconnaissant qu'il a peut être pris une sage décision. Mais a 72 ans, il pourrait laisser sa place a Jean Pierre Saulnier qui a 68 ans ce qui n'est pas un passage de témoin d'un anciens vers un jeune !
A moins que Pascal Méreau, qui a de plus en plus d'ambitions et qui a été vu dans un restaurant de la ville avec … Jean Pierre Saulnier.

1001 lucioles a l'archeveché de Bourges 2013
Les élus de Bourges aux 1001 Lucioles
ALAIN RAFESTHAIN DEMISSIONNE DU CG
Démission de M. Alain Rafesthain Président du Conseil Général du Cher,
"Alain Rafesthain a consacré une large part de sa vie à sa commune de Fussy, à la Région Centre puis au département du Cher".
La démission sera effective le 8 juillet 2013 et le "successeur" désigné devrait être Jean Pierre Saulnier..
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE GRAND MEAULNES A 100 ANS
Et oui, le temps passe et Le Grand Meaulnes a 100 ans,
C'est en 1913 que fut publié ce célèbre livre d'Alain Fournier, cet enfant de Bourges ou presque ! Il fit ses études au lycée qui porte son nom.

Une exposition à la médiathèque à partir de la mi-septembre 2013, nous en reparlerons.
 
et une seconde aux Quatre Piliers avec le thème du " Grand Meaulnes et sa postérité "
Nous en reparlerons aussi et en attendant, que chaque Berrichon relise cet ouvrage mythique publié en feuilleton dans " La Nouvelle Revue Française " N° 55 à 59 de juillet a novembre 1913. 260 pages de texte !
EXPO PHOTOS SUR LES GRILLES A BOURGES
Les L'exposition de photos sur les grilles du jardin de l'archevêché, c'est bientôt, l'inauguration se fera samedi prochain à midi.
La musique et les Berruyers c'est une exposition qui a commencé samedi dernier 22 juin et qui se terminera le 22 septembre 2013.
C'est le 7 ième concours de photos et sur les grilles du jardin de l'Archevêché, il y a 80 clichés exposés après le passage du jury.
Il y aura 3 photos gagnantes du jury et une autre par le public en utilisant le bulletin disponible à l'Office de Tourisme.
Après un premier passage, on remarquera quelques clichés de très haut niveaux, comme l'ombre du musicien sur les Ifs en arcade du jardin de sPrés Fichaux, ou encore ce gosse qui joue de la batterie.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
La Chancellerie : un vrai nouveau quartier ! 1 juillet 2013
Depuis bientôt dix ans, l'équipe municipale s'est engagée dans l'ambitieux projet de transformer la Ville de Bourges, de redessiner certains de ses quartiers pour leur donner un nouvel élan et offrir à leurs habitants de meilleures conditions de vie.
A la Chancellerie, nous nous étions fixés trois objectifs :
" recréer un centre de quartier, avec une offre diversifiée de commerces et de services,
" transformer l'habitat en proposant des pavillons, des logements intermédiaires et des petits collectifs,
" améliorer l'image du quartier en aménageant les espaces publics.
Au-delà du centre commercial et de l'habitat, j'ai en outre souhaité une atmosphère de ''place de village'' avec la place de l'église et le marché face aux commerces.
Aujourd'hui, ces objectifs ont été totalement atteints.
Le changement est spectaculaire. Tout le quartier s'est métamorphosé. Il s'est aéré, comme ouvert sur l'extérieur.
Samedi matin, lors de l'inauguration de la Place Cothenet et malgré la pluie, nous avons pu admirer ces réalisations qui donnent vraiment du plaisir aux habitants de vivre dans un beau quartier bien vivant.
Je ne cesserai de le répéter, l'amélioration du cadre de vie des Berruyers a toujours été la priorité de notre action au quotidien, grâce notamment au Plan de Renouvellement Urbain.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Ce matin a lieu l'inauguration de la Place Cothenet, au cœur de la Chancellerie. En général, on inaugure des travaux aboutis. Ici, après deux ans et demi de travaux, c'est encore un chantier. Dans Bourges, c'est une pratique détestable que celle qui consiste à démarrer des chantiers partout et à n'en terminer aucun. Le coup d'oeil est agréable. Il ne faut malheureusement pas s'y arrêter. Car malheureusement, une brève promenade permet de repérer très vite de futurs ou déjà bien présents dysfonctionnements. La rue trop étroite rend extrêmement difficile le passage des bus. Le porche sous le centre commercial est une incongruité quand on sait combien les porches caractéristiques de l'urbanisme des années 70 ont cristallisé les incivilites et la délinquance. A l arrière, une grande esplanade sur la façade aveugle des commerces. D'inextricables problèmes de baux pour les commercants et d'entretien croisé entre agglomération et ville, qui se parlent décidément difficilement. Des bureaux encore vides à l'étage.
Je ne critique pas pour le plaisir : je me désole de voir comment des millions d'euros sont dépensés pour une réalisation inachevée et dont l'avenir risque d'être fort délicat.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
CONTRE LES GRANDS PROJETS POUR LA VILLE DE BOURGES
Dans un tract récent la section du Parti Socialiste de Bourges dénonce : " La Mairie de Bourges signe l'arrêt de mort du centre-ville ". À sa tête, Madame Félix, " Madame anti-projets ", fait un réquisitoire sur les extensions commerciales accordées par l'Agglomération Bourges Plus. Par là-même, elle devient défenseur du Centre commercial Avaricum qu'elle a tant combattu jusqu'à présent. La voilà devenue le " conseil " des commerçants berruyers ! On croit rêver quand on sait qu'elle s'est opposée à l'attribution des montants de dédommagement à l'adresse des commerçants impactés par les travaux réalisés dans l'environnement du Palais Jacques Cœur et de l'avenue Marcel Haegelen…
Mais Madame Félix est, depuis des années, contre tous les grands projets de la Ville : installation du CGR, extension du Palais des Sports, construction de la Maison de la Culture, Avaricum, etc. Quand on est dans cet état d'esprit, comment voulez-vous faire évoluer la ville ? Revêtir systématiquement la tenue d'une opposition de principe, sans autre ambition que celle d'imposer une empreinte dogmatique basée sur un conservatisme que même la droite traditionnelle britannique ne nous envie pas, doit interpeler les Berruyères et les Berruyers.
Il est aberrant de croire que le développement d'une zone de chalandise nouvelle à l'extérieur de Bourges va mettre en péril les commerces de centre-ville. Au contraire. Dans la mesure où les offres commerciales sont complémentaires, que les marques proposées ne se retrouvent pas intra et extra muros, ces extensions vont permettre d'attirer encore davantage les clients des villes et des départements voisins.
Et puis Madame Félix et ses amis ont peut-être tout simplement oublié que l'arrivée de nouveaux commerces dans l'agglomération berruyère se traduit par de nouveaux emplois. Mais peut-être que ce sujet n'est pas à l'ordre du jour de la candidate socialiste à la Mairie de Bourges. L'augmentation exponentielle du chômage dans le département du Cher, rappelons-le, dirigé par les socialistes, montre bien le peu d'intérêt porté à l'emploi par nos dirigeants départementaux

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
COMMUNIQUE DE PRESSE - Face à la dérive Buisson de l'UMP, Yann GALUT appelle le PS à débattre de sa doctrine sur le Front républicain !
Les dernières élections législatives partielles dans l'Oise et à Villeneuve sur Lot ont mis en lumière les difficultés des électeurs de Gauche à se positionner dans un duel de second tour UMP - FN même si localement à Villeneuve sur Lot, les socialistes ont considéré que le candidat UMP justifiait un appel au vote républicain. Tant que l'UMP court après le FN, les électeurs traineront des pieds face aux consignes de vote des états-majors politiques appelant à faire front républicain. Yann GALUT, député PS du Cher et cofondateur de la Gauche Forte, appelle le Parti socialiste à changer d'attitude, dans ces cas de figure, face à la dérive d'une partie sans cesse croissante de l'UMP qui flirte régulièrement avec les thèmes et les thèses du Front national.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Pot de l'été des communistes de Bourges
Comme chaque année à la même période, les communistes de la section de Bourges du PCF organisent un rendez vous convivial et politique. Une manière de fêter l'été après des mois de présence active sur tous les fronts.
Cette année, ce sera vendredi 5 juillet à 18h30 dans les Jardins du Moulin de la Voiselle boulevard Chanzy à Bourges, avec en prime, le groupe Co2 Jazz Carbonik qui nous enchantera au son du jazz manouche et de mélodies d'Europe de l'Est.
J'espère vous y retrouver nombreux.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Le TGV Paris Lyon via Bourges s'éloigne de plus en plus et après 3 ans de discussions, de réunions, de concertation, les derniers éléments en notre possession ne sont pas très optimistes.
Pour faire simple, et sauf revirement deRFF ou du gouvernement, " on reprendra le dossiers en 2030 " et il y aura de l'eau qui coulera sous le pont d'Auron.
Les plus optimistes signalent qu'en 2030 notre dossier sera sur le haut de la pile…
Les TGV en cours seront terminés mais les nouveaux projets sont gelés d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat et de plus, nul ne sait plus à quel moment la ligne directe actuelle Paris Lyon sera saturée.
Ce fut un beau rêve !
 
Lorsque François Hollande a été élu, je n'ai pas été de ceux qui espéraient que tout irai désormais pour le mieux.
Je ne pensais pas que le désamour du nouveau Président avec les français serait si rapide. Je n'avais pas beaucoup de mérite a parier qu'il ne ferait rien pour diminuer le chômage et que pour masquer les chiffres, il réinventerait les TUC et autres emplois jeunes, qui sont sans doute nécessaires mais ne sont pas créateurs de vrais emplois, car ils sont financés par l'impôt. Ce sont les Ateliers nationaux d'après 1789 …
Je n'avais pas compris que comme leurre, le Président utiliserait le mariage pour tous pendant des mois afin de masquer son incapacité à traiter les problèmes économiques.
Et puis sur les retraites, que ce soit le montant ou l'âge, c'était évident, mais cette fois à gauche comme a droite.
Comme beaucoup je n'avais aucune certitude, mais le Président était du genre pépère ou plan plan.
Pourtant j'étais sûr d'une chose au soir de la victoire de la gauche et de ses alliés écologistes tendance intégriste, c'est que " notre TGV ", celui qui devrait passer à Bourges ou à proximité, nous ne le verrions pas ou alors en 2050, ce qui, pour des gens de ma génération revient au même.
Et c'est ce qui s'est passé.
J'avais eu l'espoir que RFF fasse le forcing arguant que c'était indispensable de doubler Paris-Lyon, mais ils n'ont pas eu le courage nécessaire … ajoutant même qu'ils ne savaient pas trop quant la ligne Paris - Lyon serait en fait saturée. Avec ça en plus, c'était un bel enterrement de première classe pour notre TGV.

A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Jeu politicien et complaisance médiatique.
L'affaire de la ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Bourges/Clermont-Ferrand/Lyon est emblématique du jeu voire du cirque politicien largement accompagné de la complaisance médiatique de journalistes qui préfèrent les "coups de com" aux investigations fouillées.
La commission MOBILITE 21, nommée par le nouvel exécutif, n'avait en réalité qu'une seule mission : combattre les conclusions du Grenelle de l'environnement et par conséquent revenir sur l'orientation des investissements écologiques d'avenir dans le domaine des infrastructures de transport.
Motif : les caisses sont vides ! Pour les investissements rentables, c'est une absurdité politique et une aberration économique.
Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
Pour preuve, on retrouve les mêmes experts* pour affirmer en 2013 que la saturation de la LN1, première ligne à grande vitesse européenne historique, ne sera jamais acquise, après avoir alerté l'opinion publique et le sérail politique, dès 2007, de la saturation certaine de cette LGV à l'horizon 2020.
Mieux, l'opérateur monopolistique français, la SNCF, change d'analyse sur le TGV alors que seul ce moyen de transport de voyageurs et de petits colis assure son équilibre économique sans consommer d'argent public.
J'affirme donc haut et fort que le rapport DURON n'a comme seul objectif que de retirer la programmation des infrastrucutres de transport des enjeux des prochaines élections municipales, laissant les élus locaux ayant soutenu ardemment les projets s'expliquer devant leurs électeurs.
De la même façon, je prends date en 2015, à l'occasion des élections régionales, en pariant que les conditions de réalisation de certains projets, dont la ligne POCL, redeviendront favorables, à dire d'experts et de média complaisants car uniquement mercantiles.
L'observatoire de la saturation, annoncé par la commission DURON, ne sera évidemment pas indépendant, soit parce qu'il sera acquis à la petite vitesse et à la rénovation du réseau classique par pur protectionnisme économique de la SNCF, soit parce qu'il obéira discrètement à la commande politicienne à visée électorale.
J'en profite d'ailleurs pour poser la question suivante : pourquoi aucun des experts "girouette" n'a repris dans son analyse à l'horizon 2020, le rapport de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui anticipe un report vers le TGV d'un milion un demi de voyageurs par an des lignes intérieures au départ et à l'arrivée des aéroports du sud de la France (Nice, Marseille, Toulon) ?
Ainsi va la vie politicienne en France, ainsi va la France à la catastrophe économique, incapable de gouverner à longue échéance, celle du bien-être de nos enfants qui continueront, par conséquent et à juste titre, leur exode massif.
*SNCF " GID " assure, pour le compte de RFF, l'entretien du réseau mais également l'exploitation et la gestion opérationnelle des circulations /
Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), entité strictement indépendante au sein de la SNCF est chargée de la gestion du trafic et des circulations, ainsi que de l'égalité de traitement des différentes Entreprises Ferroviaires, dans un souci permanent de sécurité, de régularité, d'équité et de non-discrimination.
Michel Leboeuf, directeur des grands travaux à la SNCF venu défendre le projet d'un TGV via Bourges, profitable à la SNCF.

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Les Municipales 2014 de Bourges semblent bien mal parties ! Serge Lepeltier, ayant décidé de ne plus se représenter, la mairie de Bourges devient le "bon coin" pour faire carrière politique à gauche comme à droite. A gauche, Irène Félix devra négocier pour prétendre au poste de maire et laisser la présidence de Bourges Plus aux communistes. A Bourges, ce sera le même cas de figure avec Alain Tanton et l'UMP mais aussi le Parti Radical, Pascal qui ne voudra pas de chèque "en blanc" ! En coulisse, c'est un peu "vendez, achetez, près de chez vous, déposez gratuitement vos annonces..." les partis choisiront. Mais, les probables têtes de listes ont bien oublié les électeurs. Alors, répondez à l'annonce du bon coin... l'annonce est déjà en ligne ! Et pourtant pourquoi pas une troisième liste candidate pour 2014 !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales