le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
29 juin 2011
RETOUR
Semaine 23
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- inauguration de la place Jacques Coeur
 
- Conseil communautaire de juin
 
- 1001 LUCIOLES aux Prés Fichaux
 
- politique locale
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Le guide de l'été en Berry est sorti comme chaque année, il est édité par le Berry Républicain pour donner de manière très claire ce que l'on peut faire en Berry du 21 juin au 21 septembre à Bourges mais aussi dans le Cher et dans l'Indre.
Une présentation s'est déroulée sous la Kiosque du jardin de l'archevêché en présence de Bernard Stéphan qui quitte Bourges pour Clermont en septembre prochain.
 

La ZAC du César s'en va du César à Bourges Plus, la fin en quelque sorte de la guerre que se sont livrés la ville de Jacques Rimbault et le département de Jean François Deniau ! Il y avait en effet le PIPACT du maire communiste et le César du député président du Conseil général !
Jardins et jardiniers à l'honneur aux Prés Fichaux avec les 1001 lucioles:
Fiers de leur jardin, ils ont montré ce que sont les plantes médicinales ou les plantes venues d'ailleurs.
Impressionnants le premier bassin de rétention en face de la rue Laplace, dans l'avenue Marcel Haegelen, mais le chantier semble bien assuré, et le sous sol de bonne qualité. Seul désagrément, la circulation dans le quartier un peu délicate.
Travaux Marcel haegelen, Bourges

LE RETROVISEUR
Juin 2009
Un morceau de l'épée de Jean Christophe Rufin, nouvel académicien sera en partie financée par la ville de Bourges.
C'est le premier académicien né dans notre ville.
>>>en savoir plus
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
92 500 pavés
C'est le nombre de pavés qu'il a été nécessaire de poser pour la Place Jacques Coeur et l'ensemble du secteur.
A noter que l'Architecte des Bâtiments de France ayant refusé des pavés sciés comme chemin de roulement, il reste difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite.
COMBIEN ça COÛTE ?
1,7 millions d'Euros
Ce sont les investissements de Bourges Plus pour les aires des gens du voyage. Et pour la gestion annuelle, la charge de la communauté d'agllo est de 250 000 Euros.
Rappelons qu'il y a 1 aire de grands passages et 3 autres aires de 25, 30 et 40 places sur l'agglo (St Germain du Puits, Bourges et saint Doulchard.
LE SAVIEZ-VOUS ?
APOPHYS : Qui peut nous dire qui a apposé cette plaque de rue à l'angle de la rue Littré et de la rue de la Sirène ? Avec cette date du 29 avril 2029.
Qui ? Quand ? Pourquoi ? C'est un internaute qui nous l'a signalé et si nous avons quelques informations, nous voudrions en savoir plus … car posséder la date de la fin du monde est important.
LA PLACE JACQUES COEUR INAUGUREE A BOURGES
Les travaux ont duré longtemps, mais quelle belle place, et une magnifique inauguration avec la présence en grande tenue, des Amis de Jacques Coeur.
En fait ce sont tous les abords de la place qui ont été rénovés.
Après un défilé depuis la place des 4 Piliers, ce fut l'heure des discours avec Serge Lepeltier, puis le président de Bourges Plus et enfin secrétaire générale de la Préfecture, avant un cocktail dans la cour du palais et quelques danses médiévales.
Le maire a souligné qu'il n'y avait plus de trottoirs, "augmentant ainsi l'espace sans morceler la rue".
L'escalier sud du palais reliant la ville haute à la ville basse a lui aussi été réhabilité en pierres volcaniques.
En savoir plus : >>> cliquer
LA ROCADE AVANCE A BOURGES
Inauguration en petit comité d'une portion nouvelle de la rocade verte chemin des plantons, et ce sont 2,1 kilomètres réalisés au cours de l'année 2010.et 2, 8 Km pour l'année en cours 2011.
En 2011, le coût de cette rocade a été de 543 000 Euros sans compter la rue Sainte Ursule. Ainsi chaque année, près de 600 000 Euros sont utilisés pour cette rocade.
Au total la rocade complète qui enserre la ville représente un coût qui est estimé à 6 millions d'Euros. Ce qui est considérable et devrait développer le nombre de cyclistes de la cité, qui ne sont pas encore très nombreux.
1001 LUCIOLES AUX PRES FICHAUX DE BOURGES
Les 1001 Lucioles aux Prés Fichaux, et il y en avait plus de 1200, et la foule est venue en nombre, avec plus de 2000 personnes qui se sont dispersés dans le jardin, parfois en ordre dispersé, avec un plan à la main, découvrant pour beaucoup le jardin.
 
Une série de 8 scènes furent jouées par les Amis de Jacques Cœur, mais aussi par les jardiniers de la ville et l'aide de la société d'horticulture.
8 scènes historiques, avec Jacques Cœur, Louis XI, Calvin, Jean de Berry, Agnès Sorel et quelques autres, mais aussi les plantes venues d'ailleurs, et les plantes médicinales.
Le tout ouvert gratuitement au public nombreux, trop nombreux sans doute dès 21 H 30, avec des parcours multiples sur des allées ponctuées de lucioles, ces petites bougies qui seront aussi placées sur les monuments, les scènes et l'eau des bassins.
Chaque scène a été jouée 3 à 6 fois fois, chaque fois devant plusieurs centaines de personnes.
Une soirée féerique avec une partie magique à la nuit tombante.
 
Quelques scènes des Amis de Jacques Coeur.
80 photos à voir : >>>cliquer ici
FETE DE LA MUSIQUE BOURGES
Cette fête de la musique dans toute la ville, commença avec le Jardin d e l'Archevéché, puis la cour du Palais Jacques Cœur avec des chorales et puis la grande parade de la rue Moyenne et ses 8 orchestres dont une belle machine à faire des bulles en final.
Enfin, un orchestre a fait danser les jeunes et surtout les moins jeunes devant la cathédrale.

La fête de la musique fut une fois encore un succès
UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges, c'est du 21 juin au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau commence avec la fête de la musique, ensuite, un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels, C'est lorsque le temps est clément, et c'est le cas de l'édition 2011, du plus grand nombre de personnes à un instant donné dans les rues de Bourges.
en savoir plus : >>> cliquer

Et pour commencer, ce fut Christian Legrand en ménestrel qui était aux commandes dans le jardin des Prés Fichaux
 
Mercredi 29 juin - 21h30 • Square du Cardinal Lefebvre, Tao Ravao & Vincent Bucher
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 29 juin
Dernière semaine avant la fin de l'école des plus petits et les résultats du BAC des plus grands, aussi Bourges-info.com part aussi en vacances et les prochains numéros seront publiés tous les 15 jours. Prochain hebdo le 12 juillet, puis le 27 juillet.
Que chacun profite de ses vacances recharge ses batteries et pour les Berruyers passent leurs soirées dans le festival Un été à Bourges qui est ouvert à tous et qui est gratuit.
@+ signé rn
SPORTS
Le basket en Euro féminin en Pologne avec de nombreuses filles de Bourges avec des victoires et des défaites.
Mais elles sont en quart de final et le prochain match contre la Lituani, c'est pour jeudi prochain.
 
Et puis un coup dur pour les Tangos avec la rupture du talon d'Achille de Emeline N'Dongue, ce qui va l'éloigner du prado pendant 6 mois.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Vendredi soir, la cathédrale de Bourges a fait " sa nuit ", comme Blois et Chartres, avec des visites guidées, des chants, des lectures et après les explication sur les portails restaurés, par Jean Yves Ribault, la soirée s'est terminée par le " lucernaire " qui est une prière du soir.
Le tout organisé par les Amis de la Cathédrale.
 

Dans le cadre de Un été à Bourges et après l'extinction des 1001 lucioles, ce fut le concert de Christian Legrand, un ménestrel avec " son orchestre ", sur la scène de la buvette de M Martinat.
La Guinguette à Janine tous les dimanches
à 15h au Jardin de l'archevêché
Traditionnelles Foires Jacques Coeur, une Fête foraine en plein centre de la ville du 24 juin au au 10 juillet sur la Place Séraucourt
UN ETE A BOURGES
 
Jeudi 30 Juin - 21h30 • Square du Cardinal Lefebvre
Florence Tu Hong Quartet


Vendredi 1er juillet - 21h30 • Square du Cardinal Lefebvre
Jack Bon & Laurent Falso : Electric Duo

Samedi 2 juillet • Square du Cardinal Lefebvre
- 20h30 Philippe Ménard "One man band"
- 21h30 Brian Templeton

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Transformer en avant-première c'était mardi soir 28 juin, et c'est surtout la fête du cinéma, 1 place achetée et les autres places à 3 Euros.
C'est jusqu'au 1 er juillet.

LA FEMME DE LA SEMAINE
Marie France Narboux, des Amis de Jacques Coeur avec l'inauguration de la place Jacques Coeur et les 1001 lucioles.
LA PHOTO DE LA SEMAINE

La Méridienne de la cathédrale de Bourges un 21 juin
LA QUESTION DU JOUR
Ouvrez les yeux. De quoi s'agit-il et où à Bourges ?
 
De la Fontaine de l'Hôpital général Taillegrain.

29 juin 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
LE MOUIN DE BOURGES
Retour sur la porte ouverte du Moulin de la Chappe, avec beaucoup de monde venus voir le dernier moulin de Bourges en fonctionnement (un seul autre dans le Cher à Sancerre) et deux aspects intéressants.
Le premier, ce fut le processus d'obtention de la farine à partir du blé, et le second plus patrimonial avec l'eau et la grosse roue dont le diamètre est de 8 mètres.
C’est en 1500 que le premier moulin à blé tendre est construit à proximité du pont d'Auron, à l'emplacement actuel.
 
 
Pour contacter Le Moulin de la Chappe ou s’y rendre : Xavier Grosbois / 18000 Bourges - Téléphone : 02 48 24 02 89
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE BOURGES
Conseil communautaire de Bourges Plus vendredi dernier à 17 h et le concours est lancé, après le Conseil municipal de Bourges qui dura 5 heures, celui de Bourges Plus s'arrêta finalement au bout de 4 h 30 et devant une petite poignée d'élus. Attention aux débats dont certains sont redondants.
 
Débats à n'en plus finir au Conseil communautaire de Bourges Plus, et si le débat pourtant fondamental sur la place de Bourges en Région Centre, puisqu'un document 'le SDRADT élimine la capitale du Berry et ne conserve que Tours et Orléans comme pôle de la région, et bien " ce débat selon Thierry Poisle a duré 5 minutes, alors que de savoir si Aubinge devait aller dans telle ou telle communauté de communes a duré 25 minutes ".
Pour le président Tanton, " Orléans et Tours en supprimant Bourges est une décision historiquement dangereuse ".
Débat sur le positionnement du futur Palais des Sports et qui sera le long de la RN 151, vers le Moutet.

Le restaurant universitaire de Lahitolle qui sera situé en face de la salle d'armes ne coûtera pas 3,5 mais 4,6 millions d'Euros.
L'Etat a joué le jeu sur le plan financier car il " s'agit d'une structure prioritaire ".

L'espace Info Energie, a donné des renseignements à 186 personnes sur l'année 2010 dont 13 professionnels, cela fait 1 professionnel par mois et sur une agglo de 100 000 habitants (et 300 000) pour le Cher, " cela ne fait pas beaucoup ".

L'IPAD EN LIBRE SERVICE A BOURGES
C'est à l'Office de Tourisme, dans le nouvel espace, que l'Office de Tourisme innove, en effet, il a mis à la disposition des touristes et visiteurs deux 2 I PAD qui peuvent être utilisés gratuitement avec en particulier le site des visites guidées, mais aussi de toute l'information touristique sur Bourges.
C'est le premier lieu à Bourges de ce type en dehors des lieux où se vend se type de matériel.
POLITIQUE A BOURGES
- Coup de colère retenue de la part du maire Serge Lepeltier vis à vis de l'ABF Architecte des bâtiments de France, lors de son discours de la place rénovée Jacques Coeur... mais marie Hélène Merceron n'était pas présente à cet instant, elle était en retard !
Panique à Bourges Plus lorsque la firme Recticel signa les premiers protocoles pour son implantation sur une grande parcelle appelée " la voie romaine " et la possibilité de tomber sur une vraie voie romaine et des vestiges à préserver. Fort heureusement Alain Tanton fut conforté par les archéologues, la voie romaine qui allait d'Avaricum (Bourges) à Argentomagus ne passait pas ici…
FETE DU VELO A BOURGES
Samedi, c'était la fète du vélo, avec sur la place Mendès France, au Val d'Auron, des animations et des acrobaties à vélo, mais aussi des renseignements plus pratiques.
 
 
Il n'y avait pourtant pas la grande foule, et c'est dommage. Lorsqu'il pleut, les gens viennent moins, lorsqu'il fait chaud, ils ne viennent pas trop non plus.
Les Berruyers adeptes de la petite reine, il y a encore des efforts à faire.
 
 
LA MERIDIENNE DE LA CATHEDRALE DE BOURGES
Méridienne et comme chaque année, le 21 juin à 14 heures, (midi heure solaire), on a vu un cercle rayonnant issus d'un petit oculus situé dans un vitrail de la partie haute de l'édifice, on retrouve cette tache solaire sur la méridienne de cuivre qui traverse notre cathédrale et qui fut tracée par le chanoine mathématicien Goumet.
Une visite commentée par Monica Rieffer a montré comment cette ligne de cuivre avait été faite.
 
LA FIRME RECTICEL A BOURGES
Recticel le belge arrive en Berry, c'est une firme qui fabrique de l'isolation thermique à partir de mousse de polyuréthane rigide pour l'isolation des bâtiments.
Elle va s'installer à proximité de l'autoroute dans une zone de BourgesPlus.
Recticel est présent dans 27 pays, et possède 117 implantations, son chiffre d'affaire selon l'Usine Nouvelle est de 1,3 milliards d'Euros.
50 personnes au départ, et ensuite selon affinité (non, selon la croissance du marché), première fabrications en septembre 2013.
20%, c'est le taux de fuite du réseau d'eau de Bourges Plus(50% à Saint Florent), et certains se sont retrouvés avec une facture de 20 000 euros !
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
CONSEIL MUNICIPAL DE JUIN A BOURGES
Dernier Conseil municipal avant les vacances, et un ordre du jour copieux.
En fait, de 2 à 3 heures, il a duré 5 heures
Ce fut aussi le remplacement de Anne Marie Guilloneau et l'entrée de Jean Michel Guérineau.
De longs, très longs débats sur les aspects budgétaires dont le compte administratif 2010 qui est bon, compte tenu des difficultés du moment .
Parmi les grands dossiers, notons à l'ordre du jour :
- le contrat de performance énergétique qui doit permettre de modifier de nombreux bâtiments communaux afin de diminuer les déperditions en énergie.
- Les subventions pour les sportifs.
- Des dénominations de rues dans l'éco quartier de la Bergerie, et des écolos ou proches seront à l'honneur.
- Le règlement intérieur du Conservatoire de Musique et de Danse.
- Un débat très technique sur l'ADSL grande vitesse entre Philippe Bensac et Irène Félix , c'est à dire entre la ville et le Conseil général.
- Les tarifs du camping Robinson pour ... 2012.
Mais ce qu'il faut retenir, ce sont les nombreux discours politiques entre l'Opposition et la majorité et quelques belles envolées de Philippe Gitton.
Et puis, sur plusieurs sujets, le Musée de l'Ecole sera évoqué, en particulier par Mme Bourguignon dont c'était le premier Conseil municipal.
LE LIVRE "CATHEDRALE" DE BOURGES
Enfin, il est paru … Le livre de François Thomas sur la Cathédrale de Bourges, il était attendu depuis une dizaine d'années et dans les milieux berruyers, plus personne n'y croyait trop.
Le résultat : un ouvrage magnifique avec les photos couleurs de l'édifice, sous toutes les coutures, dans toutes les directions et avec des vues globales et des détails.
Un texte assez classique mais largement suffisant pour la majorité des lecteurs, et c'est un très gros et beau livre qui manquait.
Seul point négatif : le prix qui est de 70 euros un peu cher pour beaucoup. C'est une manie à Bourges lorsque l'on sait que le gros livre jaune de JY Ribault sur la cathédrale était dans ces prix et que le livre de Béatrice de Chancel était de 95 euros.
Il manque donc toujours un beau livre pour touristes à 25 euros à éditer … certains travaillent sur le sujet pour 2014.
En attendant, bravo et merci monsieur François Thomas pour cette "Cathédrale vivante".
92 ° FOIRE DE BOURGES
La 92e foire de Bourges est terminée depuis dimanche
 
Ce fut un succès populaire indéniable, en particulier le premier week end avec les stands habituels, mais aussi des nouveautés comme le family service, consacré aux aides à la personne.
Et puis, il s'agit d'une des dernières grandes foires de la région située en Centre-ville et gratuite, avec des animations et un super grand magasin.
Quelques photos qui ont retenues l'attention de Bourges -info.com, c'est la partie " boulangerie pour les petits enfants ", super ! ce sont les " balades en bulles ", là encore du super, enfin, c'est la " grosse voiture de ville " pas super du tout !
en savoir plus>>>cliquer
L'EXPO AU PALAIS JACQUES COEUR DE BOURGES
Cela devient une manie, il faut mettre l'art contemporain dans les monuments historique, ça fait "tendance", même si il y a quelques réussites comme à Versailles, c'est souvent proche du n'importe quoi, comme l'an dernier à Chambord.
Cette année, le palais de notre Grand Argentier recevra à son tour des animaux.
L'expo s'appele "Les Echelles du Levant", avec une inauguration le 15 juin dont Bourges-info.com rendra compte. Elle va durer tout l'été et même plus, jusqu'au 16 octobre
 
Exposition qui défrise au Palais Jacques Cœur avec Christian Gonzenbach et plusieurs de ses œuvres, don la baleine dans la salle des festins du palais de monseigneur l'argentier.
Il y a aussi ce lapin géant (photo) dans la salle d'apparat, avec en fond, une réplique du tombeau du duc Jean.
C'est surréaliste, et le visiteur qui va de surprise en surprise cherche un lien avec le lieu ou le grand Jacques Cœur. Mais c'est l'art contemporain, comme cela se fait désormais à Chambord ou Versailles.
Succès non assuré, mais curiosité certaine.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Un Contrat de Performance Energétique à Bourges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. (27 juin 2011)
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France a prévu de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Dans le même temps, elle s’est engagée à augmenter la performance énergétique de 20%.
De tous les secteurs économiques, on sait que le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie.
La Ville de Bourges s’est déjà engagée dans une politique de maitrise des consommations d’énergie en appliquant les mesures préconisées par l’Etat, tant en termes d’optimisation des installations de chauffage (telle que la chaufferie urbaine au bois) que de renforcement de l’isolation des bâtiments.
Afin d’atteindre ces objectifs, la Ville de Bourges s’est donc orientée vers un Contrat de Performance Energétique (CPE) comme outil juridique pouvant concourir aux objectifs visés.
Ce futur CPE permettra de faire des économies substantielles et vérifiables sur l’ensemble de la durée de vie des bâtiments concernés par ce projet, à savoir les établissements scolaires et trois des gymnases de la ville.
Bourges participe ainsi aux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020, car j’estime qu’il est du devoir des collectivités de montrer l’exemple.
Ma volonté a toujours été de faire de Bourges une ville exemplaire dans le domaine du développement durable.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Martine Aubry a présente en fin de matinée sa candidature a la présidence de la Republique. Je vous invite a en prendre connaissance. Une nouvelle étape est ouverte. www.martineaubry.fr
Nous avons adopté hier le compte administratif du Conseil général pour l'année 2010. Le compte administratif retrace, par des chiffres, ce qui s'est fait au Conseil général au cours de l'année.
Au final, notre compte adminstratif dégage un excédent de 4,2 millions d'euros. C'est une bonne chose pour se donner la possibilité d'équilibrer notre budget dès 2011 et pour les années à venir. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Est-ce à dire que tout s'est bien passé ?
J'ai voulu hier dans mon intervention rappeler comment nous avions obtenu ce résultat. 2010 a en fait été l'année terrible où nous avons dû, sous la contrainte financière, couper dans les politiques que nous avions mises en oeuvre. Le budget de fonctionnement n'a augmenté que de 2,26 % ce qui est une prouesse quand on sait que, dans le même temps, les dépenses "obligatoires" (c'est à dire que nous devons payer quoiqu'il arrive, parce que la loi le dit) ont largement augmenté. Pour les trois allocations de solidarité nationale, RSA, Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation de Handicap, l'augmentation a été de 5,1 millions d'euros en un an !
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
C'est avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy que Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP s'en est pris à l'organisation des primaires socialistes prévues les 9 et 16 octobre prochain. Cette entreprise de déstabilisation est vaine, d'autant que les arguments avancés contre cette initiative politique remarquable proposée par le Parti socialiste, sont fallacieux. Pire elle traduit, en miroir, une obsession propre au sarkozysme : l'obsession sécuritaire du fichage.
Contrairement à la Loi Loppsi 2, particulièrement dangereuse et régressive, adoptée par l'UMP en décembre 2010, parce qu'elle correspond à un projet de société portant sur le contrôle, la répression généralisés (Internet, vidéosurveillance, fichage, identification par empreintes génétiques...) et nourrit le totalitarisme, les primaires socialistes constituent une innovation démocratique majeure à une époque où nos concitoyens se détournent des urnes et se méfient du politique. Il s'agit de les aider à se réconcilier avec la République, avec leur citoyenneté et non de les surveiller pour les punir.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
La troisième édition de la Fête de l’espoir à gauche s’est tenue hier soir au Moulin de la Voiselle à Bourges.
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées hier soir au Moulin de la Voiselle à Bourges, pour la fête organisée par la section de Bourges du PCF.
Un moment politique avec un débat sur « la gauche face au mur de l’argent » et festif autour d’un buffet campagnard et du jazz manouche de Gadjo Duo. L’ambiance était au rendez vous et la soirée très réussie grâce à la mobilisation des militants communistes et de leurs amis.
Cette fête, comme je l’ai souligné dans mon mot d’accueil aux participants, lance la campagne du Front de gauche à Bourges pour les élections présidentielles et législatives de 2012. C’est de bon augure pour la suite
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Savoir s'amuser
Lors de la traditionnelle fête de la Musique à Bourges, la semaine dernière, une foule considérable était descendue dans les rues de notre cité pour " faire la fête ", c'est-à-dire chanter, écouter chanter, jouer, danser, bref s'amuser et se changer les idées.
Et à deux reprises, lors de cette soirée, chacun pu voir une première fois avant la parade de la rue Moyenne, une cinquantaine de manifestants drapeaux rouges en tête défiler …et beaucoup plus tard en fin des parades de Michel Pobeau, s'étaient invités une quinzaine de manifestants portant des pancartes sur les fermetures de classes.
Au total 65 manifestants sur 15 000 personnes, ça fait pas beaucoup.
Mais les sujets évoqués sont importants, et manifester pour défendre les salaires, les écoles et les plus démunis, c'est légitime, et même indispensable, sauf qu'il y a un temps pour cela, pour débattre, crier et signer des pétitions.
Car il faut aussi, parfois, savoir s'amuser et une société, comme celle voulue par les manifestants, comme cela serait triste.
Une idéologie de combats, du refus de chanter à ne pas laisser les gens chanter, toujours être là pour leur rappeler que la vie est injuste, que tout va mal,
On le voit parfois au Conseil municipal avec l'extrême gauche, il faut supprimer le Printemps de Bourges, mais aussi le festival Un été à Bourges, et puis tout ce qui permet de jouer et de rêver. Des fêtes populaires, mais revendicatives, pour les travailleurs et travailleuses, avec à la fin, le chant de l'Internationale.
IL faut savoir travailler, manifester, mais savoir aussi s'amuser et ceux qui, par idéologie, ne savent pas le faire, comme ils doivent être malheureux.
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Une fois de plus, le pragmatisme des investissements de la Ville de Bourges s'oppose et s'impose à la gabegie internet de la Gauche du Cher, emmenée furieusement par Madame Félix (du "jamais vu" du propre aveu de Monsieur GUERINEAU beaucoup plus réservé sur le sujet).
Dès cette semaine, les berruyers ne bénéficiant que du débit "pré ADSL", inférieur ou égal à 1 Mégabits/seconde et ne souhaitant pas attendre 2012, année du déploiement à Bourges du Très Haut Débit internet par la fibre optique avec ses innombrables nouveaux usages et contenus (100 Mégabits/seconde potentiellement symétriques émission/réception), peuvent accéder, SANS INVESTIR DANS LA PARABOLE, au haut débit de 4 Mégabits/seconde minimum, par satellite, autorisant le triple play (TV+téléphone+internet).
Avec l'accord du Maire Serge Lepeltier, j'ai ainsi fait voter par la majorité municipale une subvention de 200 € pour chacun des 300 abonnés concernés car résidents à Bourges.
A titre de comparaison, l'investissement du plan du Conseil Général pour un débit de 2 Mégabits/seconde trop faible pour le fameux "triple play" représente 1 857 €/abonné qui devra, en plus, acquitter un forfait mensuel de 35 € TTC.
Décidément, pour internet comme pour le budget du CG18, Madame FELIX promet des impasses et des dettes pendant que la Ville de Bourges réalise du concret et des économies.
Pour tout renseignement, vous pouvez me joindre au 02 48 57 80 32 ou consulter le site internet dont le lien figure ci-dessous.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales