le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
26 juin 2013
RETOUR
Semaine 26
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
 
- Démission d'Alain Rafesthain de la présidence du Conseil général.
 
- La Fête de la musique
 
- Les conseils :communautaire et municipal
 
- municipales à droite, en attendant Paris.
 
- visites théâtralisées 1900.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Le TGV Paris Lyon via Bourges est remis à ... 2013 autant dire que ce sera pour nos enfants ou petits enfants ... si il se fait un jour.
Grosse déception à Bourges pour tous ceux qui ont travaillé sur ce sujet.

L'Aéroport de Bourges a la baisse,
Ainsi pour les vols commerciaux, on note une petite augmentation de 37 à 43 entre 2001 et 2012…. Et pour cette dernière année, ce sont 189 passagers qui ont été enregistrés… Ce n'est pas encore Roissy !
Quant aux vols non commerciaux, la chute est sévère on passe de 21 000 en 2011 à 14000 en 2012, soit - 6600, et en particulier l'Aéroclub baisse de 38%, le temps pourri et la crise économique.
De nouvelles caisses de paiement ultra moderne pour les parkings de la mairie de Bourges.
 
LE RETROVISEUR
juin 2012
Troisième année consécutive des 1001 lucioles aux Prés Fichaux. C'était le samedi 23 juin a partir de 21 h 30 et ensuite à la nuit avec 1200 petites lumières.
C'était organisé par Les Amis de Jacques Coeur, la Société d'Horticulture et les jardiniers de la ville de Bourges.
8 scènes, Jacques Coeur rencontre Jeanne d'Arc, on dans a la cour du duc Jean de Berry, Aliénor d'Aquitaine et ses deux maris, deux rois ! Mais aussi Agnes Sorel, Nostradamus et les plantes venues d'ailleurs, ou des celles qui soignent et d'autres maléfiques.Et puis un jardinier poète et un autre qui joue de la mandoline....
c'était gratuit, et malgré la concurrence du football, il y eut plus de 900 personnes qui vinrent admirer les scènes.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
40 places

C'est le nombre de places de crèche au 57 de la rue Emile Martin, une structure d'accueil du jeune enfant (SAJE). En plus des 40 places de crèche, il y aura 14 logements sociaux. C'est à l'emplacement des logements des pompiers. Le coût est de 4,1 millions d'euros et c'est donné en bail au CCAS par la Ville de Bourges ;
 
COMBIEN ça COÛTE ?
1600 euros

Pour une fois, combien ça rapporte, et c'est 1600 euros de prix pour le grand concours de photos sur le thème " des Berruyers et la musique ".
Ils ont proposé leur cliché qu'un jury a accepté pour 80 d'entre eux. Et le jury décernera 3 prix qui gagneront à eux tous les 1600 euros….
LE SAVIEZ-VOUS ?
14 Juillet new look


Le 14 juillet prochain a Bourges se déroulera, non pas le matin, comme cela se fait depuis des lustres, mais en fin d'après midi, ce qui permettra sur la lancée d'assister au défilé puis au feu d'artifice du lac d'Auron.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
ALAIN RAFESTHAIN DEMISSIONNE DU CG
Démission de M. Alain Rafesthain Président du Conseil Général du Cher,
"Alain Rafesthain a consacré une large part de sa vie à sa commune de Fussy, à la Région Centre puis au département du Cher".
La démission sera effective le 8 juillet 2013.
FETE DE LA MUSIQUE A BOURGES
Dernière fête de la musique ce 21 juin 2013 pour M Serge Lepeltier en tant que maire de la ville qui assista il y a 18 ans à la première de son mandat
C'était en 1995, la liste de Serge Lepeltier avait été élue au second tour le dimanche 19 juin, et 3 jours plus tard, pour la fête de la musique, rue Moyenne, le temps était frais on pouvait entendre " regardez, c'est le nouveau maire de Bourges ;;; " et chacun de se retourner à son passage.
Il était avec Frédérique Deniau et Roland Narboux.
 
Toujours autant de monde a la fête de la musique, avec cette année, un temps moyen, ni trop chaud, ni trop froid…. Mais c'était un vendredi, et puis les 9 groupes de parades de la rue Moyenne avec quelques surprises amènent beaucoup de public.
Les chorales du Palais Jacques Cœur jouent gagnant à tout coup, enfin la place Gordaine avec du bon rock….
Enfin un super final place Etienne Dolet, tout un programme qui ouvre le festival Un été a Bourges de Michel Pobeau.
 
 
Inauguration de l'exposition des MOF
 
LES 1001 LUCIOLES A BOURGES
Le jeudi 27 juin a l'archevêché, les 1001 Lucioles des Amis de Jacques Coeur avec dans le cadre d'un été à Bourges, des chansons de Claude Nougaro. par Elisabeth Grard.
 
Les 1001 lucioles au jardin de l'Archevêché…c'est jeudi prochain 27 juin a partir de 21 heures.
Après 5 ans dans les Marais et 3 ans aux Prés Fichaux, les lucioles occupent le jardin de l'archevêché. Une organisation des Amis de Jacques Cœur, avec les jardiniers de la ville de Bourges, la société d'Horticulture et dans le cadre d'Un Eté à Bourges.
Au programme :
DE 21 h à 22 h, les Amis de Jacques Cœur en grande tenue du XV ième siècle et les jardiniers animent le jardinet racontent mille et une histoire sur Jacques Cœur, Agnès Sorel et quelques autres.
De 22 h à 23 h, Elizabeth Grard chante Nougaro sous le Kiosque.
De 23 h à 23 h 30 ballade au milieu de 1001 lucioles qui scintillent alors que les tableaux d'un banquet s'animent dans la nuit….
LES FOIRES JACQUES COEUR A BOURGES
Les Foires Jacques Cœur commencent le jour de la fête de la musique, le 21 juin et jusque vers le 14 juillet.
Les foires Jacques Cœur entre tradition et nouveauté, mais toujours sur la place Séraucourt en plein Centre Ville,
Ils sont 65 forains avec une centaine de manèges et animations.
A noter quelques grands manèges comme une grande roue, un super boal, une chenille pour enfants et au fond, devant le Château d'eau, un Plais du Rire ! Et chacun en a sans doute bien besoin.
La fête va durer jusque vers le 8 à 10 juillet.
UN ETE A BOURGES : C'EST PARTI

Un été à Bourges commence comme chaque année avec la fête de la musique le 21 juin et se poursuivra jusqu'au 21 septembre.
Le programme est désormais disponible et c'est un festival unique en France, car il y a un spectacle ou une animation chaque soir et c'est gratuit. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux lieux dans la ville.

Un été à Bourges, c'est une direction de Michel Pobeau.

Le festival un Eté à Bourges c'est :
Chaque jour, un spectacle gratuit dans un lieu différent,
Chaque jour, un site marquant, un lieu symbolique du patrimoine de la ville mis en valeur par la musique,
Chaque musique est programmée en accord avec le lieu qui la reçoit,
Chaque concert est organisé en extérieur.
EXPO MARQUETERIE A BOURGES
Exposition du 23 juin au 27 avril 2014 sur la marqueterie, a l'Hôtel Lallemant et au musée des MOF, Meilleurs Ouvriers de France.
On notera a Lallemant un " Cabinet en ébène ", qui est fait d'ébène sculpté, de bois noirci en placage de bronze doré d'ivoire et d'os…. Il représente à l'intérieur un Temple maçonnique, avec une sorte d'énigme. Comme il est daté de 1640 environ et que la franc maçonnerie n'est arrivée en France que vers 1715…. Comment expliquer ce motif ?
Nous en reparlerons la semaine prochaine.
Aux MOF, c'est l'Excellence de la marqueterie aujourd'hui ", avec quelques pièces magnifiques comme ce parquet d'Yves Romoli avec un motif Stella Cubitti … pour les plus passionnés.
On notera beaucoup de tableaux en marqueterie, et pas toujours en bois, mais parfois avec des métaux divers.
EXPO PHOTOS SUR LES GRILLES A BOURGES
Les L'exposition de photos sur les grilles du jardin de l'archevêché, c'est bientôt, l'inauguration se fera samedi prochain à midi.
 
La musique et les Berruyers c'est une exposition qui a commencé samedi dernier 22 juin et qui se terminera le 22 septembre 2013.
C'est le 7 ième concours de photos et sur les grilles du jardin de l'Archevêché, il y a 80 clichés exposés après le passage du jury.
Il y aura 3 photos gagnantes du jury et une autre par le public en utilisant le bulletin disponible à l'Office de Tourisme.
Après un premier passage, on remarquera quelques clichés de très haut niveaux, comme l'ombre du musicien sur les Ifs en arcade du jardin de sPrés Fichaux, ou encore ce gosse qui joue de la batterie.

EDITORIAL
EDITO DU 26 juin 2013
On arrive a fin juin et aux vacances d'été et ce n'est pas en juillet ou en août que l'on prend les grandes décisions municipales. En septembre, nous serons à 6 mois de l'échéance électorale, et les nouvelles grandes décisions ne seront prises qu'après mars. Aujourd'hui, le Palais des Sports est en tout début de construction, le principe d'une nouvelle maison de la culture vient d'être une fois encore confirmée par le ministère, les liaisons douces avancent et le PRU se termine avec l'espoir d'un complément.
Le reste … après mars 2014.
 
@+ signé rn

SPORTS
Sports et les filles du basket en compétition européenne pour certaines d'entre elles, dont la capitaine Céline Dumerc et les victoires se succèdent... en attendant plus.

.Le championnat de France minimes et junior d'aviron se déroulera le 27 juin, sur le lac d'Auron.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

La société d'Horticulture du Cher donnera un cours de jardinage samedi 29 juin de 10 h à 12 h au jardin des Prés-Fichaux. Le thème sera " A la rencontre des fleurs annuelles du jardin des Prés-Fichaux ". Sébastien Pasdeloup, responsable des serres municipales, accompagnera les visiteurs à la découverte des plates-bandes du jardin et expliquera comment sont conçus les arrangement floraux. Ce sera l'occasion de lui poser toutes les questions pratiques relatives au fleurissement, aux pratiques culturales et à l'entretien des plantes.
Rendez-vous devant la buvette du jardin à 10 h samedi 29 juin. Visite gratuite.


Encore 2 lundis avec l'Office de Tourisme et les visites théâtralisées sur le thème de 1900.


Campagne de pub pour les bibliothèques de la ville de Bourges.


L'HOMME DE LA SEMAINE
Michel Pobeau
 
L'homme de l'été, ce sera cette année encore Michel Pobeau.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
exposition MOF a Bourges
 
exposition aux MOF de la marqueterie.

C'EST QUOI ?
C'est quoi ?
 
simplement un morceau de la façade de la maison de l'abbé Moreux a Bourges.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur la Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité...

26 juin 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
CHATEAU D'EAU ET EXPOSITION A BOURGES
Inauguration bruyante de l'exposition au Château d'eau sur la céramique et l'eau avec une quarantaine d'artistes de La Borne…. Et de belles œuvres et d'autres comme les coupelles remplies d'eau qui formaient une sorte de chaîne.
Serge Lepeltier et Philippe Gitton étaient présents dans une foule rarement atteinte dans ce lieu… si bien que le maire n'a pas pu finir son discours au milieu d'un bruit de bavardage désagréable.
Inauguration à l'Aéro club
 
L'ARMEMENT A BOURGES
Le ministre de la Défense à Bourges à nouveau… M. Le Drian était reçu par Antoine Bouvier et Yvez Vinzent de MBDA, puis M Philippe Burtin pour Nexter à La Chapelle.
Il a fait des annonces intéressantes sur les missiles, surtout le MMT, un antichar très attendu et aussi l'ANL, l'anti navire léger. Les développements de ces 2 missiles indispensables pour Bourges est un encouragement pour le personnel.
Les inquiétudes sont pour l'instant en partie levées.
LA POLITIQUE A BOURGES
Gitton a Bourges Plus :
" Je ne voterais pas le budget archéologie tant que l'on ne m'aura pas montré les termes de Jules César qui auraient été trouvées à Avaricum ! "

La tête de liste de la droite aux municipale est toujours a découvrir. Les uns attendent les résultats d'un sondage, les autres que l'UDI parisienne tranche et les derniers attendent un miracle et mettent des cierges à Saint Henri.
Mais il n'y a rien a attendre avant mardi prochain ... et encore :
En tout cas, arrivant à la fin de juin, la campagne des municipales ne commencera qu'à la mi septembre, il restera alors 6 mois, alors même que l'on ne connaît toujours pas la date des
municipales de mars 2014.

Exit le TGV, et vive l'INSA de Bourges, en tout cas, le décret de la constitution d'une INSA CVL, Centre Val de Loire a été signé par le premier ministre et publié au Journal officiel, Et cette 6 ième INSA commencera le 1 er janvier 2014.
CONSEILS A BOURGES
Les Conseil municipal du 29 juin, dernier avant l'été avecle compte administratif qui est particulièrement bon, ce qui ne sera sans doute pas le cas dans les années à venir. Il y aura aussi la numérisation des documents du fond Rivière, de nouveaux noms de rues et quelques autre sujets.

Autre Conseil, passé cette fois le celui de Bourges Plus et le Conseil communautaire présidé par Alain Tanton.
Ce fut comme souvent, long… très long avec :
-13 délibérations sur les comptes administratifs 2012, 3 affectations des résultats et 9 délibérations sur le budget supplémentaire.
On notera, l'adhésion a une association autoroute Atlantique Rhin-Rhône , des vidéos pour les parcs d'activité, et le bilan annuel de l'aéroport.
Enfin le rapport sur les aires des gens du voyage, le plan climat territorial et la culture de champs de miscanthus au Porche….
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE COMMERCE A BOURGES
Des projets commerciaux doivent, dans un futur proche, s'implanter à la périphérie de Bourges.
Ces projets ne font pas l'unanimité et en particulier l'association Mon Cher Vélo pour eux "ces implantations auront des conséquences désastreuses sur les commerces de centre ville et de proximité".
Pour alerter sur cette situation et trouver des solutions, l'association Mon Cher Vélo organise un débat le jeudi 13 juin à 19h30 à la chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher.
LE GRAND MEAULNES A 100 ANS
Et oui, le temps passe et Le Grand Meaulnes a 100 ans,
C'est en 1913 que fut publié ce célèbre livre d'Alain Fournier, cet enfant de Bourges ou presque ! Il fit ses études au lycée qui porte son nom.

Une exposition à la médiathèque à partir de la mi-septembre 2013, nous en reparlerons.
 
et une seconde aux Quatre Piliers avec le thème du " Grand Meaulnes et sa postérité "
Nous en reparlerons aussi et en attendant, que chaque Berrichon relise cet ouvrage mythique publié en feuilleton dans " La Nouvelle Revue Française " N° 55 à 59 de juillet a novembre 1913. 260 pages de texte !
LA BASE INTERMARCHE A BOURGES
La base intermarché à Bourges, cette fois l'info a fuité dans la presse.
Bourges info ne l'avait pas publié alors que des rumeurs et plus que des rumeurs circulaient depuis un certain temps … mais lorsque l'on négocie, il faut éviter d'interférer dans le processus.

Il y aura à terme plus de 450 personnes sur ce nouveau site de Baulieu où sera installé cette " usine ".
JEAN FRANCOIS COPE A BOURGES
Copé à Bourges dans un Palais des Congrès bien réchauffé et rempli de plus d'environ 700 militants.

La présence des ténors locaux de l'UMP avec Y. Fromion et L. Cosyns, et quelque jeune comme Vladimir d'Ormesson, alors que l'UDI était représentée par Pascal Blanc et Alain Tanton.
La salle acquise et répondant largement à l'orateur en particulier dans les diatribes contre F. Hollande, mais aussi sur l'immigration ou le mariage pour tous. Une salle qui a semblé "très a droite".

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
La musique à Bourges, c'est parti pour tout l'été !
Vendredi soir, avait lieu la traditionnelle fête de la musique.
Dans de nombreuses rues et lieux différents, nous avons pu assister à une grande variété de concerts et de styles de musique, et admirer les magnifiques parades qui ont défilé Rue Moyenne.
Malgré un temps incertain, les notes de la fête ont investi Bourges toute la soirée et même jusque tard dans la nuit, avec une participation exceptionnelle des Berruyers. J'avoue même avoir été surpris de voir autant de monde dans les rues de Bourges depuis la création de la fête de la musique !
Cette manifestation est aussi pour notre ville le lancement d'un Eté à Bourges qui se déroule du 21 juin au 21 septembre, dont le principe est ''Chaque jour, un spectacle !''.
Le programme de cet été est encore très varié, allant du jazz à la musique classique en passant par la chanson française, et toujours dans des cadres très agréables (Jardin des Prés Fichaux, Palais Jacques Cœur ou Square du Cardinal Lefebvre).
Enfin, n'oublions pas non plus le spectacle des ''Nuits Lumière'' avec quelques soirées costumées avec l'association ''Les Amis de Jacques Cœur'' nous ramenant quelques cinq cents ans en arrière.
Toutes ces animations contribuent à faire de Bourges une ville accueillante pour les touristes français et même les touristes étrangers à qui nous devons donner une image dynamique de notre cité.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris la décision d'Alain Rafesthain de prendre du recul par rapport à son mandat de Président du Conseil général. Alain Rafesthain a consacré une large part de sa vie à sa commune de Fussy, à la Région Centre puis au département du Cher.
Son excellente connaissance de ce territoire qu'il aime profondément, sa rigueur et son attention à tous nos concitoyens sont reconnus de tous.
Pour avoir exercé à ses côtés mon mandat de Vice-Présidente du Conseil général, je sais l'exigence de cet engagement. Il choisit aujourd'hui de prendre un repos relatif qui nous lui souhaitons heureux.
Le relais sera pris, pour le Cher, j'en suis assurée.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Samedi dernier a eu lieu un point d'étape entre les conseillers de quartier actuels et la Municipalité présidée par Serge Lepeltier. À l'invitation de Monsieur le Maire, les 80 conseillers présents ont eu l'occasion de faire état des propositions faites depuis la mise en place des premiers conseils de quartier, soit du printemps 2009 à nos jours. Ce sont plus de 450 propositions qui ont été faites tout au long de ces 4 années. Plus de la moitié de ces propositions s'est concrétisée par des réalisations, plus d'un quart est en cours d'étude.
Qu'elles touchent la sécurité, les animations de quartiers, la culture ou le patrimoine, l'environnement, tous les sujets évoqués sont pris en considération et étudiés jusque dans le moindre détail afin de s'assurer de leur pertinence.
Rappelons que la ville a été partagée en 5 grands quartiers (Centre-ville, quartier Nord, Aéroport-Vauvert, Val d'Auron-Mazières et Asnières). Chacun des conseils de quartier est présidé par un maire-adjoint. Les conseillers de quartier sont tirés au sort dans une liste où ils se sont inscrits.
Si les retours sur les nombreuses actions réalisées sont plutôt positifs, le Maire, Serge Lepeltier avait souhaité que les conseillers de quartier s'expriment sur les points à améliorer afin de parfaire le système. Trois grands axes se sont dégagés :
- le manque de connaissance des conseils de quartier par la population. Qui sont-ils ? Que font-ils ?
- la relative lenteur avec laquelle sont traités les dossiers et parfois tout simplement l'absence de retour
- le besoin d'échanger entre les différents conseils de quartier afin de partager les bonnes pratiques et les écueils à éviter
Dans les responsabilités que m'a confié Serge Lepeltier en tant que pilote des 5 conseils de quartier, j'ai pris acte des points d'amélioration voulus par la population. C'est la raison pour laquelle j'ai pris d'ores et déjà l'initiative de créer, à la rentrée prochaine, une grande réunion transverse inter conseils de quartier. Par ailleurs, il a été décidé de réfléchir au meilleur moyen de communication afin de promouvoir, auprès du grand public, l'existence et la fonction des conseillers de quartier.
J'ai la forte volonté de poursuivre cette initiative au cours du prochain mandat. Des idées importantes ont vu le jour, côtoyant des réalisations de moindre envergure mais toutes aussi importantes par leurs portées. En complément des choix politiques d'une municipalité, l'émergence d'idées issues directement de la population est un gage de réussite. Qui mieux que ses habitants connaît mieux son quartier ? Hommage doit être donc rendus à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré au cours de ces 4 dernières années au sein de ces conseils de quartier.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
COMMUNIQUE DE PRESSE - Face à la dérive Buisson de l'UMP, Yann GALUT appelle le PS à débattre de sa doctrine sur le Front républicain !
Les dernières élections législatives partielles dans l'Oise et à Villeneuve sur Lot ont mis en lumière les difficultés des électeurs de Gauche à se positionner dans un duel de second tour UMP - FN même si localement à Villeneuve sur Lot, les socialistes ont considéré que le candidat UMP justifiait un appel au vote républicain. Tant que l'UMP court après le FN, les électeurs traineront des pieds face aux consignes de vote des états-majors politiques appelant à faire front républicain. Yann GALUT, député PS du Cher et cofondateur de la Gauche Forte, appelle le Parti socialiste à changer d'attitude, dans ces cas de figure, face à la dérive d'une partie sans cesse croissante de l'UMP qui flirte régulièrement avec les thèmes et les thèses du Front national.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Dernier atelier de l'avenir pour Bourges, avant les congés d'été, avec pour thème le renouveau de la vie culturelle à Bourges. Un succès tant par la participation que par la qualité des échanges.
A quoi ça sert la culture ? " A quoi ça sert un écrivain ? A quoi ça sert Mozart ? Ou Duke Ellington ? Ça va loin cette question- là. Moi je crois que ça sert à faire des villes. Ça sert à faire un type de relation, un type de maison, un type de rue, un type de parlottes dans les rues, un type de rassemblements. Ça sert à faire des calendriers, des fêtes, des samedis et des dimanches. Ça sert à faire des questions sur la vie, sur la mort… C'est interminable, parce qu'il faut continuer " ; c'est par ces mots de Gabriel Monet que j'ai ouvert la réunion consacrée à la vie culturelle à Bourges.
Un débat qui a passé en revue le équipements et les événements culturels de la ville, la vie des structures et des associations qui œuvrent dans ce domaine, en présence de nombreux acteurs locaux... On a parlé de la vie tout simplement et des enjeux pour notre territoire et notre société.
On a parlé de patrimoine, de spectacle vivant, des arts plastiques, de l'éducation à la culture, de création.... On a débattu des projets : celui de la Friche, celui de la Maison de la culture... On a parlé de politique municipale : celle de la droite qui ronronne et improvise sans vision à long terme. La nôtre qui propose de créer les conditions d'assurer la diversité et les synergies nécessaires entre les projets existants ou naissants.
On est tombé d'accord sur la notion d'appropriation culturelle plutôt que sur celles un peu obsolètes d'accès ou de démocratisation. Alain Hayot, sociologue et responsable national à la culture au PCF et au Front de gauche, a eu ces mots remarquables : "les classes populaires ne sont pas privées de culture, elles sont privées de parole". Voilà qui résume bien notre ambition : redonner le droit de cité par la culture.
D'ambition justement, parlons en. En cette période de disette pour la culture, avec un budget national en baisse de 4,7%, ce qui est inédit et en contradiction avec les propos de campagne de François Hollande qui promettait de sanctuariser le budget du ministère de la culture, avec la baisse des dotations de l'État aux collectivités (qui représentent 70% du financement public de l'action culturelle), on pourrait se dire que tout est perdu, qu'il faudrait en rabattre dans ce domaine. Nous avons affirmé le contraire : l'austérité se combat aussi dans la culture !
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Le TGV Paris Lyon via Bourges s'éloigne de plus en plus et après 3 ans de discussions, de réunions, de concertation, les derniers éléments en notre possession ne sont pas très optimistes.
Pour faire simple, et sauf revirement deRFF ou du gouvernement, " on reprendra le dossiers en 2030 " et il y aura de l'eau qui coulera sous le pont d'Auron.
Les plus optimistes signalent qu'en 2030 notre dossier sera sur le haut de la pile…
Les TGV en cours seront terminés mais les nouveaux projets sont gelés d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat et de plus, nul ne sait plus à quel moment la ligne directe actuelle Paris Lyon sera saturée.
Ce fut un beau rêve !
A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Idéologies ou réalisme ?
"Les idéologies ont été inventées pour que celui qui ne pense pas puisse donner son opinion".
Nicolás Gómez Dávila
Je ne partage pas l'intégralité de l'oeuvre de cet écrivain Colombien, mais je le rejoins dans cet aphorisme.
Ainsi, la "sociale-démocratie", système politique promu par François Hollande, est fondée sur l'idéologie de l'Etat-Providence, idéologie empêchant l'émancipation des citoyens par trop d'assistanat régalien et pas assez de formation à l'autonomie individuelle.
Le décalage et le décrochage de la France par rapport à la majeure partie du Monde en développement tient dans ce diagnostic simple.
Le réalisme qui ne peut se définir qu'en opposition à l'idéologie, commande de combattre le défaut systémique de la "sociale-démocratie" par des actions locales s'affranchissant de l'assistanat pour se réaliser en autonomie, tant au plan individuel qu'au niveau collectif, notamment dans les entreprises.
La stratégie "bottom up" consistant à privilégier l'initiative à la base sur l'impulsion du sommet et le management "co-co" se traduisant par la co-décision ou la coopération ou encore le co-working, au coeur du système, illustrent parfaitement cette approche consistant à nier les idéologies pour n'agir qu'en réseaux de partage d'une même réalité perçue localement.
N'attendons donc rien d'un Etat qui n'a plus les moyens de ses promesses, agissons d'en bas, dans les quartiers, les associations, les entreprises, les petites collectivités, les familles sous toutes leurs formes, pour faire la révolution douce et pacifique des citoyens responsables. Maintenant.

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Les Municipales 2014 de Bourges semblent bien mal parties ! Serge Lepeltier, ayant décidé de ne plus se représenter, la mairie de Bourges devient le "bon coin" pour faire carrière politique à gauche comme à droite. A gauche, Irène Félix devra négocier pour prétendre au poste de maire et laisser la présidence de Bourges Plus aux communistes. A Bourges, ce sera le même cas de figure avec Alain Tanton et l'UMP mais aussi le Parti Radical, Pascal qui ne voudra pas de chèque "en blanc" ! En coulisse, c'est un peu "vendez, achetez, près de chez vous, déposez gratuitement vos annonces..." les partis choisiront. Mais, les probables têtes de listes ont bien oublié les électeurs. Alors, répondez à l'annonce du bon coin... l'annonce est déjà en ligne ! Et pourtant pourquoi pas une troisième liste candidate pour 2014 !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales