le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

25 JUIN 2008
 
N°14
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Une semaine passée et à venir qui montre l'évolution très positive de Bourges dans le domaine de l'animation. Nous dirons même de l'animation populaire de qualité. Bourges en fête, c'est toujours la tradition des Foires Jacques Coeur en Centre -ville, c'est aussi la Fête de la musique bien mise en scène, et le signal du début d'un Eté à Bourges, un spectacle chaque soir jusqu'au ... 21 septembre. Il faut ajouter les visites théâtralisées de l'Office de Tourisme, magiques aujourd'hui, ou alchimiques demain, et on a ainsi un choix remarquable dans une animation forte et continue avec un excellent niveau.
@+ signé rn
>>>LIRE
 
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les Foires Jacques Coeur se sont implantées comme chaque année place Séraucourt. C'est en Centre-ville ce qui est de plus en plus rare dans les villes d'aujourd'hui.
Trois manèges qui donnent le frisson, et des attractions plus traditionnelles.

Pour les Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, il y a des grands électeurs et vendredi au Conseil municipal ce seront les Elections des délégués supplémentaires et des délégués suppléants ;

L'appel du général De Gaulle, c'était le 18 juin 1940, et il fut commémoré comme chaque année au Monument de la Résistance.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
1938 : Ainsi, conformément au protocole, Albert Lebrun arrive en gare de Bourges à 10 h 45, il est accueilli par le Sénateur Maire Henri Laudier. Le Président de la République est accompagné du Ministre de l'Air, Guy La Chambre, de celui de l'Education Nationale, Jean Zay, du Ministre du commerce Gentin, et de nombreuses personnalités militaires. Albert Lebrun passe en revue la compagnie d'honneur du 95e régiment d'infanterie, tandis que "La Marseillaise" retentit C'est ensuite le passage devant des enfants en costume traditionnel berrichon, alors que la petite Geneviève Gautier lit un compliment dû au talent du poète local berrichon, Hughes Lapaire.
Dans une visite présidentielle, même sous la troisième République, ce qui est important, ce sont les discours. Après les remerciements d'usage, le contenu est souvent intéressant, d'autant plus que la période s'y prête. Si le premier discours de Laudier à l'Hôtel de Ville est assez conventionnel, il évoque uniquement "ce coeur de France qui a toujours compris son devoir et qui dans toutes les circonstances et les périls de la patrie, a su donner généreusement le sang de ses enfants ou pourvoir aux plus pressants besoins de la Défense nationale".
Albert Lebrun répond lui aussi de manière assez classique, il parle "des mesures nouvelles tendant à faciliter l'établissement des budgets départementaux et communaux mis à rude épreuve dans ces dernières années", puis il poursuit en rappelant qu'il est venu à Bourges, "il y a neuf lustres, c'est à dire si je sais bien compter, quarante cinq ans", il reviendra plus longuement sur cette période, cette partie de discours ayant profondément marqué les Berruyers.
contact@bourges-info.com
politique YVES FROMION DEPUTE DE BOURGES
Yves Fromion n'a pas la langue dans sa poche, chacun le sait depuis longtemps.
Dans son dernier édito, il parle de l'UMP départemental, et se désole du "come-back" du Parti communiste à Vierzon, et pour Bourges, "Heureusement Bourges a résisté et Serge Lepeltier l'a emporté au terme d'une rude bataille. Compliement."
Mais le député du Nord du Cher et de Bourges poursuit :
"Sans doute certains notent-ils que notre chef-lieu semble s'être subrepticement donné à deux divinités nouvellement apparues dans notre Panthéon politique local : le Parti radical et le Modem"
Il termine alors :
"Cela vaut certainement mieux que la gauche... Mais est-ce sans importance ?"
.Ajouter un commentaire
sports GIROUILLE ET DA SILVA SUPER STAR
Cette fois, c'est certain, la ville de Bourges aura 2 athlètes aux JO de Pékin, Romain Girouille pour le tir à l'arc et Gaël Da Silva pour la gymnastique
le Berruyer qui a décroché le titre de champion de France de gymnastique au sol, et il fera parti de la délégation française des gymnastes pour les JO de Pékin.
politique LE PLAN MILITAIRE ET BOURGES
Chaque fois qu'il y a une restructuration dans le domaine militaire, Bourges tremble, puisque son activité industrielle a été dans ce domaine depuis 1870.
Aujourd'hui, l'activité militaire est formée de NEXTER, ETBS, mais aussi MBDA, ROXEL et ASB, ce sont des industriels.
Purement militaire, l'ESAM bien entendu et Avord.
A priori, ces deux entités ne sont pas en danger, et pourraient même se trouver conforter, mais il faudra tout de même que les élus veillent au grain !
contact@bourges-info.com
politique
FETE DE LA MUSIQUE
C'est toujours un grand moment que la fête de la musique, chère à Jack Lang...
On a pu voir Benoît Chausset et son groupe de rock chanter devant beaucoup de monde rue Moyenne et sa prestation, à voir la photo a laissé pantois et bien dubitatif notre bon roi Louis XI.
 
 
 
Surprise dans la rue Moyenne avec la parade formée de percussions, il y en avait 6, la plupart très traditionnelle et bien organisée, et puis l'avant dernière, un rien coquine avec deux superbes jeunes femmes, court vêtues (où même pas vêtues du tout hormis un string" et venant tout droit du carnaval de Rio. Les Berrichon (certains) en furent tout émoustillés.

Dernier élément qui est généralement occulté, c'est l'organisation de cette soirée par l'Agence culturelle. Or, à l'origine, la fête de la musique c'était pierre Paul ou Ginette qui descendait dans la rue, avec un accordéon, une trompette ou un violon et elles ou ils jouaient sans la rue.
Et puis au fil des ans, il y a eu de moins en moins d'individuels et les associations musicales ou chorales avaient besoin d'une infrastructure comme de la lumière ou du son, et donc de la commune.
Et ainsi la fête de la musique s'est institutionnalisée et les musiciens 'fret lance" ont presque disparu.
politique LE CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
 
Lors du prochain Conseil municipal de Bourges, parmi les 140 délibérations, nous en avons choisi quelques unes, pas trop techniques :.
- Les résultats du Budget principal avec le Compte administratif 2007 ;
- La modification na 3.du PLU, Plan Local d'Urbanisme.
- L'acquisition par la Ville d'une propriété bâtie de l'Etat très importante, Le Bon Pasteur. Rue du Placis.
- La mise en conformité de la Bibliothèque des 4 Piliers.
- La poursuite de la réhabilitation de la Friche de l'Antre Peaux.
- La rénovation des locaux de pétanque au Boulodrome.
- La Construction d'un terrain de football en gazon synthétique au Stade Yves du Manoir.
- La réhabilitation de la Fontaine Bourdaloue.
- L'approbation du programme de travaux de la Salle d'armes.
- Les barèmes de participation des familles dans la restauration scolaire.
- L'autorisation de lancement de la procédure de délégation de service public pour le futur Village de Noël.
contact@bourges-info.com
tourisme LES VISITES MAGIQUES DE BOURGES
visites magiques de BourgesEn attendant les visites alchimiques des lundis du mois d'août, ce sont les nouvelles visites théâtralisées de l'Office de Tourisme qui ont commencé... Elles sont magique, à la rencontre de personnages comme Jean de Berry, Calvin ou Léonard de Vincy.Du rêve et des surprises. Mais pour beaucoup il faudra attendre l'année prochaine puisque ces visites ont été prises d'assaut et les prochaines sont largement complètes. Peu de villes proposent ce type de visites, Bourges est largement en avance dans ce domaine.
écologie LES MARAIS DE BOURGES
digue de Voiselle à BourgesAprès la restitution de l'étude sur les Marais de Bourges vendredi 13 juin à l'ENSIB, la prochaine étape sera le Conseil d'Administration de l l'Association, qui pourrait être à couteaux tirés tant les désaccord demeurent entre les maraîchers.
 
Le système semble bloqué.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 25 JUIN 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? Tout d'abord de l'été qui arrive enfin, avec ses fortes températures mais aussi ses orages, et c'est bien la saison.
Ensuite, c'est la fête de la musique qui a eu un énorme succès, c'était samedi dernier, couplé avec le samedi piéton.
Sur le plan politique, c'est assez calme en attendant le Conseil municipal de vendredi prochain 27 juin.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
samedi, c'était l''Eté, et cela a correspondu à la Fête de la Musique, un bon programme avec Rona Hardner sur la place Etienne Dolet, avec le "festival des chorales", c'était à Calvin. Et puis pour les couche-tard, le film culte de Pink Floyd, "The Walls".

chorale de la préfecture du Cher
On n'a pas de préfet, mais on a la chorale de la préfecture
Elle est venue chanter le 18 juin dernier. Ce fut très professionnel. merci.
Tout pour le foot et la télé, ils étaient encore plus de 7 millions de téléspectateurs devant le match Espagne - Italie, alors que la France a trouvé "sa tête de turc", en l'occurrence Domenech le sélectionneur amoureux français !
Si l'on prend ces chiffres, cela signifie que près de 9000 berruyers étaient devant leur petit écran et 36 000 berrichons pour le département du Cher ?
contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Eric Mességuer
Courageux, les élus de Bourges, à droite, Eric Mességuer ne craint pas de prendre l'air.
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Curiosité. Pourquoi la présence du drapeau américain aux cérémonies de l'appel du Général De Gaulle du 18 juin ?
S'il est exact que les américains ont permis de sauver notre pays de la barbarie Nazie, le 18 juin 1940, la situation était assez différente.
Ce drapeau a davantage sa place
le 11 novembre.et le 8 mai.
contact@bourges-info.com
LA FEMME DE LA SEMAINE
 
C'est Rona Hardner,
qui fit un "tabac" lors de la fête de la musique, elle mit l'ambiance qu'il fallait.
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie LE SOLEIL, LA CHALEUR ET L'EAU
La chaleur est arrivée à Bourges et en Berry et les orages aussi.
La fête de la musique et les heures du samedi après midi furent étouffants, mais le lendemain, petite pluie orageuse.
Les jeunes se sont rafraîchis dans les bassins de la Ville, mettant de la mousse dans l'eau de la place Malraux ou se baignant dans la fontaine appelée l'Orchidée, sur l'Espace Victor Hugo (photo).
.Ajouter un commentaire
Souvenir L'AEROPORT DE BOURGES A 80 ANS
Nous avons reçu de l'association PABB, Patrimoine Aéronautique de Bourges et du Berry, une invitation pour La Grande Pelouse, rond point Guynemer, afin d'évoquer l'inauguration de l'aéroport de Bourges et de l'Ecole Hanriot.
C'était très exactement le 1 er juillet 1928 à 11 heures, et donc se déroulera un clin d'oeil 80 ans plus tard, jour pour jour, heure par heure.
Nous en parlerons en détail la semaine prochaine.
contact@bourges-info.com
http://encyclopedie.bourges.net/80_ans_Hanriot_1.htm
transports
LE TGV ET BOURGES
Pas de nouveau cette semaine pour le TGV, sinon que la Ville de Bourges comme entité et le Conseil Régional ont adhéré à l'association du TGV Grand Centre.
 
Il reste à savoir où passera le TGV, du côté de Nevers ou de Bourges.
 
Il semble bien que désormais il faille attendre plusieurs années d'études techniques.
.Ajouter un commentaire
 
écologie LIAISONS DOUCES
les liaison douces de Bourges.Une belle présentation à la presse des futures liaisons douces de Bourges, avec les étudiants de l'Ecole Polytechnique de Tours, c'était vendredi dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Après 10 kilomètres déjà réalisés, et très utilisés, c'est la suite qui est en jeu et une étude montre la possibilité de faire une rocade verte d'environ 15 kilomètres.
Serge Lepeltier a donné son accord de principe et les travaux pourraient commencer dès 2009 et il faut compter environ 4 ans pour réaliser cette voie pour piéton, vélos et rollers, très attendue par les Berruyers.
Parmi les grandes lignes de ce plan directeur figure aussi les "sorties" vers les communes voisines, que ce soit vers Saint-Germain du Puit, Plaimpied ou Marmagne par le canal de Berry.
politique BOURGES ET LES SENATORIALES
Alors que les grands électeurs sont désignés, pour les prochaines sénatoriales de septembre prochain, c'est la course d'attente dans les états majors locaux.
En piste, à droite les deux sénateurs actuels, Rémy Pointereau et François Pillet, mais d'autres n'ont pas dit leur dernier mot, et l'on songe à Thierry Vinçon. Ses liens avec le président Sarkozy pourraient en faire un candidat crédible.
A gauche, c'est sans doute Alain Rafesthain qui pourrait être dans la course et aussi Maxime Camuzat pour le PC et pour compter "ses troupes".
Quant à Serge Lepeltier qui avait connu le Sénat avant de devenir ministre et qui à son retour fut défait par Rémy Pointereau, il viserait d'autres horizons.
Un élément à prendre en compte, il n'y a pas de député véritablement de Bourges ni de sénateur et c'est un vrai handicap.
contact@bourges-info.com
Tourisme LES CHINOIS NE VIENNENT PLUS
Ces dernières années, Bourges commençait à recevoir des touristes chinois, c'était un début, très prometteur.
Et puis, le Tibet, M Meynar, la flamme, et il n'en reste plus.
Souhaitons qu'ils reviennent.
contact@bourges-info.com
sports LE DISCOURS DE BOURGES DE M. SARKOZY
Suite de la visite à Bourges de Nicolas Sarkozy et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la Table ronde du Palais d'Auron sur les soins palliatifs, Bourges-info vous propose la vidéo de cet événement local.
Cliquer :
La Table Ronde

http://encyclopedie.bourges.net/visites.htm

tourisme LES NUITS LUMIERE DE BOURGES
Selon les informations du régisseur des Nuits Lumière de Bourges, le nombre de spectateurs semble "exploser" cette année sur le parcours des Nuits Lumière.
Il semble que le temps qui est souvent maussade provoque, dès que les nuages s'effacent, une sortie massive des Berrichons et des touristes.
Rappelons que dès le vendredi prochain et pendant 2 mois, les nuits lumières seront ouvertes tous les soir, (donc 7jours sur 7) à la nuit tombante.
Enfin, le vendredi 4 juillet, les Nuits Lumière costumées.
culture LE NOM DES RUES DE BOURGES
La Bouinotte vient de paraître et parmi les articles, un qui intéresse les Berruyers, il s'agit des noms des rues de Bourges, comment on les donne, qui s'en occupe, quels sont les critères pour attribuer à une rue le nom de rue Jules Ferry ou rue des coquelicots.
Et puis c'est un article de notre rédacteur en chef !
 
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
ville LES BERRUYERS ET LES FLEURS
Chacun peut encore s'inscrire pour le concours annuel des Maisons fleuries de Bourges. Il y a plusieurs catégories mais attention, c'est jusqu'au mercredi 2 juillet.
Celui qui est intéressé peut s'adresser au Service Espaces Verts,
c'est au 02 48 57 82 43.
animation LES FOIRES JACQUES COEUR PLUS HAUTES ENCORE
A partir du 20 juin, c'est reparti, la fête foraine prend la place Séraucourt jusqu'au 6 juillet. C'est très rare dans une ville, une fête foraine qui ne soit pas en périphérie, mais à Bourges même si cela donne quelques soucis pour stationner, c'est pas mal.
 
C'est la 126 eme édition, avec deux manèges proches du château d'eau, dont une grande roue de 40 mètres de diamètres et sur le devant, face à la Maison de la Culture, un grand poteau de 45 mètres de hauteur qui est lâché à grande vitesse....
A noter aussi que dans certaines attractions les "chips" en polystyrène sont désormais à la mode écologique puisque c'est issu du maïs.
 

études LES ETUDIANTS A BOURGES
Les étudiants à Bourges, c'est un chiffre sur 2006/2007 de 3638, ce qui correspond à un léger tassement puisque le chiffre était de 3891 en 2001.
Rappelons que les objectifs des leaders politiques de tous bords est de 5000.
Il faudra beaucoup se battre à Bourges car certains annonce que des filières comme le master de science pourrait disparaître.
Par contre, les filières plus spécialisées comme l'ENSIB voient une hausse des effectifs.
Rappelons que Bourges possède 9 sites ou entités qui sont :
l'ENSI, l'ENSA, l'IUT, L'ecole Curien, La Faculté des Sciences et celle de Droit, l'IFSI, l'IUFM et l'Ecole Pigier. (que de sigles !)
écologie LE DETECTEUR DE CHAUVES SOURIS
Chacun se souvient de l'article de Martine la semaine dernière sur le détecteur de chauves souris situé dans la trouée verte et vandalisé lors du dernier Printemps de Bourges.
Voici la photo prise le 21 juin 2007, lors de l'inauguration par les enfants de Barbès de cette borne chauve souris.
 
 
et bien moi je voulais parler de mon indignation au sujet du détecteur de chauve souris installé dans la trouée verte. Voilà un projet merveilleux mené par une classe de primaire et par le muséum. Ce détecteur a été détruit (quand ?) et il n'en reste qu'un misérable squelette que la ville laisse à l'abandon. Imaginez un peu ce que pense les enfants qui se sont investis dans cette aventure ? cela coûterait-donc si cher de lui redonner vie et de le protéger contre des attaques idiotes ? à l'heure ou l'on parle d'écologie, de biodiversité, ce travail mérite mieux que ça...
 
Et bien à L'HEBDO de Bourges nous faisons une proposition:
Le Printemps de Bourges et Daniel Colling s'honoreraient si, après les résultats financiers du dernier Printemps 2008, qui devrait être bénéficiaire, il utilisait quelques euros, afin de refaire tel quel le détecteur de chauves souris.
Par contre, la ville devrait trouver vers la trouée verte un lieu protégé (et donc fermé) pour l'année prochaine.
merci à monsieur Colling qui lit régulièrement l'HEBDO de Bourges-info.com.
Pas de nouvelle à ce jour, sinon des encouragement de plusieurs internautes.

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 25 JUIN 2008

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS

Le Blog d'Irène Félix
Les Irlandais ont voté non.
Pas tous pour des raisons qui nous enthousiasment, le repli nationaliste et populiste n'épargnant aucun pays européen. Mais ils ont voté non.
C'est tout de même frappant de constater que quand on leur demande leur avis sur l'évolution de l'Europe, beaucoup de peuples européens traînent les pieds.
L'Europe, on l'a voulue - on, j'entends les socialistes et d'autres avec eux. Elle a fait de bonnes choses : la paix, la disparition progressive des dictatures en Europe, des avancées considérables sur le droit de l'environnement. Mais elle ne protège plus ou plus assez. Et on ne sait pas où elle va nous emmener. Or on en a toujours, toujours autant, plus que jamais besoin pour maîtriser notre destin face à la mondialisation financière. Et elle ne répond plus ou mal.
Il serait vraiment urgent que les socialistes européens s'emparent de cette question avec sérieux et proposent une réorientation forte pour les élections européennes de 2009. La prise de parole de Poul Rasmussen, président du Parti Socialiste Européen, ce matin, à la convention nationale du PS à Paris, m'a semblé nettement en deçà de l'enjeu.
Il reste un an.
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Magnifique exposition de Nathalie Gobin au Chateau d'Eau.
Par Yann Galut, dimanche 22 juin 2008 à 10:04 :: Général :: #410 :: rss
Une exposition des oeuvres de Nathalie Gobin a lieu en ce moment au Chateau d'Eau à Bourges. J'ai eu la chance de croiser son chemin au collège Jean Renoir et au lycée Marguerite de Navarre. A l'époque, on la sentait déjà a part, totalement dans un monde qu'elle s'était construit, elle avait un charisme incroyable... J'ai retrouvé cette force dans ses oeuvres, cette luminositè, ce charisme...
Je suis sorti trés ému de cette exposition de Nathalie qui est une très grande artiste, je vous conseille fortement d'aller la découvrir .
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Soutien aux salariés des industries de Défense
J'ai participé à la mobilisation régionale des salariés du secteur de la Défense. A l'heure où l'emploi dans ce secteur est une nouvelle fois menacé, à l'heure où Sarkozy raccroche la politique de Défense de la France à celle de George Bush, il est plus que jamais nécessaire de soutenir une industrie qui doit garantir l'indépendance et la souveraineté de notre pays. Je suis convaincu que seule une maîtrise publique permettra de mener les diversifications nécessaires tout en garantissant des marges de manoeuvre en matière de sécurité et de politique étrangère en faveur de la paix.18 juin 2008
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
A quand une subvention pour le PS ?
Par Nicolas Henault, lundi 23 juin 2008 à 18:38 :: Edito
Au lendemain du décès de notre compagnon Serge VINCON, le SCALP 18 écrivait ceci : « Son décès a été l’occasion d’une inacceptable promotion de son bilan politique… M. VINCON n’avait plus aucune forme de légitimité politique. » Ce 23 juin, le Conseil Général du Cher va attribuer une subvention à ce même SCALP pour un soit disant concert.
Le comportement du Conseil Général est arrivé au sommet de l’injure politique et des deniers publics.
Après avoir rendu un hommage solennel et émouvant à Serge VINCON, le Président RAFESTHAIN accepte de subventionner un groupuscule d’extrême gauche qui insulte les élus républicains, dont son prédécesseur. Celui qui nous offre de grands discours de tolérance, de respect et d’humanisme devrait se l’appliquer à lui-même…
Après avoir subventionné la fête de l’humanité, c’est aujourd’hui le SCALP. Je crois sincèrement que le contribuable berrichon mérite une meilleure attention que celle de subventionner les « amis » politiques de gauche, et plus généralement des courants politiques de toutes tendances. C’est une grave dérive, tant politique que financière, de la part du Conseil Général du Cher.
A moins, que cette subvention ne soit le fait d’un élu socialiste, de culture trotskyste, cautionnant le SCLAP 18 en arrière plan ? Mais en échange de quoi ? Les élus du Conseil Général doivent apporter toute transparence à cet égard.
En tout état de cause, cette subvention ne doit pas être accordée par tout bon élu républicain qui souhaite pouvoir se regarder en tout honneur, tous les matins dans sa glace.
A quand une subvention pour le PS directement ?
lundi 23 juin 2008
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire

 
http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
 
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm
http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
L'énergie solaire inépuisable
Fonctionnant depuis cinq milliards d’années, le soleil libère sur la Terre une énergie d’une puissance moyenne d’environ 1.000 W/m2. Au final, l’énergie solaire qui frappe la Terre est 10.000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population.
Cela durerait encore cinq autres milliards d’années. C’est dire qu'à l'échelle humaine, l'énergie solaire est inépuisable !
Cette énergie solaire est malgré tout inégalement répartie à la surface de la Terre selon les saisons et les latitudes.
Malgré ces inégalités, le solaire offre un avantage particulier par rapport aux autres sources renouvelables : il est exploitable sur l’ensemble de la surface du globe.
Et le potentiel de l’énergie solaire en fait une source d’énergie renouvelable prometteuse. On peut profiter de sa chaleur et de sa lumière pour récupérer des calories et produire de l’électricité tout en émettant moins de pollution comparativement aux énergies fossiles.
Cependant, l’équipement de production doit être installé à proximité du lieu de consommation afin de minimiser les pertes.
L’installation reste statique et silencieuse, ne provoque pas de pollution directe ou indirecte, génère peu de déchets et n’induit que de faibles perturbations pour l’environnement de proximité (éventuelle réverbération).
En outre, l’économie moyenne de CO2 est estimée à 0,6 kg par kilowattheure solaire produit par rapport à une énergie fossile.
Tous ces avantages font qu’aujourd’hui le solaire s’est fait une place au sein des sources d'énergies et constitue désormais une véritable filière industrielle.
17/06/2008
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Ouf ! Nous venons d'égaliser, le but inscrit hier par une décision en conseil des Ministres d'inscription de la LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne dans le projet de loi N°2 dit du "Grenelle de l'environnement" annule la mauvaise ouverture de score produite par l'impasse faite lors de sa première publication, le 30 avril dernier.
Félicitons nous, par conséquent, entre coéquipiers du club des citoyens et élus progressistes et clairvoyants de ce joli but collectif.
La LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne est donc enfin officiellement inscrite dans la liste des 2000 kilomètres de LGV devant être mise en oeuvre à l'horizon 2020.
Alors, ici et là, quelques commentateurs s'ingénient à rechercher le buteur, voire le passeur décisif, star système oblige.
Pour ma part, je place l'association Bourges-TGV au milieu de terrain, tantôt offensif en mobilisant les citoyens et en proposant, sans langue de bois, la véritable grille de lecture des décisions, bonnes ou mauvaises, aux élus de représentation nationale, tantôt défensif quand il s'agit de ne plus reculer une fois les positions favorables conquises.
Ainsi, notre joie légitime à la suite de cette réunion du 11 juin 2008 au Sénat, à laquelle pas moins de 15 adhérent(e)s de Bourges TGV étaient présent(e)s, doit être celle d'une égalisation, surtout pas de la victoire finale, dans le match qui nous oppose...mais au fait qui est notre adversaire ?
Mais je devrais plutôt écrire qui sont nos adversaires ?
1/ nous-mêmes. En effet, il ne s'agit que d'une inscription dans un projet de loi, la loi, quant à elle ne devant passer devant la représentation nationale qu'à la rentrée bien sonnée, même si une première étude peut intervenir au Sénat fin juillet.
Comme l'a excellemment souligné Brice Hortefeux, méfions nous des amendements "de tracé" qui pourraient tenter certains car la boîte de "pandor" serait alors ouverte, au risque de voir la LGV purement et simplement retirée de la loi votée.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Tout d'abord je veux revenir sur la visite du Président, sur laquelle chacun peut avoir une appréciation différente.
Une visite présidentielle devrait être un grand évènement, ce fut le cas autrefois avec Albert Lebrun ou le général De Gaulle. D'autant que le Théme traité par M Sarkozy était un sujet de société touchant tout le monde. Que chacun relise la place faite à ces époques qui ne sont pas si lointaines, et faites la différence.
Je n'ai pas trouvé le texte intégral des propos de M Sarkozy lors de la Table ronde, quelques phrases que l'on a retrouvé dans les agences de presse, dans les journaux quelqu'ils soient et surtout sur Internet. C'était pratiquement toujours les mêmes citations, très courtes, et non pas "de longs extraits" que le sujet si délicat méritait.
Il est évident qu'actuellement, il est très "tendance" de "taper" sur le Président, et beaucoup applaudissent. Sauf que sur un sujet comme les soins palliatifs, le discours que j'ai écouté était sérieux, humain, et très structuré, avec des éléments particulièrement positifs.
Aussi ai-je été un peu seul à écrire que les propos du Président étaient remarquables, ce qui n'est pas le cas dans toutes ses interventions sur d'autres sujets...
Lorsque la Dépêche du Berry parlait de la visite d'Albert Lebrun à Bourges, c'était la moitié du journal .
Autre point, la colère des berruyers sur la circulation. J'ai été moi aussi un peu agacé par un déploiement de forces de l'ordre rarement vu à Bourges. Après un instant de colère, je me suis raisonné :
Compte tenu que quelques dizaines de manifestants à pied, en voiture ou en camions sont capables de bloquer un cortège, fut-il présidentiel, imaginez que M Sarkozy ait été bloqué dans Bourges où à l'Hôpital Jacques Coeur et soit resté 1 heure ou deux avant d'être dégagé, qu'aurait-on vu le soir même à la télé :
"Nicolas Sarkozy, bloqué plus d'une heure à Bourges par les routiers ! ", et le tout avec des images de la police dégageant la voiture du président. Le discours sur la fin de vie... personne n'en aurait parlé.
C'est bien de cela qu'il s'agit.
Alors il faut expliquer, faire oeuvre de pédagogie et éviter la démagogie si courante en ces temps. Je ne suis pas certain que privilégier le match de football des bleus ou le prochain disque de Carla Bruni soit plus important que l'intégralité "du discours de Bourges" de Nicolas Sarkozy sur les soins palliatifs".
lire la suite : http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales