le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
23 juin 2010
 
N° 24
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
EDITORIAL
EDITO DU 23 juin 2010
La France est éliminée de la Coupe du Monde et les critiques pleuvent.
de "Raymond est un incapable" à la diatribe contre les joueurs "trop bien payés et qui ne courent même pas", et font grève, que de critiques.
Car le football est devenu un symbole, mais c'est un sport populaire gangrené par l'argent. Et demain, après le foot, ce sera le Tour de France, lui aussi au plus mal, avec des tricheurs et sponsorisé par l'industrie pharmaceutique.
Alors, à Bourges, on est heureux d'aller voir le basket féminin ou le rugby, ils sont encore sains .... mais pour combien de temps encore ?
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
Fête de la musique lundi soir, avec toujours autant de monde dans les rues de la ville de Bourges. C'est bien la soirée de l'année la plus remplie de Berruyers dans les rues de la ville.
Beaucoup de monde dans les rues de Bourges et rue Moyenne, mais sans doute moins que les années précédentes, le temps un peu frisquet, et le lundi... pas très propice.
Mais ce fut un beau spectacle très varié et beaucoup de musique dans les rues.
Réception des jeunes lauréats COBATY du lycée Jean de Berry.

Porte ouverte samedi au PRJ, Point Rencontre Jeunes à l'Aéroport, avec un jardin réalisé par les jeunes du PRJ et de l'EPID d'Osmoy.
Une initiative intéressante avec les responsable du lieu, Rony.

Nouvelle polémique dans les Marais de Bourges avec l'arrivée de visites en .... canoë les 18 et 25 juin prochain à 17 h 45 et 18 H place des frênes.
les maraîchers sont furieux !
Le 19 octobre prochain, c'est loin mais il faut s'y prendre assez vite, la TV Hertzienne aura disparu à Bourges.
On recevra la télé par le numérique de la TNT.
COMBIEN ça COUTE
La Maison de la culture et une année, ce sont 4 millions d'Euros dont 1,2 vient de la ville, 1,2 de l'Etat, puis 0,5 des Conseils généraux et régionaux. Les reste du public et des sponsors, c'est à dire que les pouvoirs publics fiancent les spectacles à 75%.
LE RETROVISEUR
JUIN 2008
Pas Simple le feuilleton du TGV, mais cette fois, il est inscrit, tous les acteurs politiques sont d'accord, et c'est un premier pas.
Le second consiste à savoir où passera le TGV, il y a trois ou quatre possibilités, et bien entendu, les élus du Cher préconisent un passage par Bourges, alors que le maire de Nevers pense que la ligne par l'Est et sa ville est plus logique.
Dernier élément et non le moindre, mais qui est pris en compte par RFF (Réseau Ferré de France), le coût du TGV Centre est trois fois plus coûteux que le TGV Est réalisé ces dernières années.
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour Philippe Bensac, le combat doit continuer :
Ouf ! Nous venons d'égaliser, le but inscrit hier par une décision en conseil des Ministres d'inscription de la LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne dans le projet de loi N°2 dit du "Grenelle de l'environnement" annule la mauvaise ouverture de score produite par l'impasse faite lors de sa première publication, le 30 avril dernier.
Félicitons nous, par conséquent, entre coéquipiers du club des citoyens et élus progressistes et clairvoyants de ce joli but collectif.
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Dernier et important (et sans doute très long cette fois) du Conseil municipal de Bourges avant la fin septembre.
Le compte administratif de 2008 comme chaque année, et si les chiffres ne sont pas trop inquiétants, c'est la tendance qui pose problème avec le PRU, plan de renouvellement urbain qui ponctionne chaque année 12 millions d'Euros, mais qui est indispensable.
Il sera question aussi de l'Avaricum remodelé et de la Maison de la Culture en reconstruction.
Toutes les délibérations dans notre prochain numéro de Bourges-info.com
18 JUIN 1940 A BOURGES
Le 18 juin, à 17 h 15, ce fut une belle cérémonie, pour une fois émouvante à Bourges devant le monument de la Résistance pour la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940, et l'on a écouté la voix du général... sauf qu'il s'agit de l'enregistrement effectué le 22 juin. Car l'appel du celui du 18 n'a jamais été enregistré.
Après recherches, le discours écouté à Bourges ce 18 juin 2010 est bien l'enregistrement intégral du discours du 22 juin, et ce fut très émouvant, car il est rare de l'écouter en entier.
Et surprise, ce discours du 22 est assez différent de celui du 18. Il est beaucoup plus long contrairement à ce que certains pensaient.
1001 LUCIOLES A BOURGES
C'est vendredi soir, 25 juin, que se déroulera la première des "Mille et un lucioles aux Prés Fichaux.
Une initiative des Amis de Jacques Coeur pour les 80 ans de l'inauguration du célèbre jardin d'art déco.
C'est dans le cadre d'Un Eté à Bourges avec la société d'horticulture et les jardiniers de la ville de Bourges.
Un parcours à travers des lumières, à la tombée de la nuit, il fera encore jour lors du départ du premier groupe à 20 H 45. Chacun pourra découvrir une dizaine de scènes avec des personnages en costume, qui évoqueront cette histoire du jardin et le fonctionnement actuel du jardin.
En final une évocation de Piaf au théâtre de verdure.
ça commence à partir de 21 H 30 et c'est gratuit.
ET UN CHAPEAU A LA MAISON DE LA CULTURE
Les architectes de la Maison de la Culture, sous la responsabilité de la DRAC, veulent mettre au dessus de l'illustre maison une grande caisse de couleur grise, haute de 8 mètres, hauteur ramenée à 5,5 mètres, mais revenue cette semaine à près de 8 mètres semble-t-il, et ceci pour avoir la possibilité de mettre des décors de grande dimension dont les spécialistes locaux ne voient pas quelle pièce ils joueront ou accueilleront avec de tels décors.
Une aberration..
Les élus réfléchissent et Philippe Gitton l'adjoint à la culture est dans l'expectative.
Nul doute qu'un mouvement d'opinion va sa constitué dès que les plans et photos auront été publiés.
 
Et nous avions placé le chapiteau de Mirpied sur la Maison de la Culture, cette semaine , voir plus haut une photo montage assez réaliste avec la "grosse boite"
AVARICUM A BOURGES
Optimisme raisonné à droite chez Serge Lepeltier et doute ou opposition chez Irène Félix à gauche , au sujet du projet Avaricum.
Rappelons que ce projet date de 2002 pour les premières études, mais il devrait être opérationnel à l'automne 2013.
La concertation s'est déroulée une fois encore sur un projet modifié.
Si les surfaces commerciales et logements ne bougent pas trop, si l'architecture générale reste en l'état, il faut noter que les places de parking seront divisées au moins par deux, puisque le projet des 900 places en souterrain est abandonné.Il en restera environ 400, ce qui est deux fois Cujas et la moitié de Séraucourt.
La discussion en Conseil municipal devrait être soutenue.
PROGRAMME UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges 2010Il vient de sortir le programme Un été à Bourges, un des plus importants festival d'été puisqu'il commence le 21 juin pour se terminer le 21 septembre.
A noter le 21 juin la fête de la musique, puis le 25 juin les Mille et Une Lucioles aux Prés Fichaux, et nous en reparlerons.
 
Au total, Un été à Bourges dirigé par Michel Pobeau, et l'agence culturelle ce sont 54 concerts gratuits (hors ceux de la fêtes de la musique) et 115 animations variées,
LES 80 ANS DES PRES FICHAUX DE BOURGES
80 ans des Prés FichauxUne visite guidée hier mardi 22 juin pour les 80 ans jour pour jour de l'inauguration du jardin par le préfet M. J.J. Duffaut et le maire Henri Laudier.
 
Ils étaient venus nombreux à 11 heures à cette sorte de commémoration sympathique. Et ces amoureux de Bourges et des espaces verts firent le tour du jardin, avec des explications sur l'histoire de ces 10 ans entre l'idée du jardin et des premières esquisses et cette inauguration.
Les sculptures présentes le 22 juin 1930, la Ménade, le dieu Pan, Eternelle Tourmente, .... etc et celles qui avaient disparu, comme les vases monumentaux de Patout, ou encore la Diane Surprise....
Et puis la volonté d'Henri Laudier qui va réussir son jardin boudé par les Berruyers pendant dix ans.
A noter le dossier réalisé ce mercredi par le Berry Républicain.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Après le fête de la musique, ce sont les débuts d'UN ETE A BOURGES
 
Le Conseil municipal du 25 juin, copieux.
 
Les 1001 lucioles des Prés Fichaux ce vendredi 25 juin
SPORTS
Le sport, c'est à la télé et sans la France depuis hier :
Depuis le mardi 8 juin Retransmission Coupe du Monde Football sur écran géant au
Bowling du Prado, Les Quais du Prado (02 48 69 76 11)

et aussi des Soirées Coupe du Monde (animations et retransmission) au Made In Café, Place du Général Leclerc
LOISIRS - CULTURE
Location de vélo à Bourges,
Il est arrivé le vélo de Bourges en location gratuite. C'est un beau vélo bleu avec une pointe de rouge sur la fourche et 50 vélos sont proposés gratuitement en prêt à la population depuis le 21 juin prochain, ... et une vingtaine de vélos ont été loués gratuitement en 48 heures.
 

Mercredi 23 juin à 15h
Visite commentée de la collection du Musée du Berry, rue des Arènes (02 48 70 41 92)

Samedi 26 juin à 10h
Visite en langue des signes
Palais Jacques Coeur,

Dimanche 27 juin à 10h
Les escapades cyclistes : les ponts
RDV devant le Parvis de la Médiathèque
(réservation Office de Tourisme

Lundi 28 juin à 20h30
Visite secrète Jacques-Coeur
Départ et réservation à l’Office de Tourisme (02 48 23 02 60), attention, il n'en reste que deux.

Jeudi 24 juin, de 20h à minuit
Nuit des cathédrales de la Région Centre, et à la Cathédrale Saint-Étienne,de Bourges.
L'HOMME DE LA SEMAINE
Maurice Houé
Maurice Houé, 70 ans après son engagement dans la France libre.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
LE FOOT A LA TELE
LA QUESTION DU JOUR
panneau consacré à Bernadette Guille, où ? et pourquoi ?
C'est au Conseil Géréral à Orléans, et ce sont les femmes méritantes de la Région Centre.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Il a fallut 10 ans au maire Henri Laudier pour réaliser le jardin des Prés Fichaux.

23 juin 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,

LES POTINS DE BOURGES (ils font le buzz )
Serge Lepeltier se repositionne de plus en plus sur l'écologie au niveau national, avec Jean Louis Borloo dont il est le bras droit au parti Radical, et désormais avec Chantal Jouanot.
Philippe Gitton était à la création du nouveau parti politique de Dominique de Villepin, à Paris : République Solidaire.
Il est revenu enthousiaste, et dans le Cher selon le leader, "on se bouscule pour être dans les instances de ce nouveau parti, au niveau du bureau".
Indiscrétion, Philippe Gitton n'a pas l'intention de se présenter aux prochaines élections de l'an prochain à Bourges ou dans le département.
Yann Galut cherche à émerger, et comme Irène Félix s'est positionné sur les prochaines élections du canton et de la mairie, l'ex député espère bien en 2012 retrouver le palais Bourbon, en battant Louis Cosyns.
Lors du dernier week end de folie sur le football et l'équipe de Franc en Afrique du Sud, Serge Lepeltier a suivi quelque peu les événements, mais il a peu regardé les matchs. Le foot ne semble pas être sa tasse de thé... alors en ce moment ?
Question idiote (?) à la suite de la position de Philippe Gitton ancien secrétaire départemental du RPR, vers République Solidaire, combien reste-t-il d'élus de droite adhérent uniquement à l'UMP ? Avec le parti radical, le nouveau centre, et République solidaire, sans oublier le MODEM, ils sont combien les élus de droite à l'UMP "canal historique ?".

Pour Philippe Bensac, "Je mets cependant nos élus de tous bords en garde. Pourquoi tout à coup, les chinois, si friands de joint-ventures déséquilibrées à leur strict et total avantage dans leur grand pays en pleine croissance, deviendraient-ils des investisseur zélés, créant emplois, richesses et croissance profitable à notre bon peuple ?".
Virginie et Eric

LES FOIRES JACQUES COEUR A BOURGES
Comme chaque année, elles reviennent pour 15 jours à 3 semaines selon les manèges, ce sont les Foires foraines de Bourges.
Comme cela se fait de moins en moins dans les grandes villes, les Foires Jacques Coeur restent en centre ville et c'est très apprécié, même si il devient difficile de se garer en ville.
 
C'est la 128 ° édition, une soixante de forains sont présents, dont 4 nouveauté (photo).
En entrée de fête, (photo) le manège appelé SPIN FLY, et au fond le SKY SURF et aussi le DISCOVERY.

DE BOURGES
Les pleurants de Bourges enfin disponibles en vente à Bourges... Ce sont des copies de "nos" pleurants, et il y a 15 ans qu'il n'y en avait plus. Ceux que chacun pouvait trouver, c'était un pleurant du tombeau du Duc de Bourgogne.... Ceux du tombeau du duc Jean sont plus effilés et plus émouvants.
Ils sont disponibles à l'Office de Tourisme.
A VAILLANT COEUR RIEN ...... A BOURGES
Surprise, avec le résultats des élections en Belgique, un parti flamand, qui demande l'indépendance, le NVA a une curieuse devise, c'est tout simplement
 
"A coeur vaillant rien d'impossible"
 
Populiste et télégénique, le président du N-VA rêve de voir naître une Flandre indépendante.
 
Après Jeanne d'Arc récupérée par Pétain, et ces dernières années par Le Pen, voilà aujourd'hui, notre Jacques Coeur récupéré en tout cas sa devise par un parti de droite .
MJC ASNIERES A BOURGES
Il y a 40 ans et c'est bientôt l'inauguration de la MJC d'Asnières.
 
Quarante années d'activités et de projets
avec les jeunes, cela en effet se fête !
La Maison des Jeunes et de la Culture
d'Asnières-les-Bourges célébrera son
anniversaire le mercredi 30 juin prochain
à partir de 16 Heures dans la salle des
fêtes d'Asnières.
L'accueil de loisirs, l'aide aux devoirs,
l'espace jeunes ainsi que l'ensemble des
ateliers de la MJC (danse, yoga, théâtre,
guitare, clowns, intergénérationnel,
etc…) seront de la fête ainsi que diverses
attractions sportives et culturelles.
L'entrée sera libre.
LES TELESCOPES A BOURGES
Depuis le 9 juin, nouvelle exposition au Muséum de Bourges dans la salle ronde, il s'agit de Telescopium,
 
Très belle exposition pour tout l'été au Muséum dans la grande salle avec l'exposition temporaire qui présente des télescopes et autres objets anciens en provenance de Marseille.
C'est remarquable même si les profanes ne comprennent pas tout, mais la lunette de Newton ou celle de Cassegrain n'auront plus de secrets après la visite.
Tout a commencé en 1609 avec Galileo Galilei construit un appareil permettant de voir de manière distincte des objets lointains.
Lors de l'inauguration, les plus mordus, et ils étaient nombreux ont pu bénéficier d'une visite guidée avec James Caplan, un astronome venu spécialement de Marseille.
Cette exposition est présentée jusqu'au 26 septembre prochain.

MERCREDI 16 Juin 2010 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ET UN CHAPEAU A LA MAISON DE LA CULTURE
Les architectes de la Maison de la Culture, sous la responsabilité de la DRAC, veulent mettre au dessus de l'illustre maison une grande caisse de couleur grise, haute de 8 mètres, hauteur ramenée à 5,5 mètres semble-t-il, et ceci pour avoir la possibilité de mettre des décors de grande dimension.
Il y a deux exemples de ce type d'aberration à Bourges. Ce fut le chapiteau au-dessus du château d'Eau dit de Mirepied (le maire de l'époque), il fut un jour enlevé. Et plus récemment la CCI devant la Cathédrale et une polémique d'ampleur nationale et le projet fut retiré, après le SOS Cathédrale.(Ce qui fut construit ensuite n'était pas très bon sur le plan architectural).
Nul doute qu'un mouvement d'opinion va sa constitué dès que les plans et photos auront été publié.
Et nous avons placé le chapiteau de Mirpied sur la Maison de la Culture, la semaine prochaine, nous vous montreront la "grosse boite"
LA FOIRE DE BOURGES
La 91 ième Foire de Bourges s'est terminée dimanche soir, avec comme chaque année un bilan mitigé, car il y a ceux qui n'ont pas vendu grand chose, et ceux qui ont engrangé les commandes.
Ce qui est certain, c'est le succès de l'exposition Akhénaton qui a vu selon les jours entre 20% d'augmentation par rapport à l'an dernier et parfois le doublement du nombre de visiteurs.
En particulier de nombreuses classes scolaires sont venues voir le buste de Nefertiti
Un grand succès mérité, à l'image des soldats de terre de Chine ou de celle de Toutankhamon.
Le temps n'a pas été toujours au beau fixe,
LE VELO A BOURGES
Il est arrivé le vélo de Bourges en location gratuite. C'est un beau vélo bleu avec une pointe de rouge sur la fourche.
50 vélos seront proposés gratuitement en prêt à la population à partir du 21 juin prochain, ... et c'est gratuit.
On les trouvera au niveau -1 du parking de l’Hôtel de Ville de Bourges, auprès des gardiens du parking., c'est possible pour l'instant du lundi au vendredi 8 h à 17 h, et ce service s'adresse à toute personne majeure habitant ou travaillant à Bourges avec un justificatif si vous n'habitez pas à Bourges.
Les pièces à présenter lors du retrait d'un vélo , c'est une pièce d’identité ou équivalent. et un RIB.
La mise à disposition est gratuite. et seul le petit entretien (réparation d’une Serge Lepeltier à vélo à Bourgescrevaison, changement d’une ampoule grillée, remplacement d’une pédale cassée, ...) est à la charge de l’emprunteur.
Une caution de 50 € encaissée lors de la signature du contrat est restituée lors du retour du vélo. Le paiement se fait uniquement par chèque ou en espèce.
 
Ce fut un des points importants du prochain Conseil municipal, avec une presque unanimité, chacun à gauche et à droite ayant trouvé qu'il s'agissait d'un pas, dans une optique très pragmatique, sauf le représentant de l'extrême gauche.

"C'est la première fois qu'une campagne de pub de la Ville se fait avec deux types d'images", écrivions-nous la semaine dernière, eh bien NON, c'est la seconde (ou troisièmes fois en 15 ans), certains se souvenant d'une campagne à deux affiches pour le tri sélectif.
LES MARAIS DE BOURGES
Le livre intitulé LES MARAIS DE BOURGES aux éditions CPE de Romorantin, vient de sortir, avec un texte de Roland Narboux, et surtout des photos de Maryline Doctrinal, de Nicolas Cholet et de l'auteur.
Le livre des Marais de Bourges.
 
Il est disponible dans les librairies de la ville, du département et de l'Office de Tourisme.
L'auteur propose une séance de dédicaces le samedi 19 juin au matin à Saint Florent sur Cher.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Vers la recomposition des forces du Centre ?….
10 juin 2010 Aujourd’hui, l’engagement des centristes s’exerce de façon dispersée : UMP, Parti Radical, Nouveau Centre, Alliance Centriste… Et leur message est devenu inaudible.
Mais tous ont la volonté d’un désir de rassemblement.
A l’initiative de Jean ARTHUIS, Président de l’Alliance Centriste, Président de la Commission des Finances du Sénat, nous nous sommes retrouvés pour évoquer trois thèmes :
» La réforme des Collectivités territoriales
» Les solidarités intergénérationnelles
» La Crise européenne
Au cours de cette réunion, il a été clairement exprimé le souhait de reprendre notre place au Centre en nous rassemblant.
Dans un moment où la vie politique de notre pays suscite de nombreuses questions, le Centre ne doit pas rester absent du débat.
Il y a donc nécessité d’appeler à la refondation de la famille centriste.
Une fois rassemblés, nous pourrons ainsi concevoir un projet, formuler des propositions et proposer un candidat aux élections présidentielles.
Le rassemblement de tous les centristes afin de faire entendre une seule voie, indépendante, est un impératif pour l’équilibre de notre démocratie.
Nous pourrons alors aller devant les électeurs pour leur proposer une politique réellement centriste, basée sur la liberté, la solidarité et la responsabilité.
Nous avons tous en commun des valeurs sociales, humanistes et européennes.
A nous de les faire partager.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Quelques mots sur le logement social après l'attaque virulente de la droite envers le Conseil Général dans la presse.
Le premier pour dire que nous acceptons toutes les critiques du monde concernant les restrictions budgétaires auxquelles doit faire face le Conseil Général, sauf si elle viennent de l'UMP et de ses alliés : car s'il n'y avait les choix actuels de la droite au niveau national, nous n'aurions pas à faire preuve de rigueur.
Le second pour rappeler qu'en matière de logement social, le grand désengagement vient de l'Etat. Sur les dix dernières années, la part l'Etat , de la Caisse des dépôts et consignations et du 1 % logement ont diminué dans le financement du logement social passant respectivement de 6 à 3 % pour l'Etat et de 85 à 76,5 % pour la CDC et de 5 à 2,5 % pour le 1 %. Dans le même temps, la part des collectivités locales a augmenté de 2 à 8 % : autrement dit, les collectivités locales, toutes confondues, ont dû pallier l'insuffisance des financements d'Etat (et organismes associés) pour résoudre les problèmes de coût du foncier et d'amélioration des performances thermiques. Cette contribution des collectivités s'est bien évidemment faite sans transfert de financement de la part de l'Etat. En période faste, elle est possible ; en période tendue, elle devient très difficile.
Le troisième pour dénoncer la baisse considérable des financements de l'Etat au logement social en général et au logement social hors des grandes agglomérations en particulier, pour 2010 : pour le Cher, c'est, de mémoire, au moins 50 % en moins. Les plaintes de la droite à ce sujet, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ...
La quatrième c'est pour appeler les élus de droite de Bourges à la rigueur. On ne peut pas programmer des travaux sur 5 ans et faire réserver des financements chaque année pour le Programme de Renouvellement Urbain et décaler en permanence dans le temps les appels à financement. Ce qui était possible il y a quelques années ne l'est pas en 2010. Des chiffres ? le Conseil Général devait participer à hauteur de 1 107 721 € sur 2004-2008 : au 31 décembre 2009, ce sont 240 000 € qui ont été sollicités par les offices HLM de Bourges ... le reste étant en retard ! Quant aux aménagements urbains auxquels le Conseil Général devait contribuer, pour un montant initial de 5 932 000 € de 2005 à 2009, ils n'ont pas non plus tous abouti et c'est finalement une somme de 4 620 751 € qui est retenue sur ce chapitre avec la Ville ... avec étalement jusqu'en 2011.
Cela signifierait-il que ce que disaient depuis le début les élus de gauche sur le PRU, à savoir qu'il était trop énomre pour pouvoir être réalisé dans les temps, s'avère exact ?
Enfin, dernier commentaire : quand on voit les problèmes liés aux réalisations et les plaintes des locataires sur la qualité des nouveaux logements, on se demande vraiment si l'enjeu a été bien mesuré. En quoi cela a-t-il contribué à faciliter la vie des habitants
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Dans le cadre de mes fonctions de rapporteur du budget au sein du Conseil général, j’ai présenté ce matin en Assemblée départementale le compte administratif 2009 et le budget supplémentaire 2010.
La présentation d’un budget est toujours un temps fort pour une collectivité publique : les choix budgétaires sont en effet l’expression de choix politiques. C’est donc l’opportunité de confronter les points de vue et les idées.
Malheureusement pour la tenue des débats, aujourd’hui encore, l’UMP a montré ses limites en la matière ! Incapables de gérer l’État ils s’en prennent aux collectivités territoriales dont les budgets sont beaucoup plus sincères parce qu'ils sont toujours contraints à l'équilibre !

Tout comme les partenaires sociaux, nous avons découvert aujourd'hui le projet de réforme des retraites concocté par le gouvernemental.
Rien de neuf par rapport à ce qui avait fuité dans la presse ces derniers jours.
Tout comme les partenaires sociaux, le PS dénonce les maîtres mots de ce projet: injustice et irresponsabilité.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Congrès du PCF ce week-end à Paris. J'en reviens avec des sentiments mêlés.
D'inachèvement d'abord. Comment pouvait-il en être autrement pour un congrès d'étape préparé à la hâte? Il en résulte la volonté de poursuivre dans la démarche engagée en faveur du Front de gauche, sans avoir réellement tiré tous les enseignements des élections régionales mais sans nier les avancées ou les reculs ici ou là. J'ai la conviction que nous avançons pas à pas.
De responsabilités ensuite doublées d'espérance. Construire la politique alternative dont le pays a besoin, dans un contexte de crise structurelle du capitalisme et face à une droite déchaînée, c'est l'enjeu des mois qui viennent. Le Front de gauche peut y aider, à condition qu'il s'enracine dans le peuple pour dépasser les querelles d'égos et le tête à tête entre organisations. A condition que ce rassemblement s'appuie sur les luttes en cours et sur un socle de propositions, sur un projet, nourri des réflexions des mouvements sociaux, culturels et intellectuels.
Marie-George Buffet a quitté son poste de secrétaire nationale. Après neuf ans à ce poste, des échecs, comme à la présidentielle de 2007, mais aussi d'incontestables réussites, comme la campagne de 2005 sur le TCE ou le lancement du Front de gauche, elle laisse la place à Pierre Laurent. Bonne chance à lui.
la suite :
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Que dire ce mardi soir alors que la France est éliminée de la Coupe du monde de football ? Ce ne seront que des banalités, ce que j'entends depuis plusieurs jours. J'avais vu les deux premiers matchs ratés de notre équipe, mais c'était la dure loi du sport.Et puis tout a dérapé, j'étais en dédicace dans la Maison de la presse de Saint Florent, et l'Equipe se vendait "comme des petits pains", c'était curieux car M Bomy le libraire avait masqué un peu ledit journal, et pourtant, il se vendait.
... Jusqu'à ce que je découvre la UNE du journal avec les mots prononcés par Anelka, mots orduriers, qui son loins de mon vocabulaire.
Il fallait donc mieux que l'équipe, dont les péripéties ont occupé les médias tout le week end, reviennent en France. Et ce n'est pas terminé, car on va en entendre jusqu'au 14 juillet les informations, les rumeurs, les règlements de compte, et le sport dans tout cela ..... ? Il est bien loin.
Et on a tout entendu dans ce psycho drame voic quelques florilèges :
Ce sont des enfants gâtés et capricieux.
Il faut que les joueurs rendent des comptes et l'argent.
On se croirait dans une cours de récré de CM2.
Ils font grève les millionnaires du football, ils sont gonflés.
Je pense me balader dans un asile de fous
C'est un grand n'importe quoi... c'est terrible, c'est pathétique.
Et au lieu de s'entraîner, ils cherchent "le traître".
 
Et il y a 2 millions de licencies dans le foot, les éducateurs après ce naufrage ont du travail ....
Dernier élément, très personnel, sur le langage de charretier employé par les joueurs et dirigeants. C'est dramatique cette inflation dans le langage ordurier. ET là, certains devraient aussi se poser des questions.
La suite :

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac
Chers membres,
Ce communiqué est intégralement repris dans la page de soutien officiel sur « Facebook ».
http://www.facebook.com/pages/SOUTIEN-OFFICIEL-A-PHILIPPE-BENSAC
Cette page constitue ainsi le moyen de vous informer, en priorité et de façon privilégiée, de l’évolution de ma campagne.
Après l’annonce de ma candidature dans les colonnes du Berry Républicain, puis le lancement de cette page, j’ai maintenant le plaisir de vous communiquer ma carte de visite officielle de campagne.
Ce premier document consacre quatre engagements moraux forts que je vous propose, électrices et électeurs du canton V de Bourges (habitants des quartiers TURLY, GIBJONCS,
DORMOY/VAILLANT/CHANZY/ST BONNET, AVARICUM, MARAIS/Rte CHARITE) :
1/ la sincérité illustrée :
Je me présente par une photo récente, sans retouche, conforme à mon « look » quotidien, col de chemise ouvert comme mon état d’esprit.
2/ la disponibilité assumée :
Un élu indisponible n’est pas sincère.
Pour concrétiser cette sincérité, je m’engage solennellement à me consacrer uniquement à mes mandats, si je suis élu dans le cadre d’une nouvelle majorité au sein du Conseil Général du Cher.
Mon activité professionnelle ne me permettant d’exercer qu’un seul mandat exécutif en toute disponibilité, je fais néanmoins sereinement ce choix républicain.
3/ l’expertise équitable :
Maire-adjoint délégué aux nouvelles technologies, je contribue, auprès du Maire de Bourges, à développer la Ville de demain, en privilégiant l’accès des plus faibles aux bienfaits du progrès.
Conseiller communautaire de Bourges Plus, je siège au sein des commissions budget, économie et prospective, en intervenant constamment pour que les coûts de fonctionnement n’obèrent pas l’investissement, premier facteur d’équilibre social. Je précise que la qualité des fonctionnaires de l’agglomération aide considérablement à cette démarche.
Président de Bourges TGV, je travaille chaque jour à faire de mon idée originelle une grande réalisation collective, facteur clé de succès de notre avenir local, tant au plan économique que social.
4/ la proximité efficace :
La véritable République, c’est d’abord la démocratie. Et la démocratie n’a de valeur que si les représentants élus sont proches et à l’écoute des citoyens.
Ainsi, soucieux de faire une campagne de terrain et de proximité, j’ai souhaité être accessible en temps réel, comme je le resterai ensuite. C’est la raison pour laquelle, je propose, au verso de ma carte de candidat, l’ensemble des moyens de communication interactifs :
- classiques (permanence dans le canton, téléphone),
- modernes (internet)
- et participatifs (blog, facebook, twitter).
Pour faire vivre cette campagne électorale que je souhaite conviviale, un comité de soutien va être lancé le 4 juillet prochain dans les marais de Bourges, au « Moulin de la Voiselle ». La touche vert-bleutée de cette carte de visite officielle de campagne rappelle symboliquement notre responsabilité dans la protection de l’environnement.
Dès la rentrée, j’aurai l’occasion de vous présenter les premières propositions pour l’amélioration de la vie sociale dans nos quartiers, grâce à une autre politique départementale, résolument sociale car fondée sur l’investissement judicieux et responsable.
Je vous attends donc le 4 juillet, en vous demandant de bien vouloir vous inscrire au préalable sur cette page.
Bien à vous et à bientôt pour de nouvelles informations sur cette page et les autres supports.
Votre candidat dévoué, Philippe BENSAC
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Chômage : éviter un "Cher-nobyl" !
Selon les estimations provisoires (BR du 19 juin) de l'INSEE Centre, le Cher a un taux de chômage de 9,6 % au premier trimestre 2010. Alors que la Région Centre est de 8,8%, et la moyenne nationale de 9,5%, le Cher agrave sa situation. Voyages en tout genre en Chine pour faire venir les entreprises dans le Berry, toutes les initiatives sont les bienvenues pour maintenir le niveau d'emploi dans notre département. Les Terroirs d'Angillon et la Mission Locale de Bourges se sont mobilisés à leur tour pour les jeunes 16/25 ans. Services, vente, industrie, agriculture, bâtiment, logistique, les entreprises ont répondu présent à la première édition de la Semaine de découverte des métiers et des entreprises des Terroirs d'Angillon (du 14 au 18 juin). Le Conseil Général du Cher aura besoin de se réveiller dans le cadre de ses compétences pour travailler dans ce sens et aider encore plus fortement les entreprises de notre département pour éviter un "Chernobyl" !
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales