le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
22 juin 2011
RETOUR
Semaine 25
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Conseil municipal de juin
 
- 1001 LUCIOLES aux Prés Fichaux
 
- 82 eme FOIRE DE BOURGES
 
- Expo au palais Jacques Coeur
 
- Agnès Sorel en Berry
 
- politique locale
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Impressionnants le premier bassin de rétention en face de la rue Laplace, dans l'avenue Marcel Haegelen, mais le chantier semble bien assuré, et le sous sol de bonne qualité. Seul désagrément, la circulation dans le quartier un peu délicate.

Quick augmente sa surface au Prado avec une terrasse supplémentaire côté cinémas.
A la suite de cette brève sur la charte des Marais, :
"La Charte des Marais de Bourges a été acceptée par le ministère de l'écologie.
Une belle victoire pour Patrimoine Marais et plusieurs associations écologiques, et cette charte qui est un premier pas intéressant a été portée par Jean François Le Mouel."
M Michel Melin de Patrimoine Marais a fait remarquer que cette action était collective, hormis l'AMB, mais quelle n'était pas à attribuer à une seule personne.
 
l'AMB signale qu'elle a participé à la Charte des Marais. Elle a été présente à toutes les réunions, mais ses remarques n'ont pas été prises en compte

Le centre commercial Avaricum, alors que depuis l'épisode des fouilles, tout est rentré dans l'ordre et que le programme suit son cours, au conseil municipal le maire a donné toutes les assurances sur la suite du projet. Il eut quelques mots critiques sur les fouilles passées.
LE RETROVISEUR
Juin 2010
 
Pas Simple le feuilleton du TGV, mais cette fois, il est inscrit, tous les acteurs politiques sont d'accord, et c'est un premier pas.
Le second consiste à savoir où passera le TGV, il y a trois ou quatre possibilités, et bien entendu, les élus du Cher préconisent un passage par Bourges, alors que le maire de Nevers pense que la ligne par l'Est et sa ville est plus logique.
Dernier élément et non le moindre, mais qui est pris en compte par RFF (Réseau Ferré de France), le coût du TGV Centre est trois fois plus coûteux que le TGV Est réalisé ces dernières années.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
9655 mètres carrés
C'est la surface SHON, Surface hors œuvre nette de la Maison de la Culture dans les travaux qui vont commencer à la fin de l'année, par les architectes Chaix & Morel et Associés. Cela veut dire presque 1 hectare de surface utilisable.
Après de nombreuses tergiversations, les toitures semblent bien avoir été revues par rapport à l'ensemble..
COMBIEN ça COÛTE ?
10 millions d'Euros
C'est le coût de la réhabilitation du nouveau centre nautique, qui pourra être utilisé l'hiver, avec une eau chauffée, mais un sas qui permettra d'aller dans une zone extérieure chauffée, vers la grande piscine qui sera à l'air libre et en février … au froid. Ainsi, on pourra se baigner l'hiver dans ce grand bassin, le corps à 25 ° et la tête à 4 ou 5 °.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nous avions gardé l'information sous le coude, en attendant qu'elle soit dévoilée par un journal local. C'est fait alors nous pouvons dire que le Village de Noël reviendra en cette année 2011. Nous avions été parmi ceux qui avaient observé la tristesse du Noël berruyer de décembre 2010, la faute à tout le monde et aussi aux commerçants.
Seul l'Office de Tourisme et le petit train avaient sauvé cette période du naufrage complet.
Donc, il revient le village avec ses chalets devant la cathédrale, mais sur une semaine seulement (comme la foire) et avec sans doute un peu moins de communication ou d'animations.
CONSEIL MUNICIPAL DE JUIN A BOURGES
Dernier Conseil municipal avant les vacances, et un ordre du jour copieux.
En fait, de 2 à 3 heures, il a duré 5 heures
Ce fut aussi le remplacement de Anne Marie Guilloneau et l'entrée de Jean Michel Guérineau.
De longs, très longs débats sur les aspects budgétaires dont le compte administratif 2010 qui est bon, compte tenu des difficultés du moment .
Parmi les grands dossiers, notons à l'ordre du jour :
- le contrat de performance énergétique qui doit permettre de modifier de nombreux bâtiments communaux afin de diminuer les déperditions en énergie.
- Les subventions pour les sportifs.
- Des dénominations de rues dans l'éco quartier de la Bergerie, et des écolos ou proches seront à l'honneur.
- Le règlement intérieur du Conservatoire de Musique et de Danse.
- Un débat très technique sur l'ADSL grande vitesse entre Philippe Bensac et Irène Félix , c'est à dire entre la ville et le Conseil général.
- Les tarifs du camping Robinson pour ... 2012.
Mais ce qu'il faut retenir, ce sont les nombreux discours politiques entre l'Opposition et la majorité et quelques belles envolées de Philippe Gitton.
Et puis, sur plusieurs sujets, le Musée de l'Ecole sera évoqué, en particulier par Mme Bourguignon dont c'était le premier Conseil municipal.
92 ° FOIRE DE BOURGES
La 92e foire de Bourges est terminée depuis dimanche
 
Ce fut un succès populaire indéniable, en particulier le premier week end avec les stands habituels, mais aussi des nouveautés comme le family service, consacré aux aides à la personne.
Et puis, il s'agit d'une des dernières grandes foires de la région située en Centre-ville et gratuite, avec des animations et un super grand magasin.
Quelques photos qui ont retenues l'attention de Bourges -info.com, c'est la partie " boulangerie pour les petits enfants ", super ! ce sont les " balades en bulles ", là encore du super, enfin, c'est la " grosse voiture de ville " pas super du tout !
en savoir plus>>>cliquer
1001 LUCIOLES AUX PRES FICHAUX DE BOURGES
1001 Lucioles des Prés Fichaux de BourgesLes 1001 Lucioles aux Prés Fichaux, un des premiers grands rendez-vous du festival Un été à Bourges, avec une série de 8 scènes jouées par les Amis de Jacques Cœur, mais aussi par les jardiniers de la ville et l'aide de la société d'horticulture.
8 scènes historiques, avec Jacques Cœur, Louis XI, Calvin, Jean de Berry, Agnès Sorel et quelques autres, mais aussi les plantes venues d'ailleurs, et les plantes médicinales.
Le tout ouvert gratuitement au public dès 21 H 30, avec des parcours multiples sur des allées ponctuées de lucioles, ces petites bougies qui seront aussi placées sur les monuments, les scènes et l'eau des bassins.
Chaque scène sera jouée 3 fois, et il y aura 4 scènes jouées simultanément pour disperser les visiteurs.
Une soirée féerique à ne pas manquer.
Et à 23 heures, un concert de Christian Legrand, un ménestrel avec " son orchestre ", sur la scène de la buvette de M Martinat.
LE LIVRE "CATHEDRALE" DE BOURGES
Enfin, il est paru … Le livre de François Thomas sur la Cathédrale de Bourges, il était attendu depuis une dizaine d'années et dans les milieux berruyers, plus personne n'y croyait trop.
Le résultat : un ouvrage magnifique avec les photos couleurs de l'édifice, sous toutes les coutures, dans toutes les directions et avec des vues globales et des détails.
Un texte assez classique mais largement suffisant pour la majorité des lecteurs, et c'est un très gros et beau livre qui manquait.
Seul point négatif : le prix qui est de 70 euros un peu cher pour beaucoup. C'est une manie à Bourges lorsque l'on sait que le gros livre jaune de JY Ribault sur la cathédrale était dans ces prix et que le livre de Béatrice de Chancel était de 95 euros.
Il manque donc toujours un beau livre pour touristes à 25 euros à éditer … certains travaillent sur le sujet pour 2014.
En attendant, bravo et merci monsieur François Thomas pour cette "Cathédrale vivante".
UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges, c'est du 21 juin au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau commence avec la fête de la musique, ensuite, un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels, C'est lorsque le temps est clément, et c'est le cas de l'édition 2011, du plus grand nombre de personnes à un instant donné dans les rues de Bourges.
en savoir plus : >>> cliquer

21 juin et la fête de la musique dès 18 heures dans les rues de Bourges, avec les parades, les chorales au Palais Jacques Coeur et de la musique sur les places principales de la cité.
L'EXPO AU PALAIS JACQUES COEUR DE BOURGES
Cela devient une manie, il faut mettre l'art contemporain dans les monuments historique, ça fait "tendance", même si il y a quelques réussites comme à Versailles, c'est souvent proche du n'importe quoi, comme l'an dernier à Chambord.
Cette année, le palais de notre Grand Argentier recevra à son tour des animaux.
L'expo s'appele "Les Echelles du Levant", avec une inauguration le 15 juin dont Bourges-info.com rendra compte. Elle va durer tout l'été et même plus, jusqu'au 16 octobre
 
Exposition qui défrise au Palais Jacques Cœur avec Christian Gonzenbach et plusieurs de ses œuvres, don la baleine dans la salle des festins du palais de monseigneur l'argentier.
Il y a aussi ce lapin géant (photo) dans la salle d'apparat, avec en fond, une réplique du tombeau du duc Jean.
C'est surréaliste, et le visiteur qui va de surprise en surprise cherche un lien avec le lieu ou le grand Jacques Cœur. Mais c'est l'art contemporain, comme cela se fait désormais à Chambord ou Versailles.
Succès non assuré, mais curiosité certaine.
 
Compte tenu d'une actualité très chargée, nous remettons à la semaine prochaine, la porte ouverte du Moulin de la Chappe, la Fête de la Musique, la sortie du guide de l'été en Berry par le Berry Républicain, et la méridienne de la cathédrale le 21 juin à midi.
 
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 22 juin
25 juin, un samedi à ne pas manquer à Bourges avec une succession d'animations et d'événements gratuits, cela commence avec la fête du vélo, et l'inauguration d'un nouveau tronçon de la trame verte, puis quelques balades à vélo, avant 18 h et l'inauguration de la nouvelle place Jacques Cœur, et ensuite, la soirée féerique des 1001 lucioles aux Prés Fichaux avec Les Amis de Jacques Cœur, les jardiniers de la ville et la société d'horticulture.
Un grand samedi à vivre à Bourges… si le temps est clément !
@+ signé rn
SPORTS
Le basket en Euro féminin en Pologne avec de nombreuses filles de Bourges mais une victoire facile et une défaite après prolongation. Mais une nouvelle victoire face à la Grèce par 64 à 55, et ce ne fut pas facile, prochain match contre l'Espagne.

Football, et Stéphane Drici qui fut le coach du Bourges 18 quitte sa fonction après 3 ans. Il est remplacé par Di Bernardo et Marc Butet ancien président reprend du service.
Après Pierre Vincent pour le basket, 2011 est l'année du départ des entraîneurs.
Alain Lamboley devient le nouveau président du Bourges EscrimeS, remplaçant le président sortant Yannick le Cléac'h.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Les abords du Palais Jacques Cœur seront inaugurés samedi 25 à 18 h en présence de M le Maire de Bourges, madame le préfet du Cher et … les Amis de Jacques Cœur qui se sont déjà appropriés la place lors d'une Chasse au trésor, il y a quelques semaines avec une animation intéressante.
Vendredi soir, la cathédrale de Bourges fait " sa nuit ", comme Blois et Chartres, ça commence à 20 heures, il y aura des visites guidées, des chants, des lectures et après les explication sur les portails restaurés, par Jean Yves Ribault, la soirée se terminera pas le " lucernaire " qui est comme chacun sait, une prière du soir.
Le tout organisé par les Amis de la Cathédrale
Le programme de la Maison de la Culture sera dévoilé le 16 juin à 19 H 30 à l'Auditorium.

Visite conférence le 21 juin sur la méridienne de la cathédrale, c'est à 12 H 30.
Fête des écoles de sports à la Patinoire le 17 juin à 17 H 30.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine 1 excellent thriller haletant jusqu'au bout:"L'AFFAIRE RACHEL SINGER"
synopsis: 1965:3 jeunes agents du Mossad traquent et capture Le chirurgien de Burkznau. Ce criminel de guerre doit être jugé en Israël mais ....
Les agents sont acceuillis en héros ... Mais 30 ans plus tard la vérité rattrape les membres du commando.

LA FEE DE LA SEMAINE
La Fée des Prés Fichaux pour les 1001 lucioles.
LA PHOTO DE LA SEMAINE

La vieille dame, son chien et les jeunes de Bourges en photo sur les grilles du jardin de l'archevêché.
LA QUESTION DU JOUR
 
Ouvrez les yeux. De quoi s'agit-il et où à Bourges ?

22 juin 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
ELLE FONCTIONNE LA FONTAINE DU LAUTIER A BOURGES
C'est parti. Elle fonctionne depuis vendredi soir la nouvelle fontaine du Lautier, avec un programme intéressant comprenant 4 effets d'eau. Des jets variables et deux cascades.Et en plus un éclairage pour une mise en scène nocturne.
Elle est en forme de demi-lune visible de plusieurs directions et elle a coûté 400 000 euros.
Jean Pierre Saulnier : "Merci M Bensac."
L'IPAD EN LIBRE SERVICE A BOURGES
C'est à l'Office de Tourisme, dans le nouvel espace, que l'Office de Tourisme innove, en effet, il a mis à la disposition des touristes et visiteurs deux 2 I PAD qui peuvent être utilisés gratuitement avec en particulier le site des visites guidées, mais aussi de toute l'information touristique sur Bourges.
C'est le premier lieu à Bourges de ce type en dehors des lieux où se vend se type de matériel.
LES PELLES DES MARAIS DE BOURGES
Sous une pluie battante, ce qui est rare, une visite a été effectuée sous la conduite de M Markez de la ville de Bourges pour une délégation de spécialistes locaux de l'eau, afin de montrer la gestion des pelles et autres déversoirs qui sont situés sur la commune de Bourges et particulièrement sur l'Yèvre et dans la Marais.
Cela a montré la complexité du circuit de l'eau et des ouvrages réalisés dans les temps souvent lointains.
POLITIQUE A BOURGES
En attendant Roland Chamiot … qui était en Ibérie, mais qui s'est exprimé avec un courrier sur Bourges et Serge Lepeltier répondant ainsi aux jeunes loups que sont Philippe Bensac et Aymar de Germay, qui l'avaient " flingué " dans le Berry Républicain. Le réveil des papys ou la guerre des anciens et des modernes. Un combat à suivre.
Yvon Beuchon a de la suite dans les idées, il tempête régulièrement contre l'agglo Bourges Plus, à en devenir lassant et il poursuit sa campagne pour que la ville de Bourges repasse à gauche, en 2014, sûr de lui, comme il l'était en 2006, persuadé que les victoires de la gauche lui donneraient la mairie … et Serge Lepeltier a été élu avec sa liste … de droite.
Jean Michel Guérineau : le retour. Il revient au Conseil municipal, montrant que le PC à Bourges (et dans le Cher) est toujours bien présent et qu'il ne faut pas le gommer trop vite ou le fondre dans la gauche attrape tout de M Mélanchon.
Le leadership à gauche reste donc ouvert entre Mme Félix et M Guérineau cela pourrait réserver des surprises.

Philippe Gitton toujours a fond avec Dominique de Villepin après un dimanche de travail à Paris, auprès de son mentor.
EXPOSITION SUR LES GRILLES A BOURGES
Samedi à midi, c'était l'inauguration des 80 photos sélectionnées et placées pour cet été sur les grilles du jardin de l'archevêché.
Visite avec le maire de Bourges et des élus, avec un arrêt sur certaines photos tout à fait remarquables.
Le thème était "les jeunes vus par les Berruyers", et il y eut des poses surprenantes.
Ce sont 170 photos qui ont été reçues et 80 sélectionnées, elles sont sur les grilles au format de 90 x 130 cm jusqu'au 18 septembre 2011.
3 photos à sélectionner avec des urnes à la mairie et à l'Office de Tourisme.
 
Bourges-info donnera "son" tiercé gagnant la semaine prochaine.
EXPO CHAUVES-SOURIS A BOURGES
L'inauguration c'était le 7 juin avec une sortie à l'écoute des chauves-souris dans la prairie Saint Paul.
Beaucoup de monde lors de cette soirée, et des personnalités venues de Paris.
Cela ne se voit pas trop, mais 2011, c'est l'année des chauves souris et depuis plus de 25 ans, Bourges est en quelque sorte la capitale européenne de la Chauve souris avec deux scientifiques passionnés, Michèle Lemaire et Laurent Arthur, conservateurs du Muséum de Bourges.
 
Désormais avec cette exposition, "Planète Chauve-souris" c'est un premier pas à un espace permanent, comme l'a souligné dans son propos l'élu présent.
en savoir plus : >>>cliquer
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE MUSEE DE L'ECOLE A L'AEROPORT BOURGES, ECOLE MARYSE BASTIE.
L'école de la rue de La Thaumassière qui était devenue un petit musée de l'Ecole laïque de Jules Ferry va disparaître de ce lieu.
La ville a décidé de se séparer de cette petite maison. Et plusieurs associations font entendre leur voix, avec une nostalgie touchante.
L'annonce a été faite par Véronique Fenoll, adjointe à l'urbanisme, lors des Rencontres pour Bourges du quartier Auron et confirmée par Philippe Gitton, adjoint à la culture.
Il apparaît que le contenu de ces classes et souvenirs des " Hussards de la République" pourraient rejoindre l'école Maryse Bastié dans l'ex école de l'Aéroport, afin que soit conservée cette mémoire.
Une occasion peut être d'avoir une scénographie et un réalisme encore plus prenant.
 
 
 
en savoir plus >>>cliquer
92 ° FOIRE DE BOURGES ... EN THAILANDE.
92e foire de Bourges et une belle inauguration avec de magnifiques danseuses thaïlandaises, qui suivirent les habituels discours.
Serge Lepeltier accueillit l'ambassadeur de Thaïlande, avant d'assister aux danses très belles et gracieuses et de faire le tour des 310 stands.
 
On notera le nombre important de voitures du salon sur "le plateau de la machine agricole", avec des "monstres", et peu d'écologie !
La voyance est présente, les fauteuils de relaxation, .
 
en savoir plus>>>cliquer
L'OFFICE DE TOURISME DE BOURGES
Après plusieurs semaines de travaux, l'Office de Tourisme de Bourges a retrouvé ses locaux, pour recevoir visiteurs et touristes. Un cadre particulièrement aéré, avec de la place, de l'espace , et une "super boutique" de livres et bibelots.
Bien situé au pied de la cathédrale, Bourges poursuit avec l'Office de Tourisme son positionnement dans ce domaine majeur qu'est le tourisme.
A noter que cet immeuble appartient à la ville de Bourges qui a effectué les travaux.
 
Office de Tourisme de Bourges
92 ° FOIRE DE BOURGES ... EN THAILANDE.
La 92e foire de Bourges se termine dimanche prochain 9/06/2011 sur les Rives d'Auron, avec pour thème cette année, la Thaïlande.
C'est ouvert de 10 H à 20 H avec une nocturne le vendredi 17 jusqu'à 22 H
 
Le thème est celui de la Thaïlande, mais sans exposition avec par contre un village thaïlandais, des danseuses et un groupe de musiciens, un restaurant, et des objets à vendre.
Il y aura aussi des artisans, comme les boulangers qui feront faire du pain par les enfants, ou encore l'Italie, très présente et les "puces d'Auron".
Ajoutons le "plein feu sur les nouvelles technologies".
Enfin, et c'est nouveau, le Palais d'Auron reçoit les "family service", ce sont les structures et associations qui oeuvrent à Bourges pour vous, dans l'aide à domicile ou les travaux dans le cadre de l'insertion. Très utile.
Enfin, dehors, un grand espace de jeux, a proximité des voitures.
C'est la 92 ième Foire, crée par Henri Laudier.

Et durant les trois premiers jours du week end de Pentecôte, ce fut la grande foule, et avec les nouveaux comptages du directeur Patrick Ponchon nous connaîtrons le nombre de personnes qui sont venus à la foire. Lundi après midi, c'était noir de monde, le tout Bourges, le Cher et plus étaient venus.
en savoir plus>>>cliquer

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
La Thaïlande, invitée d’honneur de la Foire de Bourges.
Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la 92ème Foire de Bourges dont l’invitée d’honneur est la Thaïlande, et ce, en présence de l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande.
Un stand est spécialement dédié à ce pays, stand où l’on peut découvrir toute l’histoire de ce magnifique royaume avec des animations et des produits vraiment authentiques.
Mais la Foire de Bourges, c’est aussi un salon de l’ameublement et de la décoration d’intérieur, l’aménagement de la maison avec tout ce qui touche aux énergies renouvelables, un espace beauté, les loisirs de plein air, les brocanteurs avec les « Puces d’Auron » et aussi un salon de l’automobile qui nous dévoilera ses dernières nouveautés…
C’est aussi, pour les gourmets, le village gourmand qui rassemble les produits régionaux issus de toute la France.
Je suis certain que cette 92ème édition sera à nouveau un énorme succès car la fête sera chaque jour au rendez-vous, avec le sourire de nos amis Thaïlandais.
Je vous invite vraiment à vous rendre à cette magnifique Foire de Bourges.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Dommage ! Le Conseil Municipal de vendredi a permis à la droite d'adopter une délibération "de rattrapage" pour la ville, pour tenter d'améliorer sans trop attendre l'accès au haut débit internet pour les Berruyers.
L'option prise est conçue pour masquer le refus de la ville de prendre part au schéma "internet pour tous", proposé par le Conseil général à toutes les communes du Cher avec le soutien financier de la région, de l'Etat et de l'Europe.
L'engagement du Conseil Général ? 2 Mbits pour tous d'ici la fin de l'été 2011 ? Le progrès ? 25 000 foyers dans le Cher qui verront - sous réserve de prendre l'abonnement utile - leur accès à internet amélioré. L'intérêt pour Bourges ? 4600 lignes pourraient être concernées, ce qui n'est tout de même pas marginal au vu de la population berruyère. La contribution demandée à Bourges : 275 000 € dont la moitié serait prise par l'agglomération. Le moyen : des technologies radio (Wifimax, Wimax et Hiperlan) dont on nous dit qu'elles sont plus performantes que les solutions par satellite.
Au lieu de cela, la ville propose d'aider les seuls foyers ayant moins de 1 Mbit (soit environ 300 foyers) à s'équiper d'une parabole, pour une aide plafonnée à 200 € par foyer. Le budget pour al ville ne pourrait, dans ce schéma, dépasser 60 000 € (200 € x 300 foyers). mais il laisse de côté les 4300 foyers recevant actuellement internet avec des débits compris entre 1 et 2 Mbits. S'il fallait aussi les aider avec la solution proposée par la ville, le budget total monterait à 920 000 € !
L'argument de la droite : on fait confiance aux opérateurs privés qui vont équiper la ville en fibre optique d'ici à 2016. D'abord, à leur faire confiance, les inéglités territoriales sont aujourd'hui bien réelle. Ensuite, 2016, c'est loin ! Surtout pour les artisans et les petites entreprises qui sont aussi concernées par ces difficultés. Encore, il est bien improbable que la couverture totale de la ville, y compris des zones peu denses (celles qui sont actuellement le plus mal desservies) se fasse aisément. Enfin, c'est une réponse peut être, dans quelques années, pour la ville de Bourges, mais sûrement pas pour tout le département à cette échéance, même pas pour les autres communes de l'agglo.
Bref, le choix est inefficace et inégal. Dommage pour les Berruyers.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Les mois de mai et de juin sont des mois particulièrement propices pour prendre la mesure des forces vives que constituent les associations du Cher. Quelque soit leur domaine d'activités, elles sont une source intarissable d'ingéniosité, de création, de rencontre... bref autant d'occasion de faire la fête, de créer du lien social et de faire vivre la démocratie locale. Elles justifient que le Conseil général du Cher, malgré un contexte budgétaire difficile, soit à leurs côtés.
Une fois n'est pas coutume, mon week-end sera placé sous le double sceau de l'art et du sport.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Avec 61% de participation*, les communistes de la Section de Bourges du PCF se sont bien mobilisés à l’occasion de la consultation concernant la désignation de leur candidat à l’élection présidentielle. Cette mobilisation est le signe d’une dynamique en marche pour les élections présidentielles et législatives de 2012.
En portant leur choix sur les deux candidats incarnant le Front de gauche, Jean Luc Mélenchon et André Chassaigne, ils expriment leur adhésion à la démarche de rassemblement à gauche initiée par le PCF. Notre ambition est de favoriser le plus large rassemblement à gauche autour du programme populaire partagé qu’ils porteront aux élections présidentielles et législatives de l’an prochain.
*Résultat du vote des communistes berruyer pour déterminer le choix du PCF pour 2012
Choix 1. Pour un accord du Front de Gauche / Jean-Luc Mélenchon : 65,3% ; Choix 2. Pour un accord du Front de Gauche / André Chassaigne : 34,7% ; Choix 3. Pour une candidature du PCF / Emmanuel Dang Tran : 0% ; Participation : 61%.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
La fin du monde n'est pas pour le 21 décembre 2012, mais si nous continuons, elle est programmée cette fin pour l'espèce humaine.
La planète a bien résisté à la grande peste noire de 1437, environ 40% de la population européenne a été détruite, 25 millions de morts
La France en quelques années, en 1440 passe de 17 à 10 millions d'habitants et aujourd'hui, avec nos 65 millions d'habitants, cela ferait toute choses égales, 27 millions de morts pour notre pays. Pas très réjouissant.
La planète a résisté à la guerre nucléaire de la période de la guerre froide.
Mais pourrons-nous résister à l'augmentation de températures de certaines zones de la terre, lorsque les scientifiques revoient leurs copies sur le réchauffement climatique moyen qui ne serait plus de + 1 ou 2 °, mais de plus de 4°, et il n'y a aucune évolution positive dans les courbes de rejets de gaz à effet de serre.
Entre les pays émergents qui ne comprennent pas pourquoi les pays riches veulent les empêcher d'accéder au progrès, c'est-à-dire à la voiture et à tous les éléments modernes de Hi Fi et autres Wi Fi, et les pays développés qui ont la crainte du nucléaire et veulent revenir à des centrales au charbon, Les américains et les européens ne sont pas prêts à modifier leur train de vie. Il suffit de voir le parc d'automobiles présenté à la foire de Bourges, toutes plus grosses les unes que les autres, pour voir que nous sommes aveugles et inconscients.
Enfin, j'ai relevé ce mail reçu d'un de mes camarades de promotion : " sans préjuger de la suite qui peut être dramatique, combien le nucléaire a-t-il fait de morts au Japon alors qu'en Allemagne qui va arrêter ses centrales nucléaire, les graines bio ont déjà fait 35 morts ". C'est un peu démagogique, mais ça fait du bien de la dire.
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Le fossoyeur du CNAM du Cher se nomme Jean-Pierre SAULNIER. On savait qu'il avait abandonné la fac de sciences de Bourges, annexé l'ENSIB pour sa promotion personnelle sans l'avoir véritablement défendue dans les sphères de pouvoir, négligé l'IUT qui, pourtant, le nourrit depuis 25 ans, mais il a, en plus, décidé de fermer la structure locale d'enseignement du CNAM, profitant de la fin programmée de son mandat d'administrateur.
Saulnier devrait ainsi démissionner du Conseil Général du Cher pour laisser sa suppléante face aux défis futurs de l'enseignement supérieur et de la formation continue dans notre territoire. Le débat d'avenir ne peut avoir lieu avec un fossoyeur.
Le capo des revanchards s'est dévoilé ce week-end en la personne de Jacques Chirac. Je reconnais sa franchise. Ce que sa génération pratique dans l'ombre, il le déclare face caméra sous forme d'"humour corrézien" :
"mieux vaut faire élire un conservateur de Gauche plutôt qu'un iconoclaste de Droite". Alors un humaniste du Centre, ce serait terrible !
Mais bon, il reste le meilleur d'entre eux, le meilleur des conservateurs de Droite. Pas encore candidat...
L'égarée des terrains de sport s'appelle Irène Félix.
Déplorer que certaines finales de Coupe du Cher de football se déroulent à Vierzon, c'est manquer de respect au public et aux talents vierzonnais. Quand on sait que la finale séniors oppose Saint-Amand montrond à Bourges, cela constitue, de surcroît, un gage de neutralité bienveillante.
Ignorer au surplus que d'autres finales (U15...) auront lieu le week-end prochain à Bourges prouve que sans boussole, il est préférable de circuler avec un sherpa.
Et que Madame Félix ne s'offusque pas du litige apparent de 200 €, ça n'a pas de sens lorsque l'on considère l'aide financière globale et le nouveau club house pris en charge par la Ville de Bourges. On pourrait discuter des coupes sombres du Conseil Général dans le financement associatif, notamment sportif.
Dans les 3 cas, la politique en prend un coup. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication de l'abstention. Et puis, il y a les affaires DSK, Tron, ... (voir article du B18, le magazine local apprécié des jeunes).
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales