le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
19 juin 2013
RETOUR
Semaine 25
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
 
- La fin de la foire
 
- Les conseils de quartier en réunion.
 
- municipales à droite, en attendant Paris.
 
- visites théâtralisées 1900.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
La carte du canal de Berry vient d'être diffusée, avec en particulier, les zones navigables, epsilon, d'autres bouchées comme la trouée verte a Bourges et enfin 95% du canal qui n'est ni navigable ni bouché et font les délices des pêcheurs.
C'est une initiative de Valérie Le Priol.
La Première pierre de la Résidence Universitaire de Lahitolle, c'était le 14 juin, et il y aura 80 logements gérés par le CROUS pour les étudiants.
 
 

L'exposition de photos sur les grilles du jardin de l'archevêché, c'est bientôt, l'inauguration se fera samedi prochain à midi.
Conseil municipal du 29 juin, dernier avant l'été avec la numérisation des documents du fond Rivière, de nouveaux noms de rues et quelques autre sujets.
Roland Narboux était à Géant, samedi dernier pour signer son dernier ouvrage "Les Alchimistes a Bourges", mais c'est le livre sur les Marais qui a le mieux marché ... la preuve, il n'en est pas resté un seul !
Roland Narboux dédicace a Géant
 
LE RETROVISEUR
juin 2010
Il vient de sortir le programme Un été à Bourges, un des plus importants festival d'été puisqu'il commence le 21 juin pour se terminer le 21 septembre.
A noter le 21 juin la fête de la musique, puis le 25 juin les Mille et Une Lucioles aux Prés Fichaux, et nous en reparlerons.
Au total, Un été à Bourges dirigé par Michel Pobeau, et l'agence culturelle ce sont 54 concerts gratuits (hors ceux de la fêtes de la musique) et 115 animations variées,
 
Un été à Bourges 2010
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
40
 
Oui, 40, c''est le nombre d'hectares de la zone constructible dite des Breuses ou Breuzes qui sera mise en ZAC, Zone d'Aménagement Concerté pour la construction de logements dans les 10 à 15 ans à venir.
Cela fera entre 550 et 700 logements, à quelques pas de l'autoroute .
 
COMBIEN ça COÛTE ?
1,2 millions d'euros
 
C'est bien la somme de 1,2 millions d'euros
C'est pour l'année passée la somme du montant des travaux réalisés pour l'accessibilité des locaux recevant du public.
Parmi ces travaux, notons l'Hôtel de Ville ainsi que la Maison des associations. Au total 12 établissements accessibles en 2012.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Palais des Sports

Le Palais des Sports dans sa nouvelle version va accroître le nombre de places pour les spectateurs de 3049 places actuellement à 5000 sièges en gradin dans un futur … proche. Les travaux doivent commencer à la rentrée des vacances d'été 2013.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
VIVA MEXICO A LA FOIRE DE BOURGES
Elle est terminée depuis dimanche, la Foire de Bourges, et il est intéressant de voir les effets ou non de la crise.
La Foire, ce fut aussi un grand super marché avec tout, et cela changera de la Route de La Charité.
 
Tous les jours de 10h à 20h, c'est la 94ème Foire de Bourges : avec le Mexique et c'était gratuit. L'an prochain, un autre pays... chaud comme le Mexique !

Vendredi il y eut une nocturne avec beaucoup de monde

Et pour le maire de Bourges, "Si les chaudes couleurs de notre invité permettent de nous évader, il ne faut pas oublier que ce rendez-vous annuel est une grande vitrine du commerce et de l'économie de notre territoire.".Et toujours présents, les boulangers

.
Inauguration à l'Aéro club
 
LA FOIRE A BOURGES EN CHIFFRES
300 exposants, enfin un peu moins et les avis divergent sur les résultats de ladite foire. Pour le nombre de visiteurs, c'est un peu le même chiffre que l'an dernier, environ 48 000.
Sur l'économique, c'est plus délicats, comme toujours;, certains ont peu vendus, d'autres ont fait de bonnes affaires et reviendront l'an prochain. pas facile de voir l'effet de crise.
LES CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Les Conseil de quartier en assemblée, c'était samedi dernier à la Chancellerie, et le problème se pose dans certains des quartiers de l'attitude entre les élus et la population. Il y eut un peut de questions et même de contestation dans plusieures des rapports proposés.
Pour le maire de Bourges, "En effet, je souhaitais connaître, au-delà des réalisations et des propositions qui ont été faites, ce qui a été positif, ce qui l'a été un peu moins, mais surtout ce qui est à améliorer sur le fonctionnement propre des conseils de quartier."

Que faire de l'ex restaurant d'entreprise de MBDA a l'entrée de Bourges, dans le quartier Aéroport ?
Telle est la question.
Sachant que les locaux ne sont plus adaptés pour recevoir du public, il est intéressant d'envisager des solutions qui peuvent être :
Le maintient en l'état et l'attente.
La démolition pour faire un parking
Des logements
Une salle de réunion de quartier
Un établissement public.,
JEAN FRANCOIS COPE A BOURGES
Copé à Bourges dans un Palais des Congrès bien réchauffé et rempli de plus d'environ 700 militants.

La présence des ténors locaux de l'UMP avec Y. Fromion et L. Cosyns, et quelque jeune comme Vladimir d'Ormesson, alors que l'UDI était représentée par Pascal Blanc et Alain Tanton.
La salle acquise et répondant largement à l'orateur en particulier dans les diatribes contre F. Hollande, mais aussi sur l'immigration ou le mariage pour tous. Une salle qui a semblé "très a droite".
LE GRAND MEAULNES A 100 ANS
Et oui, le temps passe et Le Grand Meaulnes a 100 ans,
C'est en 1913 que fut publié ce célèbre livre d'Alain Fournier, cet enfant de Bourges ou presque ! Il fit ses études au lycée qui porte son nom.

Une exposition à la médiathèque à partir de la mi-septembre 2013, nous en reparlerons.
 
et une seconde aux Quatre Piliers avec le thème du " Grand Meaulnes et sa postérité "
Nous en reparlerons aussi et en attendant, que chaque Berrichon relise cet ouvrage mythique publié en feuilleton dans " La Nouvelle Revue Française " N° 55 à 59 de juillet a novembre 1913. 260 pages de texte !
LA BASE INTERMARCHE A BOURGES
La base intermarché à Bourges, cette fois l'info a fuité dans la presse.
Bourges info ne l'avait pas publié alors que des rumeurs et plus que des rumeurs circulaient depuis un certain temps … mais lorsque l'on négocie, il faut éviter d'interférer dans le processus.

Il y aura à terme plus de 450 personnes sur ce nouveau site de Baulieu où sera installé cette " usine ".
ECO-RALLYE A BOURGES
La JCE, Jeune Chambre Economique, entre à fond dans l'écologie et la voiture électrique qui peine a enthousiasmer les berruyers.
Ils ont proposé un éco rallye samedi dernier avec des voitures électrique de Peugeot, la ION, de Citroën, la C zéro et la Mia de Ex Huliez.
Une belle réussite.

EDITORIAL
EDITO DU 25 juin 2013
La fumée blanche devrait sortir en fin de semaine et donner le nom de la tête de liste des prochaines municipales de mars 2014 pour la droite.
Dire que cela passionne le microcosme berruyer de la politique est une réalité, dans les réunions, inaugurations, réceptions et autres manifestations publiques, " ils ne parlent que de ça ".
Inversement, chez le Berruyer moyen représenté par Mme Michu, c'est pas le problème. C'est trop tôt, ça ne l'intéresse pas encore et puis … ça fait un peu politique politicienne et ça Mme Michu, elle n'aime pas !
@+ signé rn

SPORTS
Sports et les filles du basket en compétition européenne pour certaines d'entre elles, dont la capitaine Céline Dumerc.
.Le championnat de France minimes et junior d'aviron se déroulera le 27 juin, sur le lac d'Auron.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Les Foires Jacques Cœur commencent le jour de la fête de la musique, le 21 juin et jusque vers le 14 juillet.


Un été à Bourges commence comme chaque année avec la fête de la musique le 21 juin et se poursuivra jusqu'au 21 septembre.
Le programme est désormais disponible et c'est un festival unique en France, car il y a un spectacle ou une animation chaque soir et c'est gratuit. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux lieux dans la ville.

Un été à Bourges, c'est une direction de Michel Pobeau.


Le 13 juin sera dévoilé le programme de la saison 2013/2014, une année encore hors des murs.
Le jeudi 27 juin a l'Archevéché, les 1001 Lucioles des Amis de Jacques Coeur avec dans le cadre d'un été à Bourges, des chansons de Claude Nougaro. par Elisabeth Grard.
L'Aéro club était en fête le week end dernier, avec en grande pompe l'inauguration des nouveaux locaux en présence de Danielle Monnet, Alain Tanton, et du colonel Madon d'Avord, avec le président Olivier Bardy de l'Aéro club.

Des baptêmes de l'air, des hélico des avions au sol et une belle exposition de l'histoire des avions à Bourges par Michel Pelliot.


L'HOMME DE LA SEMAINE
 
L'homme du jour Olivier Bardy le président de l'Aéro club de Bourges

LA PHOTO DE LA SEMAINE
exposition au Château d'eau pour tout l'été

C'EST QUOI ?
C'est quoi ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
.Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos... Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l'homme pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Commence alors un jeu d'échecs mortel.

19 juin 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
CHATEAU D'EAU ET EXPOSITION A BOURGES
Inauguration bruyante de l'exposition au Château d'eau sur la céramique et l'eau avec une quarantaine d'artistes de La Borne…. Et de belles œuvres et d'autres comme les coupelles remplies d'eau qui formaient une sorte de chaîne.
Serge Lepeltier et Philippe Gitton étaient présents dans une foule rarement atteinte dans ce lieu… si bien que le maire n'a pas pu finir son discours au milieu d'un bruit de bavardage désagréable.
A la foire de Bourges
Patrick Ponchon, Serge Lepeltier et Marie Claude Bidault à l'inauguration de la Foire de Bourges.
LA POLITIQUE A BOURGES
Serge Lepeltier et Colette Cordat dans le même bain , c'est ce qu'ont pu voir des nageurs médusés la semaine dernière …avec dans le grand bassin du nouveau centre nautique à 28 °, le maire de Bourges et son opposante d'extrême gauche.
 
Surprise a la réunion politique de Jean François Copé au Palais d'Auron, avec au premier rang, d'un côté Pascal Blanc et a l'opposé, assis cote à cote Alain Tanton et Véronique Fenoll. Est-ce un signe ?
 
Ce serait à la fin de la semaine que la commission de désignation des candidats de l'UDI doit faire le choix entre les deux postulants pour Bourges.

Premier mariage homosexuel à Bourges samedi dernier, et comme prévu, c'est M le maire qui l'a célébré.

Dernier discours comme maire de Serge Lepeltier lors de l'appel du général De Gaulle le 18 juin. Et dans la réception qui a suivi, un discours très intéressant de Serge Lepeltier, toujours gaulliste.
L'ARMEMENT A BOURGES
Le ministre de la Défense à Bourges à nouveau… M. Le Drian était reçu par Antoine Bouvier et Yvez Vinzent de MBDA, puis M Philippe Burtin pour Nexter à La Chapelle.
Il a fait des annonces intéressantes sur les missiles, surtout le MMT, un antichar très attendu et aussi l'ANL, l'anti navire léger. Les développements de ces 2 missiles indispensables pour Bourges est un encouragement pour le personnel.
Les inquiétudes sont pour l'instant en partie levées.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
VISITES THEATRALISEES DE BOURGES
La saison des visites théâtralisées de l'Office de Tourisme et de la Route Jacques Coeur commence.
De "1912" à "un crime chez Monseigneur l'Argentier".
c'était vendredi 31 mai avec plus de 60 personnes pour suivre ce Crime au Palais Jacques Coeur, visite théâtralisée où le visiteur devient enquêteur)
Les visites théâtralisées de l'Office de Tourisme en ville commencent elles aussi avec la saison 2 de 1912, avec une ballade dans des lieux insolites de la ville avec les personnages de l'époque comme le prince d'Arembert, Albert Hervet ou encore le maire Henri Ducrot. ...Sans oublier le chemin de fer, la halle St Bonnet et d'autres anecdotes.
C'est tous les lundis soir de juin et début juillet à 20 h, inscriptions à l'Office de Tourisme.
LE COMMERCE A BOURGES
Des projets commerciaux doivent, dans un futur proche, s'implanter à la périphérie de Bourges.
Ces projets ne font pas l'unanimité et en particulier l'association Mon Cher Vélo pour eux "ces implantations auront des conséquences désastreuses sur les commerces de centre ville et de proximité".
Pour alerter sur cette situation et trouver des solutions, l'association Mon Cher Vélo organise un débat le jeudi 13 juin à 19h30 à la chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher.
LE PROCES DE JACQUES COEUR A BOURGES
Le procès de Jacques Coeur, une initiative du Berry Républicain qui fut une grande réussite.,et il y avait du beau monde dans la salle du palais Jacques Coeur.
Un jury présidé par Jean Christophe Rufin.
Un maître de cérémonie, le directeur du BR, Philippe Noireaux.

Et puis dans tout procès un accusé Jacques Coeur qui est sous le feu du célèbre procureur Eric de Mongolfier.
A la défense, 3 jeunes lycéens, puis le sénateur Pillet qui va conclure les plaidoiries.
Que dire :
- que beaucoup de gens se sont penchés sur la vie de Jacques Coeur a la grande joie des Amis de Jacques Coeur. Le site a été très utilisé et c'est heureux.
- que l'accusation de M de Montgolfier fut très sérieuse, bien documentée, et d'une redoutable efficacité.
- que les 3 lycéens furent remarquables, a la fois par le texte que par leur prestance.
- un grand moment et une belle initiative.
 
Emma Pascal-Heyer a gagné après délibération du jury, alors que Valentin Deriaud emportait le prix du public, et Emmy Alexandre terminait troisième.
Un moment pour le moins insolite avec assesseurs qui dépouillent les bulletins du public... M Nicolas Quillet, préfet du Cher, Jean Christophe Rufin, académicien et le directeur du BR Phiilippe Noireaux.
Des assesseurs de luxe.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Les conseils de quartier : un bilan positif. / 17 juin 2013
Samedi dernier, nous avions réuni les cinq conseils de quartier afin de faire un point sur leur fonctionnement depuis leur création en 2008.
En effet, je souhaitais connaitre, au-delà des réalisations et des propositions qui ont été faites, ce qui a été positif, ce qui l'a été un peu moins, mais surtout ce qui est à améliorer sur le fonctionnement propre des conseils de quartier.
Ces conseils, créés en mars 2008 et dont le but est d'associer davantage les habitants de tous les quartiers à la vie de la ville, ont vocation à être consultés sur les actions et projets municipaux concernant le quartier ou la ville et faire des propositions sur toute question d'intérêt général.
Au cours de l'année écoulée, 121 propositions ont été faites sur l'ensemble des conseils, concrétisées par 47 réalisations telles que l'aménagement de rue, la sécurité des piétons, l'organisation de journées éco-citoyennes ou la sécurisation des Marais de Bourges.
Cela démontre un parfait fonctionnement de ces organes de proximité, avec toutefois la question de la communication entre les conseils de quartier, les services de la ville et la population qui doit être améliorée, afin d'avoir une meilleure lisibilité des actions menées par les conseillers.
Cependant, le bilan des actions menées par les conseillers de quartier est donc largement positif dans la mesure où ces actions améliorent le quotidien des Berruyers.
Je veux, pour cela, remercier sincèrement les conseillers de quartier qui s'investissent totalement dans leurs missions et qui s'impliquent pour le bien-être de leurs quartiers et de leur ville.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
L'association Mon Cher vélo organisait hier soir un débat autour du developpement commercial de l agglomération berruyère. A l'origine des débats, l'autorisation donnée pour la création d' une très importante galerie commerciale à Saint Doulchard. Les échanges ont rapidement porte sur le plan de bataille nécessaire pour animer le Centre ville et lui conserver sa vitalité commerçante comme sa vitalité "tout court". Merci à Mon Cher vélo d' avoir su créer ce débat, et a tous ceux qui y ont participe avec sympathie et convictions.

Très belle ambiance ce soir dans le quartier Charlet avec les 150 voisins et amis réunis autour d'un apéro claquettes, d'un repas partagé et d'une folle soirée dansante. Mille bravos et mercis à ceux qui chaque année se font un devoir et un plaisir d'organiser l'événement.
 
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
L'engagement politique est une décision importante basée sur deux principes fondamentaux : l'envie de donner de sa personne pour les autres et la collectivité, l'envie de faire avancer les choses pour le bien du plus grand nombre et la défense de ses convictions. Qu'on soit élu, militant ou sympathisant d'un mouvement politique ou, comme on le dit, " sans étiquette ", il ne faut pas s'investir en politique par ambition personnelle. Même si, il faut bien avouer que le fait de devenir " homme public " flatte fatalement son égo. Ainsi, le risque est grand d'oublier ces deux principes.
La défense de ses convictions est un exercice très difficile dans la mesure où elles nous semblent souvent tellement évidentes, qu'elles peuvent devenir certitudes. C'est le premier écueil à éviter. Le second, c'est de basculer dans l'idéologie politique : ne rien voir, ne rien entendre autre que ce que dicte le Parti politique. Car en effet, s'il y a une qualité que doit avoir chaque homme politique, c'est la fidélité. Cette fidélité à un mouvement politique est fondamentale dans le cadre de la solidarité que l'on doit avoir avec ceux qui partagent les mêmes idées. Mais la fidélité a ses limites quand, sur des thèmes importants, son propre positionnement est très différent de celui qui dirige son mouvement politique. Pour des raisons très personnelles, on a le droit d'être en désaccord avec son dirigeant politique. Mais dans ce cas-là, on quitte le navire.
Les choix politiques que nous sommes amenés à faire sont parfois difficiles. Il faut souvent faire preuve de courage. Voter pour tel ou tel candidat est un acte qui n'est pas sans conséquence. Sauf exception, s'abstenir ou prôner l'abstention est une preuve de lâcheté. À titre d'exemple, celui qui s'est abstenu le 6 mai 2012 a contribué à la victoire de François Hollande. Il doit alors assumer ses actes.
Attaché à ses convictions, il est plus aisé d'expliquer ses choix, même si ceux-ci peuvent choquer. La démocratie nous donne la possibilité de nous exprimer par le vote secret. On a le droit de ne pas exprimer nos choix au grand public, mais ayons le courage de nos opinions.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Les mardi 11 et mercredi 12 juin 2013, la Commission des Finances et la Commission des Lois de l'Assemblé nationale ont examiné le Projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.
Au-delà des mesures très positives déjà contenues dans le texte du gouvernement :
délit de fraude fiscale en bande organisée,
alignement des peines prévues pour les personnes morales sur celles applicables aux personnes physiques,
utilisation des informations d'origine illicite (liste HSBC),
création d'un procureur national financier…
je me félicite des avancées significatives apportées par les parlementaires dans les amendements adoptés en commissions.
Ainsi, l'adoption en commission d'amendements permettant :
Une plus grande possibilité pour les associations anti-corruption de se constituer partie civile avec l'ajout du blanchiment et du recel de corruption dans la liste des infractions leur permettant d'ester en justice
Une possibilité pour toute infraction de porter le montant des amendes pénales prononcées contre les personnes morales à 10% de leur chiffre d'affaire moyen annuel des 3 dernières années en matière correctionnelle et à 20% de ce chiffre d'affaire en matière criminelle
L'augmentation des peines encourues en matière d'atteintes à la probité et de corruption : Peines actuellement fixées à 75 000 euros portées à 500 000 euros (soit 2,5 millions d'euros pour personnes morales), et peines fixées à 150 000 euros portées à 1 million d'euros (soit 5 millions d'euros pour personnes morales) Dans tous les cas, possibilité de porter amende au double du produit tiré de l'infraction
L'inscription dans la loi de la règle jurisprudentielle selon laquelle le point de départ d'une infraction qui a été dissimulée est reporté au jour où cette infraction a pu être constatée dans des conditions permettant l'exercice des poursuites.
L'allongement de 3 à 6 ans du délai de prescription du délit de fraude fiscale
Enfin, je souhaite mettre en avant l'adoption de 2 amendements majeurs :
La création d'un statut du lanceur d'alerte permettant de protéger celles et ceux d'une personne qui ont, de bonne foi, témoigné sur des faits constitutifs d'une infraction ou les ont relatés (Affaire UBS France)
La création d'un statut de " repenti " en permettant aux auteurs d'infraction de blanchiment ou de corruption de bénéficier :
" d'une exemption de peine si l'infraction tentée a pu être évitée et s'ils ont permis d'identifier les auteurs (pour blanchiment uniquement) ;
" d'une réduction de moitié de la peine privative de liberté encourue s'ils ont permis de faire cesser l'infraction commise et d'en identifier les auteurs (pour blanchiment et corruption).
En ce qui concerne le monopole des poursuites de Bercy, cette question a été traitée par la commission des finances dont la majorité des membres a considéré, qu'il fallait privilégier la voie d'une meilleure articulation entre les services de Bercy et de la Justice. Ainsi plusieurs amendements ont été adoptés, sur proposition de Mme Sandrine Mazetier, rapporteure pour avis, par la commission des finances concernant :
Le renforcement de la coopération entre l'administration fiscale et les autorités judiciaires, avec une obligation pour l'administration fiscale de transmettre au juge d'instruction ou au procureur de la République, dans un délai de six mois et dans tous les cas lors de la clôture du dossier au plan administratif, les éléments concernant les suites de nature fiscale données aux informations que ceux-ci avaient transmises à l'administration fiscale, ainsi que les éventuelles propositions de rectification auxquelles il a été procédé.
La publication par la commission des infractions fiscales (CIF) d'un rapport annuel, donnant lieu à débat devant les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, sur l'activité de la CIF, les conditions du déclenchement des poursuites pénales en matière de fraude fiscale et les critères définis pour formuler ses avis.
Même si j'aurai souhaité à titre personnel aller plus loin sur cette question je considère que le compromis trouvé permettra une réelle avancée pour atteindre l'objectif commun pour lutter avec efficacité contre la fraude et l'évasion fiscale.
L'ensemble de ces amendements seront étudiés dans l'hémicycle mercredi 19 juin prochain
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Je vous invite à participer nombreux mardi 18 juin à 18h30 salle pour tous du Val d'Auron place Martin Luther King à Bourges, à l'atelier de l'avenir sur le thème : Comment permettre un renouveau culturel à Bourges ?.
Avec le projet de nouvel équipement pour la Maison de la culture, la question de l'accès aux œuvres et des pratiques artistiques est devenue centrale dans le débat municipal. Les élus communistes de Bourges en ont fait le thème de leur troisième atelier de l'avenir afin de réfléchir tous ensemble aux projets et à la politique culturelle dans notre ville.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Le règne de la voiture, ce n'est qu'un début… J'étais l'autre samedi avec M le Maire dans une voiture électrique, une Ion de Peugeot à l'initiative de la Jeune Chambre Economique, et ce fut très agréable de se balader dans Bourges, sans bruit de manière confortable … Dans une automobile qui n'émet pas de gaz à effet de serre.
L'après midi, le suis allé à Géant de Saint Doulchard pour dédicacer plusieurs ouvrages dont les Alchimistes a Bourges…. Et il y avait partout sur les routes et les parkings des voitures et encore des voitures dont aucune ou presque électrique.
C'est bien l'ère de la " bagnole " comme disait feu Pompidou.
Les années 2010, c'est le Web, le smartphone, et toujours la voiture.
A quand le retour du vélo ?
 
 
A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Le système Lavia sauve des vies mais n'est pas rentable pour l'Etat
La Ligue contre la violence routière (LCVR) a préconisé l'installation et la généralisation du Lavia, un système GPS opérationnel depuis 2006 qui adapte lui-même la vitesse du véhicule à la limitation légale. Le système peut être installé en mode passif (une simple information sonore avertit le conducteur lorsque la limitation légale de vitesse change dans la zone où se trouve le véhicule), ou en mode actif (l'appareil, connecté au moteur, ralentit lui-même le véhicule pour adapter sa vitesse à la limitation légale). Pour quelle raison le système Lavia n'est-il pas adopté ? Il permettrait pourtant de sauver des milliers de vies ! Vous l'avez deviné : car le Lavia c'est la fin des radars de vitesse…

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Les Municipales 2014 de Bourges semblent bien mal parties ! Serge Lepeltier, ayant décidé de ne plus se représenter, la mairie de Bourges devient le "bon coin" pour faire carrière politique à gauche comme à droite. A gauche, Irène Félix devra négocier pour prétendre au poste de maire et laisser la présidence de Bourges Plus aux communistes. A Bourges, ce sera le même cas de figure avec Alain Tanton et l'UMP mais aussi le Parti Radical, Pascal qui ne voudra pas de chèque "en blanc" ! En coulisse, c'est un peu "vendez, achetez, près de chez vous, déposez gratuitement vos annonces..." les partis choisiront. Mais, les probables têtes de listes ont bien oublié les électeurs. Alors, répondez à l'annonce du bon coin... l'annonce est déjà en ligne ! Et pourtant pourquoi pas une troisième liste candidate pour 2014 !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales