Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR
 
21 JUIN 2008
 
N°14
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Une semaine particulièrement chargée à Bourges avec la Foire mais aussi et surtout la visite du Président de la République sur un sujet très délicat, les soins palliatifs.
Il faut noter que les 2 points forts furent la très longue visite de M Sarkozy à l'Hôpital Jacques Coeur, et un accueil chaleureux, puis la table ronde au Palais d'Auron, avec un propos tout à fait remarquable du Président.
Il est tout de même dommage que ce discours ne puisse pas se trouver en totalité ou avec de très larges extraits dans les médias quel qu'ils soient.
@+ signé rn
 
L'Hebdo de Bourges a retrouvé non pas le texte intégral, mais la vidéo.>>>Lire
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Que d'obus à Bourges !
La semaine dernière, ce sont 2 obus dans deux lieux différents qui ont été découverts.
Le premier était un obus de 155, il avait été mis dans une des bennes de la déchèterie des Danjons. Mais il ne comportait pas de poudre.
 
 
Le second (photo) a été découvert le mardi 10 juin, en creusant à Lahitolle, un bel obus fut découvert. Un gros obus, du 220 mm pour les connaisseurs. Et c'était un obus expérimental fabriqué à quelques exemplaires, mais contenant de la mélinite.
Il a été pris en charge par les services du déminage

Les liaison douces, c'est le programme d'un petit déjeuner de Vendredi matin. Il s'agit de concevoir le prochain plan directeur des liaisons douces de Bourges avec la partie "rocade verte".
L'appel du général De Gaulle, c'était le 18 juin 1940, et il est commémoré chaque année au Monument de la Résistance. Et c'est donc pour ce soir.
contact@bourges-info.com

Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
1998 : C'est ainsi que fut décidée la constitution de l'ASA, Association Syndicale Autorisée, une structure capable " rassembler tous les maraîchers dans une vaste opération de sauvegarde du site. " car pour beaucoup, les marais de Bourges sont en danger. L'ASA permet de recevoir de l'argent des pouvoirs publics, pour effectuer le gros entretien,
L'ASA va donc se constituer, avec en première ligne, l'AUMYVB, Association des Usagers des Marais de l'Yèvre et de la Voiselle, d'Yves Chéron, avec le soutien de la Préfecture et de la Ville.
Et chacun se met au travail pour informer les maraîchers, produire les documents administratifs et procéder au vote de constitution de l'ASA. . de nombreux usagers des marais sont déconcertés par ce projet d'ASA, un "zinzin "de plus, et ils n'en comprennent pas l'utilité, " chacun a qu'a nettoyer sa parcelle et son coulant… ", entend-on dire le plus souvent.
 
Bientôt, ce qui ne devait être qu'une formalité se révèle un casse tête inextricable. Des maraîchers opposés au projet se forment en nouvelle association, sous la férule de Christian Lamaire, avec pour certains, quelques arrières pensées politique, " la mairie encourageant l'opération". Bientôt, c'est la fronde généralisée et le refus de l'ASA qui se traduit par un vote très négatif sur cette nouvelle structure. Sur 240 suffrages exprimés, 29 sont favorables à l'ASA, 190 refusent, c'est bien l'échec.
Et les marais reviennent comme avant, sans structure centrale, mais avec deux associations rivales,
C'était il y a 10 ans !
contact@bourges-info.com
politique NICOLAS SARKOZY A BOURGES
Une matinée contrastée, avec, au départ, une critique forte des commerçants de certaines rues (Barbès et autres), mais aussi des exposants de la Foire, et puis plus d'une heure de retard au palais d'Auron et à Asnières. Nicolas Sarkozy et 3 moments forts :
- la visite de l'Hôpital (très longue)
- une table ronde sur les soins palliatifs
- une rencontre avec les adhérents de l'UMP.
Donc, pour commencer, un vent de mauvaise humeur de beaucoup, et puis le passage très long du président à l'Hôpital Jacques Coeur, puis la table ronde, et après deux vrais témoignages particulièrement émouvant, Nicolas Sarkozy fit un remarquable discours, sur un sujet difficile, qui touche tout le monde, et dont les mots sont souvent tabous. Une analyse pertinente et des propositions concrètes, avec la nation de coût et de financement. Un quart d'heure, mais du grand Sarkozy, qui parla en homme d'Etat responsable.
un plan de développement des soins palliatifs d'un montant de "230 millions d'euros" prévoyant le doublement, de 100.000 à 200.000, en quatre ans du nombre de patients pris en charge.
"On va faire passer le nombre de personnes prises en charge de 100.000 à 200.000" d'ici à 2012, grâce à un plan de "230 millions d'euros", afin que "les gens puissent mourir dignement",
Quelques moments forts des propos de M Sarkozy :
"Il faut mettre aussi des moyens sur ceux qui sont condamnés -je ne sais pas si vous êtes choqués que je parle comme ça- à qui il reste quelques semaines, quelques mois, peut-être trois mois à vivre, qui doivent pouvoir vivre sans douleur, sans être humiliés, dignement et étant entourés des gens qu'ils aiment",
"Le médecin est là pour la vie mais il doit être là aussi au moment de la mort",
Pour lui, "il ne faut pas simplement proposer un service" mais aussi intégrer "une vraie culture" car "tout le monde est confronté à la fin de vie". "On ne doit pas se préoccuper que de la recherche de pointe mais aussi du soulagement de la douleur, de l'accompagnement des familles, de la formation des médecins à la fin de vie qui n'existe absolument pas aujourd'hui ou trop peu".
voir la vidéo
culture LES BERRUYERS EN PHOTO
Mathis Choletsamedi 14 juin à midi. inauguration de cette exposition PHOTOS en plein air sur les grilles du jardin de l'Archevêché, Et ce samedi à midi, il y avait beaucoup de monde.
Il y a eu 464 photos reçues (218 recalées sur le plan technique, par.. manque de pixels semble-t-il) et 246 ont été retenues et le jury en a sélectionné 80.
Les photos sont en format de 90 X 130 (10 cm de plus que l'an dernier), et un concours est ouvert à l'Office de Tourisme et sur Internet pour choisir les 3 meilleures qui seront récompensées.
Rappelons aussi que chaque participant dont la photo a été sélectionnée et figure sur les grilles du jardin, se verra offrir cet agrandissement dès le 14 septembre, date à laquelle se terminera l'exposition.
écologie LES MARAIS DE BOURGES
digue de Voiselle à BourgesC'était vendredi 13 juin à l'ENSIB de Bourges avec la restitution de l'étude sur les Marais de Bourges par 4 bureaux d'études.dont "Maîtres du Rêve",
Après une présentation tout à fait remarquable de M Grard des Bureaux d'Etudes, avec des conclusions aptes à "sauver les Marais" qui s'enlisent et se détériorent.
Après deux ou trois interventions de maraîchers particulièrement agressifs et "azimutés", le président d'une des deux association de maraîcher (AMB) prit la parole et après avoir dit "qu'il ne fallait pas aller vers le catastrophisme", et que "les Marais allaient bien", il refusa le système de gestion future préconisé par le Bureau d'Etudes... Et rien ne se fera de sérieux dans les Marais dans les 10 ans à venir.
A noter la très faible participation des maraîchers à cette réunion qui était cruciale. Les deux présidents (AMB et Patrimoine Marais) avaient demandé une grande salle pour cette présentation, salle pouvant contenir plusieurs centaines de personnes, et en conséquence, l'amphithéâtre du Muséum avec ses 130 places devenait insuffisant.
Aussi, c'est le grand amphi de l'ENSIB qui fut utilisé, et ils furent 65 maraîchers à venir !
Rappelons qu'il y a plus de 1000 maraîchers sur 1500 parcelles et 135 hectares.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
commerce LA FOIRE DE BOURGES
La Foire de Bourges ouvre ses portes pour deux semaines, ce sera vendredi soir 6 juin. Et cette année, d'une part l'animation a pour thème La Chine, l'an dernier, nous étions partis au Brésil, et seconde modification, le salon de l'auto revient sur le plateau d'Auron, alors que depuis 2 ans, il avait été placé sans trop de bonheur sur la place Séraucourt.
 
Les résultats sont intéressants, et particulier en semaine, l'Exposition a fait le plein, certains ne venant que pour cette expo ! Pour le reste, le mauvais temps a été un handicap et la venue de M Sarkozy a "plombé" le vendredi, en tout cas le vendredi matin.
transports LES ROUTES DU CHER
Alors que chacun se bat sur le TGV (pour 2023 ou.. 2050), ou encore pour l'Autoroute Troyes Auxerre Bourges a été rayée des projet pour l'an 20.. ? Qui se préoccupe des routes du Cher ?
Des routes mortelles et une question d'Yves Fromion aux responsables du Conseil général et du Conseil Régional et il n'y va pas de main morte :
 
"Que font-ils pour améliorer la circulation sur nos routes ? ... L'asphyxie progressive de la RD 940 au Nord de Bourges.... la croissance du trafic de poids lourds".
 
Et le député de Bourges de terminer par la question posée il y a plusieurs mois par l'Hebdo de Bourges : "Quant au transport de voyageurs dans le département on sait déjà que les "cars jaunes", largement sous-utilisés, vont finir en "Yellow submarine" financier. Pas de quoi donner des leçons".
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 18 JUIN 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? Tout d'abord du temps et du week end pourri, c'est devenu assez classique, et cela joue sur le moral des Berruyers.
C'est la visite de Nicolas Sarkozy à Bourges, sur les soins palliatifs, et un discours de haut niveau. C'est aussi la Foire de Bourges qui s'est terminée, et enfin la fin programmée des Marais de Bourges par le refus de bouger de la part d'une association de maraîchers (AMB).
Les marais de Bourges sont en danger, et l'article d'Eric Porte, du Berry Républicain publié samedi dernier est tout à fait remarquable. En quelques paragraphes tout est expliqué, dit et redit, c'est clair et sans ambiguïté.
merci monsieur Porte.
marais de Bourges
L'association Patrimoine Marais nettoie les Marais (2008)
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
La Foire s'est terminée, et entre le temps maussade surtout les deux week end, et la visite du Président, une certaine mauvaise humeur des exposants était visible.

samedi, c'est l''Eté, et cela correspond à la Fête de la Musique, un bon programme avec Rona Hardner sur la place Etienne Dolet, avec le "festival des chorales", c'est à ne pas manquer. Et puis pour les couche-tard, le film culte de Pink Floyd, "The Walls".

Une conférence à la CCI de Bourges sur le théme de l'insertion des travailleurs handicapés dans les entreprises. C'est jeudi 19 juin à 19 h 15 à la CCI, route de Saint Florent.

Ce soir mercredi 18 juin au Hublot, à 20 H 30, du théâtre, avec "Double meurtre à l'Abbaye".

Côté sport, tout se passe à la télévision. Le foot et le reste...
Sauf Gaël Da Silva qui vient de recevoir son billet pour aller aux JO de Pékin.
contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est le vide de la rue E Jongleux à proximité du Plais d'Auron.
Du jamais vu. (vendredi matin).
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Est-ce le hasard qui fait que le secrétaire d'Etat à l'artisanat, au Tourisme... etc vient à Bourges pour la seconde fois en 3 semaines ?
 
Pour certains, c'est la préparation des élections régionales et un deal avec Serge Lepeltier.
 
contact@bourges-info.com
L'HOMME DE LA SEMAINE
Matthieu Bourette
On n'a pas de Préfet à Bourges, mais on a M Matthieu Bourette (2 t et 1 r) Secrétaire général de la préfecture qui en 48 heure a eu à gérer un voyage du Président de la République et lendemain, celui d'un ministre.
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
transports
LE TGV PASSERA-T-IL A BOURGES ?
Pas Simple le feuilleton du TGV, mais cette fois, il est inscrit, tous les acteurs politiques sont d'accord, et c'est un premier pas.
Le second consiste à savoir où passera le TGV, il y a trois ou quatre possibilités, et bien entendu, les élus du Cher préconisent un passage par Bourges, alors que le maire de Nevers pense que la ligne par l'Est et sa ville est plus logique.
Dernier élément et non le moindre, mais qui est pris en compte par RFF (Réseau Ferré de France), le coût du TGV Centre est trois fois plus coûteux que le TGV Est réalisé ces dernières années.
Pour Philippe Bensac, le combat doit continuer :
Ouf ! Nous venons d'égaliser, le but inscrit hier par une décision en conseil des Ministres d'inscription de la LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne dans le projet de loi N°2 dit du "Grenelle de l'environnement" annule la mauvaise ouverture de score produite par l'impasse faite lors de sa première publication, le 30 avril dernier.
Félicitons nous, par conséquent, entre coéquipiers du club des citoyens et élus progressistes et clairvoyants de ce joli but collectif.
Yves Fromion député du Cher et de Bourges, s'adresse directement au président de la République pour l'Aurtoroute Troyes - Auxerre - Bourges et il écrit :
" On peut comprendre les réactions de ceux qui se demandent, si par hasard, certains n'auraient pas troqué l'hypothétique TGV en 2050 contre notre projet d'autoroute !"
.Ajouter un commentaire
 
écologie LES MARAIS DE BOURGES (SUITE)
Après le refus par l'AMB des conclusions principales de l'Etude sur le devenir des Marais de Bourges, chacun doit s'attendre à trouver dans les deux journaux locaux les prises de position des Associations de maraîchers, AMB et dans une moindre mesure car plus responsables Patrimoine Marais.
L'HEBDO de BOURGES est en mesure de vous donner les titres du BR ou de la NR des prochaines semaines :
 
semaine 27 : " Pourquoi la mairie ne bouche par les trous du chemin de Caraqui ?", avec la photo de M Camuzat posant devant le chemin.
 
semaine 30 : " La jussie se développe, que fait la Ville ?", avec une photo de M Camuzat tenant dans sa main la plante.
 
semaine 32 : " il n'y a plus d'eau dans les Marais du bas, la Mairie ne sait pas gérer les pelles". et une photo de M. ... etc.
 
semaine 35 : " Vol d'un motoculteur dans les Marais, la Police en cause", et une photo...
 
semaine 38 : " Après les fortes pluies d'hier, inondation d'une parcelle de poireaux, la mairie en accusation", et la photo de M Camuzat montrant un poireau gorgé d'eau.
.Ajouter un commentaire
culture EXPOSITION AU CHATEAU D'EAU
Une exposition belle au château d'eau, très émouvante. C'est celle de Nathalie Gobin, native de Bourges,
"Nathalie Gobin s'est volontairement séparée de la vie et de l'exercice conjoint de la peinture le 22 mars 1992.
Les raisons de cette décision n'appartiennent qu'à elle. Il serait aussi indiscret que vain de prétendre les pénétrer, les expliquer.
Seul désormais compte le fait que ce qui était un travail en cours, une recherche en devenir s'est désormais cristallisé en une oeuvre.
C'est à travers ses toiles que Nathalie Gobin existe telle qu'en elle-même. Cette oeuvre, courte mais accomplie est le fruit d'un grand désir de la peinture vécue comme un exercice autant charnel que spirituel, impliquant l'offre de l'être".
(Photo = autoportrait des années 84)

L'Exposition est ouverte tous les jours de 15 h à 19 h jusqu'au 31 Août et c'est gratuit.

http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
santé M. SARKOZY A BOURGES
Nicolas Sarkozy a dévoilé vendredi 13 juin à Bourges (Cher) un plan de développement des soins palliatifs de 230 millions d'euros, qui prévoit notamment le doublement de 100.000 à 200.000 le nombre de patients pris en charge d'ici 2012.
"Il faut mettre aussi des moyens sur ceux qui sont condamnés -je ne sais pas si vous êtes choqués que je parle comme ça- à qui il reste quelques semaines, quelques mois, peut-être trois mois à vivre, qui doivent pouvoir vivre sans douleur, sans être humiliés, dignement et étant entourés des gens qu'ils aiment", a-t-il dit lors de sa visite.
"On va faire quelque chose qui est très important à mes yeux, c'est de mettre une culture du soin palliatif et de la lutte contre la douleur dans la formation médicale", a-t-il poursuivi en ajoutant: "Naturellement, le médecin est là pour la vie mais il doit être là aussi au moment de la mort".
"Il ne faut pas simplement proposer un service"
 
Devant les équipes chargées des soins palliatifs à l'hôpital de Bourges, il a affirmé que "la prise en charge des personnes en fin de vie est une priorité absolue". Pour lui, "il ne faut pas simplement proposer un service" mais aussi intégrer "une vraie culture" car "tout le monde est confronté à la fin de vie". "On ne doit pas se préoccuper que de la recherche de pointe mais aussi du soulagement de la douleur, de l'accompagnement des familles, de la formation des médecins à la fin de vie qui n'existe absolument pas aujourd'hui ou trop peu".
Le chef de l'Etat a ensuite détaillé son plan de développement, la première priorité étant de faire passer en quatre ans de 100.000 à 200.000 le nombre de patients en fin de vie pris en charge. Il a annoncé la création de 1.200 nouveaux lits "de soins de suite" dans les hôpitaux pour les cas les plus lourds, contre 300 aujourd'hui. Seconde priorité: la formation des praticiens. "Le médecin est là pour la vie mais il doit être là aussi au moment de la mort", a dit Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde. Le plan prévoit aussi la création de 75 nouvelles équipes mobiles qui s'ajouteront aux 337 qui interviennent déjà auprès des malades.
230 millions d'euros jusqu'en 2012
Quelque 230 millions d'euros supplémentaires, prélevés sur les recettes issues des franchises médicales, seront donc consacrés jusqu'en 2012 à ce plan. En 2006, 553 millions d'euros avaient été consacrés par l'Etat aux soins palliatifs. Imposées le 1er janvier dernier, les franchises médicales sont censées rapporter 850 millions d'euros par an à l'Etat, destinés à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, et aux soins palliatifs.
Arrivé peu après 11h par avion, le président de la République est reparti vers 13h. Avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, il a rencontré des syndicats d'infirmiers, échangé avec des équipes médicales mais aussi des membres d'associations. Après avoir visité le SAMU ainsi que le centre de régulation de l'hôpital, il a participé à une table ronde sur les soins palliatifs dans une des salles du Palais d'Auron de Bourges
.
documents issus des dépêches d'agences.

contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/visites.htm

culture
UN ETE A BOURGES
Michel Pobeau est véritablement un grand professionnel, il vient de dévoiler son programme UN ETE A BOURGES qui commence dès le 21 juin, avec la Fête de la musique, et un grand moment avec Rona Hardner, puis, un spectacle tous les soirs, et un beau final.
C'est une manière de découvrir des lieux de Bourges rarement utilisés, comme les Prés Fichaux, c'est aussi un mélange de musique, la plupart du temps de grande qualité, et l'adjonction d'animations de l'Office de Tourisme (visites magiques ou alchimiques des lundis)
Chaque année, Un Eté à Bourges rassemble les Berruyers et Berrichons, dont certains sont des fidèles, et aussi, des touristes. Ils ne savent au départ de quoi il s'agit, puis, comme pour les Nuits Lumière ils sont conquis par la qualité des spectacles proposés par l'Agence culturelle.
Un excellent résultat qui dure depuis plus de 10 ans.
 
Photo d'archives dans les Prés Fichaux.

sports LES BERRUYERS AUX JO DE PEKIN
Magnifique victoire du gymnaste Gaël Da Silva, le Berruyer qui a décroché le titre de champion de France de gymnastique au sol, et il fera parti de la délégation française des gymnastes pour les JO de Pékin.
Il retrouvera ainsi Romain Girouille qui sera aussi à Pékin pour le tir à l'arc.
Déception par contre pour Raphaël Wignanitz qui ne sera que remplaçant (on dit suppléant en gymnastique).

tourisme LE MINISTRE ET LES NUITS LUMIERE
Le ministre (secrétaire d'Etat) à l'artisanat et au tourisme, M Hervé Novelli était à Bourges samedi soir et "à la nuit tombante", il a visité en compagnie de Serge Lepeltier, Jacques Fleury et Alain Ferrandon, les Nuits Lumière de Bourges d'une manière très discrète.
Un peu plus de pub et quelques photos, et la réaction du ministre auraient été intéressantes.
Enfin, par rapport au ministre précédent du Tourisme qui n'avait même pas avisé la Mairie de sa venue, c'est un progrès.
 
ville LES BERRUYERS SE MARIENT MOINS
Les mariages en baisse, nous l'avions signalé la semaine dernière, voici quelques chiffres pour Bourges.
235 mariages en 2007 ce qui est plus important que l'année précédente avec 199 (pas 200), alors qu'en "vitesse de croisière", les mariages à Bourges étaient à environ 300.
Et aujourd'hui, en cette fin du mois de juin, nous en sommes à moins de 80 (78 au 18 juin).
Faites quelque chose !
politique
ECHO DE LA VISITE PRESIDENTIELLE
Nicolas Sarkozy rencontrait les militants UMP dans la salle des fêtes d'Asnières, sauf qu'il fallait y aller. Pour ceux qui n'étaient pas invités Palais d'Auron, pas de problème, ils étaient même arrivés très en avance, mais pour ceux qui étaient au Palais d'Auron, aucune chance d'arriver à temps à Asnières, d'autant qu'à l'entrée du "village", la police demandait la carte UMP, et même avec cela beaucoup furent refoulés.
Quelle carte fallait-il ? Nul ne sait.

Fâcherie des commerçants de Bourges dès le jeudi soir, en apprenant que la ville serait fermée à la circulation dès le lendemain 7 H 30. "Une journée de perdue pour la boulangère, une matinée de foutue pour le boucher....".
Visites présidentielles, il y eut Mac Mahon dans les années 1870, puis Albert Lebrun en 1938, et puis plus tard le général De Gaulle à plusieurs reprises (dont le célèbre discours de Bourges de 1959), puis François Mitterrand et Jacques Chirac. Cette fois ce fut Nicolas Sarkozy, parlera-t-on du "discours de Bourges sur la fin de vie par le Président dans 50 ans ? " Nul ne le sait... Attendons.
Pas de préfet dans le Cher pour recevoir M Sarkozy, qu'importe, on va prendre le préfet de région. C'est peut être une indication pour le futur dans l'organisation administrative du pays.
C'est aussi, semble-t-il l'annonce fin juin d'un très fort changement de préfets et autres hauts fonctionnaires sur tout le territoire après un an de présidence Sarkozy.
http://encyclopedie.bourges.net/visites.htm

politique LE PIQUE NIQUE "A GAUCHE BOURGES".
Le dimanche 22 juin, à partir de midi, tous les habitants de Bourges sont invités à un grand pique-nique sur le rivage du lac d'Auron,
C'est, pour les amis de François Bidault et de la liste "A Gauche Bourges !", une occasion de se rencontrer, de faire le point sur les actions, d'être à l'écoute des besoins.... et après tout de casser une bonne croûte ensemble !
C'est alternatif et solidaire, et cela se situe entre "lers canards et la plage".

culture MAISON DE LA CULTURE
C'est le temps de l'Assemblée générale de la Maison de la Culture, et le directeur Pierre-François Roussillon a rédigé un rapport d'activité, dans lequel on trouve :
- Une augmentation des entrées pour la saison 2007, avec plus de 33 000 entrées (pour 32 000 en 2006),
-Le spectacle vivant a concerné 49 spectacles pour 94 représentations (en 2007)
- Quant au cinéma, près de 30 000 entrées ( 29231) pour 25 793 en 2006 ce qui représente une progression de 3400 entrées.
En conclusions de bons résultats sur la fréquentation de la Maison de la Culture, reste tout de même à connaître les éléments financiers de l'année, nous les recherchons !
 
écologie LE DETECTEUR DE CHAUVES SOURIS
Chacun se souvient de l'article de Martine la semaine dernière sur le détecteur de chauves souris situé dans la trouée verte et vandalisé lors du dernier Printemps de Bourges.
Voici la photo prise le 21 juin 2007, lors de l'inauguration par les enfants de Barbès de cette borne chauve souris.
 
 
et bien moi je voulais parler de mon indignation au sujet du détecteur de chauve souris installé dans la trouée verte. Voilà un projet merveilleux mené par une classe de primaire et par le muséum. Ce détecteur a été détruit (quand ?) et il n'en reste qu'un misérable squelette que la ville laisse à l'abandon. Imaginez un peu ce que pense les enfants qui se sont investis dans cette aventure ? cela coûterait-donc si cher de lui redonner vie et de le protéger contre des attaques idiotes ? à l'heure ou l'on parle d'écologie, de biodiversité, ce travail mérite mieux que ça...
 
Et bien à L'HEBDO de Bourges nous faisons une proposition:
Le Printemps de Bourges et Daniel Colling s'honoreraient si, après les résultats financiers du dernier Printemps 2008, qui devrait être bénéficiaire, il utilisait quelques euros, afin de refaire tel quel le détecteur de chauves souris.
Par contre, la ville devrait trouver vers la trouée verte un lieu protégé (et donc fermé) pour l'année prochaine.
merci à monsieur Colling qui lit régulièrement l'HEBDO de Bourges-info.com.
animation LES FOIRES JACQUES COEUR ARRIVENT
A partir du 20 juin, c'est reparti, la fête foraine prend la place Séraucourt jusqu'au 6 juillet. C'est très rare dans une ville, une fête foraine qui ne soit pas en périphérie, mais à Bourges même si cela donne quelques soucis pour stationner, c'est pas mal.
 

http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 18 JUIN 2008

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Je me suis rendue à l'invitation reçue du Président de la République pour une table ronde sur les soins palliatifs. Le sujet me paraissait suffisamment sérieux, en lien avec les difficultés que j'ai à connaître dans le cadre de mes responsabilités départementales auprès des personnes âgées.
Le sujet est sérieux et mérite mieux que des effets de manche. Je ne sais ce qui a été dit et échangé à l'hôpital. Mais du Palais d'Auron, je retiens plusieurs points.
Sur le fond, par la voix des professionnels venus témoigner :
- des besoins complémentaires en lits et en moyens à l'hôpital, pour un type de prise en charge qui se plie encore plus mal que les autres aux modalités de la tarification à l'acte : quels actes quand il s'agit d'une prise en charge faite d'écoute et de temps passé avec les personnes et leurs familles ;
- la difficulté d'assurer correctement le suivi des personnes à domicile dans des situations de carence en médecins et le besoin pressant d'un engagement de l'Etat dans la répartition géographique des professionnels des soins de ville ;
- les besoins dans les maisons de retraite (je ne découvrais pas) et l'urgence à inclure les soins palliatifs dans les dotations "soins" (c'est à dire en financement Etat) de ces établissements (pour mémoire, actuellement, à Bellevue et aux Amandiers (George Sand), l'équipe "douleur" met à contribution un psychologue financé par les familles, faute d'une prise en charge suffisante dans le budget soins) ;
- les nécessaires évolutions dans la formation des médecins pour intégrer la question des soins palliatifs et plus largement des compétences sociales et humaines en complément de l'excellence scientifique et technique ;
- le rôle des associations et de l'accompagnement bénévole mais formé.
Le Président a annoncé un plan important mais dont les moyens sur le terrain restent à préciser. Les chiffres paraissent élevés : ramenés à des lits d'hôpitaux, c'est moins impressionnant qu'il n'y paraît.
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J'ai assisté à une partie de la visite de Nicolas Sarkozy.
Aprés une attente de deux heures au Palais d'Auron, il est arrivé, entouré de ses gardes du corps, s'est installé à la table ronde face aux six intervenants qui ont eu cinq minutes de temps de parole pour témoigner de manière concrête sur leur travail aux soins palliatifs.
Ensuite le Président a pris la parole pendant dix minutes pour expliquer qu'il ne comprenait pas pourquoi on ne s'était pas occupé de la question avant en lançant une phrase qui aurait pu donner lieu à interprétation " C'est pas que depuis mon élection qu'on souffre..."
Il s'est ensuite livré à une critique à peine voilée du corps médical qui sous-estimerait cette question, il a ensuite justifié la franchise médicale en expliquant qu'on ne pouvait financer tous les besoins de santé des Français oubliant les quinze milliards de cadeaux fiscaux à ses amis...
Aprés une présentation de son plan et une nouvelle autocongratulation, le Président a conclu cette "table ronde" s'est levé et a quitté la salle aprés un petit signe de la main en regardant son portable...
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Les Irlandais ont voté non au traité de Lisbonne. C'est une victoire pour tous ceux qui refusent la construction libérale de l'Union européenne, c'est une victoire des peuples contre les technocrates. C'est aussi la victoire de ceux qu'on a privé du droit de s'exprimer comme les Français à propos de ce nouveau traité.
Comme d'habitude lorsqu'un peuple déjoue les plans d'une minorité, on va crier au repli nationaliste, à l'étroitesse d'esprit, à l'ignorance de ceux qui ont voté Non. Mais ce Non irlandais, émanant des catégories populaires, des victimes du libéralisme, ce Non porté par un seul parti politique de gauche le Sinn Fein, est un Non progressiste..

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Eternel feuilleton que celui des Marais de Bourges, avec "les uns qui traînent les pieds et les autres qui sont de mauvaise foi". (dixit une maraîchère à la sortie de la réunion des maraîchers à l'ENSIB où ils étaient 60 pour 1100 maraîchers, la grande majorité ne se sentant pas concernée).
Depuis plus de 10 ans, à titre personnel ou comme élu, je me suis battu pour que vivent les Marais, pour les générations futures. Aujourd'hui, je le dis, c'est perdu. Dans 5, 10 où 20 ans, il ne restera plus d'eau dans les marais, et la responsabilité sera pointée sur l'AMB et son président monsieur C.
Cette personne est un opposant, toujours très actif, il ne vit qu'en s'opposant, les seules propositions, c'est de mettre en cause "les autres", c'est la Marie, ce sont les élus, c'est l'ABF. Et pour lui, le salut viendra par la lutte, il faut que la Mairie, même si la loi l'interdit "cure" les coulants du domaine privé, et puis s'il y a trop d'eau après les pluies, ce n'est pas parce qu'il a plu 5 cm en une demi heure, non, c'est parce qu'en amont des Marais de Bourges, des "privés" ont lâché de l'eau.
Chacun doit prendre ses responsabilités, et même l'AMB.
Un jour futur, on parlera des Marais à sec, comme est évoquée aujourd'hui la remise en eau du canal de Berry, la où il a été rebouché. On dit " mais qui sont ces gens qui ont comblé le canal ?" et on dira "mais qui sont ces irresponsables qui ont refusé un système de gestion cohérent pour les Marais de Bourges"? Mais là, il y aura un nom, c'est monsieur C qui était alors président de l'AMB dans les années 2000, avec ses quelques amis.
lire la suite : http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Ouf ! Nous venons d'égaliser, le but inscrit hier par une décision en conseil des Ministres d'inscription de la LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne dans le projet de loi N°2 dit du "Grenelle de l'environnement" annule la mauvaise ouverture de score produite par l'impasse faite lors de sa première publication, le 30 avril dernier.
Félicitons nous, par conséquent, entre coéquipiers du club des citoyens et élus progressistes et clairvoyants de ce joli but collectif.
Félicitations, même aux remplaçants, convaincus de la 25ème heure présents hier au Sénat.
Il n'est jamais trop tard pour revenir dans le jeu, à condition de continuer à jouer collectif.
La LGV Paris-Lyon par le Centre et l'Auvergne est donc enfin officiellement inscrite dans la liste des 2000 kilomètres de LGV devant être mise en oeuvre à l'horizon 2020.
Alors, ici et là, quelques commentateurs s'ingénient à rechercher le buteur, voire le passeur décisif, star système oblige.
Pour ma part, je place l'association Bourges-TGV au milieu de terrain, tantôt offensif en mobilisant les citoyens et en proposant, sans langue de bois, la véritable grille de lecture des décisions, bonnes ou mauvaises, aux élus de représentation nationale, tantôt défensif quand il s'agit de ne plus reculer une fois les positions favorables conquises.
Ainsi, notre joie légitime à la suite de cette réunion du 11 juin 2008 au Sénat, à laquelle pas moins de 15 adhérent(e)s de Bourges TGV étaient présent(e)s, doit être celle d'une égalisation, surtout pas de la victoire finale, dans le match qui nous oppose...mais au fait qui est notre adversaire ?
Mais je devrais plutôt écrire qui sont nos adversaires ?
1/ nous-mêmes. En effet, il ne s'agit que d'une inscription dans un projet de loi, la loi, quant à elle ne devant passer devant la représentation nationale qu'à la rentrée bien sonnée, même si une première étude peut intervenir au Sénat fin juillet.
Comme l'a excellemment souligné Brice Hortefeux, méfions nous des amendements "de tracé" qui pourraient tenter certains car la boîte de "pandor" serait alors ouverte, au risque de voir la LGV purement et simplement retirée de la loi votée.
2/ RFF. La présentation faite hier par l'un des Directeurs sentait l'exercice obligé, à tel point que Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat au transport et l'un de nos meilleurs soutiens en gouvernement, s'est fendu d'un rappel à l'ordre concernant la double impasse du récent tracé proposé par RFF pour la LGV RHIN RHONE, la branche ouest n'ayant aucune vocation a rallier Paris directement alors qu'il ne reste que quelques kilomètres vers l'interconnexion de Dijon et la branche sud vers Lyon devant avant tout servir le frêt marchandises venant d'Allemagne, donc malencontreusement inscrite dans le mauvais paragraphe de la première version du projet de loi.
Sans compter les incohérences de présentation du budget qui intégrait l'interconnexion au sud de Paris profitant à l'ensemble du RAIL A GRANDE VITESSE FRANCAIS au seul projet de LGV GRAND CENTRE AUVERGNE.
 
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Le Diagnostic de Performance Energétique des logements
La consommation énergétique des logements mis en vente par certains réseaux d’agences immobilières sera dorénavant affichée. Une initiative récemment concrétisée par la signature d’une convention avec l’Etat.
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) avaient été créés dans le Plan Climat que j’avais fait adopter en juillet 2004, lorsque j’étais Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
Ils n’avaient, jusqu’alors, qu’un rôle d’information sur la consommation énergétique d’un logement.
L’initiative prise par plusieurs réseaux d’agences immobilières pourrait faire du DPE non seulement un élément de discussion mais aussi de décision, lors de l’achat d’un logement.
Cette mesure permet surtout de prendre conscience que l’immense majorité du parc immobilier existant est une passoire énergétique.
La moyenne française de la consommation d’énergie annuelle se situe à 240 kWh/an/m2. La France vise un objectif de 130 kWh/an/m2.
Il faut aussi que les acheteurs jouent le jeu, car rien ne les oblige à faire en sorte que l’efficacité énergétique de leur logement soit dans le vert.
Avec l’affichage du DPE, les acheteurs seront toutefois sensibilisés pour faire des travaux de rénovation thermique.
Ce qui serait encore plus juste serait que la capacité d’endettement d’un acquéreur soit différente selon la qualité énergétique du bâtiment.
Cependant, l’initiative ne règle pas le problème des copropriétés (rénovation thermique d’un ou de quelques logement par rapport au reste de l’immeuble) ni de la location, mode de transaction immobilière pour lequel le financement de la rénovation thermique n’a pas été prévu.
En tout cas, la prise de conscience est bien réelle puisqu’on continue de se mobiliser. 08/06/2008
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
en panne.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/80_ans_Hanriot_1.htm
http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
 
21 juin 2008 La VIDEO DU DISCOURS DE BOURGES
        Pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur les propos de Nicolas Sarkozy au palais d'Auron sur la fin de vie et les soins palliatifs, voici la vidéo intégrale :
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales