le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.
RETOUR

17 juin 2009
N° 25
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 17 juin 2009
Les travaux à Bourges, c'est le sujet de conversation à Bourges depuis plusieurs semaines. Ville, rocade, PRU, tout y passe et tout en même temps.
Il y a des réunions, et les habitants sont assez calmes, ils trouvent que "après ça va être magnifique, comme l'entrée de Bourges, mais qu'il faut souffrir pendant ces travaux.
par contre, beaucoup trouvent que la planification n'est pas au top et dans le cas de Mazières, où c'est plus que la galère.
Finalement les berruyers restent calmes, gentils et peut être un peu fatalistes.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
IVECO lance le premier véhicule de 3,5 tonnes électrique. Enfin, les constructeurs font des propositions diversifiées en terme d'écologie.

Le marché de Noël de Bourges devrait être un dossier important pour le prochain Conseil municipal du 26 juin prochain.
Spectacle dans la nuit du 13 au 14 juin, à Bourges, avec la mise en place de la passerelle de Saint Privé qui permettra de passer à nouveau au-dessus des voies de chemin de fer.
Puis il y aura des ascenseurs qui seront ensuite montés dans les semaines à venir.
Retour sur les déchetteries, la première des 4 Ventes de 1700 M2 date de 1995, la seconde des Danjon date de 1999, elle fait une superficie de 2500 M2 et la dernière qui remplace celle des 4 vents de 95 est donc de 2009 et elle fait 3470 M2.
COMBIEN ça COUTE
La future salle des sports au stade Jean Brivot pourra recevoir des clubs sportifs pour la danse, la gymnastique et les arts martiaux comme le Karaté, et son architecture sera "futuriste", le coût prévu est de 1,7 millions d'euros.
A noter que 700 000 euros dans cette somme viendra de l'ANRU et du Conseil général.
LE RETROVISEUR
LaUne matinée contrastée, avec, au départ, une critique forte des commerçants de certaines rues (Barbès et autres), mais aussi des exposants de la Foire, et puis plus d'une heure de retard au palais d'Auron et à Asnières. Nicolas Sarkozy et 3 moments forts :
- la visite de l'Hôpital (très longue)
-une table ronde sur les soins palliatifs
- une rencontre avec les adhérents de l'UMP.
Donc, pour commencer, un vent de mauvaise humeur de beaucoup, et puis le passage très long du président à l'Hôpital Jacques Coeur, puis la table ronde, et après deux vrais témoignages particulièrement émouvant, Nicolas Sarkozy fit un remarquable discours, sur un sujet difficile, qui touche tout le monde, et dont les mots sont souvent tabous. Une analyse pertinente et des propositions concrètes, avec la nation de coût et de financement. Un quart d'heure, mais du grand Sarkozy, qui parla en homme d'Etat responsable.
ville LES PHOTOS SUR LES GRILLES A BOURGES
Pour la troisième année consécutive, les berruyers sont accrochés aux grilles du jardin de l'archevêché.
Ils sont 80 avec leur photos sur le thème des métiers. On remarquera certains clichés magnifiques, comme ce photographe prise en photo à travers le casque d'un pompier, ou encore les métiers de sage femme, de laborantine, de boucher ou encore de l'accordeur de piano.
Sur les photos envoyées, environ 200 n'ont pas été acceptées par un manque de définition. D'ailleurs certaines photos exposées et qui sont sur les grilles sont en limite de netteté.
Le format est important, 90 cm par 1,3 mètres.
Et puis chacun peut voter pour donner son avis sur la meilleure photo, c'est là l'Office de Tourisme. En effet, ces photos grand format feront la joie et la surprise des touristes jusqu'au mois de septembre.
contact@Bourges-info.coi
ville LA FOIRE DE BOURGES
La 90 ième Foire de Bourges a fermé ses portes, elle avait fait évoluer quelques secteurs comme la décoration au Pavillon ou encore le commerce équitable.
Toujours les voitures sur le plateau d'Auron.
Et puis comme les soldats de terre de Chine ou Toutânkhamon, cette année c'est l'or des Incas dans un décors tout à fait surprenant au Palais d'Auron. (plus de 12 000 visiteurs avec les classes).
Comme chaque année, au moment du bilan du dimanche soir, il y a ceux qui pleurent, et ceux qui sont heureux. Et pas facile de déterminer ce qui est du bluff ou de la désinformation. La seule vérité, c'est de savoir qui reviendra l'an prochain et si les exposants reviennent, c'est que "ça a bien marché". En maintenant la qualité. Or chacun est d'accord sur la qualité de la foire de cette année.
A l'an prochain.
 
Et en attendant, la Foire de Bourges laisse la place à Séraucourt aux Foires Jacques Coeur, avec leurs manèges dès le 19 juin.
contact@Bourges-info.coi
ville LA CHOUETTE D'OR
16 ans que l'on recherche la chouette d'or et cette année encore ils étaient à Bourges le 13 juin dernier, et sous un temps magnifique, ils se sont retrouvés pour une énigme dans la ville qui commençait à l'Horloge astronomique, pour aller dans d'autres lieux et retrouver une petite chouette de bronze située dans l'infractuosité d'un mur jardin cardinal Lefèvre.
Quant à la chouette d'or, d'une valeur de plus de 150 000 Euros, elles est toujours "quelque part en France". Pour beaucoup ce trésor se trouve dans la ville qui est à la fois alchimique et ésotérique.
contact@Bourges-info.coi
ville AGGLO BUS EST NE A BOURGES
agglo busChacun connaissait le SIVOTU pour les bus de la ville et des alentours, la CTB pour ces mêmes bus, et aujourd'hui, c'est AGGLO BUS. A écrire AggloBus.
Cela concernera le total, c'est à dire le matériel, les circuits, les tarifs ... etc.
Jeudi dernier ce fut le grand jour avec la déclinaison de la nouvelle "identité visuelle" .
 
Seule fausse note, les derniers bus achetés, après les bus au GNV si vantée, et bien ces bus seront au ... diesel.
La raison, c'est l'écologie puisque les bus aujourd'hui au diesel sont très peu polluants, et surtout, le coût des bus GNV est considérable par rapport à un bus normal, et la maintenance est un gouffre financier. la moindre pièce ou carte électronique d'un bus GNV coûte 10 fois le pris de cette pièce pour un diesel.
contact@Bourges-info.coi
ville "SIGNATURE" AUX 24 HEURES DU MANS
Pour une première, l'équipe "Signature" d'une part a terminée l'épreuve ce qui était le premier objectif de l'écurie de Bourges.
Et non seulement l'équipe est à l'arrivée, mais elle se classe 11 ième ce qui constitue un exploit face aux Peugeot et autres Audi .
La voiture est une Courage-Judd.
Une belle aventure qui se poursuit pour Philippe Sinault.
Cette voiture sera présentée à la population samedi sur la place Etienne Dolet.
contact@Bourges-info.coi
 
Alain Tanton, président de l'Agglo Bourges Plus
et Danièle Monnet en Bus d'AggloBus.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Les bus à la "Une", exit le SIVOTU et la CTB, tout cela est remplacé par AggloBus.
 
La 11 ième place de l'écurie de Bourges "Signature" aux 24 heures du Mans.
 
Les photos des métiers des berruyers vus par les berruyers sur les grilles de l'archevêché.
 
Et puis La Foire de Bourges est terminée depuis dimanche, les Incas et leur or, une magnifique exposition a fait l'unanimité.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Opération forte des commerçants avec une opération " Bourges en fleurs" en centre-ville et en prime, les différentes associations de commerçants se sont mises d'accord.

18 juin et cérémonie place de la Résistance à Bourges pour l'Appel du général de Gaulle.
Jeudi 18 juin à 20h30
Création de la Compagnie les Yeux d'Encre au Hublot, 64 avenue de la Libération

Vendredi 19 juin à 20h
"Spectacle vivant à mourir de rire" par Bruno Candida
"I Ko Tjokodi ?"
par la Compagnie du Hasard
Le Nadir, Friche l'Antre-Peaux, 26 route de la Chapelle

Vendredi 19 juin à 20h30
"Le Regard du Sphinx" par l'atelier théâtre des Gibjoncs
Théâtre Jacques-Coeur, rue Jacques-Coeur
Vendredi 19 juin à 20h
Rencontres El Quantara
Musique et danse ateliers des élèves
Salle des Fêtes de la Chancellerie, rue Louise Michel (02 48 70 58 06)

Vendredi 19 juin à 20h30
Aimez-vous Brahms ? (spectacle musical, classe de piano) à l'Auditorium, 34 rue Henri Sellier

Vendredi 19 juin À 21h30 à Mozambiks en concert
Pub Brighton, place du 8 mai (02 48 20 01 86)
L'HOMME DU JOUR
Philippe Sinault, le "team manager" de l'écurie "Signature".
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Chouette d'or
La reproduction en petit format de la chouette d'or, recherchée depuis 16 ans.
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi ? une toiture, une peinture moderne ou un panneau solaire ?
Il s'agit de sel sur le stand d'Aveiro à la Foire de Bourges.

MERCREDI 17 juin 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville EXPOSITON KAROTTE A BOURGES
KarotteL'exposition Karotte au Muséum depuis vendredi dernier 12 juin, et c'est sur la mezzanine, elle dure jusqu'en novembre.
C'est une magnifique exposition de sculptures en pierre, très exactement en calcaire du Marais poitevin, avec une finition polie, donner une surface très belle.
Et puis le thème des animaux avec des babouins, des bisons, pingouins et autre tamanoire, biens exposés dans cette partie ancienne et historique du Muséum.
contact@Bourges-info.coi
ville LES POLLENS A BOURGES
La mesure des pollens à Bourges est en cours depuis plusieurs semaines. Avec Lig'Air, c'est un prélèvement qui est effectué sur la toiture rue Louis de Raynal, et ensuite, les pollens sont mesurés par un laboratoire spécialisé, pour être ensuite communiqué aux autorités locales de la ville et au corps médical.
Il s'agit de la première année dans ce type de prélèvements. Jusquà la semaine dernière, les pollens de chênes étaient en large majorité.
contact@Bourges-info.coi
C'était rue Théophile Lamy à Agglo Bus

ville LES PERSONNES HANDICAPEES A BOURGES
 Excellent chiffre à la Ville de Bourges pour l'emploi des personnes handicapées, puisque le pourcentage est de 6,24%, légèrement au-dessus de la loi. L'effort de tous a payé pour trouver un emploi à des personnes handicapées pour l'année 2008, l'ensemble du personnel étant de près de 1400 agents employés par le Ville de Bourges.
contact@Bourges-info.coi
ville LA NOUVELLE PASSERELLE A BOURGES
 Près de 60 mètres de longueur totale, c'est une masse totale de 80 tonnes, c'est la toute nouvelle passerelle de Saint Privé, qui a été installée dans la nuit du 13 au 14 juin dernier.
Il faudra tout de même attendre l'automne (septembre ?) pour l'utiliser.
 
Notre correspondant étant couché à 2 heures du matin, Bourges-info n'a pas de photos. Nos excuses.
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
"Le Conseil général en goguette", c'est ce l'on a pu lire dans de longs articles de la presse locale sur la "virée" de représentants du Conseil général en Chine.
Cela rappelle les "ballades" des conseillers dans des pays lointains dans les années 1990, ou encore les élus de Vierzon eux aussi amoureux de la Chine.
Les bus au diesel achetées par AggloBus, ça ne va pas dans le sens de "moins de pétrole", lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, ils rouleront à l'huile de friture ? Et puis ils sont marqués Mercédès Benz, (exit Renault) mais ils sont fabriqués en France . Ouf !
La fin programmée des bus scolaires dans la ville de Bourges devrait faire débat. C'est ce qui est sorti des Rencontres à Bourges à Vauvert.
Bourges resterait une des dernières villes à avoir encore ce service. En tout état de cause, il semble que des bus seraient maintenus pour des longues distances (supérieures à 1 kilomètre ?).
Après les élections européennes, la classe politique locale va se mettre à fond sur les futures élections régionales de 2010, pour la région Centre. Serge Lepeltier veut la tête de liste départementale, contré par Frank Thomas Richard. Les négociations sur cette liste UMP du Cher peuvent-elles commencer de manière sereine ?
Grosse colère d'Yves Fromion, ayant appris que le ministre Devedjian avait reçu des personnalités du Cher, dont MM Sandrier et Lepeltier. Le maire et député d'Aubigny s'est fâché tout rouge.
En fait, les invités étaient à la tête de grands exécutifs du département ( Sandrier ou une communauté de commune de Vierzon et Lepeltier pour être maire de la plus grande ville du Cher.
Toujours la guerrilla entre les maraîchers et par présidents interposés. Après quelques années un peu plus calmes, c'est à nouveau le conflit.... qui ne finira jamais.
Peu de monde (quelques centaines) de manifestants samedi dernier, à Bourges, il faisait beau, mais le coeur n'y était pas. Ils étaient plusieurs milliers à celle de janvier.
contact@Bourges-info.coi
ville JEAN BRIVOT A BOURGES
Le stade Jean Brivot se modernise. Et Charlotte Blot ne va pas être contente au prochain Conseil municipal puisque le gazon synthétique a remplacé le gazon traditionnel. C'est moins d'entretien, moins d'eau et donc pour la partie utilisation, meilleur en écologie. Seul bémol, pour fabriquer le gazon il faut du pétrole.
contact@Bourges-info.coi
ville JACQUES RIVIERE ET BOURGES
Du 18 au 20 juin Colloque "La Nouvelle Revue Française, naissance d'un mythe"
c'est à l'Auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle, allée René Ménard
(programme disponible au 02 48 65 37 34)
Et puis une exposition sur le même sujet :
Jacques Rivière, l'homme de barre de la Nouvelle Revue Française
c'est à la Médiathèque, les Rives d'Auron (02 48 23 22 50)
contact@Bourges-info.coi

Ajouter un commentaire

MERCREDI 17 juin au mardi 23 juin 2009  

mise en ligne exceptionnelle le mardi 16 juin 2009

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville ELECTIONS EUROPEENNES A BOURGES
Le résultat des élections européennes du dimanche 7 juin, à Bourges :
Une participation de 36% ( donc abstention de 63%).
L'UMP est en tête avec 28%
Le PS a 16%
Les Verts ont près de 16%, un peu moins
Le PC + a 11%
et le MODEM un peu plus de 8%.
Il y avait encore d'autres listes vers 3%, comme le NPA et le FN.

Le vote avec les machines s'est parfaitement bien déroulé, et les résultats de la villes sont assez proches de l'ensemble du pays.
Il faut noter la bonne tenue de l'UMP, un PS à 12 points derrière, et les écologistes sont à 15,7% plus 2,8 % (AEI) soit à plus de 18%. L'écologie a été la surprise, à Bourges comme ailleurs dans les villes.
contact@Bourges-info.coi
ville L'ENTREE DE BOURGES
Réunion publique sur l'entrée de Bourges, lundi dernier.
Une bonne ambiance; la population admet d'être gênée, mais pas trop longtemps, le syndrome Mazières frappe.
A voir, la durée des travaux mais aussi le problème de la sécurité dans l'avenue Marcel Haegelen si il est question d'enlever le terre plein central.
Il y aura un rond point en face du Lautier.
contact@Bourges-info.coi
ville PREMIERE NUIT LUMIERE COSTUMEE
A 21 H ce samedi sur la place Etienne Dolet, il pleut à "plein siaux", le temps au loin est couvert et Météo France annonce de très fortes pluies dans la soirée.
La pluie s'arrête à 21 h 55, et le long cortège des Amis de Jacques Coeur, flambeaux et enfants costumés en tête commencent leur défilé. Pendant 2 heures devant des spectateurs médusés, ils feront les premières Nuits Lumières costumées de la saison. Moins de spectateurs qu'à l'habitude, mais beaucoup de chaleur.
A minuit, au pied du parvis de la cathédrale, le maître des lieux du XV ième siècle remercie les spectateurs et le cortège se disperse. Rendez-vous le vendredi 3 juillet.
Dans la nuit, il a à nouveau beaucoup plu sur Bourges. Et vous avez parlé de chance ?
contact@Bourges-info.coi
ville CUJAS A BOURGES
Une belle exposition dans le musée du Berry, avec dans la salle souterraine des portraits de grands universitaires dont Cujas ( photo), Alciat Duaren et quelques autres.
Des documents et un buste en pierre de Cujas par Dumoutet figure aussi dans cette exposition.
C'est gratuit et ça mérite le détour.
 
Au cours du colloque de la semaine dernière, il a été dit que vers 1520, pour se relancer, la ville de Bourges avait misé sur l'université. Et elle consacra pendant de nombreuses années 50% de son budget municipal à l'université, payant les professeurs venus de toute l'Europe et, c'est lorsque les finances se tarirent que l'université déclina.
C'était un peu comme les transferts actuels dans le football !
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
C'est pas parce qu'on n'a pas aimé les élections qu'on ne va pas aller manifester ! Je vous invite à nous retrouver, à l'appel des syndicats, samedi matin à 10 h 30 cours Anatole France pour une manifestation en défense du pouvoir d'achat et des services publics.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
L'un de mes engagements de campagne était de vous informer régulièrement de mon activité au service de notre canton de Bourges et de notre Département.
Pour cela, j'organise des réunions publiques chaque semestre.
Les prochaines auront lieu le mardi 16 juin 2009 à l'école de l'Aeroport ainsi que le jeudi 18 juin au centre social du Val d'Auron à partir de 18h30.

Après le coup de massue que nous avons subi dimanche dernier, je suis comme nombre de socialistes dans l'attente d'une réaction forte de la direction de notre Parti.
Martine Aubry s'est donnée six mois pour lancer une profonde rénovation.
Face à la situation et après le Congrès de Reims, j'avais exprimé le souhait que le Parti retrouve son unité tant localement que nationalement.
Aujourd'hui, nous devons avoir le courage d'ouvrir les portes et les fenetres de notre Parti, nous ne pouvons rester entre nous.
Nous devons aussi, comme je l'ai déjà proposé organiser des primaires ouvertes à tous les sympathisants de Gauche pour choisir notre candidat(e)s à la présidentielle.
...
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce matin à l'appel de l'intersyndicale. Sous un soleil de plomb, pour l'emploi et les salaires entre autre.
Bon, à dire vrai, je m'attendais à pire. La répétition des journées d'action laisse le gouvernement de marbre. Je crains la lassitude et le mois de juillet si propice aux mauvais coups. En distribuant le tract du PCF, qui revenait notamment sur les élections européennes et sur la nécessité de s'organiser politiquement pour ne pas simplement garder la rue mais prendre le pouvoir politique, j'ai à plusieurs reprises évoqué les élections de dimanche.
Un syndicaliste me faisait remarquer que si le NPA avait rejoint le Front de gauche, Brice Hortefeux n'aurait pas été élu député européen dans notre circonscription et nous aurions eu une députée (à 8%, Marie France BEAUFILS n'est pas élue ce qui est le signe d'un mode de scrutin inique).
Et oui, l'union toujours et encore. On y travaille dès maintenant.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
RESULTAT DES EUROPEENNES : UNE AUTRE ANALYSE
En considération du scrutin du 7 juin :
L'UMP, coeur de la droite Républicaine et rassemblement des socio-libéraux. C'est sûr.
Le PS décomposé, c'est sûr aussi.
Europe écologie, bonne surprise, il faut l'analyser plus finement.
Modem, à l'amende. Ou plutôt son leader François BAYROU, par excès d'ego.
Mais au premier chef, l'absentention. Que veulent donc dire 60 % des Français.
Je suis persuadé, par un raisonnement à contrario, qu'ils ont exprimé leur intérêt majeur et supérieur en faveur de la politique de quartier et de village, de l'action de proximité, même si aucune action locale forte ne peut se concevoir sans un minimum d' Europe.
Attente des électeurs donc, aux antipodes de l'argumentaire des politiciens de salon ou de lobby, l'UMP et les nouveaux écologistes ayant été sauvés par la mobilisation des militants de terrain et des listes d'élus fortement implantés.
Les partis politiques ont quelques années pour revoir leur copie.
Comme second enseignement, je suis heureux de constater que les votants ont très majoritairement montré qu'ils avaient intégré la dimension écologique de la relance économique en cours.
Cette synthèse "écolonomique" dite du développement durable va me conforter dorénavant dans l'ensemble des actions que je vais soutenir, entreprendre ou développer.
Mon combat pour le TGV, la fibre optique et la qualité du cadre de vie à Bourges avec et auprès du Maire de Bourges en deviennent la parfaite illustration.
Si nous voulons gagner la Région en 2010 et récupérer quelques cantons dans la foulée, il faudra rouler sur ces rails là.
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Pour sa première participation aux 24 heures du Mans, l’écurie Berruyère SIGNATURE a réussi l‘exploit d’amener la Courage-Judd à la onzième place. Bravo et félicitations à toute l’équipe de Philippe SINAULT.
C’est aussi un joli coup double. Car brillante au Mans, SIGNATURE a également flambé dans le Masters de F3 à Zandvoort, la course la plus prestigieuse de la saison dans la catégorie, avec la seconde place de Mika Maki.
Nous en rêvions. L’équipe de SIGNATURE l’a fait !
La suite
http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Les locataires aboient, la caravane passe...
Dans la série du stationnement non autorisé, la Préfecture du Cher via le commissariat fait fort en ce moment. A titre d'exemple, la plaine de jeux du Moulon accueille depuis plusieurs jours comme sur le site d'Esprit 1 les caravanes des gens du voyage. Et pourtant, c'est interdit. Malgré la mise en service des trois aires d'accueil sur l'agglomération de Bourges, les gens du voyage ont décidé de faire sans. C'est leur choix financier, leur liberté de vie. Je le comprends et je le respecte. C'est gratuit et aucun risque de prendre un PV dès 5 heures du matin.
Mais, du côté du commissariat, mettre des PV sur les sédentaires de la rue Paul Cézanne, c'est beaucoup plus profitable. Les locataires aboient et prennent des PV, les caravanes s'installent et passent ! Et encore bravo
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Comme 9 millions de français et sans doute plus avec les DVD, j'ai vu le film de Yann Arthus Bertrand HOME. C'est un grand film en attendant celui de Nicolas Hulot à la fin de l'année.
HOME, ce sont des images tout à fait remarquables. Que la planète peut être belle, paysages, couleurs, eau, forêts; tout est beau dans ce film.
Mais comme notre monde est coupé en deux, entre ceux qui ont tout ou presque (nous) et qui se plaignent et les 3/4 de la planète qui souffre.
Les deux tiers au film c'est un constat, ça va mal, très mal, et puis sur la fin quelques exemples qui pourraient redonner de l'espoir.
Espoir à condition que chacun d'entre nous modifions nos comportements. Et cela n'est pas possible sauf catastrophe.Techniquement, nous sommes capables de modifier les événements, mais notre petite vie bien tranquille et quelque peu égoïste ne nous fera pas bouger.
Nous allons continuer à prendre la voiture pour faire 200 mètres.
Boire de l'eau en bouteille qui a faite des centaines de kilomètres en camion au lieu de boire l'eau de la ville.
Laisser la télé en veille tout comme la live box.
Se chauufer au fuel, ... etc
Sur un autre plan, à Bourges à la FNAC le DVD "HOME" a été vendu en grande qualité au prix de 5 Euros (4,99) et il y a eu rupture de stock. Cela signifie que si les CD et DVD étaient moins coûteux, ils ne feraient pas de téléchargement illégaux.
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Le changement climatique, la lutte contre toutes les formes de pollutions ne connaissent pas de frontières, ces enjeux dépassent désormais le cadre des territoires nationaux. A défaut d’être mondiale, l’Europe a pris conscience du rôle primordial qu’elle doit jouer en matière de protection de l’environnement.
L’opinion publique Européenne est d’ailleurs nettement préoccupée par la protection de l’environnement. Des sondages réguliers montrent que 9 Européens sur 10 considèrent la protection de l’environnement comme une question importante. Ils sont également une large majorité à penser que les décisions destinées à protéger l’environnement devraient être prises en commun au sein de l’Union Européenne.
Depuis plusieurs décennies, la politique environnementale Européenne se construit sur la volonté commune des états membres. En 1972, lors du sommet de Paris, une action Européenne conjointe en matière d’environnement était actée.
Les dirigeants de l’Union Européenne ont bien conscience du défi environnemental et des attentes qu’il suscite. En outre, il offre à l’Europe de grandes perspectives.
Kyoto, REACH, une PAC plus verte, les sujets d’intervention écologiques pour l’Union Européenne sont nombreux, preuve d’une diplomatie écologique pragmatique et active. Sans mobilisation Européenne dans ces diverses négociations, les avancées obtenues n’auraient pas été si significatives. La ratification du Protocole de Kyoto, par la Russie, en découle en partie.
L’Europe est une force pour l’écologie. Le paquet “énergie-climat“, son grand défi
Les discussions de Poznan ont jeté fin 2008 les bases d’un accord qui devrait se finaliser fin 2009 par la Conférence de Copenhague, et qui a pour objectif de poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ecologie et Europe sont donc indissociables, à l’instar de la France, qui a assurant la Présidence l’Union au second semestre 2008, a fait figurer l’environnement parmi ses quatre priorités.
Plus qu’une chance, la question écologique est un moteur de l’Europe, son développement une source d’emplois considérable. Alors mobilisons nous pour accompagner cette prise de conscience, cette dynamique verte.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales