le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
RETOUR
16 juin 2010
 
N° 24
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
EDITORIAL
EDITO DU 16 juin 2010
De quoi parle-t-on à Bourges ? D'abord du temps, et de ces "giboulées de mars", puis du football à Raymond et au café du Commerce il en prend pour son grade l'entraîneur !
Mais demain, ce sera ce le match France Mexique capital pour la suite.
Par contre la fête de la musique, le programme d'un Eté à Bourges, le Bac qui va commencer ou le rond point du Lautier c'est passé au second plan car le sujet numéro 1 des conversations, c'est un bruit, un vol de bourdons, un essaim d'abeilles, bref la vuvurella.
On a appris en quelques minutes, après avoir touché le réglage de la télé que le bruit c'était cette trompette sommaire appelée vuvuzela.
Un son nouveau, un mot nouveau, et un concert de vuvuzela est annoncé au prochain Printemps de Bourges.
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
Les Rencontre pour Bourges du quartier Edouard Vaillant.
Il a été question des barrages flottants sur l'Yèvre, qui deviennent des dépotoirs, de la vitesse dans les rues, de la sécurité chemin de Babylone... Et même des ronds points du Lautier.
 

Une somme considérable, plus de 600 000 Euros, seront consacrés cet été pour refaire une série d'enrobés dans les rues de Bourges, suite à un hiver très rude, fait de gel et de dégel, de manière continue, car la chaussée s'est détériorée en de nombreux lieux.

Alain Tanton sur les traces des hommes politiques de Vierzon et du Conseil général du Cher... le président de l'agglo est ainsi allé passé quelques jours à Shanghai. Est-ce vraiment utile se demande le bon peuple ? Une délégation chinoise vient à Bourges début juillet,
 

Les travaux du Moulin de Voiselle ont été stoppés pour des raisons budgétaires, et ils seront effectués plus tard
Détruit par un incendie le 10 décembre 2008, le complexe sportif Pierre de Coubertin appelé le Dojo, est en cours de démolition, il sera reconstruit au même endroit.
Nouvelle polémique dans les Marais de Bourges avec l'arrivée de visites en .... canoë les 18 et 25 juin prochain à 17 h 45 et 18 H place des frênes.
les maraîchers sont furieux !
COMBIEN ça COUTE
Les subventions sportives, elles varient pour les clubs bénéficiant d'une subvention supérieure à
15 000 Euros, de :
 
Bourges Basket SA = 482 000 E
Bourges 18 = 165 000 E
Société Municipale = 100 000 E
Cercle Jean Macé Basket = 72 000 E.
Bourges XV = 84 000 E
LE RETROVISEUR
JUIN 2008
Une matinée contrastée, avec, au départ, une critique forte des commerçants de certaines rues (Barbès et autres), mais aussi des exposants de la Foire, et puis plus d'une heure de retard au palais d'Auron et à Asnières. Nicolas Sarkozy et 3 moments forts :
- la visite de l'Hôpital (très longue)
-une table ronde sur les soins palliatifs
- une rencontre avec les adhérents de l'UMP.
Donc, pour commencer, un vent de mauvaise humeur de beaucoup, et puis le passage très long du président à l'Hôpital Jacques Coeur, puis la table ronde, et après deux vrais témoignages particulièrement émouvant, Nicolas Sarkozy fit un remarquable discours, sur un sujet difficile, qui touche tout le monde, et dont les mots sont souvent tabous. Une analyse pertinente et des propositions concrètes, avec la nation de coût et de financement. Un quart d'heure, mais du grand Sarkozy, qui parla en homme d'Etat responsable.
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009
LE VELO A BOURGES
Il est arrivé le vélo de Bourges en location gratuite. C'est un beau vélo bleu avec une pointe de rouge sur la fourche.
 
50 vélos seront proposés gratuitement en prêt à la population à partir du 21 juin prochain, ... et c'est gratuit.
On les trouvera au niveau -1 du parking de l’Hôtel de Ville de Bourges, auprès des gardiens du parking., c'est possible pour l'instant du lundi au vendredi 8 h à 17 h, et ce service s'adresse à toute personne majeure habitant ou travaillant à Bourges avec un justificatif si vous n'habitez pas à Bourges.
Les pièces à présenter lors du retrait d'un vélo , c'est une pièce d’identité ou équivalent. et un RIB.
La mise à disposition est gratuite. et seul le petit entretien (réparation d’une crevaison, changement d’une ampoule grillée, remplacement d’une pédale cassée, ...) est à la charge de l’emprunteur.
Une caution de 50 € encaissée lors de la signature du contrat est restituée lors du retour du vélo. Le paiement se fait uniquement par chèque ou en espèce.
Serge Lepeltier à vélo à Bourges
Ce fut un des points importants du prochain Conseil municipal, avec une presque unanimité, chacun à gauche et à droite ayant trouvé qu'il s'agissait d'un pas, dans une optique très pragmatique, sauf le représentant de l'extrême gauche.
 
 

"C'est la première fois qu'une campagne de pub de la Ville se fait avec deux types d'images", écrivions-nous la semaine dernière, eh bien NON, c'est la seconde (ou troisièmes fois en 15 ans), certains se souvenant d'une campagne à deux affiches pour le tri sélectif.
LA FOIRE DE BOURGES
La 91 ième Foire de Bourges s'est terminée dimanche soir, avec comme chaque année un bilan mitigé, car il y a ceux qui n'ont pas vendu grand chose, et ceux qui ont engrangé les commandes.
Ce qui est certain, c'est le succès de l'exposition Akhénaton qui a vu selon les jours entre 20% d'augmentation par rapport à l'an dernier et parfois le doublement du nombre de visiteurs.
En particulier de nombreuses classes scolaires sont venues voir le buste de Nefertiti
Un grand succès mérité, à l'image des soldats de terre de Chine ou de celle de Toutankhamon.
Le temps n'a pas été toujours au beau fixe,
LIAISONS DOUCES A BOURGES
Il y a aujourd'hui à Bourges plus de 15,8 km de liaisons douces :
„ 5,4 km sur les rives est et ouest du Lac d’Auron ;
„ 1,4 km pour la trouée verte ;
„ 3,2 km au niveau de l’ancienne voie ferrée aérospatiale entre les quais du Prado et le chemin de Villeneuve (2008) ;
„ 0,35 km au rond point Roland Garros (2008);
„ 2,575 km pour le passage par St Doulchard, Quais du Prado, Messire Jacques, Louis XI, Prés Doulet (2009) ;
„ 0,87 km au niveau de la Chaussée de Chappe (2009) ;
„ 2,1km de liaisons entre la Chaussée de Chappe et la rue Théophile Gautier (2010).
Et en 2010 et 2011 cela va continuer en direction de la plaine du Moulon et au sud vers le lac d'Auron - Aéroport.
Première pierre d'un centre d'affaire à Lahitolle.
LES PHOTOS DE BOURGES
Les photos des grilles du jardin de l'Archevêché, cette fois sur le thème de "Les Berruyers et le sport."
396 photos reçues venant de 143 photographes amateurs et ce sont 80 photos qui ont été sélectionnées.
La photo préférée de Bourges-info.com
Elles seront affichées sur les grilles jusqu'au 12 septembre prochain, c'est à dire 3 mois.le format est de 90 X 130 cm.
Et chacun peut voter sur les 3 photos qu'il préfère, il faut aller voter à l'Office de Tourisme.
FIN DE FOIRE DE BOURGES
Dernières images de la Foire, avec la réception du Berry Républicain au milieu de la semaine, c'était jeudi dernier, le BR étant le partenaire de la Foire.
Un moment de convivialité en présence du directeur Christophe de La Tullaye, directeur du BR et de Bernard Stephan le rédacteur en Chef.
 
 
Et puis cette toute dernière photo de la sécurité routière avec cette camionnette.
ET UN CHAPEAU A LA MAISON DE LA CULTURE
Les architectes de la Maison de la Culture, sous la responsabilité de la DRAC, veulent mettre au dessus de l'illustre maison une grande caisse de couleur grise, haute de 8 mètres, hauteur ramenée à 5,5 mètres semble-t-il, et ceci pour avoir la possibilité de mettre des décors de grande dimension.
Il y a deux exemples de ce type d'aberration à Bourges. Ce fut le chapiteau au-dessus du château d'Eau dit de Mirepied (le maire de l'époque), il fut un jour enlevé. Et plus récemment la CCI devant la Cathédrale et une polémique d'ampleur nationale et le projet fut retiré, après le SOS Cathédrale.(Ce qui fut construit ensuite n'était pas très bon sur le plan architectural).
Nul doute qu'un mouvement d'opinion va sa constitué dès que les plans et photos auront été publié.
Et nous avons placé le chapiteau de Mirpied sur la Maison de la Culture, la semaine prochaine, nous vous montreront la "grosse boite"

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le vélo en location gratuite à Bourges le 21 juin prochain.
 
Visite des Prés Fichaux mardi 22 à 11 h (les 80 ans de l'inauguration).
 
Echec de l'écurie Signature aux 24 heures du Mans.
SPORTS
Sortie de route de Vanina Ickx sur la voiture Signature de Philippe Sinault aux 24 heures du Mans.
Il restait 5 heures de course et la voiture berruyère était en 8 ° position lorsque le fiffe à son père, Jacky a raté un virage.
Grosse déception.
L’année passée le team de Philippe Sinault réalisait un véritable exploit dans l’histoire du sport automobile. Au volant de son Oreca-Judd, le trio Mailleux-Ragues-André obtenait pour sa première participation aux "24 Heures

LOISIRS - CULTURE
Ce soir, mercredi 16 juin à 18 h 30 dans l'amphithéâtre de la Faculté des Sciences, rue Gaston Berger. une conférence d'Edwy Plenel. Le thème : Combat pour une presse libre.
Notre rédac en chef Roland Narboux vous baladera mardi 22 juin pendant 1 heure à 11 heures aux Prés Fichaux, car c'est l'anniversaire de son inauguration par Henri Laudier, 80 ans, jour pour jour et à la même heure, c'était le 22 juin 1930.... ET c'est gratuit.
 

Bourges comme au XIX ième siècle avec l'association K Danse , elles et ils étaient à l'espace Victor Hugo samedi dernier pour montrer leurs belles robes et jolis costumes en dansant... On s'attendait m^me à à voir arriver Napoléon 3.

Dédicace de Roland Narboux de son dernier ouvrage "Les Marais de Bourges" c'était à La Poterne samedi 12 juin et en plus il y avait le désormais célèbre "Bourges de A à Z" paru en début d'année.
Une médaille de la ville remise à André Pagenel, l'ancien organiste de la cathédrale.
Le 18 juin, à 17 h 15, ce sera à Bourges devant le monument de la Résistance la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940, et l'on écoutera la voix du général... sauf qu'il s'agit de l'enregistrement effectué le 22 juin. Car celui du 18 n'a jamais été enregistré.
L'HOMME DE LA SEMAINE
James Caplan l'astronome.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le grand concours des vins
75 médailles dont 29 en or.
LA QUESTION DU JOUR
panneau consacré à Bernadette Guille, où ? et pourquoi ?

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Le chiffre 0
"Je n'ai pas fait sauté un seul PV depuis que je suis maire de Bourges",
a affirmé Serge Lepeltier lors des Rencontres E. Vaillant.

 

16 juin 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,

LES POTINS DE BOURGES (ils font le buzz )
Serge Lepeltier s'en va au Centre, dans son blog, il écrit :
"il a été clairement exprimé le souhait de reprendre notre place au Centre en nous rassemblant. Dans un moment où la vie politique de notre pays suscite de nombreuses questions, le Centre ne doit pas rester absent du débat.
Il y a donc nécessité d’appeler à la refondation de la famille centriste."
Tout évolue dans le monde communiste de 2010, avec " l'invitation reçue pour la pose de la première pierre de la technopole Lahitolle, et sur laquelle l'invitant est monsieur Maxime Camuzat, Président Directeur Général de la ...." Et c'est ainsi que le PDG appartient au PC.
La question ? Est-il adhérent du Mefef, le syndicat des patrons ?
Alain Tanton sur tous les fronts.
La mode chinoise tout d'abord, et il fut dans une délégation locale à Shanghai alors que ce type de voyage prête souvent à critique et discussions, mais plus intéressant, une délégation chinoise devrait venir à Bourges le 5 juillet prochain... ça c'est plus crédible". On attend une fabrique de ... perruques.
Et puis Alain Tanton était à Matignon lundi soir sur les pôles de compétence et Lahitolle, semble-t-il.
La politique locale se met au repos, football oblige ? Et les grandes manoeuvres pour les prochaines élections de 2011 commenceront après les vacances. Seuls les "jeunes loups" à droite et "Irène Félix" à gauche se sont lancés dans la bataille dès cette semaine.
Ainsi se précise les rôles de chacun au PS, bataille pour la mairie pour Irène Félix et de Yann Gallut pour la députation.
Yann Galut en délicatesse avec les syndicats de police suite à quelques propos peu appréciés, il répond dans son blog.
"On peut ne pas avoir une vision caricaturale de certaines situations et procéder par affirmation du style " tous les jeunes sont des délinquants en puissance" et en face "tous les policiers recourent à la violence de manière gratuite"

Bernadette Guille se fâche; à propos des prochaine sélections cantonales elle écrit "... Dans les candidats de la majorité présidentielle, où sont les femmes ? A cause de la parité elles seront toutes sur des postes de suppléants"

Philippe Bensac et la Chine, il est prudent et dans ces moments de voyage et d'euphorie, il faudrait sans doute l'écouter : "Dès lors, ils s'organisent pour obtenir le label "made in EU" ou "FR" en créant des sociétés "paravent", au moins commerciale de distribution, au mieux d'assemblage des composants venant de Chine."
EXPOSITIONS DU MUSEUM A BOURGES
depuis hier soir, mardi, une nouvelle exposition au Muséum, avec "Traces de vie".
 
A partir du 9 juin, nouvelle exposition au Muséum de Bourges dans la salle ronde, il s'agit de Telescopium, une histoire du télescope avec des panneaux venus de l'observatoire de Provence.

LES MARAIS DE BOURGES
Le livre intitulé LES MARAIS DE BOURGES aux éditions CPE de Romorantin, vient de sortir, avec un texte de Roland Narboux, et surtout des photos de Maryline Doctrinal, de Nicolas Cholet et de l'auteur.
Le livre des Marais de Bourges.
 
Il est disponible dans les librairies de la ville, du département et de l'Office de Tourisme.
L'auteur propose une séance de dédicaces le samedi 19 juin au matin à Saint Florent sur Cher.

PROGRAMME UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges 2010Il vient de sortir le programme Un été à Bourges, un des plus importants festival d'été puisqu'il commence le 21 juin pour se terminer le 21 septembre.
A noter le 21 juin la fête de la musique, puis le 25 juin les Mille et Une Lucioles aux Prés Fichaux, et nous en reparlerons.
 
Au total, Un été à Bourges dirigé par Michel Pobeau, et l'agence culturelle ce sont 54 concerts gratuits (hors ceux de la fêtes de la musique) et 115 animations variées,
TECHNOPOLE A A BOURGES
Il y a un technopole et une technopole à Bourges sur le site de Lahitolle, et il ne sera pas simple d'expliquer ce que signifient ces deux mots identiques pais de genre différents.
En fait la première pierre d'un centre d'affaire a été posée le vendredi 11 juin.
Et ce fut avec Serge Lepeltier, Alain Tanton et Maxime Camuzat qui était là comme Président Directeur Général de la SEM Territoriat, Et il y avait l'architecte Frédérique Blatter, qui a conçu ce bâtiment en BBC (Bâtiment Basse Consommation), de RT 2005 - 50%.
Un bâtiment a près de 3000 mètres carrés.
LES TELESCOPES A BOURGES
Depuis le 9 juin, nouvelle exposition au Muséum de Bourges dans la salle ronde, il s'agit de Telescopium,
 
Très belle exposition pour tout l'été au Muséum dans la grande salle avec l'exposition temporaire qui présente des télescopes et autres objets anciens en provenance de Marseille.
C'est remarquable même si les profanes ne comprennent pas tout, mais la lunette de Newton ou celle de Cassegrain n'auront plus de secrets après la visite.
Tout a commencé en 1609 avec Galileo Galilei construit un appareil permettant de voir de manière distincte des objets lointains.
Lors de l'inauguration, les plus mordus, et ils étaient nombreux ont pu bénéficier d'une visite guidée avec James Caplan, un astronome venu spécialement de Marseille.
Cette exposition est présentée jusqu'au 26 septembre prochain.
VELO A BOURGES
Bataille de chiffres autour des liaisons douces et autres pistes cyclables :
2,6 km de pistes en site propre, où voitures et vélos sont séparés ;
0,450 km de contre-sens cyclables ;
4,8 km de trottoirs partagés, lorsque la largeur le permet ;
14 km de bandes cyclables conseillées (séparation par un marquage sur la chaussée) ;
27 km d’axes partagés (un marquage au sol et une signalisation verticale indiquent à l'automobiliste la présence de cyclistes) ;
Ces deux derniers systèmes ne sont pas très performants.
 
Plus de 15,8 km de liaisons douces :
„ 5,4 km sur les rives est et ouest du Lac d’Auron ;
„ 1,4 km pour la trouée verte ;
„ 3,2 km au niveau de l’ancienne voie ferrée aérospatiale entre les quais du Prado et le chemin de Villeneuve (2008) ;
„ 0,35 km au rond point Roland Garros (2008);
„ 2,575 km pour le passage par St Doulchard, Quais du Prado, Messire Jacques, Louis XI, Prés Doulet (2009) ;
„ 0,87 km au niveau de la Chaussée de Chappe (2009) ;
„ 2,1km de liaisons entre la Chaussée de Chappe et la rue Théophile Gautier (2010).

MERCREDI 16 Juin 2010 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LIAISON DOUCE BOURGES / SAINT DOULCHARD.
Inauguration de la liaison douce Bourges - St Doulchard.
C'était dimanche matin, sous un peu de pluie an présence du Maire de Saint Doulchard Daniel Bezard et du maire de Bourges, Serge Lepeltier le ruban a été coupé à la limite de la route de Berry-Bouy.
En final un pique nique avec le Conseil de Quartier de l'Aéroport, une belle initiative malgré le temps et beaucoup de vélo ont bravé les éléments.
Il semble que dans l'Histoire, ce soit la première fois que Bourges et Saint Doulchard inaugurait en commun une réalisation importante.
VISITES JACQUES COEUR DE BOURGES
Ces visites ont commencé lundi dernier et après une belle ballade en ville, un final époustouflant dans la cour du Palais Jacques Coeur.
Visites secrètes Jacques Coeur de BourgesCette visite secrète sur Jacques Coeur avait été interrompue lors des travaux de la cour du Palais.
Elle reprend cette année avec de larges modifications, partant toujours de l'Office de Tourisme et allant par des rues surprenantes au Palais de monseigneur l'Argentier.
 
Jacques Cœur, homme d'affaires avisé du XVe siècle,
vous invite à un périple hors du temps rythmé par des rencontres insoupçonnées !
Les Visites Jacques Cœur : Partez à l'aventure en compagnie du Grand Argentier, entre Orient et Occident, pour une découverte épicée...
ça a commencé lundi dernier et c'est les lundis 7, 14 et 28 juin, 5 et 12 juillet 2010 à 20h30.
Réservation obligatoire au 02 48 23 02 60
LA FOIRE DE BOURGES
91 ième Foire de Bourges inaugurée par Serge Lepeltier, en présence de nombreux élus et commerçants.
Dans les discours de Daniel Colling, directeur de la Foire et de M Ducros, ont été évoqué l'avenir des Foires, et cette année, plus de 300 exposants.
 
inauguration foire de Bourges 2010.
 
La Foire de Bourges, ça a commencé le 5 juin avec la présence des
" jeunes entreprises", et une exposition qui est tout simplement stupéfiante.
AKHENATON ET RAMSES II A LA FOIRE DE BOURGES
Si Le Louvre présente en ce moment Méroé, et les pharaons noirs, à Bourges ce sera Akhénaton plus connu sous le nom de Aménophis IV en grec ancien, et cela ira jusqu'au plus célèbre des grands pharaons, c'est à dire Ramsès II. Il y aura plus de 300 répliques qui sont visibles actuellement au Musée du Caire. Une belle exposition à découvrir.
On remarque en particulier une des rares sculptures d'Akhénaton, facilement reconnaissable, rare car la plupart ont été détruites par ... Ramsès II.
Il y a aussi mes momies et même sur le plan didactique le moyen de "bien momifier".
Des sculptures, des bijoux, des peintures et hiéroglyphes, c'est remarquable et cela peut remettre les pendules à l'heure. Au temps où Akhénaton régnait sur une civilisation administrative et artistique de haut niveau, ici en Berry, nous étions dans des huttes et cassions du cailloux !
Une présentation somptueuses dans une scénographie très actuelle, et une qualité des pièces présentées tout à fait exceptionnelle pour une exposition qui tourne en Europe.
 

On remarque aussi des reproductions de Mastaba (Le mastaba est un édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux pharaons des deux premières dynasties, ainsi qu'aux hauts dignitaires, de l'époque ) et aussi une maquette d'Abou Simbel.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Vers la recomposition des forces du Centre ?….
10 juin 2010 Aujourd’hui, l’engagement des centristes s’exerce de façon dispersée : UMP, Parti Radical, Nouveau Centre, Alliance Centriste… Et leur message est devenu inaudible.
Mais tous ont la volonté d’un désir de rassemblement.
A l’initiative de Jean ARTHUIS, Président de l’Alliance Centriste, Président de la Commission des Finances du Sénat, nous nous sommes retrouvés pour évoquer trois thèmes :
» La réforme des Collectivités territoriales
» Les solidarités intergénérationnelles
» La Crise européenne
Au cours de cette réunion, il a été clairement exprimé le souhait de reprendre notre place au Centre en nous rassemblant.
Dans un moment où la vie politique de notre pays suscite de nombreuses questions, le Centre ne doit pas rester absent du débat.
Il y a donc nécessité d’appeler à la refondation de la famille centriste.
Une fois rassemblés, nous pourrons ainsi concevoir un projet, formuler des propositions et proposer un candidat aux élections présidentielles.
Le rassemblement de tous les centristes afin de faire entendre une seule voie, indépendante, est un impératif pour l’équilibre de notre démocratie.
Nous pourrons alors aller devant les électeurs pour leur proposer une politique réellement centriste, basée sur la liberté, la solidarité et la responsabilité.
Nous avons tous en commun des valeurs sociales, humanistes et européennes.
A nous de les faire partager.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Je comprends et partage l'émotion des policiers municipaux à la suite du décès d'une de leurs collègues. En revanche, je ne partage pas leur demande d'être armés et je déplore que, dans la précipation, il se soit trouvé un groupe de parlementaire pour proposer une loi systématisant l'armement des policiers municipaux.
Il me semble que la revendication première qui devrait être celle des policiers municipaux, c'est la clarification et la délimitation de leurs missions, et en particulier la frontière qui doit exister entre ce qui relève de leurs responsabilités et ce qui relève des missions de la Police Nationale. A défaut, le retrait de la Police Nationale sera toujours plus grand sur des missions à chaque fois plus sensibles ; et la charge sera toujours plus importante aux collectivités, charge financière mais aussi responsabilité politique face à la montée des violences.
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Mes récents propos concernant le nombre de garde-à-vues, d'interpellations et de d'outrages concernant l'intervention de certains policiers ont entrainé des réponses légitimes de la part de syndicats de Police de Bourges.
Je ne commenterai pas et je ne polémiquerai pas avec le Syndicat "Synergie" dont la proximité avec le Gouvernement actuel est connue de tous.
En revanche, la réaction du syndicat "unité SGP police" me semble beaucoup plus intéressante et ouvre des perspectives de débat.
Avant de répondre, je voudrais poser certains préalables que les syndicats semblent oublier.
- On peut reconnaitre et soutenir le travail de la police tout en étant critique sur certains points.
- On peut condamner et discuter de certains de mes propos mais il faut aussi lire l'ensemble de ces propos.
- On peut ne pas avoir une vision caricaturale de certaines situations et procéder par affirmation du style " tous les jeunes sont des délinquants en puissance" et en face "tous les policiers recourent à la violence de manière gratuite"
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Belle soirée hier à l'occasion de la Fête de l'Espoir à Gauche organisée par les communistes berruyers et de l'agglomération. Environ 150 personnes sont passées pour partager un moment convivial.
Dans les quelques mots d'accueil que j'ai prononcés, je suis revenu sur les dossiers du moment. Les retraites bien sûr, en premier lieu. L'occasion pour moi de revenir sur l'exigence du PCF de garantir la retraite à 60 ans à taux plein et le retour au 37,5 années de cotisation pour tous et les propositions pour financer une réforme juste: redistribution des richesses créées, création d'emplois et augmentation des salaires. J'ai aussi parlé de Bourges et de l'enlisement du Maire sur certains dossiers comme celui d'Avaricum. Je me suis exprimé sur le manque d'ambition de la droite municipale dont témoigne sa politique en matière scolaire: destruction d'écoles, absence de soutien aux parents d'élèves et aux équipes éducatives qui se battent contre les fermetures de classes...
la suite :
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
J'ai eu la chance d'apercevoir un plan montrant le nouveau toit de la Maison de la Culture, tout ceci pour permettre d'avoir des pièces de théâtre comportant des décors monumentaux. C'est une exigence de la DRAC, la direction de la culture pour que Bourges conserve sa vocation de scène nationale.
J'ai envie de crier "Malraux, reviens, ils sont devenus fous!".
Il faudra m'expliquer quels sont les grands spectacles que nous avons manqué et que nous aurions reçus si la scène avait été plus haute.
Il faudra que l'on m'explique, madame l'architecte des bâtiments de France comment on peut interdire les panneaux solaires à Bourges et autoriser une caisse de 5 à 8 mètres de hauteur sans abîmer la vue que l'on a sur la cathédrale. Je vous réserve d'ailleurs une surprise pour la semaine prochaine.
Nous ne sommes pas raisonnables et ce qui va se passer est tout à fait lamentable, et face au pouvoir tout puissant des technocrates de Paris ou d'Orléans, il y a de quoi dégoûter les citoyens de droite comme de gauche.
Cela me rappelle le refus de la même DRAC d'autoriser les Nuits Lumière à l'intérieur du palais Jacques Coeur, avec comme argument que l'on ne doit pas enlaidir la cour intérieur avec de la lumière ! le résultats, c'est que l'on a été privé d'un chef d'oeuvre sous forme d'un scénographie dans la cour du Palais.
Il faudra un jour que se lève une Révolution culturelle, et chasser de leurs bureaux dorés, ces directeurs tout puissants.
La suite :

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac
LE PARAVENT CHINOIS
il y a 10 heures Poster un commentaire La déferlante des projets chinois d'installation dans nos territoires semble répondre à une nouvelle ère de la mondialisation, l'ére de la réindustrialisation des pays devenus exsangues par 30 ans de délocalisations, particulièrement la France.
Je mets cependant nos élus de tous bords en garde. Pourquoi tout à coup, les chinois, si friands de joint-ventures déséquilibrées à leur strict et total avantage dans leur grand pays en pleine croissance, deviendraient-ils des investisseurs zélés, créant emplois, richesses et croissance profitable à notre bon peuple ?
Certains répondront que la montée revendicatrice des travailleurs chinois en vue d'obtenir un meilleur traitement salarial et humain pousse les nouveaux milliardaires d'extrême Orient à délocaliser à leur tour, en direction de nos vertes contrées.
Mais, force est de considérer qu'il y a encore de la marge donc du temps avant que l'augmentation du coût des transports intercontinentaux réduise l'écart persistant entre les coûts respectifs du travail (salaire et productivité) de chacun de nos modèles socio-économiques.
Non, la réponse est bien plus pragmatique. Les chinois ne font, en réalité, qu'anticiper la future législation douanière européenne, obligatoirement protectionniste à leur égard.
Dès lors, ils s'organisent pour obtenir le label "made in EU" ou "FR" en créant des sociétés "paravent", au moins commerciale de distribution, au mieux d'assemblage des composants venant de Chine.
Par conséquent, j'invite les exécutifs de nos collectivités à être extrêmement prudents sur les contreparties demandées par ces investisseurs dont les valeurs ne sont pas exactement celles que je rappelais, à dessein, dans mon billet précédent.
Il me semble qu'un principe de réciprocité devrait s'appliquer en considération des pratiques de nos hôtes chinois dans leur propre pays.
Trois exemples :
1/ pas de foncier gratuit ni même en acquisition aidée. Une simple location à bail raisonnable ne faussant pas la concurrence, suffit.
2/ le bâti exclusivement à la charge de l'investisseur, construit ou rénové par les entreprises locales.
3/ la direction du personnel assurée obligatoirement par un français, ou un européen francophone spécialiste du droit français du travail et limitation des emplois chinois à l'encadrement supérieur.
Et, plus généralement, une étude préalable par nos services (nombreux et compétents) de la qualité de l'entreprise et de ses dirigeants, du ou des marchés qui vont être investis, et de la chaîne logisitique et industrielle qui constitue le fond du projet.
Qu'on ne nous fasse pas le coup du "thé vert" pour nous importer au final de la menthe, de la verveine, du safran (notamment produit dans l'Indre, le Loir et Cher, la Creuse, le Loiret...), du fenouil et autres plantes aromatiques qui sont nos spécialités régionales et nationales, reconditionnées en sachet marqués "made in Berry" avec la cathédrale de Bourges en guise de symbole "qualité millénaire".
A l'heure où je m'investis pour créer un marché "bio/circuit court" à Bourges dans le cadre de la réflexion municipale en cours pour la requalification de la Hall Saint Bonnet, j'en appelle à une analyse approfondie des conséquences du "coup du paravent chinois".
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Je suis candidat en 2011
C'est décidé, je serai bel et bien candidat aux élections cantonales en mars 2011 sur Bourges 4 (Moulon-Gare-Prado-Barbes) au titre du Nouveau Centre. Après mûres reflexions et le soutien de nombreux amis politiques et non-politiques, j'ai souhaité l'annoncer dans le Berry Républicain avant l'été. Depuis 2008, conseiller municipal de Bourges et conseiller communautaire de Bourges Plus, j'ai réalisé de nombreux projets au service de la population. C'est ma première campagne électorale pour devenir Conseiller Général, futur Conseiller Territorial. Candidat à une élection importante est logique puisque je suis toujours resté en SAV (Service Avant Vote et Service Après Vote). Ce canton qui m'a vu grandir a besoin d'un Élu à plein temps qui accompagne tous les projets, les réalisations et les actions de la municipalité de Bourges. Ma candidature est un défi tout comme les 18 Défis que je porterai dans mon programme pour l'avenir du Cher.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales