le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
15 juin 2011
RETOUR
Semaine 24
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- 82 eme FOIRE DE BOURGES
 
- L'OFFICE DE TOURISME RELOOKE
 
- Expo chauves-souris
 
- Agnès Sorel en Berry
 
- politique locale
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Une campagne de presse semble s'être développée au sujet du centre commercial Avaricum, alors que depuis l'épisode des fouilles, tout est rentré dans l'ordre et que le programme suit son cours, avec l'enquête publique (terminée) et le dépôt du permis de construire.
Le reste des propos des uns et des autres ressemblent selon un élu à de la gesticulation.
En juillet 2008, cela fait 3 ans, Thierry Chauvineau était assassiné, en décembre 2008, une arme était trouvée dans une bande parisienne.
En juin 2011, les services de police avec des ordinateurs démontraient que cette arme avait tué le restaurateur due Bourges !

A la suite de cette brève sur la charte des Marais, :
 
"La Charte des Marais de Bourges a été acceptée par le ministère de l'écologie.
Une belle victoire pour Patrimoine Marais et plusieurs associations écologiques, et cette charte qui est un premier pas intéressant a été portée par Jean François Le Mouel."
M Michel Melin de Patrimoine Marais a fait remarqué que cette action était collective, hormis l'AMB, mais quelle n'était pas à attribuer à une seule personne.

LE RETROVISEUR
Juin 2010
 
 
La 91 ième Foire de Bourges s'est terminée dimanche soir, avec comme chaque année un bilan mitigé, car il y a ceux qui n'ont pas vendu grand chose, et ceux qui ont engrangé les commandes.
Ce qui est certain, c'est le succès de l'exposition Akhénaton qui a vu selon les jours entre 20% d'augmentation par rapport à l'an dernier et parfois le doublement du nombre de visiteurs.
En particulier de nombreuses classes scolaires sont venues voir le buste de Nefertiti
Un grand succès mérité, à l'image des soldats de terre de Chine ou de celle de Toutankhamon.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
310 exposants
C'est le pari gagné par la société Coulisse, d'accroître le nombre d'exposants à la foire de Bourges en maintenant la qualité. Il étaient 250 en 2003 lorsque Coulisse a eu la délégation de gèrer la Foire et ils sont désormais 310, ils avaient fait le pari de monter à 300. Ce qui n'était pas simple compte tenu de la surface qui est fine.
COMBIEN ça COÛTE ?
1,5 millions d'Euros
par an, c'est le chiffre des travaux réalisés chaque année à Bourges pour traiter les rues et les trottoirs.
Il y a en effet 250 kilomètres de rues dans la cité et depuis une quinzaine d'années ce sont 10 millions de francs qui sont dédiés à ces travaux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La rue IOSKAR OLA fait l'objet de nombreuses interprétations orthographiques. La plaque indique IOSHKAR OLA, alors que sur Internet on trouve YOSHKAR OLA et cela fait donc trois dénominations possible, après un essai avec OISHKAR, ce devrait être IOCHKAR en attendant dans trois ans une autre version.
En cyrillique, ce ne serait pas mieux ?
92 ° FOIRE DE BOURGES ... EN THAILANDE.
La 92e foire de Bourges se termine dimanche prochain 9/06/2011 sur les Rives d'Auron, avec pour thème cette année, la Thaïlande.
C'est ouvert de 10 H à 20 H avec une nocturne le vendredi 17 jusqu'à 22 H
 
Le thème est celui de la Thaïlande, mais sans exposition avec par contre un village thaïlandais, des danseuses et un groupe de musiciens, un restaurant, et des objets à vendre.
Il y aura aussi des artisans, comme les boulangers qui feront faire du pain par les enfants, ou encore l'Italie, très présente et les "puces d'Auron".
Ajoutons le "plein feu sur les nouvelles technologies".
Enfin, et c'est nouveau, le Palais d'Auron reçoit les "family service", ce sont les structures et associations qui oeuvrent à Bourges pour vous, dans l'aide à domicile ou les travaux dans le cadre de l'insertion. Très utile.
Enfin, dehors, un grand espace de jeux, a proximité des voitures.
C'est la 92 ième Foire, crée par Henri Laudier.

Et durant les trois premiers jours du week end de Pentecôte, ce fut la grande foule, et avec les nouveaux comptages du directeur Patrick Ponchon nous connaîtrons le nombre de personnes qui sont venus à la foire. Lundi après midi, c'était noir de monde, le tout Bourges, le Cher et plus étaient venus.
en savoir plus>>>cliquer
92 ° FOIRE DE BOURGES ... EN THAILANDE.
92e foire de Bourges et une belle inauguration avec de magnifiques danseuses thaïlandaises, qui suivirent les habituels discours.
Serge Lepeltier accueillit l'ambassadeur de Thaïlande, avant d'assister aux danses très belles et gracieuses et de faire le tour des 310 stands.
 
On notera le nombre important de voitures du salon sur "le plateau de la machine agricole", avec des "monstres", et peu d'écologie !
La voyance est présente, les fauteuils de relaxation, .
 
en savoir plus>>>cliquer
Jean Pierre Saulnier : "Merci M Bensac."
CONSEIL MUNICIPAL DE JUIN A BOURGES
Dernier Conseil municipal avant les vacances, et un ordre du jour copieux dans lequel on retrouve les aspects budgétaires dont le compte administratif 2010 qui est relativement très bon, compte tenu des difficultés du moment .
Parmi les grands dossiers, notons à l'ordre du jour :
- le contrat de performance énergétique qui devrait permettre de modifier de nombreux bâtiments communaux afin de diminuer les déperditions en énergie.
 
- Le subventions pour les sportifs.
 
- Des dénominations de rues dans l'éco quartier de la Bergerie, et des écolos ou proches seront à l'honneur.
 
- Le règlement intérieur du Conservatoire de Musique et de Danse.
 
- Les tarifs du camping Robinson pour ... 2012.
EXPO CHAUVES-SOURIS A BOURGES
L'inauguration c'était le 7 juin avec une sortie à l'écoute des chauves-souris dans la prairie Saint Paul.
Beaucoup de monde lors de cette soirée, et des personnalités venues de Paris.
Cela ne se voit pas trop, mais 2011, c'est l'année des chauves souris et depuis plus de 25 ans, Bourges est en quelque sorte la capitale européenne de la Chauve souris avec deux scientifiques passionnés, Michèle Lemaire et Laurent Arthur, conservateurs du Muséum de Bourges.
 
Désormais avec cette exposition, "Planète Chauve-souris" c'est un premier pas à un espace permanent, comme l'a souligné dans son propos l'élu présent.
en savoir plus : >>>cliquer
LA BUVETTE EN FEU A BOURGES
Bourges, ville d'incendies, et cette fois, c'est dans le jardin des Prés Fichaux qu'une partie de la Buvette est partie en fumée. (partie arrière)
Cet immeuble appartient, il faut le rappeler à la Ville.Mais la partie buvette n'a pas été touchée, il s'agit d'une pièce qui servait pour les artistes d'Un Eté à Bourges.
Au début de la saison touristique, et du festival "Un été à Bourges", c'est un événement particulièrement triste et dommageable.
AGNES SOREL A BOURGES
Cela a commencé lundi et se poursuit chaque lundi soir de juin et septembre avec les nouvelles visites théâtralisées de l'Office de Tourisme, et cette fois, c'est sur l'énigme Agnès Sorel .
C'est un parcours dans le Bourges médiéval, qui commence au Palais Jacques Coeur pour se terminer dans la cour d'un lieu ... à découvrir.
Et puis, vous pourrez jouer et cjercher qui a tué Agnès Sorel.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 15 juin
L'actualité locale, c'est la Foire de Bourges avec une dizaine de jours où il est possible de rencontrer des commerçants, dans une sorte d'ambiance d'autrefois. Un retour aux sources pour ceux qui n'achètent que dans des super, hypermarchés ou dans les "hangars" de la route de la Charité.
Et en prime la Thaïlande et l'art de la danse.
Déception avec l'automobile, la voiture propre, la petite voiture de ville, c'est pas pour demain ! Par contre le 4X4 était en vedette.
@+ signé rn
SPORTS
Signature et la course automobile se sont bien placées aux 24 heures du Mans, le week end dernier entrant dans la cour des "grands", dans les 10 premiers.
9 ième en LMP1 et surtout 2 ° en LMP2, un premier podium au Mans, une belle réussite pour Philippe Sinault.
Football, et Stéphane Drici qui fut le coach du Bourges 18 quitte sa fonction après 3 ans.
Après Pierre Vincent pour le basket, 2011 est l'année du départ des entraîneurs.
23e triathlon de Bourges
le 12/06/2011 à Bourges avec un temps idéal.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le programme de la Maison de la Culture sera dévoilé le 16 juin à 19 H 30 à l'Auditorium.

21 juin et la fête de la musque dès 18 heures dans les rues de Bourges.
Visite conférence le 21 juin sur la méridienne de la cathédrale, c'est à 12 H 30.
Fête des écoles de sports à la Patinoire le 17 juin à 17 H 30.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
La critique n'est pas tendre avec ce film, mais Odile le conseille, car tous ceux qui sortent de la séance sont enchantés.

L'HOMME DE LA SEMAINE
Guy Ducrot a laissé sa place après 50 ans d'intérêt pour la Foire.
LA PHOTO DE LA SEMAINE

Magnifiques prestations de danses à la Foire de Bourges
LA QUESTION DU JOUR
Ouvrez les yeux. De quoi s'agit-il et où à Bourges ?
 
Simplement les graffitis du mur tout neuf de l'Hôtel Dieu.
L'oeuvre de vandales.

15 juin 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
L'OFFICE DE TOURISME DE BOURGES
Après plusieurs semaines de travaux, l'Office de Tourisme de Bourges a retrouvé ses locaux, pour recevoir visiteurs et touristes. Un cadre particulièrement aéré, avec de la place, de l'espace , et une "super boutique" de livres et bibelots.
Bien situé au pied de la cathédrale, Bourges poursuit avec l'Office de Tourisme son positionnement dans ce domaine majeur qu'est le tourisme.
A noter que cet immeuble appartient à la ville de Bourges qui a effectué les travaux.
 
Office de Tourisme de Bourges
ADJANI / BERTHE MORISOT ET BOURGES
Isabelle Adjani passe derrière la caméra et réaliser un premier film sur un sujet qui dit-elle la passionne, il s'agit de la vie de "notre" Berthe Morisot, qui est comme chacun sait, née à Bourges en 1841. Son papa Tiburce étant alors préfet du Cher.
Un film dont le tournage commencera en fin d'année 1011, mais ce devrait être un événement.
LE MUSEE DE L'ECOLE A L'AEROPORT BOURGES, ECOLE MARYSE BASTIE.
L'école de la rue de La Thaumassière qui était devenue un petit musée de l'Ecole laïque de Jules Ferry va disparaître de ce lieu.
La ville a décidé de se séparer de cette petite maison. Et plusieurs associations font entendre leur voix, avec une nostalgie touchante.
L'annonce a été faite par Véronique Fenoll, adjointe à l'urbanisme, lors des Rencontres pour Bourges du quartier Auron et confirmée par Philippe Gitton, adjoint à la culture.
Il apparaît que le contenu de ces classes et souvenirs des " Hussards de la République" pourraient rejoindre l'école Maryse Bastié dans l'ex école de l'Aéroport, afin que soit conservée cette mémoire.
Une occasion peut être d'avoir une scénographie et un réalisme encore plus prenant.
 
 
 
en savoir plus >>>cliquer
MANQUE D'EAU A BOURGES
Quelques pluies qui favorisent les pelouses, et maintiennent un peu d'eau dans les rivières et marais mais n'assurent pas le niveau des nappes phréatiques.
Il s'agit du Printemps le plus chaud depuis un siècle, et dans certaines régions le printemps le plus sec (avec 2003 et 2007).
UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges, c'est du 21 juin au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau commence avec la fête de la musique, ensuite, un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels, mais nous en reparlerons la semaine prochaine.
en savoir plus : >>> cliquer


 

    Une super attraction de la Foire de Bourges

POLITIQUE A BOURGES
Alors que le PS se prépare à des "primaires", et a eu quelques difficultés matérielles, dans plusieurs communes du département, il faut noter qu'à Bourges, tout s'est parfaitement bien déroulé, le maire ayant donné son accord aussi bien pour les listes électorales que pour les urnes et les salles, insistant sur l'aide à une initiative (les primaires) qui sont très démocratiques.... Et dont la droite pourrait s'inspirer.
Serge Lepeltier reprend sa casquette de chef de gare (ou de marin ?), a propos du TGV : " Concernant les projets de développement ferroviaire, il est clairement indiqué dans le SNIT le lancement de la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse d’ici 2020.
Un programme supplémentaire est prévu, qui inclut en particulier la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, dont les études engagées en 2008 ont permis la tenue d’un débat public sur le projet à l'automne 2011."
Irène Félix vous invite : "Nous avions cet automne invité Henri Weber, député européen, pour parler de l'Europe la réunion avait dû être annulée. Elle est reprogrammée pour jeudi 23 juin à 19 h, salle des fêtes de la Chancellerie.
Thème : du libre-échange au juste échange ; du libéralisme prédateur au développement solidaire."
Philippe Bensac, sermonné par Frank Thomas Richard reste sur sa ligne : un discours franc et sans langue de bois, et cette fois c'est sur Jean Pierre Saulnier qu'il pointe ses flèches :
"Le fossoyeur du CNAM du Cher se nomme Jean-Pierre SAULNIER. On savait qu'il avait abandonné la fac de sciences de Bourges, annexé l'ENSIB pour sa promotion personnelle sans l'avoir véritablement défendue dans les sphères de pouvoir, négligé l'IUT qui, pourtant, le nourrit depuis 25 ans, mais il a, en plus, décidé de fermer la structure locale d'enseignement du CNAM, profitant de la fin programmée de son mandat d'administrateur."
Enfin Philippe Gitton revient dans une interview au Berry Républicain, et visiblement, il n'aime pas M Sarkozy, il ne l'a jamais aimé, il déclare "que La France a perdu 5 ans avec Sarkozy", et qu'il reste avec Dominique de Villepin.
RENCONTRES A BOURGES
Dernières Rencontres de ce premier semestre à Bourges vendredi dernier avec le quartier Charler, Pignoux, Marais, et ce ne fut pas triste.
D'entrée, quelques habitants sortirent la grosse artillerie (ils ont généralement travaillé aux Etablissements Militaires ...), et on entendit cela :
- Vous faites des travaux qu'en Centre Ville, il n'y a rien pour nous depuis 40 ans.
- Les trottoirs de la rue Berégovoy sont inadmissibles
- On voudrait bien savoir où passent nos impôts ...
Et ce fut un jet de paroles durant plus de deux heures, et Pascal blanc restant calme eut beaucoup de difficultés à répondre à des questions souvent délicates, parfois perfides.
L'absence du Maire fut pointée par des riverains des Bigarelles.
LES REINES DE LA NUIT A BOURGES
Cela ne se voit pas trop, mais 2011, c'est l'année des chauves souris et depuis plus de 25 ans, Bourges est en quelque sorte la capitale européenne de la Chauve souris avec deux scientifiques passionnés, Michèle Lemaire et Laurent Arthur, conservateurs du Muséum de Bourges.
Pour tant, s'il y avait eu des expositions temporaires de chauves souris, il manquait un lieu quasi permanent pour ces chiroptères qui éveillent à la fois la curiosité et la crainte des visiteurs.
 
en savoir plus : >>>cliquer
UNE EXPO (?) A BOURGES AU PALAIS
Cela devient une manie, il faut mettre l'art contemporain dans les monuments historique, ça fait "tendance", même si il y a quelques réussites comme à Versailles, c'est souvent proche du n'importe quoi, comme l'an dernier à Chambord.
Cette année, le palais de notre Grand Argentier recevra à son tour des animaux.
L'expo s'appele "Les Echelles du Levant", avec une inauguration le 15 juin dont Bourges-info.com rendra compte. Elle va durer tout l'été et même plus, jusqu'au 16 octobre.
TRAVAUX A MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Travaux rue Marcel HaegelenC'est parti, les travaux de la grande tranchée du premier bassin de rétention sont commencés depuis mardi matin.
La traversée Nord - Sud et Sud - Nord de l'avenue n'est plus possible durant ces travaux.
Une permanence sera assurée les vendredi soir.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE PRU A BOURGES
Le PRU Plan de Renouvellement Urbain est dans sa phase forte de concrétisation, il reste encore quelques démolitions, mais ce sont les nouveaux logements qui sortent de terre et pour un certain nombre, qui sont habités, comme le premier de l'Aéroport (Photo) devant le rond point Julien Mamet.
 
Frédéric Carre, nous a récemment fait le point au niveau national, avec une somme de 43 milliards d'euros pour le PRU, dont 12 de l'ANRU, l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain.et cela concerne 3,3 millions d'habitants.
remis dans la ville de Bourges cela signifie une somme de 370 millions d'Euros, dont 112 de l'ANRU, et la participation de 4 bailleurs sociaux.
A Bourges il faut noter un redéployement sur plusieurs quartiers de la ville et non pas sur le "Bourges Nord, avec une diversité de certaines formes d'urbanisme.
TRAVAUX A MARCEL HAEGELEN A BOURGES
C'est pas loin de travaux pharaoniques dans la rue Marcel Haegelen, avec la mise en place vers Saint Henri du gros tuyau avant l'impressionnante cuve qui prendra toute la rue sur deux fois 140 mètres.
Aujourd'hui, ce sont plusieurs centaines de mètres d'une tranchée avec la mise en place de ces tuyaux en béton, le tout pour les eaux de pluie, celles qui se retrouvent un peu plus tard dans l'Auron vers le Pont du même nom.
Ce n'est qu'un début, le plus risqué reste à faire. Et il y aura plus de 2 ans de travaux.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Le projet TGV toujours d’actualité !
La loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement prévoyait notamment la réalisation d’un Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).
Ce schéma doit fixer les orientations de l’Etat en matière de développement, de modernisation et d’entretien des réseaux d’infrastructures de l’Etat, ainsi que de réduction des impacts de ces réseaux sur l’environnement.
Concernant les projets de développement ferroviaire, il est clairement indiqué dans le SNIT le lancement de la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse d’ici 2020.
Un programme supplémentaire est prévu, qui inclut en particulier la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, dont les études engagées en 2008 ont permis la tenue d’un débat public sur le projet à l’automne 2011.
La réalisation de ce projet devrait permettre, à terme, d’assurer un temps de parcours d’environ une heure entre Bourges et Paris et d’améliorer la desserte du centre de la France.
Un autre objectif clé de ce projet concerne également la désaturation de l’actuelle Paris-Lyon.
Cette nouvelle ligne traversera cinq régions administratives et quinze départements.
C’est pourquoi la Commission Nationale du Débat Public a décidé qu’un débat public serait organisé sur l’ensemble du territoire concerné par ce projet.
Dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous annoncer d’ores et déjà la tenue de deux réunions publiques à Bourges les 3 novembre et 14 décembre 2011.
Au préalable, une réunion d’information pour les élus locaux aura lieu à Orléans le 23 juin prochain, réunion à laquelle je participerai.
Comme vous pouvez le constater, le projet TGV à Bourges est toujours d’actualité et nous faisons tout pour qu’il arrive en 2020 chez nous !

La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Nous avons achevé hier matin, la relecture du projet de réforme territoriale que les socialistes proposerons au Parlement au cours de la première année de mandature, pour corriger ce que la droite a défait. Au programme, des dispositions sur les modes de scrutins, pour supprimer le conseiller territorial inventé par la droite ; des évolutions sur l'intercommunalité pour y introduire plus de démocratie ; le droit de vote des étrangers aux élections locales ; une organsiation des responsabilités entre régions et départements négociée localement ; ... On avance.

J'ai fait un saut cet après-midi à Vierzon pour la finale de la coupe du Cher du foot. A Vierzon. Le Maire de Bourges ayant refusé d'accueillir les évènements organisés par le district, le district est allé voir ailleurs.
C'est franchement désolant de voir une ville tel que Bourges se priver et priver ses jeunes d'un évènement populaire tel que celui-là. Tant mieux pour Vierzon. Voilà un des exemples de ce que nous déplorons concernant la vie associative berruyère : à force de rechigner à mettre à disposition équipements et matériels, la ville épuise encore un peu plus les bénévoles.

a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Voilà un week-end comme je les aime. Un de ceux qui permettent au Vice-président en charge de la Culture du Conseil général que je suis, de voir se concrétiser ces partenariats et ces projets qui font vivre année après année notre département. Portés par des associations ou d'autres structures, ils donnent du sens à des mois de travail, de réflexion et d'échanges, mais aussi à l'action publique et aux choix politiques que nous défendons au Conseil général. Ces politiques n'ont qu'un but : révéler, valoriser et promouvoir les richesses humaines, culturelles, patrimoniales et naturelles qui font l'identité du Cher.
Ce sont en effet deux rendez-vous conséquents pour le sud du Cher qui m'attendent.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Le Berry républicain le notait en début de semaine faisant allusion au Cosmic Trip à Bourges ou au festival de l’Air du temps aux Bains Douches à Lignères : il y a beaucoup d’événements artistiques dans le département ; on ne va pas s’en plaindre !
Ce week-end, ce sont les Futurs de l’Écrit qui se déroulent à l’abbaye de Noirlac. Un rendez-vous à ne pas manquer tant il est original : pendant deux jours, vous pourrez assister à la restitution de chantiers artistiques menés durant l’année par des artistes de différents horizons auprès de différents publics. Une occasion de découvrir aussi le travail de ces artistes.
La création est bien vivante dans le Cher. On le doit à l’énergie des structures culturelles, des artistes, des associations. On le doit aussi au soutien des collectivités et notamment du Conseil général du Cher qui avec des dispositifs comme les Z’Arts au Collège ou les Futurs de l’Ecrit, s’attache à mettre l’art à portée de tous et à en favoriser la pratique.
Comme l’affirme un ami responsable d’une structure culturelle, "on ne paie pas seulement des impôts pour faire des routes ou construire des ronds points". Il a raison. La création est vitale tout comme les services publics. Elle permet l’échange, le partage, la réflexion. Elle permet de prendre le temps de la rencontre alors que les peurs gagnent, que l’individualisme triomphe, que l’insécurité sociale gangrène la société. C’est l’honneur de la collectivité que de la soutenir.
 
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
L'actualité dans les grands médias est aujourd'hui particulièrement anxiogène, il faut dire que la période est faible en événements importants, et certains s'enlisent, laissant le terrain et la vente des journaux et espaces de publicité à des thèmes qui font peur et aujourd'hui, font vendre.
Le concombre qui tue, c'était une blague ou une approximation, les graines de Soja qui tuent, c'est le tout début de la peur du "tout bio", la sécheresse, c'est la fin de notre agriculture actuelle, quant au nucléaire, il faut fermer dès la semaine prochaine nos 58 centrales nucléaires et fabriquer l'électricité avec la dynamo de nos vélos.
Quant au réchauffement climatique, les derniers calculs de probabilité montrent que la hausse des températures à la fin du siècle sera de 4° et non de 1 ou 2 comme envisagé.
Et ce n'est pas terminé, les médicaments qui devaient vous soigner, vous font mourir, (pour certains) et ce n'est qu'un début.
Voilà, la peur qui est parmi nous, et après avoir regardé un journal télévisé (sauf JP Fernault) il ne reste que le suicide, puisque notre existence doit s'arrêter dans les délais les plus brefs.
Poursuivons dans la même veine, et j'annonce de manière solennelle :
Le réveil des volcans d'Auvergne,
Des inondations catastrophiques sur le bassin de la Loire avec 400 000 personnes, les pieds dans l'eau et une répercussion à Bourges avec 1/4 de la ville (gare) sous l'eau.
Un grave accident sur une centrale nucléaire en région centre, et un gros nuage vers Gien et qui vient vers Bourges.
Enfin, comme chacun le sait désormais, la fin du monde programmée le 21 décembre 2012. Ouf, ce sera fini avec les rumeurs.
Voilà l'information telle qu'elle nous est donnée. A quant des infos optimistes ?
Nota : je viens de lire l'ouvrage de Claude Allègre que je n'apprécie pas trop, et bien son livre sur "faut-il avoir peur du nucléaire ? " est excellent. A lire.
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Le fossoyeur du CNAM du Cher se nomme Jean-Pierre SAULNIER. On savait qu'il avait abandonné la fac de sciences de Bourges, annexé l'ENSIB pour sa promotion personnelle sans l'avoir véritablement défendue dans les sphères de pouvoir, négligé l'IUT qui, pourtant, le nourrit depuis 25 ans, mais il a, en plus, décidé de fermer la structure locale d'enseignement du CNAM, profitant de la fin programmée de son mandat d'administrateur.
Saulnier devrait ainsi démissionner du Conseil Général du Cher pour laisser sa suppléante face aux défis futurs de l'enseignement supérieur et de la formation continue dans notre territoire. Le débat d'avenir ne peut avoir lieu avec un fossoyeur.
Le capo des revanchards s'est dévoilé ce week-end en la personne de Jacques Chirac. Je reconnais sa franchise. Ce que sa génération pratique dans l'ombre, il le déclare face caméra sous forme d'"humour corrézien" :
"mieux vaut faire élire un conservateur de Gauche plutôt qu'un iconoclaste de Droite". Alors un humaniste du Centre, ce serait terrible !
Mais bon, il reste le meilleur d'entre eux, le meilleur des conservateurs de Droite. Pas encore candidat...
L'égarée des terrains de sport s'appelle Irène Félix.
Déplorer que certaines finales de Coupe du Cher de football se déroulent à Vierzon, c'est manquer de respect au public et aux talents vierzonnais. Quand on sait que la finale séniors oppose Saint-Amand montrond à Bourges, cela constitue, de surcroît, un gage de neutralité bienveillante.
Ignorer au surplus que d'autres finales (U15...) auront lieu le week-end prochain à Bourges prouve que sans boussole, il est préférable de circuler avec un sherpa.
Et que Madame Félix ne s'offusque pas du litige apparent de 200 €, ça n'a pas de sens lorsque l'on considère l'aide financière globale et le nouveau club house pris en charge par la Ville de Bourges. On pourrait discuter des coupes sombres du Conseil Général dans le financement associatif, notamment sportif.
Dans les 3 cas, la politique en prend un coup. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication de l'abstention. Et puis, il y a les affaires DSK, Tron, ... (voir article du B18, le magazine local apprécié des jeunes).
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales