le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

11 JUIN 2008
 
N°14
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Le temps, même s'il va s'améliorer est toujours aussi capricieux, alors c'est le temps idéal pour aller à la Foire de Bourges, la 89 ième édition. Vous trouverez tout ce que vous cherchez parmi les 300 stands, et puis c'est plus agréable que la route de La Charité.
Mais il ne faut pas manquer, même si ce sont des reproductions, les soldats de "XI AN" (dire Siang !) ils sont une quarantaine, et au travers dune exposition, c'est tout à fait fabuleux.
Votre prochaine balade, c'est sur les Rives d'Auron.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
mardi matin 10 juin, en creusant à Lahitolle, un bel obus fut découvert. Un gros obus, du 220 mm pour les connaisseurs. Et c'était un obus expérimental fabriqué à quelques exemplaires, mais contenant de la mélinite.
Il a été pris en charge par les services du déminage

Les liaison douces, ce fut un des points forts de la campagne électorale de Serge Lepeltier, et les études s'affinent avec une sorte de grande rocade autour de Bourges en forme de coeur, et des voies vertes s'en allant vers les communes de l'agglomération. Un projet qui devrait aller plus vite que le TGV, ce qui semble normal, c'est du vélo et du piéton..
Ils étaient 40, le 9 juin dernier des dégustateurs qui ont goûté et noté près de 400 échantillons des vignobles du Centre-Loire.
C'était le 5ème Concours des Vins de Bourges – Vins du Centre-Loire.
Il s'agissait des vins blancs et rosés du millésime 2007 alors que les rouges dataient de 2007 et 2006.
Parmi les Sancerre et autres Menetou-Salon, 77 vins ont été récompensés
contact@bourges-info.com

L'institut municipal d'éducation permanente, ou Imep, organise une journée de présentation de l’une de ses formations le 11 juin prochain : le baccalauréat professionnel, option comptabilité ou secrétariat.

 
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
1961 : BOISDE A LA FOIRE
Le 10 juin 1961, comme chaque année, les responsables de la foire exposition de Bourges recherchent une personnalité afin de venir couper le ruban symbolique. Cette année, Raymond Boisdé fait appel à un jeune secrétaire d'état aux finances, peu connu du grand public.
Lors de l'inauguration, Boisdé se doit de présenter ce jeune ministre inconnu des Berruyers, il emploie alors des mots prémonitoires :
 
"Valéry Giscard d'Estaing est un homme d'une grande compétence, malgré sa jeunesse, un très grand talent, qui fera une éblouissante carrière au sommet de notre pays, telle qu'il l'a déjà commencée et qu'il est très loin d'avoir terminé..... Je me félicite que ce soit un homme de cette taille, car il est très grand, qui vienne inaugurer notre foire".
contact@bourges-info.com
commerce LA FOIRE DE BOURGES
La Foire de Bourges ouvre ses portes pour deux semaines, ce sera vendredi soir 6 juin. Et cette année, d'une part l'animation a pour thème La Chine, l'an dernier, nous étions partis au Brésil, et seconde modification, le salon de l'auto revient sur le plateau d'Auron, alors que depuis 2 ans, il avait été placé sans trop de bonheur sur la place Séraucourt.
 
Il faut noter la qualité de l'exposition sur la Chine avec cette quarantaine de soldats de terre cuite, c'est remarquable. Ce sont des reproductions, venues... de Chine et qui sont aussi en terre cuite. Il y a des soldants et 6 chevaux.dans unes scénographie très belle. L'expo la plus belle et la plus surprenante depuis celle sur le trésor de Toutânkhamon.

 

La foire est gratuite, sauf l'expo sur la Chine au Pavillon d'Auron qui est payant les samedis et dimanches.
 
 
Ajoutons une ferme pour les enfants, avec les animaux des Jeunes agriculteurs du Cher, et aussi un espace pour les jeunes enfants.
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
transports
LE CHAUD ET LE FROID SUR LE TGV
Philippe Bensac de BourgesPas efficaces les Berruyers ? Il a suffit d'une manifestation à Bourges dimanche 1er juin pour que 48 heures plus tard, le premier Ministre en personne annonce que le TGV Centre soit ajouté aux documents du Grenelle de l'Environnement.
Dans ce dossier chacun souffle le chaud et le froid depuis 6 mois. Après l'espoir, ce fut la déconvenue et aujourd'hui à nouveau l'espoir... jusqu'à la suite.
Ce qui est certain, c'est que lobbying a bien fonctionné, mieux que les manifestations, mais il y aura encore des larmes et des joies, car le dossier n'est qu'entre ouvert. Le TGV Centre, c'est pour 2023 au mieux, et surtout nul ne sait si la ligne passera par Nevers ou par Bourges, ce qui n'est pas du tout la même chose pour les Berruyers.
Nous aurons l'occasion, d'ici 2023 d'en reparler.
Ce que l'on sait, c'est que l'action de Brice Hortefeux a été primordiale. Ajoutée aux rencontre de Serge Lepeltier avec Jean Louis Borloo, et aux démarches de Rémy Pointereau, l'ensemble a payé, car il n'est pas certain que le Premier ministre qui a finalement remis le TGV Centre dans le circuit était totalement convaincu.
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm

politique NICOLAS SARKOZY A BOURGES ?
Nicolas SARKOZY sera-t-il à Bourges vendredi matin, c'est sans doute une très forte probabilité.Ce déplacement en province a été préparé, et tout est prêt. la sécurité, le trajet, les réunions et le thème, rien n'a été laissé au hasard.
Nicolas Sarkozy devrait être au Palais d'Auron en fin de matinée pour une Table Ronde sur le thème des soins palliatifs
Il faut tout de même se souvenir que le Président devait venir à Bourges en avril et cela ne s'est pas fait.
Cette visite, si elle se confirme bien, est très différente d'une visite chiraquienne, en effet, chez Sarkozy, c'est un déplacement utile, sur le terrain, sur des points forts de société, avec des annonces et les caméras.
.Ajouter un commentaire
tourisme LES NUITS LUMIERE COSTUMEES
Première des 4 Nuits Lumière costumées de la saison avec les Amis de Jacques Coeur, le samedi 7 juin... alors qu'une petite pluie fine entre averse et bruine tombait depuis plusieurs heures. Et ce fut le doute, faut-il ou non faire ces premières Nuits Lumières costumées ?
Finalement le cortège, un peu plus éclairci qu'à l'habitude part, il manque quelques participants dont les habits ne supportent pas la pluie, et la musique est parfois lointaine, devant rester à l'abri, sous un porche ou un renforcement dans la rue..
Mais avec persévérance et par respect du public venu, parfois de loin (Belges et Anglais) ce fut une belle soirée, montrant qu'une association (une centaine de membres) est capable de bien réagir, même lorsque les éléments sont contraires.
Un beau spectacle et une belle leçon.
En final, Francis et ses Feux Follets firent danser quelques spectateurs, il était près de minuit.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
écologie LE CANAL BIENTOT A VELO ?
Il a eu un destin curieux ce canal de Berry (et non canal du Berry). Il fut trop étroit, avec trop d'écluses et il fuyait !
Le canal de Berry et les travaux à réaliser, c'est l’objectif du syndicat intercommunal du canal de Berry est d'assurer l’entretien du canal avec en particulier l'étanchéité.
Le canal devenant "très tendance", il attire beaucoup de monde et un projet de liaison douce est à l’étude. Cette piste permettrait de relier les communes entre elles, ce qui représenterait un atout touristique, par exemple de Bourges à Mehun via Marmagne puis plus haut de Bourges à Plaimpied.
.Ajouter un commentaire
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 11 JUIN 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? Tout d'abord du temps et du week end pourri. Mais c'est ce rebondissement sur le TGV qui occupe les esprits... des dirigeants politiques locaux. Les Berrichons, eux, attendant pour voir, et attendre jusque vers 2023, ça donne du temps pour se faire à cette ligne à Grande Vitesse.
Et puis, c'est aussi la visite de Nicolas Sarkozy à Bourges. Viendra - Viendra pas ?
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
La Foire, en attendant la seconde quinzaine de juin qui verra arriver la fête de la Musique, le 21 juin et le début du festival "Un été à Bourges"..
Quant au sport, il est malheureusement ... à la télé et pour le foot, c'est pas trop bien parti.

Les oeuvres de Nathalie Gobin passeront l'été au Château d'eau, c'est à Bourges pour l'exposition qui va durer jusqu'au 31 août prochain.
>>>lire

s.Il est ouvert, c'est le tout nouveau bowling de Bourges, il est situé au Prado à côté du laser Quest et c'est un élément essentiel de la vie nocturne de Bourges avec sur le même lieu, la patinoire et les cinéma CGR.
Il devrait être ouvert tous les jours dès 14 heures et jusqu'à minuit et demi.
C'est la société Bowling star (différente de celle de Saint Doulchard) qui a réalisé cet équipement nouveau sur 1600 mètres carrés.

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Serge Lepeltier emmenant Daniel Colling en pousse pousse.
 

De quoi s'agit-il ? On en parle beaucoup ces jours derniers à Bourges.
 
Réponse :
il s'agit simplement de la salle d'armes de Lahitholle.
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Ils se fichent toujours de nous à Paris !
Nous avions titré la semaine dernière :
"BONNE NOUVELLE, C'est pour aujourd'hui 4 juin à 11 heures."
Il s'agissait de l'arrivée d'un nouveau préfet dans le Cher.
Nous ferons comme les autres, nous attendrons, le 14 juillet, le 31 décembre ou la Saint Glinglin.
A moins que la venue de M Sarkozy, n'accélère le processus.
 
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie LES MARAIS DE BOURGES
Marais de BourgesC'est vendredi prochain 13 juin à l'ENSIB de Bourges à 18 heures, que sera enfin dévoilée l'étude générale sur les Marais de Bourges avec le bureau d'études appelé "Maîtres du Rêve", nul doute que les maraîchers seront présents massivement afin d'entendre les analyses et propositions de ce qui est la première étude complète sur les Marais de Bourges.
 
A noter le week end dernier le succès de la brocante de l'association AMB sur le parking de Carrefour.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
culture NATHALIE GOBIN EXPOSEE AU CHATEAU D'EAU
Une exposition belle au château d'eau, mais aussi émouvante. C'est celle de Nathalie Gobin, native de Bourges, peintre figurative et qui va disparaître en 1992 du côté de Madrid. Elle avait 28 ans.
Beaucoup de ses amis étaient venus pour cette rétrospective accompagnant ses parents. C'était à la fois très beau, avec la découverte de nombreuses toiles.
 
"Nathalie Gobin s'est volontairement séparée de la vie et de l'exercice conjoint de la peinture le 22 mars 1992.
Les raisons de cette décision n'appartiennent qu'à elle. Il serait aussi indiscret que vain de prétendre les pénétrer, les expliquer.
Seul désormais compte le fait que ce qui était un travail en cours, une recherche en devenir s'est désormais cristallisé en une oeuvre.
C'est à travers ses toiles que Nathalie Gobin existe telle qu'en elle-même. Cette oeuvre, courte mais accomplie est le fruit d'un grand désir de la peinture vécue comme un exercice autant charnel que spirituel, impliquant l'offre de l'être".
(Photo = autoportrait des années 84)
 

L'Exposition est ouverte tous les jours de 15 h à 19 h jusqu'au 31 Août et c'est gratuit.

http://encyclopedie.bourges.net/chateaueau.htm
culture
LE PALAIS JACQUES COEUR EXPOSE
Superbe exposition au Palais Jacques Coeur depuis la semaine dernière. Ce sont des photos colorisées... par des détenus de la prison du Bordiot, avec l'action du plasticien Gaston Marie Martin.
Il y a eu des photographies prises du Palais, puis chacune a été colonisée à la main, lors d'ateliers dans la prison du Bordiot, et enfin, ce furent des cadres de présentation dont certains en plomb travaillé, à la manière du Moyen Âge sont somptueux (voir photo). Du bon travail et une magnifique exposition.
culture
UN LIVRE POUR ESTEVE
Après un livre sur la cathédrale, (le dictionnaire signé Béatrice de Chancel) un nouvel ouvrage va sortir, il s'agit cette fois d'un beau livre qui est une monographie d'Estève réalisée par Monique Prudhomme-Estève, c'est un livre d'art, mais ... au prix de 35 Euros ce qui est très raisonnable.
Ce livre de 180 pages permet de retrouver plus de 200 clichés des oeuvres d'Estève.
Ajoutons un chapitre signé Jean Yves Ribault sur l'Hôtel des Echevins.
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
écologie LE DETECTEUR DE CHAUVES SOURIS
trouée verte
texte: et bien moi je voulais parler de mon indignation au sujet du détecteur de chauve souris installé dans la trouée verte. Voilà un projet merveilleux mené par une classe de primaire et par le muséum. Ce détecteur a été détruit (quand ?) et il n'en reste qu'un misérable squelette que la ville laisse à l'abandon. Imaginez un peu ce que pense les enfants qui se sont investis dans cette aventure ? cela coûterait-donc si cher de lui redonner vie et de le protéger contre des attaques idiotes ? à l'heure ou l'on parle d'écologie, de biodiversité, ce travail mérite mieux que ça...
nom: Martine
musique FESTIVAL SYNTHESE DE MUSIQUE ELECTRONIQUE
C'est commencé de manière de plus en plus discrète, c'est le festival Synthèse, il va durer jusqu'au 8 juin prochain.
C'est un festival de musique expérimentale, de type électronique, qui a ses adeptes de par le monde, mais n'a jamais trouvé son public à Bourges.
A la sortie d'un concert, les langues des spectateurs se délient et chacun se parle en anglais, en espagnol ou en japonais. Musique universelle mais difficile dans laquelle le Berrichon depuis 30 ans ne s'est jamais retrouvé.
 
école LIRE ET FAIRE LIRE AU PALAIS
Lire et faire lire au Palais Jacques CoeurMagnifique opération mercredi dernier 4 juin après midi dans le Palais Jacques Coeur. En, effet, l'association "Lire et faire lire" avait invité des enfants des écoles, lesquels ont déambulé dans les différentes pièces du palais de l'Argentier. Et surprise, dans ces pièces, des personnage du Moyen Âge, "Les Amis de Jacques Coeur" en grande tenue les attendaient et lisaient alors des contes pour enfants, C'était une atmosphère sublime.
L'association "Lire et faire lire c'est aussi un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.
C'est aussi, au plan national, une mobilisation de 120 écrivains.
Localement : contactez l'UDAF du Cher, 8 avenue du 11 Novembre - BP 4065 - 18028 BOURGES - Cedex. (Tél 0248240349).
ville LES BERRUYERS SE "PACSENT"
Alors que nous arrivons au milieu de l'année, force est de constater que les mariages sont toujours en recul. "On ne se marie plus à Bourges, et ailleurs non plus".
Par contre le PACS est en forte augmentation, et chez de nombreux couple, jeunes et moins jeunes, il a tendance à supplanter le mariage.
Quant au parrainage civil, qui est proposé à Bourges, il va son petit bonhomme de chemin.
LES BERRUYERS EN PHOTO
La vidéo surveillance fonctionne, et on peut entendre que certaines personnes dans des quartiers qui n'en bénéficient pas en voudraient. C'est ce qui a été dit dans une instance de locataires.

Tempête dans les relations entre les blogs et autres sites, non seulement il faut lire des sites pour juger des désaccords entre Michel Pobeau directeur de l'Agence Culturelle et responsable de la fête de la Musique, du festival Un été à Bourges et des fêtes du 14 juillet... et Jean Michel Pinon qui est le co fondateur de l'Agitateur, qui est à la presse sur Internet ce qu'est la presse people dans la presse en général.

Le concours photo organisé à Bourges est terminé, c'est le temps du choix de 80 photos, et ce sont plusieurs centaines de photos (près de 450) qui ont été reçues, le succès est incontestable. Attendons les résultats, mais les spécialistes et les élus ont fait leur choix. Les photos sont actuellement en train de prendre leur grand format. Et l'inauguration de cette exposition en plein air sur les grilles du jardin de l'Archevêché, c'est pour samedi 14 juin à midi.

Les Nouvelles de Bourges, c'est le journal municipal tiré à 39 000 exemplaires, il est mis dans les boîtes aux lettres, et ce mois-ci pour la première fois, la gauche a droite à "la tribune de l'Opposition", avec un texte de la gauche unie et un autre de "A gauche Bourges".

Depuis le 2 mai, une nouvelle exposition au Musée du Berry dans la cave souterraine avec les Celtes, (nos Gaulois). Cette exposition s'intitule " Nécropole, Métropole : Bourges celtique".
Elle restera en place jusqu'en septembre prochain.
C'est dans la cave du Musée du Berry et... c'est gratuit.

Foire INFO - FLASH FOIRE DE BOURGES
Daniel Colling arrivait tout juste de Nantes, à 15 heures au moment de l'inauguration de la foire, il était allé voir le concert de Manu Chao, et fit une confidence. En effet, le dimanche après midi, du dernier jour de Printemps, c'est Manu Chao qui aurait dû faire le concert ! Que de regrets.
Surprise en passant devant le restaurant intérieur de la Foire, placé à côté de la médiathèque, car c'est un restaurant Indien, et que le thème de la Foire c'est la Chine !
Renseignement pris, il n'a pas été possible de trouver un restaurant chinois, celui prévu ayant fait faux bond ! Tout se perd, même la restauration chinoise.
Interrogation sur les sculptures des soldats, en quelle matière ?
En résine pour les uns, en pierre pour d'autres, mais la réalité est plus simple, elles sont en terre cuite, tout comme les originaux et sont arrivées en France pour Caen qui a conçu cette exposition en bateaux dans des caisses et des containers venant de Chine, comme vos chaussettes, vos écrans plats ou vos MP3.
Surprise des élus, en visitant les 300 stands de la Foire dans un Spas ou un jacussi. Un lieu où il est possible de se tremper dans l'eau chaude bouillonnante.
"- C'est curieux de vouloir se tremper dans l'eau à plusieurs.
- C'est jamais qu'une baignoire de plein air
- ce collectif ne me plaît pas trop, je ne prend pas un bain avec d'autres, ou alors c'est pour une p...."

Vous pouvez déjeuner dans un restaurant de la Foire (très central) assis sur des sièges rouges qui proviennent de l'Assemblée Nationale, les années 1930 ou un peu apès.

contact@bourges-info.com
politique VAILLANDET RESSUCITE
Vaillandet, maire de BourgesOn a retrouvé Vaillandet !
- Vous l'aviez perdu ?
-Un peu, et voici l'histoire de ce tableau.
Vaillandet est un maire de Bourges (1900) qui était à la gauche de la gauche de l'époque !
Il fut le seul maire du XX Ième siècle, à être révoqué.
Ce tableau, le seul portrait existant de ce maire était au fond des caves du Palais de l'Archevêché... Et puis un jour, c'était en 1998, il disparu. Recherches, appel à "qui a vu le portrait de Vaillandet ?" Mais rien il avait bel et bien disparu. Peut être dans une déchetterie ou chez un particulier.
Et puis en 2007, miracle, les Musées de Bourges retrouvèrent l'illustre homme, il était la semaine dernière en vedette à l'inauguration des Archives municipales.
 

http://encyclopedie.bourges.net/vaillandet.htm

Chanson CHANSONS POUR ALAIN MEILLAND
Alain Meilland poursuit son travail sur la chanson française, et va montrer les premières images du premier Printemps de Bourges, celui de 1977.>>>Cliquer ici
http://www.dailymotion.com/video/x5iq45_la-voix-des-mots-extraits_music

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 11 JUIN 2008

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Je lis, aujourd'hui, dans la NR, l'annonce par Madame Fenoll du projet de voie cycliste le long du canal de Berry.
Elle ne manque pas culot !
Le projet de vélo route est un projet sur lequel nous avons travaillé, avec le soutien du Conseil Général, dans le cadre du Syndicat Mixte du Canal de Berry que je préside depuis 2004. En 2004, les positions étaient inconciliables entre amoureux du canal et de la navigation, élus d'ici et élus d'ailleurs, financeurs, défenseurs de l'environnement. Cette absence de consensus menaçait gravement l'avenir du canal : pas de projet consensuel et ambitieux, pas de financement ; pas de financement, pas d'entretien ; pas d'entretien, pas de valorisation possible ...
 
Avec quelques élus du bureau du syndicat comme Bernard Jamet, le Maire de Drevant, Pierre Caldi, de Sancoins, Monsieur Alvarez, alors Maire de Parnay, Guy Dallois sur Plaimpied, Cathy Bouguereau, de Thénioux, nous avons travaillé à rendre crédible l'idée d'une vélo-route qui partirait (comme le canal), de la Loire et rejoindrait le Cher (et de là, éventuellement, la Loire, à Tours). D'autres, au fur et à mesure que l'idée cheminait, s'y sont associés : Alain Tanton, Monsieur Mousset, à Mehun, Monsieur Adolf, Monsieur Jacob, Monsieur Deleuze, Monsieur Regrain, à Epineuil, ... puis tour à tour pratiquement tous les Maires des communes traversées par le canal. Le soutien de Jean-Pierre Magnoux, alors Vice-Président du Conseil Général au tourisme ne nous a jamais fait défaut.
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Comme nous nous y étions engagé avec ma suppléante, Nicole Desgranges, lors de la campagne électorale, nous avons organisé deux réunions publiques à l'Aeroport et au Val d'Auron.
Nous avons ainsi pu dialoguer et répondre aux questions d'une centaine de personnes qui avaient fait le déplacement.
Il faut le dire beaucoup de questions concernaient des problèmes municipaux, notamment de voiries, de stationnement ou de sens de circulation de certaines rues.
Cependant, nous avons aussi beaucoup discuté du Conseil Général.
J'ai ainsi évoqué les difficultés financières liées aux transferts de compétences sans que le gouvernement ne compense. Aujourd'hui, l'Etat doit 25 millions d'euros au Département.
Au niveau du Canton, j'ai fait le point sur la maison médicale du Val d'Auron qui n'est encore qu'un avant-projet mais que je compte l'appuyer et le faire aboutir en collaboration avec tous les partenaires.
Nous avons aussi fait le point sur le site de Baudens et sur les nouveaux lotissements en construction. Je vous en dirai plus dans les semaines qui viennent.
Je compte tenir ses réunions Cantonales de quartier régulièrement et vous donne rendez-vous courant octobre pour les prochaines.
la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Faut-il se résigner à cotiser 40 ans, 41 ans ou plus, pour avoir droit à une retraite? Quelle logique cache cet allongement programmé de la durée du travail? Quelles solutions permettraient de sauver et de consolider notre système de retraite par répartition? Toutes ces questions seront débattues lundi prochain, avec Catherine MILLS, universitaire et économiste, et Jean-Claude SANDRIER, Député du Cher.
Ce débat, organisé par la section de Bourges du PCF, permettra de faire entendre une autre voix. Celle d'une alternative progressiste à cette logique qui broie les droits sociaux conquis de longues luttes. Venez nombreux en débattre. C'est lundi, à 18h30, au Centre social du Val d'Auron, place Martin Luther King.

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
en attente d'infos..


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
en panne.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Le Diagnostic de Performance Energétique des logements
La consommation énergétique des logements mis en vente par certains réseaux d’agences immobilières sera dorénavant affichée. Une initiative récemment concrétisée par la signature d’une convention avec l’Etat.
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) avaient été créés dans le Plan Climat que j’avais fait adopter en juillet 2004, lorsque j’étais Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
Ils n’avaient, jusqu’alors, qu’un rôle d’information sur la consommation énergétique d’un logement.
L’initiative prise par plusieurs réseaux d’agences immobilières pourrait faire du DPE non seulement un élément de discussion mais aussi de décision, lors de l’achat d’un logement.
Cette mesure permet surtout de prendre conscience que l’immense majorité du parc immobilier existant est une passoire énergétique.
La moyenne française de la consommation d’énergie annuelle se situe à 240 kWh/an/m2. La France vise un objectif de 130 kWh/an/m2.
Il faut aussi que les acheteurs jouent le jeu, car rien ne les oblige à faire en sorte que l’efficacité énergétique de leur logement soit dans le vert.
Avec l’affichage du DPE, les acheteurs seront toutefois sensibilisés pour faire des travaux de rénovation thermique.
Ce qui serait encore plus juste serait que la capacité d’endettement d’un acquéreur soit différente selon la qualité énergétique du bâtiment.
Cependant, l’initiative ne règle pas le problème des copropriétés (rénovation thermique d’un ou de quelques logement par rapport au reste de l’immeuble) ni de la location, mode de transaction immobilière pour lequel le financement de la rénovation thermique n’a pas été prévu.
En tout cas, la prise de conscience est bien réelle puisqu’on continue de se mobiliser. 08/06/2008
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Les 100 esclaves que nous possédons dans notre vie quotidienne, c'est surprenant, mais c'est la réalité calculée par des spécialistes comme M. Jean Marc Jancovici.
En effet, l'énergie dont nous disposons dans nos pays occidentaux, cela représente l'équivalent de 100 personnes que vous appelez domestique ou esclave, comme vous l'entendez.
C'est considérable, pour nous chauffer, pour aller faire les courses, pour partir en week end ou en vacances, pour s'éclairer, pour utiliser des appareils électro ménagers, et bien toutes les sources d'énergie que nous utilisons, gaz, essence, électricité, c'est comme si nous avions à plein temps, à notre disposition 100 esclaves.
C'est bien sûr une moyenne chez nous, mais cela montre l'ampleur des dégâts, et lorsque le coût de l'énergie augmente, c'est comme si l'on nous enlevait des esclaves, et alors nous n'y arrivons plus.
Nous sommes tous devenus de petits seigneurs du Moyen Âge, de grands patriciens du monde gallo-romain, ou de châtelains du XVIII ième siècle.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le projet de loi dit du "GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT" a été publié le 30 avril 2008.
Incroyable, la LGV PARIS-LYON par BOURGES annoncée en octobre 2007 par la SNCF, par le Ministre d'Etat BORLOO et par le Secrétaire d'Etat BUSSEREAU, soutenue par le Ministre HORTEFEUX ou encore par l'ensemble des parlementaires et chefs exécutifs de 3 régions françaises représentants plus de 2 millions d'habitants, ne figure pas dans la liste des 2000 kilomètres de lignes à grande vitesse entérinés lors de la plus grande concertation publique française des 40 dernières années (la terminologie "Grenelle" date de 1968).
Si nos grands élus locaux, Rémy POINTEREAU et Serge LEPELTIER en tête, travaillent de toutes leurs forces à faire rectifier ce qui doit être considéré comme une erreur d'origine technocratique, les citoyens de Bourges et du Cher doivent se mobiliser plus que jamais car la guerre du rail a commencé...pour gagner notre TGV, notre droit à un avenir au minimum tolérable sans parler de celui de nos enfants.
Bourges TGV organise à ce titre une manifestation de sensibilisation et d'explication, dimanche 1er juin 2008 en gare de Bourges, à partir de 17 heures.
De même, en qualité de Président de Bourges TGV et de membre délégué au sein de l'association inter régionale TGV GRAND CENTRE AUVERGNE, je participerai à la réunion du 11 juin 2008 à l'Assemblée Nationale, au moment de l'ouverture du débat parlementaire sur le sujet.
Il faut donc se préparer dans la foulée à une mobilisation citoyenne vers la capitale.
J'ai personnellement contacté la CCI du Cher, la Fédération du Bâtiment du Cher ainsi que le MEDEF du Cher et de la Région Centre afin de concerner également les forces économiques.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
http://encyclopedie.bourges.net/80_ans_Hanriot_1.htm
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales