le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.
RETOUR

10 juin 2009
 
N° 24
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 10 juin 2009
Lendemain d'élection à Bourges en France et en Europe, et les résultats sont intéressants.
D'abord sur le plan politique, le Modem a joué trop perso, alors que le PS a joué trop dispersé, certains ne jouant pas.
Le PC et ses amis ne remontent pas la pente
A droite, l'UMP a gagné alors que tout ce qui est entendu est négatif. Rien ne va, nulle part, mais ceux qui ont voté n'ont pas eu cet avis. Et ils ont voulu aussi parler de l'Europe et non des futures présidentielles.
Enfin, et c'est fort bien, les écolos ont gagné, comme Tapie il y a quelques temps dans les mêmes élections.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
 
Le don du sang samedi 13 juin sur la place de la cathédrale.

Circuler à Bourges depuis plusieurs mois ce n'est pas simple, mais l'entrée de Bourges avec les travaux sur la rocade ramène boulevard de l'Industrie des centaines de voitures et surtout camion.
Il faut bien sûr faire des travaux mais au début de la saison touristique l'entrée de Bourges via l'autoroute est une galère, qui montre que "l'on" a oublié d'informer la population, et que la solution de faire passer ces camions en Centre ville, et cela va durer 3 semaines.
Courage !
Excellent chiffre à la Ville de Bourges pour l'emploi des personnes handicapées, puisque le pourcentage est de 6,24%, légèrement au-dessus de la loi. L'effort de tous a payé pour trouver un emploi à des personnes handicapées pour l'année 2008, l'ensemble du personnel étant de près de 1400 agents employés par le Ville de Bourges.

Spectacle dans la nuit du 13 au 14 juin, à Bourges, avec la mise en place de la passerelle de Saint Privé qui permettra de passer à nouveau au-dessus des voies de chemin de fer.
Puis il y aura des ascenseurs qui seront ensuite montés dans les semaines à venir.
COMBIEN ça COUTE
Les fouilles d'Avaricum, c'est commencé et c'est la première phase, mais elles coûtent tout de même la somme de 2,097 millions d'Euros. Pour les plus anciens, cela fait 12 millions de francs d'autrefois !
LE RETROVISEUR
La Foire de Bourges 2007 ouvre ses portes pour deux semaines, ce sera vendredi soir 6 juin. Et cette année, d'une part l'animation a pour thème La Chine, l'an dernier, nous étions partis au Brésil, et seconde modification, le salon de l'auto revient sur le plateau d'Auron, alors que depuis 2 ans, il avait été placé sans trop de bonheur sur la place Séraucourt.
Il faut noter la qualité de l'exposition sur la Chine avec cette quarantaine de soldats de terre cuite, c'est remarquable. Ce sont des reproductions, venues... de Chine et qui sont aussi en terre cuite. Il y a des soldats et 6 chevaux.dans unes scénographie très belle. L'expo la plus belle et la plus surprenante depuis celle sur le trésor de Toutânkhamon.
La foire est gratuite, sauf l'expo sur la Chine au Pavillon d'Auron qui est payant les samedis et dimanches.
 
ville LA FOIRE DE BOURGES
La 90 ième Foire de Bourges a ouvert ses portes, elle a fait évoluer quelques secteurs comme la décoration au Pavillon ou encore le commerce équitable.
Toujours les voitures sur le plateau d'Auron.
Et puis comme les soldats de terre de Chine ou Toutânkhamon, cette année c'est l'or des Incas dans un décors tout à fait surprenant au Palais d'Auron.
Signalons que l'entrée de la foire est gratuite, même l'exposition la semaine, mais Attention, l'expo de l'Or des Incas est à 3 Euros le week end.
Nouveau ! le Premier SALON DE L’AMEUBLEMENT ET DE LA DECORATION D’INTERIEUR , c'est effectivement nouveau dans le Pavillon d’Auron .
Et en prime, la décoration d’intérieur. Plus de 3000 m2 de surface.
Dans ce secteur Ameublement, tous les styles sont présents, du plus traditionnel au plus contemporain. Vous pouvez découvrir des copies de meubles anciens, très tendances depuis quelque temps, et le mobilier en fer forgé répondent à une demande de plus en plus forte. Pour les cuisines, on se croirait à Beaubourg, elles sont de plus en plus design.

La ferme de la Foire pour petits et grands.vous accueille sur ce qui fut autrefois le Plateau de la Machine agricole.
contact@Bourges-info.coi
ville ELECTIONS EUROPEENNES A BOURGES
Le résultat des élections européennes du dimanche 7 juin, à Bourges :
Une participation de 36% ( donc abstention de 63%).
L'UMP est en tête avec 28%
Le PS a 16%
Les Verts ont près de 16%, un peu moins
Le PC + a 11%
et le MODEM un peu plus de 8%.
Il y avait encore d'autres listes vers 3%, comme le NPA et le FN.

Le vote avec les machines s'est parfaitement bien déroulé, et les résultats de la villes sont assez proches de l'ensemble du pays.
Il faut noter la bonne tenue de l'UMP, un PS à 12 points derrière, et les écologistes sont à 15,7% plus 2,8 % (AEI) soit à plus de 18%. L'écologie a été la surprise, à Bourges comme ailleurs dans les villes.
contact@Bourges-info.coi
ville PREMIERE NUIT LUMIERE COSTUMEE
A 21 H ce samedi sur la place Etienne Dolet, il pleut à "plein siaux", le temps au loin est couvert et Météo France annonce de très fortes pluies dans la soirée.
La pluie s'arrête à 21 h 55, et le long cortège des Amis de Jacques Coeur, flambeaux et enfants costumés en tête commencent leur défilé. Pendant 2 heures devant des spectateurs médusés, ils feront les premières Nuits Lumières costumées de la saison. Moins de spectateurs qu'à l'habitude, mais beaucoup de chaleur.
A minuit, au pied du parvis de la cathédrale, le maître des lieux du XV ième siècle remercie les spectateurs et le cortège se disperse. Rendez-vous le vendredi 3 juillet.
Dans la nuit, il a à nouveau beaucoup plu sur Bourges. Et vous avez parlé de chance ?
contact@Bourges-info.coi
ville LA NOUVELLE DECHETTERIE DE BOURGES
La nouvelle déchetterie de Bourges est terminée. En réalité située aux 4 vents, elle vient remplacer celle qui existait depuis 1994, et qui sera détruite car ... la rocade passe en plein milieu !
Elle fait une superficie de 3500 mètres carrés (contre moins de 2000 mètres carrés actuellement)
 
 
Il reste encore quelques travaux, mais c'est la plus grande de la ville, elle pourrait ouvrir vers la mi-juillet.
Sachez que l'on peut tout apporter à la déchetterie, même l'huile de friture, mais aussi les ordinateurs et autres téléphones portables, tout comme les cartouches d'ordinateur ou les piles. Tout !
contact@Bourges-info.coi
ville EN VRAC A BOURGES
Mercredi 10 juin, À 9h
La vie privée sur Internet, un problème de vieux cons?
École Nationale des Beaux Arts, rue Édouard Branly (02 48 69 78 78)

Vendredi 12 juin À 20h30
Calvin : Souveraineté divine et droits humains
Temple protestant, 3 rue Vieille Saint-Ambroix (02 48 24 47 66)
Jusqu'au 13 juin le mercredi, vendredi et samedi de 15h à 19h
Le temps des rêves
Galerie Pictura, 15 rue Littré (02 48 48 18 33)
L'exposition Karotte au Muséum à partir de vendredi prochain 12 juin, et c'est sur la mezznine, elle dure jusqu'en novembre.
Les berruyers photographes sur le thème « Les Berruyers et leur métier » et ils seront samedi prochain à midi sur les grilles du jardin d el'archevêché.
contact@Bourges-info.coi
 
L'inauguration de la Foire de Bourges, avec Serge Lepeltier, Guy Ducros et Daniel Colling.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
La Foire de Bourges a commencé le 5 juin avec en invités de prestige, les Incas et leur or. Une magnifique exposition
 
Les élections européennes, elle se sont déroulées dimanche 5 juin.
 
Football et le Bourges 18 après sa victoire face à Vierzon monte en division CFA 2.
 
Et puis après la pluie et quelques orages, le temps redevient beau pour le week end.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Après le basket en fin de saison, cette fois c'est le Bourges 18 en football qui l'a emporté à J Rimbault et qui va monter dans la division supérieure. Ce n'est que la CFA 2, c'est à dire la 5 ième division d'autrefois, mais c'est excellent.
Première bonne nouvelle à Bourges en foot depuis plusieurs années. Bravo.
Et il y avait plus de 2000 spectateurs.
"Signature" sera 24h du Mans, Cette firme de Bourges , spécialiste des courses de vitesse, pour la première fois dans ce type de course. C'est le 13 juin pour 24 heures.
Présentation du Festival Un été à Bourges avec un spectacle par jour (gratuit) pendant 3 mois du 21 juin au 21 septembre, dans des lieux très différents et avec à nouveau la cour du palais Jacques Coeur.
Nous en reparlerons.

Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin Un colloque s'est tenu sur : Hommes de lettres, hommes de lois Bourges à la Renaissance
Très instructif et très "savant" avec des spécialistes venant parler de Cujas ou d'Alciat.
Une exposition au Musée du Berry a complété ce colloque avec quelques tableaux remarquables de ces hommes qui avaient placé l'Université de Bourges à l'égale de celle de Paris !
Opération forte des commerçants avec une opération " Bourges en fleurs" en centre-ville et en prime, les différentes associations de commerçants se sont mises d'accord.

lire et faire lire, c'était dans les salles du palais de l'argentier de Charles VII, avec les Amis de Jacques Coeur et l'AFPA. Lire et faire lire, un autre moyen de faire découvrir en lecture l'illustre Palais.
Visite Saint Guillaume
Départ de l’Office de Tourisme (sur réservation au 02 48 23 02 60) et la grande "première" s'est déroulée lundi dernier, la prochaine, c'est lundi 8 juin à 20 H 30.
L'HOMME DU JOUR
C'est ce personnage Inca du Machu Pichu, visible à la Foire de Bourges.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
lire et faire lire, c'était dans les salles du palais de l'argentier de Charles VII, avec les Amis de Jacques Coeur et l'AFPA.
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi ? une toiture, une peinture moderne ou un panneau solaire ?

MERCREDI 10 juin 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LES POLLENS A BOURGES
La mesure des pollens à Bourges est en cours depuis plusieurs semaines. Avec Lig'Air, c'est un prélèvement qui est effectué sur la toiture rue Louis de Raynal, et ensuite, les pollens sont mesurés par un laboratoire spécialisé, pour être ensuite communiqué aux autorités locales de la ville et au corps médical.
Il s'agit de la première année dans ce type de prélèvements. Jusquà la semaine dernière, les pollens de chênes étaient en large majorité.
contact@Bourges-info.coi
Notre ami, Hassen Chebili à la fête du jeu

ville EXPOSITION DU MOUCIAU A BOURGES
Magnifique exposition au Château d'eau depuis samedi dernier avec Le Mouciau. Il s'agit du 84 ième Salon International d'Art de Bourges.
Cette école prestigieuse de Bourges présidée par Sylvie Boucard est remarquable par les sculptures de ce canadien venu en Berry pour faire ces femmes en acier découpé. C'est du grand art. Et c'est signé Jean Louis Emond.
L'exposition se poursuit jusqu'au 14 juin.
 
Pour les tableaux, il y a les premières oeuvres de débutants jusqu'à des toiles de peintres confirmés, et comme souvent, il y en a pour tous les goûts.
 
Une exposition à aller voir de toute urgence.
contact@Bourges-info.coi
ville LA FETE DU JEU A BOURGES
La fête du jeu inter générationnelle, c'était la semaine dernière, avec beaucoup de jeux et de déguisements, et en prime la présence des enfants mais aussi des jeunes.
Tout s'est parfaitement bien déroulé, au
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Ils ont inauguré ensemble la Foire de Bourges, FTR et SL ensemble après les amabilités de ces dernières semaines.
Serge Lepeltier inaugurant la Foire et Frank Thomas Richard très en verve, ont trinqué ensemble.
Liste UMP aux élections européennes, et M Hortefeux est élu dans "notre" région ! L'intéressé ne s'y attendait pas et il ne va pas aller ni à Bruxelles ni à Strasbourg, il va rester à Paris à son ministère.
C'est pas très sérieux vis à vis des électeurs qui sont venus voter.

Intéressant discours de Daniel Colling à la Foire de Bourges avec le rappel des tous débuts de la Foire en 1920, et à cette période, rappela-t-il, ce ne fut pas simple.
Daniel Colling encore, évoquera la crise qui ne semble pas avoir trop de prises sur la foire et surtout, rappela-t-il sur sur le monde du spectacle.
On a pu voir le président des Etats Unis, M. Obama à la télévision en voyage à Paris et dans un restaurant parisien, le samedi soir, il a mangé très simple "à la française" du gigot d'agneau accompagné du vin blanc de Sancerre.

16 ans que l'on recherche la chouette d'or et cette année encore ils seront à Bourges le 13 juin prochain, car pour beaucoup ce trésor se trouve dans la ville qui est alchimique et ésotérique.
contact@Bourges-info.coi

ville CUJAS A BOURGES
Une belle exposition dans le musée du Berry, avec dans la salle souterraine des portraits de grands universitaires dont Cujas ( photo), Alciat Duaren et quelques autres.
Des documents et un buste en pierre de Cujas par Dumoutet figure aussi dans cette exposition.
C'est gratuit et ça mérite le détour.
 
Au cours du colloque de la semaine dernière, il a été dit que vers 1520, pour se relancer, la ville de Bourges avait misé sur l'université. Et elle consacra pendant de nombreuses années 50% de son budget municipal à l'université, payant les professeurs venus de toute l'Europe et, c'est lorsque les finances se tarirent que l'université déclina.
C'était un peu comme les transferts actuels dans le football !
contact@Bourges-info.coi
ville L'ENTREE DE BOURGES
Réunion publique sur l'entrée de Bourges, lundi dernier.
Une bonne ambiance; la population admet d'être gênée, mais pas trop longtemps, le syndrome Mazières frappe.
A voir, la durée des travaux mais aussi le problème de la sécurité dans l'avenue Marcel Haegelen si il est question d'enlever le terre plein central.
Il y aura un rond point en face du Lautier.
contact@Bourges-info.coi
Ajouter un commentaire

MERCREDI 10 juin au mardi 16 juin 2009  

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville LA CHAUFFERIE NOUVELLE EST ARRIVEE
C'était jeudi, toute la journée une grue de 700 tonnes a procédé à la mise en place des éléments des 2 chaudières au bois, qui provenaient de l'Auvergne où elles avaient été fabriquées.
 
Les éléments en questions pesaient au total 80 tonnes sans compter le filtre, qui était impressionnant.
 
La chaufferie urbaine permettra dès le mois d'octobre de chauffer 3 800 logements sociaux, c'est à dire 10 000 habitants et aussi plusieurs équipements sportifs et municipaux.
C'est la société Cofely, ( du Groupe GDF SUEZ), est en charge de la délégation de service public de production, transport et distribution de la chaleur avec un contrat de 24 ans, ce qui est faible pour un investissement de 15 millions d'Euros.
contact@Bourges-info.coi
ville BOURGES ET LA POLICE ??????
Que se passe-t-il à Bourges ?
La circulation étant de plus en plus difficile dans tous les quartiers de la ville, avec les travaux plus ou moins bien coordonnés, les berruyers se font une raison, il faut bien faire passer le futur chauffage et terminer enfin la rue de Mazières, mais le constat est qu'il est de plus en plus difficile de se garer, où que ce soit.
 
Alors quelle est cette frénésie à mettre des PV :
Notre ami Hassen, dans son blog "dénonce cette fois-ci l'arrosage des PV sur les quartiers populaires. La police urbaine (le commissariat de Bourges) a battu le record samedi 30 mai dès 6 heures du matin. Les habitants de la rue Paul Cézanne ont toujours eu l'habitude de se garer aux abords des immeubles sur les trottoirs sans danger. J'ai toujours connu ce type de stationnement sur les zones goudronnées. Le secteur de Bourges-Nord est en pleine mutation, c'est le Renouvellement Urbain, et le Secteur des Crots à la Cane va être reconstruit et l'espace urbain modifié. La police urbaine en profite donc pour distribuer des amendes aux riverains de la rue Paul Cézanne."
 
Ajoutons que ce ne sont pas que les quartiers populaires, place de la gare, alors que les arrêts minutes étaient pleins, un quidam qui amenait au train sa vieille mère et qui n'était pas trop en avance (à cause des travaux en ville) s'est vu attribué un PV sur un aller-retour à pied de la voiture à la gare qui n'a pas duré plus de 5 ou 6 minutes. Ils étaient 4 de la police nationale à faire la chasse....
contact@Bourges-info.coi
ville LE PATRIMOINE AERONAUTIQUE A BOURGES
48 heures avant la catastrophe aérienne qui endeuille 228 familles et tous les amoureux de l'aéronautique, ce fut l'Assemblée générale de PABB, Patrimoine Aéronautique Bourges et Berry, avec plusieurs projets dont la sortie en octobre prochain d'un gros ouvrage de 350 pages (format A4), sur "Un siècle d'Histoire de l'aéronautique à Bourges et en Berry". En 22 chapitre, c'est l'histoire des premiers ballons, des premiers avions, d'Avord depuis 1912, mais aussi l'école Hanriot, puis la SNCAC ou l'aérospatiale, enfin, les aéroclubs du Cher et les grands personnages qui ont marqué l'aviation à Bourges.
Nous en reparlerons.
Les ouvrages suivants (plus petits) comprendront :
- L'histoire complète des avions Hanriot.
- La vie de Marcel Haegelen
- Les aéroclub du Cher.
- Qui était Albert Duchereux ?
........Etc
contact@Bourges-info.coi
ville AG DE L'OFFICE DE TOURISME A BOURGES
Ils étaient tous venus, les gens sensibles et mobilisés pour développer le tourisme à Bourges.
C'était l'Assemblée générale de l'Office de Tourisme de Bourges sous le signe du rose.
Une bonne année 2008, et un début 2009 qui est assez encourageant.
Autour du président Jean Claude Leray et du directeur Alain Ferrandon, l'équipe très professionnelle de l'Office.
Au programme de l'année, un développement des produits proposés en terme de tourisme, une action vis à vis des congrès et des visites à la fois surprenantes et mystérieuses. La première de la saison avec Saint Guillaume dans la cathédrale.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Premier enseignement : l'Europe ne mobilise pas. Le "refus de l'Europe", qui est d'abord le refus de cette Europe libérale, est un mode d'expression d'une partie de nos concitoyens et, disons-le, d'une partie de la gauche. Cette parole est celle qui s'exprime le plus fort dans cette élection.
Deuxième enseignement : 70 % des électeurs se sont exprimés contre la politique de Sarkozy. Le total des voix de gauche est supérieur au total des voix de droite. La droite au pouvoir ne peut pas pavoiser : et elle le sait.
Troisième enseignement : la belle victoire des Verts, aux dépens du PS et du MODEM. A gauche, le PS est rejeté par une partie toujours très forte de son électorat. Les divisions, les flottements idéologiques depuis plusieurs années nous font mal, très mal. Mais aussi les contradictions que nous avons à gérer entre une partie de notre électorat pour qui la croissance est vitale pour pouvoir travailler et vivre de son travail et l'autre partie qui ne supporte plus de nous entendre parler de croissance dans un monde dont les ressources s'épuisent. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, beaucoup de débats à porter devant les citoyens, beaucoup de militantisme à mobiliser.
Quatrième enseignement : le Front de gauche a réussi sa percée et réussi à limiter la poussée du NPA. Cela promet des discussions serrées pour les prochains accords électoraux mais on peut espérer qu'il s'agira là d'une gauche qui continuera d'accepter le risque d'exercer le pouvoir et donc de passer des alliances. A suivre.
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Les résultats sont encore plus catastrophiques que prévus.
Bien sûr, on pourra toujours dire que l'abstention a gagné, que l'UMP a 70% contre lui, que la Gauche fait globalement un bon score...mais, nous, Socialistes ne pouvons éviter de nous confronter avec ce résultat.
Aujourd'hui, nous devons nous ressaisir et affronter la réalité en face, soit nous tirons collectivement les leçons de ce nouvel échec, soit, je crois que nous ne nous relèverons pas...
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
La première leçon que je voudrais tirer de ces élections est d'abord le taux d'abstention élevé qui les caractérise. 60% d'électeurs ne se sont pas déplacés. Sans préjuger des enquêtes qui montreront le profil des abstentionnistes, je crois ne pas prendre trop de risque à affirmer que ceux qui ont le plus intérêt à ce que l'Europe change (les salariés, les chômeurs, les précaires), ne se sont pas déplacés en masse. L'abstention dans les quartiers populaires est des plus fortes; elle est moins élevée dans les bureaux où la population est moins touchée par les politiques libérales. La campagne dans les grands média n'a pas permis de dégager les vrais enjeux du 7 juin. Elle s'est limitée à deux débats sur France 2 dont le dernier a achevé l'idée noble de politique avec le combat de coqs Cohn Bendit-Bayrou. C'est au regard de l'abstention massive qu'il faut lire ces résultats: le peuple ne s'est pas déplacé comme en 2005 pour le référendum, parce qu'il ne s'est pas senti concerné par ce scrutin. La question de la mobilisation populaire reste entière.
La droite pérore. Elle est renforcée pratiquement partout en Europe. Les thèmes de la sécurité et de l'immigration, en ces temps de crise et de doute, ont fonctionné. L'extrême droite aussi gagne du terrain dans certains pays. En France, le total des voix de gauche est supérieur à celui de la droite. Aussi, l'UMP devrait-elle se montrer prudente. Le vote de dimanche n'est pas un vote d'adhésion à cette Europe, ni à la politique de la droite.
A gauche, c'est l'émiettement qui domine. Le PS perd en voix et en pourcentage en France. Dans le Cher et à Bourges aussi. Ca promet des débats houleux. Il ne faut pas se réjouir de l'état de la première organisation de gauche. Saura-t-elle répondre à la fois, à l'exigence d'union sur un projet bien à gauche, transformateur et par là même tourner le dos à la tentation centriste et libérale? Aux socialistes de répondre. En tout cas, le PS dans le Cher et à Bourges, ne peut prétendre incarner seul la gauche. L'hégémonisme conduit dans le mur!
Le très bon score du Front de Gauche, en France et dans notre département, montre qu'une alternative est possible, qu'elle est en marche et se construit. Le Front de Gauche est en tête dans de nombreuses communes du Cher, dans le canton I de Bourges, et dans plusieurs bureaux de la ville. C'est le résultat d'une campagne de terrain et d'idées, menée depuis mars par les militants et les sympathisants. Le Front de Gauche a vocation à s'élargir sur des idées et des propositions claires. Avec nos camarades socialistes, du NPA, syndicalistes, altermondialistes, féministes, nous avons le devoir de construire l'alternative politique en nourrissant le projet dont notre pays a besoin.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Je viens de recevoir une invitation de Madame Béatrice ARRUGA, Vice Présidente du Conseil Régional en charge ... des Lycées.
Cette élue m'invite, comme élu municipal de Bourges, à 11h, aujourd'hui, à une remise officielle d'un jeu "Info-Intox" au Lycée Henri Brisson à .... Bourges.
Or, ce Lycée est à… Vierzon.
Cette invitation est l’illustration même de l’intérêt que portent les élus socialistes à leur incommodité régalienne qui est la gestion des Lycées. Illustration confirmée lorsqu’ils sont toujours absents et non-excusés aux conseils d’administration de ces mêmes lycées.
Si les élus régionaux socialistes ne savent plus où se trouvent leurs lycées dont ils ont la charge, pas étonnant qu'ils ne sachent pas non plus où ils (en) sont politiquement.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

nouveau Le Blog de Hassen Chebili
On va dire que je suis toujours en colère mais comme je suis un élu de proximité je suis réactif à la demande de la population berruyère en particulier les gens des quartier nord de Bourges. J'assume mon rôle et je dénonce cette fois-ci l'arrosage des PV sur les quartiers populaires. La police urbaine (le commissariat de Bourges) a battu le record samedi 30 mai dès 6 heures du matin. Les habitants de la rue Paul Cézanne ont toujours eu l'habitude de se garer aux abords des immeubles sur les trottoirs sans danger. J'ai toujours connu ce type de stationnement sur les zones goudronnées.
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
RESULTAT DES EUROPEENNES : UNE AUTRE ANALYSE
En considération du scrutin du 7 juin :
L'UMP, coeur de la droite Républicaine et rassemblement des socio-libéraux. C'est sûr.
Le PS décomposé, c'est sûr aussi.
Europe écologie, bonne surprise, il faut l'analyser plus finement.
Modem, à l'amende. Ou plutôt son leader François BAYROU, par excès d'ego.
Mais au premier chef, l'absentention. Que veulent donc dire 60 % des Français.
Je suis persuadé, par un raisonnement à contrario, qu'ils ont exprimé leur intérêt majeur et supérieur en faveur de la politique de quartier et de village, de l'action de proximité, même si aucune action locale forte ne peut se concevoir sans un minimum d' Europe.
Attente des électeurs donc, aux antipodes de l'argumentaire des politiciens de salon ou de lobby, l'UMP et les nouveaux écologistes ayant été sauvés par la mobilisation des militants de terrain et des listes d'élus fortement implantés.
Les partis politiques ont quelques années pour revoir leur copie.
Comme second enseignement, je suis heureux de constater que les votants ont très majoritairement montré qu'ils avaient intégré la dimension écologique de la relance économique en cours.
Cette synthèse "écolonomique" dite du développement durable va me conforter dorénavant dans l'ensemble des actions que je vais soutenir, entreprendre ou développer.
Mon combat pour le TGV, la fibre optique et la qualité du cadre de vie à Bourges avec et auprès du Maire de Bourges en deviennent la parfaite illustration.
Si nous voulons gagner la Région en 2010 et récupérer quelques cantons dans la foulée, il faudra rouler sur ces rails là.
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Le changement climatique, la lutte contre toutes les formes de pollutions ne connaissent pas de frontières, ces enjeux dépassent désormais le cadre des territoires nationaux. A défaut d’être mondiale, l’Europe a pris conscience du rôle primordial qu’elle doit jouer en matière de protection de l’environnement.
L’opinion publique Européenne est d’ailleurs nettement préoccupée par la protection de l’environnement. Des sondages réguliers montrent que 9 Européens sur 10 considèrent la protection de l’environnement comme une question importante. Ils sont également une large majorité à penser que les décisions destinées à protéger l’environnement devraient être prises en commun au sein de l’Union Européenne.
Depuis plusieurs décennies, la politique environnementale Européenne se construit sur la volonté commune des états membres. En 1972, lors du sommet de Paris, une action Européenne conjointe en matière d’environnement était actée.
Les dirigeants de l’Union Européenne ont bien conscience du défi environnemental et des attentes qu’il suscite. En outre, il offre à l’Europe de grandes perspectives.
Kyoto, REACH, une PAC plus verte, les sujets d’intervention écologiques pour l’Union Européenne sont nombreux, preuve d’une diplomatie écologique pragmatique et active. Sans mobilisation Européenne dans ces diverses négociations, les avancées obtenues n’auraient pas été si significatives. La ratification du Protocole de Kyoto, par la Russie, en découle en partie.
L’Europe est une force pour l’écologie. Le paquet “énergie-climat“, son grand défi
Les discussions de Poznan ont jeté fin 2008 les bases d’un accord qui devrait se finaliser fin 2009 par la Conférence de Copenhague, et qui a pour objectif de poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ecologie et Europe sont donc indissociables, à l’instar de la France, qui a assurant la Présidence l’Union au second semestre 2008, a fait figurer l’environnement parmi ses quatre priorités.
Plus qu’une chance, la question écologique est un moteur de l’Europe, son développement une source d’emplois considérable. Alors mobilisons nous pour accompagner cette prise de conscience, cette dynamique verte.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Ayant été dans les rues de Paris comme étudiant en 1968, j'ai retrouvé Daniel Cohn Bendit, le Dany le Rouge de l'époque, au Printemps de Bourges il y a Un mois. Puis à la télé ces derniers jours pour les Européennes.
Quel chemin !
Il a toujours la même gouaille, mais le discours est plus structuré et il a de l'intuition et son combat pour l'écologie est brillant.
Mais dans des élections européennes, il faut faire attention, il y a quelques années, B. Tapie a fait la même chose, sans lendemain.
Sur ces élections, l'écologie a gagné, et chacun veut "faire dans l'écologie". A Bourges nous avons de l'avance même si il reste encore tant à faire. Pas de grands discours, mais des actions et encore des actions.
La semaine dernière, une journaliste "découvrait" l'existence de Lig'Air, j'ai été président de cette structure sur la qualité de l'air en Région centre pendant 10 ans sans que cela intéresse les médias régionaux.
Oui, nous ne parlons pas, nous agissons, sur les Pollens, les pesticides, l'ozone ou les poussières PM10.
Dans d'autres domaines, dans la ville, ce sont les chauffe eau solaire aidés, les liaisons douces (ce qui est de plus connu), mais aussi les samedi piétons et les difficultés de mise en oeuvre, enfin, les plantations d'arbres, les marais à sauver, la qualité de l'eau que nous buvons et surtout la chaufferie urbaine nouvelle, à 80% au bois, ce qui est remarquable.
Nous allons poursuivre, avec la voiture demain, quelle voiture ? comment l'utiliser en centre-ville ? Comment évoluer. Mais aussi l'énergie et le logement .
Beaucoup de travail.
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales