le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
RETOUR
9 juin 2010
 
N° 23
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
EDITORIAL
EDITO DU 9 juin 2010
Juin et le temps des foires, Foire expo de Bourges et Foires Jacques Coeur, avant "Un ETE à Bourges" le festival de Michel Pobeau, qui commence avec la fête de la musique et dans une période de crises, c'est un bon moyen pour quelques heures ou quelques jours de penser à autre chose qu'au bouclage du budget de la fin du mois.
Mais cette crise va toucher Bourges, il est désormais certain que l'Etat donnera moins aux collectivités territoriales et chacun devra se serrer la ceinture.
A Bourges, le PRU, Plan de Renouvellement Urbain ne peut pas s'arrêter, il faut le poursuivre et le terminer, c'est un acte social essentiel pour la ville et les gens qui y vivent.
Pour le reste, et bien il y aura des décalages de programme, dans les travaux, les réalisations de programme pour la culture ou le sport. C'est une réalité et que ceux qui ont des idées nous écrivent .....
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
Intérêt soutenu des élus pour le billard qui était à la foire de Bourges pour la première fois.

Réunions et présentation dans les comités de quartier du futur lieu du lycée agricole avec un éco quartier.
 
Eco quartier
La patinoire de Bourges, on en parle assez peu, alors qu'il s'y passe pas mal de choses comme vendredi 11 juin à 21h, c'est la Nuit des Boy's et le lendemain, samedi 12 juin à 21h, c'est la Nuit du Foot
Tout cela aux Quais du Prado (02 48 27 25 12)

COMBIEN ça COUTE
Tarifs du muséum 2010 / 2011 :
entrée 4 Euros (2,2 en réduit), la célèbre carte Blaireau est à 11,5 Euros et elle permet d'entrer toute l'année au Muséum et de recevoir les informations sur les expos et autres animations.
Quant au livre Chauves souris il coûte 26 Euros.
LE RETROVISEUR
JUIN 2008
La Foire de Bourges ouvre ses portes pour deux semaines, ce sera vendredi soir 6 juin. Et cette année, d'une part l'animation a pour thème La Chine, l'an dernier, nous étions partis au Brésil, et seconde modification, le salon de l'auto revient sur le plateau d'Auron, alors que depuis 2 ans, il avait été placé sans trop de bonheur sur la place Séraucourt.
 
Il faut noter la qualité de l'exposition sur la Chine avec cette quarantaine de soldats de terre cuite, c'est remarquable. Ce sont des reproductions, venues... de Chine et qui sont aussi en terre cuite. Il y a des soldants et 6 chevaux.dans unes scénographie très belle. L'expo la plus belle et la plus surprenante depuis celle sur le trésor de Toutânkhamon.

 

La foire est gratuite, sauf l'expo sur la Chine au Pavillon d'Auron qui est payant les samedis et dimanches.
 
Ajoutons une ferme pour les enfants, avec les animaux des Jeunes agriculteurs du Cher, et aussi un espace pour les jeunes enfants.
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009
SPECIAL FOIRE DE BOURGES
LA FOIRE DE BOURGES
91 ième Foire de Bourges inaugurée par Serge Lepeltier, en présence de nombreux élus et commerçants.
Dans les discours de Daniel Colling, directeur de la Foire et de M Ducros, ont été évoqué l'avenir des Foires, et cette année, plus de 300 exposants.
 
inauguration foire de Bourges 2010.
 
La Foire de Bourges, ça a commencé le 5 juin avec la présence des
" jeunes entreprises", et une exposition qui est tout simplement stupéfiante.
AKHENATON ET RAMSES II A LA FOIRE DE BOURGES
Si Le Louvre présente en ce moment Méroé, et les pharaons noirs, à Bourges ce sera Akhénaton plus connu sous le nom de Aménophis IV en grec ancien, et cela ira jusqu'au plus célèbre des grands pharaons, c'est à dire Ramsès II. Il y aura plus de 300 répliques qui sont visibles actuellement au Musée du Caire. Une belle exposition à découvrir.
On remarque en particulier une des rares sculptures d'Akhénaton, facilement reconnaissable, rare car la plupart ont été détruites par ... Ramsès II.
Il y a aussi mes momies et même sur le plan didactique le moyen de "bien momifier".
Des sculptures, des bijoux, des peintures et hiéroglyphes, c'est remarquable et cela peut remettre les pendules à l'heure. Au temps où Akhénaton régnait sur une civilisation administrative et artistique de haut niveau, ici en Berry, nous étions dans des huttes et cassions du cailloux !
Une présentation somptueuses dans une scénographie très actuelle, et une qualité des pièces présentées tout à fait exceptionnelle pour une exposition qui tourne en Europe.
 

On remarque aussi des reproductions de Mastaba (Le mastaba est un édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux pharaons des deux premières dynasties, ainsi qu'aux hauts dignitaires, de l'époque ) et aussi une maquette d'Abou Simbel.

 
EXPOSITIONS DU MUSEUM A BOURGES
depuis hier soir, mardi, une nouvelle exposition au Muséum, avec "Traces de vie".
 
A partir du 9 juin, nouvelle exposition au Muséum de Bourges dans la salle ronde, il s'agit de Telescopium, une histoire du télescope avec des panneaux venus de l'observatoire de Provence.
IMAGES DE LA FOIRE DE BOURGES
Une Foire de Bourges à l'ancienne, c'est à dire très traditionnelle, mais avec 300 stands, c'est une belle balade entre les échelles, les épices (photo) et les gazinières ou encore les fauteuils.
A noter l'allée des camelots, c'est une parcours passionnant pour celui qui aime .
Une belle exposition de voitures avec comme les années précédentes, rien sur la voiture écolo, ou presque. Par contre des 4X4 et des quad ....
On trouve aussi un marchand de chaussures et de chemises ? et une voyante dans le même hall.
Et puis la gastronomie venue de loin,du Sud Ouest, du Liban avec le Mont Cèdre, et un restau brésilien.
LIAISON DOUCE BOURGES / SAINT DOULCHARD.
Inauguration de la liaison douce Bourges - St Doulchard.
C'était dimanche matin, sous un peu de pluie an présence du Maire de Saint Doulchard Daniel Bezard et du maire de Bourges, Serge Lepeltier le ruban a été coupé à la limite de la route de Berry-Bouy.
En final un pique nique avec le Conseil de Quartier de l'Aéroport, une belle initiative malgré le temps et beaucoup de vélo ont bravé les éléments.
 
Il semble que dans l'Histoire, ce soit la première fois que Bourges et Saint Doulchard inaugurait en commun une réalisation importante.
PROGRAMME UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges 2010Il vient de sortir le programme Un été à Bourges, un des plus importants festival d'été puisqu'il commence le 21 juin pour se terminer le 21 septembre.
A noter le 21 juin la fête de la musique, puis le 25 juin les Mille et Une Lucioles aux Prés Fichaux, et nous en reparlerons.
 
Au total, Un été à Bourges dirigé par Michel Pobeau, et l'agence culturelle ce sont 54 concerts gratuits (hors ceux de la fêtes de la musique) et 115 animations variées,

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
La Foire de Bourges se poursuit jusqu'à dimanche sous le signe de l'Egypte des pharaons.
 
Inauguration de la liaison douce Bourges - St Doulchard.
 
Sortie du programme d'UN ETE A BOURGES.
SPORTS
Romain Girouille champion d'Europe de tir à l'arc classique.
Il a 22 ans et vient de l'emporter en Italie. C'est son premier titre dans cette catégorie, il a battu le champion olympique.
Un grand champion Berruyer.
 

LOISIRS - CULTURE
EXPO DU MUSEUM :
depuis hier soir, mardi, une nouvelle exposition au Muséum, avec "Traces de vie".
 
A partir du 9 juin, nouvelle exposition au Muséum de Bourges dans la salle ronde, il s'agit de Telescopium, une histoire du télescope avec des panneaux venus de l'observatoire de Provence.
Dédicace de Roland Narboux de son dernier ouvrage "Les Marais de Bourges" à La Poterne ce samedi 12 juin entre 15 h 30 et 18 heures, et en plus il pourra dédicacer le désormais célèbre "Bourges de A à Z" paru en début d'année.
Mercredi 9 juin à 15h
Visite commentée des collections du Musée du Berry, au 4 rue des Arènes
Dimanche 13 juin à 10h
Les escapades cyclistes : le Patrimoine industriel au fil du canal.
RDV Parvis de la Médiathèque
Samedi 12 juin à 20h30
Concert d'orgue en la cathédrale Saint-Etienne (Bach)
Cathédrale, Place Etienne Dolet (02 48 20 57 66)

Samedi 12 juin à 21h
Syd Matters – Balades Sonores (la Scène des Tontons)
La Table d'Harmonie, 25 rue Henri Sellier
L'HOMME DE LA SEMAINE
C'est bien entendu Aménophis IV plus connu sous le nom de Akhénaton.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est la structure d'un bâtiment BBC, (Bâtiment Basse Consommation), ce qui est le nec plus ultra en matière écologiste.
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi et où ?????
 
C'est la mesure du nombre de véhicules et de la vitesse sur le chemin de Caraqui.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Le saviez-vous ? I
 
Le stationnement consomme en moyenne 22 M2 par place, et il y a 74 000 voitures dans l'aire urbaine de Bourges, donc le besoin d'une surface de 160 hectares.

 

9 juin 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,

LES PETITES PHRASES DE BOURGES
"Il y a eu en 2009, 400 oeufs d'oies de ramassés, et l'effectif des oies reste constant à environ 200 oies. "Et ces oies sont génétiquement polluées a annoncé un représentant de l'ancien services des eux et forêts".
En cette période de phrases délicates et de mots encore plus délicats à prononcer, Daniel Colling, le directeur du Printemps de Bourges et de la Foire rappelait cette phrase de Desproges à la présentation d'un Printemps :
 
... et pour tous ceux qui aiment cette musique de nègre, d'amateurs de musiques sous chapiteaux...".
"Je commence ma campagne ce mercredi "nous a confié Hassen Chebili qui se présente sur le canton de Bourges IV, il est confiant connaissant le quartier comme sa poche, et ceci depuis des années. Il représente le Nouveau Centre.
"On a gagné".... c'est ce qui disent certains sur la Maison de la Culture : le chapeau qui était prévu à 3 mètres au dessus de la bâtisse actuelle, devait passer à 8 mètres, et bien finalement ils sera de 5 mètres. Lamentables messieurs les architectes !
Pâté contre Forestines, c'est le maire de Bourges qui a apporté ce "paté" de chez Jean Louis Borloo, au pique nique du vélo, et pour ceux qui l'on goûté, il avait des airs de fois gras, le pâté écolo ! Excellent, certains en redemandent.

LES MARAIS DE BOURGES
Le livre intitulé LES MARAIS DE BOURGES aux éditions CPE de Romorantin, vient de sortir, avec un texte de Roland Narboux, et surtout des photos de Maryline Doctrinal, de Nicolas Cholet et de l'auteur.
 
Le livre des Marais de Bourges.
 
Il est disponible dans les librairies de la ville, du département et de l'Office de Tourisme.
L'auteur propose une séance de dédicaces le samedi 12 juin après midi à La Poterne.

LE VELO A BOURGES
Bataille de chiffres autour des liaisons douces et autres pistes cyclables :
2,6 km de pistes en site propre, où voitures et vélos sont séparés ;
0,450 km de contre-sens cyclables ;
4,8 km de trottoirs partagés, lorsque la largeur le permet ;
14 km de bandes cyclables conseillées (séparation par un marquage sur la chaussée) ;
27 km d’axes partagés (un marquage au sol et une signalisation verticale indiquent à l'automobiliste la présence de cyclistes) ;
Ces deux derniers systèmes ne sont pas très performants.
 
Plus de 15,8 km de liaisons douces :
„ 5,4 km sur les rives est et ouest du Lac d’Auron ;
„ 1,4 km pour la trouée verte ;
„ 3,2 km au niveau de l’ancienne voie ferrée aérospatiale entre les quais du Prado et le chemin de Villeneuve (2008) ;
„ 0,35 km au rond point Roland Garos (2008);
„ 2,575 km pour le passage par St Doulchard, Quais du Prado, Messire Jacques, Louis XI, Prés Doulet (2009) ;
„ 0,87 km au niveau de la Chaussée de Chappe (2009) ;
„ 2,1km de liaisons entre la Chaussée de Chappe et la rue Théophile Gautier (2010).
C'est la première fois qu'une campagne de pub de la Ville se fait avec deux types d'images.

50 vélos seront proposés gratuitement en prêt à la population à partir du mois de juin prochain, ... et c'est gratuit.
Ce fut un des points importants du prochain Conseil municipal, avec une presque unanimité, chacun à gauche et à droite ayant trouvé qu'il s'agissait d'un pas, dans une optique très pragmatique.
VISITES JACQUES COEUR DE BOURGES
Ces visites ont commencé lundi dernier et après une belle ballade en ville, un final époustouflant dans la cour du Palais Jacques Coeur.
Visites secrètes Jacques Coeur de BourgesCette visite secrète sur Jacques Coeur avait été interrompue lors des travaux de la cour du Palais.
Elle reprend cette année avec de larges modifications, partant toujours de l'Office de Tourisme et allant par des rues surprenantes au Palais de monseigneur l'Argentier.
 
Jacques Cœur, homme d'affaires avisé du XVe siècle,
vous invite à un périple hors du temps rythmé par des rencontres insoupçonnées !
Les Visites Jacques Cœur : Partez à l'aventure en compagnie du Grand Argentier, entre Orient et Occident, pour une découverte épicée...
ça a commencé lundi dernier et c'est les lundis 7, 14 et 28 juin, 5 et 12 juillet 2010 à 20h30.
Réservation obligatoire au 02 48 23 02 60
LES PLANTES ET LES MARAIS DE BOURGES
Très intéressant rendez-vous Vendredi soir dernier au moulin de Voiselle à l'initiative de l'association PATRIMOINE MARAIS afin de faire découvrir et de débattre sur LES PLANTES DEPOLLUANTES.
Cette réunion fait suite à une question posée lors de l'assemblée générale de l'association.Il faut le savoir,les plantes dépolluantes existent et prospèrent dans les coulants et sur les parcelles des marais classés de Bourges mais faut-il encore les connaître !.
A la suite d'une étude approfondie menée par Frédéric Thélinge - membre de l'association Patrimoine Marais-cette réunion a permis de les identifier et également de pouvoir les utiliser et les protéger.
L'association soutient plusieurs jeunes qui ont fait du maraîchage leur profession et qui sont très intéressés par cette question qui,à l'heure du " Grenelle de l'environnement" est plus que jamais d'actualité.
Un constat,les temps changent dans les marais de Bourges et les méthodes de maraichage également peu à peu...
C'est le temps de l'écologie et du maraichage raisonné,pour certains et plus particulièrement les jeunes il s'agit de jardiner autrement en étant plus respectueux de la terre et de la nature.
C'est un constat intéressant et qui engage l'avenir des marais.
Les plantes dépolluantes des marais de Bourges et leur utilisation feront l'objet l'automne prochain d'une publication de l'association.
EXPOSITION DU MOUCIAUX A BOURGES
C'est 85e Salon International d'Art de Bourges "Le Mouciau"
Du 29 mai au 13 juin, moins de toiles qu'à l'habitude et un thème "Objectal"de Claude Pougny et Berrnard Dreyfuss.
Découvrir l'exposition "Objectal"
au Château d'Eau

MERCREDI 9 Juin 2010 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LA DEMI LUNE DU LAUTIER A BOURGES
Présentation au Conseil de Quartier de l'Aéroport des modifications qui seront apportées à la désormais célèbre demi-lune du Lautier, après plusieurs mois d'essais, de réflexions et de recherches d'amélioration une solution s'ébauche.
Il semble donc, que la voie serait un peu élargie, (de 2 mètres environ) que deux mini-ronds-points seront enlevés, que le passage en ligne droite sera revu pour le passage des bus dans un seul sens et enfin, la rue Nungesser et Coli sera en sens unique
 
Carrefour du Lautier à Bourges.
 
Pour les plus grognons des Berruyers, deux éléments mis en avant par Pascal Blanc l'adjoint aux travaux : la vitesse a été cassée, comme cela était prévu, et puis une magnifique fontaine sera mise en place.
Les travaux reprendront en juillet et août prochain avec fermeture de la voie.
ALERTE A LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES
Maison de la Culture de BourgesEntre la transformation de la gestion de la Maison de la Culture de l'Association à l'EPCC, et les travaux gigantesques à faire, la célèbre "Maison" traverse quelques turbulence.
Rappelons que 80% du financement vient de l'Etat et de la Ville (à parité), que la Maison de la Culture est scène nationale et que des travaux doivent se faire pour 15 millions d'Euros.
Mais les architectes "parisiens" et le ministère de la Culture demandent déjà un supplément de 1,6 millions d'Euros pour l'isolation Petit théâtre et Grand théâtre!
Puis pour les décors de scène, il faut rehausser la toiture du bâtiment, d'abord de 3 mètres et désormais de 8 mètres ce qui est considérable. Trop haut et disgracieux.
"ça suffit dit le maire qui ne veut pas aller plus loin sur le plan financier, il craint que la note se termine à 20 ou 25 millions d'Euros.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Conseil municipal de Mai c'était vendredi 28 avec un ordre du jour relativement soft, et tout s'est déroulé comme Bourges-info.com l'avait dit, de manière très calme et consensuelle.
 
La surprise est venue de la situation des travaux de la Maison de la Culture avec un bras de fer entre les élus de Bourges et les services lointains de la Culture de la DRAC ou de ministère à Paris.
La situation semble grave. >>>voir plus loin
 
Sur les autres sujets :
- L'école Avaricum, rue Guillaume de Varye est déclassée du domaine public pour une construction de logements sociaux, avec un débat sur l'école et l'intervention de Catherine Pellerin donnant des chiffres :
"Il y avait 10 000 élèves dans les années 1960 pour 49 écoles, et aujourd'hui, ils ne sont que 5000 élèves pour 50 écoles."
 
-Une bande de terrain vendue à 7 propriétaires au Val d'Auron pour agrandir leur petit terrain.
- Construction d'un club House au Stade Jacques Rimbault pour un coût de 241 000 Euros.
- Long débat sur lea demi-lune du Lautier et l'augmentation des coûts évalués à 430 000 Euros de plus, selon Irène Félix.
- La Fontaine du Lautier.
 
 
- Giratoire face au Couvent des Soeurs de la Charité, Un giratoire au Val d'Auron
- La mise en conformité des ascenseurs (suite et pas fin), tout le monde est d'accord sur ce sujet.
- Les tarifs de l'Ecole de Musique, de la restauration scolaire sont votés sans trop de débat.
- Le service de mise à disposition de vélos est une expérience.
- Les jumelages et les subventions 2010., une convention avec la SPAC ( Société protectrice des Animaux).
 
Un Conseil au vu de l'ordre du jour peu politique assez technique et ne nécessitant que peu de discussions.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Label JOUANNO
28 mai 2010 Madame Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Ecologie, est venue à Bourges ce 26 mai pour visiter notamment le point de captage du Porche, qui alimente en eau potable l’agglomération berruyère.
La visite a fait prendre conscience à la Ministre de l’exemplarité de ce que l’on peut et veut faire à l’échelle nationale pour protéger nos points de captage et pérenniser notre ressource en eau. « Vous avez commencé avant les autres » s’est-elle exclamée : cette déclaration rend hommage au travail accompli.
Nous l’avons reçue en Mairie, comme une Ministre militante de cette formidable cause qui est l’écologie. Elle a pu se rendre compte de tout ce qui est fait en matière d’écologie à Bourges : la chaufferie urbaine au bois qui a permis de diviser par 11 les effets de gaz à effet de serre ; la réduction de 20 % de la consommation de papier en Mairie ; le premier Bâtiment Basse Consommation du Cher dans le quartier de l’Aéroport ; la rocade verte, etc…
Sensible, accessible et à l’écoute,
Chantal JOUANNO a pu se rendre compte qu’à Bourges l’écologie était une réalité du quotidien.
La visite et le témoignage de cette femme d’action et de conviction et pour les Berruyers la marque de la reconnaissance du travail accompli dans le domaine de l’écologie.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Je rentre ce soir d'une réunion de concertation organisée par la Mairie sur Avaricum.
S'il n'y avait qu'une chose à retenir, c'est à quel point le choix initial fait par le Maire de confier l'aménagement du site à un promoteur privé est devenu pour lui une contrainte. Car l'évolution du projet, devenue nécessaire, est corsetée par les impératifs financiers du promoteur.
Le gain financier pour la ville reste à démontrer. La perte de liberté est manifeste. Les conséquences sur l'espace urbain se verront demain, notamment quand cet espace privé sera cadenassé le soir faute de pouvoir bénéficier de la sécurité publique.
A retenir des débats : finalement, parmi les deux options proposées (mais tous en aimeraient une troisième, ou une quatrième, ...) les habitants opteraient pour la plus raisonnable, celle qui correspond véritablement à l'idée qu'on se fait d'un centre ville, c'est à dire celle qui préfère les habitants aux voitures. Bonne leçon pour le Maire.
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Réuni en Bureau National ce soir, le Parti Socialiste a acté le projet de rénovation porté par la commission Montebourg qui sera soumis au vote des militants fin juin.
Primaires ouvertes aux sympathisants, non cumul des mandats, ouverture aux femmes et à la diversité, règles d'éthique et de transparence, reconnaissance du fait majoritaire mais respect des minoritaires à l'interieur du parti... Autant d'avancées démocratiques que nous proposions dans notre motion lors du dernier congrès et qui ont si bien fait leur chemin qu'elles sont aujourd'hui portées par l'ensemble des sensibilités composant notre parti.
Ces convictions sont chez moi profondément ancrées et remontent au temps où, aux cotés de Arnaud Montebourg, benoit Hamon et Vincent Peillon, j' ai milité pour l'avènement d'un Nouveau Parti Socialiste.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Réuni vendredi dernier, le conseil a une nouvelle fois débattu du projet Avaricum à l'occasion d'une délibération concernant la destruction de l'école du même nom. Une nouvelle école détruite ou condamnée, après Jean Jacques Rousseau et Marcel Sembat A. Il faut ajouter les fermetures de classes comme celle prévue à Nicolas Leblanc à la rentrée prochaine (les parents d'élèves s'étaient mobilisés pour l'occasion). Je me suis étonné qu'aucune délibération ne vienne condamner la fermeture de classe à la rentrée prochaine. L'adjointe à l'enseignement ne dit mot...
J'ai interrogé le maire sur sa vision de la ville de demain. Des chantiers ouverts et non terminés et un manque total de prospective concernant les besoins en services dans les quartiers construits: j'ai accusé le maire de pratiquer un urbanisme de gribouille. Aucune réaction sur les bancs d'une majorité clairsemée. La fuite en avant continue...

la suite :
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Je peste régulièrement lorsque je passe en voiture au Pont d'Auron, au Lautier ou à Juranville. Oui je n'ai qu'à prendre un vélo !
C'est vrai que j'attends au moins 1 à 3 minutes, et "c'est quoi ce b..." disent les plus jeunes dans la même situation, ce que je ne fais pas.
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de voitures en ville affirment les uns et pour d'autres, c'est "à cause des travaux de la mairie".
Je voudrais apporter deux ou trois éléments à la discussion :
Sur le nombre de voitures, il y en a plus, mais le trafic a diminué de 9% en quelques années. Ceci pouvant s'expliquer par la présence et l'utilisation des rocades, ... à moins que ce soit le vélo ou la marche à pied.
Lorsque l'on attend signalait le spécialiste Bruno Cordier, le temps d'attente perçu n'a rien à voir avec le temps réel, il y a souvent un facteur multiplicateur.
Enfin la semaine dernière j'étais à Orléans dans le cadre d'une réunion sur l'EP Loire, et pour sortir de la ville avec les travaux en centre ville d'Orléans et la circulation, c'était plus près de 3/4 d'heures que de 15 minutes.
Mais c'est pour la bonne cause : une nouvelle ligne de tramways.
Je lisais dans le Berry Républicain du jour une interview de M Jacques Caron qui a écrit un livre "Quartiers brisés, habitants spoliés" dans lequel cet auteur dit "... ce qui me désole, c'est que certains bâtiments auraient pu être rénovés". Ce monsieur connaît mal le sujet en particulier sur Bourges, en effet, certaines rénovations du passés se sont avérés tout à fait inadaptées. Les barres d'A. de Musset avaient été rénovées, et personne ne voulait plus y aller. Alors elles ont été détruites et à la place des maisons individuelles HLM ont été construite pour la grande joie des nouveaux habitants.
Et puis il y a eu un choix de rénovation pour certains types de logements, la somme est de 3000, ce n'est pas rien !
Pourquoi tant de contre vérité ? Je ne sais pas mais il y a toujoirs eu des idéologues chargés de jeter de l'huile sur le feu.
La suite :

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac

NOUVEL HUMANISME ?
Au pivot de l'âge des Lumières, réinventant la philosophie athée antique fondée par l'immancence éclairée des anciens, Voltaire et quelques autres dénonçèrent l'inhumanité universelle du comportement des puissants à l'égard des faibles.
Il existait de tous temps, une sous humanité, largement majoritaire dans l'espèce.
La première modernité civilisationnelle fut donc de remettre en cause le modèle dominant/dominé sur fond d'ordre de droit divin.
La charité religieuse (pas seulement chrétienne, cf la zakat/purification par le don, en Islam) ne constituant que le masque pieux cachant la laideur de l'ordre établi autour de la confiscation de la richesse et du pouvoir par les régnants politiques de l'époque, les monarques.
La République nouvelle est alors apparue sous l'égide de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Presque six siècles auparavant, la Magna Carta Libertatum reprenant la charte des Libertés avait tracé les contours d'une humanité tendue vers l'émancipation individuelle et l'auto-contrôle collectif. Prémices de la démocratie.
En 1948, La Déclaration universelle des droits de l'homme * solda le passif politique d'un génocide mondial sans précédent pour, enfin, jeter les bases d'un monde meilleur. Et ce monde est effectivement devenu un peu meilleur.
Mais ce monde est fragile.
La dématérialisation des monnaies scripturales (écritures bancaires), fiduciaires (billets), voire divisionnaires (pièces) et des ordres d'achat/vente de toute valeur côtée ou non, de tout bien, de toute matière première ou transformée, la titrisation des actifs en cours d'insolvabilité (créances douteuses, prêts non ou mal garantis,...), la concentration des capitaux mondiaux en quelques mains pour ne pas dire sur quelques doigts frôlant des écrans tactiles, les "Credit Default Swaps - CDS" ou assurances payantes pour les investisseurs contre le risque de défaillance d'un débiteur, mais aussi de perte de valeur d'un portefeuille de titres pourris par échange précontracté contre des titres refuges ou perception d'une prime de couverture de la valeur, les paris par des achats non financés, non garantis de spéculation à la hausse ou à la baisse sur des titres, des matières premières, des fonds souverains, des actifs,..., grâce aux ventes à découvert à nu (naked short selling), enfin, l'instantanéité, l'importance et la permanence des transactions, constituent les outils modernes de la domination des nouveaux puissants sur les faibles.
Paradoxe absolu, les nouveaux puissants économiques du 21 ème siècle sont les colonisés d'hier (Emirats du Golf), les évangélisés d'avant hier (Inde, Mexique), et les nations puissantes en devenir sont des communistes recyclés (cf Lulla au Brésil, Chavez au Vénézuéla, Pepe Mujica en Uruguay, Hu Jintao en Chine) : liste des 20 plus grandes fortunes 2010 dont 4 nouveaux puissants sur les 8 premiers :
1er : Carlos Slim (Mexique), avec 53,5 milliards de dollars
2e : Bill Gates (USA), avec 53 milliards
3e : Warren Buffett (USA), avec 47 milliards.... à suivre
Alors, en quoi peut consister le nouvel humanisme, sinon que d'espérer que ces nouveaux maîtres du monde acceptent d'appliquer le texte ci-dessous, rédigé par une société pour ne pas dire une civilisation occidentale, aujourd'hui asphyxiée par ses dettes après avoir exploité et pillé leur pays pendant des siècles ?
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Commerce "Hamed" in Berry !
Depuis plusieurs semaines, un Coccimarket a pris place dans la rue Barbès à Bourges. Sur un espace de deux mètres carrés, Larbi Abou Eddahad et sa femme ont été bien accueillis par les habitants du quartier. Ayant acquis une bonne expérience entre 2008 et 2009, à l'ancienne épicerie de la Chancellerie, ils se sont lancé un grand défi en répondant à la forte attente des riverains. Ce commerce sera inauguré lundi 31 mai dès 18 heures. Et concernant le futur Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie, la Zone Franche, et tous les dossiers économiques de Bourges et de Bourges Plus, j'aurais mon mot à dire et qu'il faut toujours croire aux initiatives locales "Hamed" in Berry.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales