le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

04 JUIN 2008
 
N°13
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Pauvre mai de mai 2008 ! Rien, mais alors rien par rapport à Mai 1958 ou Mai 1968. Tout se perd. Un temps exécrable, une vie politique nationale chaotique, une vie locale en trompe l'oeil, axée sur l'autoroute et le TGV qui sont aux abonnés absents.
Des thèmes qui font bondir le microcosme berruyer sans enflammer la population.
Quelques défilés protestataires, mais bons enfants dans les rues de Bourges.
Mais attention, un mois de mai peut cacher un mois de juin et la colère collective peut vite devenir redoutable.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le buffet de la gare en attente !!!!
 
Quand certains demandent le passage du TGV à Bourges, d'autres, avec plus de modestie réclament simplement que le buffet de la gare puisse être rouvert.
Dans un cas comme dans l'autre, ça ne va pas plus vite !
Par contre comme tout arrive, le distributeur de billets de banque a été installé.
Visite des serres municipales le week end dernier, et un gros succès, avec le pélargonium qui est un point fort de Bourges.
A noter la sortie future d'un petit opuscule sur "l'herbe en ville". Nous en reparlerons.
contact@bourges-info.com

Plus de 500 logements seront construits ou réhabilités dans le quartier de l'Aéroport, comprenant 120 logements en entrée de ville rue Marcel Haegelen, 99 pavillons de la cité jardin et 288 collectifs rues Le Brix et autres.

Que se passe-t-il sur le Langis, la rivière sui alimente le Nord des Marais, elle joue au yo yo, mais si il y a des lâchers d'eau, il faut aller voir du côté de Saint Germain du Puits ou de Saint Michel de Volangis, car la partie berruyère de cette rivières est très faible !

 
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
MAI 1958 A BOURGES
Un grand meeting est organisé par l'ensemble des forces et partis de gauche du département du Cher, le 28 mai, à 18 h 30, avec près de 2000 personnes. Sont présents, M. Millet pour la Ligue des Droits de l'Homme, Pierre Chauveau qui représente le S.N.I., Jean Andros pour la C.G.T., Paul Potier avec la F.E.N., René Cherrier représente le P.C.F., René Henry la S.F.I.O., René Brunet l'Union Progressiste, et M. Rojat le C.D.R.. Ils se réunissent devant le monument de la Résistance avant de porter à la Préfecture une motion comprenant ces mots :
"la dictature conduirait la France au désordre, à la guerre civile et à la ruine".
A la S.F.I.O., les socialistes locaux manifestent avec René Henry pendant qu'à Paris, Guy Mollet négocie avec de Gaulle les conditions pratiques de son retour..... ".
contact@bourges-info.com
commerce LA FOIRE DE BOURGES
La Foire de Bourges ouvre ses portes pour deux semaines, ce sera vendredi soir 6 juin. Et cette année, d'une part l'animation a pour thème La Chine, l'an dernier, nous étions partis au Brésil, et seconde modification, le salon de l'auto revient sur le plateau d'Auron, alors que depuis 2 ans, il avait été placé sans trop de bonheur sur la place Séraucourt.

La foire est gratuite, sauf l'expo sur la Chine au Pavillon d'Auron qui est payant les samedis et dimanches.
Ces trésors de la Chine sont des reproductions de ces soldats retrouvés, plusieurs milliers, et il y en aura quelques uns à Bourges.
Mais la Foire, c'est aussi un grand super - super marché avec tout, et cela changera de la Route de La Charité.
Ajoutons une ferme pour les enfants.
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
transports
LA MANIF SUR LE TGV PAR BOURGES ?
Première manifestation à Bourges en faveur du TGV.
Ils étaient une soixantaine de personnes autour de Philippe Bensac, le président de l'association TGV, avec des cartes, des badges et des demandes de signatures de pétition pour que le TGV qui doit doubler la ligne actuelle Paris - Lyon qui arrive à saturation soit doublée par une ligne partent de Paris puis Bourges - Orléans- Roanne et Lyon.
On notait la présence de Rémy Pointereau (Conseil général) et de Véronique Fénoll (Conseil Régional), de plusieurs élus de la ville, de M Badiou de la CCI et de Jean Michel Pinon de l'Agitateur.
Un discours très remarqué de Philippe Bensac afin de mobiliser les Berrichons ... et il reste du travail à faire.
Mais le TGV devient un motif de polémique gauche -droite d'une part et ville - Conseil général d'autre part. Avec de telles divisions, c'est pas bien parti !
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm

inauguration INAUGURATION DES ARCHIVES DE LA VILLE
Lundi matin se sont déroulées l'inauguration des Archives de la Ville de Bourges. Ces archives se sont beaucoup déplacées dans la ville au cours du temps et elles étaient dans deux lieux différents, d'une part dans les combles de la Mairie pour une partie et au rez de chaussée de la bibliothèque des 4 Piliers pour une autre partie.
Elles seront désormais rue Jules Berthault, dans la quartier des Gibjoncs, tout à côté de la bibliothèque des Gibjoncs.
Des archives modernes dans des locaux particulièrement adaptés. Une surface de 650 mètres carrés, ce qui permet avec des moyens modernes de rangement d'avoir un stockage pour encore 20 à 30 ans.
Le coût ne fut pas neutre, 1,2 millions d'euros, mais Bourges possède désormais un vrai outil pour les chercheurs, sachant que les plus anciennes archives datent de 1200, et ne sont pas très faciles à déchiffrer.
.Ajouter un commentaire
tourisme LES NUITS LUMIERE COSTUMEES
Première des 4 Nuits Lumière costumées de la saison avec les Amis de Jacques Coeur, c'est ce samedi 7 juin prochain à 22 H 30, le départ se situe dans le jardin de l'Archevêché.
Les visiteurs et touristes peuvent suivre le cortège et accéder sur les sites où quelques présentations, succinctes, comme une danse ou une pavane sont proposées. De belles tenues avec en final sur la place Etienne Dolet, une prestation et des danses par les Feux Follets du roi Charles.
Rappelons que chaque année, ce sont 70 000 personnes qui font ce parcours.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
météo QUEL MAUVAIS TEMPS
Il ne faut sans doute pas se plaindre, par rapport à d'autres régions ou même à d'autres lieux du département du Cher, mais depuis plusieurs semaines, la pluie de ce mois de mai rend le berruyer morose.
Il faut noter que ponctuellement, il est tombé plus de 7 centimètres d'eau à certains lieux alors qu'il s'agit là de la moyenne mensuelle (7,5 très exactement).
On attend un peu d'amélioration pour la fin de la semaine mais rien n'est très sûr.
.Ajouter un commentaire
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 04 JUIN 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? Tout d'abord du temps pourri, trop d'eau et le haricot qui vient de lever est stoppé, la tomate ne bouge plus, et la courgette se ratatine. Seule la salade trouve son compte dans les trombes d'eau qui sont tombées.
Pour la semaine à venir, toujours le temps .... qui va s'améliorer, le TGV et la Foire de Bourges.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
La cornemuse et la vielle seront à l'honneur le lundi 9 juin à 19 heures, c'est à l'auditorium de l'Ecole de musique et c'est gratuit.
Il est ouvert, c'est le tout nouveau bowling de Bourges, il est situé au Prado à côté du laser Quest et c'est un élément essentiel de la vie nocturne de Bourges avec sur le même lieu, la patinoire et les cinéma CGR.
Il devrait être ouvert tous les jours dès 14 heures et jusqu'à minuit et demi.
C'est la société Bowling star (différente de celle de Saint Doulchard) qui a réalisé cet équipement nouveau sur 1600 mètres carrés.

La fête de la danse au Hublot c'est le 8 juin prochain, et c'est une organisation es Semeuses Berruyères.
C'est à 18 heures.
Vendredi 6 juin, le cabinet de curiosité, c'est au Muséum à 18 H 30 et 20 H, avec les élèves de Marguerite de Navarre, qui sont en 1 ière LV3 italien et de l'Option Musique.
 

Nathalie Gobin passera l'été au Château d'eau, c'est à Bourges pour l'exposition qui va durer jusqu'au 31 août prochain.
De la peinture dont nous reparlerons la semaine prochaine.

Le Bourges Triathlon aura sa journée le dimanche 8 juin, c'est dimanche, et c'est au lac d'Auron. Il y en aura pour tous les âges et tous les types, c'est la 20 ième édition du triathlon de Bourges initiée par Joseph Sig en son temps.

contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
De quoi s'agit-il ? On en parle beaucoup ces jours derniers à Bourges.
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Ils se fichent de nous à Paris !
 
Prochain slogan de l'Office de Tourisme, "Visitez le Cher et Bourges, sa cathédrale, ses Marais, Noirlac, et le seul département qui peut vivre, (et bien vivre) sans préfet. :
cela fait plus de 6 semaines que le Cher est sans préfet..
BONNE NOUVELLE, C'est pour aujourd'hui 4 juin à 11 heures.
contact@bourges-info.com

nouveau TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
tourisme L'OFFICE DE TOURISME EN AG A BOURGES
l'Assemblée générale de l'Office de Tourisme s'est déroulée lundi dernier 2 juin à l'Ecole des Beaux Arts devant une assistance fournie et la présence de Jacques Fleury, désormais adjoint au Tourisme de la ville de Bourges.
A noter une bonne année 2007, avec un temps pas très bon mais qui a dopé le tourisme urbain par rapport au tourisme de plage.
Quelques congrès intéressants et beaucoup d'idées nouvelles et de visites de plus en plus mystérieuses, afin de capter les touristes de passage. Ajoutons les Nuits Lumière et le nouveau parcours avec le palais Jacques Coeur.
Il fut aussi question du géocoaching qui recherche un trésor à partir d'une énigme, avec un GPS.
Photo d'une partie du personnel de l'Office de Tourisme lors de l'Assemblée générale sur le théme des COULEURS.
 
 
 
 
A l'Office de Tourisme, dans la vitrine, la pub sur une exposition qui se déroule au Musée du Berry avec pour thème, LES CELTES.
Et en vitrine, un magnifique Celte ou Gaulois.

contact@bourges-info.com

http://encyclopedie.bourges.net/office.htm

écologie LES MARAIS DE BOURGES
Marais de BourgesC'est à la mi-juin que sera enfin dévoilée l'étude générale sur les Marais de Bourges. C'est à 18 heures à l'ENSIB, avec le bureau d'études appelé "Maîtres du Rêve", nul doute que les maraîchers seront présents massivement afin d'entendre les analyses et propositions de ce qui est la première étude complète sur les Marais de Bourges.
 
A noter le week end dernier le succès de la brocante de l'association AMB sur le parking de Carrefour.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
industrie LES 80 ANS DE L'USINE HANRIOT
Au moment où le "tout Bourges" venait saluer le départ en retraite du directeur Marc Butet de MBDA, (Serge Lepeltier, Alain Tanton, Mathieu Bourette, Irène Félix, et aussi Georges Barroy et Philippe Le Corviger), alors que les discours traditionnels, mais intéressants sur le plan historique, en particluler celui de Marc Butet par rapport à des souvenirs très humains et très personnels, on note que plusieurs points importants ont été mis de côté et en particulier la méthode récente des années 2000 qui a consisté à licencier les cadres principaux d'Aérospatiale à Bourges pour les remplacer par des gens venus de Matra...
 
Et puis l'usine actuelle MBDA, vient d'Aérospatiale, de Nord Aviation, de la SNCAN... etc et de l'école HANRIOT. Il y aura 80 ans le 1 er Juillet prochain que fut inaugurée l'école Hanriot par Henri Laudier et Outhenin-Chalandre, c'était en 1928. Personne n'en a parlé.
http://encyclopedie.bourges.net/80_ans_Hanriot_1.htm
culture
UN LIVRE POUR ESTEVE
Après un livre sur la cathédrale, (le dictionnaire signé Béatrice de Chancel) un nouvel ouvrage va sortir, il s'agit cette fois d'un beau livre qui est une monographie d'Estève réalisée par Monique Prudhomme-Estève, c'est un livre d'art, mais ... au prix de 35 Euros ce qui est très raisonnable.
Ce livre de 180 pages permet de retrouver plus de 200 clichés des oeuvres d'Estève.
Ajoutons un chapitre signé Jean Yves Ribault sur l'Hôtel des Echevins.
http://encyclopedie.bourges.net/esteve1.htm
culture
LE MUSEUM
Le Muséum propose toujours son exposition "Crotte alors", et il a l'honneur du magazine "Sciences et Avenir", qui rappelle que cette exposition est visible encore tout l'été.
C'est très sérieux, très bien mis en scène et sur un sujet qui n'est généralement abordé que sous le manteau ou par des ricanements.
 
Le muséum est ouvert tous les après midi.
http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
danse LA GUINGUETTE, LE RETOUR
Elle fait partie de notre paysage, c'est la Guinguette à Janine, dans le Jardin de l'Archevêché, tous les dimanches après midi, à partir de 15 heures et ça dure jusqu'à 20 heures.
Janine, quitte ses quartiers d'hiver des rives d'Auron et retrouve le Kiosque et le célèbre jardin, pour le bonheur des Berrichons de 7 à 77 ans,
Un cadre magnifique et parfois 800 personnes sont là, sous les arbres, à écouter l'accordéon et à valser comme à l'ancienne.
Une animation que les plus de 50 ans ne veulent pas manquer.
musique FESTIVAL SYNTHESE DE MUSIQUE ELECTRONIQUE
C'est commencé de manière de plus en plus discrète, c'est le festival Synthèse, il va durer jusqu'au 8 juin prochain.
C'est un festival de musique expérimentale, de type électronique, qui a ses adeptes de par le monde, mais n'a jamais trouvé son public à Bourges.
A la sortie d'un concert, les langues des spectateurs se délient et chacun se parle en anglais, en espagnol ou en japonais. Musique universelle mais difficile dans laquelle le Berrichon depuis 30 ans ne s'est jamais retrouvé.
 
nécrologie CHARLES BATUT EST MORT
On le savait malade, mais Charles Batut bien connu depuis plus de 40 ans à Bourges (il était arrivé en 1964) est mort, et beaucoup de monde ont assisté à ses obsèques mardi après midi dans la cathédrale de Bourges.
Il fut autrefois chirurgien à la clinique de l'Immaculée Conception, et il a toujours aimé le théâtre et la musique.
Il sera ainsi Président de l'Association de la Maison de la Culture pendant 10 ans de 1996 à 2006.
Il sera en outre président de la Croix Rouge et de Foi et Culture.
L'HEBDO de Bourges présente à sa famille ses condoléances.
 
industrie LE SITE DE LAHITOLLE
Les Nouvelles de Bourges proposent sur plusieurs pages un dossier relatif au site de Lahitolle avec des photographies tout à fait exceptionnelles. Chacun trouvera un passé prestigieux, avec la commission d'Expérience devenue ETBS, mais aussi la Fonderie de canons et c'est ainsi qu'alors que la ville de Bourges avait 100 000 habitants en 1918, il y avait près de 23 000 salariés (beaucoup de femmes et d'ouvriers du Magreb ou d'extrême Orient).
Demain, Lahitolle, deviendra tout aussi prestigieux mais dans un autre domaine, celui de la recherche et de l'enseignement.
 
 
Notons que sur ce site, outre l'école d'ingénieur (ENSIB), et l'IUFM, mais aussi le centre de formation de la DGA, il y a ou aura la faculté de droit et la Maison des Langues actuellement rue Joyeuse.
sports LES BERRUYERS AUX JO DE PEKIN.
Romain Girouille et son arc. iront, c'est désormais certain aux JO de Pékin, mais en gymnastique, rien n'est joué, notre champion local Raphaël Wignanitz mais aussi Gaël Da Silva pourraient être du voyage et se retrouver à Pékin aux JO,. La suite, mercredi prochain.
Chanson CHANSONS A BOURGES (2 ième semaine)
Alain Meilland n'est pas resté très longtemps inactif, de son Berthay, vers Saint Just, il met de l'ordre dans ses archives et veut en faire profiter ses amis et autres milieu de la profession.
 
Il propose de revenir sur la chanson de manière originale à base de vidéo que l'oin peut trouver ainsi sur un site spécialisé.

>>>Cliquer ici

http://www.dailymotion.com/video/x5iq45_la-voix-des-mots-extraits_music

INFO -FLASH
Effervescence à l'ex caserne Condé. Au Centre des Impôts, les contribuables pendant deux semaines furent accueillis par des drapeaux rouges, et des personnels en grève
La piscine Robinson victime des eaux de ces dernières semaines et l'ouverture prévue début juillet pourrait être reportée, selon l'évolution du temps. mais a-t-on le coeur de se baigner en plein air aujourd'hui ? Pas si sûr.

Le concours photo organisé à Bourges est terminé, c'est le temps du choix de 80 photos, et ce sont plusieurs centaines de photos qui ont été reçues, le succès est incontestable. Attendons les résultats, mais les spécialistes et les élus ont fait leur choix. Les photos sont actuellement en train de prendre leur grand format.

Les Nouvelles de Bourges, c'est le journal municipal tiré à 39 000 exemplaires, il est mis dans les boîtes aux lettres, et ce mois-ci pour la première fois, la gauche a droite à "la tribune de l'Opposition", avec un texte de la gauche unie et un autre de "A gauche Bourges".
 

Depuis le 2 mai, une nouvelle exposition au Musée du Berry dans la cave souterraine avec les Celtes, (nos Gaulois). Cette exposition s'intitule " Nécropole, Métropole : Bourges celtique".
Elle restera en place jusqu'en septembre prochain.
C'est dans la cave du Musée du Berry et... c'est gratuit.


contact@bourges-info.com

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

 

MERCREDI 04 JUIN 2008

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Il n'y a rien qui m'agace autant que ces positions pseudo-apolitique du "monde économique", complaisamment reprises par un journal que j'avais connu plus pertinent.
Il s'agit du TGV. Ou plutôt, il s'agit de l'oubli dans lequel le Cher se trouve en matière de projet d'aménagement du territoire à la suite de la sortie, par le gouvernement, de son projet de loi dit du "Grenelle de l'environnement" : ni route, ni train pour le Cher.
Le gouvernement serait de gauche, la question ne se poserait pas : ce serait évidemment le signe de l'incapacité de la gauche à équiper le pays ; ou encore de sa détestable propension à négliger l'investissement pour les dépenses - forcément excessives - de fonctionnement ; probablement de son imprévoyance qui aurait conduit le pays à un endettement tel qu'il devrait réduire ses investissements ; à n'en pas douter de son obstination idéologique et environnementale ; et aussi de la nullité des élus locaux.
Mais c'est la droite. Donc ce n'est pas une question politique, juste une simple injustice faite à notre pauvre département pour laquelle, chacun, oubliant ses querelles (politiciennes, forcément politiciennes), devrait se serrer les coudes.
Que l'on dise qu'à force de dénigrer l'action publique, à force d'appauvrir l'Etat par les cadeaux fiscaux faits à quelques uns, la droite a mis le pays dans une situation où l'investissement public ne garantit plus le développement de tous les territoires, ça, c'est mal élevé !
Et bien, Messieurs, excusez moi, mais je ne retiendrai pas votre leçon : parce que votre leçon, qui refuse de voir les conséquences de choix idéologiques que vous soutenez, elle épuise les territoires et désespère les hommes. Pas ceux qui prennent le TGV : tous les autres, qui attendent du boulot !
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J'organise la semaine prochaine les 1eres Rencontres Cantonales de Quartier de Bourges 3.
J'aurai le plaisir de vous accueillir en compagnie de Nicoles Desgranges, ma suppléante, le Jeudi 5 juin 2008 à partir de 18h30 à l'école primaire de l'aéroport, rue Mesmin.
Je vous propose aussi de nous retrouver le vendredi 6 juin 2008 à partir de 18h30 au centre social du Val d'Auron.
Lors de ces rencontres, je vous présenterai mon travail depuis trois mois et je répondrai à toutes vos questions.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Faut-il se résigner à cotiser 40 ans, 41 ans ou plus, pour avoir droit à une retraite? Quelle logique cache cet allongement programmé de la durée du travail? Quelles solutions permettraient de sauver et de consolider notre système de retraite par répartition? Toutes ces questions seront débattues lundi prochain, avec Catherine MILLS, universitaire et économiste, et Jean-Claude SANDRIER, Député du Cher.
Ce débat, organisé par la section de Bourges du PCF, permettra de faire entendre une autre voix. Celle d'une alternative progressiste à cette logique qui broie les droits sociaux conquis de longues luttes. Venez nombreux en débattre. C'est lundi, à 18h30, au Centre social du Val d'Auron, place Martin Luther King.

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
A droite, c’est la cacophonie. Le maire de Bourges, Serge Lepeltier (UMP) risque sa crédibilité sur ce dossier puisqu’il a fait toute sa campagne en se félicitant et en s’attribuant prématurément le mérite du passage d’un TGV par Bourges. L’ami de Jean-Louis Borloo a essayé de réagir en déclarant que sa solidarité politique avec sa famille de l’UMP dépendait de ce dossier. Mais à droite, les critiques à peine voilées à l’égard du maire se font entendre. Le député du Cher, Yves Fromion (UMP) s’agace : il se demande, « si certains n’auraient pas troqué l’hypothétique TGV en 2050 contre notre projet d’autoroute ». Le sénateur Rémy Pointereau, tout en fustigeant les critiques de la gauche, réclame du sang froid à droite pour ceux qui n’étaient pas les défenseurs de la première heure du projet de TGV. L’allusion à Serge Lepeltier qui ne s’est rallié au projet qu’au moment de la campagne pour les municipales, est directe.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
Original le blog : il s'est arrêté aux municipales de Bourges et aujourd'hui, c'est avant tout une belle publicité pour ADDIDAS et le maillot de Malouda !
http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Vers une notion de crime contre l'environnement01/06/2008
Les atteintes à l'environnement pourraient être assimilées à des crimes en Europe.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe se sont récemment mis d'accord sur un projet de directive pour la protection de l'environnement par le droit pénal. Les atteintes graves à l'environnement seraient alors considérées comme des crimes.
En effet, les gouvernements devraient appliquer des mesures pénales pour punir ‘’tout comportement illégal de nature à porter gravement préjudice à des personnes ou à endommager la qualité de l'air, du sol, de l'eau, de la faune ou de la flore, lorsqu'ils sont commis intentionnellement ou par négligence grave’’.
Cette proposition a pour objectif de faire en sorte que tous les États membres considèrent comme des infractions pénales une série de conduites provoquant des dommages à l'environnement.
L'émission ou l'introduction de radiations dans l'atmosphère, le sol ou l'eau, l'élimination des déchets, ainsi que la production, le stockage et le transport des matières nucléaires, la mise à mort, la destruction ou la détention d'espèces animales et végétales protégées, la détérioration de l'habitat dans un site protégé, ainsi que la fabrication et la distribution de substances appauvrissant la couche d'ozone, figurent notamment parmi ces infractions.
Si cette directive est définitivement adoptée, les Etats membres devront mettre en vigueur les dispositions nécessaires pour se conformer à cette directive au plus tard deux ans après son entrée en vigueur.
Ce serait là une grande avancée en matière de droit pénal. Car aujourd’hui selon la Cour de Justice Européenne, seule l’Union Européenne est compétente pour adopter des mesures pénales.

la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le projet de loi dit du "GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT" a été publié le 30 avril 2008.
Incroyable, la LGV PARIS-LYON par BOURGES annoncée en octobre 2007 par la SNCF, par le Ministre d'Etat BORLOO et par le Secrétaire d'Etat BUSSEREAU, soutenue par le Ministre HORTEFEUX ou encore par l'ensemble des parlementaires et chefs exécutifs de 3 régions françaises représentants plus de 2 millions d'habitants, ne figure pas dans la liste des 2000 kilomètres de lignes à grande vitesse entérinés lors de la plus grande concertation publique française des 40 dernières années (la terminologie "Grenelle" date de 1968).
Si nos grands élus locaux, Rémy POINTEREAU et Serge LEPELTIER en tête, travaillent de toutes leurs forces à faire rectifier ce qui doit être considéré comme une erreur d'origine technocratique, les citoyens de Bourges et du Cher doivent se mobiliser plus que jamais car la guerre du rail a commencé...pour gagner notre TGV, notre droit à un avenir au minimum tolérable sans parler de celui de nos enfants.
Bourges TGV organise à ce titre une manifestation de sensibilisation et d'explication, dimanche 1er juin 2008 en gare de Bourges, à partir de 17 heures.
De même, en qualité de Président de Bourges TGV et de membre délégué au sein de l'association inter régionale TGV GRAND CENTRE AUVERGNE, je participerai à la réunion du 11 juin 2008 à l'Assemblée Nationale, au moment de l'ouverture du débat parlementaire sur le sujet.
Il faut donc se préparer dans la foulée à une mobilisation citoyenne vers la capitale.
J'ai personnellement contacté la CCI du Cher, la Fédération du Bâtiment du Cher ainsi que le MEDEF du Cher et de la Région Centre afin de concerner également les forces économiques.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Le TGV intéresse-t-il la population berrichonne ? Pas simple de répondre. En effet, il semble que les hommes politiques de tout bord soient bien ancrés dans le sujet et pour eux l'arrivée du TGV serait une opportunité intéressante.
Seulement, Bourges et le Berry ne changeront pas. Comme pour le train de 1847, chacun attend que les choses arrivent, que les hommes politiques fassent arriver le train (1847) ou le TGV (2008), ce n'est pas l'affaire de la population.
Ils ne vont pas barrer l'autoroute ou le chemin de fer à la gare, non, ils attendent. Le dernier grand entrepreneur local ne serait-il pas Jacques Coeur ?
Les Berrichons sont des légalistes, le TGV qui est dans de nombreuses régions doit passer un jour à Bourges, c'est comme ça, il suffit d'attendre et les gens de Paris, un jour vont bien nous construire la ligne.
A la manifestation de la gare pourtant bien emmenée par Philippe Bensac, il y avait 60 personnes, alors que sur Bourges et l'agglo, ce sujet devrait intéresser 100 000 personnes !
Il faut dire aussi que l'organisation de manifestations par la droite n'est jamais évidente, et sur ce sujet, la gauche ne va rien faire pour manifester. La droite n'a pas la culture de la manifestation, dans l'Histoire à ma connaissance, il n'y a eu que 2 manifs de droite qui ont marché, le 30 mai 1968 pour soutenir De Gaule et en 1984 pour l'école catholique sous Mitterrand. Sinon, les manifs, c'est la gauche.
Pour le TGV, la situation est grave mais pas désespérée, à condition de ne pas laisser les politiques, déjà divisés seuls face aux "technocrates" de Paris pour reprendre le vocabulaire de Ph. Bensac.
Peu d'exemples semble-t-il ont été positifs, j'en signale un, c'est l'arrivée de l'Ecole Hanriot à Bourges le 1 er juillet 1928. Demandez vous pourquoi ce qui deviendra Aérospatiale est venu à Bourges !.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales