le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
1 er juin 2011
RETOUR
Semaine 22
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- manque d'eau à Bourges
 
- Agnès Sorel en Berry
 
- livre "les faux maquis"
 
- politique locale
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Elle avance la construction de la Fontaine du Lautier, et dès que la sécheresse sera terminée, elle sera mise en eau.
Curieusement, la lecture de nouveaux articles lors des mariages en mairie, semble poser problème.
Il s'agit d'un nouvel article qui parle des dettes possibles, et cela "plombe le début de la cérémonie".
C'est une demande de nos parlementaires qui n'ont pas vu, alors qu'ils sont souvent eux-mêmes des maires, un article ......en savoir plus :
>>>cliquer

Bourges ville fleurie, il reste encore du travail dans la cour de l'Hôtel Lallemant.
Les élus s'étant émus samedi dernier de ce manque de fleurissement, les services de la villes feront les plantations dans les jours à venir et l'arrivée des touristes.


LE RETROVISEUR
Juin 2008
 
Première manifestation à Bourges en faveur du TGV.
Ils étaient une soixantaine de personnes autour de Philippe Bensac, le président de l'association TGV, avec des cartes, des badges et des demandes de signatures de pétition pour que le TGV qui doit doubler la ligne actuelle Paris - Lyon qui arrive à saturation soit doublée par une ligne partent de Paris puis Bourges - Orléans- Roanne et Lyon.
On notait la présence de Rémy Pointereau (Conseil général) et de Véronique Fénoll (Conseil Régional), de plusieurs élus de la ville, et de M Badiou de la CCI .
Un discours très remarqué de Philippe Bensac afin de mobiliser les Berrichons ... et il reste du travail à faire.
Mais le TGV devient un motif de polémique gauche -droite d'une part et ville - Conseil général d'autre part. Avec de telles divisions, c'est pas bien parti !
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
450 litres
C'est la quantité nécessaire d'eau qu'il faut pour obtenir un kilogramme de maïs.
même si pour le kilo de blé c'est un peu plus, il faut savoir que le maïs rapporte le plus pour les agriculteurs.
COMBIEN ça COÛTE ?
623 000 Euros
C'est le chiffre d'affaires de l'Office de tourisme de la ville de Bourges dirigé par Alain Ferrandon.
Une progression de 35% par rapport à l'année 2009.
Le Tourisme à Bourges (et dans le pays de Bourges) cela représente 110 millions d'euros de retombées économiques.
Quant au parc hôtelier, il est de 1400 chambres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bourges et la Foire qui commence pour 8 jours, (dont 2 week end) entre le 11 juin et le 19 juin 2011.
Elle aura pour thème, la Taïllande, avec un village taïllandais, des danseuses, un restaurant, et des objets à vendre.
C'est la 92 ième Foire, crée par Henri Laudier en ....
 
en savoir plus>>>cliquer
MANQUE D'EAU A BOURGES
Après les mois d'avril et de mai catastrophique à Bourges, il est inévitable que les arrêtés préfectoraux tombent.
Les rares pluies de ce mardi (4 mm d'eau à Bourges) ne sont pas suffisantes, un bon arrosage de jardin mais rien pour les rivières et nappes phréatiques.
Le niveau actuel est celui qui est observer habituellement au milieu du mois de juillet, d'où les très fortes inquiétudes.
Les pouvoirs publiques et Bourges Plus veulent éviter dans l'été que l'eau potable ne soit coupée à certaines heures de la journée. Il faut rappeler qu'à Bourges l'eau potable du robinet vient de la Loire (nappe alluviale) et de la nappe phréatique de Bourges (saint Ursin, à proximité de Carrefour).
Seule consolation, nos rivières ( photo) et les marais ont encore de l'eau : jusqu'à quand ?
Enfin pour rassurer tout le monde, des spécialistes en climatologie estiment que juin / juillet pourrait voir en France (et en Europe) une canicule. La totale !
Pour récolter 1 kilogramme de maïs, il faut 454 litres d'eau, mais pour 1 Kg de blé, il faut 590 litres d'eau.
Et pour I Kg de viande de boeuf, il faut ....13 500 litres d'eau.Enfin, la France consacre 1,7 millions d'hectares pour le maïs.
Il s'agit en outre du Printemps le plus chaud depuis un siècle, et dans certaines régions le printemps le plus sec (avec 2003 et 2007).
LES PISCINES A BOURGES
Bourges possède 3 piscines municipales :
- le Centre nautique de 50 m par 20 m l'été
Ouverte cet été, mais aura de très importants travaux plus tard.
- Les Gibjoncs
Piscine de 25 par 10 mètres
Elle sera en travaux tout l'été
- La Piscine Robinson
avec un bassin de 25 m par 10 mètres
Et un bassin dit d'initiation de même dimension.
 
Serge Lepeltier explique dans une vidéo de la ville " la nécessaire fermeture de la piscine des Gibjoncs cet été et les solutions de remplacement qui y seront apportées.
Le maire de Bourges annonce également des travaux au centre nautique, qui en permettront l'accès à un plus grand nombre et à des horaires plus larges."
FETE DU JEU A BOURGES
C'était la fête du jeu, aux Prés Fichaux la semaine dernière, avec beaucoup d'enfants et beaucoup de succès, compte tenu du soleil qui était de la partie.
Une animation avec l'aide du service de la Ville de Bourges et l'aide des étudiants de l'AFPA et de nombreuses autres associations.
les Prés Fichaux, un vrai terrain de jeu, il a 81 ans, juste avant les 1001 Lucioles.
LE HUIT DE BOURGES POUR BIENTOT !
Ce tronçon de liaison douce en site propre et liaison sécurisée se poursuit et un "8" (huit) se termine avec cette nouvelle partie située derrière les Archives départementales et devant le lac d'Auron.
A Bourges il y a ceux qui font le "buz" dans les médias avec leurs vélos et ceux qui réfléchissent, travaillent et réalisent ce que les Berruyers attendent.
Aujourd'hui, ce sont environ 30 kilomètres de voies vélo en site propre qui ont été aménagées par la ville de Bourges, sur les initiatives du maire et de ses adjoints.
Jacques Fleury et une initiative nouvelle en matière touristique.
 
LIAISONS PIETONNES A BOURGES
La semaine dernière, surprise dans le quartier de l'Aéroport, avec la réalisation des liaisons piétonnes et vélo qui ont été "coulées" , avec une branche rue Marcel Haegelen qui est marron, et une autre vers la rue Nungesser et Coli qui est jaune.
Pourquoi ces deux couleurs ?
Réponse : une partie de ces travaux, c'est la liaison douce de la rocade verte et elle est ... jaune
une partie qui a la même fonction mais en ville, et elle est marron !
 
Les deux liaisons se rejoignent
TRAVAUX A MARCEL HAEGELEN A BOURGES
C'est pas loin de travaux pharaoniques dans la rue Marcel Haegelen, avec la mise en place vers Saint Henri du gros tuyau avant l'impressionnante cuve qui prendra toute la rue sur deux fois 140 mètres.
Aujourd'hui, ce sont plusieurs centaines de mètres d'une tranchée avec la mise en place de ces tuyaux en béton, le tout pour les eaux de pluie, celles qui se retrouvent un peu plus tard dans l'Auron vers le Pont du même nom.
 
Ce n'est qu'un début, le plus risqué reste à faire. Et il y aura plus de 2 ans de travaux.
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 1 er juin
Le temps de la sécheresse et un été qui ne se présente pas très bien.
Pour les animations, c'est le top, on est bien dehors, les piques niques et barbecues battent leur plein, certains se croient en vacances et c'est l'été.
Sur un plan plus global, des spécialistes prévoient une canicule en juin et juillet, et un manque d'eau...
@+ signé rn
SPORTS
Basket, et un nouveau coach à Bourges avec Valérie Garnier, qui fut la saison dernière l'entraîneuse de Toulouse
Football, le Bourges 18 en CFA2 et ce week end, le derby a vu encore une défaite des locaux au stade des Grosses Plantes, et cette fois, c'est grave, peut être décisif face à Vierzon.
Concours de pêche au coup
le 02/06/2011 - Plan d'eau du Val d'Auron - ABPC

Balade de Fanfan en motos anciennes
le 05/06/2011 - Acétylène Moto Club

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Planète chauves-souris
à partir du 06 juin jusqu'au 30/09/2011, c'est au - Muséum d'histoire naturelle


Traditionnelle exposition du Mouciau, appelée le SIAB, avec un thème, "artistes en Ré" et donc des peintures sur l'île de Ré dont Hervé Louis (photo) et Xavier Barthe ou Marie Vallès, sans oublier les travaux des sociétaires du Mouciau.
C'est jusqu'au 12 juin.

92e foire de Bourges
du 11/06/2011 au 19/06/2011sur les Rives d'Auron

Grand gala des Semeuses Berruyères, c'est le 11 juin 2011 à 20h au Hublot.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine il faut aller voir "Le complexe du castor"film de et avec Jodie Foster
Mel Gibson y fait 1 retour au cinéma formidable ,il incarne un homme qui perd à peu près tout , se retrouve seul et par hasard trouve une peluche ...qui ne le quittera plus ...

LA FEMME DE LA SEMAINE
Sylvie Boucart
Sylvie Boucard, présidente du salon du SIAB
LA PHOTO DE LA SEMAINE

Ce sont les Amis de Jacques Coeur qui animent la cité de l'Argentier.
LA QUESTION DU JOUR
 
De quoi s'agit-il ?
Simplement des remarques d'un touriste sur l'exposition Lerat à l'Hôtel Lallemant.

 
1 er juin 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
AGNES SOREL A BOURGES
Cela commence lundi prochain avec les nouvelles visites théâtralisées de l'Office de Tourisme, et cette fois, c'est sur l'énigme Agnès Sorel sur une animation d'Emmanuelle Gau et de Christophe Gratias.
Tous les lundis de juin et septembre.
 
Assemblée générale de l'Office de tourisme de Bourges à la CCI,
Présentation de l'année 2010 et des projets 2011, avec "Gaston, le mouton 100% Berrichon.
A noter des questions sur la taxe de séjour et sur le statut des guides conférenciers.
 
L'accent a été mis sur les nouveaux moyens, E mail, I Phone, et autres I Pad qui peuvent tout savoir sur Bourges sur un simple clic.
Et puis les prochaines visites théâtralisées sur Agnès Sorel, sous forme d'énigmes.

En marge, à noter l'excellent ouvrage de Georges Buisson sur le Palais Jacques Coeur, avec des images magnifiques et exceptionnelles.
Un beau livre à lire, regarder et offrir pour une somme modique de 12 euros pour ce type d'ouvrage.
Georges Buisson est l'ancien administrateur du palais qui attend toujours le nouveau.
COMMENT PLOMBER UN MARIAGE A BOURGES
et en France !
Comment " plomber " un mariage ? car c'est bien de cela qu'il s'agit…
Jusqu'à ce jour, l'officier d'Etat civil lisait 4 articles, dont le célèbre 212 " Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance "
Un article sur l'autorité parentale a été ajouté il y a 4 ou ans, et bien depuis quelsues semaines, un article 220 a été lui aussi ajouté, il est totalement incompréhensible un jour de fête comme un mariage.
 
Article 220
" Chacun des époux a pouvoir a passer seuls les contrats qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants : toute datte ainsi contractée par l'un oblige l'autre solidairement. La solidarité ,'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant. Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont pas été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante. "
Et voilà ce qu'il faut désormais lire à la demande des parlementaires.
POLITIQUE A BOURGES
Philippe Bensac : " Le RPR m'a tuer "
Les élections législatives, c'est parti, en tout cas pour Philippe Bensac, qui, le premier est sur la ligne de départ. En face de lui, il y a tout de même Yves Fromion, député UMP sortant et bien implanté.
 
Autre circonscription où la tension est forte, c'est celle de Bourges - Saint Amand avec un duel attendu entre Louis Cosyns et Yann Galut.
 
Quant à la dernière circonscription, celle de Bourges - Vierzon, il n'y aura pas beaucoup de Kamikaze pour aller se frotter à Jean Claude Sandrier.
Philippe Bensac n'ira pas passer ses vacances à Preuilly chez Roland Chamiot, c'est ce qui ressort de ses propos au Berry Républicain.
On a aussi appris que le président du Conseil général du Cher, Alain Rafesthain allait voter pour François Hollande.
PABB ET LES MISSILES A BOURGES
PABB Aviation et missiles à BourgesCela est assez classique, mais l'association PABB, patrimoine Aérospatiale, Bourges et Berry a fait son AG, Assemblée générale.
Cette association a publié 4 gros ouvrages sur l'aéronautique et prépare un cinquième ouvrage sur les Missiles à Bourges, qui devrait sortir en 2012.
A noter que contrairement à d'autres, cette association ne bénéficie d'aucune subvention publique, et qu'aucun des ouvrage publiés n'a été acheté par une collectivité.
LE MUSEE DE L'ECOLE A L'AEROPORT BOURGES, ECOLE MARYSE BASTIE.
L'école de la rue de La Thaumassière qui était devenue un petit musée de l'Ecole laïque de Jules Ferry va disparaître. La ville a décidé de se séparer de cette petite maison. Et plusieurs associations font entendre leur voix.
L'annonce a été faite par Véronique Fenoll, adjointe à l'urbanisme, lors des Rencontres pour Bourges du quartier Auron et confirmée par Philippe Gitton, adjoint à la culture.
Il apparaît que le contenu de ces classes et souvenirs des " Hussards de la République" pourraient rejoindre l'école Maryse Bastié dans l'ex école de l'Aéroport, afin que soit conservée cette mémoire.
en savoir plus >>>cliquer
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LES FAUX MAQUIS PRESENTES A BOURGES
Excellente conférence de Fabrice Grenard sur le thème de son ouvrage des " Maquis noirs et faux maquis " qui vient de paraître et de faire l'objet de critiques très élogieuses dans Le Monde et le Nouvel Obs.
C'était dans le cadre des cafés historiques à l'Euro Café de Bourges.
Un sujet délicat qui est bien pris en main par la nouvelle génération des écrivains et chercheurs d'aujourd'hui.
Rappelons que Fabrice Grenard est Berrichon et il est déjà l'auteur d'un livre sur le "marché noir".
RUE BLANQUI DE BOURGES
Quartier Auron / Barbès et l'inauguration d'une rue qui a été particulièrement bien réussie.
Un coût de 300 000 euros, mais les réseaux ont été revus, l'éclairage refait, les lignes enterrées, tout a été réhabilité, tout comme les trottoirs et la chaussée.
Comme l'a dit le maire de Bourges, "c'est fait pour 30 ou 40 ans". Et c'est une belle rue, les riverains ayant supporté les travaux pendant 14 mois n'en veulent pas trop, compte tenu du résultat.
CHASSE AU TRESOR A BOURGES
C'était dimanche dernier 22 mai que s'est déroulée une Chasse au Trésor dans les rues de Bourges entre 15 et 18 heures, avec les Amis de Jacques Coeur et la participation des jeunes stagiaires de l'AFPA.
Une initiative intéressante, dans la mesure où souvent, on peut entendre "qu'il n'y a rien à faire à Bourges les dimanches après midis".
Ils étaient une centaine à répondre à des questionnaires, à assister à des scène théâtralisées, à chercher ce qu'est une galléasse, ou si le pape qui a envoyé Jacques Coeur à Chios était Nicolas V ou Calixte 3.
Chacun est reparti satisfait de cet après midi ensoleillée dans le Bourges médiéval au temps de Jacques Coeur.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES DE MAI
Ce devait être un Conseil municipal soft vendredi dernier, et effectivement, ce fut très consensuel, à un dossier prêt.
Quelques avenants sur des travaux, et des montants à la hausse, mais aussi la requalification des plantations d'alignement avenue du maréchal De Lattre, puis le permis de démolir plusieurs maisons à côté de Cap Nord.
L'accord pour deux abris-vélos sécurisés, ce qui a donné lieu à une longue discussion sur la place du vélo en ville et enfin différentes subventions aux associations patriotiques, et sociales.
 
Autre moment, le salut de M Atlan, futur directeur de la Maison de la Culture de Bourges à la rentrée, par Jean Pierre Saulnier et Philippe Gitton réunis.
 
Hommage en début de séance à Anne Marie Guilloneau , pour Serge Lepeltier, "on est frappé par son engagement, elle avait au fond d'elle même la souffrance des autres", alors que Irène Félix évoquait longuement cette "femme qui voulait change la vie, lutter pour la cause des femmes, et Anne-Marie savait que l'indignation est un puissant levier pour changer la société. Sa façon de ne jamais renoncer à combattre une décision qui ne lui paraissait pas juste pouvait agacer ou surprendre : elle témoignait de son extraordinaire capacité d'indignation et de sa ténacité dans ses combats."

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Salon EDITERRE d’Orléans : un salon à découvrir !
Samedi dernier, j’étais invité à Orléans, pour l’inauguration du Salon EDITERRE, salon du livre du développement durable organisé dans le cadre des Journées du Développement Durable.
Ce salon, remarquable, avait la particularité de réunir des écrivains d’horizons divers, auteurs d’ouvrages destinés à tous les publics : de l’essai philosophique jusqu’à la bande dessinée pour les jeunes enfants, en passant par le B.A.-BA de l’écologie.
Chacun pouvait donc trouver ce qu’il cherchait dans le domaine de l’écologie et du développement durable.
A la suite de cette inauguration, j’ai été amené à intervenir, en ma qualité d’ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, lors d’une conférence-débat sur le thème du climat et des conséquences de son changement.
Deux autres invités participaient à cette conférence : Serge GROUARD, Député-maire d’Orléans et Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale et Yves PACCALET, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste.
Serge Grouard nous a fait partager les actions mises en œuvre tant au plan national suite au Grenelle de l’Environnement qu’au plan local dans sa ville d’Orléans afin de lutter contre le changement climatique, notamment la deuxième ligne du tramway.
Quant à Yves PACCALET, il a notamment participé aux expéditions du commandant Cousteau à partir de 1972 et jusqu’en 1990. Il a publié de nombreux ouvrages en collaboration avec l’océanographe, et a lancé avec lui, en 1981, la Fondation Cousteau.
Se définissant comme un ‘’écologiste énervé’’, il apporte une autre vision de l’écologie, avec un ‘’pessimisme positif’’ qui nous amène à prendre davantage conscience que la planète est un monde fini. Il nous sensibilise et nous invite donc à nous mobiliser encore plus.
Ce salon, avec ses exposants, ses conférences et ses intervenants, est vraiment une réussite qui est à prendre en exemple.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Je reproduis ci-dessous la traduction française de la déclaration du mouvement espagnol de la Puerta del sol. Je sais bien que vu de ce mouvement, l'élue socialiste que je suis mériterait la même opprobre que les élus espagnols du PSOE. Et j'assume une différence avec ce mouvement, justement parce que mon engagement est de faire bouger les lignes, de là où je suis.
Il n'empêche : je crois très important que nous prenions en compte cette remise en cause très forte de la société telle qu'elle est, fondée sur un économisme triomphant, et que nous sachions dans nos programmes et dans nos actes politiques, dénoncer la primauté de la performance économique comme condition de toute chose. Nous croyons que la démocratie et la liberté sont conditions de toute chose. Que l'égalité est la raison de nos engagements et de notre combat. Que l'éducation n'est pas négociable. Que la protection de l'environnement est pour demain une avancée sociale. Etc...
Pour toutes ces raisons, je suis indigné
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
"Le livre noir de l'UMP" publié par la fédération PS du Cher - en direct dans le 19/20 de France 3 - Lundi 30 mai
Suite à la publication du "Livre noir de l'UMP - Et si on construisait un autre avenir sur le sud du Cher?" par la fédération socialiste du Cher, je serai l'invité politique du 19/20 sur France 3 Centre lundi 30 mai prochain.
En direct des studios d'Orléans de France 3 Centre, je reviendrai sur l'analyse du bilan calamiteux de l'UMP en France et dans le Cher et dresserai les premières pistes de propositions suite à l'adoption du projet socialiste samedi en convention nationale.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Serge Lepeltier privatise la ville.
Le Maire de Bourges poursuit sa vente à la découpe de la ville.
C'est Avaricum vendu à perte à un promoteur: un quartier de la ville totalement privatisé pour une réalisation commerciale très discutable. Nous avons tenu une conférence de presse sur ce sujet cette semaine avec les élus de la Gauche unie. Objectif: alerter les Berruyers sur le nouveau projet qui n'a pas été discuté au Conseil municipal et les inciter à se saisir de l'enquête publique qui se termine le 3 juin prochain. On reste pantois devant tant d'improvisation et de manque de vision. Urbanisme de gribouille ai-je déjà dit pour qualifier l'action de l'équipe municipale en place.
C'est la vente du patrimoine de la ville et notamment de l'école Fernault et du bâtiment qui abrite le Musée de l'école. Triste spectacle en vérité tant le symbole est fort. Pendant ce temps là, on attend toujours une salle en centre ville digne de ce nom pour accueillir des conférences qui autrefois pouvaient se tenir dans l'amphi de l'Imep qui a été vendu avec le bâtiment.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Que de sujets ces dernières semaines, et il n'est pas possible de réagir sut tout.
- sur l'Allemagne qui se désengage du nucléaire, c'est ue position que l'on comprend, mais il reste encore des contradictions, comme l'importation par ce pays d'électricité de France, et chez nous c'est du nucléaire à 80%, l'Allemagne n'en étant qu'à 20%
Et puis j'écoutais Cohn Bendit qui pensait que la France pourrait se passer du nucléaire dans 40 ans, c'est un délai qui me semble raisonnable, dès que l'on aura trouvé d'autres sources d'énergie.
Et c'est là que les informations sont surréalistes puisque l'Allemagne poursuivra le développement des énergies renouvelables, mais comme cela ne suffira pas, ils mettront en œuvre des centrales au gaz … alors bonjour les gaz à effet de serre.
Et les dernières simulations sur la hausse des températures à la fin du siècle donnent un chiffre de + 4 degrés Celsius.
Il n'y a pas de bonne solution, il n'y a que des choix comportant de nombreuses contraintes, et une modification de notre style de vie.
a suite :
 
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
La culture humaniste ouvre à l'hédonisme altruiste et raisonné. Mais l'absence de culture ou la contre culture populiste entrainent des pulsions hédonistes compulsives et égocentrées que l'on peut qualifier de sauvage.
Où se situe DSK et quelle image publique projettent celles (peu nombreuses) et ceux qui le soutiennent ou défendent ardemment la présomption de son innocence ?
Les élites, définies comme détentrices d'un pouvoir direct ou indirect sur le public, ont toujours été attirées par la sexualité débridée et les plaisirs partagés, s'opposant dans les faits aux nombreux tabous installés dans les sociétés par les religions et certaines écoles philosophiques.
Mademoiselle Banon et Madame Nafissatou Diallo sont deux femmes ayant eu à connaître la recherche hédoniste de DSK, mais une seule a décidé de marquer la frontière entre égoïsme et altruisme.
Reste la question : peut-on être altruiste lorsque l'égoïsme est prééminent ?
Ma réponse est impérativement négative car les altruistes, et j'en suis, savent bien que leur plaisir égoïste vient du plaisir éprouvé par les autres grâce à leur propre action.
D'après Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale ».
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Plus fait sa brocante !
Et oui, les services de Bourges Plus vont-ils réussir à remplir tous les métres carrés commerciaux du futur Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie. Le groupe Carrefour retient son souffle pour s'installer réellement dans cette zone commerciale et même rester sur Bourges Nord. Aux dernières nouvelles, l'étude de marché interne au groupe pousse les intéressés à ne plus s'investir sur les quartiers nord de Bourges. Le "pouvoir d'Aïcha" de Bourges-Nord n'intéresse plus. Les travaux engagés pour redonner une survie à Cap Nord permettrait à Carrefour Market de quitter définitivement Bourges Nord en cherchant même un repreneur sur les Gibjoncs où la copropriété ne fonctionne pas du tonnerre. Le chiffre d'affaires ne serait plus à la hauteur des espérances des dirigeants. Alors le futur pôle commercial et tertiaire de la Chancellerie est reparti dans le rayon "bazar". Les grands groupes de la distribution n'osent même plus s'investir dans les quartiers dits populaires pour s'orienter dans des zones alternatives sur l'agglomération de Bourges (Saint-Germain du Puy, Trouy...) Alors le conseiller municipal que je suis aurait-il eu raison dès le départ. Oui ! Dans l'Alimentation, qui est l'Ali-Menteur ? Cerise sur le gâteau, les prix proposés début d'année pour occuper tous ces mètres carrés commerciaux auraient été-t-ils bradés pour trouver un remplaçant, un bouche trou commercial ! Tiens, tiens, il pourrait s'agir de "Coccimarket". Le Beur du coin va encore servir de "Panier Sympa" ! Etonnante façon de Bourges Plus de ne pas tenir compte des conseils de ses conseillers d'agglomération. De ce fait, j'ai de quoi remplir aujourd'hui mon caddie politique.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales