le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
29 mai 2013
RETOUR
Semaine 22
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Pas de printemps, en attendant l'été
 
-Accord sur les rythmes scolaires a Bourges.
 
- La droite face aux municipales de 2014 : la machine a perdre a-t-elle commencé ?
 
- le temps frais, l'eau, la pluie, le moral plombé.
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Conférence de Jean Léonetti mardi dernier sur la Fin de vie, problèmes actuels.
 
 
Il.y avait du monde le mardi 21 mai partout dans l'amphi de la CCI a Bourges, la semaine dernières avec une conférence de Jean Léonetti, sur la fin de vie.
La grande foule était venue écouter une réflexion,qui était plus philosophique que politique. Un grand moment sur un sujet très,difficile, mais avec trois principes développés par celui qui fut ministre et encore aujourd'hui député maire d'Antibes.
 
LE RETROVISEUR
Mai 2008
Inauguration pluvieuse vendredi soir de la salle du Moutet. Elle est située rue Auxenfants, vers le rond point de l'autoroute.
Beaucoup de monde autour du maire et des élus, et présence des habitants de la partie sud de la ville.
Cette salle toute neuve pourra contenir 300 personnes debout et 150 assises. Elle est destinée aux familles, c'est une salle municipale , et la priorité sera donnée pour des mariages, baptêmes, départ en retraite, et autres manifestations familiale.
Le reste du temps, en particulier du lundi au jeudi, elle pourra être louée aux associations.
A noter l'architecture simple et fonctionnelle de Jacques Boyer et l'agencement intérieur de Karen Boyer. Enfin, le coût, important (1,8 millions d'euros) avec un bâtiment traité en HQE, Haute Qualité environnementale.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
22 Kms
C'est la longueur de la rocade verte qui est actuellement disponible a Bourges en site propre pour les cyclistes. Le total est d'ailleurs de 31 Km de liaison douce cyclable et en ajoutant les axes partagés qui ne sont pas l'idéal, on arrive a un chiffre de plus de 80 Km.
Il est désormais possible d'aller a vélo de la route d'Orléans au Prado, puis au lac d'Auron, puis a l'est vers le parc des Gibjoncs.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
750 000 d'Euros
C'est le montant des travaux réalises depuis le 4 février pour une fin prévue le 30 juin sur l'avenue de la pyrotechnie.
Il y a eu, sur cette rue qui était il y a quelques années privée de lourds travaux, comme la voirie, l'éclairage public et aussi une piste cyclable sécurisée.
Quant aux plantations, elles sont prévues a l'automne prochain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Louis XVI

Le mobilier de l'ancienne salle des mariages de la ville de Bourges est a vendre, en particulier les fauteuils de style Louis XVI et quelques banquettes.
Nul doute que certains couples voudront acquérir une chaise qui les a vu se marier il.y a 5, 10 ou 20 ans.... Et c'est en bon état !
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Conseil Municipal curieux vendredi dernier avec une très forte participation de la population, des enseignants et des parents d'élèves venus manifester pour s'opposer aux propositions du maire sur les rythmes scolaires....

Une réunion dans l'après midi avec le maire et Catherine Pellerin, adjointe a l'enseignement avait permis de trouver un consensus sur les horaires des futures journées des élèves de Bourges conformément a la demande du ministre M. Peillon.
Pour la première fois en plus de 18 ans, Serge Lepeltier a suspendu le Conseil municipal pour donner de l'information sur les dernières propositions que la mairie avait faite.

Le public a écouté, sans manifester, mais un brouhaha certains et après les propos des uns et des autres, ils sont rentrés chez eux....
Jean Léonetti avec Yves Fromion et Serge Lepeltier
 
RYTHMES SCOLAIRES A BOURGES
Voici les propositions nouvelles de la mairie qui devront être validées par le directeur départemental de l'enseignement du Cher.
 
Pour le maire de Bourges, "Après de nombreuses rencontres et discussions avec les parents d'élèves depuis quelques semaines, un accord a enfin été trouvé sur les rythmes scolaires, plus particulièrement depuis vendredi dernier où j'ai rencontré personnellement tous les directeurs d’école de la Ville de Bourges.".

5 matins de 8 h 30 a 11 h 30
3 après midi de 13 h 30 a 16 h 10
1 après midi de 13 h 30 a 14 h 30 scolaire et 14 h 30 a 16 h 10 périscolaire.
 
Réaction d'Irène Félix : " il aura fallu une forte mobilisation et une situation proche de la crise pour que Lepeltier accepte de négocier. La proposition retenue pour l'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine intègre - enfin ! -"
LES ARCHITECETES A BOURGES
Levée de bouclier des architectes de Bourges, dans le BR, et ils s'en prennent entre autre au renouvellement urbain, sans que les lecteurs comprennent de quoi il s'agit... Pour un témoin des années 1960, les prédécesseurs des architectes d'aujourd'hui avec les tours et les barres étaient- ils des exemples d'un bon urbanisme ?
Le renouvellement urbain a été une chance pour Bourges dont les architectes locaux ont participé, pour des logements et même pour des réalisations publiques comme le gymnaste des Merlattes !
LE TEMPS ET L'EAU A BOURGES
Deux jours de soleil et à nouveau la pluie.
Le temps et l'eau, c'est le seul sujet de conversation ces derniers temps, et le dernier week end pourri avec vent pluie et froideur... Pas facile de garder le moral, et nul besoin d'aller sur la cote d'azur, il y pleut encore plus...

 
Pour Météo France locale et Alexandre Toussaint, nous sommes depuis septembre 2012 a un peu plus de 600 mm de précipitations, c'est a dire que nous sommes au même niveau sur 8 mois que les deux dernières années sur 12 mois.
Les nappes phréatiques sont pleines et les rivières vont bien, il faudrait encore 150 mm d'eau pour être tranquille et il reste encore plus de 3 mois.
Il n'y aura pas de restriction d'eau cette année mais pour les agriculteurs sont inquiets, car rien ou presque ne pousse. Pour les particuliers, sol trop humide et surtout trop froid:
Le temps est toujours aussi "pourri" et chacun attend désormais une accalmie, car rien ne pousse dans les jardins, en plus il fait froid, " on n'a jamais vu ça, ma pauv dame..." et des "mais c'est qui qui a détraqué le temps ? Autrefois, c'était les bombes atomiques, mais aujourd'hui, on ne sait pas" et enfin, "c'est qui qui parle du réchauffement climatique, il a jamais fait aussi froid !"
Les pélerins de Saint Jacques de Compostelle (photo) affrontent la pluie..
LA PREHISTOIRE AU MUSEUM DE BOURGES
Conférence au Muséum sur l'homme préhistorique en Berry.:
Il y a 1 million d'années : les premiers hommes en Berry, par Jackie Despriée, Docteur en Géologie du Quaternaire et Préhistoire UMR
 
Lunery, centre du monde ? La question se pose après la conférence et l'ouvrage de Jackie Despriées au Muséum de Bourges, sur l'homme préhistorique en Berry.
Et bien, c'était connu de quelques spécialistes, mais l'homme a vécu en Berry a Lunery, il y a 1,1 millions d'années, c'est tout a fait remarquable. Pour donner quelques comparaisons, Lascaux c'est 17 000 ans et Lunery, c'est plus de 1 millions... Ça fait rêver, même si on n'a rien trouvé de spectaculaire en Berry, sauf des bifaces il y a 665 000 ans.
L'homme était sorti d'Afrique il y a 1,8 millions d'années et il est arrivé en Berry peu après, et a Lunery prés de Bourges il y a donc plus de 1 million d'années, c'est un des trois sites en France de ce type, et hors d'Afrique, il y en a 20 dans le monde et donc a proximité de Bourges
 
.
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Conseil municipal de vendredi:
Un CM assez cool, mais comme on s'approche des échéances électorales, il y a des questions d'autant que L'ordre,du jour évoquera des dossiers comme la Maison de la Culture, le Palais des Sports ou les liaisons douces étaient à l'ordre du jour.
En plus, une charte sur les EcoQuartiers, une extension de la vidéo surveillance.
Les ouvertures et fermetures de classes,
La commission d'indemnisation de la rue Marcel Haegelen.
Globalement, compte tenu des rythmes scolaires, les autres sujets sont passés sans difficulté.

EDITORIAL
EDITO DU 29 mai 2013
Le temps pluvieux et froid joue sur le moral de nos compatriotes. Hormis les nappes phréatiques, qui sont satisfaites, c'est la désolation...
Cultures en berne, les fêtes de mai en plein air en faillite, les commerce d'été en attente, et on ne peut rien faire, sinon attendre et prendre son mal en patience. il n'a pas fait deux jours de plein soleil chaud depuis le mois de décembre.
@+ signé rn

SPORTS
Changement de présidence au football 18 avec le et son art de Thierry Pronko et son remplacement par Jean Marie Apert.
Basket et la fin des transferts au Bourges Basket, avec trois arrivées, Paoline Salagnac, un retour, puis Chatilla van Grinsven une hollandaire et enfin Marianna Tolo, une jeune australienne.

Football et le Bourges 18 perd face au Puy par 1 à 0... en attendant la finale de la Coupe du centre. Le club termine 4° en CFA 2..

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Vendredi 31 mai à 20h30 Crime au Palais Jacques Coeur (visite théâtralisée où le visiteur devient enquêteur), c'est au
Palais Jacques Coeur,

Jeudi 30 et vendredi 31 mai
À 20h : « Traces » (spectacle de la Compagnie des Yeux d’Encre), Le Hublot, 64 avenue de la Libération
Mercredi 29 mai à 20h30, le « Requiem » de Mozart à la Cathédrale Saint-Étienne,
Jeudi 30 mai à 19h30
« Ma Mère l’Oye » de Ravel
Musée Estève,
Samedi 1er juin à 20h30
Dimanche 2 juin à 16h30
« Carmina Burana » de Carl Orff par l’Harmonie de Bourges, les Choeurs de
Bourges et les Choeurs d’enfants du Conservatoire de Bourges à la Salle des Fêtes de la Chancellerie
Samedi 1er juin de18h à l’aube
La Nuit des 1001 conteurs
Médiathèque de Bourges
Dimanche 2 juin, durant toute la journée, ce szera la Ferme du Printemps... Place Séraucourt
Él Quantara a 30 ans.


L'HOMME DE LA SEMAINE
Jackie Despriée du CNRS

LA PHOTO DE LA SEMAINE
L'avenue de la pyrotechnique

C'EST QUI ?
 
C'est qui ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
"FAST AND FURIOUS 6" Qu'est-ce qui est rapide, qu'est-ce qui est furieux, et qu'est-ce qui s'apprête à passer la 6ème ? Retour de la franchise qui roule à fond la caisse, en compagnie de tous les héros qui, depuis 12 ans, se sont succédé au volant.

29 mai 2013

2013 >>>Réagir

le temps de ce jour.... 


HEBDO PLUS,
DE BOURGES
Amis de Jacques CoeurLe quartier de l'Aéroport proposera des animations ce samedi a venir au Familia, il y aura des associations, comme K Danse ou Les Amis de Jacques Coeur.
 
Les talents du quartier Aéroport / Vauvert, était a la fête samedi dernier sous l'impulsion de Sophie Vannieuwenhuyze, et de plusieurs associations du quartier.
Le temps ne fut pas très beau, mais de nombreuses animations étaient prévues.
 
Réception en mairie pour les Assises du sport féminin
NUITS LUMIERE DE BOURGES
Tous les jeudis, vendredis et samedis
Dès la tombée de la nuit ce sont cette année encore Les Nuits Lumière de Bourges, le départ c'est Rue des Hémerettes.
Et c'est gratuit.
Pour le maire Serge Lepeltier :
"Depuis le week-end dernier et ce, jusque fin septembre, les Nuits Lumière de Bourges sont de retour pour la quatorzième année consécutive.
Je vous invite vraiment à venir découvrir ou redécouvrir ce fabuleux spectacle.
Sur un parcours d’environ 2,5 km, les Berruyers et les touristes peuvent admirer les façades des plus beaux édifices du vieux Bourges éclairé par le bleu des lanternes.
Du Jardin de l’Archevêché au Palais Jacques Cœur en passant par les cours de l’Hôtel Lallemant ou de l’Hôtel des Echevins avec des scénographies exceptionnelles, ce parcours nous permet de contempler Bourges différemment."
LA POLITIQUE A BOURGES
Sourires en public, mais dans la réalité, c'est un peu à couteau tiré entre les candidats et les stratégies pour prendre la tête de liste des prochaines municipales et pas seulement à droite.
Division de,toute part.
Ambiance tendue a l'UMP et les divisions multiples des leaders nationaux n'arrangent rien.localement, ça ne va pas très fort entre Frank Thomas Richard et les jeunes loups comme Vladimir d'Ormesson, mais aussi entre FTR et le sénateur Pointereau. de son côté, Véronique Fenoll reste Zen, avec une alliance côté Alain Tanton.
L'UDI n'est pas en reste, avec deux candidats en lisse, Pascal Blanc UDI pur et dur et Alain Tanton, ex Modem, et récent UDI. N'ayant pas réussit à se mettre d'accord, c'est "le national" qui va les départager....
 
Le parti Radical de gauche d'Eric Maginiau ne représente pas grand chose mais fait du bruit comme un grand parti... Qui ne sait toujours pas s'il ira a droite ou a gauche.
 
Au PS, le national et la défiance des électeurs de F. Hollande fait que localement, c'est encore,un peu profil bas, même si Irène Félix a fait remarquer au Conseil muni opaque jamais il n'y avait eu autant d'ouvertures de classe, depuis 10 ans à Bourges.
 
Enfin le PC réfléchit toujours et trace sa ligne avec beaucoup de présence dans les quartiers, et comme cela s'est vu au Conseil municipal, Jean Michel Guérineau sait mobiliser ses troupes et ses supporters a la première occasion. question : une liste PC est-elle possible au premier tour ?
LA POLITIQUE A BOURGES
La folle semaine (dernière) de la droite locale au sujet des municipales 2014, et pour suivre, il faut davantage être abonné au Berry Républicain que de traîner dans les couloirs de la mairie....
- Mercredi 15 mai : Alain Tanton annonce qu'il est candidat, a la surprise générale, car les "observateurs avisés" pensaient que les trois protagonistes de droite négociaient pour se mettre d'accord sur un nom qui serait la tête de liste.
- Jeudi 16 mai : pluie de réactions des principaux leaders de droite et surtout surprise,de Serge Lepeltier qui ne savait pas ce qu'allait faire son premier adjoint. il est furieux et réclame l'union, alors que l'UMP avec Frank Thomas Richard envisage de se présenter.
- Vendredi 17 mai : élus et anciens élus de droite, ils sont une vingtaine a se positionner pour la candidature de Alain Tanton,
- Samedi 18 mai : questions du BR a Pascal Blanc qui se déclare "le meilleur des candidats"
A suivre
A gauche ça semble aller mieux,qu'à droite, mais ce n'est pas certain....
- Mercredi 15 mai : Iréne Félix déclare qu'elle a été portée par le vote des militants pour prendre la,tête de la liste dite du PS.
- Jeudi 16 mai : Jean Michel Guérineau évoque des maires adjoint qui s'étripent puis raille le vote local du PS et trouve que "les berruyers peinent a s'y retrouver"
Que peut-il se passer ?
-a droite, c'est le national, UDI/UMP, c'est a dire Borloo et Copé qui vont décider.
Si c'est Pascal Blanc(UDI), zizanie et une seconde liste est possible (ex MODEM/UMP)
Si c'est Alain Tanton, zizanie, mais Pascal Blanc se soumettra au national.
- a gauche, une liste Front de gauche avec Jean Michel Guérineau, Yannick Bedin et quelques,déçus de Hollande est probable.
le PS devra alors tenir compte de ce fait pour arriver en tête de la gauche au premier tour et faire liste commune au second.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ASSISES DU SPORT FEMININ A BOURGES
Etats généraux du sport a BourgesLes Etats Généraux du sport féminin se sont déroules a Bourges, les 16 et 17 mai, une initiative de Pierre Fosset et ce fut avec ministres et anciens ministres, un grand moment de discussion, même si il reste encore beaucoup a faire. Quelques sportifs et le combat va continuer pour cette cause. A noter l'animation de Maryse Ewange-Epée.
 
La seconde journée a permis d'évoquer le sort des disciplines « minoritaires
pour l'aviron féminin, avec ce cri du coeur « Si l'on ne nous ne donne pas notre chance de nous mesurer au niveau mondial avec les autres pays, jamais on ne pourra progresser ! » a dit une rameuse.
 
Marie-George Buffet, qui fut ministre des sports : « Je n'apprécie pas que l'on parle de semi-professionnelles pour des sportives. C'est en fait comme dans le monde du travail lorsque les postes à mi-temps sont réservés aux femmes»
 
Conclusions, il faut rester optimiste. « Même en rugby, certainement la fédération la plus macho de France , nous progressons », a dit Patrice Doctrinal, le président du comité régional « »
pour Edwige-Lawson, capitaine de l'équipe de France de basket : « Tout ce qui s'est dit à Bourges est important. Maintenant, il ne faut pas en rester là et porter plus haut ces réflexions. »
Serge Lepeltier a conclu ces assises : « Les inégalités en ce qui concerne le sport féminin sont flagrantes avec deux points sensibles : la médiatisation et le financement. L'un et l'autre sont liés. Il nous reste beaucoup à faire. »
LES ALCHIMISTES DEBARQUENT A BOURGES
Les Alchimistes de BourgesCette fois le livre édité par CPE est dans toutes les librairies et grandes surface de Bourges.
Il s'agit de l'ouvrage de Roland Narboux intitulé 'Les Alchimistes de Bourges", et ce n'est pas un roman, mais une étude et un voyage dans Bourges à la portée de tous, pour une découverte de ce qu'est le Grand Oeuvre, au travers des pierres.... et autres sculptures.
Et samedi dernier, 18 mai, l'auteur a dédicacé ses ouvrages à l'Office de Tourisme de Bourges.
 
En plus les 22 livres écrits par Roland Narboux furent exposés.... beaucoup étant épuisés.
1900 A BOURGES ?
La saison 2 de 1900, une visite guidée théâtralisée se prépare et ils étaient cette semaine en répétition sur les lieux qui sont souvent surprenants. Ainsi certains ont été vus rue Moyenne, mais sans leurs costumes....
Ce sera tous les lundis a partir de début juin, c'est une organisation de l'Office de tourisme avec Emmanuelle Gau.
L’Office de Tourisme de Bourges vous présente ses nouvelles visites théâtrales, « Visites 1900, saison 2 »
Découvrez ou retrouvez les personnages que vous avez aimés l’année dernière.
En 2012, l’Office de Tourisme fêtait ses 110 ans d'existence et vous faisait découvrir Bourges en 1902, en 2013, partagez les aventures des grands fondateurs en 1912 !
10 ans plus tard, quelles ont été leurs réalisations grâce aux progrès techniques ?
Venez partager ces nouvelles histoires berruyères.
Renseignements et réservation obligatoire au 02 48 23 02 60.
www.bourges-tourisme.com

 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Les rythmes scolaires : un accord trouvé. 28 mai 2013
Après de nombreuses rencontres et discussions avec les parents d’élèves depuis quelques semaines, un accord a enfin été trouvé sur les rythmes scolaires, plus particulièrement depuis vendredi dernier où j’ai rencontré personnellement tous les directeurs d’école de la Ville de Bourges.
La proposition qui sera faite au Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, est la suivante :
» Cinq matinées (du lundi au vendredi) de 8h30 à 11h30.
» Trois après-midi de 13h30 à 16h10.
» Un après-midi de 13h30 à 14h30 pour le temps scolaire suivi d’un temps périscolaire de 14h30 à 16h10.
Pour être applicable à la rentrée de septembre 2013, nous devons recueillir l’accord du Directeur.
Je rappelle que cette réforme des rythmes scolaires fait suite au décret du 24 janvier 2013 pris par le Ministre de l’Education Nationale.
A partir de cette date, nous avons engagé des discussions afin de trouver une solution convenant à tout le monde et surtout qui soit prise uniquement dans l’intérêt des enfants.
Il ne reste plus qu’à attendre la décision du Directeur Départemental pour mettre en œuvre cette réforme.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Comme souvent, il aura fallu une forte mobilisation et une situation proche de la crise pour que Lepeltier accepte de négocier. La proposition retenue pour l'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine intègre - enfin ! - une durée plus longue pour la classe le matin que l'après-midi : les enfants seront à l'école du lundi au vendredi tous les matins de 8 h 30 à 11 h 30. Pour l'après-midi, c'est une espèce de compromis qui a été trouvé, sans doute imparfait. Il sera toujours possible de le revoir. Notons seulement qu'en libérant les enfants à 16 h 10 toutes les après-midi (sauf bien sûr le mercredi où l'école ne fonctionne pas), il y aura inévitablement plus de familles qui devront faire appel à 'laccueil après la classe. Depuis des années, nous demandons que le quotient familial soit pris en comtpe pour cet accueil : c'est plus que jamais nécessaire.
Nous n'avons rien su de plus au Conseil sur les conditions d'intervention des animateurs de la ville sur le temps scolaire, pas plus que sur l'organisation générale des activités périscolaires.
Je veux souligner un autre dossier évoqué ce soir : comme chaque année, le Conseil doit prednre acte de l'ouverture et de la fermeture des classes pour la prochaine rentrée. Après douze ans de fermeture de classes, c'est la première année que le bilan net est positif : 4 classes ouvertes pour deux fermées. C'est un véritable retournement de tendance, avec en particulier une classe pour les deux ans aux Pressavois et un dispositif "plus de maîtres que de classes" au grand Meaulnes.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Le 21 mars dernier, Serge Lepeltier a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de la Municipalité. Il y a quelques semaines, j'ai fait part de mon intention de proposer ma candidature à mon Parti politique, l'Union des Démocrates et Indépendants que préside Jean-Louis Borloo, après en avoir informé Serge Lepeltier ainsi qu'Alain Tanton et Véronique Fenoll, respectivement 1er adjoint et maire-adjoint à l'Urbanisme.
Pourquoi cette décision ?
Tout simplement parce que je suis convaincu d'être le seul capable de rassembler la majorité des Berruyers pour que nous conservions la ville et qu'ainsi nous la fassions encore progresser. D'ailleurs, si nous avons des points de vue différents sur la manière d'y arriver, nous avons cet objectif en commun.
Certes, mon engagement en politique est récent, mais c'est sans doute ce qui fait ma force. Sans renier ce qu'ont fait Serge Lepeltier et ses équipes successives, les Berruyers souhaitent un renouveau pour assurer un changement dans la continuité. Homme de terrain, pragmatique, proche de la population, homme d'écoute et de dialogue, je me suis pris de passion pour Bourges et pour ses habitants dès mon arrivée il y a maintenant plus de 25 ans. Je me suis d'ailleurs très vite impliqué activement dans le domaine associatif.
Au cours des très nombreux contacts que j'ai eus avec les Berruyères et les Berruyers ces derniers mois, j'ai compris ce que je représentais pour eux. Les innombrables sollicitations reçues par les gens de la société civile, ceux qui font vivre la ville, issus de toutes catégories socioprofessionnelles, ouvriers, employés, commerçants, professions libérales, chefs d'entreprises, de tous les quartiers, sans distinction, m'ont décidé à lancer ma réflexion pour une candidature.
C'est une décision importante. La fonction de maire est une mission à plein temps, pleine de sacrifices, professionnels, familiaux et personnels. Autrement dit, il faut en avoir envie. C'est ainsi que, après avoir pris le temps de la réflexion, j'ai décidé de proposer ma candidature.
Les discussions avec Alain Tanton, Véronique Fenoll, la majorité municipale en place, les représentants politiques et élus locaux, sont toujours en cours mais en aucun cas la majorité municipale n'est divisée. Que chacun avance ses arguments pour légitimer telle ou telle candidature m'apparaît tout à fait normal. Cela ne remet nullement en cause l'unité municipale. Cela montre l'intérêt que chacun porte au seul objectif partagé : conserver la ville de Bourges pour la faire encore progresser. L'union et le rassemblement est notre seul cheval de bataille. Ensemble nous gagnerons.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Dans le cadre du dossier pour le maintien des urgences chirurgicales le soir et le WE à Saint-Amand-Montrond, j'ai conduit une délégation d'élus, à Paris au cabinet de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, le vendredi 17 mai à 10h où nous avons argumenté pour le maintien des urgences chirurgicales.
Cette délégation était composée de Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond, de Joëlle Mathieu, Conseillère régionale, d'Hubert Robin, Vice-président du Conseil général du Cher et de Pascal Goudy, Conseiller général de Levet chargé de la démographie médicale.
Précédemment, le vendredi 26 avril 2013 nous avions été reçu, à l'Agence Régionale de Santé, par le Directeur général, Monsieur Philippe Damie.
Même si rien n'est décidé à ce jour, le bilan de ces deux réunions est positif et je tenais à vous en rendre compte.
En effet, c'est avec une grande attention que nous avons été écoutés et les échanges ont été constructifs.
Cette rencontre nous aura permis de présenter nos arguments pour le maintien du pôle santé de St Amand. Nous avons pu démontrer, d'une part, l'efficacité de ce service, et d'autre part, rappeler le contexte délicat dans lequel se trouve notre département étant gravement touché par la désertification médicale.
Toutefois, rien n'est encore gagné et nous devons rester unis et combattifs. Urgences chirurgicales le soir et les WE, présence de médecins dans nos communes,... la Santé doit rester accessible à tous et partout sur notre sud du département.
C'est un combat prioritaire pour notre territoire et vous pouvez compter sur ma détermination totale sur ce dossier.
Posté le : 22 mai 2013
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Conseil municipal à Bourges hier soir. Le débat a essentiellement tourné autour de l'organisation des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Le Maire de Bourges a donc fini par reculer sur sa proposition d'organisation des rythmes scolaires devantl'opposition de la totalité des équipes enseignantes des écoles de Bourges et de la majorité des parents d'élèves..
Je suis intervenu pour saluer la mise à l'ordre du jour, certes contrainte par la présence de nombreux parents, enfants et enseignants dans la salle du conseil, de l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles de Bourges. Le Maire, quoiqu'il en dise, n'a jamais soumis au conseil son projet ; à chaque fois depuis des mois, il a fallu que je l'interpelle sur cette question alors même que le débat faisait rage dans les écoles.. Je vous renvoie aussi au vœu que j'avais déposé au Conseil municipal de février (voir document joint) qui n'a pas été voté mais a eu le mérite d'ouvrir le débat en conseil pour la première fois. Le Maire et son adjointe, sont donc revenus à une proposition plus réaliste et moins fantaisiste qui semble recevoir l'assentiment des équipes et des parents, à une position moins arrogante et plus respectueuse des professionnels. Ouf !
Néanmoins des questions restent en suspens. J'ai soulevé les problèmes de financement des activités périscolaires, la crainte de voir les équipes privées d'équipements mobilisés pour ces activités, l'absence de projet éducatif global complémentaire aux projets d'écoles, relayant ainsi les inquiétudes réelles qui traversent tous les conseils d'écoles de la ville.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Quelques éléments historiques récents pour mes amis de droite, en leur rappelant 1977.
Le maire de l'époque, malade et peu présent Raymond Boisdé centriste tendance Giscard annonce qu'il se retire et il présente son dauphin, Christian Gérondeau lui aussi giscardien, très connu a Paris (sécurité routière)... Mais le parachutage ne se passe pas très bien d'autant que les gaullistes (UDR) veulent imposer maître Gérigny adjoint au maire...
C'est la guerre des ego et de deux partis, centristes et gaullistes.
Finalement Boisdé face a la cacophonie décide de repartir avec une liste transformée très jeune hormis lui, et il dit que ce sera la pour un an seulement .... Mais entre Gérondeau et Gérigny, c'est la guerre, et finalement Gérondeau repart a Paris.
Face a ce spectacle affligeant, de jeunes turcs comme Nunez, Mautret, Catineau décident de faire une liste toute neuve a quelques semaines du scrutin, avec le docteur Lebrun ... Sauf qu'ils n'ont pas de leader, personne ne veut devenir maire et une semaine avant, pris de court, ils annoncent que ce sera René Henry....
En face a gauche, Rimbault et ses amis communistes entraînent les socialistes et des gaullistes de gauche dans une liste commune, ils veulent figurer, mais ils ne pensent pas gagner, Bourges est alors a droite... Sauf que la zizanie a fait le reste.
La suite
 
Je poursuis avec les élections municipales perdues par la droite en .... 1977.
Il y a donc trois listes, une a droite avec Raymond Boidé, Bourges Union, la seconde dissidente appelée Bourges Espoir et la Troisième a gauche socialo- communiste.
Le mode électoral est sans concession, la liste entière est élue, et il n'y a pas d'opposition. Avec 51% des suffrages, la liste sorte 100% des élus.
Au premier tour, la liste de gauche arrive en tête, et derrières la liste Boisdé devance celle de Bourges Espoir de 300 voix qui se retire.
La voie est libre pour la gauche qui l'emporte très largement.Jacques Rimbault devient maire de Bourges, il sera réélu au premier tour les 2 fois suivantes.
 
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
L'AVENIR DE BOURGES
L'avenir de Bourges est lié à celui de la LGV POCL. Nous serons donc fixé une première fois en juin prochain avec la recommandation du SNIT et les conclusions à suivre du gouvernement. Sans trahir de secret, Monsieur HOLLANDE et son ministre ne pourront pas éliminer une obligation à long terme (2030), celle de doubler l'actuelle Ligne à Grande Vitesse PARIS-LYON programmée à saturation en 2025.
Dès lors, deux orientations politiques vont se confronter dans le cadre de la prochaine élection municipale :
- l'une consistant à ne plus regarder l'horizon de ce projet et à chercher des moyens alternatifs au développement de la Ville et de son agglomération;
- l'autre persistant dans la mise en oeuvre d'une politique d'anticipation de l'arrivée du TGV dans notre département avec sa cohorte de nouveaux résidents.
Considérant comme Emmanuel TODD que l'économie est avant tout une affaire de démographie, l'avenir de Bourges se jouera entre le déclin administré autour d'une économie "old age country" et l'augmentation/rajeunissement de sa population grâce au TGV qui reliera notre bonne ville au monde.
Dans le premier cas de figure, les prévisions démographiques de déclin quantitatif et vieillissement de la population amèneront les élus vers une politique d'investissement en adéquation avec les besoins d'une telle population. Services à la personne, établissements d'accueil des personnes âgées, et technologies de gestion des risques au domicile ainsi que sur le domaine public formeront les priorités qu'il faudra financer sans autres concours que la fiscalité locale des particuliers et la marchandisation de la dépendance.
Les investissements seront en grande partie transférés des écoles, collèges et lycées vers les maisons de retraite, l'ergonomie de la ville et le perfectionnement des logements. On pourra espérer, au mieux, que la technologie du très haut débit internet paliera le manque de médecins, devenu endémique dans notre territoire.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Les Municipales 2014 de Bourges semblent bien mal parties ! Serge Lepeltier, ayant décidé de ne plus se représenter, la mairie de Bourges devient le "bon coin" pour faire carrière politique à gauche comme à droite. A gauche, Irène Félix devra négocier pour prétendre au poste de maire et laisser la présidence de Bourges Plus aux communistes. A Bourges, ce sera le même cas de figure avec Alain Tanton et l'UMP mais aussi le Parti Radical, Pascal qui ne voudra pas de chèque "en blanc" ! En coulisse, c'est un peu "vendez, achetez, près de chez vous, déposez gratuitement vos annonces..." les partis choisiront. Mais, les probables têtes de listes ont bien oublié les électeurs. Alors, répondez à l'annonce du bon coin... l'annonce est déjà en ligne ! Et pourtant pourquoi pas une troisième liste candidate pour 2014 !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales