le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

28 MAI 2008
 
N°12
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Bourges info donne de l'information de type synthèse ou flash.
C'est à la fois pour les Berruyers pressés et aussi (et surtout) pour toutes les personnes qui sont loin du Berry et veulent savoir ce qui se passe d'important à Bourges. C'est une oeuvre totalement désintéressée ( gratuite et sans pub), essentiellement mue par l'énergie de "l'huile de coude".
Aussi, tout ce qui est sensationnel, tout ce qui est polémique, tout ce qui
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
En attendant la Foire de Bourges qui va se dérouler sur le thème de la CHINE avec les soldats de terre cuite.
La foire commence le vendredi 6 juin.
contact@bourges-info.com

Plus de 500 logements seront construits ou réhabilités dans le quartier de l'Aéroport, comprenant 120 logements en entrée de ville rue Marcel Haegelen, 99 pavillons de la cité jardin et 288 collectifs rues Le Brix et autres.

Le Cher, le département sans préfet. : cela fait 5 semaine que le Cher est sans préfet..
Nous avons noté qu'au dernier conseil des ministres, Mme Michèle PAPPALARDO, conseiller maître à la Cour des comptes que l'on a vu à plusieurs reprises à Bourges , avait été nommée déléguée interministérielle au développement durable
On n'a pas de préfet, mais on vient d'avoir un nouveau président à l'Office public HLM de la Ville de Bourges, appelé Bourges-Habitat c'est Thierry Poisle. Il prend ainsi la succession de Roland Chamiot.
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
OCTOBRE 1937
:Au conseil municipal d'octobre 1937 sous la présidence du maire, Henri Laudier, le Conseil a "exprimé son désir de réaliser promptement un terrain de jeux de Séraucourt, il a décidé l'adhésion de la Ville au Syndicat de défense des Vallées de l'Yèvre et de l'Arnon mais il a aussi homologué l'adjudication du premier lot de travaux de l'Hôtel Dieu et enfin il a approuvé l'avenant qui règle définitivement les modalités de gestion de l'Aéroport
Sur un plan plus politique, une discussion entre Charles Cochet représentant la minorité et le maire Henri Laudier donner lieu à une belle passe d'armes à propos des 40 ans dans les services municipaux, et le maire sous les applaudissements des conseillers de son bord donnera "courageusement son point de vue sur le gouvernement de Front Populaire".
contact@bourges-info.com
industrie PORTE OUVERTE CHEZ MBDA A BOURGES
C'est effectivement la UNE de l'HEBDO de BOURGES, tout simplement parce que l'usine de la rue Le Brix a ouvert ses portes et que cela ne s'était pas produit depuis 18 ans, la dernière fois, c'était en 1990.
Une porte "semi-ouverte de MBDA, ce samedi 24 mai; sous un ciel nuageux et parfois pluvieux.
Reçu par Marc Butet le directeur actuel et son successeur Yves Vinzent.
Plusieurs milliers de personnes, beaucoup de familles et de retraités ont pu voir ce qu'était devenue "leur" usine. D'autant plus que l'entrée est désormais au rond point Marcel Hanriot.
Les visiteurs ont pu voir une usine ultra moderne en fabrication de pièces mécaniques et composites, lesquelles sont d'une complexité relativement rare. Des ateliers très modernes, produisant des éléments en cadence faible ou moyenne, essentiellement orientées vers les missiles et les "postes de tir" ou "lances-missiles".
Rescapée de l'époque dite d'autrefois, la chaîne de fabrication des "caissons de l'avion ATR, 42 et 72".
Une usine moderne qui semble pérenne dans la décennie à venir, ce qui est rare dans le paysage industriel actuel.
http://encyclopedie.bourges.net/aerospatiale.htm
transports
AUTOROUTE ET TGV PAR BOURGES ?
Au cours des discussions, que l'on peut entendre ou des écrits qu'il est possible de lire, où en sommes -nous des deux dossiers essentiels pour Bourges : Le TGV et l'Autoroute vers Auxerre ? C'est le scepticisme, et il faudra que les Berrichons (et les autres) se battent beaucoup, et aient aussi un peu de chance.
Première réalité ou certitude, l'Autoroute qui devrait désenclaver Bourges vers l'Est du côté de Auxerre, Troyes et l'Allemagne, c'est terminé. Au nom du Grenelle de l'Environnement, le pouvoir politique actuel a gelé les nouvelles autoroutes, avec l'argument d'arrêter de voir des camions traverser la France.
Au plan de l'environnement, ça ne manque pas de logique.
Pour Bourges par contre, c'est un mauvais coup.
On pourrait penser que ce même Grenelle de l'Environnement nous met en selle pour le TGV. Eh bien rien n'est moins sûr.
Tout n'est pas perdu, mais cette fois. La situation est grave.
Et la politique s'en mêle avec un coup de gueule de Rémy Pointereau contre les socialistes du Conseil général qui "ricanent" au lieu de se battre.
L'association BOURGES TGV (www .bourges-tgv .com) organise un rassemblement en gare de Bourges le dimanche 1er juin à partir de 17h pour soutenir le projet d'amendement proposé par Philippe BENSAC président de Bourges TGV
communiqué de presse >>>Lire
.Ajouter un commentaire
 

http://encyclopedie.bourges.net/autoroute.htm

inauguration INAUGURATION DU MOUTET
Inauguration pluvieuse vendredi soir de la salle du Moutet. Elle est située rue Auxenfants, vers le rond point de l'autoroute.
Beaucoup de monde autour du maire et des élus, et présence des habitants de la partie sud de la ville.
 
Cette salle toute neuve pourra contenir 300 personnes debout et 150 assises. Elle est destinée aux familles, c'est une salle municipale , et la priorité sera donnée pour des mariages, baptêmes, départ en retraite, et autres manifestations familiale.
Le reste du temps, en particulier du lundi au jeudi, elle pourra être louée aux associations.
A noter l'architecture simple et fonctionnelle de Jacques Boyer et l'agencement intérieur de Karen Boyer. Enfin, le coût, important (1,8 millions d'euros) avec un bâtiment traité en HQE, Haute Qualité environnementale.
.Ajouter un commentaire
Divers
L'ENTREE DE BOURGES
L'entrée de Bourges est en travaux, la démolition des derniers immeubles se termine.
A la place, 4 petits immeubles de logements sociaux seront réalisés, par Bourges Habitat et par la SA Jacques Coeur.
Ainsi à la fin de 2008 devraient commencer les 2 ronds points, celui de la rue Le Brix et celui du Lautier qui est un rond point dit "Nantais", avec 4 mini ronds points.
 
Entre les constructions nouvelles, la réhabilitation complète de la cité jardin et les rues et route, il faut s'attendre à 2 ans (au moins) de travaux dans la quartier de l'Aéroport.
Le projet architectural est signé de Frédéric Blatter.
contact@bourges-info.com
 
Question : d'où vient le mot Moutet ?
contact@bourges-info.com
 
 
MERCREDI 28 MAI 2008:
L'HEBDO EN LIBERTE
Cette semaine, de quoi parlent les Berruyers ? Les plus jeunes de l'arrivée du Bac, les adultes de l'arrivée de plus en plus hypothétique du TGV et les plus anciens n'en parlent pas car de toute façon, ils ne le verront pas, ils voient par contre leur retraite fondre année après année.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le sport local et à Bourges vont prendre leur quartier d'été, le rugby c'est fait depuis 15 jours, le basket c'est terminé depuis une semaine et le football s'est terminé le week end dernier.
Bien sûr il va rester quelques courses cyclistes très locales comme le Grand prix de la Foire, et puis un peu d'autres choses.....
Mais à Bourges comme dans beaucoup d'autres villes, le sport c'est désormais la télévision.
Roland Garros et le tennis vient de commencer, puis le Tour de France et enfin les Jeux Olympiques de Pékin.
Le sport en boîte en quelque sorte !

Le football touche à sa fin à Bourges et dans le Cher. Finalement le Bourges Football a gagné face à Déols par 2 à 0, et bonne surprise, Asnières a gagné et ne "descendra pas " d'autant que les deux clubs ont fusionné. Le nouveau club s'appelle désormais le Bourges 18.

Le basket avec le CJMB
, et les filles de Bourges, leur mission accomplie peuvent partir en vacances, on se retrouvera au mois de septembre.
Et encore bravo pour cette saison.
 
Le tambour de Creutzwald, une des vedettes du concours de fanfares.

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
C'est l'entrée de Bourges après le passage des bulldozers.
Une belle esplanade à la place d'un immeuble de logements, d'une station service, d'un hôtel et d'un Kebab !
contact@bourges-info.com
LES MOTS DE LA SEMAINE
Entendu par Irène Félix et Yann Galut lors de la porte ouverte de MBDA,
" .... Vous arrivez ici dans ce qui fut le bâtiment de tôlerie, cela s'appelait la mine de sel, pour y travailler normalement il fallait avoir sa carte de la CGT"
signé Marc Butet directeur de MBDA. !
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie LES FANFARES A A BOURGES
Elles seront 25 villes représentées par 800 musiciens et 2 jours de spectacles : Bourges devient pour le week end la grande capitale de la musique d'orchestre. Cette manifestation est organisée par la batterie-fanfare "l’Avenir de Bourges" et M Chameron .
 
 
800 musiciens étaient présents à Bourges avec beaucoup d'ambiance et un gala au Prado comprenant un superbe concours dit "d'évolutions" opposant la fanfare de Moncontour (photo) et celle de Creutzwald.
Ensuite la batterie fanfare de la Garde Républicaine.
Le lendemain, ce fut la grande foule boulevard Clémenceau et de la République avec l'ensemble des fanfares.
Un grand moment, la dernière prestation à Bourges datait de 1995.
sports LES FILLES DE DE BOURGES BASKET EN VACANCES
Elles sont en vacances les joueuses de basket de Bourges. Et ce sont des congés bien gagnées. Rappelons qu'ils ont franchi la passe de 3, en remportant la Coupe de France, après le Championnat de France et le Tournois de la fédération.
Sur la future équipe, il semble que tout soit bouclé avec l'arrivée de 3 joueuses.
Nous avions écrit la semaine dernière :
En effet, meilleure équipe de la France, Bourges voit, cette année encore partir 5 joueuses majeures :
Kireta - Lepron - Snell - Petrovic et Bujdoso.
Et bien non, Bujdoso, finalement reste à Bourges, ce qui est un bon point pour elle et pour Bourges. Quant à Petrovic, elle quitte Bourges pour la Russie semble-t-il, et cela contre son gré, ce qui permet de se reposer quelques questions sur les "agents" de chaque championne.
On parle "d'agent", il faudrait trouver un autre terme, qui serait sans doute plus cru.
Le basket internationale serait grandi (et en basket ça compte) de mettre de l'ordre dans ce foutoir où la morale ne s'y retrouve pas ni l'honnêteté.
Santos de Oliveira
Katarina Manic et
Ana Lelas qui arrive de Mourenx.
contact@bourges-info.com
tourisme LES NUITS LUMIERE COSTUMEES
Surprise vendredi soir des touristes qui étaient nombreux malgré un temps incertain de voir "Les Amis de Jacques Coeur" dans une parade (sans musique toutefois), le long des Nuits Lumière. Il s'agissait en fait d'une "mise en bouche " avant le commencement de la saison et les Premières vraies Nuits Lumière costumées qui se dérouleront le 6 juin prochain "à la nuit tombante".
 
Il s'agissait ce vendredi d'un accompagnement pour un groupe d'amis venus de Augsbourg, la ville jumelle de Bourges et de congressistes.
C'était en quelque sorte une répétition, mise en image (photos) par Rémy Lacroix, qui a profité de ces circonstances pour faire quelques photographies magnifiques.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
culture
LE SALON DU SIAB 2008 (LE MOUCIAU)
Encore une semaine à venir voir une exposition traditionnelle, c'est le Salon du Mouciau ( 83 ième du nom) au Château d'Eau.
Attention, ça se termine le 1 er juin.
Cette année, un thème, "Face à face". Avec GLUMO et les portraitistes.
Chacun a pu dès l'entrée dans le Château d'eau voir ce qu'était un Glumo !
Alors le Glumo c'est ce petit personnage en couleur petit et trapu, il est solide comme un Berrichon, mais aussi espiègle et la couleur multiple, d'un glumo à l'autre est assez réussie.
En Invités d'honneur, les deux soeurs qui ont créé le Glumo, Annette Derieppe et Leslie Roumagoux. Une création très intéressante.
Treize artistes, français et étrangers, y présenteront leurs travaux.
L'entrée est libre et c'est tous les jours de 14 H 30 à 19 H.
Chanson CHANSONS A BOURGES
Alain Meilland n'est pas resté très longtemps inactif, de son Bertray, vers Saint Just, il met de l'ordre dans ses archives et veut en faire profiter ses amis et autres milieu de la profession.
 
Il propose de revenir sur la chanson de manière originale à base de vidéo que l'on peut trouver ainsi sur un site spécialisé.

>>>Cliquer ici

http://www.dailymotion.com/video/x5iq45_la-voix-des-mots-extraits_music
tourisme LES TOURISME A BOURGES
l'Assemblée générale de l'Office de Tourisme se déroulera le lundi 2 juin à l'Ecole des Beaux Arts.
 
A l'Office de Tourisme, dans la vitrine, la pub sur une exposition qui se déroule au Musée du Berry avec pour thème, LES CELTES.
Et en vitrine, un magnifique Celte ou Gaulois.
Et cette semaine Bourges reçoit encore un ministre, Luc Chatel qui fut ministre du Tourisme et qui est secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Mais il vient pour le téléphone.
Photo des responsables du tourisme à Bourges : Jean Claude Leray, président - Jacques Fleury, adjoint au Tourisme et Alain Ferrandon le directeur
Ajouter un commentaire
industrie LES PORTES OUVERTES SONT RARES
Les portes ouvertes à MBDA sont rares, Jean Pierre Garnier a conservé le souvenir et les programmes de 3 portes ouvertes du passé :
 
- le samedi 5 octobre 1974
- le samedi 8 septembre 1979
- le samedi 17 juin 1990 pour les 20 ans de la création de la société Aérospatiale. ce la s'appelait "porte ouverte sur l'Avenir",
Aussi la porte ouverte du samedi 24 mai 2008 était intitulée "Cap sur l'Avenir".
santé NOUVEAU CENTRE DE PLANIFICATION
Inauguration officielle jeudi 22 mai du nouveau Centre de planification et d'éducation familiale. Il est situé en centre-ville, rue de la Poissonnerie à Bourges ( Place Gordaine).

Il s'agit de l'extension d'un service public qui se trouve mieux situé que le précédent qui était situé à l'hôpital. De plus comme l'a souligné Irène Félix, il est ouvert sur de plus larges plages horaires et " c'est bien un service pensé pour les usagers, ouvert sur un partenariat utile et efficace avec les laboratoires d'analyses, les pharmaciens, les associations, les institutions"
 
sports LES BERRUYERS AUX JO DE PEKIN.

Un sport qui fait rarement la première page des journaux, c'est la gymnastique et Bourges est bien placé dans cette discipline.

En effet, la SM Bourges reste, après les compétitions de Nantes le week en dernier dans l'élite du pays. Ils se sont classés 5 ° à ces championnats de France par équipe.

A cela il faut ajouter les prestations de niveau international de nos deux champions Raphaël Wignanitz et Gueule Dal Silva. Ils pourraient se retrouver à Pékin aux JO, accompagnant alors Romain Girouille et son arc.

contact@bourges-info.com

culture LIVRES SUR BOURGES
Présentation à la presse mardi dernier 20 mai, d'un livre de Jean Paul Ragot sur le Haut Berry, avec des dessins, croquis et gravures magnifiques et un texte à base d'anecdotes.
On trouve en particulier dans cet ouvrage de nombreuses composition au trait de plusieurs monuments de Bourges, en particulier des Eglises.
 
Il vient de sortir et sera dans les jours à venir dans les librairies de la Ville de Bourges et à Cultura et à la FNAC et il est au prix de 22 Euros.
C'est édité par La Bouinotte.
A noter le livre de Béatrice de Chancel -Bardelot, : "le dictionnaire de la cathédrale de Bourges" aux éditions Fanton. Il vient de sortir, mais le prix est très élevé (95 Euros) et ne permettra pas aux plus modestes d'en savoir davantage sur ce qu'est la cathédrale. Dommage.
Mais le prix est fixé par l'éditeur et non pas par l'auteur.
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
INFO -FLASH
Pour débattre d'un projet alternatif, la section de Bourges du PCF organise le 2 juin à 18h30 au Centre social du Val d'Auron une rencontre avec Catherine MILLS, universitaire et économiste, spécialiste de la protection sociale. (Yannick Bedin).
Le concours photo organisé à Bourges est désormais clos, des centaines de clichés ont été reçus. C'est désormais le temps du choix de 80 photos, et ce sont plusieurs centaines de photos qui ont été reçues, le succès est incontestable. Attendons les résultats.
 
Photo : c'était l'an dernier .

Le 18 mai, s'est déroulée
une visite intéressante "sur les traces d'Emile Popineau qui fut le grand sculpteur des années 1920 à 1948, à Bourges" par Aliette Redaud, c'est à 16 heures. Popineau est le sculpteur des 2 monuments aux Morts de Bourges, de la fresque de la Maison de la Culture et aussi de la "Baigneuse" du jardin des Prés Fichaux.
 
Question : cette sculpture d'ange est de Popineau, où est-elle ?
la réponse cette semaine: elle est sur la tombe de Popineau qui est située en région parisienne.
La Mission locale de Bourges change dans les élus puisque Marcella Michel qui était vice-présidente a transmis ses responsabilités acceptées par la Conseil d'Administration à M Hassen Chebili.
Rappelons que la Mission locale est située aux Jacobins et date de 1982. Elle a pour but d'aider les jeunes pour trouver un emploi et lutter ainsi contre le chômage.
Ajouter un commentaire

MERCREDI 28 MAI

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Non, Monsieur Pointereau, cela ne me fait pas rire du tout de voir que le Berry a été oublié des conclusions du Grenelle de l'environnement.
Non, je ne me résous pas à renoncer à des équipements ambitieux (TGV) pour revenir à des projets plus modestes : il faut se battre pour une liaison TGV desservant Bourges (Nantes-Lyon ou Paris-Lyon), à une échéance raisonnable ; il faut aussi se battre, pour le court terme, pour une amélioration des dessertes avec la mise en place d'un cadencement. Parler infrastructure sans parler service serait une erreur.
Oui, cela me désole que les Berruyers ne prennent conscience qu'aujourd'hui que cette soit-disant promesse n'avait rien d'une assurance et qu'il faut la mobilisation de la gauche pour que les parlementaires et élus de droite, soit disant "bien placés", se remobilisent.
Mais au-delà des échanges entre politiques, ce qui m'intéresse, c'est la position de la CCI au nom des entreprises du Cher : la CCI souligne le besoin de dessertes efficaces pour le maintien et le développement de l'économie locale. Elle souligne le besoin d'investissements publics de la part de l'Etat. Or aujourd'hui, l'Etat s'est paupérisé au point de peiner à investir et stimuler l'économie (70 % de l'investissement pulic est aujourd'hui le fait des collectivités locales). Je trouve particulièrement intéressant que ce soient des chefs d'entreprises qui appellent au ressaisissement de l'Etat. Consciemment ou inconsciemment, ils soulignent que l'économie, même de marché, a bigrement besoin de régulation et d'intervention publique.
Cela ne peut se faire sans création et sans redistribution de richesses. C'est ce qu'il faudra bien admettre.
..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Bertrand Delanoé vient de revendiquer son libéralisme !
les mots ont leur impotance, et cette "sortie" ne doit rien au hasard...
Aprés le "mon projet n'est pas socialiste" de Lionel Jospin, cette déclaration brouille un peu plus nos repaires que la Gauche a de plus en plus de mal à mettre en avant.
Delanoé joue un jeu trés dangereux...Paris n'est pas la France et un combat national ne peut se mener sur des impressions locales.
 
 
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
La mobilisation était forte aujourd'hui pour défendre la retraite par répartition. Combien étions nous ce matin? Je l'ignore. En tout cas bien plus que jeudi dernier. Il faudra encore se mobiliser tant le gouvernement et la droite restent sourds.
Il en va de l'avenir même de la solidarité dans notre pays. Porter à 41 ans la durée de cotisation comme le projette le gouvernement, après avoir aligné les salariés du public et du privé à 40, c'est ouvrir la porte aux assurances privées, aux fonds de pension et à la destruction de la sécurité sociale. Avec l'entrée de plus en plus tard dans la vie active, il y a peu de chance que l'on travaille aussi longtemps. Pour avoir une retraite convenable et partir à un âge acceptable, il faudra donc cotiser à côté...sauf si la faiblesse du salaire ne le permet pas. Pourtant, revenir à 37,5 d'années de cotisation est possible en faisant cotiser les revenus du capital à hauteur de ceux du travail.

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
toujour rien.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
Original le blog : il s'est arrêté aux municipales de Bourges et aujourd'hui, c'est avant tout une belle publicité pour ADDIDAS et le maillot de Malouda !

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
 
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
communiqué Le Blog de Philippe Bensac
L'association BOURGES TGV (www .bourges-tgv .com) organise un rassemblement en gare de Bourges le dimanche 1er juin à partir de 17h pour soutenir le projet d'amendement proposé par Philippe BENSAC président de Bourges TGV reproduit ci-dessous.
En effet, il est temps que les citoyens viennent au soutien de nos élus locaux pour que les résultats du " Grenelle de l'environnement " ne confisquent pas l'argent public issu de nos impôts et dédié à l'aménagement du territoire français pour financer en réalité des lignes à grande vitesse (LGV) réservées uniquement aux exploitants étrangers concurrents de la SNCF.
La concurrence doit être loyale sur toutes les lignes et non sélective avec des couloirs réservés à chaque exploitant ferroviaire ; C'est la condition essentielle pour préserver des tarifs attractifs sur le réseau français du rail à grande vitesse.
Par ailleurs, notre projet est le seul qui permet de dédoubler à moindre coût d'investissement la LGV PARIS /LYON bientôt saturée et de créer simultanément une double transversale NANTES/RENNES vers LYON aller-retour, l'Espagne ou l'Italie.
La LGV RHIN RHONE que nous soutenons dans sa logique initiale de raccordement à la LGV existante PARIS/LYON mais qui a évolué sous l'influence néfaste de Réseau Ferré de France pour être inscrite en lieu et place de notre LGV au projet de loi du " Grenelle de l'environnement " n'a aucune autre finalité que d'offrir un couloir spécifique aux exploitants ferroviaires allemands, italiens et espagnols.
C'est pourquoi nous devons nous mobiliser pour gagner cette nouvelle bataille du rail, celle de l'aménagement rationnel du territoire français passant par le désenclavement de trois régions et plus de deux millions d'habitants, là où le nouveau tracé RHIN/RHONE ne concerne que LONS LE SAULNIER et BOURG EN BRESSE pour plus de 400 kilomètres de LGV (branche ouest remontant sur PARIS et sud vers LYON).
Berruyers, levons nous le 1er juin 2008, il est encore temps !
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
27/05/2008
Des freins au développement du photovoltaïque en France
Bien que la production de solaire photovoltaïque décolle dans le monde, la France reste à la traîne, notamment par rapport à l’Allemagne. Le système de rachat de l’électricité, les barrières administratives et techniques freinent l’essor de ce type d’énergie en France.
L’Allemagne bénéficiant pourtant d’un ensoleillement moindre que la France, 1.200 mégawatts (MW) de panneaux solaires photovoltaïques, contre 40 en France, ont été installés.
Cette situation est assez paradoxale puisque de nombreuses incitations, notamment financières, ont été mises en place.
Cependant, le tarif avantageux de rachat par EDF de l’électricité photovoltaïque a seulement été fixé depuis 2007, alors que cela est fait depuis 10 ans en Allemagne.
Par ailleurs, ce tarif de rachat fait perdre de l’efficacité au photovoltaïque. Un contribuable peut vendre son électricité 55 centimes d’euro le kilowattheure à EDF, si son équipement solaire photovoltaïque est intégré à la toiture.
Mais l’intégration fait perdre 8% d’efficacité par rapport à un dispositif non intégré.
Comme l’électricité produite avec un dispositif non intégré n’est rachetée que 30 centimes, c’est donc le système le moins efficace qui est encouragé.
Par contre, avec des aides à l’installation allant jusqu’à 8.000 euros cumulables, la France est le pays qui subventionne le plus la production d’électricité photovoltaïque.
Mais les démarches administratives et le raccordement technique au réseau représentent un vrai parcours du combattant.
En Allemagne, 2 feuilles A4 suffisent, alors qu’en France les démarches sont très longues et sont souvent celles de gens convaincus.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Je voudrais revenir sur les "ondes", non pas sur le téléphone mais sur la FM, et aujourd'hui le WIFI.
Que provoquent ces ondes ? Nul ne le sait. Il faudra faire des études et des essais et les résultats ne seront pas probants avant une ou deux générations. C'est à dire dans 20 ou 40 ans.
Alors que faire ? Le principe de précaution utilisé de manière stricte dit simplement de ne pas utiliser ni le téléphone portable, ni le WIFI ni d'autoriser la modulation de fréquence (FM).
Que nous dit le passé ?
Que ce principe de précaution stricte n'aurait pas utilisé le chemin de fer, car les fumées allaient asphyxier les voyageurs.
Mais quel est aujourd'hui l'élément matériel qui provoque le plus de morts ? C'est simplement et malheureusement l'automobile. 15 000 morts par ans dans les années 1975 et 5000 encore aujourd'hui. Un instrument qui provoque autant de décès doit être mis hors la loi !
C'est cela le principe de précaution, car si le train n'a pas asphyxié les voyageurs et si l'automobile a permis de transformer (en bien ) la société, il faut savoir que parfois, il y a des erreurs et que si le principe de précaution avait été appliqué il y aurait eu des vies sauvées. C'est le cas connu et dramatique de l'amiante.
Il faut mesurer le risque et surtout accepter certains risques. Quel bénéfice et quel risque ?
Peut-on se passer du WIFI ? Aujourd'hui oui, demain non. Nous sommes peut être dans l'erreur, nous ne le saurons qu'en 2030..

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
http://encyclopedie.bourges.net/museemof.htm
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales