le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
RETOUR
26 Mai 2010
 
N° 21
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
EDITORIAL
EDITO DU 26 mai 2010
Peu d'informations entre l'Ascension et la Pentecôte, sinon le soleil et la chaleur qui a duré quelques jours avant de tourner à l'orage.
Une interrogation qui arrive à notre Rédaction : "mais qui va habiter dans toutes les maisons et logements qui sont actuellement en construction dans les différents quartiers de Bourges ?" C'est bien la question et aujourd'hui en cette mi-2010, tout ce qui se construit se vend assez bien, sachant qu'il y a à la fois des maisons des organismes sociaux (HLM dans le cadre du Plan de Renouvellement Urbain) et des privés avec des lotissements.
C'est spectaculaire.
!@+ signé rn
 
 
LA VIE A BOURGES
50 vélos seront proposés gratuitement en prêt à la population à partir du mois de juin prochain, ... et c'est gratuit.
Ce sera un des points importants du prochain Conseil municipal.

La Foire de Bourges se prépare, ça commence le 5 juin prochain et une exposition qui promet, si Le Louvre présente en ce moment Méroé, et les pharaons noirs, à Bourges ce sera Akhénaton plus connu sous le nom de Aménophis IV en grec ancien, et cela ira jusqu'au plus célèbre des grands pharaons, c'est à dire Ramsens II. Il y aura plus de 300 réplqiues qui sont visibles acuellement au Musée du caire. Une belle exposition à découvrir.
COMBIEN ça COUTE
Les droits annuels d'inscription pour toutes les disciplines des écoles de sports de la Ville de Bourges sont de 24,5 Euros ( 24 l'année précédente).
Les tarifs de la participation des familles à l'accueil périscolaire : le forfait scolaire sera de 17,8 Euros pour matin et soir pour 3 à 4 fois par semaine pour les 1 er et 2 ème enfants et 15,15 Euros à partir du 3 ème enfant.
LE RETROVISEUR
MAI 2009
Le pédibus de Beaumont, c'est parti, et pour Anne Billant qui a suivi ce dossier : ".Le pédibus est un groupe d’enfants conduit par des adultes bénévoles, effectuant à pied le trajet des zones d’habitation jusqu’à l’école. Comme un autobus, le pédibus emprunte un itinéraire précis à des horaires fixes. Il est conçu pour être direct et rapide, en privilégiant la sécurité des enfants.
Les élèves et accompagnateurs inscrits au pédibus signent et appliquent la charte qui dicte les règles à respecter."

 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Conseil municipal de Mai ce vendredi 28 à 18 heures avec un ordre du jour relativement soft.
- Un giratoire au Val d'Auron
- L'école Avaricumm, rue Guillaume de Varyeest déclassée du domaine public pour une construction de logements sociaux.
-Une bande de terrain vendue à 7 propriétaires au Val d'Auron pour agrandir leur petit terrain.
- Construction d'un club House au Stade Jacques Rimbault.
- La Fontaine du Lautier.
 
- Giratoire face au Couvent des Soeurs de la Charité.
- La mise en conformité des ascenceurs (suite et pas fin)
- Les tarifs de l'Ecole de Musique
- Les tarifs de la restauration scolaire
- Le service de mise à disposition de vélos
- Les jumelages et les subventions 2010.
 
- Une convention avec la SPAC ( Société protectrice des Animaux).-
 
Un Conseil au vu de l'ordre du jour peu politique assez technique et ne nécessitant que peu de discussions.
VISITE MINISTERIELLE A BOURGES
flle.Cet après midi, à 15 H 30, Chantal Jouanno sera reçue à la mairie par Serge Lepeltier. Cette jeune sportive est désormais secrétaire d'état à l'Ecologie, et elle vient en région Centre pour plusieurs sujets dont semble-t-il l'inauguration de la station d'épuration de Plaimpied et le secteur du Porche qui récupère une eau en sous-sol qui n'est pas de très bonne qualité.
Nul doute que seront abordés d'autres sujets comme la potabilité de l'eau du Porche ou l'agriculture "propre".
Une rencontre avec des agriculteurs est prévue.
Cela fait un peu plus d'an que les Conseils municipaux de Bourges
sont mensuels.
 
ville MARIANNE DE BOURGES
Une exposition au Musée du Berry dans la salle souterraine et c'est "Marianne dans tous ses états", une série de portraits et autres dessins représentant notre Marianne républicaine. C'est jusqu'au 31 mai.
C'est une réalisation des élèves du lycée La salle, avec Laurence Bernard, Pierre REloi Bris, Agnès Chapelet et Marie Sophie André. Les professeurs de ce lycée privé de bourges étant Mariejo Arbouch et Sophie Bulloz.
L'entrée est gratuite.
contact@Bourges-info.coi
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES
Cela semble bouger du côté de la Maison de la Culture avec la fixation de la subvention pour 2010 de l'Association et le transfert à l'EPCC, qui sera la nouvelle instance.
C'est un changement qui s'opère sachant que la programmation sera topujours faite par le Directeur, et les investissements et une grande partie du fonctionnement viendront de l'Etat, de la Ville et un peu d'autres collectivités.
On attend la programmation de la saison prochaine.
JACQUES COEUR / AUDIBERTI A BOURGES
Ce sera samedi à l'Office de Tourisme de Bourges et l'association Double Coeur de François Carré propose une dédicace du livre et surtout du CD consacré à la seule pièce créée sur Jacques Coeur, signé J&acques Audiberti et qui s'intitulait "Coeur à Cuir".
Il y aura dans cet après mid de 14 heures à 18 heures, une présentation de clichés réalisés "à la belle époque de la Maison de la Culture", celle ce Gabriel Monnet, par Georges Patitucci.
En savoir plus en appelant le 06 85 07 75 88.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
La visite de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
 
Le Conseil municipal de vendredi, mais peu de sujets de discorde.
 
La fête du jeu, samedi après midi dans les Prés Fichaux.
SPORTS
Les filles de Bourges en basket sont en vacances et il y aura deux recrutements pour la saison prochaine. Rappelons la belle victoire en finale de la Coupe de France... et Bourges l'a emporté de justesse, de 5 points.
LOISIRS - CULTURE
Les Choeurs de Bourges, c'est le
le 28/05/2010 - 20h30 à l'Eglise Saint Bonnet
Calanda, une Projection en présence du réalisateur Juan-Luis Buñuel, c'est le 26/ mai 2010à - 18h et c'est Gratuit - ENSA
Le film de Bertrand Tavernier : La Princesse de Montpensier qui a été en partie tourné à Bourges était à Cannes, et ce fut la déception : rien pas de palme, aucune distinction.
Mais un tel film entre-t-il dans la philosophie de Cannnes ? Sans doute pas.

Les Visites Jacques Cœur
Jacques Cœur, homme d'affaires avisé du XVe siècle,
vous invite à un périple hors du temps rythmé par des rencontres insoupçonnées !
Les Visites Jacques Cœur : Partez à l'aventure en compagnie du Grand Argentier, entre Orient et Occident, pour une découverte épicée...
Les lundis 31 mai, 7, 14 et 28 juin, 5 et 12 juillet 2010 à 20h30.
Réservation obligatoire au 02 48 23 02 60
LA FEMME DE LA SEMAINE
La Pitchounette à Bercy.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Marianne et l'exposition du Musée du Berry.
LA QUESTION DU JOUR
C'était quoi cette image orange, un tableau abstrait, un champ de coquelicots, ou .... ??????
Il s'agit de Bercy avec les supporter de Graveline en orange !

26 mai 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,

LES PETITES PHRASES DE BOURGES
Curieux courrier de Mme Irène Félix envoyée au minstre de la Culture, dont nous publions un court extrait. Mais que devient le responsable de la Culture au Conseil général Yann Galut ?
 
"Les crédits de fonctionnement pour la culture ont en effet atteint 3,6 millions d'euros en moyenne pour les années 2005 à 2009 pour 3 millions en moyenne de 2002 à 2004. Quant aux crédits d'investissements, ils ont permis d'accompagner la réalisation de l'Auditorium et du Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges (2,1 millions d'euros) ; les transformations nécessaires (en cours) pour faire de Noirlac un Centre Culturel de Rencontres (près de 6 millions d'euros en 6 ans) ; l'extension des archives départementales et la construction du Musée départemental de la Résistance (6 millions d'euros) ; la rénovation de la Maison de la culture de Bourges est aussi engagée avec l'appui du Conseil général (1,3 millions d'euros). Le Cher n'est pas seul dans cette situation tant le soutien à la culture fait partie, partout en France, de l'engagement des socialistes."
Yannick Bedin s'oppose à Vladimit D'Ormesson en citant une chanson de Ferrat :
"Mardi, je lis l'article du Berry républicain relatant le débat organisé par l'UMP du Cher. Wladimir d'Ormesson, responsable du parti sarkoziste sur ce dossier, affirme que c'est en France qu'on travaille le moins en Europe. Mensonge Monsieur d'Ormesson. Je vous renvoie à l'étude de l'INSEE publiée récemment. La droite ne recule devant rien pour préparer les esprits à accepter de nouveaux sacrifices!
Martine Aubry n'est pas en reste!... à suivre".
Irène Félix écrit au ministre de la Culture et son "camarade Yann Galut" il va lui à la Foire aux ânes :
 
"Je reviens de la Foire aux ânes de Lignières que j'ai parcouru en compagnie de Janine Bernardet, la Conseillère Générale du Canton.".
Philippe Bensac sur tous les fronts du TGV. (voir son blog) Si un jour cette ligne existe, comme on avait donné le nom du train du matin à Boisdé, on dira du TGV qui emmene les Berruyers à paris en 1 heure;, le train Bensac !

RECHERCHE ESCARGOTS A BOURGES
Pour la future fête de la science qui se déroulera au Muséum en octobre prochain, Michèle Lemaire conservatrice du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges cherche des escargots…
Une animation sera dédiée à la génétique des populations à travers la coloration des coquilles du petit Escargot des haies (Cepaea nemoralis). Aussi, le Muséum recherche des coquilles vides et en bon état, de cette espèce facile à identifier : sa coquille est jaune, blanchâtre ou parfois rose saumon et peut porter de 0 à 5 rayures sombres. Enfin, son péristome (le rebord de l'ouverture de la coquille) est généralement sombre.
Le Muséum demande donc à la population d'apporter des coquilles avec une fiche sur : date, lieu et milieu de découverte (haies, champs, bois, etc.). S’ils trouvent plusieurs spécimens au même endroit, il est intéressant de les apporter pour exprimer la diversité de la population d’origine.
Ces coquilles se trouvent facilement le long des haies, dans les prairies et parfois dans les bois, il est parfaitement inutile de tuer des animaux. D’ailleurs, le Muséum refuse les animaux morts, en cours de décomposition ainsi que les vivants…

LES MARAIS DE BOURGES
Le livre intitulé LES MARAIS DE BOURGES aux éditions CPE de Romorantin, vient de sortir, avec un texte de Roland Narboux, et surtout des photos de Maryline Doctrinal, de Nicolas Cholet et de l'auteur.
 
Le livre des Marais de Bourges.
 
Il est disponible dans les librairies de la ville, du département et de l'Office de Tourisme.

Eric Maginiaux

MERCREDI 26 mai 2010 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LA DEMI LUNE DU LAUTIER A BOURGES
Présentation au Conseil de Quartier de l'Aéroport des modifications qui seront apportées à la désormais célèbre demi-lune du Lautier, après plusieurs mois d'essais, de réflexions et de recherches d'amélioration une solution s'ébauche.
Il semble donc, que la voie serait un peu élargie, (de 2 mètres environ) que deux mini-ronds-points seront enlevés, que le passage en ligne droite sera revu pour le passage des bus dans un seul sens et enfin, la rue Nungesser et Coli sera en sens unique.
 
Pour les plus grognons des Berruyers, deux éléments mis en avant par Pascal Blanc l'adjoint aux travaux : la vitesse a été cassée, comme cela était prévu, et puis une magnifique fontaine sera mise en place.
Les travaux reprendront en juillet et août prochain avec fermeture de la voie.
 
TAVERNIER, BOURGES ET ...... CANNES
Il a été projeté dimanche soir à Cannes, le film de Bertrand Tavernier "La Princesse de Monpensier" avec de très jeunes acteurs dont Mélanie Thierry.
Rappelons que ce film en costume a été bien accueilli à Cannes , même si certains l'ont trouvé un peu long. Il faut savoir aussi que ce film a été tourbné entre autre à Noirlac, Meilland et Bourges, au Palais Jacques Coeur.
Il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir ce qu'en a pensé le jury.

Photo : deux figurants de Bourges

 
" Avec Gaspard Ulliel et Mélanie Thierry, l'équipe de « La Princesse de Montpensier » a fait sensation sur la Croisette. Le film qui concourt dans la sélection officielle du festival de Cannes a dévoilé un casting très séduisant lors du photocall tout comme lors de la montée des marches. En vedette, l'actrice française. "
FIN DE SAISON BASKET A BOURGES
coupe de France de basket Bourges 2010Après la perte du titre de championnes de France, c'était dimanche dernier à Bercy la Coupe de France gagnée l'an dernier par Bourges est restée dans les mains des Tangos.
Un match âpre, qui aurait pu basculer dans un camp comme dans un autre, mais les Berruyères dans un Bercy tout orange ou presque ont tenu la pression et gagné devant plus de 10 000 personnes.
Score final 67 - 62.

En photo, la Coupe !

 
Et puis un vrai symbole avec la victoire des cadettes le même matin, en Coupe de France. Une belle journée prometteuse.
ville ET LES MARAIS DE BOURGES !!!!!!!!!!!!
'Nous avons, comme d'autres reçu la LETTRE OUVERTE A L'A.M.B.A PROPOS DES PANNEAUX D'AFFICHAGE DANS LES MARAIS signée de Michel Melin de Patrimoine Marais :

"En divers lieux des marais,les panneaux d'affichage de nos 2 associations sont voisins.
Ces derniers mois et encore très récemment à l'entrée du chemin de Caraqui (nuit du 14 au 15 Mai) 3 panneaux de notre association ont été vandalisés et jetés dans la rivière...
Vous conviendrez comme nous que de tels agissements relèvent plutôt de méthode de délinquant et non d'une quelconque concurence entre nos 2 associations maraichère....
Comment pouvez-vous expliquer que seuls les panneaux de Patrimoine Marais soient l'objet de vandalisme et que ceux de l'AMB.restent intacts ?
Nous attendons vos explications sur ce phénomène regrettable et vous en remercions par avance, Michel Melin
La réponse de France Camuzat sera diffusée dès réception.
contact@Bourges-info.coi

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Le
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Nous avons adopté hier le texte proposé par le PS pour un nouveau modèle de développement. Un texte jugé par certains insuffisamment précis mais qui me paraît néanmoins une avancée sensible sur le plan des idées, à décliner ultérieurement en projet pour les présidentielles. C'est le texte le plus avancé que nous ayons eu dans la réflexion critique sur une "croissance sans conscience" et sur la course à la consommation.
On avance, doucement mais sûrement. Et fermement.
Pendant que nous votions, DSK faisait, à la télé, un exposé magistral sur la régulation ... c'est à dire sur la critique du libéralisme, donc de la droite.

Je vous invite à prendre connaissance du document du bureau national sur les retraites : précis, exigeant, fort sur les principes, il montre qu'il est possible de trouver d'autres sources de financement que les seules augmentations de durée de cotisation des salariés. Il ré-affirme le principe d'une retraite possible à 60 ans. Il insiste sur la prise en comtpe de la pénibilité du travial. Et il dénonce avec force une situation qui fait des salariés de plus de 50 ans des personnes au rebut pour trop d'entreprises ... ce qui rend à la fois obscène et dérisoire le discours sur l'allongement de la durée de cotisation.
http://www.parti-socialiste.fr/retraites
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Invitée ce matin de France Inter, Martine Aubry a présenté, de façon extrêmement argumentée, les propositions du PS sur les retraites validées par le bureau national réuni hier soir. Face au gouvernement qui, au-delà d’un simulacre de concertation et d’une posture idéologique, n'a proposé à ce jour aucun élément concret de réforme, la première secrétaire a opposé avec détermination un plan global, juste et durable pour nos retraites à travers 4 grandes priorités :
• Garantir le niveau de vie des retraités, menacé par les réformes Balladur et Fillon, qui contrairement à ce qu’ils prétendaient à l’époque n'ont rien réglé.
• Faire une réforme juste, en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital ; en prenant en compte la pénibilité ; en maintenant l'âge légal de départ à 60 ans.
• Faire une réforme durable, avec un financement qui pérennise notre système par répartition avec 2025 comme premier horizon.
• Des garanties collectives pour davantage de choix individuels, dans un cadre universel, solidaire et protecteur qui prenne en compte les parcours personnels.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
De mensonges en contre vérités...Par Yannick Bedin, dimanche 23 mai 2010 à 14:07 | global
Allez comme ça, à la volée, quelques réflexions sur ce qu'on a pu lire ou entendre cette semaine concernant le dossier des retraites.
Ah Monsieur d'Ormesson...
Mardi, je lis l'article du Berry républicain relatant le débat organisé par l'UMP du Cher. Wladimir d'Ormesson, responsable du parti sarkoziste sur ce dossier, affirme que c'est en France qu'on travaille le moins en Europe. Mensonge Monsieur d'Ormesson. Je vous renvoie à l'étude de l'INSEE publiée récemment. La droite ne recule devant rien pour préparer les esprits à accepter de nouveaux sacrifices!
Martine Aubry n'est pas en reste!
Jeudi matin, j'écoute la première secrétaire du PS sur France Inter. Elle commente les propositions de son parti concernant les retraites. Deux arguments me font réagir. Le premier est que prendre sa retraite à 60 ans doit demeurer une liberté! Autrement dit, si le PS ne touche pas à l'âge légal des 60 ans, il n'en fait plus la règle. C'est un peu comme le débat sur le travail le dimanche entre ceux qui plaident pour la liberté de travailler ce jour chômé et ceux, dont je suis, qui souhaitent que la règle de l'interdiction s'applique à tous. Dans son intervention, Martine Aubry a aussi développé les arguments démographiques reprenant les poncifs en la matière. Nous vivons de plus en plus longtemps, il serait donc normal d'allonger la durée de cotisation. Ce sont les mêmes arguments qu'un DSK. Ce que semblent oublier ces beaux esprits, c'est que si l'espérance de vie augmente, c'est justement parce qu'on travaille moins et qu'on peut s'arrêter à 60 ans. Si c'est cela qu'ils veulent remettre en cause, qu'ils le disent clairement! Autre contre vérité, la maire de Lille justifie un éventuel allongement de la durée de cotisation par l'entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail. Là aussi, si les études deviennent un handicap, dites le! Pour ma part, et pour les communistes, il faut prendre en compte dans le calcul de la retraite les années d'études.
Allez, jeudi prochain, soyons nombreux pour montrer aux manipulateurs, qu'un autre avenir est possible et que nous exigeons une autre répartition des richesses.

la suite : h
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Le débat sur les retraites et deux ou trois réflexions:
- La première c'est qu'il faut trouver de l'argent, et une fois qu'il aura été pris "chez les riches", il faudra bien trouver des moins riches ( ou des plus pauvres pour payer).
- La seconde c'est cette sorte d'hypocrisie qui consiste à Bourges pour prendre un exemple local, à mettre la retraite actuelle par exemple à 60 ans et à faire partir dans un système de "pré-retraite" les employés de l'ex GIAT à 52 ans et ceux de l'ex Aérospatiale à 55 ans ! Cela se déroule depuis 25 ans, même si cette pratique a tendance à diminuer où à se faire plus discrète.
- Et puis il n'est tout de même pas normal que le pouvoir des retraités, soit, assez souvent et en tout cas à Bourges supérieur à celui des actifs. Gagner plus ou presque, en étant en retraite que ce que gagnent ses enfants en activité est quelque peu choquant. C'est ce qui explique que des retraités de Bourges "se paient des voyages de 3 ou 5 jours à New York en Airbus A 380, et leurs enfants vont faire du camping à Saint Jean de Monts". Ce n'est qu'une image mais il faut y réfléchir.
- Aussi faire payer les retraités aisés n'est en aucun cas choquant, même si certains pensent qu'ils ont payé des cotisations toute leur vie et qu'aujourd'hui ils en profitent. Pourtant cela ne pourra se faire que dans la mesure ou certains symboles tomberont comme certains articles du célèbre "bouclier fiscal" ou encore les primes des footballeurs qui pourraient toucher 300 000 euros s'ils gagent des matchs en Afrique du Sud !
Il faut avoir le courage de gommer certaines anomalies, et si cela ne sert à rien sur le plan des finances publiques, c'est indispensable au nom de l'équité.
-

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac
TGV : René Souchon soutient le tracé passant par l’Auvergne
A l’occasion du Comité de Pilotage sur le dossier TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon, réuni le mercredi 19 mai à Paris, René Souchon défend à Paris le passage du tracé en Auvergne.
Cette réunion s’est tenue sous la Présidence du Préfet de la Région Auvergne Patrick Stefanini et en présence des représentants des 5 Régions : Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile -de-France, Rhône-Alpes. Les résultats de la pré étude de la future ligne à grande vitesse ont été présentés mettant en exergue 7 scenarii de fuseau de passage.
3 scénarii possibles
Le Comité de Pilotage a entériné l’approfondissement de 3 scenarii qui permettent de répondre aux objectifs fixés : une liaison grande vitesse alternative à la ligne actuelle Paris/Lyon et comprenant une dimension forte d’aménagement du territoire.
Cette ligne a pour objectif de mettre Clermont -Ferrand à 2 heures de Paris, de desservir les grandes agglomérations d’Orléans et Bourges et d’améliorer les liaisons ferroviaires Rhône Alpes Auvergne.
Parmi les 3 scenarii René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne, a fortement appuyé l’option de passage d’une ligne à grande vitesse le plus à l’Ouest et le plus au Sud possible, irriguant véritablement l’Auvergne (notamment les agglomérations de Montluçon et Vichy) avant de bifurquer vers la vallée du Rhône et Lyon.
Les 5 Régions ont réaffirmé leur soutien plein et entier à la réalisation rapide d’une liaison grande vitesse TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon plus que jamais nécessaire et prioritaire.
Source : communiqué de presse du Conseil Régional d’Auvergne.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Le
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales