le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

21 MAI 2008
 
N°11
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Qu'il est difficile de se mettre en avant dans les grands médias nationaux.
L'exemple le plus récent, c'est la place occupée par les filles du basket sur TF1, France 2 ou 3, dans les grands journaux d'information ou sur les grandes radios.
Ce week end, il n'y en avait que pour le football, pour Lyon, premier (c'est un peu normal) et pour le PSG (16 ième) et ce fut du matraquage !
Pour le basket féminin, il fallait aller sur des chaînes spécialisées, mais ce fut lamentable.
Il y a véritablement une manière totalement insupportable de traiter l'information.
Et c'est sur le basket... alors en politique je ne vous raconte pas.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Entrée de Bourges avec les plantations de l'agglo. C'est le long de la route dite de Saint Florent.
Cela veut dire que dans deux ou trois ans, nous aurons dans cette partie de l'entrée de Bourges, un magnifique décors floral.
Nous sommes mercredi matin, et Le Cher recherche toujours un préfet.
C'est M Mathieu Bourette qui fait actuellement "office" de préfet, dans les différentes cérémonies qui se déroulent à Bourges et qui nécessitent la présence de l'Etat.
Cela fait plus d'un mois que le département vit sans préfet.
.

la venue d’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce et de l'artisanat, c'était pour la fête du pain à 15 H et aussi pour voir ce qui se passe à l'UMP locale où l'entente cordiale n'est pas à l'ordre du jour.
Finalement tout s'est parfaitement déroulé.
(M Novelli a aussi la responsabilité des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des services !).
contact@bourges-info.com
 
 
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
MAI 1958 : Au ce même moment, Monsieur Pflimlin reçoit l'investiture de l'Assemblée nationale. la vie quotidienne locale se poursuit, c'est ainsi qu'en football les sélections du Cher et de la Nièvre s'affrontent, le Cher est battu, malgré la présence de Taïana, Gonzalès dans les buts et Baboin au centre, le score est sans appel : 5 à 1. Le cinéma Rex propose "le Pont sur la rivière Kwaï", alors qu'un gala de catch oppose au Parc Saint-Paul, des femmes qui, titre le journal, "se sont mordues la fesse sous les applaudissements de la foule" et le journaliste de s'interroger : "chiqué ou réalité ? en tout cas, le spectacle était dans la salle, avec des jeunes gens enfoulardés, aux cheveux longs tombant bas sur la nuque". Le lendemain, apparaît pour la première fois, le nom du général de Gaulle omniprésent dans la crise de régime. C'est le célèbre "Vive de Gaulle" lancé par Salan..
contact@bourges-info.com
transports
ET NOTRE TGV VIA BOURGES ?
Pas simple la situation en cette fin mai 2008 pour le TGV qui "pourrait passer par Bourges".
A gauche, c'est la critique en particulier envers le maire de Bourges, lequel a choisi de répondre vendredi dernier.
Serge Lepeltier n'est pas content du tout, il ne comprend pas que d'un côté, on parle et reparle du Grenelle de l'Environnement, avec des décisions à prendre en matière de transport propre, et d'un autre côté, ce sont des décisions, sur le TGV, qui ne sont pas conformes aux principes énoncés.
Serge Lepeltier l'a dit, il fera passer l'intérêt de Bourges avant sa solidarité gouvernementale. Cela signifie qu'il prendra de plus en plus de distance avec le gouvernement actuel.
Samedi dernier avec la venue d'un ministre Hervé Novelli, la contre-attaque a commencé, et le ministre venu parler du pain, n'a entendu des élus que le sigle "TGV". Le maire de Bourges rencontre de manière continue et hebdomadaire Jean Louis Borloo, et il y a bien une forme d'incohérence.
La situation est grave.
 

.Ajouter un commentaire

sports ET DE 3 POUR LES FILLES DE DE BOURGES
Elles avaient remporté la Coupe dite du tournoi de la Fédération, premier titre, au Prado, elles avaient remporté face à Montpellier le Championnat de France de basket pour la saison 2007 - 2008.
Et dimanche après midi, elles ont franchi la passe de 3, en remportant la Coupe de France, ( elles l'ont emporté facilement face à Villeneuve d'Ascq par 63 à 51).
Si l'on oublie les dernières secondes d'un match à Brno, ce fut une super saison avec une excellente équipe. Une des meilleures de ces dernières saisons.
Bravo aux filles de Bourges, et à l'ensemble de l'organisation.
 
 
Quant au Prado, il faudra attendre le mois de septembre pour retrouver l'équipe, toujours sous la conduite de Pierre Vincent.
commerce COMMERCE DE DEMAIN ET BOURGES
La loi sur le commerce est-elle véritablement "scélérate" ? C'est ce que disent de nombreuses personnes.
Quelle conséquence pour Bourges ?
Une multiplication du nombre de grandes surfaces et la fin mais la fin totale du petit commerce pourraient être programmées.
les deux conséquences pourraient être les suivantes :
 
- une périphérie de plus en plus importante avec des hangars hideux, une esthétique moderne... digne du Moyen Age . Une honte pour notre environnement.
- la seconde, c'est une mort du commerce de proximité, et la fin des centre-ville.
Le ministre a évoqué son désir de sauver le commerce de proximité, mais il n'a donné aucune piste, aucune proposition concrète. Son propos est resté un discours volontariste, plein de bonne volonté, mais sans solution.
.Ajouter un commentaire
Divers
LA MODE A BOURGES
Pendant une petite heure, Bourges est devenu la capitale de la mode !
19 heures, ce samedi 17 mai, et une grande "première" à Bourges, dans les salons somptueux de l'Hôtel de Ville, un défilé de mode dans le cadre de la Nuit des Musées.
C'était magnifique, aussi bien pour les amateurs éclairés que pour les amateurs tout court.
 
C'était aussi un clin d'oeil à l'exposition des MOF, sur l'élégance, avec Virginie Lescure, styliste, Evelyne Hogot pour la chapellerie et Marie Françoise Métais pour les coiffures dont la dernière (voir photo) de la "mariée" était un chef d'oeuvre.
Un grand moment à renouveler.
http://encyclopedie.bourges.net/museemof.htm
animations LE PAIN ET BOURGES
Week end passé en fête place Etienne Dolet et dans la cour de la Mairie. Ce furent deux jours avec la foule et à certaines heures la grande foule.
Ce fut une animation sympathique. chacun se rappelant son enfance et le boulanger. Il y a en France 33 000 entreprises qui font du pain. C'est un élément qui fait totalement parti de notre culture, et le boulanger a dit M Thévenot occupe la première place parmi les commerces de proximité, à la ville comme à la campagne.

Il s'agissait de la fête du pain en région Centre pour la quatrième édition. elle est passée par Orléans, Châteauroux, Tours et Chartres, et hier ce fut Bourges "La région Centre avait été invitée au fournil des régions au salon national de Paris. Cela s'était très bien passé et nous avons pensé à décliner l’idée au niveau régional. Le Centre est la seule région à avoir eu cette initiative" dira au cours d'une conférence de presse Alain Thévenot, président de la fédération des artisans boulangers du Cher.
Il y a eu samedi et dimanche plus de 50 boulangers dans la cour de l’Hôtel de ville pour parler du pain, le fabriquer, l'expliquer, le faire déguster et aussi le vendre. Beaucoup de berruyers sont venus pour acheter un pain différent de celui de tous les jours.
humour : quel est le paradoxe du boulanger ?
Avoir la brioche juste au dessus de la baguette.
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 21 MAI 2008:
L'HEBDO EN LIBERTE
Visite d'un ministre à Bourges, Hervé Novelli, il venait pour le pain et aussi comme "régional de l'étape", il est de Richelieu en région Centre.
Chacun y est allé de son petit pot sur le TGV et l'autoroute d'Auxerre à Bourges.
Que pouvait-il dire ? Rien
et qu'à-t-il dit ? Rien.
En fait, sur ces sujets brûlants qui mettent en cause l'avenir de Bourges et du sud de la région Centre, il est à craindre que ce soit le symbole du début de la fin.
Il faudrait un miracle !
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Quels Berruyers iront à Pékin aux Jeux Olympiques ?
En tout cas Romain Girouille dans le tir à l'arc comme nous le disions la semaine dernière, ira à Pékin..
Concours de parade des fanfares à partir de 10 h 00 dans les rues de la ville, c'est Boulevard Clémenceau puis celui de la République . Il y aura près de 500 musiciens dans plusieurs fanfares.
Désormais depuis plusieurs années, il est possible de venir entendre les enfants des écoles du Cher, à Bourges au Palais d'Auron.
Ils seront 540 enfants et 850 collégiens sur scène pendant 4 jours, ce sera les 20, 21, 22 et 23 mai,
Pour les petits ce sera un hommage aux Frères Jacques et aux chansons qui iront de de West Side Story au Soldat Rose… Ce qui montre à la fois une volonté d'allier le passé et le présent.

Le basket avec le CJMB
, et les filles de Bourges, leur mission accomplie peuvent partir en vacances, on se retrouvera au mois de septembre.
Et encore bravo pour cette saison.
Football :avec un bon score du Bourges Football qui l'a emporté par 4 à 2 face Saint Jean La Ruelle, alors que Bourges-Asnières a été encore battue aux Grosses Plantes par 3 à 1 devant Sully.
Bourges se retrouve donc en quatrième place de la DH.devant Orléans et Amboise, le leader étant Tours.
du 22 au 24 mai, Bourges accueille la première rencontre de la neurosimulation. (Maladie de Parkinson ), organisé par la FFGP Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens
Association Parkinson Berry (Bourges)
En particulier la journée de samedi 24 mai sera consacrée à des conférences-débats qui seront ouvertes à tous et cela se passera au CREPS.

les 17 et 18 mai , ce sont les Championnats de France d'aviron (UNSS et FFSU).
Ils furent 1 100 rameurs sur le plan d'eau du Val d'Auron.

Collèges, lycées, universités, grandes écoles vont donc disputer leurs championnats de France.
 

.Ajouter un commentaire

Les journées nationales de La Croix-Rouge se sont déroulées les 17 et 18 mai prochain. Les responsables locaux lancent un appel pour recruter .
Rappelons que la marraine est Adriana Karembeu.
écrire à : dl.bourges@croix-rouge.fr

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
C'est le glumo, ce petit personnage curieux et sympathique que l'on trouve dans les allées du château d'eau, pour une magnifique exposition.
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
écologie LES FANFARES A A BOURGES
Elles seront 25 villes représentées par 800 musiciens et 2 jours de spectacles : Bourges devient pour le week end la grande capitale de la musique d'orchestre. Cette manifestation est organisée par la batterie-fanfare "l’Avenir de Bourges".
L’Avenir de Bourges
La Batterie-Fanfare l’Avenir de Bourges est née en 1938. Elle fête donc cette année son 70e anniversaire mais se défend de jouer des morceaux du même âge ! Le répertoire a beaucoup évolué depuis une trentaine d’années sous l’influence de grands compositeurs et musiciens de renom, lui permettant ainsi d’aborder tous les styles musicaux.
L’association est présidée depuis 1975 par Alain Chameron. Elle est composée d’une trentaine de musiciens (tous amateurs et bénévoles) répartis dans les sept pupitres que compte une batterie- fanfare (clairons, trompettes, cor, clairon-basse, trompettebasse, contrebasse et percussion).
L’Avenir de Bourges possède sa propre école de solfège et d’instruments encadrée par de jeunes musiciens eux-mêmes formés à la société.
tourisme LES TOURISME A BOURGES
Beaucoup de monde à Bourges au cours du mois de mai, les touristes sont présents, à la Cathédrale bien entendu et aussi au palais Jacques Coeur qui est encore gratuit jusqu'à la fin du mois de juin.
Ils ont fait visité l'Office de Tourisme à "leur" ministre Hervé Novelli.
 
 
A noter que l'Assemblée générale de l'Office de Tourisme se déroulera le lundi 2 juin à l'Ecole des Beaux Arts.
 
A l'Office de Tourisme, dans la vitrine, la pub sur une exposition qui se déroule au Musée du Berry avec pour thème, LES CELTES.
Et en vitrine, un magnifique Celte ou Gaulois.
 
Photo des responsables du tourisme à Bourges : Jean Claude Leray, président - Jacques Fleury, adjoint au Tourisme et Alain Ferrandon le directeur
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
tourisme LES NUITS LUMIERE DE BOURGES CARTONNENT
Comme chaque année depuis l'an 2000, elles sont revenues, ce sont les Nuits Lumière de Bourges. Depuis l'an dernier, le Palais Jacques Coeur a été ajouté au circuit.
Un moyen de redécouvrir la ville de Bourges, sous l'oeil éclairé du régisseur, Philippe Moreux. Ce dernier nous a confié que la foule était présente, déjà plusieurs milliers de personnes sont venues.
 
La présence du ministre Hervé Novelli qui est aussi ministre du Tourisme samedi dernier a permis de fixer le principe d'une visite à Bourges uniquement pour voir les Nuits Lumière dont "j'ai beaucoup entendu parler" a-t-il déclaré.
C'est tous les jeudis, vendredi et samedi en mai et juin, puis tous les soirs en juillet et août.C'est à la nuit tombante.... et c'est gratuit.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
culture
LE SALON DU SIAB 2008 (LE MOUCIAU)
Encore une semaine à venir voir une exposition traditionnelle, c'est le Salon du Mouciau ( 83 ième du nom) au Château d'Eau.
Cette année, un thème, "Face à face". Avec GLUMO et les portraitistes.
Chacun a pu dès l'entrée dans le Château d'eau voir ce qu'était un Glumo !
Alors le Glumo c'est ce petit personnage en couleur petit et trapu, il est solide comme un Berrichon, mais aussi espiègle et la couleur multiple, d'un glumo à l'autre est assez réussie.
En Invités d'honneur, les deux soeurs qui ont créé le Glumo, Annette Derieppe et Leslie Roumagoux. Une création très intéressante.
Treize artistes, français et étrangers, y présenteront leurs travaux.
L'entrée est libre et c'est tous les jours de 14 H 30 à 19 H.
industrie MBDA S'OUVRE A BOURGES
A voir : la porte "semi-ouverte de MBDA, c'est ce samedi 24 mai. Attention, il faut être "de la Maison ou retraité" et s'être fait inscrire auparavant. Une initiative, cette porte ouverte intéressante car rare.
sports LE BASKET A BOURGES
Bourges basket vient d'emporter avec la Coupe de France son troisième titre pour 2008. Bravo et encore bravo.
Pourtant cette fin de saison a un goût amère, et les dirigeants ont vraiment une santé de fer pour accepter la situation dite des transferts.
En effet, meilleure équipe de la France, Bourges voit, cette année encore partir 5 joueuses majeures :
Kireta - Lepron - Snell - Petrovic et Bujdoso.
Chacun semble trouver normale cette situation, cela s'appelle le recrutement.
C'est choquant, car si on peut comprendre qu'une joueuse après trois ou quatre ans cherche un autre club, ce mouvement brownien est scandaleux, car c'est l'argent, juste l'argent qui est en cause. Ce n'est plus du sport, mais du spectacle avec toutes les dérives.
Bourges va "recruter ", ainsi un brésilienne arrive, Santos de Oliveira, elle a 34 ans, et elle est passée par Côme, Ruzomberok, Sopron, Venise, Valence et Salamanque. Demain elle sera à Bourges. Ce n'est pas sérieux. Bien entendu, nous en reparlerons.
culture EXENTRIQUE A BOURGES
PHOTO A4 La 3ème édition d’Excentrique, festival pluridisciplinaire et itinérant dans la région Centre se déroule du 16 mai au 29 juin 2008.
Arts du geste et du mouvement, arts de la parole et du verbe, arts du son et de l’image, arts de l’installation et de la matière seront au rendez-vous aux quatre coins de la région Centre.
Les 24 et 25 mai, le festival fera étape à Bourges, 2ème étape du festival.
Au programme :
La deuxième étape du jardin chantier (Hortus Bitum)
Un marathon de court-métrage à travers la ville (Kino Kabaret)
Les péripéties d’une marionnette (Tantôt)
Jacques Cœur et son Palais revisité (Le Petit répertoire de Jacques Cœur)
Une improvisation excentrique (Improbable Trio)
Des poèmes en Boîtes (Les Boîtes à poèmes)
Une parade poétique à vélo (Les Bons Tuyaux)
Une chorégraphie à suivre pas à pas (Les Lecteurs)
Vous trouverez ci-joint, le dossier de presse du festival à Bourges. Je vous joins également les visuels des spectacles proposés dans la ville.
Ces visuels sont libres de droits.
Les crédits figurent dans le nom du fichier photo / mps.
 
culture QUESTION A L'HEBDO DE BOURGES
Et pourquoi ne parlez vous pas du remarquable travail des élèves de La Salle , au Palais Jacques coeur ?
nom: thifaine

Car nous n'avons aucune information.

culture LIVRES SUR BOURGES
Présentation à la presse mardi 20 mai, d'un livre de Jean Paul Ragot sur le Haut Berry, avec des dessins, croquis et gravures magnifiques et un texte à base d'anecdotes.
On trouve en particulier dans cet ouvrage de nombreuses composition au trait de plusieurs monuments de Bourges, en particulier des Eglises.
Il vient de sortir et sera dans les jours à venir dans les librairies de la Ville de Bourges et à Cultura et à la FNAC.
 
C'est édité par La Bouinotte.
http://encyclopedie.bourges.net/LaBouinotte.htm
INFO -FLASH
Le 18 mai, une visite intéressante "sur les traces d'Emile Popineau qui fut le grand sculpteur des années 1920 à 1948, à Bourges" par Aliette Redaud, c'est à 16 heures. Popineau est le sculpteur des 2 monuments aux Morts de Bourges !
Question : cette sculpture d'ange est de Popineau, où est-elle ?
 
 

Depuis le 2 mai, une nouvelle exposition au Musée du Berry dans la cave souterraine avec les Celtes, (nos Gaulois). Cette exposition s'intitule " Nécropole, Métropole : Bourges celtique".
Elle restera en place jusqu'en septembre prochain.
C'est dans la cave du Musée du Berry et... c'est gratuit.

Une Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages se déroulera .du 13 mai au 28 juin 2008. C'est très sérieux et organisé par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques)
Les questions porteront sur les conditions de logement, les ressources et les charges des ménages, ainsi que sur la formation, l’emploi, les ressources et la santé des individus.
Les ménages interrogés recevront une lettre mentionnant le thème de l'enquête et le nom de l'enquêteur. Ce dernier sera muni d'une carte officielle l'accréditant.


Yann Galut a fait son retour dans la vie publique après quelques soucis de santé. C'était lors de la fête du pain, place Etienne Dolet.
Il va reprendre progressivement ses activités professionnelles et d'élu au Conseil général.
 

contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire

MERCREDI 21 MAI

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Je rentre de l'assemblée générale de la Société Anonyme à Participation Ouvrière "Ambiance Bois" dont je suis "actionnaire en capital".
Une société anonyme à participation ouvrière est un type de société anonyme, créée par une loi de 1905 (si, si !) qui prévoit deux catégories d'actionnaires : les porteurs de capitaux et les salariés. Chaque SAPO définit, par ses statuts, le poids respectif des deux catégories d'actionnaires (50/50 en ce qui concerne Ambiance Bois).
Vivre et travailler autrement, penser autrement les relations entre travail et vie personnelle, participer au développement et au repeuplement d'un pays délaissé (le Plateau de Millevaches), produire propre et durable, vivre en collectif en partageant les revenus, mettre en cause la prééminence du capital dans les décisions économiques, maîtriser sa croissance pour maîtriser ses choix, faire tourner les responsabilités : autant d'utopies, dans l'héritage de Fourier, Godin et quelques autres, qui vivent, avec leur heurs et malheurs mais avec beaucoup de constance dans l'engagement, depuis vingt ans, à Ambiance Bois.
...
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Je suis en train de lire le dernier livre "Et maintenant" de Julien Dray qui a été mon "Père" en politique.
Julien propose une analyse de notre défaite des dernières présidentielles.
Il se livre à une critique sans concessions des échecs politiques de la Gauche et de la situation actuelle. Il fait, d'autre-part des propositions pour le PS en rappelant que si nous n'arrivons pas à proposer un projet crédible de Gauche à nos concitoyens, Sarkozy , roi de la communication et de la politique spectacle rebondira ....
Je partage l'essentiel de son analyse .C'est pour cela que je considère que le prochain congrès est essentiel pour notre projet politique et que la désignation de notre candidat (e) ne doit se faire qu'en 2010 comme prévu. La priorité doit être donnée au fond politique .
Il en est de même pour Bourges.
Vouloir réfléchir à notre défaite locale dans un contexte extrêmement favorable à la Gauche ne doit pas entrainer de conclusions hatives.
Dans ma conception de la politique, il est du devoir d'un élu ou d'un responsable politique de réfléchir et d'analyser les défaites comme les victoires. Peut-on d'un revers de main tant au niveau national que local éluder nos défaites sans réfléchir, débattre, confronter nos idées...c'est ma priorité pour la Gauche à Bourges.
Pour moi, cette réflexion doit être collective, non seulement au sein du PS mais aussi au sein de toute la Gauche de notre ville.
Il n'y a aucune volonté de ma part dans mes propos de mettre en cause Irène Félix, au contraire. Je souhaite continuer à travailler en confiance avec Irène comme je le fais depuis des années.
Le PS de Bourges a trois Conseillers Généraux sur Cinq, nos alliés du PCF en ont un...la Gauche a donc un vrai poids politique dans notre ville. La question du leadership à Bourges ne se pose pas. Chaque chose en son temps.
En ce qui me concerne, je pense que nous devons nous consacrer à la réflexion et à une analyse sérieuse de notre défaite dont nous ne pouvons faire l'économie sans mise en cause personnelle...
 
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Alors que les lycéens, nombre de parents d'élèves et d'enseignants luttent contre les suppressions d'emplois dans l'Education nationale et pour la défense d'un service public de qualité, le Maire de Bourges a décidé d'organiser l'accueil des élèves des écoles primaires en grève jeudi 15 mai. Cette mesure accompagne la casse programmée du service public d'éducation.
C'est une décision que je déplore car Bourges verra encore 6 classes fermées à la rentrée prochaine dans l'enseignement maternelle et primaire, s'ajoutant ainsi à la trentaine supprimées depuis plusieurs années. En tout, ce sont 17000 emplois dans l'Education nationale qui devraient être supprimés dans toute la France.
Je dénonce l'attitude de l'Etat qui se désengage ainsi des conflits sociaux qui l'oppose à ses personnels, en faisant reposer sur les communes la gestion des crises que ses décisions entraînent.

http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
toujour rien.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
?

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
Les Blogs de droite se réveillent
?C'est un constat, le temps des élections est terminé et les blogs ne se ferment pas mais ils ne sont plus mis à jour. ça revient (voir ci-dessous.)
C'est dommage.
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
La terre poursuit son réchauffement
La concentration de CO2 ne cesse d’augmenter. Les principaux gaz à effet de serre s’accumulent dans le monde plus rapidement que jamais.
Et de plus, la pollution d’hier reste et s’ajoute à celle d’aujourd’hui.
La planète souffre encore de la pollution des années 80-90, et notre croissance d’aujourd’hui risque d’enrayer les objectifs écologiques des années 2010-2020.
La concentration mondiale en CO2 a augmenté de 0.6% en 2007.
Cela représente une augmentation de 2.4 milligrammes par litre d’air en 2007. A titre de comparaison, elle était de 1.5 dans les années 80 et moins de 1 dans les années 60.
La combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel est la principale source de l’accroissement des émissions de CO2.
Même si les océans, la végétation et les sols absorbent environ la moitié de la totalité du CO2 émis, il n’en demeure pas moins que l’autre moitié reste dans l’atmosphère pendant des siècles.
Une récente étude l’a prouvé, à partir de l’analyse de carottes glacières vielles de près de 800 000 ans.
Cette étude a confirmé l’étroite relation entre la concentration de CO2 et l’évolution de la température.
En effet, la concentration actuelle des GES dépasse de près de 30% les valeurs les plus élevées enregistrées au cours de ces 800 000 dernières années.
Une raison de plus pour continuer à se mobiliser.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Voilà maintenant 10 ans que la gauche a mis en place les 35 heures.
Voilà 10 ans que Jospin, Aubry et leurs Députés socialistes de l’époque nous promettaient le « grand soir » avec les 35 heures. Que cette disposition allez, je cite, « créer entre 600 et 800.000 emplois nouveaux ». Qu’avec les 35 heures, nous gagnerons plus en travaillant moins ; nous en voyons les conséquences aujourd’hui notamment au travers du pouvoir d’achat en berne…
Aujourd’hui, nous essuyons les plâtres de cette politique perpétuellement démagogique des socialistes. Car, 10 ans après, nous pouvons tirer les vraies conséquences d’une telle mesure.
De tous les économistes, tous reconnaissent qu’en 10 ans, 350.000 emplois nouveaux ont été créés en France. Mais tous reconnaissent qu’ils ne sont pas liés aux 35h, alors même que ce même nombre d’emplois augmente de façon constante et identique à nous, sur la même période, chez nos voisins européens (qui eux ne sont pas aux 35h).
Les grands perdants de cette démagogie : l’emploi hospitalier, où près de 3,5 millions d’heures de congés restent à prendre par les agents hospitaliers. Une véritable crise à résoudre urgemment.
Bref, les 35h sont aujourd’hui un échec de la gauche, un véritable camouflet.
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Rien depuis le 21 avril-
En attente d'une réponse de l'association TGV.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Un simple mot sur le TGV et Bourges.
Il y a 5 ans, nous avions reçu à Bourges les Assises du Tourisme Urbain, j'étais vice président de cette structure nationale, la présidente était de Lille, le secrétaire de Rennes et l'autre vice-président d'Angers.
Nous avons beaucoup travaillé et Bourges, au milieu de "ces villes de gauche " était à la fois bien considérée et dans le tourisme, il faut davantage de bon sens et volonté que de "politique politicienne".
Au cours des débats, un spécialiste nous avait parlé, c'était au Palais d'Auron, et avait montré, graphique à l'appui, que les villes qui se développaient sur le plan touristique étaient situées sur les axes où passait le TGV.
Le TGV pour le tourisme Urbain devenait un élément essentiel. Pour développer le Tourisme, il fallait développer le TGV.
Je me souviens aussi à l'époque que j'en avait parlé autour de moi, il n'y avait pas eu à cette époque, il y a 5 ans, d'enthousiasme particulier.
Je suis heureux aujourd'hui de voir l'engouement de tous.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales