le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

20 mai 2009
 
N° 20
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 20 mai 2009
Bourges ville oecuménique ? Sans doute si l'on se fixe sur la semaine dernière où en une petite semaine, il y a eu :
- Saint Guillaume le catholique à la cathédrale de Bourges, pour 800 ans de sa mort (1209).
- Calvin Jean le protestant, passé par Bourges et qui bénéficie pour les 500 ans de sa naissance d'une exposition à Bourges.
- Plus surprenant, la présence à Bourges pour une conférence d'un des hauts personnages de la franc maçonnerie française.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le canal et la liaison douce, elle avance et va relier la voie dite Aérospatiale à la trouée verte en passant encore avec difficultés sur le pont d'Auron.

Dans le cadre de l'arrivée des militaires à Bourges à partir de juillet prochain, un document de "bienvenu" a été réalisé, suivant le modèle de 1998 pour les gens de Châtillon. Un très beau document, avec beaucoup d'informations et beaucoup de chiffres.
Le kiosque du jardin de l'archevêché se fait une beauté, et il a été quelque peu démonté, mais il devrait être terminé fin juin.Rappelons qu'il a tout juste 1 siècle d'existence.

Ce week-end. ce fut l'arrachage de la jussie et du myriophlle dans les marais de Bourges, avec l'association présidée par Michel Melin, Patrimoine Marais..
Pour Hassen Chebili, élu présent à l'apéritif, "c'est un peu du chinois, H1N1 version maraicher".
Ce samedi 16, mai, il y avait du monde pour bosser sous la direction de Patrimoine
Marais de Bourges.
COMBIEN ça COUTE
Combien coûte le ticket de bus du SIVOTU à Bourges et autour de la ville ? 1,25 Euros à l'unité.
9 E pour un carnet de 10.
en abonnement mensuel, c'est 27,5 Euros.
en abonnement annuel, c'est 266 Euros pour tous.
Il faut ensuite voir toutes les catégories, de plus de 65 ans, de moins de 6 ans, de .... etc. se renseigner.
LE RETROVISEUR
Elles avaient remporté la Coupe dite du tournoi de la Fédération, premier titre, au Prado, elles avaient remporté face à Montpellier le Championnat de France de basket pour la saison 2007 - 2008.
Et dimanche après midi, elles ont franchi la passe de 3, en remportant la Coupe de France, ( elles l'ont emporté facilement face à Villeneuve d'Ascq par 63 à 51).
Si l'on oublie les dernières secondes d'un match à Brno, ce fut une super saison avec une excellente équipe. Une des meilleures de ces dernières saisons.
Bravo aux filles de Bourges, et à l'ensemble de l'organisation.
 
Quant au Prado, il faudra attendre le mois de septembre pour retrouver l'équipe, toujours sous la conduite de Pierre Vincent.".
ville BOURGES BASKET : SUPERBE FIN DE SAISON
Basket et les filles de Bourges étaient jusqu'à ces derniers jours à la veille de plusieurs titres dont celui de Championne de France et celui de vainqueur de la Coupe de France.
Pour cela il fallait battre à plusieurs reprises Tarbes, comme autrefois face à Valenciennes.
 
Bourges - Tarbes pour la première manche du Championnat, c'était le 6 mai à Tarbes et défaite de Bourges Basket face à Tarbes Gespe Bigorre : 47 - 55 (mi-temps 28 - 22) et une belle éventuelle.
Match retour le samedi 9 mai et très très large victoire des Tangos, de plus de 40 points. (78 - 37).
Dernière manche hier soir mardi 12 mai au Prado, et une belle victoire de 20 points par 72 à 52 c'est le 9 ième titre de championnes de France en 15 ans.
 
Pour la Coupe de France, un seul match, la finale à Paris - Bercy, ce fut le dimanche 17 mai à 16 heures, et après un bon départ des berruyères, et un 34 - 15 à la mi-temps, la fin du match fut plus serrée, et au coup de sifflet final, les filles de Bourges emportaient la coupe de France par 68 à 63.
 
12 000 personnes à Bercy pour applaudir les filles de Bourges.

Et à l'issue du dernier match à Bourges de Cathy Melain, ce fut la fête, un grand bravo et un grand merci à cette joueuse.
 
Bourges est donc bien une fois encore championne de France pour 2009 et une réception en Mairie s'est déroulée pour le titre et pour Cathy Melain.
contact@Bourges-info.coi
ville MAISON ECOLO A BOURGES
Inauguration à Bourges de la maison écolo, appelée "éco-logis", qui permet de montrer à tout citoyen de connaître les gestes les plus simples et les plus utiles pour économiser de l'énergie. Elle est située au 9 de la rue Paul Gauchery à La Chancellerie, et elle est désormais ouverte à tous.
Beaucoup de monde à l'inauguration et dans les conseils donnés, une conversation entre Serge Lepeltier et Irène Félix à propos du repassage des vêtements, sous l'oeil de Philippe de Bonneval.
 
Il reste à faire une maison typiquement "écolo", ce sera sans doute le cas dans le futur éco-quartier qui est prévu à la place du lycée agricole.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL DE MAI A BOURGES
Le conseil municipal du mois se déroulera le vendredi 29 mai, et à l'ordre du jour , de nombreux dossiers :
 
sur l'urbanisme, les évolutions du PLU, avec la méthodologie en vue d'une évolution qui pourrait se traduire de manière concrète dans 2 ou 3 ans.
Le compte d'exploitation de la Gare routière de Bourges.

Une subvention complémentaire pour l'Université Populaire de 3000 Euros, devrait être votée, compte tenu des difficulté de cette structure, basée sur le "savoir partagé".

Les exhumation au cimetière des Capucins.
du 6 avril au 3 juillet, et cela concerne 120 concessions.
La future rocade verte avec

Les suppressions de postes et des créations devraient donner lieu à une belle passe d'armes entre majorité et opposition.
Les écoles de sport et le droit annuel d'inscription avec 24 E comme tarif unique d'inscription, cela concerne 900 enfants.
Enfin en vrac, les fouilles archéologiques à Esprit 2 et une fin programmée pour l'année 2010. La réalisation d'un éco quartier, il ne s'agit que de la procédure de concertation et pour terminer, une possible réalisation d'une résidence "seniors" au lac d'Auron.
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
L'actualité immédiate, c'est le basket féminin à Bourges avec le titre de championne de France et la victoire en Coupe de France qui opposa Bourges à Tarbes.
 
Et puis le viaduc de l'Ascension, avec du beau temps et ... des orages.
 
La messe de l'Ascension à la Cathédrale de Bourges qui sera télévisée en Eurovision. Un bon coup de pub pour la ville.
 
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Pour mieux faire connaître le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste de Olivier Besancenot, une réunion est prévue avec les propositions pour l'Europe du NPA : REUNION PUBLIQUE avec Christian NGUYEN, tête de liste du NPA pour la région Centre- Massif Central et Michel LASSERRE, 7ème sur la liste, ce sera à Bourges ce jour 20 mai à 20 h, au Prieuré St Martin, Impasse St.Martin (près de la place Malus)
Tournoi de basket de rue pour les 12/20 ans le samedi 23 mai 2009 au complexe sportif Yves du Manoir, aux Gibjoncs. C'est une organisation du service jeunesse de la ville de Bourges Sur place de l'ambiance avec des animations et des démonstrations musicales en présence de DJ et de Graffeurs. Les inscriptions peuvent se faire sur place dans les quatre Points Rencontre Jeunes (PRJ).

La conférence de Michel Brunet sur "Abel et Toumaï", dans le cadre des 40 ans de l'IUT de Bourges et des 150 ans de Darwin. C'était samedi dernier dans le cadre des 40 ans de l'IUT de Bourges.

A partir du 7 mai, une nouvelle exposition collective à la Maison de la Culture de Bourges, de l'art contemporain à découvrir.
CONCEPT AVENTURE à La Box.
Épisode 4/4, c'est 25% de mélancolie
Matthieu Clainchard et les frères Chapuisat, Vincent Ganivet | Jérémie Gindre, Benjamin Seror | Laurent Tixador, c'est du 28 mai au 11 juillet 2009.
Vernissage se déroulera le jeudi 28 mai à 18h. À l’occasion du vernissage, une navette gratuite partira de Paris (Opéra Bastille)

Une exposition nouvelle au musée Estève dans le cadre de la future Biennale d'Art contemporain chère à Philippe Gitton.
Le prochain Conseil municipal devrait accepter une convention en ce sens avec Mme Estève.

Une subvention municipale est prévue pour le cirque Bidon ! Et ça ne s'invente pas.
Le pédibus de Beaumont,
c'est parti, et nous en reparlerons la semaine prochaine.
LA FEMME DU JOUR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cathy Melain quitte le basket après un double titre. Il lui reste encore l'équipe de France en juin prochain.
Bravo et merci.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est Bercy et le triomphe des basketteuses de Bourges.
LA QUESTION DU JOUR
Après 2 titres en basket, c'est quand le nouveau Palais des Sports ?

MERCREDI 20 mai 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LA FILLE DE JACQUES COEUR ?

Elle s'appelle Geoffrette Coeur, elle est la fille de Jacques Coeur et c'est nouveau, très nouveau même.

Il s'agit d'une découverte d'un chercheur de Toulouse qui travaille sur la famille de Jean de Cambray, et les documents qu'il possède sont imparables, il existe une personne, Geoffrette qui est indiquée "fille de Jacques Coeur".

On connaissait 5 enfants de l'Argentier de Charles VII : Jean, Geoffroy, Henry, Ravant, et Perrette, mais à aucun moment un document n'avait fait état d'une nouvelle fille.

Rappelons que dans la famille de Cambray, Jean fut le sculpteur du gisant du duc Jean de Berry qui se trouve à la cathédrale de Bourges, et c'est son fils appelé aussi Jean qui aurait épousé en seconde noce la fille de Jacques Coeur.

contact@Bourges-info.coi
ville EXPOSITION CALVIN A BOURGES
Il y a 500 ans naissait Jean Calvin.
A cette occasion, plusieurs membres de la communauté protestante s'étaient étonnés que la ville de Bourges ne fasse rien pour cette commémoration, alors que l'année Saint Guillaume mobilise bien des énergie.
Nouvelle guerre de religion ? Sans doute non, puisqu'une exposition se déroule pour une quinzaine de jours à la médiathèque sur le thème de "Calvin à Bourges".
jusqu'au 29 mai, les Mardi et vendredi, De 12h30 à 18h30
Mercredi de 10h à 18h30
Jeudi de 12h30 à 20h et enfin Samedi de 10h à 17h.
 
http://encyclopedie.bourges.net/calvin.htm
contact@Bourges-info.coi
ville FRANC MAÇONNERIE A BOURGES
Alain GraeselConférence à Bourges jeudi dernier sur la Franc Maçonnerie par le Grand Maître de la Grande Loge de France. C'est assez rare pour être souligné, et en prime, ce haut personnage a été reçu à l'hôtel de Ville par le maire Serge Lepeltier.
Il s'agit de M Alain Graesel, qui a parlé de la République, et de grands hommes comme Lafayette ou Pierre Brossolette tous deux francs maçons de la Grande Loge de France.
Le soir une conférence sur la franc maçonnerie s'est déroulée à Bourges, et un chiffre a été donné, il y aurait 300 francs maçons dans le département du Cher.
contact@Bourges-info.coi

Trois élus et un maraîcher pour arracher la jussie dans les Marais.

ville LES CHAUVES SOURIS A BOURGES
Il arrive, c'est un gros ouvrage sur les chauves souris et il est signé de Michèle Lemaire et Laurent Arthur.
C'est un ouvrage de 576 pages, format 16,5 X 24 avec plus de 700 photos.
A noter qu'il est en souscription au prix de 39 Euros, port compris.
Il y aura en prime, un cahier d'identification de terrain de 48 pages.
Sortie prévue en novembre 2009.
Ce sera un ouvrage de référence avec les chauves souris de France, de Belgique, Luxembourg, Suisse et celles de ... Bourges.
 
en savoir plus : www.biotope.fr
contact@Bourges-info.coi

ville "CHASSE A LA CULTURE " A BOURGES
Samedi 16 mai à 18 H OO, un apéritif dans le jardin de l'Archevêché à l'occasion de "la chasse à la Culture" organisée par l'OMSJC en partenariat de l'AFPA de
Bourges.présence de trois élus dont Eric
Messeguer.
On notait la présence de la reine du jardin, Jeanine Auclair.
 
Il s'agissait de la 3ème chasse à la culture qui a conservé la formule des années précédentes pour la partie découverte de la ville. Par contre, la partie soirée, qui ne correspondait pas aux attentes des participants de l'année dernière, a été supprimée.
contact@Bourges-info.coi
ville INDISCRETIONS A BOURGES
Conseil général : Nérondes et victoire de la gauche et du PS pour le canton de Nérondes. Robert Belleret, Maire des Bourdelins, a été élu Conseiller Général de ce canton en remplacement de notre camarade Michel Bibanow, décédé en février dernier. Il fait près de 54 % des voix.
Cela signifie que le Conseil général est encore pour plusieurs années sans modification politique significative, la droite n'ayant pas percé.

Beaucoup de monde et de politique dimanche après midi à Bercy pour les finales des coupes de basket, on a pu voir, Bernard Laporte le ministre des sports mais aussi son prédécesseur Jean François Lamour et encore avant Guy Drut, et à côté de la délégation berruyère emmenée par Pierre Fosset, Danièle Monnet et Jean Michel Guérineau il y avait le peut être futur ministre des sports David Douillet !
La charge de Philippe Bensac se poursuit contre le maire de Saint Germain du Puy , avec cette demande par référendum :
"préférez-vous une déchetterie communale totalement à votre charge associée obligatoirement à la poursuite de la compétence environnementale en autonomie ou l'adhésion au projet solidaire de l'agglomération ?"
Sur le résultat, c'est la commission d'évaluation qui se prononcera le lundi 25 juin qui donnera le résultat du conflit qui porte sur les ordures ménagères.
L'eau, il en tombe, mais les spécialistes estiment que les précipitations d'avril et surtout de début mai ont amélioré la situation dans le département du Cher. Pourtant, il manque encore à ce jour 20% d'eau dans les nappes phréatiques ou dans les rivières par rapport à la moyenne à pareille époque.
contact@Bourges-info.coi
ville FESTIVAL SYNTHESE A BOURGES

Synthèse 2009, c'est un festival de musique électronique.
Et c'est le 39ème Festival International des Musiques et Créations Electroniques qui se tiendra à Bourges du 29 mai au 6 juin.

Les lieux de concerts sont le Palais Jacques Cœur et le théâtre Jacques Cœur, ainsi que la Maison de la Culture.

Et en plus pour les concerts sont gratuits.

contact@Bourges-info.coi
ville PROBLEME DE SECURITE AU PIPACT
La ville, dans certains secteurs a été dotée de caméras de surveillance depuis bientôt un an. Il sera nécessaire de faire le point.
Cependant dans la zone du PIPACT, et en particulier rue Charles Durant, les industriels ou commerçants de cette zone voient leur établissement régulièrement visités par des malfrats, et les vols sont considérables.
Il sera nécessaire si l'agglo Bourges Plus ne veut pas voir le désert, mettre en oeuvre des solutions pour éviter ces graves dérives et dégoûter les possibles entrepreneurs qui voudraient s'installer sur Beaulieu.
contact@Bourges-info.coi
ville LE PRU A BOURGES
Les Merlattes sont sorties de terre, et c'est une forme de lotissement intéressante avec des maison individuelles avec un petit jardin et quelques immeubles de 2 ou 3 étages maximum.
C'est dans le cadre du Plan de renouvellement urbain que cette construction a été réalisée, et les premiers habitants ont pris possession de leur logement.
contact@Bourges-info.coi
ville MESSE EN EUROVISION A BOURGES
C'est la grande messe de l'Ascension et ça, c'est chaque année, mais pour cette version 2009, la messe sera télévisée en Eurovision, ce qui va permettre à des centaines de milliers de personnes d'avoir une messe bien sûr, mais aussi de voir la qualité architecturale de la cathédrale Saint Etienne. Et c'est sur la seconde chaîne. Un bon point pour le tourisme.
Cela vient après le 16 mai et les Huit siècles de musique pour la Cathédrale de Bourges par la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Ce fut un des grands concerts de l'année.
contact@Bourges-info.coi
ville CARTES POSTALES A BOURGES
22ème Bourse de Monnaies, Cartes Postales et Collections ! avec beaucoup de monde dans un des Halls des Rives d'Auron.
Dès 9 heures du matin, les vrai spécialistes étaient présents, accueilli par le président Jack Trougnoux.
A noter des cartes postales de valeur inégale.
Ainsi, une carte postale repésentant un ballon dirigeable dans le Cher en 1908, coûtait 80 Euros alors que 13 cartes postales de Bourges du début du XX ième siècle ne coûtait que 15 Euros.
contact@Bourges-info.coi

.Ajouter un commentaire

MERCREDI 20 mai au mardi 26 mai 2009  

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville BANDITS MAGES A BOURGES
Un festival chasse l'autre et en attendant la musique électronique de Synthèse, voici Bandits Mages, un festival dans le domaine de l'image en mouvement et des arts médiatiques. Jusqu'au 20 mai.
Cinéma expérimental, art vidéo, territoires numériques, environnements et installations, réseaux, performances.
Des découvertes à faire et dans l'espace des artistes et étudiants des Beaux Arts..
Image en mouvement et arts médiatiques
Le pays invité est le PORTUGAL et il y a une Radio pendant le Festival :

http://sansfuites.free.fr/radio.html
contact@Bourges-info.coi
ville LE FORUM CITOYEN DE BOURGES
C'était une grande première mercredi dernier à la salle des fêtes de La Chancellerie avec la première réunion du Forum citoyen. De l'avis des représentants du bureau d'études qui accompagne cette initiative de la ville, il s'agit de la première fois en France que cela se fait.
Il s'agit d'une nouvelle forme de participation des habitants volontaires de Bourges sur des thèmes intéressant la ville toute entière.
Beaucoup de monde à cette première réunion.
Il y aura 3 thèmes et pour chacun de ces thèmes, 3 réunions sur l'année. Cela concerne en particulier l'ensemble de la ville.
Et ils sont 250 personnes qui se sont inscrits et qui vont dialoguer, proposer et se concerter.
contact@Bourges-info.coi
ville L'IUT A 40 ANS A BOURGES
C'était en 1969 (rentrée de novembre 1968) et l'IUT commençait à Bourges dans l'indifférence générale, il s'agissait d'un nouveau type d'enseignement, pour former des techniciens en 2 ans après le Bac, un intermédiaire entre ce bac et l'ingénieur.
L'IUT, dans les années 2008 / 2009 à Bourges comprend près de 1000 étudiants (950) et l'enseignement est assuré par 70 enseignants, et près de 200 vacataires, cette proportion n'ayant pas beaucoup bougé depuis 1969 !
Il y aura au cours de ce 16 mai la visite des départements, mais aussi les 40 Km de course à pied en relais et l'après midi, une conférence de Michel Brunet et une dégustation oenologique et de produits régionaux.
http://encyclopedie.bourges.net/iut.htm
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Robert Belleret, Maire des Bourdelins, a été élu Conseiller Général du canton de Nérondes en remplacement de notre camarade Michel Bibanow, décédé en février dernier. Il fait près de 54 % des voix.
C'est bien sûr sa victoire, celle de Bernadette Courivaud, sa suppléante, celle de ses amis du canton de Nérondes, de la section du PS avec Rolland Pallot, des élus locaux, nombreux, qui l'ont soutenu, ... appuyés fortement par Pascal Méreau, Vice-Président du Conseil Général et Conseiller Général du canton voisin de Baugy et par Philippe Fournié, premier fédéral du PS.
C'est aussi la victoire de la majorité départementale, qui a eu à faire face à une campagne d'une totale mauvaise foi de la part de l'UMP et de ses représentants locaux : Cosyns, Pointereau, Pillet.
C'est donc la défaite de Rémy Pointereau, sénateur et ancien président du Conseil Général qui ne rêve que de revanche et n'a jamais admis, ni d'assumer ses responsabilités passées dans la gestion du Conseil Général, ni d'assumer ses responsabilités présentes dans la politique nationale qui a mis les collectivités locales dans des difficultés financières invraisemblables.
J'ai savouré mon saut à Nérondes puis à Ourouer les Bourdelins, ce soir, pour saluer les élus du jour et leur belle victoire dans une ambiance de fête.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
On sent comme un frémissement. Les discussions s'engagent plus fermement sur les marchés ou aux portes des entreprises. Bien sûr on croise des personnes que l'Europe indiffère ou rebute. Mais aussi beaucoup qui ne croient pas aux discours sur l'abstention programmée. La méfiance envers le non débat entretenu par les média grandit.
Je croise sur les marchés les autres forces politiques. Pas très entreprenantes. Et si les vagues promesses d'une Europe plus sociale, distillées par ceux qui nous ont vendu l'Europe libérale, ne prenaient plus?
Mal à l'aise l'autre jour José Bové sur un plateau TV alors que la journaliste lui rappelait sa position contre le traité constitutionnel européen en 2005 et son ralliement au libéral écolo Cohn Bendit.
Et puis je ne peux pas passer sous silence l'impression que j'ai ressentie en lisant le compte rendu du meeting de Vierzon, dans le Berry républicain dans l'édition du 13 mai., sous la plume de Rémy Beurion.
"Le boudin était noir, les saucisses à point, les drapeaux rouges, les cornichons frais et les rillettes tièdes. Les « camarades » avaient planté leur logistique, buvette et barbecue, sous l'effigie noir et blanc de Madeleine-Sologne. Faux airs de kermesse de fin d'année. Les militants du Front de gauche, patientaient en mordant dans un sandwich et en buvant une bière."
Et oui, on était bien, ce soir là à Vierzon, à tel point que beaucoup sont restés bien après le meeting par cette chaude soirée de printemps, partager le boudin et boire un coup. Une soirée populaire et chaleureuse. Dans les lignes écrites par Rémy Beurion, il y a comme un parfum de mépris sous l'ironie. Une incompréhension aussi. Celle de voir le peuple, celui des ouvriers et des employés, des familles populaires, se saisir de la politique, et de la grande s'il vous plaît, puisqu'il était ce soir là question d'Europe, vous savez, ce machin auquel personne ne comprend rien, ce truc de spécialistes et de technocrates. Et bien au risque de décevoir les élites bien pensantes, le peuple se réveille et semble ne pas vouloir se faire voler le débat et l'élection.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Pris dans la lettre de Serge Lepeltier:
Bâtiment à vocation commerciale et tertiaire de la Chancellerie
L'agglomération Bourges Plus a retenu, après une procédure de concours, le projet de création du prochain bâtiment à vocation commerciale et tertiaire de la Chancellerie.
Ce projet s’inscrit dans le Programme de Renouvellement Urbain de la Ville de Bourges.
Il vise à redynamiser l’activité commerciale de ce quartier.
Il s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), avec la présence d’une toiture végétalisée et d’un système d’éclairage par détection de présence notamment.
Les « Nuits Lumières » sont de retour
Le parcours spectacle éclaire à nouveau les nuits Berruyères de leurs lanternes bleutées.
Dès la tombée de la nuit, vous pourrez flâner à votre rythme pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse patrimoniale de la ville : la cathédrale Saint-Etienne, les hôtels gothiques et renaissance, le Couvent des Augustins, le Palais Jacques-Cœur… Rendez-vous en mai et juin tous les jeudis, vendredis et samedis rue des Hémerettes pour pénétrer dans l’ambiance féérique des "Nuits Lumière". Bon voyage…
Concours photo : derniers jours pour participer
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au concours photo organisé par la Ville de Bourges «Les Berruyers et leur métier». Armez-vous de votre appareil et partez photographier vos collègues, vos amis, votre famille dans leur milieu professionnel, quel que soit leur métier. 80 photos seront sélectionnées, agrandies puis exposées du 13 juin au 13 septembre sur les grilles du jardin de l’Archevêché. N’hésitez pas à participer, tentez votre chance !.la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Il est toujours bon de rappeler que la Mission Locale de Bourges a été l'une des premières créées en 1982 en France et la première dans le Département du Cher. En octobre 1981, le rapport de Bertrand Schwartz a permis d'insister sur "la nécessité urgente de créer une nouvelle structure capable de travailler au plus près des jeunes et avec eux, de prendre en charge tous les problèmes dans leurs interrelations, de permettre une coordination des actions menées en leur faveur, et de s'appuyer sur toutes les forces administratives, sociales et économiques."
Cette structure qui accueille les jeunes 16/25 ans sortis du système scolaire, a considérablement évolué et su s'adapter à l'urgence de l'insertion professionnelle et sociale. L’année 2008 a été une année charnière et de transition. Une page se tourne, depuis le 1er janvier 2009, cette association, sous l’impulsion de l’Etat, a élargi son territoire d’intervention en intégrant les PAIO de Mehun sur Yèvre et de Saint-Florent sur Cher. Ce triangle territorial de 74 communes est déjà la marque d’une volonté de faire de la Mission Locale un service de proximité pour les jeunes 16/25 ans. Dans le cadre de cette restructuration, les équipes des trois antennes qui travaillaient déjà ensemble ont réussi à mutualiser tous les moyens. Désormais on ne parlera que d’une Mission Locale dans notre zone géographique urbaine et rurale : la Mission Locale de Bourges, Mehun sur Yèvre et de Saint-Florent sur Cher.
L'assemblée générale prévue bientôt sera le moment privilégié de dresser un bilan sur l’année écoulée. Le rapport d’activité permettra de mieux mesurer tout le travail réalisé avec les 3454 jeunes en contact avec les conseillères et les conseillers. Des résultats obtenus par l’investissement des techniciens de la Mission Locale mais le fruit d’un travail en partenariat avec les acteurs locaux : les organismes de formation, les entreprises et les Chambres Consulaires, Pôle Emploi, les services de l’Education Nationale, les services de l’Etat, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général du Cher, les communes, les services sociaux et éducatifs, les associations mais aussi les réseau des Parrains et des Marraines
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
"J'aime le train", quand il avance !
L'opération annuelle de séduction de la SNCF "J'aime le train" a proposé, pour le millésime 2009, 500 animations dans toute la France dont une à Bourges, vendredi dernier.
J'étais le seul présent des édiles convoqués, représentant le Maire de Bourges. Les élus de notre département auraient-ils mieux à faire que de se préoccuper du mode de transport stratégique des 20 prochaines années ?
Pourtant, les deux heures de présentation de la gare de Bourges par les deux jeunes, nouveaux et dynamiques responsables locaux et départementaux de la SNCF furent particulièrement instructives.
J'ai notamment obtenu la confirmation de la réouverture du "buffet de la Gare", y compris par la visualisation d'un plan informatique du pré-projet associant un bloc sanitaire central et vaste, bien sûr aux normes du handicap, à un pôle presse agrandi et à une aire réservée aux services aux voyageurs, à commencer par la restauration-minute.
Lors de nos échanges, j'en ai profité pour évoquer la possibilité d'implantation d'une station d'auto-partage, sur base de voitures électriques, que je souhaite proposer et mettre en oeuvre à terme à Bourges et son agglomération, le WIFI nomade en cours de déploiement dans notre ville et une collaboration autour de l'accueil et l'information des touristes par des bornes interactives.
J'ai ressenti une grande ouverture d'esprit de ces deux responsables locaux de la SNCF et j'espère que 2011 verra ce projet réalisé ou en tout cas bien avancé.
Au surplus, je les ai remercié de l'installation d'un défibrillateur en Gare de Bourges, ce qui a permis la réaffectation de l'un des appareils municipaux, prévu à cet endroit, à proximité de la Maison de la Culture.
Et puis, nous avons évoqué le TGV. A ce sujet, l'Assemblée Générale de l'association TGV GRAND CENTRE AUVERGNE dont je suis l'un des membres du conseil d'administration, se réunira au Sénat le mardi 30 juin 2009 sous la Présidence du Ministre d'Etat Brice HORTEFEUX.
Il s'agira, entre autre, de constater le versement des sommes nécessaires à la pré-étude du tracé soit 5,5 millions d'euros dont un tiers est payé par l'Etat, un deuxième tiers par RFF et le dernier tiers réparti à parts égales entre les 5 Régions concernées soit 366 667 euros par Région.
Il s'agira aussi de lancer ladite pré-étude prévue pour une durée de 18 à 24 mois et une conclusion au plus tard mi 2011. Pour accompagner ce processus, l'assocation TGV GRAND CENTRE AUVERGNE recrute actuellement, sous l'égide du Président POINTEREAU, un chargé de mission et un(e) secrétaire.
Il va de soi que nos deux interlocuteurs locaux de la SNCF seront sollicités et je les remercie par avance de leur engagement pour faire de la Gare de Bourges un lieu symbolique de la qualité présente et future de notre Cité grâce à l'arrivée du TGV.
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Science fiction ? : 300 morts au cours du mois d'avril en France, cette catastrophe remet en cause un moyen de locomotion qui est particulièrement dangereux. Il s'agit pour certaines associations de pratiquer enfin le principe de précaution.
Les médias ont largement évoqué cette catastrophe qui a vue ces 300 décès, certains dans d'horribles souffrances. Des messes ont été dites à la cathédrale de Bourges et aujourd'hui, après avoir arrêté les antennes relais de téléphone portables et erradiqué la grippe porcine à la suite d'une campagne de presse à l'échelle mondiale, il faut demain se mobiliser pour supprimer cet engin de mort qui a fait 300 victimes en France au cours du mois d'avril.
En fait, il s'agit simplement des 300 victimes des ... accidents de la route dont nul ne parle beaucoup et pour lesquels il n'y a pas eut trop de sensibilisation, hormis les radars, efficaces mais avec le mécontentement des gens qui se font "prendre".
Ceci pour dire que lorsque l'on s'approprie un moyen qui donne à l'homme davantage de liberté, et c'est le cas de la voiture individuelle, et qu'il l'a depuis plus d'une génération, il est très difficile de lui enlever. C'est la même chose en plus rapide pour le téléphone portable, il n'est plus possible aujourd'hui de le supprimer ou même d'accepter des "zones d'ombre", cela ne passe pas.
La nature humaine a des lois qui ne sont pas très rationnelles, mais passer au-delà, c'est à dire diminuer ou supprimer les voitures pour les transports en commun ou remplacer le téléphone portable par un pigeon voyageur.
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Qui veut la peau de l'Europe ?
Le scrutin du 7 juin ne passionne pas les Français. Il pourrait enregistrer une abstention de près de 54 à 56 % selon un sondage à paraitre demain, lundi.
Le P.S. tente d’en faire un référendum anti-Sarkozy pour mobiliser ses troupes. A défaut de programme et d’idées le P.S. s’enlise dans l’anti-tout et l’anti-rien. Par cette manipulation politicienne, le PS détourne encore et toujours les enjeux des scrutins. A ce petit jeu, les socialistes perdent toute crédibilité politique. Et a ce rythme là, le PS n’est pas prêt de réconcilier les Français avec la Politique, encore moins avec l’Europe. Le même sondage donne le P.S. à 22-23 %.
François BAYROU fait lui aussi de l’anti-Sarkozy. Mais à l’analyse du même sondage, sur les 13 % d’intention de vote MODEM, 75% de ce vote provient de l’électorat PS ayant voté « non » au dernier referendum sur la constitution européenne. Là encore, François BAYROU ne joue pas la carte de la franchise et de l’honnête politique. Sa schizophrénie d’aujourd’hui lui permet de récupérer un électorat PS en manque, afin de le faire adhérer sur d’autres scrutins à venir. Car si l’enjeu immédiat, ce sont les européennes du 7 juin, BAYROU s’est déjà concentré sur les futurs rendez-vous : les régionales de 2010 quand ce n’est pas la présidentielle de 2012. Là encore, nous assistons à un hold-up politique.
Mais pourquoi donc l’opposition nationale veut elle la peau de l’Europe à ce point et à ce prix là ?
Ca tombe bien. Car à l’UMP nous n’avions pas l’intention de rester les bras croisés. Et nous voulions parler vrai aux Français. Nicolas SARKOZY lui-même s’y est engagé à Nîmes le 5 mai dernier, puis à Berlin Dimanche dernier pour le meeting en commun avec Angela MERKEL.
Sur la circonscription du Centre, notre tête de liste, Jean-Pierre AUDY est sur le terrain quotidiennement. Nous ne voyons que lui et ses colistiers.
Nous sentons notre électorat mobilisé pour répondre aux attaques contre le Président et le Gouvernement, et envoyer un signal fort.
En parlant vrai, sans tabou ni complexe, les Français reconnaissent le Politique.
Faisant donc du 7 juin, un enjeu purement européen. Le 7 juin, un seul tour, un seul vote UMP
En politique - comme ailleurs - la sincérité paie toujours.
La suite
http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

Le Blog de Yann Galut
Robert Belleret sera le nouveau Conseiller général de Nérondes avec un trés beau score de 54 %
Cette victoire sans appel est non seulement celle d'un homme de terrain mais aussi celle de la Majorité Départementale autour d'Alain Rafesthain.
En effet, Rémi Pointereau a souhaité en faire un test départemental contre notre majorité. A grand renfort de publicité et de tracts remplis de contre-vérité l'UMP a tenté de faire passer la Majorité Départementale pour laxiste et irresponsable soutenant le Gouvernement dans son asphyxie des collectivités locales.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales