le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

13 mai 2009
 
N° 19
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 13 mai 2009
Avec les Marais de Bourges, c'est comme aux galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose. Cette fois c'est la rivalité entre les deux associations qui revient, à la suite de nombreuses réunions, en mairie, à la préfecture ou au SAGE. Et puis les journaux font leurs choux gras de ces querelles.
D'abord, une étude complète sur les marais a été faite, mais une association ne veut pas les résultats.
Que faire :
- maintenir une "grande association" avec AUMYVB et AMB, la ville et d'autres afin de faire un code de bonne conduite et définir une structure future, et surtout se parler.
- Lancer une DIG, Déclaration d'Intérêt Général pour permettre de désenvaser les très grands coulants. (délai : pas avant 2 ans).
- Travailler sur la structure la mieux adaptée (ASA ?) avec les 2 associations .
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
 
Alors que sur le département du Cher, le taux de croissance de l'emploi salarié devient négatif, (-0,7%), ce qui fait - 500 emplois sur un an. La seule zone d'emploi qui résiste et conserve le même volume d'emploi est la zone de Bourges. C'est le même volume qu'au quatrième trimestre 2007.

8 mai on ne peut plus traditionnel, avec une cérémonie place Etienne Dolet, puis au monument de la Résistance justement place du 8 mai et enfin le carrefour de Verdun et le monument aux morts. Les anciens combattants étaient présents, les élus aussi, les militaires de l'ESAM et d'Avord, la fanfare et il ne manquait que ... la population qui est désespérément absente.
Les noms de rue avec dans la ZAC Maréchal Jiuin, les Résistants comme Jean Zay, Pierre Brossolette, Edme Boisché, et Pierre Jacquet.
 

Avec le 9 mai et l'Europe, le nom de Jean François Deniau n'a toujours pas été donné à une rue de Bourges
Mercredi 13 mai, À 20h
La recherche intérieure : luxe ou nécessité. C'est à la Maison des associations, salle André Alciat, 28 rue Gambon (06 11 08 51 16)

Cimetière des Capucins, et les concessions abandonnées font l'objet de reprises, et une surprise, il y a davantage de restes dans certains caveaux que sure les registres du cimetière?
Une enquête est en cours !
COMBIEN ça COUTE
Pour une déchèterie, combien ça coûte ? Et bien il faut compter chaque année, en fonctionnement une dépense de 782 000 Euros pour 2 soit environ 350 000 Euros.

Un terrain de football synthétique comme celui destiné à Yves du Manoir ça coût 632 000 Euros !
LE RETROVISEUR
La presse locale parle du TGV "via Bourges" de manière timide, les médias nationaux n'en parlent pas. Sur place, la gauche fait des communiqués virulents et vengeurs, et la droite ne dit rien.
Pour la plupart des Berrichons la situation est désespérée. Les uns disent qu'ils n'y ont jamais cru, les plus optimistes assurent que ce qui a été donné, c'est l'évolution du réseau TGV français, mais sans les créations de lignes. Un espoir peut-être.
Il faudra beaucoup se mobiliser au niveau local et national car visiblement Paris semble bien loin de Bourges (ou vice-versa).
Si cela devait se confirmer, ce serait véritablement une catastrophe, et Bourges et le Berry devenant ce dont nous entendons parler depuis 30 ans : "une réserve d'Indiens".
ville BOURGES BASKET : FIN DE SAISON
Basket et les filles de Bourges étaient jusqu'à hier soir à la veille de plusieurs titres dont celui de Championne de France et celui de vainqueur de la Coupe de France.
Pour cela il fallait battre à plusieurs reprises Tarbes, et c'est comme autrefois face à Valenciennes.
 
Bourges - Tarbes pour la première manche du Championnat, c'était le 6 mai à Tarbes et défaite de Bourges Basket face à Tarbes Gespe Bigorre : 47 - 55 (mi-temps 28 - 22) et une belle éventuelle.
Match retour le samedi 9 mai et très très large victoire des Tangos, de plus de 40 points. (78 - 37).
Dernière manche hier soir mardi 12 mai au Prado, et une belle victoire de 20 points par 72 à 52 c'est le 9 ième titre de championnes de France en 15 ans..
 
Pour la Coupe de France, un seul match, la finale à Paris - Bercy, c'est le dimanche 17 mai à 16 heures.
Et à l'issue du dernier match à Bourges de Cathy Melain, ce fut la fête, un grand bravo et un grand merci à cette joueuse.
 
Bourges est donc bien une fois encore championne de France pour 2009 et une réception en Mairie est prévue vendredi prochain à la Mairie à 12 h pour ce titre et pour Cathy Melain.
contact@Bourges-info.coi
ville LE FORUM CITOYEN DE BOURGES
C'était une grande première mercredi dernier à la salle des fêtes de La Chancellerie avec la première réunion du Forum citoyen. De l'avis des représentants du bureau d'études qui accompagne cette initiative de la ville, il s'agit de la première fois en France que cela se fait.
Il s'agit d'une nouvelle forme de participation des habitants volontaires de Bourges sur des thèmes intéressant la ville toute entière.
Beaucoup de monde à cette première réunion.
Il y aura 3 thèmes et pour chacun de ces thèmes, 3 réunions sur l'année. Cela concerne en particulier l'ensemble de la ville.
Et ils sont 250 personnes qui se sont inscrits et qui vont dialoguer, proposer et se concerter.
contact@Bourges-info.coi
ville L'IUT A 40 ANS A BOURGES
C'était en 1969 (rentrée de novembre 1968) et l'IUT commençait à Bourges dans l'indifférence générale, il s'agissait d'un nouveau type d'enseignement, pour former des techniciens en 2 ans après le Bac, un intermédiaire entre ce bac et l'ingénieur.
L'IUT, dans les années 2008 / 2009 à Bourges comprend près de 1000 étudiants (950) et l'enseignement est assuré par 70 enseignants, et près de 200 vacataires, cette proportion n'ayant pas beaucoup bougé depuis 1969 !
Il y aura au cours de ce 16 mai la visite des départements, mais aussi les 40 Km de course à pied en relais et l'après midi, une conférence de Michel Brunet et une dégustation oenologique et de produits régionaux.
http://encyclopedie.bourges.net/iut.htm
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL DE MAI A BOURGES
Le conseil municipal du mois se déroulera le vendredi 29 mai, et à l'ordre du jour , de nombreux dossiers sur l'urbanisme.
Les évolutions du PLU, avec la méthodologie en vue d'une évolution qui pourrait se traduire de manière concrète dans 2 ou 3 ans.
Une subvention complémentaire pour l'Université Populaire de 3000 Euros, sera votée, compte tenu des difficulté de cette structure, basée sur le "savoir partagé".

Les exhumation au cimetière des Capucins.
du 6 avril au 3 juillet, et cela concerne 120 concessions.

Les suppressions de postes et des créations devraient donner lieu à une belle passe d'armes entre majorité et opposition.
Les écoles de sport et le droit annuel d'inscription avec 24 E comme tarif unique d'inscription, cela concerne 900 enfants.
contact@Bourges-info.coi
ville BANDITS MAGES A BOURGES
Un festival chasse l'autre et en attendant la musique électronique de Synthèse, voici Bandits Mages, un festival dans le domaine de l'image en mouvement et des arts médiatiques. Jusqu'au 20 mai.
Cinéma expérimental, art vidéo, territoires numériques, environnements et installations, réseaux, performances.
Des découvertes à faire et dans l'espace des artistes et étudiants des Beaux Arts..
Image en mouvement et arts médiatiques
Le pays invité est le PORTUGAL et il y a une Radio pendant le Festival :

http://sansfuites.free.fr/radio.html
contact@Bourges-info.coi
Merci à Céline Dumerc pour ses années passées à Bourges.
Rendez-vous dans 2 ans !

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le basket féminin à Bourges avec le titre de championne de France et la finale de la Coupe de France qui oppose Bourges à Tarbes.
Le festival Bandits-Mage même s'il reste encore un peu confidentiel pour la population berruyère.
Les 40 ans de l'IUT à Bourges, c'est important ce sera le prochain week end.
Et la pluie attendue qui pourrait arriver.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS

A ne pas manquer la conférence de Michel Brunet sur "Abel et Toumaï", dans le cadre des 40 ans de l'IUT de Bourges et des 150 ans de Darwin. C'est à 15 heures à l'IUT.

2 Expositions au Muséum, toujours celle de l'homme qui vient de la cité des sciences de Paris, c'est remarquablement fait, quant à l'autre,
 
Théâtre du vivant au Muséum d’Histoire Naturelle, ce sont des peintures de Christian Ravaine situées dans la mezzanine.
 

Pas de Triathlon dimanche dernier pour cause de pollution du Plan d'eau du lac d'Auron. En effet, les analyses réalisées ont montré des bactéries en nombre au-dessus de la norme. Cela semble accidentel, sans doute d'origine animale, les oiseaux en particulier et aussi le faible niveau de l'eau, suite au manque de pluie dans le département du Cher.

Du 6 au 20 mai et en particulier du mardi au dimanche de 15h à 19h
Images en mouvement
Château d’Eau, Château d’Art, place Séraucourt (02 48 67 04 18)
Et sur les affiches de la ville, les jeunes sont à l'honneur avec l'Eté des jeunes.

A partir du 7 mai, une nouvelle exposition collective à la Maison de la Culture de Bourges, de l'art contemporain à découvrir.

Samedi 16 mai à 20h30 Huit siècles de musique pour la Cathédrale de Bourges par la Maitrise de Notre-Dame de Paris. Un des grands concerts de l'année.
Footballe et le Bourges 18 à nouveau devant Vierzon.
L'HOMME DU JOUR
La médaille militaire remise à Robert Augizeau.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Une photo montrant le képi d'un général face au monument aux morts de Popineau, le 8 mai dernier
LA QUESTION DU JOUR
C'est quand le scrutin pour les élections européennes. ?
C'est le dimanche 7 juin,
de 8h à 20H

MERCREDI 13 mai 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville NOUVEAU COLLOQUE A BOURGES

un colloque sur les écrivains et juristes berruyers de la Renaissance se tiendra dans les salles du Duc Jean et des Délibérations du Conseil Général et a pour titre "Bourges. Hommes de lettres, hommes de lois" .

Une exposition est organisée par ailleurs avec Madame Marie-Jeanne
Boistard et madame Béatrice de Chancel-Bardelot sur le thème du colloque (hôtel Cujas) et se tiendra de juin à septembre.

Nous en reparlerons la semaine prochaine.


A la Renaissance, les frontières entre les disciplines ne sont pas celles que nous connaissons aujourd'hui. Les hommes de lois sont aussi des hommes de lettres, au courant de l'actualité éditoriale, ambitionnant de faire une oeuvre et désireux surtout de ressembler à ces grands hommes de l'antiquité, à la fois avocat et poète, magistrat et mémorialiste. Revenir sur la distinction formulée a posteriori entre le droit et la littérature, tel pourrait être l'enjeu de ce colloque.

en savoir plus : http://cesr.univ-tours.fr/33736083/0/fiche___actualite/&RH=CESR_FR

contact@Bourges-info.coi
ville EXPOSITION CALVIN A BOURGES
Il y a 500 ans naissait Jean Calvin.
A cette occasion, plusieurs membres de la communauté protestante s'étaient étonnés que la ville de Bourges ne fasse rien pour cette commémoration, alors que l'année Saint Guillaume mobilise bien des énergie.
Nouvelle guerre de religion ? Sans doute non, puisqu'une exposition se déroule pour une quinzaine de jours à la médiathèque sur le thème de "Calvin à Bourges".
jusqu'au 29 mai, les Mardi et vendredi, De 12h30 à 18h30
Mercredi de 10h à 18h30
Jeudi de 12h30 à 20h et enfin Samedi de 10h à 17h.
 
http://encyclopedie.bourges.net/calvin.htm
contact@Bourges-info.coi
ville BANDITS-MAGES A BOURGES
Du lundi 4 au mercredi 20 mai 11è Festival International Bandits-Mages (art vidéo)
École des Beaux Arts, Château d’Eau-Château d’Art, Théâtre Jacques Coeur,
Friche l’Antre Peaux (02 48 50 42 47)
programme disponible sur
www.bandits-mages.com
contact@Bourges-info.coi

Cathy Melain, championne de France suit la tradition de la découpe du filet de basket.

ville LE PRU A BOURGES
Les Merlattes sont sorties de terre, et c'est une forme de lotissement intéressante avec des maison individuelles avec un petit jardin et quelques immeubles de 2 ou 3 étages maximum.
C'est dans le cadre du Plan de renouvellement urbain.
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Pour Hassen, ça sent les Zoropéennes ! puisque samedi 9 mai, les militants Modem du département du Cher s'étaient donnés rendez-vous au marché. Et vêtus de panneaux publicitaires fabriqués, un devant et un derrière, comme à l'ancienne, trois militants bayrouistes ont distribué les tracts dans les allées. Sous les étonnements des clients, la distribution du tract "L'Europe est notre avenir" a eu un certain succès... Au fait, qui est la tête de liste ?
Réponse de Bourges info : Jean-Marie Beaupuy , il sera à Bourge sce mercredi 13 mai.

Des noms et des titres, c'est ce qui ressort dans les dépôts des gerbes des cérémonies patriotiques.
Ainsi, ce 8 mai encore, les gerbes furent déposées par M Madelmond de l'UFAC, de monsieur le maire de Bourges, Serge Lepeltier, de M le président du Cosneil général, de monsieur le vice président du conseil général, de maadame le préfet du Cher, accompagné du commandant de la région militaire.... Les noms de Mrs Rafesthain, Guérineau et Mme Delmas Conolli n'étant pas prononcés.
Du changement du côté de l'archevêché, c'est la rumeur qui enfle à la cathédrale de Bourges avec le possible départ du père Bodin et l'arrivée d'une nouveau curé de la cathédrale.
Eric Maginiau, maire-adjoint à la Politique de la Ville, fait un point presse ce mercredi 13 mai dans les locaux du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) rue Jean Rameau. L'occasion de présenter des actions innovantes dans le cadre de la programmation 2009 : Atelier de soutien à l'apprentissage du code de la route, accompagnement des familles issues du voyage, accès aux savoirs de base, gestion urbaine de Proximité au Val d'Auron, échanges interculturels et lien social... La palme de l'action innovante revient surtout à la mission locale de Bourges qui se lance un défi sous le label "100 chances pour 100 emplois".
contact@Bourges-info.coi

ville CARTES POSTALES A BOURGES
22ème Bourse de Monnaies, Cartes Postales et Collections ! avec beaucoup de monde dans un des Halls des Rives d'Auron.
Dès 9 heures du matin, les vrai spécialistes étaient présents, accueilli par le président Jack Trougnoux.
A noter des cartes postales de valeur inégale.
Ainsi, une carte postale repésentaznt un ballon dirigeable dans le Cher en 1908, coûtait 80 Euros alors que 13 cartes postales de bourges du début du XX ième siècle ne coûtait que 15 Euros.
contact@Bourges-info.coi
ville FESTIVAL SYNTHESE A BOURGES

Synthèse 2009, c'est un festival de musique électronique.
Et c'est le 39ème Festival International des Musiques et Créations Electroniques qui se tiendra à Bourges du 29 mai au 6 juin.

Les lieux de concerts sont le Palais Jacques Cœur et le théâtre Jacques Cœur, ainsi que la Maison de la Culture.

Et en plus pour les concerts sont gratuits.

contact@Bourges-info.coi

.Ajouter un commentaire

MERCREDI 13 mai au mardi 20 mai 2009  

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville INDISCRETIONS A BOURGES
Maxime Camuzat seul contre tous ?
C'est un problème entre la commune de Saint Germain du Puy et le reste des communes de Bourges Plus. C'est un dossier compliqué, mais financièrement, la taxe pour Saint Germain qui doit s'aligner avec les autres communes verra son chiffre augmenter. C'est la loi, la règle et la solidarité.
Un bras de fer intéressant entre Maxime Camuzat et Alain Tanton.

Les élections européennes c'est dans un mois, et il n'y a pas de campagne, pas de programme et qui sait comment on vote, sur quel type de scrutin ?
On a créé de "grandes régions" et Bourges est dans une région avec l'Auvergne - Centre, Limousin et les têtes de liste des grands partis sont M. Pierre Audy pour l'UMP et Henri Weber pour le PS.
Quelques militants tentent de rassembler leurs troupes.
En ce 1er mai, toute la famille UMP du Cher était réunie, sur le terrain, pour les européennes aux Aix d'Angillon. En présence de Thierry VINCON, de Nicolas Hénault, de Rémy Pointereau, de Claude Leloup, du secrétaire départemental de l’UMP du Cher et des élus de Bourges, nous avons accompagné Jean Pierre AUDY, Député Européen et tête de liste UMP pour notre circonscription Massif Central - Centre.

De la part d'Hassen, cette analyse qui ne fera pas plaisir à tout le monde :
Electeurs et électrices, berruyers et berruyères,
expliquez-moi ce que le Bayrouisme et le Tantonnisme... Si l'on prend le
dernier livre de Bayrou (avec seulement quelques pages de propositions) à
droite c'est terminé entre Sarkozy et Bayrou. Que va donc véritablement
faire Alain Tanton aux prochaines élections régionales... Comme dirait
Audiard, François est devenu "un Tanton Flingueur".
contact@Bourges-info.coi
ville LES MILITAIRES A BOURGES
Combien de personnels et de familles de militaires viendront-ils à Bourges, les chiffres précis sont à prendre, comme toujours avec des pincettes, mais ce sont plusieurs centaines, ce qui est considérable.
Rappelons que la dernière "vague" de ce type date de 1998, avec les 450 familles venues de Chatillon à Bourges dans le cadre de la décentralisation d'Aérospatiale.
 
Cette fois, il s'agit de militaires venant de Tours, dont une grande partie a la culture du déplacement, cela fait partie de leur contrat.
Il vont donc s'installer à Bourges, Avord et dans Bourges Plus.
Faisons en sorte que les berrichons sache les accueillir de la meilleure façon.
contact@Bourges-info.coi
ville LES JEUNES FILLES ET LA MORT A BOURGES
Jusqu'au 7 juin, c'est tous les jours de 9h30 à 12h et
de 14h à 18h15.
Le titre de l'exposition : "Les jeunes filles et la mort"
Et c'est au Palais Jacques-Coeur, rue Jacques Coeur
 
L'affiche est de Sonia Rykiel, et on peut admirer des oeuvres de Calder, de Miro et d'artistes contemporains.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
Robert Belleret, candidat de la majorité départementale vire largement en tête du premier tour des élections cantonales avec près de 45 % des suffrages exprimés. Il devrait pouvoir être élu, dimanche prochain, et, comme il le dit lui-même, "terminer le mandat de Michel Bibanow".
Robert Belleret, Maire d'Ourouer les Bourdelins est un homme de terrain, apprécié des habitants du canton et reconnu par ses pairs. Comme Michel Bibanow, tout élu rural lucide, il défend les services publics : la poste, le train, les pompiers, ... et connaît les priorités de la population : emploi, services aux personnes âgées, difficultés de l'artisanat et du commerce, avenir des jeunes.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Lundi, débat de proximité à la Chancellerie avec Jean-Claude SANDRIER, candidat du Front de gauche sur la liste conduite par Marie-France BEAUFILS. Une trentaine de personnes, un bon exposé de Jean-Claude SANDRIER sur l'Europe telle qu'elle est et celle que nous voulons. Entre une gauche qui renonce et une gauche qui divise, il y a celle qui se rassemble avec le Front de gauche et qui veut appliquer une autre politique. Une dame nous rappelle aussi les réalités de la crise dans les quartiers avec ces cohortes de problèmes: logement, travail des jeunes, faibles revenus... Je me dis qu'il y a fort à faire pour mobiliser les familles populaires et les intéresser à un scrutin qui semble parfois bien lointain.
Mardi. Hasard du calendrier, c'est le jour de la première projection du film Annette, qui traite de l'histoire d'une enfant cachée à Ivoy le Pré, que le sinistre Dieudonné vient à Bourges. Je ne peux pas participer au rassemblement de protestation contre celui qui a fait l'apologie du négationniste Faurisson, qui se ré approprie Rosa Parks puisque tel est le nom de son bus affrété pour donner son spectacle. Dieudonné n'est victime de rien à part de sa propre connerie et de sa paranoïa malheureusement contagieuse dans cette période de crise. Il cristallise toutes les frustrations, joue de la concurrence des mémoires et des histoires. Et ça marche parfois, pour son plus grand profit: 25€ la place, au grand étonnement de celles et ceux qui ont répondu à son appel. Plus largement, je pense qu'il faut autre chose que des rassemblements de protestation contre ces idées qui se répandent. Il faut redonner du sens à l'engagement et aux idées politiques de gauche, sans concession aux thèses libérales qui ravagent tout.
A ce propos, le vote des députés européens socialistes concernant le marché de l'énergie n'a rien de rassurant.. De même que la position de la direction du PS sur la question des Service sociaux d'intérêt général. qu'elle partage avec l'UMP. Double langage sur l'Europe toujours et encore.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Pris dans la lettre de Serge Lepeltier:
Bâtiment à vocation commerciale et tertiaire de la Chancellerie
L'agglomération Bourges Plus a retenu, après une procédure de concours, le projet de création du prochain bâtiment à vocation commerciale et tertiaire de la Chancellerie.
Ce projet s’inscrit dans le Programme de Renouvellement Urbain de la Ville de Bourges.
Il vise à redynamiser l’activité commerciale de ce quartier.
Il s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), avec la présence d’une toiture végétalisée et d’un système d’éclairage par détection de présence notamment.
Les « Nuits Lumières » sont de retour
Le parcours spectacle éclaire à nouveau les nuits Berruyères de leurs lanternes bleutées.
Dès la tombée de la nuit, vous pourrez flâner à votre rythme pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse patrimoniale de la ville : la cathédrale Saint-Etienne, les hôtels gothiques et renaissance, le Couvent des Augustins, le Palais Jacques-Cœur… Rendez-vous en mai et juin tous les jeudis, vendredis et samedis rue des Hémerettes pour pénétrer dans l’ambiance féérique des "Nuits Lumière". Bon voyage…
Concours photo : derniers jours pour participer
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer au concours photo organisé par la Ville de Bourges «Les Berruyers et leur métier». Armez-vous de votre appareil et partez photographier vos collègues, vos amis, votre famille dans leur milieu professionnel, quel que soit leur métier. 80 photos seront sélectionnées, agrandies puis exposées du 13 juin au 13 septembre sur les grilles du jardin de l’Archevêché. N’hésitez pas à participer, tentez votre chance !.la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Quand l'Agitateur s'agite, j'aime bien. L'agitateur n'est plus un blogueur mais un blagueur. Sur son site du même nom, c'est un vrai touilleur de l'actualité politique locale, il sait secouer l'Orangina pour en sortir la pulpe. La nuit, il aime plutôt surfer sur l'Oued que sur le Web. Il aime bien se payer un "Nordine" ateur. Comme j'aime bien son site, je lui ai confié quelques jours mes deux articles intitulés "Non au conservatisme politique" et "1er mai... la Saint-Dica". Grâce à sa contribution, mon blog rank a considérablement augmenté. Ne vous inquiétez pas chers amis internautes, mes deux articles reviennent bientôt.
Comme j'aime la pertinence du site de l'Agitateur, je renvoie donc mes quelques lecteurs internautes sur....
s
La suite :
http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Mis en cause à propos de que que j'aurais dit sur la pollution du lac d'Auron, il est écrit que je me suis défaussé sur les oiseaux et c'est plus facile de mettre en cause ces petites bêtes que de désenvaser le lac.
Quant on écrit, on met tout et pas ce qui fait plaisir à l'anonyme qui écrit.
En effet, la pollution, du lac d'Auron due aux colliformes est une pollution fécale qui peut être due à des animaux. Parmi ces animaux, il y a les oiseaux et dans le cadre d'un prélèvement, cela peut effectivement être la cause de ces résultats d'analyses au-dessus de la norme. Mais j'ai lourdement insisté sur le fait que depuis des semaines le manque d'eau dans les rivières du Cher et dans le lac d'Auron était une préoccupation majeure de chacun d'entre nous, et pour ce qui_ nous intéresse, peu d'eau dans le lac par manque de pluie, plus une température élevée due au temps chaud permettant aux bactéries de proliférer et c'est sans doute une des explications d'un phénomène ponctuel, en tout cas pour l'instant.
En tout cas ce n'est pas la vase qui apporte des colliformes ! Qu'on se le dise.. Et oui, comme toujours s'il ne pleut pas, c'est la faute de la Ville !
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Monsieur le Président,
Alors que vous êtes un élu local historique et faites donc, à ce titre, partie de l'élite du pouvoir politique, vous retournez apparemment à la source citoyenne en créant l'association "SOLIDARFLOP" dont le dessein, si j'ai bien compris, serait de dénoncer l'échec de la solidarité nationale entre les territoires assurée normalement par l'Etat.
Curieusement, il m'apparaît que dans vos récentes déclarations liées au transfert de la compétence environnementale et des recettes fiscales afférentes des communes, dont celle que vous dirigez, vers l'agglomération de Bourges Plus, vous opteriez vous-même pour le renoncement à cette solidarité entre territoires de notre EPIC.
En qualité de citoyen et de contribuable de notre agglomération et plus particulièrement de la ville de Bourges qui offre gratuitement sa déchetterie des "Quatre vents" aux Germinois, ayant pris connaissance par voie de presse et bulletin municipal, de vos calculs suggérant une augmentation de 174 %, à terme, de la contribution des 2588 foyers fiscaux Germinois (ou 4978 habitants et 300 entreprises) au traitement de leurs ordures ménagères (170 € en 2014 contre 62 € en 2008 selon vos sources alors que les chiffres officiels donnent 135.24 € par foyer fiscal Germinois), je vous propose d'organiser un référendum auprès de vos administrés sur la question suivante :
- préférez-vous une déchetterie communale totalement à votre charge associée obligatoirement à la poursuite de la compétence environnementale en autonomie ou l'adhésion au projet solidaire de l'agglomération ?
Afin d'éclairer les termes de ce choix proposé aux Germinois, je transmets les informations suivantes :
1/ Coût moyen d'investissement d'une déchetterie (terrain + construction) : 600 000 €htva / amortissement sur 20 ans soit 30 000 €/an.
2/ coût financier (intérêts d'emprunt taux fixe 5 % l'an) : 17 520 €/an
3/ coût annuel d'entretien, de maintenance et de fonctionnement : 360 000 €
Coût annuel total de la déchetterie : 407 867 € soit par foyer fiscal Germinois : 157.60 €/an.
4/ Coût annuel de collecte, tri sélectif et traitement des ordures ménagères actualisé en 2014 base 350 000 € en 2008 selon votre propre source : 394 157 € soit 152.30 €/an par foyer fiscal Germinois (2% d'inflation annuelle anticipée).
En résumé, le Président de SOLIDARFLOP devrait s'émouvoir de ce que le Maire de Saint Germain du Puy s'apprête avec son conseil municipal à faire passer la taxe des ordures ménagères des Germinois à 310 €/an au lieu de 170 € prévu par le projet communautaire.
Un référendum, consultation citoyenne par excellence, serait, par conséquent, l'occasion de faire se rencontrer le point de vue du Maire et celle du Président associatif citoyen pour régler cette nouvelle forme de schizophrénie politicienne.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de toute ma sympathique vigilance.
Philippe BENSAC - Citoyen communautaire
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
En ce 1er mai, toute la famille UMP du Cher était réunie, sur le terrain, pour les européennes aux Aix d'Angillon.
En présence de Thierry VINCON, de Rémy POINTEREAU, de Claude LELOUP, du secrétaire départemental de l’UMP du Cher et des élus de Bourges, nous avons accompagné Jean Pierre AUDY, Député Européen et tête de liste UMP pour notre circonscription Massif Central - Centre.
Le 7 juin, après le succès de la Présidence Française de l'Union européenne, avec Nicolas SARKOZY et la majorité Présidentielle, continuons à changer l'Europe.
Le 7 juin, un seul tour, un seul vote.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

Le Blog de Yann Galut
Le candidat de la majorité départementale PS est en ballotage favorable sur le canton de Nérondes.
Avec 45% des voix, Robert Belleret réalise un trés bon score face à la candidate soutenue pas Rémi Pointereau, qui malgré une campagne publicitaire d'une grande mauvaise foi, n'obtient que 36% des suffrages.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales