le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

30 AVRIL 2008
 
N° 8
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Exit le Printemps de Bourges et Bonjour au retour des Nuits Lumière. Même si le temps est assez capricieux, ce n'est pas le mois d'avril de l'an dernier, c'est bon pour les jardins et les marais, d'autant plus que les travailleurs ne croient plus beaucoup au 1 er mai, qui est cette année couplé avec une fête religieuse, l'Ascension, "la laïque et la calotte", une entente cordiale pour s'en aller cueillir le muguet (un peu en retard), ou semer les carottes.
Ah oui, le soir à partir du 1 er, rendez vous avec les Nuits Lumière.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
L'INFO DE LA SEMAINE
Monsieur le préfet du Cher, Claude Kupfer est parti. On retiendra de ses derniers propos à Bourges :
"J'ai servi l'Etat avec passion, et il n'y a pas de démocratie sans un Etat fort. Mon rôle a été de réparer les injustices, dans le respect de la liberté, aussi bien des individus, des collectivités et des groupes sociaux."
Et il termina ainsi :
Je veux dire ma confiance très forte dans ce département.... J'ai été heureux avec vous".
On ne connaît toujours pas le nom de son successeur.
 
Claude Kupfer et George Buisson
 
contact@bourges-info.com
LA VIE A BOURGES
L'urbanisme avance, après les lotissements de Marie Galante, Belle Île, ou Canal, ou encore les Pijolins 2, c'est le Clos Jacques Coeur et ses petits immeubles qui commencent, (une centaine d'appartements), mais aussi les 18 pavillons et les 30 appartements de l'impasse de la pyrotechnie par la société Sami Promotion. mais aussi les Jardins du Val d'Auron avec plusieurs centaines de lots, (par la société Nexity).Jamais depuis 20 ans, on n'avait vu à Bourges une telle quantité de logements en cours de construction.
Est-ce une bonne idée ? C'est l'aide de l'Etat et du Conseil général du Cher de participer au financement des dispositifs de récupération d'eau de pluie.
Les jardiniers de Bourges récupèrent l'eau depuis des lustres sans attendre des aides, pour leur jardin, c'est élémentaire.
Par contre sur l'hygiène, certains spécialistes demeurent dubitatifs.
attendons.
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
La vie chère,
Samedi, il n'y avait toujours ni oeufs, ni beurre sur le marché.
On se demande si cette situation va durer longtemps encore.
On fait justement remarquer que la France, ce grand pays de production, est à ce point de vue plus mal partagée que l'Angleterre pays d'importation.D'où cela vient-il ?
On constate encore que le prix de la vie diminue en Angleterre, alors qu'il augmente en France.
Pourquoi cette différence ?
... Cet état de chose est déplorable. Il exaspère les consommateurs et conduit le pays aux crises les plus graves.
septembre 1919
contact@bourges-info.com
économie L'AGGLO ET BOURGES
Bezard et BeuchonLa dernière réunion de l'agglo se voulait "plan plan", et elle commença avec les répartitions des différents postes, aussi bien les vice-présidents que le président ou les membres des 10 commissions.
Puis ce furent quelques délibérations sur les taux et le ton monta. Si les remarques très pertinentes de Maxime Camuzat furent approuvées par la majorité des délégués, lorsque le maire de La Chapelle Saint Ursin, Yvon Beuchon prit la parole, ce fut beaucoup plus polémique.
Pour faire simple, M Beuchon a affirmé que l'Agglo servait Bourges et que les autres communes n'en profitaient pas et perdaient de l'argent par rapport au passé. le président Tanton n'eut pas le temps de réagir et ce fut le Maire de Bourges qui se fâcha et fit un exposé très technique démontrant que Bourges était comme les autres communes. Montrant que M Beuchon prononçait des assertions fausses.
M Lepeltier s'est tourné vers le directeur Jean Lllari pour lui demander de sortir les chiffres et ceux ci seront publiés confondant ainsi Monsieur Beuchon, lequel semblait assez seul.
Photo : Mrs Bezard et Beuchon ne parlent pas du SDIS !
.Ajouter un commentaire
ILS ARRIVENT A BOURGES
Bienvenue à Bourges aux "nouveaux", et l'on peut penser qu'ils se plairont dans la cité de Jacques Coeur.
C'est le cas du nouveau préfet du Cher, que nous ne connaissons toujours pas.
C'est le nouveau directeur de Michelin, Bertrand de Solages, qui a fait sa carrière chez Kodak et trouve à Saint Doulchard son premier poste de directeur. Il remplace Bertrand Ballarin qui s'en va à ... Shanghai;
Autre changement à l'IUT de Bourges avec Gérard Poisson qui prend la direction de l'IUT, à la place de Jacques Guilly.
 
culture/tourisme LE PRINTEMPS DE BOURGES
Et il est terminé depuis 8 jours, le Printemps de Bourges, cuvée 2008.
Un succès total avec un Phénix de 6000 places "archi bourré" pour la plupart des spectacles de Christophe Willem à The Hives en passant par Cali, BB Brunes et Tiken jah.
Au total 67 000 spectateurs, et un taux de remplissage des salles à 105%,
 
Rendez-vous l'année prochaine, ce sera un peu plus tard dans la saison du 20 au 25 avril 2009.
http://encyclopedie.bourges.net/printempsdeb.htm
politique LES ANTENNES DES EGLISES DE BOURGES
Que faire face aux demandes multiples des riverains de 2 églises de Bourges, Saint Henri et Saint Pierre face aux antennes implantées ou en cours d'implantation dans les clochers pour le téléphone mobile ? En effet, tout est parti de militants de gauche du PS, à Saint Henri et relayés par les amis de Yann Galut à Saint Pierre.
urbanisme L'ENTREE DE BOURGES BOUGE
C'est spectaculaire, un bulldozer juché sur une "montagne" de gravas et qui grignote les deux immeubles situés à l'entrée de Bourges en face du cimetière du Lautier.
Les immeubles seront détruits dans une semaine, et ils laisseront place à de petits immeubles, dus à l'architecte Frédéric Blatter, et ce sont des logements sociaux, 30 pour Jacques Coeur Habitat et 30 pour l'ex OPAC.
Un changement majeur mais qui va commencer par la réalisation de 2 ronds points, l'un en face de l'AFPA, l'autre plus complexe devant le Lautier.
.Ajouter un commentaire
sports LE FOOTBALL A BOURGES
Cette fois, c'est fait, la fusion des deux clubs de football, le Bourges Football (ex FCB) va donc fusionner avec Asnières.
Le sport N°1 en France va donc tenter, une fois encore de se restructurer et trouver une place digne d'une ville et d'une agglomération de 100 000 habitants.
Quant au nom donné, ce devrait être le "BOURGES 18", pourquoi pas.
On se souvient de 1966 avec la création du FCB, le Football Club de Bourges, alors qu'il y avait avant dette date trois club (et un quatrième avec le BAC), il s'agissait des clubs suivants :
le Foyer Saint-François
le Racing Club de Bourges
l'Union Sportive du Berry
Après avoir évoqué le nom de l'Entente de Bourges, finalement , on se fera à BOURGES 18.
Bonne chance à Asnières et Bourges.
http://encyclopedie.bourges.net/football.htm
 
 
Que représente cette photographie prise à Bourges ?
 
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 30 AVRIL 2008:
L'HEBDO EN LIBERTE
Rien de particulier à Bourges dans la semaine qui a suivi la fin du Printemps. Donc peu d'infos, on notera la mise en place des commissions municipales, de celles de l'agglo, avec quelques désaccords de façade.
Il reste donc les antennes des mobiles sur les Eglises de Bourges, la réalisation de plusieurs lotissements et autres opérations immobilières d'importances, la poursuite du renouvellement urbain et en sport, la suite du programme des basketteuses du Bourges Basket, qui fait la "une" de nos journaux locaux et un entrefilet au national... et rien à la télé. Enfin, le début de la 9 ième édition des Nuits Lumière.
Le plus important à Bourges, c'est le temps, et les ponts de mai qui arrivent.
Notez donc une info un peu calme.
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le lac d'Auron pris d'assaut par 1500 adeptes de l'aviron. C'était la coupe de France des Ligues, et si l'organisation du président Sibuet a été exemplaire, les résultats sur le plan sportifs n'ont pas été à la hauteur.

C'est le 15 ° Salon National Arts et Peinture
au Palais d'Auron, organisé par le Lions club, ça dure jusqu'au 4 mai.
Beaucoup de tableaux de tous les genres, et les fonds qui seront récupérés par le Lions, permettront de financer un chien d'aveugle.
(coût de 15 000 Euros).
 

Maison de la Culture et l'exposition James Hyde qui s'installe jusque vers le 14 juillet.
Le basket avec le CJMB, et après une victoire face à Villeneuve d'Ascq, c'est ce mercredi un nouveau match au Prado, la finale du championnat de France est en vue.

Football, avec Asnières qui ne s'en sort pas et perd alors que Bourges gagne.
On va attendre l'an prochain, sachant que 1 + 1 peut faire 1 et non pas 1 +.
Rugby et le Bourges XV a gagné de justesse à Bourges face à la bonne équipe de Pithivier par 18 à 15.

 
Nous avons noté que dans l'expo du Château de Pierre Yves Canard, on trouve une toile monumentale (ci-dessus) reprenant la devise de Jacques Coeur : "En bouche close, n'entre mouche".
jusqu'au 11 mai.

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
 
Qui a détruit les oeufs d'un nid de cygnes dans les Marais de Bourges. Acte inqualifiable pour une espèce protégée, montrant que l'on peut se dire "maraîcher", "amis de la nature"
Photo d'archives de 2006.
 
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
tourisme RETOUR DES NUITS LUMIERE DE BOURGES
Comme chaque année depuis l'an 2000, elles reviennent , ce sont les Nuits Lumière de Bourges, ce parcours spectacle gratuit, qui consiste en une déambulation dans les rues du Bourges médiéval, partant du jardin de l'Archevêché, puis, le chevet de la cathédrale, l'Hôtel Lallemant, le couvent des Augustins, les Echevins et depuis l'an dernier le Palais Jacques Coeur.
Un moyen de redécouvrir la ville de Bourges.
C'est le 1 er mai, la première, et c'est à la nuit tombante.
http://encyclopedie.bourges.net/nuitlumiere.htm
écologie LES MARAIS NETTOYES
Les associations de maraîchers de Bourges, AMB de France Camuzat, et Patrmioine Marais de Michel Melin font le ménage.
Chacune dans leur coin, elles enlèvent le myriophile du Brésil et la jussie, mais aussi les mille et une crasses que des "indélicats" ont laissé.
C'est ainsi que les volontaires de Patrimoine Marais, avec des Eclaireurs de France ont rassemblé plusieurs bennes d'objets hétéroclites, chaises, tubes, appareil ménager, banc... etc
A noter que la digne de Voiselle a été totalement réaménagée par le Ville, ce qui fait une belle balade, pour celui qui ne veut pas se perdre dans les marais.
http://encyclopedie.bourges.net/marais.htm
LES DECHETS MENAGERS A BOURGES
Le bilan 2007 pour les ordures ménagères à Bourges soit et les résultats semblent à premier vue, assez satisfaisant.
Ainsi pour la qualité du tri, ça va mieux et les chiffres sont encourageants, c'est ainsi que le taux de refus qui était de 34% en 2005 est passé en 2006 à 30% et l'an dernier, donc en 2007, ce taux de refus est de 27%.
Il continue de baisser dans les premiers mois de 2008.
Les Berruyers trient mieux leurs déchets, une prise de conscience intéressante et aussi l'apport et l'implication des ambassadeurs du tri..
http://www.printemps-bourges.com/
culture FLASH DU PRINTEMPS DE BOURGES
Le Phénix reste le dernier témoin de ce que fut le Printemps de Bourges.
Au niveau des résultats et de l'ambiance, ce Printemps 2008 restera comme une grande version, alors que rien n'était évident. Des salles largement remplies, des spectacles de haut niveau et pour tous les publics (ou presque).
 
Et puis la sécurité, même si le Préfet "avait mis le paquet", a été assurée, ce n'était pas évident non plus.
Cela vous a-t-il marqué ? C'était encore plus vrai cette année, les jeunes qui déambulaient dans les rues de la ville, qui arpentaient les allées, étaient tous habillés de la même manière. Ils venaient de Perpignan ou de Lille, du Berry ou de Paris, ils avaient le jean et le haut, pull, veste ou blouson était noir ! Pas gris ou bleu, non, noir.
La jeunesse vit dans le noir ils ont la télé en couleur mais vivent de manière sombre.
 

http://www.printemps-bourges.com/

Politique
M. GALUT ET LE TELEPHONE
Il est gonflé Yann Galut, il veut que les antennes pour les téléphones mobiles disparaissent, venant d'une personne qui ne se déplace jamais sans son téléphone rivé (on pourrait dire greffé) à son oreille, c'est une position montrant l'aspect le plus lamentable chez un homme politique. La démagogie mise au rang de vertu suprême.
Monsieur Galut, il faut aller au bout de votre logique et de ce que vous avez dit : demandez officiellement aux 3 opérateurs de stopper les émissions des ondes pour les mobiles sur la commune de Bourges.
Bourges sans téléphone portable, de quoi intéresser la France entière !
Ensuite, on attend les réactions.
Nota : nous souhaitons, à Bourges-info nos voeux de rétablissement à Yann Galut qui a des soucis de santé.
.Ajouter un commentaire
culture JEAN CHRISTOPHE RUFIN
Il n'est pas évident que cela intéresse tous les Berruyers.
Pourtant Christophe Rufin ambassadeur au Sénégal, écrivain (Prix Goncourt) est né à Bourges, c'est ce qu'il évoque dans son dernier ouvrage qui est très intéressant. Il pourrait entrer à l'Académie Française, il y a actuellement chez les immortels 4 fauteuils de disponibles.
http://encyclopedie.bourges.net/Rufin1.htm
culture LE DICO COMPLET DE LA CATHEDRALE
Cet ouvrage était attendu, et il manquait effectivement à Bourges, le dernier ouvrage sur la cathédrale datait de l'an 2000.
Cette fois c'est encore un ouvrage très "savant", puisqu'il est écrit par Béatrice de Chancel, conservatrice des Musées de Bourges, et il s'intitule "Dictionnaire de la cathédrale de Bourges".
C'est un ouvrage indispensable à tout Berrichon qui veut en savoir plus sur le monument qu'il connaît mal.
Bien entendu, nous en reparlerons après l'avoir lu.
Ajouter un commentaire
sciences LES ONDES , en savoir plus.
On reste sur les antennes, savez-vous que pour transporter des données, le téléphone portable émet des ondes d'une puissance de 2 watts, contre 800 watts dans un four à micro-ondes.
Sur les téléphones portables (pas les antennes, mais les téléphones), sachez qu'il y a eu 25 000 articles scientifiques publiés ces dernières années, sur les effets biologiques des rayonnements et aucune étude n'a pu établir la preuve d'une nocivité.
La raison ? Tout simplement le manque de recul !
Les antennes des téléphones rayonnent 50 à 60 fois moins que les antennes des radios ou de la télévision. Les essais réalisés à Bourges ont montré que ce sont les fréquences radio FM, qui sont les plus puissantes.
Et le WI FI que l'on a dans nos maisons, et que les villes vont installer, et bien, le WI FI utilise des fréquences voisines des micro ondes ( 2400 Hz), par contre, les puissances émises sont très faibles. En restant 1 an sur une borne WI FI, on reçoit la même puissance qu'en téléphonant 20 minutes avec un téléphone mobile.
Rien n'est simple
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
MERCREDI 30 AVRIL
associations BOURGES ET LES "GAYS"
Faut-il en parler encore d'Olivier Rivet ?
Un personnage "patron de boîte de Nuit", qui s'est spécialisé dans la défense des homosexuels, et qui s'est mis à dos, si l'on ose dire, tous les pouvoirs publics du département et de l'Etat.
Il tient actuellement le bar "le Q".
Et il est en lutte, nous dirions en croisade face au préfet du Cher.
Il lance une campagne à paris sur 200 panneaux en mettant en avant Bourges et le non respect que l'on doit aux "gays".
C'est sympathique si ce personnage n'avait pas en 2001 (ou 2) tout simplement volé dans un bureau de voire de Bourges une urne électorale lors d'une élection nationale. Pour ce fait il ne mérite pas notre respect. Le reste, c'est son affaire.
http://jacques-coeur.bourges.net/
INFO -FLASH
A partir du 2 mai, une nouvelle exposition au Musée du Berry avec les Celtes. Cette exposition s'intitule " Nécropole, Métropole : Bourges celtique".
Le 18 mai, une visite intéressante "sur les traces d'Emile Popineau à Bourges" par Aliette Redaud, c'est à 16 heures.
Le cirque Amar arrive à Bourges et cela se remarque, ( avec les traditionnelles affiches dans toute la ville). Il plante son chapiteau devant le Plais d'Auron, et présente 5 représentations entre le vendredi 2 et le dimanche 4 mai prochain.
le cercle Condorcet propose ce mercredi 30 avril une conférence à la Maison de la Culture, c'est à 20 H 30 sur le thème de De Bond au bonheur. L'entrée est libre.
A noter à la Maison de la Culture le "Lac des Signes" qui est reporté.

contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
sciences
SYMBIOSE VIENT DE PARAITRE
Symbiose spécial Chauves -souris vient de paraître, c'est très spécialisé mais passionnant.
http://www.museum-bourges.net/
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS

Le Blog d'Irène Félix
Et voilà, c'est fait : le taux de la taxe professionnelle a été votée en augmentation de 1 % à Bourges Plus vendredi soir. Pourquoi ?
Parce que l'agglomération est restée naine, que Lepletier n'a pas su lui donner de l'allant, ne s'est jamais donné la peine de convaincre, et que cette agglomération naine, l'Etat l'aide de moins en moins. C'est la règle : les dotations d'Etat dépendent de l'engagement à exercer ensemble des compétences. Plus les intercommunalités tergiversent, et moins l'Etat les aide. C'est le cas à Bourges.
Alors pour avoir perdu chaque année, depuis 3 ans, près de 500 000 euros de dotation de l'Etat (donc d'impôts nationaux), il faut chaque année, depuis trois ans, solliciter un peu plus les entreprises locales. Beau résultat !
Beau résultat aussi en termes de respect des engagements. J'ai retrouvé un très bel article de presse avec photo de Lepeltier et Tanton affirmant, d'une seule voix "nous n'augmenterons pas les impôts pendant 6 ans".
C'est bien parti !!
la suite :
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
samedi 26 avril 2008
Nous avons voté une augmentation de 1% de la Taxe professionnelle unique au Conseil communautaire de Bourges Plus qui s'est tenu hier soir. Débat intéressant après l'intervention de Maxime Camuzat qui dénonçait le plafonnement de la taxe professionnelle imposé par la loi. Cette disposition asphyxie un peu plus les collectivités locales et les contraint à augmenter les impôts payés par les ménages. Elle désengage les entreprises de leur responsabilité à contribuer au développement des infrastructures, des services bref de la collectivité.
Les élus de droite semblaient bien embarrassés par ce débat.
 
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
Une réponse de Bernard Javerliat dans l'agitateur sur les antennes contestées des mobiles :
"On a tres bien compris qu’ils ne veulent pas d’antenne pres de chez eux, mais ailleurs, chez les autres ;-) Ils veulent le service sans ses inconvénients ! Bref, qu’ils résilient leur abonnement pour être en accord avec eux-mêmes, et ensuite ils pourront s’opposer à cette antenne (et aux autres). On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Ca me rappelle les écolos qui veulent des voitures électriques en ville sous pretexte que ca n’est pas polluant, mais sans se demander d’où vient cette électricité..".


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Dix jours d'arrêt total...
C'est ce que mon médecin m'a préscrit à la vue de ma radio, au début, j'ai cru qu'il plaisantait et j'ai essayé de négocier en lui disant que ce n'était pas possible, que je voulais bien m'arrêter ce week-end, mais pas plus, il m'a regardé - je me suis senti tout petit - et m'a dit que c'était sans appel... que pour la suite on verrait la semaine prochaine au vu de ma radio de contrôle...
Mon médecin m'a bien fait comprendre que j'avais un peu trop "tiré sur la corde" ces derniers temps..
Ma première réaction en rentrant chez moi, aprés être passé à mon cabinet d'avocats pour réorganiser mon planing avec mon associée, ça a été de me dire...dix jours... que vais-je faire pendant ce temps là, au delà de dormir...
Faisant partie de cette catégorie de personnes qui ont horreur d'aller chez le medecin et de s'arrêter, j'ai eu un vrai moment d'angoisse et de vide...
Et bien, je crois que je vais pouvoir lire tous mes livres en retard et passer beaucoup de temps avec mon fils et ma famille.
D'ors et déjà, j'ai lu tous les magazines politiques et j'ai repéré deux infos intéressantes pour Bourges dans l' Express mais je vous en parlerai plus tard.
Bon Week-End.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire

L'agitateur (2)
Les premières décisions prises par la nouvelle municipalité sont l’occasion de quelques couacs instructifs. Promis, juré, avait claironné Lepeltier : les impôts locaux ne bougeront pas pendant 6 ans. Vendredi soir 25 avril, le Conseil Communautaire de Bourges Plus présidé par Alain Tanton a permis au couple Lepeltier-Tanton de se dédire à la première occasion. La taxe professionnelle a été majorée de 1 %.
Les chefs d’entreprises des PME apprécieront le geste.
Piquantes à cet égard sont les analyses présentées sur leurs blogs respectifs par Yannick Bedin (PCF) et par Irène Félix (PS). Tandis que le premier se lamente sur une loi qui empêche que l’on taxe davantage les entreprises : « Maxime Camuzat ... dénonçait le plafonnement de la taxe professionnelle imposé par la loi. Cette disposition asphyxie un peu plus les collectivités locales et les contraint à augmenter les impôts payés par les ménages. », la seconde accuse Lepeltier d’être responsable de la nécessaire augmentation de cette taxe : « Pour avoir perdu chaque année, depuis 3 ans, près de 500 000 euros de dotation de l’Etat (donc d’impôts nationaux), il faut chaque année, depuis trois ans, solliciter un peu plus les entreprises locales. Beau résultat ! »
Pour Yannick Bedin, on peut donc augmenter les impôts autant que nécessaire, si ce sont les patrons qui paient. Irène Félix semble plus soucieuse de ne pas alourdir les charges qui pèsent sur les entreprises locales. Elles composent — faut-il le rappeler à Monsieur Bedin ? — l’essentiel du tissu économique à partir duquel on peut espérer créer de l’emploi et donc à terme assurer des revenus pour « les ménages ».".


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
?

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire

22 avril 2008.
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
La Journée de la Terre : un combat durable!
La première Journée de la Terre a officiellement eu lieu le 22 avril 1970. Près de quatre décennies plus tard, le combat dure toujours.
A l’époque, l'heure était aux idées progressistes, tant au plan de vue social que politique et par conséquence environnemental.
Le combat pour le respect de notre planète est depuis devenu un enjeu fondamental de nos sociétés, un défi capital et vital pour chacun d'entre nous.
Chacun d'entre nous peut en témoigner : du film de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore (" Une vérité qui dérange ") au Grenelle de l'Environnement français ou au Protocole de Kyoto en passant par toutes les initiatives moins médiatiques mais tout aussi importantes (biocarburants, électroménager moins vorace en énergie électrique ou en eau, tri des ordures, recyclage, construction ou rénovation de maison aux normes HQE, tourisme vert, etc.), on peut se rendre compte de la formidable avancée de l'idée de respect de l'environnement au cours de ces dernières années.
Les mentalités sont en train de changer.
Si tout un appareil législatif se met en place, l'écologie repose d'abord sur la prise de conscience de chacun et sur la libre volonté de donner à notre planète la place qui lui est due.
En fait, la Révolution Verte du XXIème siècle n'est pas seulement celle de la planète, c'est aussi celle de l'Homme et des générations futures.
Un combat durable encore non achevé.
la suite :.
 
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Trois sigles ou acronymes "PdB" pour Printemps de Bourges, "TGV" pour Train à Grande Vitesse, "RESF" pour Réseau Education Sans Frontières mais aussi trois sujets apparemment sans lien possèdent pourtant un point commun :
l'analyse et l'exploitation viciées faites par la gauche locale.
- l'association RESF, à l'inverse, soutenue, dirigée et relayée par la gauche de Bourges et du Cher, poursuit plus que jamais son travail de dénigrement des pouvoirs publics et de stigmatisation des "sans papiers" en les prenant en otage d'un combat révolutionnaire qui ne dit pas son nom. J'entends par révolutionnaire la volonté de déstabiliser notre régime démocratique par l'acceuil inconsidéré de migrants clandestins.
Ainsi, lorsqu'une récente manifestation en centre ville revendique la régularisation de certaines familles qu'RESF a délibérément placées en squat dans la tour Jean Rameau pour en faire un symbole, je m'insurge contre des pratiques inhumaines évitables si les fameux "parrains" médiatiques, une demi-douzaine au mieux, allaient au bout de leur engagement en hébergeant chez eux ces personnes vulnérables et en subvenant personnellement à leurs besoins.
Ma conception de l'humanisme est individuelle. Donner le choix au citoyen et ne pas imposer le fait accompli à la collectivité.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Je voudrais revenir sur les antennes, car le principe de précaution a des limites. Si l'on estime qu'il y a un danger d'avoir des antennes sur les toits de Bourges, alors il faut les enlever. Nous n'aurons plus de téléphone, mais en 1970, nous n'avions même pas de téléphone chez soi. Et nous vivions !
Seulement aujourd'hui, 90% des adolescents utilisent chaque jour ce téléphone portable. Demain on leur supprime, et vous verrez les résultats.
Sur ce principe de précaution poussé à l'extrême, l'automobile fait 5000 morts par an sur nos routes, au nom du principe de précaution, nous supprimons la voiture et nous économiserons 5000 victimes. On peut se déplacer à vélo ou en train !
Si les Berruyers ne veulent pas d'antennes, supprimons les.
Sur les études, soyons prudents, mais dans les deux sens. Il y a deux ans, j'avais reçu des plaintes de riverains qui avaient "depuis que les antennes avaient été placées sur un château d'eau, des maux de tête et des malaises". Une enquête avait été diligentée, et j'avais constaté que cette antenne avait bien été mise sur le pylône, mais qu'elle n'avait encore jamais émis...
Il faut aussi vérifier que les ondes qui arrivent sont bien en dessous du niveau autorisé. C'est sans aucun doute la meilleure solution pour rassurer les riverains, et voir qu'il n'y a pas de dérive. L'exemple de l'associaiton "Lig'Air" serait à prendre en compte.
Mais attention, si on diminue la puissance des ondes, il y aura davantage d'antennes.... et c'est à la campagne que les puissances sont les plus importantes.
à suivre.
lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Hier soir, nous avions convié adhérents et militants de l’UMP, mais aussi des citoyens qui ont votés Sarkozy et qui se posent aujourd’hui des questions sur son action ; une lycéenne, chef d’entreprise, employé, retraité, commerçants, fonctionnaire, élu rural et urbain, … bref, un « panel » de gens (une vingtaine de personnes) qui ont pu écouter l’intervention du Président de la République et en débattre à l’issue.
Écouter et débattre, tel doit être le rôle d’une famille politique. Sans tabou, tel doit être le travail de fond que le responsable politique doit mener.
Peut-être une nouvelle manière pour renouveler nos actions politiques, la soirée d’hier est surement une attente qui doit être satisfaite.
Le débat peut aussi continuer sur ce blog avec vos réactions sur l’intervention de Nicolas SARKOZY.
Personnellement, j’ai trouvé le Président
assez grave et plus solennel dans la forme de ses propos.
Un long monologue entrecoupé de questions, l’interview d’hier soir était plus une formule « pépère » à la Mitterrand.
Même s’il dit toujours « je », et rarement « nous », Sarkozy a pris enfin son habit Présidentiel. Il a voulu changer son image de jetseter, en reconnaissant ses erreurs (mot qu’il a prononcé 5 fois).
Dans le fond, il voulait s’expliquer et faire passer son message. Plus pédagogue qu’à l’accoutumé, il n’a fait aucune grande annonce, à l’exception du R.S.A.
Il s’est voulu pragmatique et volontaire sur les réformes déjà engagées et celles qu’il souhaite mener à terme.
Après un tour de chauffe d’une trentaine de minutes, je l’ai trouvé moins convainquant sur les questions économiques, que sur les sujets de l’éducation ou de l’immigration.
Sans doute pense-t-il qu’il risquerait alors de briser les derniers espoirs de croissance. Par ses propos, j’ai eu plus l’impression qu’il ne voulait surtout pas désespérer le Pays.
.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales