le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

23 AVRIL 2008
N° 7
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Exit le Printemps version 2008, et un cru tout à fait exceptionnel.
Cette année, , il faut rendre à Daniel Colling, ce qui appartient à Daniel Colling, le Directeur du festival, il a son "bébé" bien en main, une parfaite connaissance du sujet (depuis 32 ans), mais la musique évoluant, et l'âge s'avançant, il a eu l'intelligence de trouver autour de lui quelques personnalités pour la programmation avec un garçon discret mais efficace, Christophe Davy, à qui l'on doit depuis plusieurs années une programmation totalement "folle" mais efficace. Et puis la "régionale" du Printemps, Tina Poulizac qui assure la partie Bourges" sur plusieurs plans.
A eux trois, et avec le choix de leurs collaborateurs, on leur doit le Printemps.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Avec le Printemps, pour se garer ce fut la galère mais les Berruyers sont restés calmes, ils savent que depuis 32 ans, pendant une petite semaine, c'est très difficile de ranger sa voiture.
Et dès le mardi, suivant, quel changement, quel calme.
Il a été nécessaire d'avoir 3 à 4 semaines pour mettre en place le Printemps de Bourges, stands, chapiteaux, routes, barrières... etc et comme chaque année, en 48 heures, c'était terminé il ne restait plus rien ou presque.
Il est toujours plus facile de démonter ou de démolir que d'installer ou de construire.
 

Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
La "Halle en Fête" avait été un grand succès, et les organisateurs avaient obtenu le "feu vert" de la municipalité de Raymond Boisdé pour concevoir un vrai festival de la chanson et lancer une première édition en avril, juste après les élections municipales. C'est ainsi que les affiches de ce premier Printemps apparaissent au lendemain de la victoire de la gauche. Beaucoup pensent qu'il s'agit de la première action culturelle de la nouvelle municipalité. La réalité, c'est d'une part la volonté de Colling, Meilland et Dechico de lancer ce Printemps de Bourges, et d'autre part, à cette époque, une campagne électorale se caractérisait par des centaines d'affiches plus ou moins sauvages sur les murs de la ville. Ajouter celles du festival ne servait à rien.
Cette édition du 6 au 10 avril 1977 comporte un programme alléchant avec Jacques Higelin, Colette Magny, Bernard Lavilliers et un Top à Charles Trenet.
C'est le début du Printemps de Bourges, la plus forte animation du siècle pour porter au loin le nom de la ville.
contact@bourges-info.com
culture/tourisme LE PRINTEMPS DE BOURGES
Et il est terminé depuis 48 heures le Printemps de Bourges, cuvée 2008.
Un succès total avec un Phénix de 6000 places "archi bourré" pour la plupart des spectacles de Christophe Willem à The Hives en passant par Cali, BB Brunes et Tiken jah.
Au total 67 000 spectateurs, et un taux de remplissage des salles à 103%,
 
Bon départ et bonne fin de Printemps avec un samedi ensoleillé et une ville noire de monde, on peut penser à près de 250 000 personnes qui ont ainsi sillonné la ville.
Et puis une fin de Printemps plus propice à la pousse des salades qu'à déambuler dans les allées, avec un dimanche exécrable, et il était bon d'aller se réchauffer au Phénix pour 5 Euros et 4 groupes supers.
Et un Printemps de Bourges qui fait très fort sur le développement durable, avec le covoiturage et les transports ferroviaires.
http://encyclopedie.bourges.net/printempsdeb.htm
culture LA FOULE DU PRINTEMPS A BOURGES
la foule au Printemps de BourgesRarement autant de monde a été vu dans les rues de Bourges pendant 5 jours. Combien de personnes ? On ne le sait pas, sans doute plusieurs centaines de milliers de promeneurs. C'est du jamais vu depuis très longtemps.
Samedi, avec le soleil, le week-end et le début des vacances scolaires de "parisiens", ce fut la folie. Des embouteillages monstres dans les allées du Printemps, et des salles de spectacle combles.
Il y avait les Berrichons, qui ne vont pas au concert et pour eux, le Printemps, c'est une balade dans les rues et les allées, mais aussi les Berrichons qui vont aux différents concerts depuis plus de 20 ans. Notons aussi les gens de la Région Centre très présents, ils viennent en voisins, et aussi les "parisiens". Enfin, les amateurs de musique venus de Lille ou de Perpignan.
http://encyclopedie.bourges.net/museemof.htm
sport
LES FILLES DE BOURGES
Intéressant éditorial du Rebond de la semaine avec ces mots sur l'expédition de Brno :
"Des soupçons, des regrets, des affirmations péremptoires, nous en avons tant et tant entendues ces jours derniers".
Mais les dernières secondes des matchs de Brno resteront comme un cauchemar dans l'esprit des filles de Bourges.
Mais elles sortiront vainqueur du Tournois de la Fédération en battant Valenciennes, premier titre national, il en reste encore 2 à conquérir, le championnat et la Coupe, mais c'est bien parti.
Elles ont gagné à l'arraché face à Aix en championnat de France, par 73 à 69.
 
culture ALAIN MEILLAND ET BOURGES (suite)
Il venait de Saint-Etienne, il était acteur et chanteur, Alain Meilland est un des créateurs du Printemps de Bourges.
Il fut le créateur du secteur "chansons" de la Maison de la Culture, et mis en place aussi dans les années 1980, le CRC, Centre Régional de la Chanson.
Depuis une dizaine d'années, il est à la ville comme Directeur du Patrimoine du Tourisme et de la Culture.
Il part en retraite, comme l'on dit, mais c'est une "fausse retraite", car s'il ne songe pas à rechanter nul doute qu'il restera un nom et un conseiller dans le milieu de la chanson en France.
Merci Monsieur Meilland pour ce que vous avez fait à Bourges depuis près de 40 ans.
économie LA PASSERELLE A DU RETARD A BOURGES
La passerelle de la gare de Bourges, un beau et grand projet de l'agglo Bourges plus a du retard. Et c'est la faute à la mondialisation, car c'est une des premières fois que l'on voit chez nous les conséquences de ce phénomène souvent abstrait.
Cette fois selon jean Llari, le directeur des services de Bourges plus, c'est du sérieux, les Chinois, les indiens, bref tous ces pays qui nous livrent désormais tous nos produits industriels ont besoin d'acier. C'est la pénurie, et les délais s'allongent et les prix augmentent.
On annonce un retard de plusieurs mois.
Au pays de Bourges qui a vu naître deux des grands sidérurgistes du XX° siècle, Paul et Emile Martin, inventeur du "four Martin", celui qui nécessite de la ferraille pour faire du bon acier, c'est un comble.
.Ajouter un commentaire
camping LES TENTES A BOURGES
Les jeunes qui ne peuvent pas aller au Novotel ou au Bourbon ont trouvé depuis deux ans, une zone excellente pour implanter leur tente.
C'est dans la trouée verte, à proximité de la liaison douce.
Finalement, ils sont courageux ces jeunes gens.
.Ajouter un commentaire
MERCREDI 23 AVRIL 2008:
Prochain HEBDO le mercredi 30 Avril
L'HEBDO EN LIBERTE
Alors que le Printemps de Bourges bat son plein, TF1, samedi à 13 H 30 dans son émission Reportage a une longue et intéressante séquence sur la musique et comme exemple, c'est un groupe de jeunes de Saint Doulchard avec à sa tête, la sympathique Sarah, et ils parlent et danse sur ce mouvement de la Techtronique.
Oui, comme souvent, l'information est conditionnée par l'argent, la pub et les accords de partenariat. Le Printemps de Bourges c'est la 4 ou France Inter, et les autres en font le minimum. La grande TF1 n'échappe pas à la règle.
En tout cas, bravo Sarah.
L'INFO DE LA SEMAINE
Monsieur Claude Kupfer est parti, (ou presque), il a fait son "pot" de départ lundi matin en préfecture.
On ne connaît toujours pas le nom de son successeur.
 
Claude Kupfer et George Buisson
 
contact@bourges-info.com
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Conférence hier mardi au Muséum de Bourges avec Christian Cribellier, archéologue sur le thème "Des agglomérations gallo-romaines en Région Centre". A noter sur des sujets voisins, la prochaine exposition au Muséum sur les Celtes. (a partir du 2 mai).
26 avril et c'est le 15 ° Salon National Arts et Peinture au Palais d'Auron, organisé par le Lions club, ça dure jusqu'au 4 mai.
Nuits Lumière de Bourges, elles allument pour la 8 ° année leurs lanternes bleues.
ça commence le 1 ° Mai
Maison de la Culture et l'exposition James Hyde qui s'installe jusque vers le 14 juillet.
Le basket avec le CJMB, qui gagne pour la dernière coupe de la fédération à Angers, (la der des der) battant Villeneuve d'Ascq par 80 à 47.
Pour la finale, Bourges a battu Valenciennes, assez largement.

Football, et un carton du Bourges football par un score sans appel comme disent les commentateurs, un 7 à 0 face à Amboise, et 3 buts de Farhan. Quant à Asnières l'équipe a été battue 2 à 0 à Tours.
Et puis la fusion entre les 2 clubs de Bourges a été acceptée par les 2 Assemblées générales.
Notons encore la bonne performance de Romain Girouille qui devient le leader en Croatie pour la coupe du monde de tir à l'arc.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Cette photo prise pendant le Printemps est celle d'Axel Rose, le chanteur du groupe mythique les Guns and Roses, et bien c'était parfait, tout y était,... Alors bravo à Nicolas Ullmann, il nous a bien berné.
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS, Spécial Printemps
culture DES SPECTACLES DU PRINTEMPS
Quelques éléments du programme du Printemps en quelques clips au Phénix en particulier, car le chapiteau fut plein toute la semaine, une réussite de la programmation. A Bourges Info nous ne sommes pas assez nombreux pour tout voir, et puis "le Printemps de Bourges intéresse ceux qui y vont, celui qui n'assiste pas au concert, il s'en fou". Pourquoi faire la critique de spectacles dans ces cas, aussi nous avons "fait le Phénix" et quelques salles en plus.
mardi : ça commence avec beaucoup de monde, c'était plein et après Rose excellente, les spectateurs qui étaient venus voir Willem ont découvert Renan Luce, excellent dans un style sobre et endiablé ! Renan Luce fera une belle carrière si les.... Puis il a laissé la place à Christophe Willem, et à ses "fans" de la télé. Résultat très contrasté, pour les uns, c'était mauvais, pour d'autres, très mauvais mais pour la tribu Willem, c'était génial. Il a une voix,
mercredi : Avec l'absence de BabyShamble, c'est finalement BB Brune qui a assuré le final du concert, un groupe pour filles ou minettes, mais qui "monte", qui va avoir son heure de gloire, il faudra se souvenir que BB Brune est passé à Bourges. Pour le reste, c'était bon, avec The Kooks et l'arrivée de The DO a été saluée... mais il manquait BabiShamble !
jeudi : Moriarty , Yael Naim , Thomas Dutronc (photo) et Cali au Phénix, ce fut un bon spectacle avec une première partie comprenant Yael Naim, meilleure en petite salle que devant plus de 6000 personnes, mais ce fut bon. Quant à Dutronc, c'était propre, bien et avec les airs de son papa, ce fut un grand moment. Lorsqu'il parle de social et de CAC 40, il est assez peu crédible mais la dérision doit être un gène sympathique. Et puis c'est un excellent musicien.
Cali, comme il y a 4 ans, aussi coureur (de scène), aussi politique à la Higelin et autre Léo Ferré. Il en faut des artistes qui sont contre tout, et il chante ses états d'âme et ses révoltes avec talent.
Vendredi : Fat Freddy's Drop , Keny Arkana , Groundation ,
Tiken Jah Fakoly , Israel Vibration au Phénix.
Du grand art, avec une super ambiance, bien enfummée. A noter Tiken Jah Fakoly, égal à lui même avec son "ouvrez les frontières". Il a lui aussi beaucoup couru sur scène, défendant sa cause, avec une musique fort entraînante.
Samedi : ça commence avec une fille à la guitare et un mec à la batterie, c'est Blood Red Shoes , du bon rock, très bien joué, puis c'est Gogol Bordello , alors là, et d'ailleurs avec un nom comme cela, ce sont des "furieux" c'est un groupe de New York qui fait dans le "punk rock gypsie", vraiment excellent selon les spécialistes du genre. Troisième groupe avec The Hives , alors là, c'est carrément excellent, ces gars de l'Europe de nord font du vrai rock, et ça bouge au maximum. Fin de première partie, il est pas loin de minuit et il reste encore 2 groupes, Justice puis Vitalic qui font dans l'électro pop, c'est pas loin de la rave, mais "en plus propre". Il y a eu en fait ce soir là, deux publics et à plus de 2 heures du matin, saoulé de musique il a fallu rentrer.
Dimanche un non-stop tout l'après midi au Phénix pour 5 Euros. Avec Caravan Palace , mais surtout Ridan , puis Asa qui a mis de l'ambiance face à plus de 5000 personnes, et enfin la belle Rokia Traoré qui a fait un numéro tout à fait exceptionnel, avec une belle voix, des danses et une belle présence. Une fin de Printemps très pétulante.
http://www.printemps-bourges.com/
écologie LE PRINTEMPS DURABLE (suite)
M. ClairetLe Printemps de Bourges devient ainsi un des premiers festival à faire du développement durable son credo.
Les nouvelles poubelles du tri sélectif ont donné des résultats mais à partir de 11 heures du soir, c'était la cata.
Sur le Printemps durable, on a appris au cours du colloque du mercredi que les lumières, les spots, les sono, dans un festival, ça ne consommait que très peu de gaz à effet de serre.
 
Non ce qui est très largement cause de CO2, ce ne sont pas les artistes qui viennent en jet, car ils sont peu nombreux, ce sont les festivaliers qui viennent en voiture.

.Ajouter un commentaire

musique FUMEE ET PRINTEMPS DE BOURGES
Ce que nous écrivions la semaine dernière : Cette pancarte sera à suivre, elle est à l'entrée du Phénix pour le Printemps de Bourges.
Il est indiqué qu'il est interdit de prendre des photos, quant à "il est interdit de fumer", il faudra aller voir à la soirée Reggae et celle du samedi soir pour examiner la réalité.
 
Nous étions au concert Reggea, vendredi soir sous le Phénix et .... dans la fumée, comme cela était prévu.
Par contre pour les autres grands concerts ce fut davantage modéré.
http://www.printemps-bourges.com/
culture FLASH DU PRINTEMPS DE BOURGES
Chacun se rappelle les très graves incidents qui se sont déroulé l'an dernier à Bourges pendant le Printemps avec une sécurité qui n'était pas au "Top".
Cette année, la police a été omni présente au Printemps de Bourges et vendredi soir, ils étaient plusieurs, CRS, Police nationale et Police municipale à l'entrée du Phénix, certains passablement énervés ( pas les festivaliers, mais les CRS). Un quidam un peu ébréché (et éméché) ayant fait des siennes. (son chien qui semblait très calme ayant mordu un festivalier à la main.
On a pu voir un CRS plus qu'énervé, il était bien le seul, et concrètement, la police municipale a été appelée en renfort pour prendre en pension pour la nuit... le chien du quidam. Il reste encore du travail pour former les CRS au printemps de Bourges.
Le prix des places au Printemps, c'est parfois un peu coûteux, mais à Bourges avec le prix d'un concert à 30 Euros, on a 5 groupes.... C'est le prix d'entrée à Paris pour un seul de ces groupes.
Par exemple, le samedi soir, un concert qui dure de 20 heures à 2 H 15 du matin, c'est à dire pendant plus de 6 heures, finalement à 30 Euros c'est pas cher.
Il faut rappeler que la ville de Bourges sponsorise "son" Printemps à hauteur d'environ 700 000 Euros sans compter les prestations des services techniques.
Globalement le Printemps est subventionné à hauteur de 30 à 35% par les pouvoirs publics et autres collectivités.
Tout le monde à Bourges et ailleurs est devenu un adepte du Printemps, les habitants dans leur très grande majorité, les commerçants, les pouvoirs publics, comme la Ville, le Département et la Région, mais aussi l'Etat et des dizaines de sponsorts.
Côté presse, du national au local, c'est aussi l'accord parfait... sauf l'Agitateur qui est contre le Printemps de Bourges de Daniel Colling.
  Ajouter un commentaire
sécurité PRINTEMPS DE BOURGES
Printemps de Bourges 2008Le Printemps de Bourges, c'est "le" grand moment de Bourges, c'est un coup de jeune, c'est aussi un coup de projecteur sur la vieille cité médiévale.
Il a très très bien fonctionné cette année, par une sorte d'alchimie de la programmation, en prenant en compte cette notion de "tribus", les jeunes aujourd'hui vivent en tribus, et chacune a sa musique, son idole son style de musique.
Cette année, il y avait comme les années précédentes, la tribu du reggea, avec Tiken Jah, une autre venait pour la tribu de ceux qui regardent la télé, la star ac et autre nouvelle star, ils sont venus voir leur idole Christophe Willem. Et puis les
.Ajouter un commentaire
musique LE PRINTEMPS DE BOURGES
Le Printemps avec chaque soir vers 18 heures, un "pot" offert par la ville, le département, les entrepreneurs, ... etc
et ce jeudi soir, la présence de la ministre de la Culture, madame Albanel.
Visiblement sur un terrain qu'elle ne maîtrise pas bien (première visite du Printemps, et venue tout droit du château de Versailles), Cali, DJ machin ou .... ne sont pas sa tasse de thé.
Ajoutons les problèmes de communication au niveau national avec des ministres contredisant le Président Sarkozy et la leçon faite en Conseil des Ministres, on peut dire que Mme Albanel a bien suivi la consigne : elle n'a rien dit. Les quelques mots prononcés furent des banalités et quelques réponses aux questions l'on été par son entourage.
Bravo madame.Revenez à Bourges.
http://www.printemps-bourges.com/
Politique
e"
à la Cathédrale : Bach 2008, c'était surprenant, de la musique rarement entendue dans la cathédrale. C'était beau comme la musique d'un grand film, avec des airs "du Pacte des loups". Le tout Bourges "bobo" était venu, et avec les lumières, chacun était ravi.
Par contre les puristes comme le journaliste Michel Martin n'ont pas apprécié. Il faut vivre sans doute avec Bach hier et aujourd'hui !
.Ajouter un commentaire
culture Les BECS BIEN ZEN à BOURGES
On avait eu il y a une quinzaine d'années un groupe au Printemps de Bourges qui avait pris comme nom : " Joe Butagaz et ses brûleurs", succès assuré, mais éphémère. Et puis, au prix du gaz !
 
Cette année, ce fut le cas des "Becs Bien Zen", qui se réfèrent au célèbre bec Bunsen qui a hanté nos cours de Chimie.
Bravo, le grand jeu continue !
 
 
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
tout
L'INFO en sourdine
Avec le Printemps de Bourges, l'actualité autre que le festival s'est mise un peu en sommeil cette semaine.
Nous reprendrons les informations indispensables la semaine dernière avec:
 
- les travaux de l'entrée de Bourges.
-
.Ajouter un commentaire
culture LE DICO COMPLET DE LA CATHEDRALE
Il arrive pour le 15 mai, il était attendu, et il manquait effectivement à Bourges, le dernier ouvrage sur la cathédrale datait de l'an 2000.
Cette fois c'est encore un ouvrage très "savant", puisqu'il est écrit par Béatrice de Chancel, conservatrice des Musées de Bourges, et il s'intitule "Dictionnaire de la cathédrale de Bourges".
C'est un ouvrage indispensable à tout Berrichon qui veut en savoir plus sur le monument qu'il connaît mal.
Bien entendu, nous en reparlerons après l'avoir lu.
Ajouter un commentaire
LES BLOGS EN PANNE ?
Vous trouverez ci-dessous un extrait des blogs habituels concernant le plus souvent Bourges mais écrit par des personnes publiques de Bourges.
Chacun notera que certains blogs ne sont plus mis à jour depuis des semaines.
Si vous connaissez des blogs sur Bourges intéressants, veuillez nous les signaler.
merci
Bien à vous,
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
MERCREDI 23 AVRIL
l'écrit CLIN D'OEIL ?
Surprise lors du match des filles de Bourges face à l'équipe d'Aix en Provence, qui sont sponsorisées... par l'ANPE.voir leur maillot.
Si on conçoit qu'une ville, (Bourges), un département (Le Cher), ou encore un magasin (Champion) fasse sa pub sur les maillots, il est choquant que l'argent que met le contribuable pour gérer l'ANPE et donc les demandeurs d'emploi aille pour une partie, à une équipe de basket.
cela devrait s'appeler du détournement d'argent public, car à l'ANPE, vous n'y allez pas en villégiature comme on va à Bourges visiter la Cathédrale.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
associations BOURGES ET LES "GAYS"
Faut-il en parler encore d'Olivier Rivet ?
Un personnage "patron de boîte de Nuit", qui s'est spécialisé dans la défense des homosexuels, et qui s'est mis à dos, si l'on ose dire, tous les pouvoirs publics du département et de l'Etat.
Il tient actuellement le bar "le Q".
Et il est en lutte, nous dirions en croisade face au préfet du Cher.
Il lance une campagne à paris sur 200 panneaux en mettant en avant Bourges et le non respect que l'on doit aux "gays".
C'est sympathique si ce personnage n'avait pas en 2001 (ou 2) tout simplement volé dans un bureau de voire de Bourges une urne électorale lors d'une élection nationale. Pour ce fait il ne mérite pas notre respect. Le reste, c'est son affaire.
http://jacques-coeur.bourges.net/
LES CHAUVES SOURIS ET LE MUSEUM A LA TELE
Michèle Lemaire et Laurent Arthur étaient à la télé, sur FR3, mardi 22 avril dans la célèbre émission "C'est pas sorcier" (une rediff) avec pour thème, les chauves souris. Et de très belles images.
On a pu voir et entendre dans des explications plus claires sur ce que sont ces petits mammifères.
Tout ceci en attendant un prochain ouvrage sur les chauves souris par les conservateurs du Muséum de Bourges.-
http://www.museum-bourges.net/
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
M le Président Rafesthain m'a demandé de le remplacer à l'inauguration du stand du Conseil général .
Plus de 400 personnes de tout le département étaient présentes pour cet événement qui m'a permis de rappeler les actions du CG liées au Printemps.
Cette année, nous avons privilégié le développement durable et l'accès au Printemps en mettant en oeuvre un service de navettes à partir de onze villes du Cher.
D'autre part, le CG a offert 100 places de concert pour des personnes ne pouvant habituellement se rendre au Printemps pour des raisons financières.
Enfin, pour le buffet, nous avons fait le choix d'associations et de producteurs de notre terroir afin de privilégier des filiéres de productions courtes et faire connaitre notre département.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Le Printemps de Bourges a été cette année un succès tant par la qualité de la programmation que par la fréquentation.
Le festival s'est renouvelé en profondeur dans sa programmation depuis quelques années. Plus en phase avec les musiques actuelles, il permet la découverte par le grand public d'artistes peu diffusés par les grands médias.
Peu disponible cette semaine, je n'ai pu assister qu'au concert de Soko, d'Alela Diane et de the Do. Belles prestations, servies par une acoustique impeccable. Simple regret: la succession de plusieurs artistes oblige à réduire la durée de leur passage et à limiter voire à supprimer les rappels. Dommage.
Je veux aussi saluer le beau travail réalisé par l'Asso des Tontons qui programmait de nombreux artistes dans toute la ville. Pour l'occasion, cette association berruyère s'était basée au restaurant La Table d'Harmonie, offrant à un public nombreux, une programmation très diversifiée et de qualité sur une belle scène. J'ai eu l'occasion de découvrir intégralement le spectacle des Berruyers du Zanzibar Hôtel. Franchement je vous le conseille s'il se produit près de chez vous.
 
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
À l’invitation de la Ligue de Droits de l’Homme, section du Cher, Pierre Tatarkovsky, vice-président de la LDH, donnera une conférence sur le thème
Voter suffit-il à assurer la démocratie ?
à l’Institut Municipal d’Education Permanente (IMEP)
Rue Joyeuse — Bourges
Mercredi 23 avril, à partir de 19h30


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
C'est inquiétant : les élus de droite ont l'air de ne plus croire à l'arrivée du TGV à Bourges. Et en profitent pour régler des comptes entre eux : l'UMP "canal historique" commence à accuser Borloo (Parti Radical) ; je ne doute pas de la réponse prochaine du Parti Radical pour accuser l'UMP (tiens, au hasard, Fillon, Lagarde, Sarkozy, ...).
L'amitié, dans les familles, c'est terrible !
Pas qu'à gauche ;-)
la suite :
 
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
La période électorale étant finie, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur mon blog.
Pendant cette période d’élection, on a pu voir au cours de la campagne électorale, surgir bon nombre de questions et de réponses écologiques de la part des candidats.
On voit bien chaque jour l’urgence poindre davantage et la prise de conscience d’une action rapide.
Le problème est maintenant bien connu : le doublement de la quantité de CO2 dans l’atmosphère et l’augmentation de la température sur la planète vont entraîner une modification de la carte du monde à l’horizon 2050.
Cela pourrait même déterminer un changement de civilisation.
la suite :.
 
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Trois sigles ou acronymes "PdB" pour Printemps de Bourges, "TGV" pour Train à Grande Vitesse, "RESF" pour Réseau Education Sans Frontières mais aussi trois sujets apparemment sans lien possèdent pourtant un point commun :
l'analyse et l'exploitation viciées faites par la gauche locale.
- Le PdB est devenu au fil du temps un socle d'universalité pour la communauté berruyère. Base de notre communication d'ouverture sur l'extérieur, le PdB brasse pour le meilleur la population locale avec les visiteurs venus de France et d'Europe, sans compter le brassage culturel planétaire proposé chaque année par les organisateurs.
Je m'investirai dans les années à venir pour aider à étendre ce melting pot touristique au reste du Monde, nouvelles technologies à l'appui.
Pourtant, la gauche locale critique directement ou par internautes interposés le festival avec de mauvais arguments. La sécurité, le coût, la qualité du plateau artistique et la stigmatisation des commerçants.
Seule la voix de Jean-Michel PINON, lorsqu'elle n'est pas polluée par les manipulateurs, peut éventuellement permettre une petite autocritique autour d'une plus grande association de certains acteurs locaux au long de l'année amenant une expression artistique purement berruyère pendant le PdB.
Mais les chiffres sont têtus avec une progression 2007/2008 de 25% des billets vendus.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
 
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Les belles âmes nous parlent depuis un mois du Tibet et de ce qui s'y passe. En fait, pour l'instant, on n'en sait pas grand chose puisque le gouvernement chinois n'autorise pas les journalistes à s'y rendre.
Cela signifie que la Chine n'est pas une démocratie, mais cela nous le savions, même avant que Pékin ne soit désignée comme ville Olympique pour 2008, et les efforts pour améliorer les Droits de l'Homme dans ce pays ne peuvent pas se faire en deux semaines ou en un an.
J'ai travaillé avec des ingénieurs chinois, il y a quelques années, ce que j'avais retenu, c'est que le temps n'existait pas beaucoup. Les choses se feraient .... un jour ou bientôt.
Il ne fallait tout de même pas espérer que la Chine qui a fait des progrès dans de nombreux domaines reste une dictature et les gesticulations d'un Menard (il m'agace celui-ci) n'y changeront rien.
Dernier point, j'ai rarement relevé, sauf chez Pierre Bénichou (du Nouvel Obs) que le Tibet, avant l'entrée massive des troupes chinoises c'était tout sauf une démocratie.
Le Tibet, et je me méfie des "chefs religieux", était un pays de type médiéval avec un système de castes, et les moines ne voulaient que revenir à ces pratiques d'un autre âge.
Il a été nécessaire chez nous pour avoir une démocratie acceptable attendre plusieurs siècles, alors regardons notre Histoire, et cessons de donner des leçons à la terre entière.
Nous avons des principes, commençons à tous les appliquer.

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Voilà déjà presque un mois que la nouvelle équipe municipale autour de Serge LEPELTIER s’est mise au travail.
Chacun prend ses marques. Chacun prend possession des dossiers.
Les « nouveaux » découvrent l’ambiance d’un conseil municipal, alors que l’opposition parle à plusieurs voix, en cacophonie. Lutte Ouvrière aurait-elle oublié qu’elle fait partie désormais de la « gauche unie » ?
Pour ma part, je redécouvre cette ambiance politique, mais cette fois-ci « de l’autre coté de la barrière » et je compte y prendre une place constructive et active.
En effet, parce que mon engagement est celui de la passion et du cœur pour Bourges et pour le Cher, je compte travailler sur les dossiers qui me sont confiés (lire par ailleurs mes délégations) et surtout de garder ma proximité avec les Berruyers.
C’est ainsi que je serai à votre disposition lors de mes permanences, mais aussi lors de nos rencontres à l’occasion des diverses manifestations.
Vous pourrez ainsi compter sur mon travail d’élu local et ma détermination.
En parallèle, il convient aussi d’assurer le « Service Après Vote » et de préparer l’avenir au sein de notre famille politique.
Après la dynamique engagée lors de la cantonale sur Bourges 3, vous avez été nombreux à me demander de poursuivre mon action et le renouvellement, pour faire vivre nos idées et nos valeurs, pour faire vivre notre vie militante, pour faire vivre le débat politique.
Pour cela, il est de notre devoir d’être solidaires entre nous et de nous ouvrir aux autres. C’est LA condition de nos prochaines victoires.
Écouter ! Expliquer ! Mobiliser ! Rassembler ! Convaincre ! : Tel doit être notre travail commun dans les mois qui viennent.
Vous pourrez ainsi compter sur mon engagement durant les prochaines semaines.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
?

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales