le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

22 avril 2009
 
N° 16
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 22 avril 2009
Le Printemps de Bourges commence ce soir et c'est chaque année depuis 1977, un des grands moments de la saison berruyère.
Pendant des lustres, Bourges fut une cité ancienne, avec comme logo la cathédrale Saint Etienne. C'était le symbole de Bourges, lorsque vous évoquiez Bourges autrefois, c'était, "Ah oui, la cathédrale de Bourges"....
Depuis une quinzaine d'années, il aura fallut du temps, le symbole de Bourges évoluera et aujourd'hui, vous rencontrez une personne à Lille ou à Perpignan, et entendant que vous vivez à Bourges, elle dira fièrement "Ah oui, Bourges, la ville du printemps".
J'avais proposé, il y a une bonne vingtaine d'années de confier le marketing de la cathédrale à Daniel Colling.... Recevant les foudres de Berruyers bien placés. Mais il y a prescription.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Cette semaine dans les kiosques, le magazine LE POINT a publié son habituel hebdo estampillé "Bourges", il s'agit de mettre l'accent sur la ville, avec un thème donné. Cette fois, c'est sur le Bourges insolite.
On découvre les souterrains, les alchimistes, Calvin mais aussi Arnaud Durouchoux.
 

Les 40 femmes de Margot, ce sont les médaillons de Jean et Jacqueline Lerat qui seront dans le Point qui paraît sur Bourges.
 
COMBIEN ça COUTE
Outre les scènes ouvertes gratuites, le concert le moins cher du Printemps de Bourges, c'est samedi soir, 25 avril entre le Phénix et le Palais d'Auron, et avec 28 Euros, de 20 H à 5 H du matin, vous pourrez entendre pas moins de 13 groupes qui vont se succéder.
Cela fait 2,15 Euros le groupe de cette Rock'n Beat Party.
LE RETROVISEUR
Edition 2008
 
 
 
 
 
 
Et il commence le Printemps de Bourges.le début prévu en fanfare (c'est une image) dans tout juste une semaine, avec un Phénix de 6000 places "archi bourré" pour le spectacle de Christophe Willem.
Et un Printemps de Bourges qui fait très fort sur le développement durable, avec le covoiturage et les transports ferroviaires.
Tout a commencé avec mardi soir, sous le Phénix. Beaucoup ont découvert Renan Luce, excellent dans un style sobre et endiablé ! Renan Luce a laissé la place à Christophe Willem, et à ses "fans" de la télé. Bon départ.
On note plus d'une quinzaine de spectacles complets..
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
Depuis quelques heures, le Printemps de Bourges a ouvert ses portes, il date de 1977 ! Et contrairement à ce que certains pensent, à cette époque, le maire de Bourges était Raymond Boisdé. Et la très grande majorité des festivaliers de cette édition 2009 n'étaient pas nés en 1977 !
Dans les allées, les mêmes affiches, et les mêmes kebab.
 
La grande foule était à Ben Harper hier soir avec un concert retransmis sur France Inter. Certains fans ne s'y sont retrouvé et le son fut limite.
Il apparaît que cette année tout fonctionne bien au niveau des réservations, en particulier pour les grandes salles type Phénix. 4 soirées se feront à guichet fermé !
Le Printemps de Bourges a débordé dans la ville et les bars, et avec en prime une "rave" qui n'a pas fait la joie de la commune de Brécy qui l'accueillit.
 

Benabar au Phénix, un super concert !
contact@Bourges-info.coi
ville LE CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Quelques interventions intéressantes à ce Conseil municipal de Bourges qui s'est déroulé le vendredi 17 avril,.
Dans l'ensemble pendant deux heures et demi, de véritables discussions entre majorité et opposition sur des sujets qui touchent les Berruyers. Le tout avec beaucoup de calme et de sérieux.
Au menu :
- le rapport sur l'urbanisme et le PLU, Plan Local d'Urbanisme. C'est le bilan triennal du code de l'urbanisme. un seul chiffre à retenir, le nombre de demandes de logements à construire, il est de 650.
L'accent a été mis par Véronique Fenoll sur la construction de logements sociaux dans plusieurs quartiers de la ville et non seulement " à Bourges Nord".
- le rapport sur l'Agenda 21, avec le bilan de l'année 2008, avec plus de 120 actions dont la moitié sont terminées ou appliquées de manière régulière.et le prix reçu à Paris le mois dernier pour les actions de cet agenda 21.
Bourges est en effet la ville qui a reçu ce label parmi les premières 32 communes de France (sur 36 000).
- le rapport annuel de l'année 2008 sur les déchets et la baisse de plusieurs catégories de ces déchets.Même les décheteries sont sur une pente légèrement descendante. Le Berruyer jette environ 300 Kg de déchets par personne et par an.
- Longue intervention sur le compost et les nouvelles normes qui a été le seul moment d'opposition forte entre majorité et opposition. La délibération sur le plan d'épandage ayant néanmoins été voté à l'unanimité.
contact@Bourges-info.coi
ville BOURGES BASKET : FIN DE SAISON
Basket et les filles de Bourges l'ont emporté à Bourges face à Tarbes Gespe Bigorre pour la première place du championnat de France. Victoire difficile (63 à 60), dans un match âpre, mal arbitré et trop viril du côté des "grandes filles" de Tarbes.
 
Le coup d'envoi.

En plus Bourges sera en finale de la Coupe de France, c'est la cinquième fois consécutive, et ce sera à Paris contre ... Tarbes.
Résultat de ce match de Coupe de France du 19/04 et victoire de Bourges Basket à Rennes face à ESB Villeneuve d'Ascq : 55 - 49
Prochain match : 25/04 20h00 à Montpellier face à Lattes Montpellier Agglo. en 1/2 finale des play-off.
contact@Bourges-info.coi
ville Festivaliers du Printemps de Bourges et démolitions
Les travaux à Bourges se poursuivent et c'est le début de la démolition des immeubles de la Chancellerie et de l'Aéroport.
Rue Marcel Haegelen, ce sont deux immeubles qui sont en cours de "grignotage" afin de faire place à des constructions qui seront privées.
L'an dernier, les festivaliers arrivant par l'autoroute étaient "bloqués" par la démolition d'un immeuble à l'angle de la rue Le Brix et Marcel Haegelen.
Ils reviennent un an plus tard, rien ne s'est passé sur cet espace vide.... Mais à 20 mètre de là, deux nouveaux immeubles sont en cours de démolition avec une circulation difficile.
Les démolisseurs n'aiment pas les festivaliers du Printemps de Bourges ?
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le Printemps de Bourges qui bat son plein.
C'est aussi la première semaine de vacances scolaires pour notre zone géographique.
Et puis si le soleil très agréable en cette période de printemps, le manque d'eau sur Bourges et le département du Cher pourrait devenir catastrophique.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Première image : le rouge est mis

M Jacques Peron a reçu des mains de M Jean Yves Ribault la médaille de l'Ordre National du Mérite. C'était dans les salons de la Mairie samedi dernier. Félicitations au récipendaire, qui fut le fondateur de la Maîtrise de Sainte Marie et de la cathédrale.
 

Venez découvrir l'exposition de peintures et de céramiques
"silences et … résonances"
du 21 au 26 avril de 15h à 20h à l'Office de Tourisme

"Bonjour à tous, MOZAMBIK sera en concert ouvert au public le :
Mercredi 22 avril 2009 au PUB BRIGHTON ou PUB MARCEAU pour les nostalgiques (Bourges 18) à partir de minuit jusqu’à l’aube"
Sport et football et la victoire du Bourges 18 qui l'a emporté devant Lucé par un score de 4 à 0, et l'équipe berruyère reprend la tête de sa poule devant Déols.

Les politiques au Printemps de Bourges, on attend François Bayrou vendredi prochain, mais aussi Cohn Bendit et sans doute la ministre de la culture madame Albanel.
L'HOMME DU JOUR
Daniel Colling, le Patron du Printemps de Bourges depuis 1977.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Première sortie des Amis de Jacques Coeur, en outre co- organisateur ,du colloque de Pathographie de Bourges
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi ? un tableau de Kandinski à Beaubourg ou un morceau de damier ?

MERCREDI 22 avril 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
Les concerts suivants affichent « COMPLET » :
N° 1 : Grace / Piers Faccini / Ben Harper & Relentless7
N°4 : Inna de Yard All Stars / Keziah Jones / Toots & The Maytals / Patrice
N°6 : Miss Platnum / Tryo
N°7 : Zone Libre VS. Casey & Hamé / Médine / Kery James / Rohff
N°16-17 : Orelsan / DJ Kentaro / General Elektiks - Eli Paperboy Reed & the True loves / Belleruche / Alice Russell (forfait III)
N°24 : Andrew Bird / Emily Loizeau & ses invités
N°25 : Yodelice / Ludo Pin / La Casa
N°26 : Bakirinosu / Dominique A
N°28 : Luciole / Cœur de Pirate / La Grande Sophie
 
 
CHANGEMENT DE PROGRAMME
Spectacle N°16 – Samedi 25 avril – au 22 ouest
Suite à l'annulation de leur tournée européenne, THE MIGHTY UNDERDOGS ne passeront pas par le Printemps cette année... Le groupe sera remplacé par GENERAL ELEKTRIKS

Dès le mercredi 22 avril 2009, rendez vous au 22 Est et 22 Ouest et non plus à la Maison de la Culture, abandonnée définitivement cette année.
 

"http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
contact@Bourges-info.coi
Louis Cosyns, député du Cher et Jacques Peron
ville LIAISON DOUCE A BOURGES
La liaison douce du côté du Prado avance, c'est même spectaculaire, de quoi rendre jaloux les habitants de Mazières, c'est plus simple disent certaisn mais pour la première fois, il sera possible de se "ballader" le long du canal sur une liaison douce. Une première.
Il reste encore une cabane à détruire et c'est presque bon.
contact@Bourges-info.coi
ville "SOUSCRIPTION FONTAINE" A BOURGES
C'est assez rare pour être noté, la Fondation du Patrimoine fait actuellement une souscription pour la reconstruction de deux fontaine de Bourges :
celle dite de Bourdaloue, place Marcel Plaisant (préfecture)
celle dite de Le Bon aux 4 Piliers.
Cet argent permettra de les remettre en état.
contact@Bourges-info.coi
ville ORELSAN A BOURGES
Généralement les médias parlent du Printemps de Bourges à son ouverture, cette année, un mois avant, il était sur toutes les ondes, dans le magazines et sur Ie Web avec Orelsan, le jeune rappeur.
Il se produira le samedi soir au 22 d'Auron, rue Henri Sellier. Nul doute que tout ne va pas se passer pour le mieux et une manifestation est possible.
contact@Bourges-info.coi
.Ajouter un commentaire

MERCREDI 22 avril au mardi 28 avril 2009  

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Que se passe-t-il à l'agglo avec les déchets qui seront de la responsabilité de Bourges Plus au I er janvier 2010.Il semble que certaines difficultés apparaissent avec la commune de Saint Germain du Puy.

Surprise au cours de la dernière réunion du SAGE, au Conseil général avec une présentation du président de l'AMB sur les Marais de Bourges et l'étude réalisée. Le président de l'association pour l'Etude des Marais n'avait pas été invité !
Basket, et les questions sur la saison prochaine à Bourges, qui restera ? Qui partira ? Qui arrivera. Le paradoxe, c'est que les joueuses qui l'ont emporté face à Tarbes ont qualifié une équipe pour l'Euroligue,... qu'elles ne joueront pas.
Des décisions importantes à Bourges pour l'avenir, c'est le changement de délégation pour la patinoire, cela veut dire que la gestion sera effectuée par une autre société que Gestclub.
Difficultés au Centre Hippique et là encore un changement de gestion et d'organisation.
Enfin, le marché de Noël fait l'objet d'un appel d'offre avec trois compétiteurs.
Des choix très importants réalisés par les élus et qui ne semblent pas faire l'objet de préoccupations des Berruyers..
contact@Bourges-info.coi

Francis Cloris, ancien secrétaire général de la préfecture du Cher (rang de sous-préfet) revient à Bourges .... au Conseil général, comme directeur.
ville L'EAU A BOURGES
Attention, chacun s'en est un peu rendu compte, mais depuis quelques mois et surtout en mars, il y a eu un fort déficit d'eau.
Il ne pleut pas.
A Bourges, mois 50% de la pluie habituellement au cours de ce même mois. Et depuis septembre dernier, le déficit de pluviométrie est de 25%.
Les modèles mathématiques des spécialistes (comme Météo France) semblent prévoir pour l'été, de faibles pluies et un été chaud. Donc les rivières seront très basses, avec des difficultés pour le canal et aussi pour les marais de Bourges.
contact@Bourges-info.coi
ville LES GENS DU VOYAGE ET BOURGES
Cette fois c'est fait, les gens du voyage ont désormais leurs terrains règementaires avec l'ouverture de la quatrième zone équipée pour les gens du voyage.
Il y a donc pour l'agglomération Bourges Plus :
- l'aire de Bourges sur la route de Soye en Septaine pour 150 caravanes,
- l'aire du rond point de la route de Marmagne
- l'aire de Saint Germain du Puy
- Et enfin la toute dernière, l'aire des 4 vents sur la commune de Bourges.
Désormais Bourges est en conformité avec la loi, et la gestion de l'ex SONACOTRA semble une bonne approche.
contact@Bourges-info.coi
Le Printemps de Bourges en première page du Canard Enchaîné

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville EXPO DES MOF A BOURGES
L’exposition "Par-dessus le toit", présentée du 5 avril au 7 mars au Musée des Meilleurs Ouvriers de France, est l'occasion de découvrir ce patrimoine à partir de 70 oeuvres : pièces anciennes, créations contemporaines et maquettes.
 
"L'épi de faîtage a pour fonction de protéger une pièce de charpente. Deux grandes familles existent : les épis réalisés en métal par les couvreurs et les ornemanistes et ceux réalisés en terre par les potiers. "
Il y a environ 70 oeuvres, comme des pièces anciennes, mais aussi des créations contemporaines et des maquettes.
Et puis l'entrée est gratuite !
contact@Bourges-info.coi
ville LA HALLE AU BLE A BOURGES
Etude sur la Halle au Blé et des travaux dans les 3 ans à venir.
Il s'agit de conforter la marché traditionnel du samedi matin, mais aussi de permettre des activités comme des salons et foires, des concerts des manifestations commerciales et des expositions.
Il y aura aussi dans les travaux (3,5 millions d'euros) la réfection du bâtiment et des murs d'enceinte, ainsi que le réaménagement des deux pavillons extérieurs.
contact@Bourges-info.coi
ville SONIA RYKIEL ET BOURGES
affiche Sonia RykelAffiche exclusive pour l'exposition "les jeunes filles et la mort", et cette affiche est signée Sonia Rykiel.
Elle représente les "jeunes filles que sont l'archéologie, la pathographie, l'histoire et .....
 
L'exposition est visible pendant deux mois au Palais Jacques Coeur dans une déambulation dans les diverses pièces de la Grand Maison de monseigneur l'Argentier.
contact@Bourges-info.coi
ville PATIENCE A MAZIERES A BOURGES
Ils mériteront la médaille de la patience, ce sont les riverains de la rue de Mazières et autres chemin Lice. En effet, les travaux, certes importants durent depuis 2 ans, et que ce soient dans les Rencontres ou les barnums, les habitants du quartier ont fait et font toujours preuve d'une patience que chacun doit louer.
Mais les travaux touchent à leur fin et aux vacances, la rue sera sans doute inaugurée ... en grande pompe et avec un buffet garni..
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog d'Irène Félix
A Moulins, ce matin, nous confrontons l'état d'avancement du dossier RSA avec les départements voisins. Exercice utile pour se poser de nouvelles questions, éviter le piège de négociations locales avec la CAF ou le Pôle Emploi qui seraient moins favorable dans un département que dans un autre, mesurer l'impréparation de l'Etat ...
Echange intéressant aussi sur la place des usagers, prévue par la loi, dans le dispositif et plus largement sur le choix "représentants individuels" ou "corps intermédiaires", peu présents en ce cas. Dans le Cher, nous avons choisi d'y retravailler avec l'Agence Nationale des Solidarités Actives pour être plus performants dans l'écoute des usagers.
e.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Les conseils municipaux mensuels nous assènent un rythme assez effréné, surtout lorsque, comme moi, on est salarié. Mais bon, cette fréquence permet des réunions plus courtes.
Parmi les dossiers examinés hier soir, celui du délégataire de la patinoire. Un peu réchauffé puisque la débat avait eu lieu il y a un mois. J'avais alors fait état d'un référé du délégataire actuel qui devait suspendre la signature du maire en faveur d'un autre délégataire. Le délégataire choisi, Vert Marine, est le plus coûteux pour la ville ce qui m'a permis d'interroger le maire. Comme je l'ai fait remarquer, tout ce qui touche à la patinoire n'est jamais simple dans cette ville (on se souvient de ses débuts rocambolesques). Au nom de la gauche unie, j'ai plaidé la mise en régie municipale de cet équipement.
Autre dossier, celui du Plan local d'urbanisme. J'ai contesté l'affirmation de Véronique Fenol selon laquelle, les constructions nouvelles n'étendaient pas la ville mais la densifiaient. Soit. Mais comme elle le faisait remarquer, cette densification se fait pour les plus grands quartiers aux marges de la ville. On peut en déduire que cela a donc de l'incidence sur les déplacements et les accroît entre la ville centre et ses périphéries. Par ailleurs, j'ai noté l'absence de réflexion concernant l'implantation de services publics et de commerce dans les nouveaux quartiers pour créer du lien entre les habitants.
Enfin concernant la halle au blé et le projet d'aménagement, j'ai souligné la nécessité de valoriser cet équipement. Nous avons voté pour même si le projet d'en faire un lieu d'exposition, de concert, bref un lieu de vie en dehors du marché du samedi, nous paraît des plus flous. J'ai obtenu la garantie que la gestion de cet équipement serait enrégie directe, par la ville. Prenons date.
!
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Du logement à la création d'entreprise en passant par les difficultés en tous genres, les demandes des berruyers sont fortes. Avec mon ami Philippe Bensac, je réussis à assumer ce "Service Après Vote". Pendant la campagne des municipales de Bourges, j'avais déjà décidé de ne pas promettre et de servir tout le monde, électeurs et non-électeurs, et c'est devenu notre cheval de Bataille. Philippe Bensac est devenu un ami, un de mes proches, un confident,... Tous les deux, nous travaillons sur tous les fronts. Le maintien d'une épicerie sur le centre commercial de la Chancellerie a été notre première réussite. Pour ceux qui ne s'en rappellent pas, le boulanger longtemps oublié par certains acteurs associatifs, retravaille dans le même secteur professionnel et a changé d'appartement.. Sans aucune récupération et sans aucun paternalisme politique ou associatif, ces deux réussites nous font chaud au coeur. Dans ce marathon de la vie berruyère, il reste de nombreux dossiers et de kilomètres à parcourir, j'ai du chemin à faire avec mon ami Philippe.
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Il faut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, disait ma grand-mère.
Certains auraient du la connaître, cela aurait évité à Silvio Berlusconi de conseiller aux sinistrés du tremblement de terre italien de faire comme s'ils passaient un week-end de camping, et à un élu parisien de comparer Ségolène Royal à sa femme de ménage sous prétexte que la première portait un boubou.
Cela étant, la même Ségolène Royal, si on en croit le bon sens et les sondages (pour une fois en phase) aurait gagné à respecter l'adage de ma grand-mère avant de prononcer à Dakar ses déclarations de repentir péremptoires, répétées depuis à la moindre occasion, dans ce finirait par devenir un comique de répétition si ce n'était si pathétique.
Mais à y bien réfléchir, une autre déclaration péremptoire, attaquant la politique étrangère de la France au proche orient, avait bien été prononcée il y a 40 ans. Cette déclaration faisait écho à des manifestations hostiles pendant un voyage du Président de la République à Chicago.
Elle avait été unanimement condamnée, cela n'a pas empêché son auteur, un certain François Mitterrand, d'avoir plus tard le destin que l'on sait.
Les gens ont la mémoire courte, disait aussi ma grand-mère !
La suite
http://www.nicolashenault.fr/
 

http://lalettreduberry.over-blog.fr/

Le Blog de Philippe Bensac
BERRINOV : la région Centre réinvente "l'usine à gaz" en guise d'innovation
Notre société globalisée traverse une crise d'identité sans précédent. Tout le monde souffre à des degrés divers.
Si les banquiers doivent retrouver la vertu et le chemin des règles prudentielles qu'ils ont foulées au pied, si les dirigeants d'entreprise ne peuvent plus, seuls, s'approprier la richesse produite et encore moins tirer profit de la valeur détruite, si les actionnaires majoritaires ont demain l'obligation de ne plus flouer les minoritaires en les tenant à l'écart de l'information stratégique, si les salariés savent s'émanciper au point de devenir de véritables associés, les responsables politiques doivent cesser immédiatement de dilapider le fruit de l'impôt, l'argent public, la richesse collective des citoyens.
BERRINOV, "une action collective pour stimuler l'innovation dans les entreprises", selon la propre définition de la Région Centre constitue le parfait exemple de la réinvention politicienne de "l'usine à gaz" qui consomme toute l'énergie pour son fonctionnement sans délivrer la moindre force à l'extérieur.
Le budget total sur 3 ans (2009,2010, 2011) est d'un million et demi d'euros, budget constitué de fonds FEDER de l'Union Européenne, d'un financement de l'Etat par la DRIRE, de dotations de la Région Centre, des Départements de l'Indre et du Cher, ainsi que de l'Agglomération de "Bourges Plus" (60 000 euros pour les trois ans).
Dans la convention de délégation de gestion à l'ARITT, une agence créée par la Région Centre en 2001, sous Présidence socialiste, plus de dix actions sont énumérées sans qu'aucune ne mentionne le moindre financement direct des entreprises porteuses d'un projet d'innovation.
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'ai participé au conseil municipal de Bourges étant adjoint à l'écologie et au développement durable, et j'avais même plusieurs délibérations ou informations à communiquer, ce que j'ai fait, répondant à de nombreuses questions fort légitimes de mes collègues de l'Opposition.
Ainsi, le débat sur l'Agenda 21 fut intéressant de mon point de vue, et celui sur les déchets plein d'enseignements.
Sur le compost, les tubes néon pour les déchetteries, ce fut un bon échange, auquel monsieur le maire prit part.
Il apparaît que les actions de l'agenda 21 au nombre de 123, et qui comprennent des thèmes aussi divers que la chaufferie urbaine au bois , les liaisons douces ou encore les appels d'offres comportant des clauses "écologiques" sont de la plus haute importance pour notre vie de tous les jours, pour nous et surtout nos enfants.
Sur les déchets comment expliquer une baisse des quantités de déchets que nous constatons (sauf le verre) dans notre commune ? C'est une question à suivre, et sur laquelle nous avons plusieurs pistes.
la suite .
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
 
.la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Pendant une semaine, Bourges va vivre au rythme de son festival.
C'est l'évenement de l'année et le vecteur de reconnaissance exterieur quand on dit d'ou l'on vient.
Chacun s'accorde à dire que cette année la programmation est exceptionnelle et s'adresse à differents publics.
La polèmique sur Orelsan m'a beaucoup fait réflechir sur la liberté de la création et ce que l'on peut dire ou non, aujourd'hui dans notre société.
Loin de moi l'idée de défendre les paroles d'Orelsan mais doit-on considérer que quand il s'exprime avec de tels mots c'est lui qui donne son opinion ou le personnage qu'il souhaite mettre en exergue.Tenir de tels propos veut-il dire qu'on les approuve ou qu'on défend une telle position.
Je lisais il y a quelques jours l'interwieu d'un écrivain égyptien menacé après la sortie d'un de ses livres critiquant l'Egypte et qui expliquait qu'il n'avait rien à voir avec son personnage principal.
La situation d'Orelsan n'a rien à voir non plus avec Dieudonné qui est passé du statut d'artiste à celui d'homme "politique" habité d'un antisémitisme dégoulinant et inacceptable, multipliant les provocations et revendiquant toutes diatribes.
Je crois que nous devrions avoir un vrai débat sur ces questions car de tout temps création artistique et censure n'ont jamais fait bon ménage.
Pour le reste,je regrette, une fois de plus, le peu d'investissement de la municipalité pour faire vivre Bourges à l'heure du printemps.Ce matin, en parcourant les rues de Bourges, je n'ai senti, ni vu aucun élément notable montrant que nous allions vivre un festival de cet ampleur.
 
 
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales