le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
10 avril 2013
RETOUR
Semaine 15
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le Printemps de Bourges approche.
 
- Un nouveau centre commercial gigantesque à Saint Doulchard.
 
- Les alchimistes de Bourges arrivent....
 
- Une nouvelle signalétique dans les Marais
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Un nouveau centre commercial à Saint Doulchard et pour beaucoup, cela signifie que tous les efforts en faveur de l'écologie sont battus en brèche et que Bourges s'en va doucement vers une ville musée, qui pourra alors être totalement piétonne.
Signe du Printemps retrouvé, en tout cas pour les touristes, avec le Petit train qui parcourt désormais les rues de Bourges comme le montre ce cliché pris samedi après midi rue de la Monnaie.
 
Le Petit train de Bourges

L'arrêté préfectoral du 6 mars 2013 portant, à compter du 15 mars 2013, fusion du SIAAVY et du SIETAH des Aix d'Angillon, et extension à 24 autres communes du bassin versant de l'Yèvre.
Ce syndicat aura pour nom SIVY, Syndicat Intercommunale de la Vallée de l'Yèvre avec 48 communes.
 
 
 
Bourges et le Printemps tel qu'il est possible de le lire dans les Marais de Bourges avec l'aide de Michel Laporte.
Chambre d'hôtes, il y en a plusieurs à Bourges avec un total de 52 lits, correspondant à une vingtaine de propriétaires.
On notera que les hôtels traditionnels à Bourges, c'est 740 chambres pour 1346 lits.
 
LE RETROVISEUR
Avril 2008
Les jeunes qui ne peuvent pas aller au Novotel ou au Bourbon ont trouvé depuis deux ans, une zone excellente pour implanter leur tente.
C'est dans la trouée verte, à proximité de la liaison douce.
Finalement, ils sont courageux ces jeunes gens.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
4
 
C'est le nombre de personnes qui ont assisté à la conférence sur la voiture électrique au Muséum, mercredi dernier pour la semaine du développement durable !
Cela s'appelle simplement un échec.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
34 Euros
 
C'est le prix du billet de spectacle le plus cher du Printemps de Bourges, c'est pour Patty Smith à la Cathédrale et Mika au W.
Et le meilleur marché, hormis les scènes ouvertes, c'est la rock'n'Beat de 20 h à 5 heures du matin pour 30 euros avec 12 groupes au W et au Palais d'Auron qui seront reliés pour l'occasion.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Timbre 1 er jour
 
"1er jour timbres Chauves-souris"
La Poste et le Cercle Philatélique de Bourges proposeront à la vente des timbres chauves-souris à l'occasion de leur sortie nationale.
Exposition philatélique consacrée aux chauves-souris.
Vendredi 19 et samedi 20 avril
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LE PRINTEMPS DE BOURGES ... ARRIVE
Le Printemps de Bourges c'est dans 3 semaines, mais visiblement ça ne fait pas la conversation des Berruyers.....
Pourtant on commence a voir l'installation des filets de lumière dans la rampe Saint Paul... en attendant la mise en place du nouveau chapiteau, le W (double you) qui remplace le Phénix.

La convention annuelle a été votée au Conseil Municipal, alors que les subventions de la ville sont de 647 000 euros;
Il faut ajouter le réseau Printemps, et les prestations en nature pour l'organisation matérielle.
Locations : www.printemps-bourges.com -
www.fnac.com
Et sur votre mobile ainsi que dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U / Infos : 02 48 27 28 29
OFFRE SPECIALE : PACK PERSO - Réduction à partir de 3 spectacles
SCENES OUVERTES AU PRINTEMPS DE BOURGES
Le Printemps de Bourges Scène Pression LivePlace Séraucourt
La Scène Pression Live change de place cette année et accueille le public en entrée de la place Séraucourt.
Chaque jour un groupe issu du concours des Talents du Live se produira sur scène, en introduction à une programmation rock française et internationale réalisée avec l'aide de MaMA.
Visualiser les scènes gratuites sur le programme
Scène Région Centre Place Séraucourt
Cette année, Le Printemps de Bourges et La Région Centre présentent les HORS-SERIES, proposés par Réseau Printemps, la Fracama et les Bains-Douches - Lignières.
Chaque soirée des jeudi, vendredi et samedi seront proposés 4 groupes avec, chaque jour, une couleur musicales différentes : musiques électroniques, rock-pop et hip-hop.
2 groupes issus de dispositif Propul'son seront programmés par La Fracama, le pôle Musiques Actuelles en Région Centre et 2 anciennes Découvertes seront programmés par Réseau Printemps.
Le dimanche, une programmation chanson sera proposée par Les Bains-Douches Lignières, le pôle chanson en Région Centre.
 
Le festival propose sur la Scène Région Centre sa formule " scène ouverte " le mercredi de 14h à 23h et les jeudi et vendredi après-midi de 14h à 18h (inscription gratuite le jour-même à midi sur le stand du Crédit Mutuel, place Séraucourt).
Pour la seconde année, enfin, la Région Centre a organisé un Tremplin Jeunes ouvert aux lycéens, apprentis et étudiants. Les groupes gagnants se produiront sur la scène Région Centre le samedi de 14h à 18h.
 
W au Printemps de Bourges
le montage du nouveau chapiteau appelé W avec 6500 places.
Roland Narboux dédicace son dernier livre à la FNAC .
 
XX è SALON INTERNATIONAL ART ET PEINTURE A BOURGES
Il se déroule durant une bonne semaine au Palais d'Auron, et c'est le 20 ième salon qui est organisé par les Lions Clubs de Bourges.
C'est un salon avec un grand nom de la peinture, Manuel Rubalo qui parraine cette édition dans laquelle il est l'invité d'honneur.
 
Et il est organisé au profit des Jeunes déficients visuels.
 
Du 13 au 21 avril
Du lundi au vendredi de 14h
à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h à 19h
Dimanche de 14h à 19h
20e Salon International Art et Peinture
Palais d’Auron, boulevard
ECOLOGIE A BOURGES DU 1 AU 7 AVRIL

Semaine du développement durable a Bourges en demi teinte du mardi à la fin de la semaine dernière avec des jeux au jardin de l'archevêché et un concours ....Mais il y a eu aussi une conférence sur la voiture électrique, qui a été désertée par le public, manque d'info ? et une démonstration de déperdition énergétique dans les maisons, sur le site de Lahitolle.

Cette conférence de la semaine du développement durable au muséum s'est déroulée le mercredi 3 avril à 20 heures, avec deux représentants, Peugeot et Renault qui ont fait une excellente communication sur la voiture électrique qui .... arrive enfin !

On notera à titre d'exemple que la nouvelle Zoé coûte 135 000 eurios, mais qu'il faut ajouter mensuellement un abonnement batterie de 79 E/mois, ainsi que la Wallboxe.

Peugeot de son côté a présenté la Ion, qui est sortie depuis plusieurs années et qui ne nécessite pas de location de batteries.

Et toujours ce mercredi de 14 h à 17 h, une chasse au Trésor dans le jardin de l'archevêché, a été organisée pour les enfants..

LES AMIS DE JACQUES COEUR EN AG A BOURGES
Assemblée générale des Amis de Jacques Coeur avec la présidente Marie France Narboux, entourée de Michel Jardat et Dominique Martin.
Les activités 2012 furent riches et les animations 2013 ont été mises au point.
Il y aura 3 nuits lumière costumées, une soirée Lucioles au jardin de l'Archevêché et des animations dans les châteaux de la route Jacques Coeur ainsi que dans le palais du même nom avec un crime !!!
Signalons la participation à une pièce de Jean Claude Dassonneville dans le cadre des nuits des Cathédrales.
L'HOTEL DE PANETTE S'OUVRE A BOURGES
Hôtel de PanetteLe "tout Bourges" s'est retrouvé dans l'après midi de dimanche dernier dans la cour de l'Hôtel de Panette, qui est un des lieux où chacun retrouve la Grande Histoire de Bourges.
 
Une partie date du XV ième siècle, avec le trésorier de la Sainte Chapelle mais l'essentiel du domaine est du XVIII ième siècle avec monsieur de Panette ... dont on connaît davantage le plan que la maison.
Aujourd'hui, c'est un lieu qui réunit des appartements, des bureaux et des chambres d'hôtes. Avec quelques associés, M et Mme Lageline ont réalisé un ensemble de grande qualité après 1 an de travaux.
A noter la chambre dite de l'infant Don Carlos, prétendant au trône d'Espagne qui va vivre un exil doré de 1839 à 1844.

EDITORIAL
EDITO DU 10 avril 2013
Alors que la France vit au rythme des révélations sur l'affaire Cahusac, pour les uns, et sur la situation de l'emploi pour les autres, il y a un réel soucis pour notre démocratie, même locale et une crainte que tous les élus, soient potentiellement perçus comme des profiteurs.
Comme dans toute communauté il y a des éléments indésirables et profiteurs, mais dans très grande majorité des cas, les élus locaux sont au service de la population, et les maires de petites communes de 100 à 600 habitants qui sont sur la brèche en permanence, ne bénéficiant pas de services techniques comme dans une ville moyenne telle Bourges, galèrent souvent 365 jours par an.... Eux méritent notre considération.
@+ signé rn

SPORTS
Bourges basket
Samedi 6 avril à 20h Bourges Basket / Hainaut et une victoire facile par 77 à 67 au
Palais des Sports, avant de rencontrer la redoutable et inquiétante équipe de Lyon qui confond sport et bataille.

Football et le Bourges 18 battu ce samedi par 1 à 0 contre Chalon.
Rugby et le Bourges XV face à Sancerre au stade Jacques Depègel'a largement emporté par 32 à 10. Bon pour les play-off.
Bourges XV fini 3ème de la phase régulière de son championnat Fédérale 3 en poule 8.
Seuls les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les phases finales. À ce titre Bourges XV rencontrera Voiron (Isère, a terminé 2ème de la poule 7) en 1/32ème de finale (match aller à Bourges le 21/04 match retour à Voiron le 28/04). Le vainqueur jouera les 1/16ème de finale en matches aller et retour les 5 et 12/05. Le vainqueur jouera les 1/8ème de finale et montera au niveau supérieur (Fédérale 2).

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Vendredi 12 avril à 14h30 tout savoir sur l'Hôtel Dieu de Bourges à la Maison des Associations, rue Gambon
Du lundi 8 avril au vendredi 12
avril à 20h
Oh les beaux jours
Théâtre Jacques-Coeur, rue Jacques-Coeur . Une programmation de la Maison de la Culture
Samedi 13 avril à 14h une Conférence sur la polyarthrite par le Pr. François Cornelis, Salle des Fêtes de La Chancellerie .
Jeudi 11 avril à 20h Edging (danse Cie Guillaume Marie) et KK Null (musique expérimentale Japon) Le Nadir, 26 route de la Chapelle


LA FEMME DE LA SEMAINE
Laurence Lageline
Laurence Lageline tient l'hôtel dit "de Panette" avec Bruno son mari.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le nouveau plan des Marais de Bourges

C'EST QUOI ?
C'est quoi et où ?
 
Ce sont lers traverses mises en place au gymnaste des Merlattes.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l'accélérateur de son fourgon blindé. À l'arrière de son véhicule, 11,6 millions d'euros...

10 avril 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
 
LES MARAIS VISITABLES A BOURGES
Nouvelle signalétique dans les Marais de Bourges avec les aspects sécurité et aussi touristiques.
Des plans quadrillés ont été mis en place ainsi que plusieurs panneaux directionnels.
Ceci pour éviter aux touristes de se perdre. Comme l'ont dit Michel Melin et France Camuzat, c'est bien mais il n'en faut pas plus.
Rappelons que lors d'une précédente tentative de mettre des panneaux dans les marais, ceux-ci s'étaient retrouvés à l'eau en moins d'un mois....
Odile au stade Jacques Rimbault.
 
LES ALCHIMISTES A BOURGES
Livre "Les Alchimistes de Bourges"Après 20 livres publiés sur Bourges, Roland Narboux poursuit et persiste avec un ouvrage très attendu sur "Les Alchimistes de Bourges" aux éditions CPE.
Tout savoir sur les relations de Bourges avec l'Alchimie à travers les documents et monuments de la cité de Jacques Coeur.
 
Une découverte de la cité et peut être des éléments pour découvrir la pierre philosophale ou l'élixir de longue vie.
Samedi dernier 6 avril l'auteur a dédicacé cet ouvrage à la FNAC de Bourges.
Le prix de cet ouvrage : 20 euros.
 
LE CHEMIN DE SAINT JACQUES A BOURGES
nouvel ouvrage de Jean Christophe Rufin, Immortelle randonnée signe l'entrée de Jean-Christophe Rufin aux éditions Guérin. Humour, autodérision, portraits, rencontres, anecdotes.... La finesse de l'analyse, la limpidité du style dessinent un tableau original et attachant de Compostelle.
nous en reparlerons (sortie le 4 avril 2013)
POLITIQUE MUNICIPALE A BOURGES
Yann Galut se sent pousser des ailes au niveau national avec ses interviews pour "laver plus blanc que blanc".... Il veut utiliser les Suisses qui travaillent dans les banques pour obtenir des renseignements sur les comptes bancaires des français qui ont placé comme son camarade Cahusac leur argent en Suisse.
Il rêve de se retrouver ministre ...

Pour Eric Maginiau : "Je n'ai pas la l'habitude de subir mais d'entreprendre, si je ne suis pas perçu comme tel, je vais y travailler
A l'automne 2007, j'ai proposé à Serge (Lepeltier) mon choix de collaborer aux prochaines municipales, le renouvellement urbain était le projet exceptionnel de notre ville
que je ne voulais pas loupé, j'ai ainsi choisi la Politique de la Ville
De plus, je partageais des idées progressistes de Serge Lepeltier
Je serai solidaire de la majorité en tant qu'élu jusqu'à la fin du mandat
Mon ambition est notamment d'affirmer la pensée Radicale, elle est encore à partager "
Grosse colère de Paul André Aubrun, qui doit fermer une partie de son activité rue Moyenne, il met en cause les travaux en centre ville et le manque de places de parking.
Cela intervient au moment où toutes les instances locales ont donné leur accord pour ouvrir une nouvelle cité commerciale à Saint Doulchard beaucoup plus importante que le centre Avaricum.
Réception en mairie des filles de Bourges à la Mairie, à l'invitation de Serge Lepeltier et Danielle Monnet, et chacun aura remarqué l'absence des élus de l'Opposition, qui ne semblent pas faire du basket féminin un sujet qui les passionnent.
Il y avait plus de 300 personnes à acclamer les Tangos.
 

Surprise chez de nombreux élus de la droite de Bourges avec la montée en puissance de Vladimir d'Ormesson, conseiller municipal qui a eu toute l'attention de plusieurs responsables locaux et même nationaux, ce qui a mis en rage certains élus qui le découvert aujourd'hui "alors qu'il est au Conseil municipal depuis 5 ans". La future liste de la droite et le rang dans cette liste risque d'être compliquée....
Grosse colère de Thierry Poisle à l'encontre d'Eric Maginiau qui pourrait prendre la tête d'une liste de gauche aux municipales.
MAUVAISE NOUVELLE A BOURGES POUR LES TRAVAUX SUR MARCEL HAEGELEN

Décidément, la ville de Bourges n'a pas de chance avec l'archéologie. Après Avaricum et la Maison de la Culture, la nouvelle est tombée ce lundi soir , alors que l'entreprise travaillait justement ce lundi de Pâques pour assurer le délai de finition des travaux de la rue Marcel Haegelen en juin.

Vers 11 heures, ils ont mis a jour un crâne humain (photo) alors qu'ils mettaient en place des derniers trottoirs.

Les archéologues sont intervenus dans la soirée et le chantier a été arrêté.

Pascal Blanc pense qu'il ne reprendra qu'après des fouilles complémentaires qui devraient s'achever en septembre.

Le docteur Philippe Charlier a été appelé pour déterminer la date de ce crâne..


C'étaient les dernières informations du 1 er avril
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
SERGE LEPELTIER ET LES ELECTIONS MUNICIPALES DE BOURGES
Serge Lepeltier a annoncé ce jeudi soir 21 mars au soir qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat pour les prochaines élections municipales.
 
Il donnera quelques informations par rapport à ce choix qui a surpris les élus de son équipe et qui qui va surprendre demain vendredi la population berruyère :
"Ma conviction, c'est qu'après 3 mandats, et donc presque 20 ans, il y a le risque d'être dans les habitudes, cela ne permet pas un renouvellement.... Je reste attaché à Bourges, j'ai été passionné par cette fonction, j'y suis encore attaché..... Jamais je n'aurais imaginé que l'on fasse autant de choses en 18 ans.... Mon souhait reste que notre majorité , celle que nous formons gagne, la base, c'est l'union et le rassemblement....".
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES PLUS
Alain TantonLongues, très longues, trop longues délibérations au Conseil communautaire de vendredi dernier avec :
- l'arrivée de 2 nouvelles communes, Vorly et Lissay Lochy.
- le vote sur le SCoT,qui est en cours depuis 3 ans. C'est la fin de l'enquête publique du SCoT, Schéma C d'Orientation Territoriale qui a été ouverte le 26 février et elle s'arrête demain jeudi 4 avril 2013.
Le SCOT, ce sont plusieurs années de travail, mais c'est un processus complètement en dehors de la population.
- Des changements d'appellations, comme l'IMEP ou l'inspection d'académie, nous y reviendrons la semaine prochaine.
- Les chiffres avec le nombre d'habitants qui est de 96416 habitants.
-Il y a 65 délégués et un long débat pour la suite, faut-il 42 sièges plus 10 = 52 au total avec Bourges et 26 délégués, la ville centre ayant alors 50% des délégués.
- après discussion et vote, ce sera 65 sièges et Bourges qui représente 70% de la population n'aura finalement comme aujourd'hui que 40% des sièges et toujours 26 délégués.
Chacun aura remarqué que Y. Beuchon et A. de Germay ont voté contre.
UN NOUVEAU JARDIN PUBLIC A BOURGES
jardin de l'Ordre du Mérite à BourgesLe jardin de l'Ordre National du Mérite avance ;
Il a été présenté par Pascal Blanc auprès des riverains des rues Guilbeau, des frères Voisin, et Marcel Haegelen mercredi soir dernier.
Ce petit jardin fera le pendant à celui de la Légion d'Honneur qui est rue Jean Jaurès. Ce sera un jardin public, très simple, avec des massifs, des arbustes et des arbres….
Les bancs n'ont pas été oubliés, et les travaux seront terminés en novembre 2013, pour une inauguration très exceptionnelle le 3 décembre 2013 pour les 50 ans de la création de l'Ordre National du Mérite par le général De Gaulle.
 
LES CHAUVES SOURIS A BOURGES
Le bagage des chauves souris, par Julie Marnet au Muséum, c'était la semaine dernière, et on peut retenir que les premiers bagages de chauves suris datent de 1936, et cela va s'arrêter en 1976 après avoir bagué plus de 130 000 chiroptères.
En région Centre, il y avait 12 bagueurs sur 57 lieux et entre 1948 et 1976, il n'y aura que 1526 chauves souris de baguées, avec des résultats peu intéressants.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Chaque année, du 1er au 7 avril, à l'initiative du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, la Ville de Bourges participe à la Semaine du Développement Durable, rendez-vous incontournable et très attendu qui nous invite à promouvoir les principes du développement durable.
L'objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux de la transition énergétique, à apporter des solutions concrètes et à inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.
A Bourges, différents évènements sont organisés.
Des " hôtels à insectes " seront installés dans les jardins de l'Hôtel de Ville et des Prés-Fichaux. Sans se substituer aux habitats naturels, la présence de ces gîtes contribue à enrichir la micro-faune des jardins et la biodiversité.
Une conférence-débat sur la voiture électrique est organisée avec des concessionnaires automobiles. Tous les Berruyers sont invités à venir échanger afin de poser les questions sur l'utilisation des véhicules électriques.
Pour les enfants, une chasse au trésor sur la thématique du développement durable leur permettra de plonger dans un univers original.
Une expérience de visualisation de perdition de chaleur vous sera également proposée, permettant de comprendre de manière concrète comment la chaleur s'échappe d'un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique.
Enfin, cette année, la Ville de Bourges propose aux Berruyers un jeu concours sur le thème du Développement durable. Les Berruyers peuvent retirer un bulletin auprès de la Mairie de Bourges, dans les différents lieux municipaux, à l'Office de Tourisme de Bourges ainsi que dans les Nouvelles de Bourges du mois d'Avril. Des lots récompenseront les gagnants.
Un programme qui permet de voir une fois de plus l'implication de la Ville de Bourges dans la sensibilisation au développement durable qui est devenue maintenant une notion prise en compte au quotidien.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le Prefet du Cher avait organise aujourd hui un "comite de suivi" du projet Axereal. Je rappelle pour mémoire qu il s'agit de la délocalisation vers Orleans des deux sièges actuellement existants, celui de Bourges et celui de Chateaudun.
Le moins que l'on puisse dire est que de bout en bout, les élus auront été mis devant le fait accompli. On ne peut évidemment que prendre acte du fait que des mesures d'accompagnement en faveur des salariés soient mises en œuvre. Et encore, dans la période actuelle on mesure combien les salariés auront finalement peu le choix.
En revanche, les vagues promesses faites aux élus cet été de recréer d'autres emplois dans le Cher étaient manifestement sans contenu : je l'avais a l'époque dénoncé et avais alerté ceux, Maire de Bourges et Président de l'agglomération, qui avaient eu la naïveté ou la faiblesse d'y croire.
Le siège de l'avenue de Lattre sera vide en septembre 2014. On peut bien sûr envisager son utilisation pour d'autres projets, en particulier autour de la formation, de l'enseignement superieur ou de la vie étudiante. Encore faudrait-il pouvoir le financer. Clairement, les collectivités locales attendent un véritable engagement responsable pour le territoire de la part dAxereal

La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
FORMATION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DE LA CROISSANCE
Publié par pascalblanc le 05/04/2013 · Poster un commentaire
Parmi les points sur lesquels notre gouvernement apporte peu d'intérêt depuis sa mise en place en juin dernier, la formation professionnelle est sans doute le domaine le plus important pour l'avenir des jeunes et indirectement, pour l'avenir de notre pays.
En effet, la croissance, mot à la mode dans la bouche de nos gouvernants depuis 10 mois, n'existera réellement que si la courbe du chômage s'infléchit. Et à l'inverse, la courbe du chômage s'infléchira que si la croissance revient. Ainsi, on voit bien que nous sommes dans un cercle vicieux dont il parait difficile de se sortir.
Néanmoins, on s'aperçoit qu'il y a certaines offres d'emploi qui ne trouvent pas preneur. Ce n'est pas que les personnes au chômage soient paresseuses mais nombre d'emplois disponibles ne sont pas pourvus par manque de formation professionnelle des candidats. Que ce soit dans la restauration, l'hôtellerie, le bâtiment ou la couture, les patrons déplorent le fait de recevoir des candidats sans aucune qualification qui ne peuvent sérieusement prétendre assurer les taches qu'ils vont leur être confiées.
C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'inciter les chefs d'entreprises à prendre des jeunes en apprentissage, quel que soit le niveau de qualification qu'ils souhaitent atteindre. Cette incitation doit être aussi contraignante. Il ne s'agit pas non plus de donner aux patrons la possibilité d'avoir dans leurs effectifs de la " main d 'œuvre à pas cher ". Non. Il s'agit d'un véritable investissement indispensable pour l'avenir. Cette avancée sociale peut non seulement contribuer à diminuer le nombre de chômeurs dans notre pays, mais aussi participer à pérenniser certaines entreprises qui peuvent disparaître par manque de main-d'œuvre qualifiée.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Les aveux de Jérôme Cahuzac me laissent stupéfait et écœuré !
Sur les bancs de l'hémicycle, j'ai appris, avec stupéfaction et écœurement, les aveux de Jérôme CAHUZAC devant les juges d'instruction concernant la détention d'un compte bancaire à l'étranger. Au delà des faits très graves qui lui sont reprochés et sur lesquels la Justice devra se prononcer en toute indépendance, c'est le mensonge d'un ministre en exercice devant la Nation toute entière et devant les plus hautes institutions de l'Etat qui nous affecte tous en ce jour. Par ses mensonges répétés au Président, au premier Ministre, à ses collègues ministres, à ses amis politiques, à la représentation nationale, aux français, Jérôme Cahuzac a porté une grave atteinte à la parole publique. Plus que jamais, dans la période de crise économique et sociale que nous traversons, les français attendent de nous, élus de la République, exemplarité et transparence. C'est non seulement une exigence mais une nécessité pour assurer la cohésion et le redressement de notre Pays. Deux chantiers doivent être renforcés en ce sens : la lutte contre l'évasion fiscale et la réforme du statut de l'élu. J'y prendrai toute ma part.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
La Maison de la culture en débat
Monsieur le Maire,
Nous sommes favorables au choix depuis le début d'une maison de la culture en Centre-ville. Oui, nous soutenons la centralité dans la réflexion sur un nouveau projet parce qu'une maison de la culture, et celle de Bourges en particulier, fait partie de l'image de la ville et de son ADN. Vous avez d'ailleurs sous estimé l'attachement des Berruyers à leur maison ; chacun un jour ou l'autre a eu affaire à cette maison, y a ressenti des émotions. Cette Maison est un atout pour notre ville, pour l'attractivité de son territoire. C'est un enjeu culturel, mais aussi économique et urbanistique majeur.
Les informations que vous venez de nous donner ne dissipent malheureusement pas les doutes qu'une grande majorité de Berruyers a sur le projet de construction d'un nouvel équipement accueillant la Maison de la culture de Bourges. Vous n'annoncez rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été donné à la presse......

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
On ne sait que penser des derniers événements depuis une semaine sur le plan national. Finalement le rejet aux présidentielles de N. Sarkozy et l'élection de F. Hollande avec des promesses de campagne qu'il ne peut pas tenir aboutissent aujourd'hui à un véritable chaos que nul n'avait imaginé ... si tôt.
L'affaire Cahusac démontre que l'argent est capable de tout, de corrompre et surtout que les leçons des socialistes en matière de "morale" sont définitivement à jeter dans les poubelles de l'Histoire.
La nature humaine étant ce qu'elle est, chacun ne peut que constater que la technique et les nouvelles technologies évoluent et ont fait des progrès considérable, ... alors que "l'âme humaine" est toujours aussi perverse, perfide et incontrôlable.
On oublie comme l'a écrit dimanche Frank Simon qu'il existe des milliers d'hommes politiques locaux qui font bien leur travail et ils peuvent être fiers de la manière dont ils assurent leur mandat.
Je dédicaçais samedi dernier à la FNAC de Bourges mon dernier ouvrage qui était sorti la veille, intitulé " Les Alchimistes de Bourges" et je racontais que si les alchimistes n'avaient pas trouvé "la pierre philosophale", ils avaient, après avoir travaillé et encore travaillé sur l'Athanor .... la sagesse.
Puisse nos hommes politiques de tout bord trouver cette sagesse qui leur manque tant.
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
l
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales