le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

9 AVRIL 2008
N° 5
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 2008
Bourges bourgeonne, c'est le Printemps, avec comme souvent, un air de fête, à la fois culturel et sportif.
Les basketteuses seront cette semaine à Brno, et chacun espère un exploit, elle en sont capables, et quarante huit heures après le Printemps de Bourges, qui devrait être un grand cru, par la variété des spectacles et le nombre de festivaliers.
Bonne quinzaine à tous !
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
L'INFO DE LA SEMAINE
C'est entre la politique et le spectacle mais la présence vendredi soir de Ségolène Royal au concert de Yannick Noah a surpris toute la classe politique locale. Elle était venue "incognito", et aucune relation avec Irène Félix (elles ne s'aiment pas beaucoup), ni avec Alain Rafesthain,(qui l'avait soutenu au sein du PS local).
Elle venait récompenser Yannick Noah, qui fut un de ses soutiens aux présidentiel et le plus anti-sarkozyste des artistes.!
contact@bourges-info.com

LA VIE A BOURGES
Ils étaient plus d'une cinquantaine de vignerons au palais Jacques Coeur à présenter les vins du Centre-Loire. Il s'agissait du millésime 2007, et le vin présenté est excellent... Comme toujours. Sans être un rabat joie, avez-vous vu une présentation de vins qualifiée de "moyens" ou "mauvais" ? Non jamais.
Alors vous pouvez acheter quelques unes des 40 millions de bouteilles mises à votre disposition en Menetou, Quincy, et autre Sancerre.
Faut-il supprimer les antennes mobiles et rendre muets à Bourges les téléphones portables ? C'est la demande de plusieurs riverains de l'Eglise Saint Henri.
Vous avez la parole :
 
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LE RETROVISEUR
18 avril 2007 : Serge Lepeltier soutient Nicolas Sarkozy, il écrit dans Modernité Radicale "seul Nicolas Sarkozy peut changer la donne écologique", et il poursuit par "Nicolas Sarkozy est-il écologique au sens militant du terme ? Sûrement non. A-t-il compris les enjeux de l'écologie ? J'en suis convaincu. C'est pourquoi, pour l'écologie de demain, il peut être celui qui change la donne".

il attend son "champion", c'est Alain Tanton qui fait tout pour que François Bayrou vienne faire un tour au Printemps de Bourges. Ce pourrait être jeudi après midi, mais rien n'est encore

politique
L'AGGLO DE BOURGES PLUS
C'était lundi soir au Palais d'Auron, l'installation du Conseil communautaire, avec le vote du président, puis celui des vice-présidents.
L'agglomération Bourges Plus comprend 14 communes dont Bourges qui possède 70 % des habitants.
Cette agglo existe depuis 2002, et son premier président en fut Serge Lepeltier, maire de la ville de Bourges.
Sans surprise, Serge Lepeltier a cédé sa place à Alain Tanton nouveau Président de l'Agglomération de Bourges plus.
 
Quant aux vice-présidents, ils sont composés des maires de toutes les autres commune avec un ordre inverse du nombre d'habitants.
Rappelons que l'agglo est aujourd'hui responsable de l'économie, enjeu considérable, de l'eau et de l'assainissement, mais aussi du logement... et des aires pour les gens du voyage.
 
politique LES MILITAIRES ARRIVENT A BOURGES ?
Les casernes et autres structures militaires bougent en France et plusieurs rapports semblent monter que Bourges qui possède en particulier une grande école militaire pourrait recevoir des effectifs venus de Tours ou de Versailles.
La nouvelle est bonne, mais la prudence s'impose. Que de fois, ce fut la "douche froide", les plus anciens se souviennent de l'Ecole d'Architecture et de la lutte Tours - Bourges et aussi la décentralisation de l'ONF, qui préférera le bitume de Paris aux abords de la forêt de Tronçais.
Mais la nouvelle si elle se confirme, est bonne, ce seraient plusieurs centaines de personnes qui viendraient dans la cité berruyère. Certains parlent avec une précision rarement vue, un chiffre de 861 ! On ne peut pas être plus précis...
Chacun peut aussi penser, que, outre la présence de militaires depuis 1 siècle et une longue tradition dans ce domaine, la ville, une des rares de la région centre a avoir voté à droite.... a reçu un petit coup de pouce.
culture/tourisme PRINTEMPS DE BOURGES
La dernière ligne droite avant le début prévu en fanfare (c'est une image) dans tout juste une semaine, avec un Phénix de 6000 places "archi bourré" pour le spectacle de Christophe Willem.
On note une quinzaine de spectacles complets.
 
Et un Printemps qui fait très fort sur le développement durable, avec le covoiturage et les transports ferroviaires.
Nous en reparlerons la semaine prochaine.
http://encyclopedie.bourges.net/printempsdeb.htm
culture LE MUSEE DES MOF EXPOSE
C'est l'exposition annuelle du musée des MOF, Meilleurs Ouvriers de France, avec cette année, "l'élégance".
Ce musée situé juste en face de la cathédrale est, il faut le rappeler gratuit, et propose une exposition intéressante. Le titre exact est d'ailleurs "Les artisans de l'élégance, accessoires de mode entre héritages et détournements".
Rappelons que ce musée a reçu en 2007 plus de 20 000 visiteurs, ce qui est un bon chiffre.
L'exposition va se dérouler sur 1 ans, elle se terminera en mars 2009.
http://encyclopedie.bourges.net/museemof.htm
écoles LES LYCEES DE BOURGES
Comme chaque année, plusieurs magazines font le TOP 10 des meilleurs collèges ou lycées des grandes villes de France.
Pour la ville de Bourges, il y a rarement de surprise, on trouve dans les premiers, "Margot", c'est à dire Marguerite de Navarre et aussi Sainte Marie / Sainte Dominique.
 
Dans le classement de l'Express, on peut noter :
Sainte Marie Sainte Dominique :
Au niveau national : 645 / 1871
Au niveau départemental : 1 / 7
 
Marguerite de Navarre :
Au niveau national : 724 / 1871
Au niveau départemental : 4 / 7.
.Ajouter un commentaire
politique ON ENLEVE LES AFFICHES
Les élections sont terminées depuis 1 mois et certains candidats (de plusieurs tendances) ont collé des affiches de manière sauvage. Ce n'est pas très bien lorsque l'on prône l'écologie puisque ces affiches sont une forme de pollution visuelle. mais pour quelques jours, les Berruyers admettent cet affichage sauvage.
Seulement 1 mois après, certains candidats, et sur cette photo, monsieur Yann Galut ont "oublié" de faire leur ménage et n'ont pas décollé leur affiche.
Nous mettrons cette affiche sur le site tant qu'elle sera visible (pub gratuite pour M Galut).
Ajouter un commentaire
 
MERCREDI 9 AVRIL 2008

L'HEBDO EN LIBERTE
Bonjour,
Effectivement, j'aime beaucoup ce site!
On y trouve bien plus d'infos que sur le site officiel de la ville...
J'habite loin de Bourges et suis content d'y trouver tous les news de mon Berry!
Merci!
 
Ce mail reçu montre que le site intéresse beaucoup les Berruyers éloignés de Bourges ou qui veulent conserver quelques attaches avec une ville où ils sont nés ou bien où ils ont vécu.
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Le basket avec le CJMB, et les matchs qui se font à un rythme endiablé, le championnat de France et après un Bourges- Tarbes gagné le samedi 5 avril, les filles de Bourges ont perdu de 1 point (61 - 60), leur match contre Challes.
Mardi soir, match de championnat avant Brno, face à Clermont, et une belle victoire par 85 à 71 des "tangos".
-=-=-=-
Et dès le lendemain, c'était le départ pour Brno pour le "final four" de l'Euroligue, .et un premier match contre les locaux le samedi 12 avril, un match à suivre sur grand écran au Prado.
Yannick Noah était vendredi soir au Phénix, il était venu, dans un concert gratuit à l'automne 2005, invité par les pompiers (c'était leur congrès) et avait joué en plein air au Val d'Auron devant 15 000 fan, mais c'était gratuit.
Cette fois avec des places à 41 euros, c'était assez différent !
Mais ce fut un bon concert réunissant un peu plus de 4000 fans.

contact@bourges-info.com

Le Bourges escrime avec Benoît Lamboley se hisse au top niveau après les championnats de France et leur victoire face à Meylan par 45 à 34.
En rugby, Bourges XV gagne face à Gravenchon (?) par 34 à 13 et se retrouve en 5 ° place derrière Pithivier et devant Sancerre. Par contre le Bourges XV a été battu par l'US Saint Florent en Promotion d'Honneur.
Football, et victoire du Bourges-football face à Tours Portugal par 2 à 0, alors que Asnières s'en allait gagner à Joué les Tours par 2 à 0.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est le Conseil communautaire de Bourges Plus, avec le Président Tanton et les 14 Vices-présidents.

contact@bourges-info.com

De quoi s'agit-il ?

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS

écologie L'ECOLOGIE PAR LE LIVRE
Trois personnages à découvrir dans le cadre de la semaine de l'environnement, c'était jeudi soir à la médiathèque avec des lectures sur André Pochon, Bernard Charbonneau et Georges Duhamel.
André Pochon est toujours en vie, il propose des solutions alternatives, telles que l'élevage des vaches sur des prairies à base de trèfle ou encore des porcs élevés sur la paille. Il démontre la viabilité de ces alternatives, tant d'un point de vue économique qu'écologique, pour l'agriculteur qui s'y engage et aussi pour le consommateur. C'est ce que faisaient nos agriculteurs Berrichons il y a 1 siècle !
Ce fut passionnant, et les livres de ces trois "penseurs ou acteurs" de l'écologie sont disponibles à la médiathèque.
Seul regret, sur une cité forte de 100 000 âmes, il y avait moins de 30 personnes. ce qui est assez peu.
.Ajouter un commentaire

musique LE PRINTEMPS DE BOURGES
Cette pancarte sera à suivre, elle est à l'entrée du Phénix pour le Printemps de Bourges.
Il est indiqué qu'il est interdit de prendre des photos, ce qui n'est plus gérable depuis l'arrivée des téléphones mobiles qui font "photos", quant à "il est interdit de fumer", il faudra aller voir à la soirée Reggae
 
http://www.printemps-bourges.com/
.Ajouter un commentaire

politique L'AGGLOMERATION DE BOURGES PLUS
Alain Tanton a été élu par 64 voix, contre 4 à Beuchon et 1 à Camuzat.
A noter qu'en 2002, Maxime Camuzat s'était présenté, face à Serge Lepeltier, alors que cette fois, il a longuement expliqué qu'il partageait le projet d'agglo de Bourges Plus, avec "le développement économique, l'emploi et la solidarité"..
Alain Tanton évoquera l'agglo comme "un lieu de rencontres, de discussions, et de décisions". Il parlera aussi du pôle de l'éco habitat, du pôle gare, du TGV, de l'autoroute Troyes-Auxerre via Bourges mais aussi du plan de déplacement urbain sans oublier l'Agenda 21 et la politique de l'eau.
Ce qui a été une constance (ou presque) depuis 2002, c'est le consensus, avec des personnalités aussi diverses sur le plan politique que la droite de Serge Lepeltier, le Centre d'Alain Tanton, le PS de Michel Ducamps, mais aussi le PC de Maxime Camuzat, et c'est sans doute un bel exemple de ce que la population attend, un accord sur les sujets majeurs pour le territoire où elle vit.
Seul bémol, qui ne s'est pas vu lors de cette réunion, la position d'Irène Félix, très critique sur l'agglo et sur ses "amis" Beuchon et Camuzat.

A noter le petit jeu idiot de certains conseillers communautaires qui ont pris un malin plaisir à voter lors des vices présidents pour les noms les plus inattendus des 80 conseillers communautaires.
Ces gens là dénaturent la fonction d'élu. Ce sont des "nuls" !
  Ajouter un commentaire
écologie LES ARBRES A BOURGES
Dans le cadre de la semaine du développement durable, une ballade en ville et à vélo parmi les arbres de Bourges. Sous la conduite de Jean François Braquart, ils furent une quarantaine de personnes à rouler et à s'arrêter devant un arbre remarquable ou un square intéressant.
Il faut noter que Bourges possède 11 000 arbres d'alignements auxquels il faut ajouter autant d'arbres dans les parcs et autres parkings, les spécialistes estiment à une chiffre total des arbres de Bourges à environ 25 000 unités, ce qui est considérable.
A noter le petit ouvrage de Roland Marie Marceron sur les arbres en ville, ce document est gratuit, il est disponible sur simple demande à l'Office de Tourisme de Bourges.

.Ajouter un commentaire

écologie CALFEUTRER SA MAISON A BOURGES
succès de la conférence sur l'isolation des maisons individuelle, pendant la semaine du développement durable.
Alors que les architectes de Bourges prévus s'étaient "décommandés", c'est Adrien Lelièvre qui a fait une excellente conférence devant une salle de spécialistes et de Berruyers très intéressés et posant de nombreuses questions.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
commerce LES SYMBOLES SE PERDENT
Nous avions signalé, il y a 15 jours que le bar appelé "le petit tonneau" fermait, depuis un certain temps, le bar "des Ailes" avait lui aussi disparu, et cette semaine ce fut au tour du "Pressoir" de disparaître sous les coup des bulldozer.
Le Pressoir était situé juste en face de MBDA.
Ces 3 commerces furent des symboles forts des années 1950 et 1960 à la SCAN (MBDA aujourd'hui), avec un passage "obligé" pour celui qui voulait prendre un petit blanc le matin et (ou) l'apéro à midi, et une verre de rouge en fin d'après midi avant de rentrer chez soit.
3 lieux conviviaux.... .
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
politique LE CONSEIL GENERAL A GAUCHE TOUTE
Avec la dernière élection due au décès de Henri Bernardet, c'est son épouse, (PS) qui va le remplacer au Conseil général du Cher. Cela signifie que le Conseil général qui ne donnait qu'une voie d'avance avant les élections de mars, en a désormais 5, ce qui est considérable. Les responsables locaux de la droite devraient s'interroger et à gauche, certains pensent.... à un poste de sénateur, pourquoi pas à Alain Rafesthain !
Une chose est certaine, ça va se battre à droite.
En attendant, François Deschamps évoque "la déconfiture " de la droite du département du Cher.
à suivre.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire
politique IRENE FELIX PERD-ELLE LA MESURE ?
Savoir perdre est aussi un art et il faut noter que c'est dans l'adversité que les caractères forts se révèlent.
Aussi les réactions d'Irène Félix après les municipales et le dernier écrit à propos de l'agglomération dans son blog suite à la réunion du lundi 7 avril montrent que madame Félix a perdu les élections mais aussi son self contrôle. >>>LIRE
Ses propos dans son blog, sont aux limites. Lâchée par ses ex-amis communistes, en froid avec le PS national, loin de LO et de certains de ses amis locaux du PS, on entend de plus en plus : "elle va craquer".
C'est sans doute exagéré, mais quelques vacances seraient bienvenues, car une campagne électorale ça use et ça fatigue.
à suivre.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire

Sports LES SUPPORTERS A BOURGES
Alors que les médias nationaux font leur "une" sur la banderole du stade de France, insultante pour les gens du Nord, et que la flamme olympique devient un enjeu qui n'est plus sportif, il est intéressant de voir comment se comportent les amateurs et supporters d'une grande équipe: celle du CJMB.
Les résultats sont pour la plupart du temps remarquables. En effet, outre le caractère calme et mesuré de tout Berrichon en toute circonstance, au basket, les supporters "supportent leur équipe", ils crient, mais ne profèrent jamais d'insulte, et ils encouragent leur équipe. Un "bon point".
Seul bémol, lorsqu'il y a faute évidente d'une joueuse de Bourges, il n'est pas correcte se siffler la joueuse adverse qui tente de marquer un coup franc.
Le seul moment où le public devrait conspuer une adversaire de Bourges, c'est en cas de jeu brutal et dangereux. Pour le reste, même dans l'arbitrage, oh combien difficile, il faut garder son calme.
Bravo encore aux supporters de Bourges Basket.
.Ajouter un commentaire
sécurité PRINTEMPS DE BOURGES
Chacun se rappelle les très graves incidents qui se sont déroulé l'an dernier à Bourges pendant le Printemps avec une sécurité qui n'était pas au "Top". les raisons furent multiples et cette année, la préfecture a prit des mesures comme la fermeture des bars à 3 heures (au lieu de 4), mais aussi et surtout la présence des compagnies de CRS tard dans la nuit ce qui avait été reproché l'an dernier par Bourges-info.com et quelques autres.
le festival qui passe pour un exemple de sécurité se doit cette année d'être exemplaire.

.

.Ajouter un commentaire
associations LES AMIS DE JACQUES COEUR
Les Amis de Jacques CoeurLa saison des AG, assemblées générales se poursuit et samedi dernier ce fut le cas des Amis de Jacques Coeur au Caraqui. Le programme de l'année 2008 est copieux avec les Nuits lumières costumées, la Nuit des lucioles avec l'association Patrimoine Marais mais aussi pour les enfants des présences dans le palais Jacques Coeur, et puis une conférence à l'automne et une exposition photographique.
.Ajouter un commentaire

L'HEBDO de Bourges info a tenté pour ce numéro de placer ses 3 pages sur un même dossier, c'est un essai car il faut que toute personne, même avec un ADSL un peu faible, puisse ouvrir sans temps d'attente.

Ceci est un essai.

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Hier, j'aurais voulu être à Paris...
Voir les images de cette "flamme olympique" ralentie, contestée, en fait éteinte symboliquement m'a fait chaud au coeur, c'est dans ces moments que je suis fier d'appartenir à une nation pour qui le combat des droits de l'homme fait partie de son histoire.
Or, malgré les déclarations affligeantes de Bernard laporte, la complicité de certains sportifs français qui ont réagi comme des enfants gatés et la répression des forces de l'ordre sur ordre du ministére de l'intérieur et de l' Elysée, la contestation est en train de gagner le monde entier..
.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Ce soir aura lieu l'installation du Conseil communautaire de Bourges Plus, la communauté d'agglomération de Bourges.
J'ai été élu conseiller communautaire à la dernière réunion du Conseil municipal. Je vais donc découvrir le fonctionnement d'une institution dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est assez éloignée des citoyens. Ceux-ci concourent indirectement à sa formation à travers les élections municipales mais ignorent souvent son fonctionnement et ne sont jamais consultés sur les politiques menées. Je m'interroge sur cet échelon supplémentaire entre la commune et le département. Jusqu'à maintenant, la lisibilité de la politique communautaire n'était pas flagrante.
L'élection du président devrait être sans surprise: Serge Lepeltier passera la main à son premier-adjoint Alain Tanton. La droite conservera donc cette responsabilité. On verra si le changement à sa tête donnera une autre impulsion. Pour ma part, je veillerai à ce que de vraies politiques de solidarité soient menées entre les communes composant l'agglo et à ce que la compétence économique qui lui revient, ne se traduise pas par des cadeaux faits aux entreprises sans contrepartie en matière de création d'emplois
la suite
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
(Qui manipule Wikipédia ? samedi 5 avril 2008 à 22:37
Alors que l’on saura demain qui succèdera au Conseiller Général Henri Bernardet — décédé il y a peu — dans le canton de Lignières, où sa femme Janine est candidate, les manipulations vont bon train sur le net.
Tout le monde connaît Wikipédia, la fameuse encyclopédie libre et coopérative. Une nommée « Geneviève Dantzig » y propose un article entièrement consacré à Henri Bernardet.
L’homme, ancien Conseiller Général était plutôt sympathique et apprécié de ses concitoyens. On se demande néanmoins pourquoi il est nécessaire de lui consacrer un article d’encyclopédie. La page Bernardet est accompagnée de photos, sur lesquelles figurent des élus et des responsables socialistes : Agnès Chevauché, Yann Galut, Alain Rafesthain. Les détails donnés sur la vie passée du défunt attestent que l’auteur de l’article était en tous cas un proche de celui-ci. Enfin, sont publiés les ... discours prononcés lors des obsèques ! Pas moins de trois discours, intégralement retranscris, dont celui d’A. Rafesthain faisant de très nettes allusions à la franc-maçonnerie, dont on peut supposer qu’Henri Bernardet faisait partie.
Alors, une fusée dans le ciel du net, pour donner des signaux ésotériques, mais qui seront fort bien reçus par ceux à qui ils s’adressent, à quelques heures d’un scrutin décisif ? Pour l’heure, les modérateurs de Wikipédia sont dans l’expectative :« Le fait d’ajouter des discours d’adieu n’est pas admissible sur WP, sans parler du problème de droit d’auteur » (en page discussion). Les discours cités n’ont certes pas été écrits pour être publiés.
Comme on doit bien imaginer que l’on n’a pas remis ces textes à l’auteur de l’article en mains propres, on peut supposer qu’il disposait d’un moyen d’enregistrement au moment des obsèques pour faire cette transcription.
La famille était-elle au courant ? Doit-on, dès à présent, s’attendre à voir publiées sur le net les traces des événements les plus intimes de nos vies ?
Tout cela laisse songeur et inquiète.


http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Le conseil de l'agglomération Bourges Plus était installé ce soir. Serge Lepeltier laisse la présidence à Alain Tanton. Etant donné les rapports de force politique à l'agglomération, en accord avec les autres élus de gauche, nous n'avons pas présenté de candidature au poste de président et nous sommes abstenus.
Comment interpréter ce passage de relais de Lepeltier à Tanton. Un cadeau politique, résultat d'une négociation entre MODEM et UMP ? On nous dit que non, ... et je suis assez prête à le croire. Un vrai cadeau sincère ? Alors là je n'y crois pas un instant ! Une preuve du peu d'intérêt, finalement, qu'a Lepletier pour la ville et l'agglo et de son souhait de ne pas y consacrer trop de temps ? Peut-être bien. Une façon de refiler la patate chaude qu'est l'agglo, naine sur le plan politique, pour défendre le pré carré de Bourges et son budget. Très probablement.
Le résultat de cette affaire à deux têtes, c'est, selon toute vraisemblance et malgré toute l'énergie que tentera d'y mettre Alain Tanton, un parfait immmobilisme sur le plan communautaire. Lepeltier qui était "condamné", en étant président de l'agglo, à aller un peu de l'avant pour lui donner une réalité, n'aura plus à le faire. Et chaque maire continuera de défendre les intérêts communaux.
Aux dépens des intérêts des habitants de l'agglomération qui traite tout de même - excusez du peu - de l'avenir économique, du logement, de l'organisation de l'espace communautaire et des principaux dossiers d'environnement !
A moins encore qu'il ne s'agisse de faire porter à d'autres le chapeau des évolutions fiscales envisagées ?
ourges
la suite dans
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
J'avoue mon trouble, pour la première fois, devant le clavier d'ordinateur au moment de la rédaction de cette note. Nouvellement élu au sein d'une liste derrière un leader devenu l'un des grands Maire de Bourges en inaugurant son troisième mandat, je me demande si je peux garder ma liberté de ton, celle qui m'a valu le surnom d'agitateur d'idées.
Puis je ainsi m'aventurer sur le chemin des confidences comme le ferait un témoin extérieur ? Quels risques à dire ce que je ressens au quotidien ? Quelles seront les réactions et commentaires des tiers observateurs ?
Après ces quelques questionnements intimes, si vous les lisez, vous aurez la réponse et compris par conséquent que j'ai décidé d'exposer dans ce blog de nouvel élu quelques confidences et réflexions.
Les deux premières semaines ont été jalonnées par deux conseils municipaux, un bureau et un grand nombre de présentations, sans compter les premiers pas dans les manifestations publiques...changement de rythme et deuxième métier à contingenter rapidement par respect pour mes associés.
Et oui, j'ai déjà un métier Madame FELIX, et cette nouvelle activité ne va pas m'enrichir financièrement! La richesse de l'engagement est ailleurs...je tiens à vous le rappeler à toutes fins utiles, vous qui vivez professionnellement de vos mandats depuis quelques années.
Pour revenir à mes impressions, le moins que l'on puisse dire, c'est que Monsieur le Maire conduit l'autobus de façon impressionnante. La maîtrise du système est totale. Est ce pour autant réellement une surprise ? Pas pour moi. En effet, l'avantage de l'expérience des deux mandats passés nourri d'une puissante intelligence est évident et j'avais déjà eu cette sensation de maîtrise discrète mais totale pendant la campagne.
Alors, mon premier souci va être de m'intégrer correctement dans cette mécanique impeccable.
M'intégrer...est ce cela mon but de nouvel élu ?
A coup sûr dans un premier temps...qui aura une fin.
Cette fin du temps d'intégration correspondra, je le souhaite, au temps de la participation intense et positive à l'évolution du système. Car je crois sincèrement qu'un système, aussi cohérent et solide soit-il, doit évoluer pour s'adapter et survivre. Mais pour l'heure, intégration à réussir.
 
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
http://philippebensac.vox.com
pbensac@wanadoo.fr
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
L'équipe municipale est en place, et chacun trouve ses marques, les grands dossiers de la campagne s'affinent, c'est ainsi que les études se lancent, pour le centre nautique nouveau au Prado ou encore le Palais des Sports / salle des fêtes, mais aussi les liaisons douces à venir et les Marais.
Comment sera Bourges dans 6 ans ?
Le Prado avec les cinémas CGR, la patinoire et la piscine ludique sera au Top, avec le bowling qui ouvre dans quelques semaines .
Le renouvellement urbain sera terminé, et les berruyers parmi les plus modestes auront un logement à leur goût et même pour certains une maison individuelle. A cela se sera ajouté le gymnaste des Merlattes et le Centre commercial de La Chancellerie.
Avaricum sera plébicité, avec son parking et ses commerces, prenant le pas sur la Route de La Charité.
Les liaisons douces permettront de faire le tour de Bourges, quartier par quartier, en toute sécurité, et la rue Moyenne sera sans doute piétonne.
L'entrée de Ville route de Saint Florent deviendra L'EXEMPLE d'une belle entrée, efficace et écolo.
Et puis le Plais des Sports aura été terminé et inauguré.
Enfin, il y a la cathédrale avec sa nouvelle toiture, la Grange des Dîmes terminée et visible et puis.... Combien d'autres choses moins visibles, moins spectaculaires comme l'isolation des maisons ou l'arrivée (enfin ) des voitures propres.
Quant à l'emploi et aux entreprises nouvelles, c'est l'opportunité qui va faire la différence.
Mais ceci n'est pas un rêve, le rêve ce sera peut être ... ce que l'on n'imagine pas, comme en 1928 !

lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Après cinq jours passés en famille, je suis rentré hier pour assiter à mon premier conseil d'administration du Collège Jean Renoir, où je siège comme délégué de la Ville. Vous trouverez régulièrement sur l'onglet "agenda" de ce site mon agenda de la semaine. Voici celui de cette semaine à venir
04/04 - 18h : passage au challenge sportif des Associations - Centre Aéré des Bouloises
05/04 : passage à l'inauguration de l'exposition " Les Artisans de l'élégance" - Musée de MOF
07/04 - 18 h : Conseil Communautaire de Bourges Plus - Palais des Congrès (éléction du Président et des Vices présidents
07/04 : Réunion de travail avec les élus du groupe "Avenir pour le Cher"
08/04 - de 10h à 12h : permanence à la Mairie annexe du Val d'Auron
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
.
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/

 
Ajouter un commentaire
10 février 2008 Le Blog d'Alain Tanton
nt pour lequel nous nous engageons de toutes nos forces ?

http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales