le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

1er avril 2009
 
N° 13
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 1 er avril 2009
Sur le plan de l'activité de la ville, il apparaît que les Colloques et festivals se multiplient à Bourges, il y a eu le Colloque sur l'enseignement supérieur, puis le festival des scénaristes, et cette semaine le Colloque International de Pathographie, avant bien entendu le Printemps de Bourges, puis un colloque sur Saint Guillaume et un sur Jacques Rivière et la NRF ... etc
Ainsi Bourges se positionne sur les congrès, colloques et autres conventions avec un niveau moyen de participants, entre 100 et 300 pour les colloques ce qui permet de remplir les hôtels, de faire marcher un peu le commerce du centre ville.
Un créneau à développer et qui est à échelle humaine .
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Un nouveau document sur le covoiturage est édité en 5 000 exemplaires afin d'être envoyé aux entreprises de plus de 150 personnes situées sur le territoire de l'agglomération et aux plus grosses entreprises du département du Cher.
Rappelons qu'en France, près de 35% des émissions de gaz à effet de serre sont liés au transport.
Le site de covoiturage compte à ce jour 1050 personnes inscrites pour près de 1000 trajets proposés dans le département. Une quarantaine de personnes continuent de s'inscrire chaque mois.
www.covoiturage.bourges.fr

Laurent Fabius à Bourges pour une conférence-débat le jeudi 2 avril à 20 h 30 sur le thème suivant : "la crise économique et financière : quelles régulations internationales ; rôle des politiques et rôle des citoyens". C'est à la faculté des sciences de Bourges, rue Gaston Berger.
COMBIEN ça COUTE
Les " très grosses" subventions de la ville en matière de Culture :
- Maison de la Culture

= 1 082 000 Euros

- Printemps de Bourges

= 647 000 Euros,

Les "grosses" subventions :
- Emmetrop

= 49 000 Euros

- Festival des scénaristes

= 25 000 Euros

-Bulle Berry

= 14 500 Euros.

Harmonie de Bourges

= 16 000 Euros

à suivre

LE RETROVISEUR
.LA HALLE EN FETE, PREMICES DU PRINTEMPS
Alain Meilland, avec son équipe dite "des Lyonnais", faisait les beaux jours de la chanson à Bourges. Il avait créé un secteur chanson à la maison de la Culture et proposait de nombreux spectacles dans le genre "cabaret". Il participait aussi avec ses amis Michel Pobeau, ou Jean-Jacques Dupont à des spectacles de poésie.
Une rencontre chez Maurice Frot, en 1976, avec un autre passionné de chanson, Daniel Colling, et c'est le début d'une grande aventure. Colling cherche à créer des spectacles de chansons, en marge du show-business parisien habituel. Il vient de Nancy et dans les conversations entre Meilland et Colling, on parle beaucoup d'autogestion, de marginalité, de vie associative. Pour Meilland, "Colling est un agent de spectacle qui essaie de faire du culturel", alors que pour Colling, "Meilland bénéficie d'une structure qui peut servir de lieu de rencontre".
c'est en septembre 1976, pendant trois jours, une grande fête dans la Halle au Blé qui servait habituellement pour le marché du samedi matin, mais cette fois, les chanteurs ont remplacé les volatiles.... des artistes comme Lavilliers, Béranger ou le groupe Malicorne vont faire un spectacle pendant trois jours. C'est un mini-festival baptisé "La Halle en Fête" qui est suivi par environ 3000 spectateurs, et l'idée de monter un vrai festival commence à faire son petit bout de chemin.
ville ENCORE DES TRAVAUX A BOURGES
Les travaux n'en finissent pas à Bourges, on avait la rue Jacques Coeur et en début de semaine, c'est la place Etienne Dolet devant la Cathédrale qui a été prise par les camions et bulldozers. (voir photo de ce jour).
En effet, avec le gel, les dalles sont fissurées et il faut toutes les remplacer, il y a pour plusieurs mois de travail, tout devrait être terminer selon les services de la ville avant le premier avril 2010.
contact@Bourges-info.coi
ville COLLOQUE DE PATHOGRAPHIE A BOURGES
Il se déroulera les 3, 4 et 5 avril au théâtre Jacques Coeur, avec trois jours de communications scientifiques, mais aussi une exposition au Palais Jacques Coeur.(Philippe Charlier au palais avec "un Miro").
Un colloque scientifique de haut niveau, ouvert aux Berruyers est organisé par l'association de pathologie présidée par le docteur Philippe Charlier.
La pathographie est une science à découvrir, et ceux qui regardent "les experts" seront heureux de retrouver à Bourges les experts de Bourges.
Les deux soirées, celle du vendredi et celle du samedi à 19 h (avec film) sont ouvertes gratuitement aux Berruyers, au théâtre Jacques Coeur.
Il suffit de s'inscrire à l'Office de Tourisme tél 02 48 23 02 60.
Quant au colloque payant, il est proposé aux Berruyers avec des tarifs préférentiels.
voir le site ci-dessous.
En plus une magnifique exposition dans les salles du palais Jacques Coeur, pour 2 mois, on trouvera des lithographie d’Alexandre Calder ; d’Antoni Tapiès ; de Joan Miro , des planches originales de Barroux , des collage de Michel Butor.
Et des textes inédits qui vont surprendre. ( Michel de Grèce ; Christian Hervé , Jean des Cars ; Philippe Besson ; Jean Malaurie ; Malek Chebel ; Philippe Grimbert ; Gilbert Thiel ; Jean Lacouture ; Pierre Lefranc ; Janine Boissard ; Frédéric Andrau , Frédéric Lenormand..
http://pathographie.blogspot.com/
ville ECOLOGIE A BOURGES
Dans le cadre de la semaine du du développement durable lors de la semaine du développement durable qui se tient du 1er au 7 avril 2009, une conférence intitulée " JARDINER SANS PESTICIDES, EST CE POSSIBLE ? ", c'est Lundi 6 avril 2009 à 18h30, c'est à l'Amphithéâtre de l'ENSIB, Boulevard Lahitolle.
Roland-Marie MARCERON, est le conférencier, il s'interrogera sur le jardinage sans pesticide.
C'est un rêve de jardiniers, désherber le jardin sans polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques, respirer le parfum des fleurs indemnes de pucerons et de produits chimiques, produire des légumes sains sans traces de traitement…
C'est aussi une nécessité que des solutions existent, elles sont faciles à mettre en œuvre.
" Après avoir rappelé la réglementation sur l'emploi des pesticides, Roland-Marie MARCERON développera les bonnes raisons de jardiner en diminuant au maximum leur utilisation, les quelques erreurs à éviter, et les pratiques respectueuses de l'environnement. La conférence sera étayée par des photos c'est dans la droite ligne du développement durable."
contact@Bourges-info.coi
ville EXPOSITION DU LIONS CLUB A BOURGES
C'est le 16e salon national Arts et Peintures qui est organisé par le Lions Club à Bourges. Avec la présence de l'invité d'honneur M Jean-Yves Bruyère qui est de Thizy.
du 28 mars au 5 avril 2009 au Palais d'Auron.
Ce salon qui comprend 150 peintres et 450 oeuvres est organisé au profit de l'associaition des Chiens Guides d'Aveugles de Coubert.
contact@Bourges-info.coi
ville L'AGENDA 21 A BOURGES PRIME
Bourges, ville primée et reçue au ministère de l'écologie par Mme Chantal Jouannot, c'était le 12 mars dernier, et Bourges figure parmi les 32 villes pionnières dans le domaine du Développement durable avec son Agenda 21.
 
Sur les 36 000 communes de France, se retrouver dans le domaine de l'écologie dans les 32 premières, c'est un chiffre à prendre en compte au moment où Bourges plus à son tour se lance dans l'Agenda 21 pour l'agglo.
contact@Bourges-info.coi

Philippe Bensac avait déclaré :
"Quant au Vice-Président GALUT, avant de déclarer une guerre philosophique aux ondes électromagnétiques, il devrait d'abord balayer concrètement devant la porte de son bureau d'élu départemental car il laisse les antennes de téléphonie mobile pousser sans limite sur le toit des archives départementales dont il a la charge."
 

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le colloque International de Pathographie au théâtre Jacques Coeur.
 
C'est l'exposition des MOF, avec les épis de faîtage, girouettes et coqs de clocher.
 
Ce fut l'explosion à l'usine de compostage de Bourges. Des dégâts matériels.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Un grand événement de ce printemps 2009 à Bourges, avec le match international espoirs de football France-Estonie, le vendredi 27 mars au stade des Grosses Plantes.
3 à 0 pour la France.
Concert des grands élèves de l'école de musique , c'est le 01/04/2009 à 16h au Conservatoire de Musique
Musiques du 20e siècle
En fin d'après midi, à 18 H 30, ce 01 avril 2009 au conservatoire de Musique
Les Désaxés le 4 avril 2009 à 20h30 et c'est au Hublot
Madame l'archiduc - Opéra-bouffe
le 04/04/2009 à- 20h30 , c'est à L'Auditorium avec l'Ensemble lyrique Jacques Coeur


Basket et les filles de Bourges l'ont emporté à Aix et nouvelle victoire devant Montpellier au Prado, par 68 à 58 après avoir été inquiétée pendant tout le match.
En football, le stade Jacques Rimbault a vu revenir la foule pour le match France - Lituanie espoir avec 4300 billets vendus et 1500 invités (jeunes et très jeunes). Il y a longtemps que le stade n'avait pas vu autant de spectateurs.
Accueil et Promotion
organise un cycle de 3 conférences-débat dans le cadre de la lutte contre les Discriminations qui auront lieu à la Chambre des Métiers située 40 rue Moyenne à BOURGES, en soirée, à 20 heures , la première :
- De l'antiracisme à la diversité : 7 avril 2009 par Anne OLIVIER
Les trophées du sport avec plus de 20 000 licenciés, ce fut samedi dernier au Hublot avec les sportifs locaux récompensés en présence de Serge Lepeltier et de Danièle Monnet, adjointe aux sports.
L'HOMME DU JOUR
.
Laurent Fabius sera à Bourges
Pour Irène Félix, " Laurent Fabius dans le Cher le 2 avril, J'avais depuis quelques temps envie de susciter un débat politique large sur Bourges"
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La bouteille de gaz sans doute à l'origine de l'explosion dans l'usine de compost de Bourges.
LA QUESTION DU JOUR
Quels sont ces arbres en fleur devant le palais Jacques Coeur
?

TOP 10 >>>LIRE
 
MERCREDI 1 et avril 2009
 
contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville EXPLOSION A BOURGES
Une explosion dans l'usine Véolia de compostage de Bourges aux 4 vents s'est produite vendredi 27 mars à 5 h 30 du matin.
Un employé a été choqué par le souffle de l'explosion.
Cette explosion semble en première approche avoir été causée par une petite bouteille de gaz de 3 Kg mise dans la poubelle verte, et qui a été percée dans le broyeur de l'usine de compostage, puis le gaz a explosé par une étincelle.
Il faut savoir que 360 tonnes par jour passent dans cette usine.
Les dégâts matériels sont importants et pendant 1 mois, il n'y aura pas de compost et les ordure ménagères de Bourges et de 10 communes seront enfouies directement à Saint Palais.
contact@Bourges-info.coi
ville FESTIVAL DES SCENARISTES A BOURGES
Le Festival des scénaristes s'est terminé samedi dernier avec le palmarès.
Un festival où le Berruyer peine à trouver sa place, il est essentiellement ouvert aux professionnels et autres amateurs très éclairés du cinéma . L'invitée d'honneur fut Pascale Ferran, à qui l'on doit la réalisation de "Lady Chatterley", un film qui remporta plusieurs César il y a deux ans de cela.
Un festival très parisien. Notons David d'Aquaro qui a obtenu le prix du jeune public et "le palais de Juno" de Brice Ormain qui a été primé.
contact@Bourges-info.coi
 
ville A NE PAS MANQUER A BOURGES
Mélanie Mathevet, c'est du 12mars au 10 avril 2009 , c'est à la Galerie Entre-Temps
Les sept dernières paroles du Christ
le 05 avril 2009 - 16h -à la Cathédrale , c'est organisé par les amis de la cathédrale de Bourges

VENDREDI 3 AVRIL à 20H30 pour une durée de 1h05, c'est au Grand théâtre de la Maison de la Culture.
" Trop longtemps limitée à des stéréotypes exotiques, confinée à la seule notion de tradition, la danse africaine s’émancipe grâce à une nouvelle génération de chorégraphes. La compagnie salia nï seydou, du nom de ses
deux fondateurs burkinabés – Salia Sanou et Seydou Boro –, est la cheville ouvrière de ce renouveau qui défend et revendique une créativité à la fois forte et originale. Née en 1997, la compagnie parcourt le monde et impose
son écriture contemporaine, singulière et profonde, un hybride fascinant qui utilise l’authenticité des corps pour exprimer idées et émotions. En 2006, à Ouagadougou ouvre le Centre chorégraphique-La Termitière, fruit d’une
opiniâtre démarche de développement artistique à l’initiative de Salia et Seydou. Alors que l’inauguration bat son plein surgit une escalade de violences. Poussières de sang puise son inspiration dans ce fait-divers. Les
chorégraphes s’interrogent sur les moments de notre existence où tout semble acquis et où, en une fraction de seconde, tout peut basculer, entraînant une spirale sans fin de la violence humaine. A partir de témoignages de
corps éprouvés par la vie, cette nouvelle création, qui réunit sur scène huit danseurs et quatre musiciens, explore
la mémoire individuelle et collective des tragédies qui nous traversent."
Théâtre du vivant avec les Peintures de Christian Ravaine, c'est du
02/avril au 31 mai prochain, et c'est dans la salle historique de Mgr Foucher au Muséum d'Histoire Naturelle

Par-dessus les toits : épis de faîtage, girouettes et coqs de clocher , une exposition aux MOF pour une petite année.
L'inauguation est pour samedi. Nous en reparlerons.
Musée des Meilleurs ouvriers de France

«Des ronds dans l'eau»
Sculptures et Installations au Château d'Eau , c'est commencé depuis deux semaines mais ça se poursuit jusqu'au 19 avril 2009
"La masse minérale imposante du accueille la légèreté végétale des toiles sculptées de Catherine Chanteloube.
Aux lignes courbes de l'architecture répondent les cercles, disques, ovales de ses pièces, oeuvres de fils, de coton ou de lin.
A la pierre figée répond le mouvement aérien des sculptures.
Dans ses déambulations circulaires, le visiteur découvre un travail où le temps s'impose dans sa lenteur créant une pause, une respiration."

contact@Bourges-info.coi
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2009
Bisbille sur un artiste ? C'est parti d'une chanson sur Internet, puis les "parisiens" sont entrés en action, et ensuite les berrichons au Conseil communautaire.
Et la réponse très pro de Tina Poulizac :
L'artiste est programmé, rien ne change, mais il chantera "son disque " sur lequel cette chanson (c'est du rap) ne sera pas au Printemps de Bourges.
Les paroles de cette chanson sont particulièrement odieuses.
Au fait, il s'agit de OrelSan (?).

TV Printemps, EPISODE #2 - YODELICE et THE DODOZ en toute intimité
voir : http://www.printemps-bourges.com/fr/videos/tv_printemps.php
 

Les concerts suivants affichent « COMPLET » :
 
N°1 : Grace/Piers Faccini/Ben Harper & Relentless7
N°24 : Andrew Bird/Emily Loizeau & ses invités
N 28 : Luciole/Cœur de Pirate/La Grande Sophie

affiche Printemps de Bourges.Le spectacle n° 20 : SLIIMY / HUGH COLTMAN / CHARLIE WINSTON est déplacé au Palais d'Auron, de 18h30 à 21h50.
Le tarif est inchangé : 22 € et les billets déjà émis pour l'Auditorium restent valables.
Un nouveau spectacle est programmé à l'Auditorium le même soir, de 18h à 21h00 avec DEAR READER / JUANA MOLINA / GET WELL SOON.
Ce concert portera le n° 42.

Pour le directeur fondateur du Printemps, Daniel Colling :"Oui, d'accord, c'est la crise. Mais qu'est-ce que la musique est bonne ! Pendant les six jours du 33e Printemps de Bourges, on oublie le CAC 40 et les indicateurs au rouge : on plonge dans l'extraordinaire festin des musiques d'aujourd'hui. "http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
contact@Bourges-info.coi

Lendemain d'élections à l'UMP

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Comme un souffle de contestation au Conseil communautaire de Bourges Plus, avec les interventions de Philippe Bensac puis de Véronique Fénoll, s'opposant à une aide de l'agglo pour une structure économique, laquelle selon Ph. Bensac "ne sert qu'à faire de la pub dans les journaux locaux pour la Région Centre !"
Finalement, c'est Maxime Camuzat qui est venu au secours d'Alain Tanton, le président de Bourges Plus.
voir la suite >>>cliquer
Frank Thomas Richard
n'y va pas de main morte, à l'issue du scrutin interne UMP des Régionales, s'en prenant violemment à Serge Lepeltier qui "réveille les vieilles querelles" et surtout il annonce qu'il ne lui fera pas de cadeaux, car "il est sur un ligne de fracture". Ces paroles de guerre ne resteront sans doute pas très longtemps sans réponse.
Lancement de « La lettre du Berry " (L.d.B.) se fera le samedi 4 avril, à 10h00 sur le marché de la halle au blé. Une initiative des jeunes de l'UMP, avec Nicolas Hénault et ses amis.
Le lendemain, dimanche 5 avril à 10h00, la "L d B" sera aussi distribué sur le marché Saint-Bonnet.
contact@Bourges-info.coi
ville EXPOSITION A BOURGES AU PALAIS J. COEUR
Dans le cadre de l'exposition au Palais Jacques Coeur, "les jeunes filles et la mort", qui se déroulera dans plusieurs salles du palais de l'Argentier, on signale la présence :
- de photographie de Raphaël Dallaporta ;
- aquarelles de Yves Ubelmann ;
- peintures de Emmanuel Castella ;
- installations de Julien Mijangos ;
- peintures d’Alexandre Collet ;
- peintures de Jean-Philippe Brouland ;
- peintures de Serge Krewiss ;
- photos de Franck Crusiaux ;
- lithographie d’Alexandre Calder ; d’Antoni Tapiès ; de Joan Miro ;
- collage de Michel Butor.
Une exposition dans le cadre du colloque de pathographie avec des textes.
Elle va rester en place pour 2 mois.
contact@Bourges-info.coi
ville LES TRAVAUX A BOURGES
Les travaux à Bourges se multiplient, et la circulation est très difficile. Il y a :
- les tuyaux de la chaufferie nouvelle à Bourges-Nord, 8 kilomètres de tranchées.
- La rue de Mazières, avec 2 ans de travaux mais, ça se termine et les riverains reprennent le moral.
- Le Plan de renouvellement Urbain, à La Chancellerie, Gibjoncs et Aéroport, il y en a encore pour 4 ans au moins.
- Les travaux en Centre-ville avec la rue Jacques Coeur.
Et le début de la démolition des immeubes de la rue Marcel Haegelen, qui vont se terminer dans une quinzaine de jours.
contact@Bourges-info.coi
ville LA CHAUFFERIE URBAINE DE BOURGES
Ce vendredi 3 avril 2009 , ce sera la POSE DE LA 1ERE PIERRE DE LA CHAUFFERIE URBAINE
 
Elle chauffe aujourd'hui 3 800 logements sociaux - soit 10 000 habitants et des équipements sportifs et municipaux (écoles…). Elle utilise jusqu'ici du gaz et même encore du charbon.
Une nouvelle chaufferie est en construction, prévue pour octobre 2009. Ce sera l'une des premières en France, à être alimentée par le biais d'un mix énergétique : bois, gaz, fioul domestique
 
Cette chaufferie nouvelle permetra :
une diminution des émissions de gaz à effet de serre qui seront divisées par 11 :
Le bois permettra à terme de couvrir 86 % des besoins en chaleur en 2010.
Viendront en complément le gaz pour 12% et le fioul domestique à hauteur de 2%.
Aujourd'hui, 37 000 tonnes de CO2 sont émises par an. Dès 2011, 3 280 tonnes de CO2 seront émises.
Et en plus, une diminution des factures pour les usagers puisque ce système engendre une baisse des factures pour les usagers depuis le 1er août 2008 d'environ 12,6% et de plus de 13,8% en 2010.
28 600 tonnes de bois seront nécessaires pour alimenter les chaudières durant 22 ans et demi..
contact@Bourges-info.coi

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 1 er avril au 7 avril 2009  

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Débat sur les taxes et les impôts avec une augmentation de 8% des trois taxes locales, mais dans une même temps une diminution de près de 20% de la taxe des ordures ménagères, ce que beaucoup ont oublié de dire.
Ainsi, globalement, le berruyer ne devrait pas voir sa contribution augmenter pour 2009.
Pour la suite, rien n'indique que les impôts augmenteront ni qu'ils diminueront ! Même si d'expérience, on a rarement vu les impôts diminuer ... C'est possible si les élus décident de ne plus subventionner le Printemps de Bourges ou la Maison de la Culture, ne plus refaire les rues, ne plus réhabiliter le logement social....Mais ne retenir que la hausse de 8% pour 2009 tient de la mauvaise foi ou de la désinformation.
Coup de vent sur le Centre Hippique, et cette activité est elle un service public ? Telle fut la question posée, puisque chacun sait que cette activité, comme d'autres d'ailleurs est financièrement très coûteuse pour la collectivité et elle devait être multipliée par 5.
La fontaine Bourdaloue sera restaurée, et les assurances vont donner 46 000 Euros, c'est ce que l'expert a dit, et cela fait suite à l'accident du mois de mai 2003. Mais le coût de réfection sera beaucoup plus élevé puisque le chiffre était de 275 000 Euros.
Et puis la patinoire qui passer en délégation de service public de Gesclub à Vert Marine. Mais le délégataire actuel a fait appel devant le tribunal administratif.
Un nouveau terrain synthétique à Bourges c'est ou ce sera aux Gibjoncs à Yves du manoir.
contact@Bourges-info.coi
ville S. LEPELTIER BATTU POUR LES REGIONALES
Le début de l'année 2009 est inverse à la même période de 2008. Il y a très exactement 1 an, Serge Lepeltier emportait au premier tour la Mairie de Bourges à contre-courant du reste du pays, alors que pour 2009, il n'a pas réussit à s'imposer à la tête de l'UMP du Cher, et il a perdu la course aux Régionales face à Hervé Novelli.
photo : visite de H. Novelli à Bourges .
 
Le résultat c'est un taux de participation de 45.81 % . Hervé Novelli recueille 72.6 % des voix, devant Serge Lepeltier 27.4 %.
Une défaite sans surprise pour de nombreux pontifs de l'UMP du Cher, qui avaient quelque peu "savonné" la planche du maire de Bourges qui s'en sort bien sur le département en y obtenant plus de 54% des voix.
contact@Bourges-info.coi

Ville LES REGIONALES ET BOURGES
Dimanche s'est terminé le vote des militants UMP pour les Elections Régionales de 2010. Les militants qui ont fait leur choix entre Hervé Novelli et Serge Lepeltier comme tête de liste pour la Région Centre et c'est le ministre en place Hervé Novelli qui l'a emporté.
Réactions :
 
De Serge Lepeltier :
"Ceci montre que beaucoup ont voulu se faire une idée par eux-mêmes en toute liberté et je souhaite les remercier du fond du cœur de leur confiance.
Avoir obtenu plus de 54 % dans le Cher ajoute à ce résultat et, n’en déplaise à certains, me donne une vraie légitimité pour l’avenir."
 
De Hervé Novelli :(dans son blog )
Hervé Novelli triomphe et bat largement S. Lepeltier avec un taux de participation des militants UMP de 45.81 % à peine inférieur à celui de la région Ile-de-France, la plus médiatisée des circonscriptions. La Région Centre a mis largement en tête Hervé Novelli qui recueille 72.6 % des voix, devant Serge Lepeltier 27.4 %.

Et le Canard Enchaîné avec Cabu parle de Bourges.

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Je reprends pieds avec la réalité politique, mon métier m'oblige parfois à faire abstraction de tout pendant un certain laps de temps.
Cette semaine, j'ai été enfermé dans la salle d'Assises de Chateauroux de 9 heures à 22 heures pour finir cette nuit à 3 heures du matin après 7 heures de délibéré.
Cependant, j'ai suivi l'actualité sociale et j'ai manifesté par procuration.
Aujourd'hui, la question est le débouché politique de cette crise sociale. C'est là que la Gauche et le PS devraient être en capacité de proposer une politique alternative.

Je serai, samedi 28 mars à partir de 14h30, à la librairie le Pré vert à Saint-Amand pour une dédicace.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
La crise a commencé dans le Cher, dans le sud du département, avec la fermeture de Doux. Elle a ensuite gagné St Florent puis La Guerche. Elle est passée à Vierzon, notamment avec Paulstra. Depuis hier, nous savons qu’elle atteint de nouveau Mécachrome et le bassin d’emploi d’Aubigny. A Sancerre, nous l’avons évoqué, Two Cast Berry reste fragile et aux difficultés des groupes connus et visibles s’ajoutent celles des PMI et PME sous-traitantes et des innombrables artisans et commerçants qui, à bas bruit, peinent ou sont acculés à déposer le bilan, lâchés par les banques.
Le chômage a augmenté de près de 15% en un an dans le Cher, 30% sur le bassin de Vierzon, 25% pour le chômage des jeunes. Un chômage très mal indemnisé : sur les 180 000 nouveaux chômeurs en France, seuls 2 000 remplissent les conditions pour être indemnisés, conséquence de la généralisation du travail précaire. Les heures de chômage technique ont explosé, de l’appréciation même des services de l’Etat dans le Cher et nous constatons, au Conseil Général, que le nombre d’allocataires du RMI à qui nous assurons un revenu ou un complément de revenu a augmenté de 10% sur les 5 derniers mois.

Laurent Fabius dans le Cher le 2 avrilJ'avais depuis quelques temps envie de susciter un débat politique large sur Bourges, dépassant le cadre strict du PS et ouvert à la gauche en général, aux citoyens, aux acteurs économiques et sociaux. D'où l'idée d'organiser avec une régularité encore à définir, des conférences-débats avec des invités sur des thématiques nationales ou internationales mais aussi locales.....
Auparavant, Laurent Fabius se rendra devant l'usine Paulstra à Vierzon puis retrouvera les militants socialistes à la fédération à l'invitation de Philippe Fournié et Pierre Dedet.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
C'est un combat comme on disait avant. La main tendue du PCF, du Parti de Gauche et de la Gauche unitaire (courant du NPA) aux autres formations antilibérales a constitué l'initiative la plus marquante à gauche ces dernier mois. Elle a démarré en trombe au Zénith où le 8 mars, 6500 personnes lançaient la campagne des Européennes. La majorité du NPA a tout d'abord refusé l'unité. Puis ces derniers jours, ce fut au tour du MRC et des Alternatifs. Ne parlons pas de José Bové qui sans même avoir discuté avec ses collectifs de campagne présidentielle, a rejoint Cohn Bendit et le courant libéral-écolo.
Je crains que l'éparpillement des forces alternatives au Sarkozysme, n'assure à cette droite arrogante, de beaux jours et pour longtemps. Il y a quelque chose d'incroyable, à l'heure où le mouvement social et l'opinion se rejoignent dans leur rejet de la politique menée, et même dans la contestation du capitalisme, de voir les boutiquiers reprendre le dessus, jaloux de leur petite influence, de leurs troupes parfois des plus réduites, accrochés à leurs certitudes et à leur identité frileuses comme des moules à leur rocher. Triste à pleurer. Désespérant aussi pour ces millions d'entre nous qui cumulons depuis plusieurs années les jours de grèves et de perte de salaires,attentifs à la moindre éclaircie politique.
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
nouveau Le Blog de Hassen Chebili
Le Club de la réussite
Depuis plusieurs semaines, le Club de la réussite a vu le jour à Bourges. Et pas de besoin de publicités pour valoriser son existence. On va se contenter d'utiliser ce blog comme lien direct et vous informer à chaque étape la vie de l'intérieur de ce club qui est ouvert à tous et à toutes. Avec Philippe Bensac, nous avons lancé un rendez-vous mensuel à Bourges pour faire se rencontrer le monde de l'économique, du social, du juridique et même du bancaire. Le Club de la réussite n'est pas une association loi 1901 mais fonctionne déjà sans cadre officiel. Créer une association n'est pas à l'ordre du jour et les acteurs de ce rendez-vous n'auront pas besoin d'être liés à un système fermé ou à un clone associatif. Par usage, on verra...
.
La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
L'argent des Français
Professeur d'histoire économique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale et président de l'Association pour le développement de l'histoire économique Jacques MARSEILLE a publié de nombreux ouvrages, notamment "Puissance et Faiblesse de la France Industrielle", "Nouvelle histoire de France", "Journal de la France au XX' Siècle", "Le Grand gaspillage", "La Guerre des deux France.
Celle qui avance et celle qui recule", "Du bon usage de la guerre civile en France" (2006). Il explique ici qu'en un siècle, "le Français a vu son pouvoir d'achet multiplié par dix et son temps de travail divisé par deux. Et pourtant, non seulement le Français d'aujourd'hui n'y croit pas vraiment, mais s'insurgerait presque contre ce constat chiffré".
Pour "démêler le vrai du faux et de l'illusoire", Jacques MARSEILLE a repris l'ensemble des données disponibles depuis deux cent ans. Il a "reconstitué les trajectoires individuelles, mesuré les progrès réels et débusqué les faux-semblants, identifié qui paye, gagne et dépense quoi et où".
En essayiste confirmé, il donne à ces chiffres et à la manière dont ils sont perçus toute leur signification.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
BERRINOV : la région Centre réinvente "l'usine à gaz" en guise d'innovation
Notre société globalisée traverse une crise d'identité sans précédent. Tout le monde souffre à des degrés divers.
Si les banquiers doivent retrouver la vertu et le chemin des règles prudentielles qu'ils ont foulées au pied, si les dirigeants d'entreprise ne peuvent plus, seuls, s'approprier la richesse produite et encore moins tirer profit de la valeur détruite, si les actionnaires majoritaires ont demain l'obligation de ne plus flouer les minoritaires en les tenant à l'écart de l'information stratégique, si les salariés savent s'émanciper au point de devenir de véritables associés, les responsables politiques doivent cesser immédiatement de dilapider le fruit de l'impôt, l'argent public, la richesse collective des citoyens.
BERRINOV, "une action collective pour stimuler l'innovation dans les entreprises", selon la propre définition de la Région Centre constitue le parfait exemple de la réinvention politicienne de "l'usine à gaz" qui consomme toute l'énergie pour son fonctionnement sans délivrer la moindre force à l'extérieur.
Le budget total sur 3 ans (2009,2010, 2011) est d'un million et demi d'euros, budget constitué de fonds FEDER de l'Union Européenne, d'un financement de l'Etat par la DRIRE, de dotations de la Région Centre, des Départements de l'Indre et du Cher, ainsi que de l'Agglomération de "Bourges Plus" (60 000 euros pour les trois ans).
Dans la convention de délégation de gestion à l'ARITT, une agence créée par la Région Centre en 2001, sous Présidence socialiste, plus de dix actions sont énumérées sans qu'aucune ne mentionne le moindre financement direct des entreprises porteuses d'un projet d'innovation.
Or, le stimulus essentiel de l'innovation, c'est précisément le financement !
Financement d'une veille technologique active (intelligence économique discrète),
Financement d'un plan stratégique (obligatoirement secret),
Financement de la Recherche et du Développement interne à l'entreprise,
Financement d'un ingénieur, d'un spécialiste, d'un expert, d'un technicien supérieur, d'un consultant international,...
Financement d'un dépôt de brevet, de marque, de dessins, de progiciels, ...
Financement NTIC,
Financement de la protection des données et des savoirs faire,
Financement d'un transfert de technologie, des contrats, des études,...
Financement des joint venture, partenariat, publics, privés, mixtes...
Bref de l'argent frais.
Au lieu de tout cela, 55 % du million et demi d'euros partent en dépenses de communication et le reste en financement de structures d'accompagnement des entreprises dans certains des domaines sus exposés.
J'accuse par conséquent BERRINOV de n'être en réalité qu'une usine de propagande électorale de la Région Centre dans le BERRY à l'approche des élections de 2010 et j'en ai tiré les conclusions lors de la dernière cession du conseil d'agglomération en m'abstenant de voter une participation même anecdotique de notre collectivité.
Philippe BENSAC
la suite : http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Il faut de temps à autre remettre les pieds par terre à la suite de l'écoute des grands médias comme la radio et la télé, où en lisant les propos de certains personnages politiques.
Un exemple avec le "bouclier fiscal", mis en place pour récupérer des finances que des français fortunés ont mis à l'étranger, ( 50% : c’est le taux maximum de ses revenus qu’un Français paie en impôts grâce au bouclier fiscal). visiblement ce n'est pas un grand succès mais dire qu'il faut le supprimer et qu'avec cet argent redistribué on réglerait le sort des français est une énormité car le calcul démontre que si on redistribuait à chaque français ce que coûte à l'état le bouclier fiscal, cela ferait par an une somme de 7,5 Euros pour chaque français. Celui qui traite le problème actuel de la crise en pensant que 7,5 Euros suffisent est un escroc.
On met le projecteur chaque semaine sur quelques "patrons" qui quittent le navire de leur société avec plusieurs millions d'Euros en bonus et autre stock options. C'est vrai que moralement, c'est indécent, surtout que dans le même temps des milliers de salariés se retrouvent à la porte de l'entreprise, licenciés.
Mais attention, la France est un état de droit, et il existe ce qui s'appelle le contrat de travail et malheureusement, le haut dirigeant a signé ce type de contrat, et en partant il en profite.
Il faut faire très attention de ne pas remettre en cause ce contrat de travail pour dirigeants ou simple salariés, car ce serait la porte ouverte à l'anarchie. Et je trouve que les syndicat devraient défendre le contrat de travail.
Quant aux dirigeants, c'est en signant le contrat avec ses directeurs et autres cadres de haut niveau que le conseil d'administration doit mettre des barrières et récompenser le succès pour les salariés et les actionnaires et non donner des sommes folles même en cas d'échec et de faillite.
Et un des grands principes s'appelait l'intéressement.
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier
Dans une campagne difficile compte tenu du contexte, obtenir 27,4 % des voix des adhérents UMP de la Région Centre est pour moi une réelle satisfaction.
Mon discours et mes arguments, pas toujours faciles à faire passer, liés au positionnement politique et la stratégie d’alliance à mettre en place pour gagner ont ainsi été pris en compte par une part non négligeable des adhérents de l’UMP.
Ceci montre que beaucoup ont voulu se faire une idée par eux-mêmes en toute liberté et je souhaite les remercier du fond du cœur de leur confiance.
Avoir obtenu plus de 54 % dans le Cher ajoute à ce résultat et, n’en déplaise à certains, me donne une vraie légitimité pour l’avenir.
Merci à toutes et à tous et en avant maintenant pour finaliser un grand projet régional avec comme première priorité la défense du TGV Paris-Orléans-Bourges-Clermont-Ferrand-Lyon.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
 
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales