le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

31 Mars 2010
N° 13
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
Bourges info en expérimentation.
 
>>>Réagir :

PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 31 mars 2010
Avec le dernier jour de mars, c'est le temps des giboulées et bientôt l'arrivée du Printemps de Bourges dont le Phénix commence à ouvrir ses ailes sur le Plateau d'Auron.
Bourges, le temps de quelques jours va se transformer et hormis quelques grognons, ce festival qui date de 1977, sous le mairat de Raymond Boisdé, est largement plus connu que la cathédrale ou le palais Jacques Coeur pour Bourges.
Un moment à déguster, même si le programme musical demande parfois un vrai effort.
@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
Finalement, après quelques tergiversations, la "demi-lune" du Lautier sera modifiée avec un élargissement de la chaussée, permettant à un camion et à un bus de se croiser et un vrai "petit rond point" vers l'avenue des frères Voisin
Les travaux se dérouleront aux vacances prochaines, et Irène Félix a répliqué par un "Il y en a mare des travaux qui n'avancent pas".
Ouverture du Porche avec des animations et des manèges pour des loisirs autour du lac d'Auron.

Les larves de coccinelles à deux points n'ont pas pu être lâchées ce mardi à 14 H, place Anatole France par manque de pucerons. Devant l'adjoint à l'écologie, les spécialistes étaient présents, mais pas les larves de coccinelles, ce sera pour fin avril.
 

COMBIEN ça COUTE
La gare routière qui est gérée par la Chambre de Commerce elle coûte 24 842 Euros pour l'année 2009, et 60% de cette somme, c'est à dire 14 900 Euros sont payés par les Berruyers.
Le festival des scénaristes a sans doute vécu sa dernière années à Bourges, à la suite du retrait financier du Conseil général, qui était son gros financeur, après La Ciotat et Bourges, il s'en ira sans doute dans une autre ville,
La ville de Bourges a donné tout de même 25 000 Euros à ce festival qui n'a pas trouvé sa place dans la ville.
LE RETROVISEUR
Mars 2009 :
Les nouveaux quartiers de Bourges sont arrivés. En effet, il y aura désormais 4 quartiers et 1 village à Bourges:
Quartier Auron
Quartier Aéroport - Vauvert
Quartier Centre-ville - Marronniers - Pignoux
Quartier Nord
Quartier d'Asnières.
Cela va rappeler aux plus anciens les 4 quartiers de Bourges avec les 4 portes et les 4 échevins.... c'était au moyen Âge !
Chaque conseil de quartier comprend 30 titulaires dont 6 conseillers municipaux dont l'adjoint de quartier, et les autres sont des représentants de la population.
 
Il y aura une réunion par trimestre et un règlement intérieur sera proposé dans les jours à venir. Pour les inscriptions, il suffit de contacter la mairie et s'il y a trop de personnes inscrites, il y aura un simple tirage au sort.
ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Tout n'a pas trop bien commencé, ce lundi 29 mars, avec beaucoup d'absents dans les conseillers municipaux de droite, puis le remplacement de Mlle Blot par M. Roussat avec ses mille et une questions et même Irène Félix jouant de la flûte à la manière de FTR ... fort heureusement, chacun se repris, des conseillers arrivèrent, Roussat se calma et Mme Félix posa des questions judicieuses.
Le Maire Serge Lepeltier, très calme, fit preuve dans des dossiers délicats comme le Plan de Protection des risques Inondations, les fouilles Avaricum ou sur les échanges entre Bourges et les régions de l'est, fut très pédagogue.
 
Seul moment critique, lorsque Irène Félix mit en cause le PPRI sur la zone du Prado avec des arguments jugés scandaleux et indignes par le maire Serge Lepeltier
Parmi les dossiers importants :
- le vote des taux d'imposition, qui sont respectivement à 17% pour la Taxe d'Habitation, 24% pour la Taxe sur le bâti Foncier et 36% pour la Taxe sur le bâti non Foncier. Pour les amateurs de chiffres, les 3 taux n'ont pas bougé, ils sont maintenu aux niveaux précédents.
- l'adhésion de la Ville de Bourges au Comité pour la liaison autoroutière Troyes - Auxerre - Bourges. Un projet qui fait un peu de sur place et qui fut l'objet d'un très large débat, avec des écolos ne voulant plus d'autoroute ou encore le problème du financement si l'autoroute est remplacée par une 4 voies.
- Rénovation du stade de la Sente aux Loups avec un terrain synthétique remis à neuf.
- Construction d'un Club-House au stade Jacques Rimbault.
- Et puis ce qui intéresse le plus les associations de Bourges, avec les subventions qui seront votées pour les Associations sportives, et ensuite pour les Associations culturelles.
- L'avis du Conseil municipal sur le PPRI, Plan de Prévention du Risque d'Inondation. Un dossier technique très important qui définit pour la commune de Bourges les zones inondables. Seul moment où S. Lepeltier répliqua vertement aux allusions de I. Félix sur la zone du Prado.

Et puis Mlle Charlotte Blot de la liste "A Gauche Bourges" après un an au Conseil, comme cela avait été dit en 2008, a démissionné. Elle sera remplacée par M. Christophe Roussat, 7 ième sur la liste, car François Bidault et Lydie Martin avant lui sur la liste se sont désistés.
- Une délibération qui n'a pas fait l'objet d'un long débat, c'est le point sur les fouilles Avaricum qui vont reprendre de mai à octobre 2010. Ce seront des fouilles dites "à sec".
bourges-informations@orange.fr
ville CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
C'est Bourges Plus qui était en séance le vendredi 26 mars au Palais d'Auron, et il y avait dans cet exécutif pas moins de 14 homme et ... aucune femme.
Que retenir de ce Conseil ?
- la première présentation de la technopôle Lahitolle et le changement d'axe, la pénétrante ne sera plus parallèle à la salle d'ames mais au contraire une rue qui ira de cette salle d'arme jusqu'au Bd Ernest Renan.
- Et le bâtiment Tecsem sera détruit dans les jours à venir, remplacé par le RU, Restaurant Universitaire.
- "Exit" la rue Alfred Dreyfuss, qui n'a décidément pas de chance !
- Toujours à Lahitolle, on reprend les termes qui fonctionne et le site aura lui aussi "sa grande pelouse".
Les services de l'eau qui sont situés rue Henri Sellier vont s'en aller à Plaimpied, vers la rocade, l'arhcitecte est Patrice Kauz et il a emporté l'appel d'offre avec son cabinet local AAUP, une réponse au syndicat des architecte ...
 
Conseil communautaire Bourges Plus, de G à D, Mrs Descamps, Santosuausso, Camuzat et le président Tanton.
Débat à Bourges Plus sur le déploiement de l'ADSL et la compétence communautaire ou non, avec Yvon Beuchon qui a lancé le débat.
ville AG DES AMIS DE JACQUES COEUR A BOURGES
AG Amis de Jacques Coeur 2010C'était samedi dernier que se s'est déroulée, l'Assemblée Générale des Amis de Jacques Coeur, à La Moulonnière sous la présidence de Marie France Narboux.
Au programme, l'année écoulée, les aspects financiers et surtout la saison à venir avec à la fois du traditionnel comme les Nuits lumières costumées et quelques surprises comme une chasse au trésor et un concours photos
Les Amis de Jacques Coeur.
Des Nuits Lumière costumées, à 3 reprises en juillet, août et septembre.
Les animations dans des châteaux de la Route Jacques Coeur comme à Ainay le Vieil.
Mais aussi le concours photos.
Et puis une conférence en octobre sur "Jacques Coeur et Jean de Village" par le prf. Guillot.
Et surtout une création, les Mille et unes Lucioles dans les Prés Fichaux le vendredi 25 juin 2010.
http://jacques-coeur.bourges.net/
ville LE CLIMAT FUTUR A BOURGES
C'était la première fois que l'on pouvait entendre ce type de conférence : quel sera le climat de Bourges vers 2030, 2050 et 2080, à partir de 3 sénarii ?
Une conférence de Roland Marie Marceron et de Philippe Boissel le patron de Météo France à Bourges.
L'amphi du Muséum était plein et la présentation sur la température possible, les précipitations, la neige ou les tempêtes à Bourges dans le futur fut passionnante.
Il ressort que les étés seront beaucoup plus chauds, la pluie d'hiver sera très faible, cela posera des problèmes sur l'eau en Berry.
ville UNE NOUVELLE LANGUE COMMUNAUTAIRE A BOURGES
Surréaliste, ce fut le début de la discussion sur la taxe professionnelle, et Alain Tanton, se lança avec des projections à l'appui sur une explication qui fit dire à M Chaumier de La Chapelle : "J'ai essayé de lire le texte 2 ou 3 fois, je n'ai toujours pas compris", alors qu'un conseiller de Bourges, ajouta "... Va expliquer cela rue Moyenne lors d'un Barnum...".
De quoi s'agissait-il ?
Simplement de la TFPB et de la TFPNB TP avec 5% de frais dus à la CVAE, avec l'IFER et la TSCA.
On parla du dispositif global de réaffectation, le CFE et le TH / CFE / TFPNB.
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Pâques, les cloches et les oeufs attendent le Printemps.
 
Dimanche 4 avril, , Le Festival de la BD et du Disque à la Halle au blé.
 
Bisbilles à l'UMP locale, une suite de la défaite aux Régionales.
SPORTS
Basket et le match, à Calais et une défaite la semaine dernière des Tangos d'un petit point d'écart, face à Cote d'opale Basket Calais par 68 - 69
Samedi 27 mars, cette fois au Prado, en Coupe de France et les "filles de Bourges" gagnent face à Arras Pays d'Artois par 78 à 69 (mi-temps 33 - 33) .
 
Ce soir mercredi 31 mars à 20h
un nouveau match Bourges-Basket / Mondeville. Palais des Sports du Prado
Bourges 18 et une victoire qui propulse l'équipe dans le haut du classement.
Bourges XV et une nouvelle victoire, la montée est en vue.
LOISIRS - CULTURE
Le 4 avril 2010
Ne manquez pas le célèbre
Festival BD Disques à la Halle au blé
Échanges, vente et collections tout en musique…
Jeudi 1er avril à 20h30
Trio Kang, Bône, Picard , un concert à l'Auditorium, 34 rue Henri Sellier, c'est un programme Maison de la Culture
Vendredi 2 avril à 21h, un Concert des élèves du conservatoire de musique au
Théâtre Jacques-Coeur,
Du 30 mars au 1er avril Championnat de France de basket des Grandes Ecoles
ENSI de Bourges, boulevard Lahitolle www.basket2010.ensi.net
 

Mercredi 31 mars à 15h et 20h30 le Jeudi 1er avril à 19h30
Même si c'est faux, c'est vrai (une création) à la Salle Estève, Maison de la Culture
Les Nuits Lumière de Bourges passeront cette saison, après une coordination des travaux, par le Palais Jacques Coeur, contrairement à certaines informations données de manière prématurées.

Les 3 et 4 avril à 17h, le 33e Paris-Bourges en motocyclettes anciennes, avec une arrivée à Bourges rue d'Auron
Dimanche 4 avril, de 10h à 13h
Chasse aux OEufs à la Patinoire, les Quais du Prado

Jusqu'au 11 avril
Patricia Alès "Palais des fleurs, le printemps en hiver", c'est au Palais Jacques-Coeur,
L'HOMME DE LA SEMAINE
Philippe Boissel de Météo France.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Le Phénix "en construction"
LA QUESTION DU JOUR
Arts et Beaux Arts de Bourges
Remettre de la couleur , c'était à l'Ecole des Beaux Arts par Pauline Toyer.
31 mars 2010

>>>Réagir


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Le Printemps de Bourges arrive, c'est le début des installations avec le Phénix, symbole des grands spectacles qui ouvrira le mardi 13 avril avec "M".
ROCK'N'BEAT PARTY II
Le samedi 17 avril de 20h à 5h au Phénix/Palais d'Auron - 28 Euros
Quand la frontière entre rock et électro n'existe plus, cela donne la Rock'N'Beat Party !
Un billet qui permet d'accéder au Phénix et au Palais d'Auron pour 9 heures de musique live non stop !
STAFF BENDA BILILI, WE HAVE BAND, PONY PONY RUN RUN, TWO DOOR CINEMA CLUB, VITALIC V-MIRROR LIVE, MR OIZO, BLOODY BEETROOTS DEATH CREW 77, CROOKERS, THE VERY BEST, FOALS, BRODINSKI, SEXY SUSHI seront tous là pour partager avec vous
LA nuit Electro Rock du Festival.

LES FRANCOISES, c'est le le vendredi 16 avril à 20h au Palais d'Auron
-
 
Six chanteuses de la nouvelle scène française se réunissent pour partager, arranger et réinventer les chansons de chacune d'entre elles.
Françoise Ruiz, Françoise Cherhal, Françoise Loizeau, Françoise C, Françoise R et la Grande Françoise nous feront (re) découvrir leur répertoire avec les arrangements de Françoise I, alias Iko, et sous la direction musicale d'Edith Fambuena.
28 Euros
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php
ville HISTOIRE D'OEUFS A BOURGES
L'œuf de Pâques est un œuf spécialement décoré qui constitue le cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. Il est le plus souvent comestible, auquel cas il est en sucre ou en chocolat.
 
Il est cependant admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
ville FESTIVAL DES SCENARISTES A BOURGES
Le festival des scénariste est peu perçu par les Berruyers, alors qu'il s'est terminé samedi dernier.
On notera La Cérémonie d’ouverture,le mercredi 24 à 19h30
Le Grand débat politique “Culture et Territoires”, jeudi 25 à 16h30
L’avant-première “Sauveurs dans la nuit”, jeudi 25 à 21h
La Création musicale One Time + One set, vendredi 26 à 20h
Et enfin, la cérémonie de clôture et de remise des prix,ce fut samedi 27 avec le chant de l'Internationale.
Pour le forum de fiction, les cinq auteurs furent :
- Louis Aubert, L’avis d’Antoine sur la vie de Lucien
- Marie Belhomme, Les coeurs qui grattent
- Sonia Delhaye, Mes nuits avec Freud
- Julia Kowalski, 4 récits de familles et de frustration
- Frédéric Zeimet, Le juge et son bourreau
Pour le forum d’animation, les trois auteurs sont :
- Louise Lemoine Torres, La chair
- Léo Marchand et Anne-Laure Daffis, L’immeuble
MERCREDI 31 Mars 2010
ville SUITE DES ELECTIONS REGIONALES A BOURGES
A DROITE : ça tangue à l'UMP avec les départ de plusieurs élus, comme Philippe Bensac et Aymar de Germay qui s'en vont au Nouveau Centre, où ils vont rejoindre Hassen Chebilli et Joël Badoux....
Le Nouveau Centre est à côté de l'UMP, une sorte de UDF nouvelle.
Eric Maginiaux, Bourges- Des rumeurs annoncent aussi que Véronique Fénoll, très déçue, quitterait à son tour l'UMP pour retrouver sa liberté.
- Autre conséquence de la défaite de l'UMP aux élections régionales, avec la gauche moderne représentée par Eric Maginiaux, maire adjoint de Bourges, qui reçoit une volée de bois vert de la part de Frank Thomas Richard pour s'être désolidarisé de Novelli.
 
- FTR demande au maire Serge Lepeltier "de faire le ménage" dans ses élus et donc de retirer sa délégation à Eric Maginiaux, ce que le maire de Bourges ne fera pas.
- Qui reste à l'UMP "canal historique" ? Ils ne sont pas très nombreux puisque Serge Lepeltier est avec plusieurs élus au Parti Radical, qui est "associé à l'UMP" . Donc à l'UMP, il reste FTR et dans les adjoints de la ville, Thierry Poisle et Nathalie Bonnefoy, et Jacques Fleury .
- Thierry Poisle pourrait prendre des responsabilités importantes au sein de l'UMP locale.
- Et puis Philippe Gitton devrait constituer un club Villepin dans les semaines à venir.

A GAUCHE , le Front de gauche s'est reconcentré sur le Parti communiste, et Pierre Houques, un ex Maire adjoint PS de Bourges qui avait rejoint Mélenchon n'a pas eu son mot à dire dans le choix des candidats du second tour.
- Le NPA sur la pente descendante, peu de volontaire pour aller au conseil municipal dans ce petit jeu commencé par M. Julien et poursuivi par Mlle Blot.
- le PCF (parti Communiste) lui aussi appelé "canal historique" s'est reconstitué avec François . Dumont à Vierzon et Yannick Bedin.à Bourges.
 
- Jean Michel Guérineau reviendra-t-il au sein du Conseil municipal ? C'est une possibilité, il suffit qu'un membre de l'Opposition démissionne et c'est M. Guérineau qui revient comme conseiller municipal d'Opposition.
 
ville CE JEUDI A BOURGES
Quelques informations qui se dérouleront demain jeudi à Bourges avec :
- La constitution d'un nouvelle association dans les marais de Bourges, il s'agit selon la préfecture qui a reçu la demande "d'une association de défense de l'écrevisse rouge des marais". Elle comprend déjà 231 personnes inscrites.
- Surprise au Conseil municipal de lundi dernier avec l'information donné par le maire, mais qu'il ne faut pas trop ébruiter, "on a retrouvé lors des fouilles d'Avaricum, une sculpture représentant Jules César, il s'agit d'un buste de 3 mètres de haut en marbre blanc, une découverte exceptionnelle".
- Pour permettre à M Roussat de la liste "Bourges à gauche", de voter certaine subvention, le Conseil d'administration a décidé de remplacer le nom de collège Sainte Marie par Institut Jean Ferrat.
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville ELECTIONS REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
Il y a une semaine, le dimanche 14 mars se sont déroulée les élections régionales en Région Centre et le second tour du 21 mars a amplifié les résultats du premier.
 
La conséquence pour Bourges et le Cher, ce sont 7 élus à gauche : ( 4 PS, 2 PCF, 1 Ecolo).
Pour le PS
Alain Rafesthain PS
Agnès Sinsoulier-Bigot PS
François Dumont PCF
Michèle Rivet EE
Philippe Fournier PS
Catherine Penrath PCF
Serge Méchin PS
donc un élu de plus qu'en 2004.
 
Pour l'UMP :
Serge Lepeltier UMP
Laurence Rénier UMP,
il y avait 3 élus en 2004, et donc ni Franck Thomas Richard, ni Véronique Fenoll ne sont élus.
 
Pour le Front National
Alain Sogni,
Le FN conserve 1 siège.
 
A noter que le Cher n'a que 10 élus au lieu de 11 en 2004. ( pour une participation insuffisante).

Niveau région Centre :
 
Bonneau pour le PS est à 50,01 %
Novelli et l'UMP à 36,46%
FN de Loiseau est à 13,54%
 

Niveau du département du Cher :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 54,1 %
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 32,4 %
FN de Loiseau est à 13,4%

Niveau de la ville de Bourges :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 56,1 %
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 26,3%
FN de Loiseau est à 9,6 %
en savoir plus >>>cliquer
ville ELECTIONS REGIONALES A BOURGES
Un second tour sans réelle surprise, sauf que le FN a renforcé ses voix et une assemblée au Conseil régional, à peut près identique à la période précédente, avec un François Bonneau qui se succède à lui-même.
C'est dans le Cher que le PS fait son meilleur score en pourcentage, et dans la Cher, le FN est à 13,5% seul le Loiret donne plus de 125% pour le parti emmené par Philippe Loiseau.. Le FN rentre avec 7 élus.
 
Le PS aura 29 élus au Conseil régional, et ses alliés 8 pour le Front de Gauche (essentiellement le Parti Communiste) et les écologistes d'Europe Ecologie auront 12 élus.
Quant à l'UMP, elle n'a que 21 élus.

Première conséquence à Bourges du scrutin de dimanche, la démission de l'UMP de Philippe Bensac, maire adjoint de Bourges. lire la lettre .
bourges-informations@orange.fr
ville ECOLOGIE A BOURGES
C'est bientôt la semaine du Développement Durable, et une série d'initiatives sont prévues à Bourges, elles ont été détaillées par l'adjoint de la ville à l'écologie qui a présenté longuement cette semaine, du 1 er au 7 avril prochain.
Il a détaillé le programme avec " la mise en place de 5 arbres à souhaits, sur lesquels chaque personne pourra écrire ses souhaits en matière d'environnement, une idée de Anne Papegaey, et des arbres réalisés avec des matériaux de récupération par Gérard Parisse et Patrick Baudu, du service des espaces verts dirigé par R.M. Marceron".
On peut signaler déjà en préambule des conférences :
 
Jeudi 25 mars à 19h : 50 % de pesticides en moins, si possible, en 2018 par l'IFOCAP Berry.
C'est à la Salle d'Epi-Centre, 65 avenue de Lattre de Tassigny (02 48 23 04 30)
Jeudi 25 mars à 20h30 : Le climat de notre planète se modifie
Faculté des Sciences, rue Gaston Berger
Lundi 29 mars, au Muséum, une conférence sur le climat en France et à Bourges par Philppe Boissel et Roland Marie Marceron, a partir des voyages de M. Marceron et des données de la météo locale de Bourges qui tient ses "petits carnets " depuis 1913 et l'Abbé Moreux comme le rappelait l'adjoint à l'écologie Roland Narboux.
arbre à souhait de Bourges
ville BOURGES DE A à Z
Un nouvel ouvrage sur Bourges, aux éditions Alan Sutton, il est désormais en vente dans toutes les bonnes librairies de la ville et à l'Office de Tourisme.
A comme Avaricum, B, comme Basket, C comme cathédrale et ainsi de suite, E comme écologie ou Y comme Yèvre et Z pour terminer, comme Zizi de Bourges.
Un ouvrage de 200 pages signé d'un élu de Bourges avec des photos de Nicolas Cholet.
A la fois le Bourges "ancien" et "l'Histoire contemporaine" que les habitants vont consulter et en particulier les nouveaux arrivants.
Mieux connaître Bourges, de A à Z.
ville PHRASES PERFIDES OU SURPRENANTES
Les élections du président et des instances du Conseil général, c'est pour vendredi prochain, le 26 mars à Orléans, conséquence, le Conseil municipal de Bourges s'est déplacé au lundi 29 mars, et le vendredi ce sera un Conseil communautaire.
Contrairement à ce que certains pensaient en cas de défaite de la liste de droite UMP, Serge Lepeltier, de retour à la Région Centre compte s'y impliquer de façon forte tout en restant dans l'opposition, car de nombreux dossier sont important pour la ville de Bourges.
 
Tout était attendu avec le second tour, sauf la remontée du Front Natiional entre les deux tours.
 
Pour beaucoup, le vrai patron de la Région, devient après ces élections François Bonneau qui est largement légitimé avec ses 50,1% de voix, mais il fera encore tandem avec le maire de Tours, Jean Germain qui sera le premier vice président.
 
 
 
 
 
Déclaration jugée de calamiteuse au soir de la défaite de l'UMP d'Hervé Novelli, savoir perdre et savoir le dire est un vrai métier.
 
Un peu de tangage chez des élus de Bourges, avec la reprise de l'idée nationale de l'ouverture "qui ne sert à pas grand chose, sinon à faire fuir nos électeurs de base", explique un conseiller municipal qui poursuit : "sur notre liste l'ouverture n'a rien apporté, au contraire".
 
Pour Yannick Bedin, "A Bourges, le résultat est sans appel. Serge Lepeltier, qui conduisait la liste, subit un cuisant échec avec 34% des suffrages quand la gauche atteint 56%. C'est je crois, la sanction d'une politique municipale, que les Berruyers n'ont pas voulu voir décliner au niveau régional. Ce résultat fait bien entendu regretter la défaite de la gauche unie aux municipales de 2008."
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    2010
    Le Blog de Serge Lepeltier
    Régionales : un coup de semonce.
    22 mars 2010 Les résultats des élections régionales sont très décevants. La défaite est claire.
    Je suis néanmoins très heureux de cette campagne qui a permis à la liste que je menais, dans une relation très conviviale, de nombreuses rencontres avec la population.
    Malheureusement, la campagne menée par nos adversaires s’est faite, non pas sur des enjeux régionaux, mais des éléments de politique nationale.
    Il faut désormais tenir compte du message qu’ont envoyé les Français à l’encontre du Gouvernement. Non pas qu’ils ne veulent pas de réformes (54 % des Français souhaitent la continuité des réformes), mais que celles-ci soient plus lisibles et plus équitables.
    La quasi-totalité des régions reste à gauche mais il ne faudrait surtout pas qu’elles puissent mener ‘’un travail de résistance’’, comme l’ont annoncé certains dirigeants de gauche.
    C’est fort dommageable pour les habitants de notre région qui n’aura pas la chance d’évoluer comme elle le devrait pour les quatre prochaines années. Je crains qu’elle continue à faire du sur-place et perde du terrain par rapport aux autres régions.
    C’est pourquoi je compte bien m’investir totalement dans notre région afin de défendre les projets qui étaient les nôtres et, dans un cadre démocratique, de faire évoluer le point de vue de la majorité élue.
    - la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    J'ai un peu titillé Lepeltier en début de conseil sur les absences dans les rangs de sa majorité (les régionales ont fait des dégâts ?) ; sur les promesses non tenues concernant les impôts puis qu'après une hausse l'an dernier, on assiste à une nouvelle hausse cette année du côté de la taxe des ordures ménagères ; et sur les politiques de l'environnement qui oublient d'être aussi des politiques sociales : c'est vrai des politiques des déchets comme de la taxe carbone, on voit le résultat. J'ai conclu en suggérant que ces débats, certes nationaux, certes locaux, avaient aussi été des débats régionaux dans un contexte de baisse profondément ressentie du pouvoir d'achat des familles. Il n'avait pas l'air de vouloir en parler, qui sait pourquoi ...
    Autre gros dossier du Conseil, le plan de prévention des risques d'inondation : 11 % de la population berruyère est en zone inondable mais on conserve un règlement qui permet des constructions en zones inondables : certes, il ne s'agit que "d'équipements sportifs et touristiques sans hébergement". Il n'empêche que ces équipements peuvent subir des dégâts du fait des inondations et contribuer à entraver l'étalement des eaux. Je trouve cela contestable. Comme je trouve long le temps qui a été nécessaire pour proposer ce projet (par l'Etat) qui chemine depuis 1999 alors que des projets ont continué de se développer dans des zones sensibles.
    Enfin, il nous a été présenté un projet de sectorisation scolaire pour le nouveau lotissement des jardins du Val d'Auron, derrière la gendarmerie. Pour traduire : dans quelle école iront les enfants de ce quartier ? Le projet est de les orienter vers l'Aéroport, à un peu moins de 2 kilomètres de là, avec traversée de l'avenue de St Amand au carrefour avec Trouy. Je toruve le résultat peu satisfaisant, sachant en plus qu'il n'est pas prévu de service de bus. C'est un des effets d'une urbanisation par a-coups, sans réflexion globale.

    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Le projet de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2010 est maintenant connu.
    Ce sont encore 22 fermetures de postes (et 8 ouvertures) qui sont annoncées dans le Cher cette année.
    Elles viennent s’ajouter aux 21 suppressions de postes décidées en 2009 sans oublier les suppressions des 10 postes de RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).
    Le motif invoqué est toujours le même : il faut rendre des postes à l’État et réduire les dépenses publiques à tout prix !
    À l'instar de la fusion annoncée entre les écoles des Merlattes et Marcel Plaisant par Serge Lepeltier, le résultat de la politique de l’UMP pour l’Éducation dans le Cher est inacceptable : en 2003-2004, 28 classes comptaient plus de 25 élèves. Il y en avait déjà plus de 60 en 2009 qui dépassaient le seuil de 25 élèves et souvent dans les écoles où les enfants sont les plus en difficulté. On sait pourtant que le poids du milieu social sur la réussite scolaire dans notre pays. En se fondant sur le seul critère de la réussite personnelle, les choix du Gouvernement cautionnent la reproduction d’une élite et celle des inégalités collectives.
    Et alors que la France est la championne d'Europe des naissances avec l'Irlande, l'UMP persiste dans ses erreurs en abandonnant le champ de la petite enfance et en cassant l'Éducation nationale. L'UMP foule aux pieds l'avenir de la France !
    Quel message d'espoir pour les générations futures !
    la suite :
    http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Régionales: la droite sévèrement sanctionnéePar Yannick Bedin, lundi 22 mars 2010 à 23:28 | global
    Comme tous les électeurs de gauche, je savoure ce lundi la défaite de la droite française à l'occasion du 2ème tour des élections régionales dimanche. La sanction est lourde pour Sarkozy et ses soutiens; leur politique est désavouée à mi mandat présidentiel.
    Je suis particulièrement satisfait de la déroute de l'UMP, du Nouveau Centre et de leurs alliés dans notre Région. C'est la victoire de toute la gauche, unie aux écologistes.
    A Bourges, le résultat est sans appel. Serge Lepeltier, qui conduisait la liste, subit un cuisant échec avec 34% des suffrages quand la gauche atteint 56%. C'est je crois, la sanction d'une politique municipale, que les Berruyers n'ont pas voulu voir décliner au niveau régional. Ce résultat fait bien entendu regretter la défaite de la gauche unie aux municipales de 2008.
    Je suis heureux aussi de voir le MODEM si bas à l'issue du premier tour. Je souhaite que la tentation « centriste » d'une partie de la gauche française qui nous conduirait à une situation à l'italienne, soit derrière nous.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Le Blog de Roland Narboux
    Je suis très heureux de l'accueil fait à mon dernier livre intitullé "Bourges de A à Z" aux Ed Alan Sutton. Il est très demandé dans les librairies de la ville, à la FNAC et à Cultura, sans oublier l'Office de Tourisme.
    Un ouvrage qui n'a pas fait l'objet d'une médiatisation excessive, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il fonctionne bien, et c'est l'essentiel.
    Ceci pour dire qu'après le succès des ouvrages de notre petite association PABB sur l'aéronautique à Bourges et dans le Cher, dont le dernier tirage "Un siècle de l'Histoire Aéronautique à Bourges et dans le Cher, 1900 - 2000", a été épuisé en 3 mois !
    Nous travaillons aujourd'hui sur Marcel Haegelen, "un authentique héros de l'aviation".
    Enfin, aux éditions CPE, je devrait "sortir" un ouvrage sur "Les Marais de Bourges", puis en fin d'année, sur "Les rues de Bourges".
    En ces temps d'élection, de crise, de langueur monotone ... c'est ma modeste contribution à l'Histoire de notre ville de Bourges.
    la suite
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    Philippe BENSAC
    Maire-adjoint de Bourges
                  à
                          Monsieur Louis COSYNS
                          Président de l'UMP du Cher

     

    C.C : Monsieur Franck THOMAS RICHARD, délégué départemental de l'UMP du Cher.
    Presse locale
                             
    démission de l'UMP du Cher
     
    Monsieur le Président,
     
    Je vous remets, par la présente, ma démission de la fédération du Cher de l'Union pour un Mouvement Populaire.
    Cette décision n'est pas facile à prendre, après six années de participation active à toutes les campagnes électorales.
    Lassé des luttes intestines, je préfère mettre mon énergie au service de mes concitoyens dans un parti au projet plus humaniste et à l'organisation plus humaine.
    J'avais, en son temps, écrit sur le mal endémique de la droite locale, érigée en duchés ruraux se satisfaisant d'une capitale aux mains de la gauche.
    Serge LEPELTIER a changé la donne en transformant Bourges et son agglomération en véritable locomotive économique pour le département du Cher.
    L'élection régionale était l'occasion de porter plus haut, plus loin, plus fort, cette dynamique.
    Mais le ton est très vite apparu décalé.
    Je vois les règlements de compte se dessiner et rien sur le fond.
    Faute d'avoir obtenu l'autorisation de tenir permanence une fois par mois comme je l'ai réclamé à plusieurs reprises, ne pouvant mettre en œuvre le plan de formation transmis à Franck THOMAS RICHARD, référent en la matière, qui n'a jamais dénié répondre, écarté de la liste des régionales car trop " centriste ", je vais donc retrouver ma famille politique.
    La construction européenne, le social libéralisme, la laïcité, constituent trois fondements indéfectibles de mon engagement. La direction locale de l'UMP ne correspond plus assez à ces valeurs, la dernière campagne électorale le démontrant cruellement malgré les courageux et continuels efforts de Serge LEPELTIER pour compenser cette dérive.
    Je tiens enfin à préciser que la plupart des militants de l'UMP de Bourges et du Cher ne sont absolument pas en cause. Je pense même exprimer l'avis intime d'un bon nombre d'entre eux.
    Mais la modeste fonction élective publique que j'occupe aujourd'hui m'oblige à la sincérité.
    Mon engagement à venir sera, par conséquent, respectueux des valeurs communes, intransigeant sur les dérapages, ambitieux pour ma nouvelle formation et déterminé dans le combat pour le développement et la représentation de certains territoires.
    Peut-être nous comprendrons-nous mieux maintenant ?
    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
    Philippe BENSAC
    la suite :
    http://philippebensac.vox.com
     
    février 2010
    Le Blog de Hassen Chebili
    Depuis mercredi 24 mars, Larbi et sa femme, ont ouvert une nouvelle épicerie au bout de la rue Barbes. (Larbi est le célèbre beau frère de Rachid voir articles sur le blog). Après avoir passé de nombreux mois au centre commercial de la Chancellerie avec un bail précaire, ils ont décidé de se lancer un nouveau challenge commercial sous l'enseigne "Coccimarket". Je suis heureux pour leur entreprise. A l'image de leur nouvelle enseigne, ils ont construit leur projet comme de véritables coccinelles dans un de 200m carrés. Le centre commercial de la Chancellerie est orphelin depuis leur départ mais j'ai tout fait en tant que conseller municipal de Bourges pour les accompagner dans leur projet. Dommage pour Bourges Plus, la communauté d'agglomeration qui pourra s'apercevoir que l'enseigne Coccimarket aurait pu se placer au futur pôle commercial et tertiaire de la Chancellerie. Comme dans les célèbres fables de La Fontaine, il y a toujours une morale pour la coccinelle. A vous de la deviner !
    La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
     
     
    Spécial pour Iphone >>>cliquer
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales