le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
27 mars 2013
RETOUR
Semaine 13
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Serge Lepeltier ne sera pas candidat pour un quatrième mandat municipal.
 
- LesTangos de Bourges troisièmes d'Europe en basket féminin.
 
 
- Conseil municipal de mars le 23
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Ils étaient environ 500 de notre département à aller manifester dont plusieurs élus de Bourges à la manifestation contre "le mariage pour tous".
A noter que Michèle Lemaire du Muséum de Bourges sera invitée sur France Inter le 9 avril prochain en fin de matinée.

Les samedis piétons
ont été annoncés pour 2013 :
23 mars
22 juin
21 septembre
23 novembre.
De quoi enfin marcher en centre ville en sécurité, sans bruit, sans pollution.

L'arrêté préfectoral du 6 mars 2013 portant, à compter du 15 mars 2013, fusion du SIAAVY et du SIETAH des Aix d'Angillon, et extension à 24 autres communes du bassin versant de l'Yèvre.
Ce syndicat aura pour nom SIVY, Syndicat Intercommunale de la Vallée de l'Yèvre avec 48 communes.
Une conférence de Roland Narboux à Garches cette semaine sur le personnage de Jacques Coeur de Bourges, avec une forte assistance.
Une organisation des Amis de Jacques Coeur, association qui fera son assemblée générale le vendredi 5 avril prochain.
 
LE RETROVISEUR
Avril 2008
Les nouveaux quartiers de Bourges sont arrivés. En effet, il y aura désormais 4 quartiers et 1 village à Bourges:
Quartier Auron
Quartier Aéroport - Vauvert
Quartier Centre-ville - Marronniers - Pignoux
Quartier Nord
Quartier d'Asnières.
Cela va rappeler aux plus anciens les 4 quartiers de Bourges avec les 4 portes et les 4 échevins.... c'était au moyen Âge !
Chaque conseil de quartier comprend 30 titulaires dont 6 conseillers municipaux dont l'adjoint de quartier, et les autres sont des représentants de la population.
 
Il y aura une réunion par trimestre et un règlement intérieur sera proposé dans les jours à venir. Pour les inscriptions, il suffit de contacter la mairie et s'il y a trop de personnes inscrites, il y aura un simple tirage au sort.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
2017
 
C'est la date prévue pour la future Maison de la Culture qui se fera place Séraucourt, avec une programmation qui va commencer dès le 12 avril prochain. Il y aura le Grand Théâtre, le Petit Théâtre, 2 salles de cinéma, une salle de répétition, et sans doute une salle d'exposition.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
3000 euro
 
C'est le montant de la subvention qui est apportée par la ville de Bourges pour le Grand Concours du BIVC, pour effectivement les 10 ans de ce Concours des Vins de Bourges, c'est dans le cadre de la politique événementielle et touristique de la ville.
LE SAVIEZ-VOUS ?
3 mandats, pas plus....
 
Serge Lepeltier a dit, lorsqu'il a donné sa décision de ne pas être candidat aux municipale de 2014, qu'il avait, étant nouveau député en 1993, proposé a son parti politique, le RPR, de limiter ce type de mandat a 3.... Ce que son parti de l'époque avait refusé.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
SERGE LEPELTIER NE SERA PAS CANDIDAT AUX PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES DE BOURGES
Serge Lepeltier a annoncé ce jeudi soir 21 mars au soir qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat pour les prochaines élections municipales.
 
Il donnera quelques informations par rapport à ce choix qui a surpris les élus de son équipe et qui qui va surprendre demain vendredi la population berruyère :
"Ma conviction, c'est qu'après 3 mandats, et donc presque 20 ans, il y a le risque d'être dans les habitudes, cela ne permet pas un renouvellement.... Je reste attaché à Bourges, j'ai été passionné par cette fonction, j'y suis encore attaché..... Jamais je n'aurais imaginé que l'on fasse autant de choses en 18 ans.... Mon souhait reste que notre majorité , celle que nous formons gagne, la base, c'est l'union et le rassemblement....".
la suite dans le blog de Serge Lepeltier
"Je ferai bien sûr connaître en son temps ma préférence pour l'équipe municipale à venir. J’ai travaillé avec de nombreuses femmes et hommes de grande qualité engagés pour notre ville. En fonction de ma conscience, je ferai un choix, je l’annoncerai publiquement et j’en donnerai le pourquoi. Ayant toujours été clair et transparent, il n’est en effet pas dans ma nature d’être muet et neutre."
Iréne Félix, " Non, l'essentiel est ailleurs, dans l'annonce par le Maire qu'il ne se représente pas. Je le reconnais, même si l'on devinait la lassitude, je ne m'y attendais pas. j'étais persuadée que le maire allait se représenter".
CONSEIL MUNICIPAL DE MARS A BOURGES
Le Conseil municipal s'est déroulé le vendredi 23 mars
Un conseil municipal en deux temps.
Une première partie, très consensuel, sur les délibérations habituelles et importantes, avec une très calme et avec même une sorte de gentillesse....
Et une seconde partie sur la Maison de la Culture avec une Irène Félix agressive et négative, remettant en question la Maison de la Cultulre dans son concept même.
Serge Lepeltier,avait fait un exposé sur les délais et les coûts, avant de donner la.parole a l'opposition.
Ce fut calamiteux, un débat stérile, et la fin revint a Philippe Gitton, qui,,en quelques phrases "moucha" la conseillère socialiste.
 
Serge Lepeltier entouré lors du dernier Conseil de 3 postulants.
l'ordre du jour :
- le vote des taux d'imposition des taxes locales pour 2013 et le maire maintient ses promesses, il n'y a pas d'augmentation des taux.
- les subventions de l'année 2013 dans les trois domaines importants que sont :
les associations sportives, la culture et le social.
- une modification du PLU. la numéro 7.
- la convention habituelle avec le Printemps de Bourges.
- la gestion des risques inondation.
BOURGES BASKET TROISIEME D'EUROPE
Beaucoup n'y croyaient plus, mais les filles de Bourges, "nos" Tango sont allées en Russie et se sont retrouvées avec les meilleures équipes d'Europe.
Et après une défaite attendue devant Ekarérinbourg, qui a gagné la compétition, elles
 
Pour la 3éme place à Ekaterinbourg le 24/03/2013 une belle victoire 65-57 face à Good Angels Kosice (MT 26-27).
.Et Bourges, avec Céline Dumerc, impériale comme toujours dans les grands moments, a fait l'objet de quelques secondes dimanche soir à la télé sur TF1 à la fin des informations.
 
 
Bourges Basket au sommet de l'Europe et un exploit compte tenu de son budget modeste par rapport aux équipes russes, turques ou espagnoles...
Les Tangos à Ekatérinbourg en Russie ont ont disputé le "final heigt", c'est une sorte de finale à 8, comme on avait le "final four"... et elles se sont retrouvées dans les 4 meilleures équipes.
Bourges était la seule équipe française à ce stade de la compétition à s'être qualifiée à l'Euroligue.
Comment a été vu, de manière diverse, la décision de Serge Lepeltier.
 
ENFIN DE L'EAU A BOURGES
Enfin de l'eau à Bourges et dans le Cher à la suite des pluies et ça va mieux car les pluies sur la région de Bourges depuis 5 mois ont permis de rechargement des nappes phréatiques comme cela ne s'était pas vu depuis 2007.
Sur la vallée de l'Yèvre, les valeurs sont largement au-dessus de la moyenne, sauf l'Yèvre Amont qui, par des aspects de géologie qui provoque une forte réactivité, d'où un niveau déjà au-dessous de la moyenne !
Comme le disent les spécialistes de la DDT, en cette mi-mars, "pour l'instant, on est tranquille"..
Pourtant les pluies prévues cette semaine seraient importantes et propres à des inondations comme sur cette peupleraie située en face de Carrefour à Bourges.
 
Inondations, attention les nappes phréatiques sont pleines, et la pluie aujourd'hui, elles s'en va vers les rivières avec les risques d'inondation.
LE PRINTEMPS DE BOURGES ... ARRIVE
Le Printemps de Bourges c'est dans 3 semaines, mais visiblement ça ne fait pas la conversation des Berruyers....
Pourtant on commence a voir l'installation des filets de lumière dans la rampe Saint Paul... en attendant la mise en place du nouveau châpiteau, le W (double you) qui remplace le Phénix.

La convention annuelle a été votée au Conseil Municipal, alors que les subventions de la ville sont de 647 000 euros;
Il faut ajouter le réseau Printemps, et les prestations en nature pour l'organisation matérielle.

LE GYMNASTE A BOURGES
Le gymnaste des Merlattes est à nouveau en travaux après les résultats de l'expert suite à une défectuosité dans la charpente en bois et les arbalétriers.
Il y avait eu un vrillage de grosses pièces en bois,de la toiture et une solution de réparation a été faite et elle est en cours de réalisation. c'est un renforcement de ces travées de bois.
le résultat, c'est une utilisation de cet équipement à la rentrée scolaire en septembre 2013.
ECOLOGIE A BOURGES DU 1 AU 7 AVRIL

Semaine du développement durable a Bourges avec des jeux au jardin de l'archevêché, mais aussi une conférence sur la voiture électrique, et une démonstration de déperdition énergétique dans les maisons.

Des « hôtels à insectes » sont installés dans les jardins de l’Hôtel de Ville et des Prés-Fichaux.
Il s’agit de mettre en place les conditions qui
favorisent la présence des insectes dans nos jardins.
Trois critères permettent d'attirer et retenir les
insectes dans un jardin : des sources de nourriture
variées, des abris et des lieux de reproduction. Comme pour les oiseaux, les nichoirs à insectes (abeilles et guêpes solitaires, chrysopes, coccinelles, papillons…) n’ont pas vocation à se substituer aux habitats naturels. Cependant, devant la fragmentation grandissante de leurs lieux de vie, ces nichoirs constituent des lieux de ponte parfaits. Au fil des ans, la présence de ces gîtes contribue à enrichir
la micro-faune des jardins et la biodiversité.

EDITORIAL
EDITO DU 27 mars 2013
La décision de Serge Lepeltier de ne pas se représenter aux municipale de mars 2014 pour briguer un troisième mandat a été un vrai coup de théâtre Dans le "Landerneau, Berruyer..." car un homme politique, qui a été député, sénateur ministre et qui n'a pas 60 ans se doit de se représenter a un troisième mandat de maire.
Et pourtant, il a décidé, avec émotion qu'il ne se représentait pas. Une surprise totale.
Il a argumenté, mais cette décision volontaire, si rare dans le milieu politique si décrié, c'est autres la fois très personnel et plein de sagesse. C'est un Grand Serge Lepeltier qui va tirer sa révérence dans quelques mois comme maire de Bourges.
Beaucoup de Berruyers vont dire Merci monsieur le Maire.
@+ signé rn

SPORTS
Bourges basket et une fin de saison ou presque avec le succès en Euroligue féminine à Ekaterinbourg : Troisième club d'Europe.

Football et le Bourges 18 , perd à Vénissieux par 2 à 1 mais conserve sa place de troisième.

Dimanche le Bourges XV a gagné à Issoudun de justesse par 17 à 15.

Samedi 30 mars vers 17h 36e Paris-Bourges en motocyclettes anciennes
Rue d’Auron

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Les 28 et 29 mars à 20h Une Belle, une Bête (théâtre dès 9 ans) Auditorium, 34 rue Henri Sellier (02 48 67 74 70) une programmation Maison de la Culture
Mercredi 27 mars de 18h à 22h Comment vivre l’écologie et l’humanisme au quotidien dans le Cher ? avec l’association Mouvement de l’Humus à l’Humain. C'est Salle du Duc Jean de Berry, place Marcel Plaisant
Mercredi 27 mars à 18h La sorcellerie en Berry, conférence et dédicace de Marie du Berry
Office de Tourisme de Bourges
Jeudi 28 mars à 20h30 Sève Duo (duo atypique-trip hop/folk)
Le Nadir, 26 route de La Chapelle
Dimanche 31 mars à 17h Acousteel Gang (Steel Band). Un excellent spectacle , et c'est à Le Hublot, 64 avenue de la Libération


L'HOMME DE LA SEMAINE
 
Philippe Gitton très offensif face à Irène Félix.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Les travaux du gymnaste des Merlattes

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi et où ?
Au Muséum, un cristal géant que chacun peut aller voir

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Nathalie, Christophe et Joëlle, traversant des crises existentielles, vont se retrouver réuni autour de Selma, 95 printemps et gravement malade, pour passer des vacances d'été mémorables au bord de la Moselle où ils comprendront que celle qu'ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre.

27 mars 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
MARIE DU BERRY DE BOURGES
Le premier roman de Marie du Berry, "Marie Sorcelle"
Ce roman est l'histoire des aïeux de Marie Sorcelle dont cette dernière relate la tragique destinée au fil des ans et des générations. Fiançailles naissances amours contrariés guerres morts et autres anecdotes du quotidien viennent émailler et bouleverser l'existence de Rachel Clément Marthe Ulysse Hélène et les autres. Porteuse de ce lourd héritage familial Marie oscille entre mal de vivre et rébellion notamment en raison du rejet dont elle fait l'objet de la part de sa mère jusqu'à sa rencontre décisive avec la mère Fauve rebouteuse et guérisseuse de son état. Séduite puis abandonnée Marie devient brièvement institutrice mais renonce à son emploi après le décès d'un élève. Elle retourne se réfugier dans le Berry et se consacre intégralement à la sorcellerie.....
A NE PAS MANQUER A BOURGES
Ce weekend, Dimanche 31 mars à 17h00 au Hublot, 64 avenue de la Libération à Bourges
Renseignements / réservations : Agence Culturelle du lundi au vendredi au 02 48 24 93 00
Tarif(s) : de 5 à 10 €uros
Acousteel Gang : "Melocoton Tour" (Steel Band)
 

21 mai et 27 septembre, la Route Jacques Coeur arrive a Bourges, avec une série qui fonctionne bien, c'est "crime au château" qui avait commencé il y a plusieurs années au château de Meillant, et bien il arrive au Palais Jacques Coeur.
 
Comment aller d'Avaricum a la Halle St Bonnet
POLITIQUE MUNICIPALE A BOURGES
Surprise après l'annonce de Serge Lepeltier qu'il ne briguerait pas un mandat supplémentaire, et dès lors, les appétits s'affirment.

Serge Lepeltier explique dans son blog les raisons de son départ : "
Ma conviction est qu’après trois mandats, un renouvellement peut être bénéfique. Sans remettre en cause ce qui a été fait, une nouvelle dynamique peut ainsi naitre. Elle peut confirmer et renforcer l’attractivité de Bourges à laquelle nous avons beaucoup travaillé au cours des dernières années. Ceci a permis de maintenir un haut niveau d’emplois tout en préservant les qualités de Bourges, ville à taille humaine."
Philippe Gitton excédé après les propos de Mme Félix sur la Maison de la Culture a remis de l'ambiance alors que la majorité municipal au Conseil du même nom était trop zen....
Il va répondre "a la diatribe odieuse de Mme Félix", se demandant ainsi :
" Vous habitez Bourges Mme Félix, venez plus souvent a la Maison de la Culture".
Ajoutant " vous nous racontez n'importe quoi... Et puis essayez de ne plus employer ce ton d'adjudant chef...."
Frank Thomas Richard a lui aussi créé la surprise, même auprès de ses amis en n'excluant pas qu'il serait peut être candidat en tête de liste aux prochaines municipales.
Les pronostics pour les prochaines municipales vont bon train d'autant que Bourges a toujours été une ville à 50 / 50 en terme électoral, la personnalité du maire faisant alors la différence... sauf cette fois.

Calme mais sans doute très agacé intérieurement, Serge Lepeltier a fait remarquer qu'il fallait profiter des opportunités comme au Prado où se sont implantés des cinémas, et il a fait remarquer que Mme Félix avait voté contre.
 
LES FOUILLES DE LA MAISON DE LA CULTURE
La décision du ministère d'une campagne de fouilles archéologiques préventives a obligé la ville de Bourges à arrêter le chantier.
Ces fouilles apportaient un sur coût très important.
Mais le dernier Journal des Arts N° 386, qui vient de sortir, (du 1 au 14 mars 2013) dans lequel les archéologues de l'INRAP qui ont effectué tout de même 254 fouilles en 2012 en France donnent deux chiffres, le premier, c'est le montant moyen d'une fouille, qui est de de l'ordre de 445 000 euros, avec un second chiffre concernant un chantier exceptionnel "Canal Seine Europe" de 6,4 millions d 'Euros.
Qui, chez les archéologues ou les responsables du chiffrage de l'Etat ont pu donner pour Bourges une somme aussi importante, car de 445 000 E à 6 millions il y a une marge ? La transparence s'impose au niveau de l'Etat. Peut-on avoir le détail du coût de ces fouilles de Bourges à la Maison de la Culture ?
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
EXIT LA STAT A BOURGES
Grosse fâcherie du député Yves Fromion qui posa une question à l'Assemblée nationale sur la venue de la STAT de Satory à Bourges et de la non tenue de ce qui avait été décidé par le gouvernement précédent , il réagit ainsi :
"Madame la ministre, je me réjouis du charme que vous avez apporté à votre réponse, mais sur le fond, elle n'est évidemment pas celle que j'attendais. Je déplore d'ailleurs que le ministre de la défense ne se soit pas venu répondre à une question qui relève de ses responsabilités.
Cette réponse n'est pas du tout adaptée à la situation.
Il ne s'agit pas seulement, comme vous l'avez dit à la fin de votre intervention, du remplacement des postes perdus à une époque par d'autres postes, mais de la rationalisation des services de l'armée de terre.
Contrairement à ce que vous avez dit, la décision de transférer la STAT de Versailles-Satory à Bourges a été prise sur la base d'études extrêmement poussées. Je m'étais moi-même entretenu à l'époque avec le directeur général de l'armement et avec le chef d'état-major, et je peux vous dire que c'est une approche responsable qui a prévalu dans ce choix.
Je déplore cette réponse, qui se conclut par une fin de non-recevoir et confirme le maintien de la STAT à Satory. J'en prends acte."
OU EN EST LA COUR DU COLLEGE LITTRE BOURGES
Des parents s'inquiètent sur l'état de la cour du Collège Littré, qui semble subir des problèmes de terres alors que le lieu et tout le voisinage de ce centre-ville sont perclus de cavités souterraines plus ou moins profonde.
Un élu de l'UMP faisait remarquer que le logement de fonction a été refait ou il est en cours, alors que la cour mériterait d'être traitée. (370 000)
HORAIRES NOUVEAUX DES MUSEES DE BOURGES
Souvenez vous, Bourges-info,avait dénoncé les horaires de ces dernières années pour les musées de la ville.
Un non sens sur le plan touristique, ouverture a 9 h 45, ....... ou fermeture à 11 h 45.
On revient a du classique, 10 h - 12 h et 14 h - 18 h et cela toute l'année comme cela se fait généralement, avec fermeture selon les musées le lundi ou le mardi, suivant un système,en alternance.
NATHALIE BONNEFOY ET LA MISSION LOCALE
Nathalie Bonnefoy est à la mission locale de Bourges.
Parallèlement, l’Etat a institué le Conseil national des missions locales (CNML) pour être son interface avec le réseau des missions locales mais aussi pour être son conseil sur les questions liées à l’insertion des jeunes.
Et Mme Bonnefoy a été élue depuis peu membre du conseil d administration et membre du bureau national de l'unml : Union Nationale des Missions Locales.
 
Un programme régional d’animation des Missions locales vise à favoriser la coopération et la négociation entre leurs partenaires ainsi que leur mise en réseau, dans une perspective d’amélioration de l’offre de service des structures du territoire régional. Ce programme peut être piloté et cofinancé par les services de l’État, le Conseil régional mais aussi d’autres Collectivités territoriales. Il est établi et mis en oeuvre avec l’appui d’un(e) animateur(trice)régional(e), de son équipe technique et des directeurs(trices) de Missions locales de chaque région.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
J’ai décidé de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales.
22 mars 2013
C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse aujourd’hui à chaque Berruyère et à chaque Berruyer.
J’ai en effet décidé de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales de mars 2014. Et je souhaite dire quelles en sont les raisons.
Je reste profondément attaché à Bourges et à l’ensemble de ses habitants. Mon engagement personnel au service de l’intérêt général se poursuivra. Je pense continuer, sous d’autres formes, à être utile à ma ville.
Je suis Maire de Bourges depuis 1995. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance en me permettant d’accéder à cette fonction à trois reprises en 1995, en 2001 et en 2008, soit au total pour dix-neuf ans. Mon équipe municipale s’est totalement investie à mes côtés et m’a permis de très nombreuses réalisations en projetant notre ville dans l’avenir.
J’ai été et suis encore passionné par cette très haute responsabilité. Diriger une collectivité comme Bourges, c’est une vraie mission, c’est un vrai travail. J’ai eu de nombreuses autres responsabilités, mais il n’y a pas un jour où la responsabilité de Maire n’existe pas. Elle est totalement présente en soi, demande des réponses au quotidien, même si l’on prend quelques jours de repos ou que l’on est pour d’autres actions à l’autre bout du monde.
Ma conviction est qu’après trois mandats, un renouvellement peut être bénéfique. Sans remettre en cause ce qui a été fait, une nouvelle dynamique peut ainsi naitre. Elle peut confirmer et renforcer l’attractivité de Bourges à laquelle nous avons beaucoup travaillé au cours des dernières années. Ceci a permis de maintenir un haut niveau d’emplois tout en préservant les qualités de Bourges, ville à taille humaine.
Le risque d’une trop longue durée au-delà de vingt ans est de s’enfermer dans des habitudes même si elles peuvent apparaitre positives. Ceci peut ne pas répondre à la nécessité d’innover, d’aller toujours plus de l’avant en prenant les risques et les décisions qui s’imposent.
Je le confie. Jamais je n’aurais imaginé en faire autant en dix-neuf ans. Mais jamais je n’aurais imaginé qu’il reste autant à faire. Une ville qui compte est en perpétuel renouvellement tout en gardant son atmosphère de vie.
A toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ces années, je dis un grand Merci.
Bourges est au cœur de ma vie. J’ai confiance en son avenir.
Je ferai bien sûr connaitre en son temps ma préférence pour l’équipe municipale à venir. J’ai travaillé avec de nombreuses femmes et hommes de grande qualité engagés pour notre ville. En fonction de ma conscience, je ferai un choix, je l’annoncerai publiquement et j’en donnerai le pourquoi. Ayant toujours été clair et transparent, il n’est en effet pas dans ma nature d’être muet et neutre.
Mais, au final, c’est bien sûr aux berruyères et aux berruyers qu’appartiendra la décision. La Démocratie et la République auxquelles nous avons la chance d’appartenir en sont la garantie.

La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le contenu du Conseil Municipal n'était clairement pas l'évènement du jour. Serge Lepeltier a tout de même tenté une longue explication pour justifier son choix sur le projet de Maison de la Culture. On y a appris le vrai surcoût de la prise en compte du fonctionnement des deux salles de spectacle (575 000 €) qui était jusqu'à ce soir accusé d'un surcoût budgétaire de plusieurs millions d'euros. On y a entendu dire qu'on savait qu'il y aurait des fouilles ... mais pas trop et le chiffre avancé n'était une fois de plus pas le bon. On a encore une fois entendu le Maire s'arc-bouter sur l'idée qu'on ne pouvait pas prévoir un planning de travaux incluant les fouilles - c'est à dire incluant les exigences de la loi - et évitant les surcoûts liés aux retards et dédits sur les chantiers. On a même entendu dire qu'"un jour, il y aura quelque chose à la place de l'ancienne maison de la culture". Un jour ! On ne sait toujours pas en revanche quelle est la faisabilité du nouveau projet, proposé sans aucune concertation.

Non, l'essentiel est ailleurs, dans l'annonce par le Maire qu'il ne se représente pas. Je le reconnais, même si l'on devinait la lassitude, je ne m'y attendais pas.

Est-ce que cela change quelque chose pour moi, pour nous, avec l'équipe qui m'entoure et celles et ceux qui nous rejoignent ? Non : nous avons un projet à proposer aux Berruyers, un projet de rassemblement. Le rassemblement, j'en suis sûre, est la condition du dynamisme de la ville. Ce projet est en marche. Il sera opposé, c'est la démocratie, à d'autres projets. Les Berruyères et les Berruyers trancheront, dans un an.

La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
La nouvelle vient de tomber : Serge Lepeltier ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales à Bourges.
Après 18 années passées aux commandes de la Ville de Bourges, Serge Lepeltier a décidé de passer la main. Cette décision, toute personnelle, est courageuse. Elle n'a pas dû être facile à prendre mais elle est sans nul doute très réfléchie, avec en ligne de mire le bien des habitants de Bourges. Je souhaite lui rendre hommage en soulignant son énorme investissement personnel, sa rigueur et sa droiture. Force est de constater que, depuis 1995, Bourges a considérablement évolué. Elle s'est embellie et rénovée, offrant à tous les Berruyers une ville où il fait bon vivre.
Maintenant, la question qui va alimenter les rumeurs est : à qui Serge Lepeltier va-t-il passer le flambeau?
Il est trop tôt pour le dire. Au lendemain de cette annonce, la majorité municipale doit se réunir afin de décider qui conduira la liste en 2014. Bien sûr, des noms fusent déjà. Mais l'heure n'est pas aux pronostics et en tout cas pas à l'initiative individuelle. Comme dans un sport collectif, la conduite d'une ville est avant tout une affaire d'équipe, construite autour d'un capitaine. Les différentes composantes qui constituent l'actuelle majorité municipale doivent faire preuve d'union et de solidarité.
Le changement de leader pour Bourges doit être considéré comme une opportunité pour notre camp. Néanmoins, il ne doit pas se traduire par un changement profond de la politique pour la ville.
L'ère Lepeltier aura été l'ère des grandes réalisations (Avaricum Auditorium, Conservatoire de Musique et de Danse, Palais des Sports, rénovation du Centre Nautique Raymond Boisdé réhabilitation du Complexe Pierre de Coubertin, etc.), de la rénovation urbaine (le plus grand Plan de Rénovation Urbain de France) et de l'environnement.
Une nouvelle ère s'ouvre à nous. À nous de la construire tous ensemble : la rénovation de Bourges doit s'accentuer. L'attractivité de la ville doit encore progresser. Autour d'Avaricum, le centre-ville doit se restructurer.
Serge Lepeltier aura été un grand maire pour Bourges, reconnu par tous. Avec constance et abnégation, il aura défendu les intérêts de Bourges et de tous ses habitants. Marchons dans sa trace avec la même volonté de réussir, sans jamais baisser les bras. C'est notre challenge pour demain.


La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
C'est officiel, le maire de Bourges Serge Lepeltier ne sera pas candidat à sa succession aux prochaines municipales de 2014. Il acte, dans un article du Berry républicain paru ce jour, sa décision de ne pas briguer un 4e mandat de maire. J'ai tenu à saluer officiellement cette décision par un communiqué de presse. Je considère qu'elle revient à limiter le cumul de mandat dans le temps, et contribue à permettre le renouvellement de la classe politique, à faire vivre la démocratie à Bourges. Serge Lepeltier a en effet le courage d'admettre qu'après vingt ans de mandat municipal un renouvellement est souhaitable pour la ville de Bourges. A l'évidence, Bourges a besoin d'un souffle nouveau et d'une équipe nouvelle, ce dont Serge Lepeltier a pleinement pris conscience. C'est l'occasion pour la Gauche de construire une alternative pour la Ville et ses habitants. J'appelle les socialistes et la gauche dans son ensemble à se rassembler autour de la candidature d'Irène Félix. Elle est la plus légitime pour mener ce combat et sortir Bourges de sa torpeur. Son patrimoine culturel et historique, sa situation géographique au centre de la France, ses savoir-faire industriels, son cadre environnemental, ses richesses humaines et sociales… Bourges doit retrouver une ambition pour être un pôle régional incontournable.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
La Maison de la culture en débat
Publié le 23 mars 2013, 0 commentaire(s).
Le maire a profité du conseil municipal d'hier soir pour faire le point sur la maison de la culture de Bourges. Voici mon intervention.
Monsieur le Maire,
Nous sommes favorables au choix depuis le début d'une maison de la culture en Centre-ville. Oui, nous soutenons la centralité dans la réflexion sur un nouveau projet parce qu'une maison de la culture, et celle de Bourges en particulier, fait partie de l'image de la ville et de son ADN. Vous avez d'ailleurs sous estimé l'attachement des Berruyers à leur maison ; chacun un jour ou l'autre a eu affaire à cette maison, y a ressenti des émotions. Cette Maison est un atout pour notre ville, pour l'attractivité de son territoire. C'est un enjeu culturel, mais aussi économique et urbanistique majeur.
Les informations que vous venez de nous donner ne dissipent malheureusement pas les doutes qu'une grande majorité de Berruyers a sur le projet de construction d'un nouvel équipement accueillant la Maison de la culture de Bourges. Vous n'annoncez rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été donné à la presse.
Ces doutes sont relatifs aux coûts annoncés : 24 millions d'€, une somme dont on ignore ce qu'elle recouvre (coût des études, des fouilles éventuelles, part réservée à la construction du bâtiment). Nous pouvons légitimement nous interroger lorsqu'on sait que la reconstruction de la nouvelle maison de la culture de Grenoble s'est élevé à 42 millions d'€. Aucune étude de votre part ne vous permet de chiffrer à l'avance le coût de ce projet.
Doutes aussi quant au nouvel emplacement envisagé : là encore, sans étude, notamment archéologique, sans concertation non plus avec les riverains, vous vous risquez à des annonces peut être imprudentes.
Doutes sur les délais. Vous annoncez un équipement à l'horizon 2017, mais sans les études sérieuses qu'il serait nécessaire de mener, et au regard des nombreux retards accumulés par vos précédents projets, comment pouvez vous être aussi sûr de vous ?
Doutes sur l'engagement que l'État est prêt à assumer. Vous n'êtes pas forcément en cause sur ce point là, encore que l'on peut s'interroger sur les financements perdus par les retards accumulés par votre projet initial. Avec un budget du ministère de la culture amputé de plus de 4% pour cette année, le gouvernement taille dans les crédits d'équipements ou de structures, abandonne certains projets (avec raison parfois lorsqu'il s'agit de ceux initiés par le précédent gouvernement) sans redéfinir les priorités et les axes d'une politique culturelle et artistiques digne de ce nom. Nous ignorons en effet les priorités du gouvernement en matière artistiques et culturelles. Il n'y a malheureusement aucun signe montrant une volonté de faire vivre la décentralisation artistique et culturelle, le grand dessein d'André Malraux et des hauts fonctionnaires de son ministère qui avant d'être des technocrates, étaient avant tout des hommes inspirés, pétris des idéaux de la Résistance, conscients qu'il n'y a pas de progrès humains sans partage des savoirs et des arts.
Doutes enfin renforcés par l'annonce de ne pas vous représenter en 2014.
La plupart des doutes que nous avons et que nombre de Berruyers partagent n'existeraient pas si la méthode que vous avez utilisée avait été différente. L'improvisation qui est une qualité dans le spectacle vivant n'en est pas une en matière de gestion des affaires publiques.
Il faut voir dans cet épisode malheureux la conséquence de la politique culturelle sans ambition ni vision que vous avez menée. Si celle ci avait été animée du souffle d'une vision, les craintes seraient levées. Si les besoins avaient été correctement pris en compte (comme celui de deux salles de cinéma indispensables) peut être serions nous partis sur un autre projet que celui abandonné aujourd'hui.
Enfin je veux dire un mot sur le travail de la maison de la culture. Même si le bâtiment n'existe plus, l'équipe elle, existe et travaille avec beaucoup d'enthousiasme et dans un esprit de coopération avec divers acteurs de la ville. Mais on peut redouter la fragilisation de ce travail avec le retard pris par le projet d'un nouvel équipement. La création nécessite de quoi répéter et stocker les décors pour les spectacles. Le cinéma qui était une solution provisoire devra encore fonctionner dans des conditions difficiles de programmation et avec une configuration des sièges qui ont fait renoncer certains à la fréquenter.
Je voudrai aussi dire : assez de temps perdu. Au travail ! en concertation avec tous ceux que l'avenir de la culture à Bourges intéresse. Et je voudrais émettre un vœu : que l'année qui nous sépare des élections municipales n'ait pas pour conséquence de geler le projet au nom du débat politique, car il en va de l'avenir de la Maison de la culture de Bourges.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Sur la justice, il y a beaucoup a dire, je ne suis pas un spécialiste, mais depuis Outreaux, je n'ai plus aucune confiance dans cette institution, je ne sais pas ce qu'a fait M. Cahuzac, pas plus des aspects des finances de la campagne de M. Sarkozy.
Je n'ai jamais eu a faire avec la justice, ce qui est le cas tout de même de la plupart de nos concitoyens.
Mais notre justice fait peur, lorsque l'on voit ce qui peut s'écrire par exemple sur Internet, le nombre de contre vérités qu'il y a même sur wikipedia, et les forum outranciers des uns et des autres font parfois froid dans le dos.
Il y a comme de la délation, des propos outranciers et racistes dans de nombreuses pages que l'on peut trouver sur Internet et le plus souvent sous couvert d'anonymat.
Notre société va mal, très mal, après avoir pendant, disons 4 ans détesté M. Sarkozy, qui;, il faut le reconnaître avait un comportement peu conforme avec ce que l'on attend d'un Président de la République, la France s'est tournée vers un homme "normal" qui est tellement normal que l'on se croirait parfois au café du commerce. Pas d'idées, pas de politique, c'est effectivement l'insignifiance et les français se détachent de lui, aussi vite et plus vite encore de lui que de son prédécesseur.
Une conclusion : la France n'est plus gouvernable.
Et se pointe ce populisme, de gauche et de droite qui rappelle les pire moments de l'entre-deux guerre.
Sombres perspectives, alors que notre peuple est un des plus pessimistes de la planète, nous devons chercher des piste d'optimistes.... ce sera pour la semaine prochaine.
Municipales 2014 à Bourges avec le retrait de Serge Lepeltier de la course, et ce choix est salué par beaucoup qui voient dans cette décision un geste de plus en plus rare dans le monde politique actuel. Merci monsieur le Maire pour votre rigueur, on parlera de vous en disant "le Grand Serge" comme autrefois le "Grand Henri", et ce sera alors la marque la plus forte de l'attachement de vos compatriote à ce que vous avez fait.
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
HONNEUR, RESPECT, HONTE ET SACRIFICE
Devant le sacrifice de nos militaires engagés pour défendre les valeurs universelles de progrès de la condition humaine -Liberté - Egalité- Fraternité, je tiens à m'incliner, à témoigner de mon plus profond respect et à leur rendre les honneurs au nom des citoyens reconnaissants de la sûreté publique intérieure ainsi défendue loin de nos frontières.
J'éprouve à l'inverse un véritable sentiment de honte lorsque je remarque simultanément l'incurie des dirigeants politiques européens et nationaux devant l'effondrement du système qui nous a garanti la paix et la prospérité sur notre continent depuis bientôt 70 ans.
Nos enfants ne méritent pas de voir nos militaires revenir combattre les extrémismes sur notre continent. Il appartient à notre génération de sauver l'essentiel : l'EUROPE en paix.
Et c'est précisément aux générations actives et retraitées de se sacrifier pour rembourser la dette, les actifs en travaillant davantage pour ne pas gagner plus, les retraités en percevant moins mais plus longtemps, les jeunes en retrouvant le goût d'entreprendre sans peur et aux responsables politiques en prenant les décisions adéquates sans calcul.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
l
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales