le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

PAGE 1
RETOUR
 

26 MARS 2008
 
Ajouter un commentaire
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES

EDITORIAL
EDITO DU 2008
Merci pour vos encouragements, le nouveau site "L'Hebdo de Bourges-info marche bien.
Comme souvent, il faut tâtonner un peu, mais les résultats sont très positifs.
Avec ce site, chaque semaine un Berruyer peut avoir les informations qu'il doit connaître pour être un peu au courant de ce qui se passe en ville.
Pour les personnes qui vivent loin de Bourges, en un clic, elles peuvent savoir ce qui se passe dans leur ville sans se prendre la tête.
 
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
L'INFO DE LA SEMAINE
Serge Lepeltier quitte la présidence de l'agglomération de Bourges. Il devrait être remplacé par Alain Tanton.
Les spécialistes locaux se perdent en conjectures. Pour les uns, c'est la condition de l'accord Serge Lepeltier / Alain Tanton pour une participation sans faille du Modem aux municipales. Pour d'autres, c'est un recentrage de Serge Lepeltier sur la ville, et sur une nouvelle ambition nationale, soit au Parti Radical, soit à la Région dans deux ans. Comme il l'a dit depuis 3 ans, "je n'exclus rien". Seule certitude, il mettra la Ville de Bourges en N°1 de ses préoccupations.
contact@bourges-info.com

L'AGENDA A BOURGES
29 et 30 mars, les Portugais vous attendent au palais d'Auron, avec 11 groupes folkloriques. Une belle initiative du président José Dos Santos.

Aline Tarlé expose ses peintures au Césal, rue Louis Mallet jusqu'au 18 avril, le vernissage se déroulera jeudi 27 mars.
Daniel Arnaison expose au Château d'eau jusqu'au 30 mars. Si vous ne connaissez pas ses bonshommes "penchés", précipitez-vous.
Maison de la Culture : Othello les 26 mars (ce soir), demain et après demain.

Brocante à la Halle au blé le 30 mars.
Le saxo s'invite au théâtre Jacques Coeur les 28, 29 et 30 mars... et c'est gratuit.
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LA VIE A BOURGES
On se calme ? la phrase de la semaine par Guillaume Ledoux le leader des Blankass, un groupe de rock à propose de l'enregistrement d'un CD : "... Mais j'ai l'impression qu'à Bourges, on n'en avait rien à foutre... alors on a laissé tomber".
Et le CD a été enregistré en Loire Atlantique.

Tout se perd, mon bon monsieur,
et oui, "le petit tonneau" ferme ses portes.
Bien sûr, ce n'est pas le Cujas ou la taverne de Maître Kanters, c'est un petit bistrot à l'ancienne, peu connu de la majorité des Berruyers, et pourtant, ce fut un lieu mythique pour toute une population qui se reconnaîtra.
C'était un café situé à la sortie de Bourges, avenue de Saint Amand, et un lieu de rendez-vous de salariés d'une usine locale lorsqu'ils faisaient "une pause".
Rassurez-vous c'était dans les années 1970 !

contact@bourges-info.com

cinéma LE FESTIVAL DES SCENARISTES
Finalement, après avoir quitté La Ciotat, pour venir en Berry, ce qui est un périple assez rare dans un tel sens.Le festival s'installe à Bourges, et après la Maison de la Culture, il a pris ses quartiers vers les rives d'Auron, un peu comme le Printemps.
Il commence jeudi 27 à 19 h avec la cérémonie d'ouverture en présence de Gérard Krawczyk qui présentera son court métrage "The subtile concept", c'est à l'auditorium. Plus tard, à 22 h un concert "Eric Serra".
 
 
Puis du vendredi au dimanche, des rencontres et des films, comme Persépolis, La vie est à nous ou le septième juré.
politique SECOND CONSEIL MUNICIPAL
Seconde réunion du Conseil municipal du troisième mandat de Serge Lepeltier, après celle de l'installation, ce sera le 28 mars prochain.
Cette fois, les travaux sérieux commencent et outre les dossiers concernant les subventions aux associations culturelles, sociales, ce qui fait pas mal de lignes dans les délibérations, les sujets très techniques abondent.
Une mise en jambes pour les "nouveaux" qui, pour certains "récupèrent" ce qui a été proposé par leurs prédécesseurs.
Il sera intéressant :
De voir l'évolution des relations entre Irène Félix et le maire suite au recours formulé à titre personnel par la tête de liste de la gauche unie.
D'examiner les paroles de Yannick Bedin pour le PCF.
De suivre avec attention les interventions de Jean Luc Julien, très bien lors de la cérémonie d'installation.
Le compte rendu : dans Bourges info de la semaine prochaine. 
politique REGLEMENTS DE COMPTE A BOURGES
Moins d'une semaine après le résultat des élections municipales et cantonales, les coûteaux qui avaient été mis au vestiaire sont ressortis. Et les dagues appartenaient aussi bien à la droite qu'à la gauche.
Premier bretteur en scène, Roland Chamiot, ancien maire UMP de Bourges, renvoyé à la fois du Conseil Municipal par Serge Lepeltier, il n'était plus sur la liste Bourges notre Force, et aux cantonales où Nicolas Hénault a pris sa place sur Bourges III, et ... a perdu le canton face à Yann Galut. Roland Chamiot en veut beaucoup au maire de Bourges, dont il fut le bras droit, et au MODEM qui est entré en force au Conseil municipal, et en quelques phrases, "il règle ses comptes".
Il n'y a ni droite ni gauche dans la grande série des règlements de compte, aussi les propos des communistes Jean Michel Guérineau et de Yannick Bedin qui ont "dégommé" leur tête de liste PS, Irène Félix.
Tout n'est pas faux dans leur analyse, sinon qu'il faut avoir la défaite plus consensuelle. Il eut été préférable d'attendre quelques mois, avant de faire "à chaud" et "avec passion" un compte rendu de la défaite de la liste "La gauche unie".
Devant les réactions à gauche de leurs électeurs, on a assisté ces jours derniers à un rétro-pédalage du PC local.
La presse écrite locale s'interroge et enquête, qui a voté contre monsieur le maire lors de l'installation du maire et de ses adjoints ?
Y. Guillermin se pose la question, c'est le maire qui s'est abstenu ? C'est un adjoint fâché pour n'avoir pas eu la délégation qu'il avait demandé ? C'est un conseiller municipal qui n'a pas été nommé adjoint?
Cela fait beaucoup de monde, l'enquête s'avère difficile.
.Ajouter un commentaire
politique 5 SIECLES AVANT JC A BOURGES
On le dit depuis plus d'une décennie, à la suite des recherches archéologiques sur Bourges et sa périphérie, la cité était une des plus importantes du monde Celtes.
Cette fois, c'est un dossier spécial du magazine "Dossiers de l'archéologie" consacré à "notre" ville à l'Âge de fer.
Ce cinquième siècle avant JC est tout simplement l'époque la plus glorieuse de la cité. Ce sont les recherches effectuées depuis 20 ans sur Bourges et sa périphérie qui apporte de nombreux éléments. C'est à Lazenay, mais aussi au fin renard, et aujourd'hui à Esprit I et Esprit II (ex Port Sec Nord et Port Sec Sud)
 
Ce qui est découvert n'est que rarement spectaculaire, ce sont des fosses, des murs, des restes humains, des traces d'objets, parfois des bijoux. Mais avec ces éléments, les spécialistes autour d'Olivier Buchsenschultz et Ian Ralston, avec l'équipe locale de Jacques Troadec effectuent un travail hors du commun , et c'est un pan entier de notre histoire qui se dévoile.
A noter un excellent article de Pierre Bailly.
http://encyclopedie.bourges.net/biturigecubi.htm
politique LES NOMS DES RUES DE BOURGES
Pas simple de trouver des noms de rues, pas simple de trouver des rues alors que l'on possède des noms.
Ainsi Paul Mus né à Bourges n'a toujours pas sa rue dans sa ville natale, alors que Pierre Brossolette n'a pas non plus sa rue, pas plus que le "solognot" Maurice Genevoix..
Jean François Deniau aura sa rue au cours de l'année 2008 dans un quartier qui possède des noms des "Grands européens".
Enfin, il faut prévoir le long terme, et il y a donc 3 rues à trouver afin d'émettre (le plus tard possible, nous vous l'accordons) les noms de Jean Claude Sandrier, Roland Chamiot et Serge Lepeltier puisque depuis plus d'un siècle à Bourges un maire de Bourges donne son nom à une rue.
culture/science EN MANQUE D'INAUGURATION
Comme L'Hebdo de Bourges-info le signalait, il y a comme du retard dans les inaugurations des réalisations municipales.
Il reste à inaugurer la Salle des Fêtes du Moutet, situé à l'Autoroute, mais aussi les deux immeubles situés rue Félix Chédin et qui sont des logements sociaux, mais aussi les 3,2 kilomètres de la liaison douce dit "de l'Aérospatiale",

L'HEBDO EN LIBERTE
L'info à Bourges en ces jours de trêve pascale, ce sont les déceptions de ceux qui ont perdu.
Bisbilles à droite et grosses colères à gauche, avec des déclarations, des communiqués, des rétractations et même des mises en cause de la presse qui ne comprend jamais rien.
Cela fait du bien à ceux qui ont un vrai besoin de décharger toute leur colère, c'est une thérapie nécessaire, même si il faut laisser du temps au temps.
Facile à dire, pas trop simple à mettre en oeuvre.
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Camille Midrouillet incarnait l'Art avec un grand A.
Avec un tempérament toujours convivial, profondément emprunt d'humanité et de bonne humeur, il savait partager les instants simples de la vie et sa passion artistique. Ces grandes toiles subjuguaient par l'énergie qu'elles dégageaient « pas de la peinture de pensionnat de jeunes filles » comme il aimait le répéter. S'il a posé ces pinceaux sur terre, c'est pour mieux dessiner les anges et discuter avec Raphaël et Pierre Bonnard. Nul doute qu'il continuera à vivre dans nos cours et nos esprits pour longtemps.
nom: g. Perrot

le muséum en fête : avec l'exposition "crotte alors" et une depuis vendredi dernier, des tableaux signés Yann le Bris sur la mezzanine du Muséum.
 
www.museum-bourges.net

contact@bourges-info.com
LE SPORT A BOURGES
Basket : belle et attendue victoire des "Tangos" à Lattes, et les filles de Bourges sont toujours en tête du championnat de France et invaincue !
Sur la lancée, elles se sont qualifiées en coupe de France face à Aix, puis devant Challes et se retrouveront en finale de la Coupe de France le 18 mai prochain à Paris. Un sans faute.
Football : du foot en salle tout le week end passé au Creps, avec le challenge départemental.
 
Ecrire :
contact@bourges-info.com

LA PHOTO DE LA SEMAINE
On aura tout vu à Bourges. une soirée au "Q" pour les jeunes filles (et jeunes garçons) de l'école privée catholique Sainte Marie / Sainte Dominique.
Et en pleine semaine sainte !
Mon Dieu, pardonnez-leur
 
Regardez l'affiche, sous "JEUDI 20 MARS", on lit bien Ste Marie Ste Dominique.

contact@bourges-info.com
DANS LE RETROVISEUR
Alors que la première exposition internationale va ouvrir ses portes dans quelques heures, on peut lire dans un journal local :
"Il serait bon, puisque nous attendons des étrangers, de faire un peu la toilette de nos rues. Quelques unes d'entre elles sont dans un état de malpropreté repoussant. Elles réclament un coup de balai sérieux.
Ce n'est pas un article à quelques jours du Printemps de Bourges, non, c'est le 2 octobre 1908, vous avez bien lu : 1908 !
contact@bourges-info.com

ET ENCORE
politique BIENVENU AUX TOUBIBS ET DENTISTES
Les cabinets dentaires et médicaux au Val d'Auron se précisent. Ce fut un thème abordé au cours de la campagne électorale. Le terrain est choisi et c'est juste en face du lac d'Auron à l'angle de la rue de Lazenay et de la rue Maillol.
Dans un an (environ), un mal de dent, et hop, on arrive au Val d'Auron sur un lieu qui se voit bien. Une initiative commune de la Ville et de mutuelles.
Ainsi, il s'agit de palier le départ des médecins et autres personnels médicaux vers la zone franche de Esprit 1, ce qui est une perversion du système mis en place.

Ajouter un commentaire
divers PANNEAUX D'INFO DE BOURGES
On les attendait, il y en avait un seul place Séraucourt, ce sont les panneaux dits "d'expression libre" qui doivent être placés dans plusieurs quartiers et utilisés par le milieu associatif ou de libre parole... Et les affichages commerciaux en sont exclus.
Ces panneaux arrivent, plusieurs ont été implantés par les services techniques de la ville.
C'est tout le problème, car ils sont utilisés par le Canari et autres établissements privés.

.Ajouter un commentaire

écologie L'AIR EN FEVRIER A BOURGES
Comme indiqué la semaine dernière, la qualité de l'air en février 2008 a été :
bonne pour 20 jours,
moyenne pour 5 jours,
mais aussi médiocre sur 3 jours et
mauvaise sur une seule journée, ceci étant du aux particules en suspension. C'était le 14 février dernier.
Il ne s'agit pas de la pollution des voitures en local mais d'un vaste nuage venu de l'Est de la France et de l'Europe et qui agit un peu comme l'ozone en été.
Le seuil d'alerte n'a toutefois pas été atteint, mais les études sur ces particules et leur origine (lointaine) est un sujet à ne pas négliger.
en savoir plus :www.ligair.fr/
.
.Ajouter un commentaire
économie LES VOIES PRIVEES
Tout arrive pour qui sait attendre, un certain nombre de rues aujourd'hui dans le domaine privé seront bientôt dans le domaine public, après le rapport du commissaire enquêteur, et ceci à la demande des riverains.
Il s'agit des rues comme Charles Brown, Montigny, André Chénier, Massenet ,Alfred Stanke, Elie Bourliaud et quelques autres.
C'est le prochain Conseil municipal qui devrait voter cette délibération.

.Ajouter un commentaire

écologie LA SEMAINE DE L'ECOLOGIE
Comme chaque année, on va parler à Bourges d'écologie pendant une semaine.
Plusieurs manifestations de sensibilisation sont prévues,
Une conférence sur l"'énergie, c'est au Muséum le mardi 1 er avril à 20 H, avec pour thème : "L'amélioration énergétique des logements privés".
Une lecture découverte jeudi 3 avril à 18 H 30 à la médiathèque, et une balade à vélo le vendredi 4 avril à 17 H (départ de la Maison de la Culture) c'est une découverte du patrimoine arboré à vélo. C'est avec Jean François Braquart, et c'est une heure de promenade, à la fois écologique et historique dans les rues de Bourges.
  Ajouter un commentaire
urbanisme L'ENTREE DE VILLE BOUGE !
Les machines à démolir sont en marche et c'est particulièrement spectaculaire, les bâtiments de l'ange de la rue d'Issoudun et de la rue Le Brix tombent les uns après les autres. Cela permet de découvrir des horizons différents.
entrée ville Bourges.
Dans un premier temps, les voiries seront réalisées avec un nouveau type de rond point, qui vient tout droit de Nantes, et qui comprendra en face du "Lautier" un grand rond point général dans lequel sont "inscrits" 4 petits ronds points. Nantais et Berruyers, même combat.
Puis, les travaux de voirie terminés, ce sont deux immeubles de logements sociaux qui compléteront cette entrée de ville.
  Ajouter un commentaire
 

culture LES CHAUVES SOURIS
Ils sont 290 spécialistes des chiroptères à réfléchir et travailler à Bourges sur ces petites "bêtes" sympathiques, à l'invitation de Michèle Lemaire et Laurent Arthur. (C'est une réunion qui se fait tous les deux ans) Et en 2006, ils étaient 250 seulement.
Ils ont travaillé sur les espèces nouvelles que l'on continue de découvrir et aussi sur un problème qui se pose dans certaines régions où les entrées des grottes et mines sont de plus en plus bouchées par les autorités locales pour un principe de précaution et empêcher les gens d'accéder à des galeries souterraines.
Le résultat, c'est l'impossibilité pour les chauves souris de pénétrer dans ce grottes et souvent de disparaître.
Pour Laurent Arthur, il faut laisser les entrées de mines ouvertes.
contact@bourges-info.com
Ajouter un commentaire

divers BOURGES ET LES MARAIS
Les feux dans les marais font réagir Michel Melin : " Je confirme la satisfaction de l'association PATRIMOINE MARAIS pour l'arrêté Municipal autorisant les"feux verts" dans les marais durant la période automne-hiver.
En demandant cependant de prendre les moyens pour faire respecter cette décision au nom de l'environnement et du civisme".
.
.Ajouter un commentaire
musique LE PRINTEMPS DE BOURGES
J - 3 semaines et le Printemps de Bourges commence à s'installer, avec le Phénix, qui va accueillir les grands spectacles du Printemps, mais aussi les concerts en pré-printemps, comme celui de Yannick Noah.
La liste des spectacles complets continue de s'allonger, il devient urgent de prendre ses places.
La surprise vient de Christophe Willem, qui fait salle comble au Phénix, il y aura donc au moins 6000 fan pour ce jeune garçon que les Berruyers vont découvrir.
 
http://www.printemps-bourges.com/
.Ajouter un commentaire

culture LA SIGNALETIQUE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE
La nouvelle signalétique intérieure de la Cathédrale Saint Etienne fait toujours débat, alors que son inauguration se déroule samedi 29 mars.
En fait, comme le disent certains, "on a échappé au pire", et ce qui a été fait est un moindre mal, et peut même rendre service aux touristes. En particulier, le nombre de lutrins a été diminué.
Il faut noter que l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) a émis quelques réserve sur certains panneaux.
Quant aux professionnels du tourisme, ils trouvent que c'est un "plus", à condition que l'on puisse lire les textes, parfois écrits trop petits, et souvent dans des coins sombres, ce qui fait qu'à partir de 16 heures, le touriste doit se munir d'une lampe électrique. Enfin, les textes, validés par les plus hautes autorités du patrimoine utilisent parfois un langage un peu trop "pointu".
.Ajouter un commentaire
publications
LA BOUINOTTE
La Bouinotte de printemps 2008Le numéro de printemps vient de paraître.
Bourges est à l'honneur avec plusieurs articles, sur Michel de Bourges à découvrir mais aussi sur l'école Le Tamalet que plusieurs anciens connaissent, ils (ou surtout elles) y furent élèves et en conservent généralement un excellent souvenir.
Et puis sur Bourges et Châteauroux, une belle évocation à travers la presse locale de MAI 68. Il faut noter dans cette période, les grèves, l'action à la Maison de la Culture et aussi les Comités lycéens. Et puis la caractéristique de Nord Aviation, qui commença la grève après toutes les autres entreprises de Bourges, "Il fallait voir", en bons Berrichons et à la fin ne plus terminer ladite grève qui se perpétua deux bonnes semaines après les autres.8.
http://encyclopedie.bourges.net/tamalet1.htm
NOUVEAU

Tous les sites et blogs qui parlent de politique et de Bourges Voir>>

Le Blog de Yann Galut
Hier, j'ai participé à ma premiére session au Conseil Général.
Alain Rafesthain a été réelu président à la satisfaction de tous.
Une nouvelle équipe rajeunie s'est mise en place autour de lui avec cinq nouveaux Vice-présidents. Le nouvel executif compte six socialistes et quatre communistes.
J'ai eu l' honneur de devenir Vice-président chargé de l'éducation et de la culture. Ce sont deux secteurs trés importants tant pour le département que pour mon canton de Bourges 3.
Dés la session terminée, je me suis mis au travail avec les services.
Pour Bourges, pour le Cher, je serai un élu sérieux, présent et efficace.

En compagnie de ma suppléante, Nicole Desgranges, je vous invite à partager le verre de l'amitié le jeudi 27 mars prochain au centre social du Val D' Auron à partir de 18 h 30 .
.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Avis de turbulence cette semaine avec la publication de la conférence de presse donnée par les élus communistes de Bourges mercredi 19 mars. Ainsi, à lire les compte rendus, il en serait fini de l'union à gauche qui avait prévalu pendant six mois de campagne électorale municipale. Les communistes y auraient mis un point final. Retour sur les événements.
La conférence de presse portait sur l'analyse des élections municipales d'une part, et sur la présentation des élus communistes au conseil municipal et du travail qu'ils entendent y mener d'autre part.
Sur l'analyse de l'échec de la Gauche unie aux élections municipales, nous avons cherché des explications tout en soulignant la formidable implication et le dynamisme de l'équipe et de ses sympathisants. Il était surement trop tôt pour le faire. Fallait-il évoquer la question de la tête de liste? J'avoue m'être senti mal à l'aise à lire la presse du lendemain qui dans ses titres et sur ses affichettes placardées chez les marchands de journaux, réduisait notre analyse à ce seul aspect. J'ai même été écœuré par le côté sensationnaliste de l'accroche, injuste voire insupportable humainement pour la tête de liste de la Gauche unie.
J'ai fait la campagne, aux côtés d'Irène Félix, avec les militants communistes, socialistes et écologistes, convaincu de la nécessité pour Bourges et les Berruyers de changer de municipalité. Comme beaucoup, je souhaitais ardemment la victoire de la gauche aux élections municipales. En outre, je n'ai jamais pensé un seul instant, qu'il était possible de gagner les trois élections cantonales de Bourges sans gagner l'élection municipale. Toute ma campagne sur le canton 2 de Bourges, je l'ai faite dans ce sens.
En tant que porte-parole des élus communistes de l'opposition municipale , j'ai effectivement dit que nous serions autonomes. Cette position a été perçue comme schismatique par beaucoup, alors qu'il s'agissait ni plus ni moins d'affirmer notre volonté de défendre les projets qui sont pour nous, cruciaux pour l'avenir de Bourges (Pôle risques, services publics, technopôle Lahitolle, CREPS et vélodrome...) et que nous nous tenions aux côtés des Berruyers victimes de la politique de la droite menée nationalement et localement. Comme je l'ai fait jeudi soir devant les militants de la Gauche unie, j'ai expliqué que l'opposition devait profiter de sa diversité comme d'une richesse. Ni plus ni moins. Il n'a jamais été question de former un groupe à part. Et quand bien même, le règlement municipal ne le permettrait pas. Le mot « putschiste » employé par un journaliste, outre qu'il est impropre, ferait presque sourire s'il ne renvoyait pas à de sombres périodes.
Je suis attaché à l'union comme la majorité des Berruyers de gauche. Ce n'est pas une simple question tactique, c'est une question de fond. Si l'on veut changer durablement les choses au service du plus grand nombre, je suis convaincu qu'il faut rassembler les sensibilités diverses. Pour l'heure, c'est ce à quoi les élus communistes du Conseil municipal vont œuvrer, en travaillant avec leurs partenaires socialistes, des Verts et de Lutte ouvrière..
la suite
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
L'agitateur
Roland Chamiot, fidèle et loyal petit soldat du maire de Bourges, Serge Lepeltier, fait part, dans l’édition du jour du quotidien Le Berry Républicain, de son amertume au moment de se retirer du paysage politique local. Déplorant le putch de Nicolas Hénault dont il a été victime sur le canton de Bourges 3, Roland Chamiot égratigne au passage le maire de Bourges en déclarant à son propos « son départ au Parti Radical est une simple question d’ambition politique. Il fallait qu’il soit dans un petit parti pour exister. Et quand j’entends des anciens responsables locaux du RPR critiquer l’UMP, je dis que ce n’est pas bien de cracher dans la soupe ». Très critique à l’égard de l’ouverture vers le MoDem – dont il traite le chef de file national de « fou » - Roland Chamiot fustige également l’ouverture vers la gauche : « elle a ses limites surtout quand on voit les gens soi-disant d’ouverture. Il n’y a pas de noms emblématiques, c’est vraiment du tout-venant. L’ouverture selon Sarkozy c’ est tout de même autre chose. Kouchner c’est quand même mieux que Maginiau... » Qu’il est loin le temps où Serge Lepeltier avait préféré l’inoffensif Roland Chamiot à l’ambitieux Alain Tanton pour faire l’intérim au poste de maire pendant qu’il officiait au ministère de l’écologie.

http://www.agitateur.org/
  Ajouter un commentaire

Le Blog de la LCR
Le résultat de ces élections sur Bourges est éloquent. Le bonus a été une fois de plus donné au maire sortant et son bilan n’a pas été contesté.
 
La "Gauche Unie" n’a pas été capable de faire une campagne de rupture avec la gestion de la municipalité actuelle et a laissé s’insinuer le sentiment dans la population que les choses n’allaient pas changer, quelle que soit la couleur du futur conseil municipal. Cela a donné le champ libre à l’abstention qui a dépassé de loin la moyenne nationale ! A quoi bon choisir si les projets sont identiques ?
De notre côté, nous n’avons pas su totalement convaincre les électeurs que notre projet ambitieux pourrait incarner une alternative crédible et rassembler les citoyens qui veulent faire de la politique une façon de s’impliquer individuellement dans des décisions collectives.
Malgré cela, notre score de 5.7 % recueilli au premier tour est un encouragement à poursuivre notre démarche de construction d’un mouvement fortement implanté à gauche et dont les principales priorités sont :
• La facilité de se loger pour tous et quelques soient les revenus en favorisant la vie des quartiers plutôt que l’intérêt commercial
• Une exigence sur la qualité de l’eau et la garantie que sa gestion restera assurée par la municipalité
• L’arrêt de la politique sécuritaire. Il faut dénoncer la paranoïa et son effet délétère sur le lien social
• Le retour le plus rapide possible dans le giron municipal des salles de spectacle et des cantines scolaires
• Le développement des transports en commun et la réduction de leur coût pour favoriser le pouvoir d’achat et réduire les émissions polluantes
Le mouvement se poursuit, se construit, s’étoffe, mais que l’on ne s’y trompe pas : notre objectif, c’est Battre la droite et prouver que l’on peut participer ensemble à une politique citoyenne, sociale, écologique….en bref Révolutionnaire.
 
http://bourges.lcr-centre.org/spip.php?article112
Ajouter un commentaire

Le Blog de Nicolas Hénault
Ce matin, j’ai assisté à l’installation du Conseil Général.
Ce fut une session solennelle, emprunte d’hommages mais aussi d’humour de tant à autre.
Sans surprise, le Président Rafesthain a été réélu.
Lors de son allocution, il a assuré à l’ensemble des Conseillers Généraux d’être plus ouvert à l’opposition en prenant mieux en compte leurs propositions, dans le respect de chacun. Ce que j’approuve si cela se concrétise dans le temps.
Il revient maintenant à chacun de travailler en toute sérénité et dans l’intérêt départemental.
Par la suite, 10 nouveaux Vice-présidents ont été élus avec les 19 voix de la majorité, sauf le 10eme Vice-Président qui n’a obtenu que 16 voix. Décidemment, une session très politique… Affaire à suivre.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Il y a deux mois je crois, j'ai été brocardé (gentiment) car j'avais "prédit" la victoire de Serge Lepeltier en me fondant sur l'Histoire de Bourges. C'est vrai et j'assume, mais ce ne fut pas de la prédiction comme ce fut le cas d'un "voyant " qui avait "vu" la victoire du PC à Vierzon, de l'UMP à Saint Amand et la défaite de Serge Lepeltier à Bourges.Il en avait 2 sur 3 !
Ce voyant est assez proche de l'escroquerie, mais si il y a des gogos !
En effet, il suffisait d'être, comme moi et d'autres, de bons observateurs de la vie locale depuis 40 ans pour penser que Vierzon allait basculer à gauche, Saint Amand rester à la droite UMP, Serge Lepeltier gagner à Bourges (de peu) et que le Conseil général resterait sans difficultés à gauche.
Ce n'est ni de la prédiction, ni de la voyance, c'est de l'analyse politique et je suis assez fier de ne pas m'être souvent trompé.
Oh, si, une fois, et de manière surprenante, je n'ai pas vu la défaite de Serge Lepeltier aux dernières sénatoriales, il y a 3 ans, mais la trahison politique dans son propre camp (qui est assez courante dans ces milieux un peu carnassiers) ne permet d'analyse rationnelle.
roland narboux
lire la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire

10 fev 2008 Le Blog de Philippe Bensac
e ».Ca y'est ! on a gagné...on est content, etc...
Maintenant que la pression est retombée, que les acteurs de cette belle et grande représentation démocratique ont terminé de jouer leur rôle respectif, en forçant le trait comme pour toute démarche communicante aux fins de rassembler, de convaincre et de vaincre, nous devons nous mettre au boulot.
Personnellement, je ne commenterai pas davantage le résultat sinon que je nous félicite, électrices et électeurs clairvoyant(e)s et majoritaires absolus, sympathisant(e)s nombreux car transpolitiques, militant(e)s déterminés mais respectueux, membres de la liste solidaires et complémentaires, et bien évidemment Serge LEPELTIER, "the Boss".
Alors se mettre au boulot pour quoi faire ?
D'abord pour montrer qu'être élu n'est pas un privilège mais un sacerdoce et je pèse mes mots.
L'écoute particulière et bienveillante des citoyens que l'élection stigmatise, voire amplifie ne doit pas retomber. Je m'engage donc pour moi même et je l'espère pour tous les membres de notre liste, élus ou non, à poursuivre cette écoute active c'est à dire suivie d'effets.
Il n'est bien sûr pas question de promettre tout et n'importe quoi mais il est important de :
- remédier à toutes les situations de détresse en deux temps, le premier en traitant immédiatement le symptôme, le second en opérant sur la cause dans la durée. En effet, des symptômes différents ont souvent une cause unique mais profonde donc longue à éradiquer ou à modifier positivement.
- réaliser les promesses d'investissement en infrastructures (Palais des sports et de spectacle, piscine ludique, technopole et pôle universitaire...) et en matière de flux, de mobilité, d'interactivité et d'attractivité territoriale (TGV, liens routiers et autoroutiers, transports en commun intra muros Bourges et agglo, information et communication externe et interne, télé locale, internet haut débit public...).
- se battre et s'adapter comme des guerriers pour le développement de notre cité car la concurrence est rude pour l'obtention des crédits et des équipements régionaux, nationaux et internationaux. Les élus modernes doivent être les troupes d'élites d'une armée intelligente et conquérante d'entrepreneurs, de salariés, de jeunes, de forces vives sous toutes formes qu'il convient de mobiliser immédiatement car le temps presse.
En conclusion, je propose que "l'après campagne" ne règle pas de compte avec les opposants et ne donne pas de leçon même en présence de mauvaise foi, la démocratie ayant tranché, que nous préservions plutôt l'énergie de l'espoir, de le conviction et de la détermination, bref d'avoir la victoire modeste et le sens instantané du boulot c'est à dire de l'action pour le bien commun de Bourges notre force.
Philippe BENSAC
Je rappelle que la nouvelle adresse de mon blog est :
http://philippebensac.vox.com
pbensac@wanadoo.fr
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Alain Tanton
Pas de nouveau sur ce blog
 
http://www.alaintanton.over-blog.org/ 
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Pas de nouveau sur ce blog
.
la suite dans irenefelix2008.fr
  Ajouter un commentaire
Le Blog Louis Cosyns, Député du Cher
Pas de nouveau sur ce blog
la suite
http://www.louiscosyns.fr/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Pas de nouveau sur ce blog
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire

Le Blog de Serge Lepeltier
Pas de nouveau sur ce blog
la suite : http://www.bourgesnotreforce.com/
Ajouter un commentaire
NOUVEAU

Tous les sites et blogs qui parlent de politique et de Bourges

(avec celui des "Verts" du Cher qui est nouveau) : Voir>>

 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
 

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales