le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
20 mars 2013
modifié le 21/3 à 22 h
RETOUR
Semaine 12
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Serge Lepeltier ne sera pas candidat pour un quatrième mandat municipal.
 
- l'eau dans le Cher, attention aux inondations.
 
- la STAT ne viendra pas à Bourges.
 
- Nathalie Bonnefoy et la mission locale.
 
- Conseil municipal de mars le 23
 
-Le Notre est né le 12 mars 1613
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Les samedis piétons ont été annoncés pour 2013 :
23 mars
22 juin
21 septembre
23 novembre.
De quoi enfin marcher en centre ville en sécurité, sans bruit, sans pollution.
semaine du développement durable a Bourges avec des jeux au jardin de l'archevêché, mais aussi une conférence sur la voiture électrique, et une démonstration de déperdition énergétique dans les maisons.

La promenade des remparts à Bourges souffre toujours d'une tour qui menace de s'écrouler, or, elle est la propriété du ... Département à la suite des lois de séparation des Eglises et de l'Etat.
Cela fait laid et peut être dangereux.
 
 

L'arrêté préfectoral du 6 mars 2013 portant, à compter du 15 mars 2013, fusion du SIAAVY et du SIETAH des Aix d'Angillon, et extension à 24 autres communes du bassin versant de l'Yèvre.
Ce syndicat aura pour nom SIVY, Syndicat Intercommunale de la Vallée de l'Yèvre avec 48 communes.
La Pub massive sur les ondes d'Europe 1 sur Berry Province, un lieu où on peut aller à deux heures de Paris.
Il y avait eu une Pub identique l'an dernier.
 
LE RETROVISEUR
Mars 2008
La composition du Conseil municipal a permis de voir l'arrivée à des postes essentiels de plusieurs ingénieurs. C'est une nouveauté à Bourges où ils étaient peu représentés.
Serge Lepeltier a choisi de confier trois postes importants à trois ingénieurs, Véronique Fénoll à l'urbanisme, Pascal Blanc aux Travaux et Roland Narboux à l'environnement.
Est-ce une revanche sur les médecins souvent nombreux dans les conseils municipaux de droite ou les enseignants nombreux dans les conseil municipaux de gauche ?
Il faut ajouter Virginie Martin, ingénieur informaticienne.
 
Narboux - Fénoll - Blanc
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
220 000
 
C'est le nombre de livres vendus à ce jour par Jean Christophe Rufin avec "Le grand Coeur" et non le Grand coeur comme le titrait le BR.
Un remarquable ouvrage sur l'Argentier du roi sous forme d'un roman qui le met véritablement en situation, on voit enfin vivre ce garçon dans les marais de Bourges ou autour de l'Yèvrette.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
468 000 euro
 
C'est la contribution de la ville de Bourges à l'Office de Tourisme dirigé par Alain Ferradon.
Une somme significative dans une ville très touristique, mais le besoin de satisfaire un client de plus en plus exigeant et qu'il faut informer de manière continue a un coût, d'autant qu'à Bourges il veut voir la cathédrale et le palais Jacques Coeur, mais aussi les visites guidées et théâtralisées....
LE SAVIEZ-VOUS ?
Plus d'argent !
 
Il y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat, ce que chacun sait, alors, pour le CUCS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l'Etat a baissé sa contribution de plus de 9%, passant de 290 000 à 266000 euros, alors que la ville n'a pas bougé et maintenu son aide.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
SERGE LEPELTIER NE SERA PAS CANDIDAT AUX PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES DE BOURGES
Serge Lepeltier a annoncé ce jeudi soir 21 mars au soir qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat pour les prochaines élections municipales.
 
Il donnera quelques informations par rapport à ce choix qui a surpris les élus de son équipe et qui qui va surprendre demain vendredi la population berruyère :
"Ma conviction, c'est qu'après 3 mandats, et donc presque 20 ans, il y a le risque d'être dans les habitudes, cela ne permet pas un renouvellement.... Je reste attaché à Bourges, j'ai été passionné par cette fonction, j'y suis encore attaché..... Jamais je n'aurais imaginé que l'on fasse autant de choses en 18 ans.... Mon souhait reste que notre majorité , celle que nous formons gagne, la base, c'est l'union et le rassemblement....".
 
la suite dans le blog de Serge Lepeltier demain
ENFIN DE L'EAU A BOURGES
Enfin de l'eau à Bourges et dans le Cher à la suite des pluies et ça va mieux car les pluies sur la région de Bourges depuis 5 mois ont permis de rechargement des nappes phréatiques comme cela ne s'était pas vu depuis 2007.
Sur la vallée de l'Yèvre, les valeurs sont largement au-dessus de la moyenne, sauf l'Yèvre Amont qui, par des aspects de géologie qui provoque une forte réactivité, d'où un niveau déjà au-dessous de la moyenne !
Comme le disent les spécialistes de la DDT, en cette mi-mars, "pour l'instant, on est tranquille"..
Pourtant les pluies prévues cette semaine seraient importantes et propres à des inondations comme sur cette peupleraie située en face de Carrefour à Bourges.
Comment aller d'Avaricum a la Halle St Bonnet
 
CONSEIL MUNICIPAL DE MARS A BOURGES
Le prochain Conseil municipal se déroulera le vendredi 23 mars à 18 heures, avec à l'ordre du jour :
- le vote des taux d'imposition des taxes locales pour 2013 et le maire maintient ses promesses, il n'y a pas d'augmentation des taux.
- les subventions de l'année 2013 dans les trois domaines importants que sont :
les associations sportives, la culture et le social.
- une modification du PLU. la numéro 7.
- la convention habituelle avec le Printemps de Bourges.
- la gestion des risques inondation.
EXIT LA STAT A BOURGES
Grosse fâcherie du député Yves Fromion qui posa une question à l'Assemblée nationale sur la venue de la STAT de Satory à Bourges et de la non tenue de ce qui avait été décidé par le gouvernement précédent , il réagit ainsi :
"Madame la ministre, je me réjouis du charme que vous avez apporté à votre réponse, mais sur le fond, elle n'est évidemment pas celle que j'attendais. Je déplore d'ailleurs que le ministre de la défense ne se soit pas venu répondre à une question qui relève de ses responsabilités.
Cette réponse n'est pas du tout adaptée à la situation.
Il ne s'agit pas seulement, comme vous l'avez dit à la fin de votre intervention, du remplacement des postes perdus à une époque par d'autres postes, mais de la rationalisation des services de l'armée de terre.
Contrairement à ce que vous avez dit, la décision de transférer la STAT de Versailles-Satory à Bourges a été prise sur la base d'études extrêmement poussées. Je m'étais moi-même entretenu à l'époque avec le directeur général de l'armement et avec le chef d'état-major, et je peux vous dire que c'est une approche responsable qui a prévalu dans ce choix.
Je déplore cette réponse, qui se conclut par une fin de non-recevoir et confirme le maintien de la STAT à Satory. J'en prends acte."
LE PRINTEMPS DES POETES A BOURGES
15° Printemps des Poètes c'est du 11 au 24 mars 2013, la poésie sous toutes ses formes s'installe à Bourges, La poésie ne connait pas la crise. "Son succès va grandissant" se réjouit le président des poètes en Berry, Jean-Pierre Mercier
 
 
.> Programme complet

MARIE DU BERRY DE BOURGES
Le premier roman de Marie du Berry, "Marie Sorcelle"
Ce roman est l'histoire des aïeux de Marie Sorcelle dont cette dernière relate la tragique destinée au fil des ans et des générations. Fiançailles naissances amours contrariés guerres morts et autres anecdotes du quotidien viennent émailler et bouleverser l'existence de Rachel Clément Marthe Ulysse Hélène et les autres. Porteuse de ce lourd héritage familial Marie oscille entre mal de vivre et rébellion notamment en raison du rejet dont elle fait l'objet de la part de sa mère jusqu'à sa rencontre décisive avec la mère Fauve rebouteuse et guérisseuse de son état. Séduite puis abandonnée Marie devient brièvement institutrice mais renonce à son emploi après le décès d'un élève. Elle retourne se réfugier dans le Berry et se consacre intégralement à la sorcellerie.....
LES TANGOS A LA PEINE A BOURGES
Les derniers matchs de l'équipe de Bourges Basket au Prado ont été plus que difficiles, avec :
- la défaite face à Lyon, et la blessure de Stella Kalitsou, et l'élimination en Coupe de France.
- la défaite quelques jours plus tard face au leader Montpellier cette fois en championnat de France, et cela n'est pas de bon augure pour la "final à huit".
Des blessées, trop de blessées, montrant peut être que le basket féminin traverse après le succès de Londres une mauvaise passe, due sans doute au succès.
Entre l'argent de certains clubs auropéens, et la violence des matchs de certaines équipes, y-a-t-il encore une place pour du joli basket et des filles saines ?
- Photo de Stella Kalitsou le 9 février.... avant sa blessure.
NATHALIE BONNEFOY ET LA MISSION LOCALE
Nathalie Bonnefoy est à la mission locale de Bourges.
Parallèlement, l’Etat a institué le Conseil national des missions locales (CNML) pour être son interface avec le réseau des missions locales mais aussi pour être son conseil sur les questions liées à l’insertion des jeunes.
Et Mme Bonnefoy a été élue depuis peu membre du conseil d administration et membre du bureau national de l'unml : Union Nationale des Missions Locales.
 
Un programme régional d’animation des Missions locales vise à favoriser la coopération et la négociation entre leurs partenaires ainsi que leur mise en réseau, dans une perspective d’amélioration de l’offre de service des structures du territoire régional. Ce programme peut être piloté et cofinancé par les services de l’État, le Conseil régional mais aussi d’autres Collectivités territoriales. Il est établi et mis en oeuvre avec l’appui d’un(e) animateur(trice)régional(e), de son équipe technique et des directeurs(trices) de Missions locales de chaque région.
L'AIR DE BOURGES
Les indices sont mis en ligne tous les jours à 17h00 sur le site Internet de Lig’Air et voici le récapitulatif du mois écoulé en nombre de jours :
Très bon et bon = 16 jours
Moyen a médiocre = 9 jours
Mauvais à très mauvais = 3 jours

pour le mois de février 2013

LES IMPOTS A BOURGES
Les impôts, c'est le sujet du moment, avec la presse écrite et les télévisions, comme Capital .... Pour Serge Lepeltier, "Les taux d'imposition resteront inchangés pour 2013. Lors du prochain conseil municipal, je proposerai, pour l'année 2013, de ne pas augmenter les taux des trois taxes directes locales.
Pour la cinquième année consécutive, les taux d'imposition de la Ville de Bourges resteront donc stables ".
Plus polémique vis à vis le l'Opposition, sur ces impôts à Bourges, Pascal Blanc en parle dans son blog :
"Très souvent, quand je vais à la rencontre des Berruyères et des Berruyers, certains déplorent l'augmentation de la taxe foncière sur Bourges. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que si la part municipale a augmenté simplement du niveau du coût de la vie (soit moins de 2,5% par an), la quote part du Conseil Général, dirigé par la coalition socialo-communiste, quant à elle, a augmenté de près de 40% depuis le changement de gouvernance ! Cette augmentation ne s'est traduite par aucune économie, une forte augmentation des coûts de fonctionnement et un faible niveau d'investissement. À titre indicatif, l'Indre, un département voisin et directement comparable au notre, a su, dans le même temps, développer son territoire sans une telle hausse des impôts. "

EDITORIAL
EDITO DU 20 mars 2013
Nous sommes à un an d'une échéance qui est primordiale pour Bourges, avec les élections municipales de mars 2012.
pour un Berruyer, le maire est le personnage central dans la perception de chacun. C'est l'homme politique qui est respecté, mais aussi celui qui peut rendre la vie commune agréable ou insupportable, et c'est un domaine où l'aspect "parti politique" intervient assez peu par rapport à d'autres élections.
Le maire, c'est celui qui a une vision de sa cité, qui comprend ses administrés, mais qui sait aussi assener quelques vérités, pas toujours agréables à entendre.
Un maire à élire, c'est bien l'élection locale la plus importante de notre démocratie.
@+ signé rn

SPORTS
Bourges basket :
oEuroligue féminine final eight à Ekaterinbourg : 18/03/2013 défaite 44-69 face à Fenerbahce (MT 31-28)

oLigue féminine : 15/03/2013 défaite 55-67 au Prado face à Basket Lattes Montpellier (MT 22-33)
o1/4 Coupe de France : 12/03/2013 défaite 69-74 au Prado contre Union Lyon (MT 28-36 )
Trois matchs perdus par le Bourges-Basket au Prado et en Russie, et des blessées en plus... fin de saison délicate.

Football et le Bourges 18 , en CFA2, match nul contre Chambéry par 0 à 0., l'équipe reste à la troisième place.

Dimanche 24 mars
De 8h à 17h, le 13ème Open de Taekwondo de la Bourges
Palais des Sports du Prado.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Jeudi 21 mars à 9h Visite mystérieuse au nord de Bourges
Rendez-vous Centre Social de la Chancellerie, 8 rue Jules Breton (


Les 20, 21 et 22 mars à 19h Lignes de Famille à l'Auditorium, 34 rue Henri Sellier une Programmation Maison de la Culture


Vendredi 22 mars à 20h30 "Quand on vous aime comme ça" au profit d’Amnesty International Le Hublot, 64 avenue de la Libération
Samedi 23 mars à 20h30 Soirée Gendarmes et Gendarmettes !!!
Patinoire, les Quais du Prado (
Vendredi 22 mars à 19h "Entrez dans la danse… Rythmes et couleurs de la musique française" au Conservatoire de Musique et de Danse,
Samedi 23 mars à 20h Choeur contemporain Senza Voce
Eglise Saint Paul
 Dimanche 24 mars à 17h Les Ensorceleuses (humour musical)
Le Hublot, 64 avenue de la Libération


L'HOMME DE LA SEMAINE
Serge Lepeltier ne postule pas pour un quatrième mandat pour les prochaines municipales de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Hôpital de Bourges
Les travaux considérables de l'Hôpital de Bourges

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle, et mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible... mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s'impose dans le monde de l'équitation. Après l'échec des JO de Los Angeles, Pierre va devoir regagner la confiance de Jappeloup.

20 mars 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
A NE PAS MANQUER A BOURGES
Samedi 23 mars à 20h Nuit des Arts Martiaux
Palais des Sports du Prado (
Dimanche 24 mars à 16h "De Schubert à Ravel" Franck Ciup et Gilles Leconte au piano.
Théâtre Saint-Bonnet, 1 boulevard Clemenceau
Dimanche 24 mars à 17h "Hommage à George Gershwin" (Jazz)
Auditorium, 34 rue Henri Sellier
Dans les Marais de Bourges ...
 
MORT D'ANDRE CHAUMEAU NE A BOURGES
C’est à Bourges que André Chaumeau voit le jour le 22 octobre 1924. Il serait certainement resté dans son Berry natal s’il n’avait été mystérieusement contaminé par le virus du théâtre. Après une formation classique, il débute au milieu des années cinquante.
En 1955, André Chaumeau joue son premier personnage dans «Gaspar Diaz» de Dominique Vincent, au Théâtre Hébertot. Jusqu’à l’aube du XXIème siècle, il va être l’interprète de plusieurs dizaines de pièces à Paris et à travers la France. En 1966, il se produit notamment avec la troupe du TNP au Festival d’Avignon dans «Dieu, empereur et paysan» de Julius Hay, mis en scène par Georges Wilson. Parmi les pièces qui ont construit son riche parcours théâtral, nous pouvons citer: «Champignol malgré lui» (1959) de Georges Feydeau, «Schweyk dans la deuxième guerre mondiale» (1961) de Bertolt Brecht, mise en scène de Roger Planchon au théâtre de la Cité de Villeurbanne, «Le cardinal d’Espagne» (1968) de Henry de Montherlant, «Une tempête» (1969) de Aimé Césaire mis en scène par Jean-Marie Serreau, «La folle de Chaillot» (1974) de Jean Giraudoux avec Edwige Feuillère,
 
Pour Alain, Meilland, "même s'il n'a joué à la Maison de la Culture que lorsqu'il était de passage avec d'autres troupes.
Mais chaque fois il ne manquait pas de venir me dire un petit bonjourmême s'il n'a joué à la Maison de la Culture que lorsqu'il était de passage avec d'autres troupes.
Mais chaque fois il ne manquait pas de venir me dire un petit bonjour
et je sais que tant qu'elle fut vivante, sa maman habitait Bourges."


POLITIQUE MUNICIPALE A BOURGES
Yann Galut s'y voit .... ministre après le remaniement de la fin de l'été, et à droite, certains l'imaginent à la place de A. Montebourg, pour avoir un avocat à la place d'un avocat !
Très attendue, la décision de Serge Lepeltier cette semaine quant à présence à Bourges pour mener la liste de droite et du centre aux prochaines élections municipales de mars 2014.
Après le contrat de 230 Airbus A 320 néo, les hommes politiques locaux pourraient-ils s'intéresser à ce fait et voir les possibilité de faire à nouveau de l'avion de manière significative, d'autant que les budgets militaires dans les missiles sont et seront de plus en plus à la baisse, or, c'est "le fond ce commerce de Bourges".

110 logements sociaux à Baudens, et il y en a déjà 9 qui ont trouvé un appartement, avec l'aide de l'Association Envol, il en reste encore 101, ce qui ne semble pas simple.
2 ième et 3 ième dimanche de mars 2014, ce devrait être la date des municipales, mais ce sont les vacances scolaire dans une ou deux zones, donc pourquoi pas les 23 et 30 mars ?
 
OU EN EST LA COUR DU COLLEGE LITTRE BOURGES
Des parents s'inquiètent sur l'état de la cour du Collège Littré, qui semble subir des problèmes de terres alors que le lieu et tout le voisinage de ce centre-ville sont perclus de cavités souterraines plus ou moins profonde.
Un élu de l'UMP faisait remarquer que le logement de fonction a été refait ou il est en cours, alors que la cour mériterait d'être traitée. (370 000)
LES FOUILLES DE LA MAISON DE LA CULTURE
La décision du ministère d'une campagne de fouilles archéologiques préventives a obligé la ville de Bourges à arrêter le chantier.
Ces fouilles apportaient un sur coût très important.
Mais le dernier Journal des Arts N° 386, qui vient de sortir, (du 1 au 14 mars 2013) dans lequel les archéologues de l'INRAP qui ont effectué tout de même 254 fouilles en 2012 en France donnent deux chiffres, le premier, c'est le montant moyen d'une fouille, qui est de de l'ordre de 445 000 euros, avec un second chiffre concernant un chantier exceptionnel "Canal Seine Europe" de 6,4 millions d 'Euros.
Qui, chez les archéologues ou les responsables du chiffrage de l'Etat ont pu donner pour Bourges une somme aussi importante, car de 445 000 E à 6 millions il y a une marge ? La transparence s'impose au niveau de l'Etat. Peut-on avoir le détail du coût de ces fouilles de Bourges à la Maison de la Culture ?
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
MAISON MEDICALISEE DE BOURGES
La maison médicale du Val d'Auron devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2014. Le projet fédère aujourd'hui 13 médecins généralistes, 3 infirmiers, 3 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste et 1 orthoprothésiste. une réunion d'information a été organisée à Bourges le 8 mars au Centre social du Val d'Auron, pour une présentation plus précise du dossier.
Pour Yann Galut : "Les Maisons médicales sont une des réponses que les politiques publiques peuvent apporter. Il y a ceux qui critiquent et constatent la déliquescence de l'accès aux soins, il y a ceux qui cherchent des solutions. C'est la voie que j'ai choisie"
Mais tout le monde n'a pas compris cela, puisque certains conclurent que sur les 13 médecins prévus, il y en a 12 qui seraient de SOS médecin qui existe déjà aux Gibjoncs, et il n'y aurait qu'un seul médecin supplémentaire.
Il y a une réalité, qui est très positive mais aussi comme souvent des effets d'annonce.
BASKET EUROPEEN POUR BOURGES
Match intense mercredi pour la qualification au final de l'Euroligue. C'était à Bourges face à Cracovie et ce fut à la fois une suite de maladresses au tir et beaucoup d'accrochages. Mais la victoire fut au rendez vous par 66 - 59.
Il y avait eu une défaite surprise au Prado, puis le match retour et une victoire à ce match retour par 38 à 50 face à Cracovie....
Il faudra attendre le troisième quart temps pour voir enfin Bourges égaliser à 27 partout, et ensuite, un match équilibré avant que les Tangos fassent la différence dans les dernières minutes.
Bourges Basket au sommet de l'Europe compte tenu de son budget modeste par rapport aux équipes russes, turques ou espagnoles...
Les Tangos seront à Ekatérinbourg en Russie à partir de la mi-mars pour disputer le "final heigt", c'est une sorte de finale à 8, comme on avait le "final four"...
Bourges est la seule équipe française à ce stade de la compétition à s'être qualifiée à l'Euroligue.
Premier match contre Fenerbahçe Istanbul (Turquie) le 18 mars prochain.
LES ARBRES A BOURGES
44 + 110 ça fait plus de 150 et ce sont des arbres d'alignements qui sont en train d'être plantés avenue de la Libération a La Chancellerie, ce sont des frênes pour les 44 car le sol est très humide, on est proche du Moulon et surtout ils ont été planté dans des noues appelées a récupérer les eaux de pluie.
Pour les autres du quartier Coppé cette fois aux Gibjoncs, ce sont environ 6 espèces différentes qui ont été choisi par les services des espaces verts de la ville de Bourges.
LE CENTRE COMMERCIAL CHANCELLERIE A BOURGES
Longs travaux mais qui se terminent avec en particulier la place André Cothenet d'une part et le Centre commercial qui fonctionne bien et qui attends pour le secteur tertiaires des entreprises dans des locaux d'environ 50 M2.
Cet espace est géré par Bourges Plus.
En face du Hublot, il reste encore quelques travaux pour terminer cet ensemble qui change totalement la vue et la qualité de vie des habitants.
HORAIRES NOUVEAUX DES MUSEES DE BOURGES
Souvenez vous, Bourges-info,avait dénoncé les horaires de ces dernières années pour les musées de la ville.
Un non sens sur le plan touristique, ouverture a 9 h 45, ....... ou fermeture à 11 h 45.
On revient a du classique, 10 h - 12 h et 14 h - 18 h et cela toute l'année comme cela se fait généralement, avec fermeture selon les musées le lundi ou le mardi, suivant un système,en alternance.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Les taux d'imposition resteront inchangés pour 2013.
Lors du prochain conseil municipal, je proposerai, pour l'année 2013, de ne pas augmenter les taux des trois taxes directes locales.
Pour la cinquième année consécutive, les taux d'imposition de la Ville de Bourges resteront donc stables :
" taxe d'habitation : 17,44 %
" taxe foncière (bâti) : 24,04 %
" taxe foncière (non bâti) : 35,99 %
L'engagement de ne pas augmenter les impôts locaux, engagement pris lors des dernières élections municipales et ce, durant la totalité du mandat, est donc maintenu.
Cette décision n'est pourtant pas facile à prendre dans le contexte actuel. Cependant, nous faisons toujours le choix de la stabilité afin de ne pas alourdir davantage l'imposition des Berruyers.
Malgré l'annonce des baisses des dotations de l'Etat envers les collectivités entrainant des marges de manœuvre de plus en plus faibles, nous maintenons des niveaux d'investissement élevés avec plus de 30 millions d'euros d'investissements réalisés en 2013.
Tous ces travaux, à long terme, ne peuvent qu'embellir notre ville et n'être que bénéfiques pour tous les Berruyers.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
J étais heureuse d' être, avec des centaines personnes, présente a la cérémonie de remise de l ordre national du mérite à Daniel Robin, ancien adjoint au Maire de Bourges, ancien secrétaire général du Secours Populaire, actuel Secretaire national. Daniel a beaucoup œuvre auprès des Berruyers et en particulier, dans son engagement au Secours Populaire, pour organiser une solidarité concrète avec les personnes dans le besoin, autour de l aide alimentaire mais aussi de l accès aux vacances et aux loisirs pour les enfants, pour les familles, pour les aines. "Tout ce qui est humain est nôtre" : c est la devise du Secours Populaire. Elle s applique excellemment à Daniel.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
LES PROMESSES DE FRANÇOIS HOLLANDE AU PLACARD : LES FRANÇAIS DECHANTENT.
Publié par pascalblanc le 11/03/2013 · Poster un commentaire
Infléchissement de la courbe du chômage retardée en 2014, déficit en hausse malgré l'augmentation vertigineuse des taxes et impositions, objectif du nombre d'emplois d'avenir revu à la baisse, taxation des plus riches repoussée, loi sur le vote des étrangers reporté, etc., etc.
10 mois après que les Français aient choisi leur nouveau Président de la République promettant le " changement maintenant ", la fermeture des usines s'accentue de jour en jour, la fracture sociale augmente, la pauvreté s'étend.
Alors, à qui la faute? Dans les premiers mois du pouvoir socialiste, la faute était rejetée au pouvoir précédent. Facile mais classique. Puis il y eu la faute à la crise. La crise ? Quelle crise ? Celle que minimisait le candidat Hollande pendant la campagne ? Ne vient-il seulement de découvrir que cette crise mondiale existe vraiment ?
Il est bien plus facile de critiquer quand on n'est pas aux commandes des affaires. Les "Y a qu'à " et les "faut qu'on ", les donneurs de leçons et ceux qui croient tout savoir font légion. Mais qu'en est-il quand ils détiennent les manettes du pouvoir ?
Les taxes et les impôts n'ont cessé d'augmenter depuis 10 mois. La suppression de la détaxation des heures supplémentaires est effective. Mais les Français ne se rendront compte effectivement de ces mesures qu'au troisième trimestre 2013. Plus dure sera la chute ! Et l'augmentation de ces prélèvements ne suffit encore pas : le Ministre du Budget annonce encore un manque de 6 milliards d'Euros ! Mais à quand les économies ?

Sur le modèle éprouvé par les collectivités territoriales de même bord politique que le pouvoir national actuel, le gouvernement français adopte le principe de compensation des dépenses exponentielles en réduisant le pouvoir d'achat de tous Français par l'augmentation des prélèvements. Et ceci n'est encore pas suffisant…
Alors le changement, c'est du flan… ?

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
La Maison médicale du Val d'Auron est à l'évidence un projet qui mobilise les habitants de Bourges et du Val d'Auron au premier chef. Près de 150 personnes se sont déplacées hier soir pour participer à la réunion publique que j'ai organisée hier vendredi 8 mars au centre social du Val d'Auron. Il s'agissait pour moi avec le docteur Jean-Jacques Coulon de SOS Médecins, mais aussi Philippe Fournié, Vice-président de la Région Centre, Irène Félix, Vice-présidente du Conseil général, Michel Verdier, Maire-adjoint à la Ville de Bourges, Xavier Lahouste, délégué territorial de l'ARS et les autres professionnels impliqués dans ce projet d'en présenter les grandes lignes. Alors certes, quelques médecins dans l'assistance ont fait valoir hier soir leurs doutes voire leurs réticences. On peut s'opposer farouchement à l'obligation d'installation des jeunes internes en zones déficitaires, 3 à 5 ans par exemple, dont je suis personnellement partisan. On peut justifier les départs de certains médecins vers des zones franches pour des raisons fiscales. On peut déplorer le vieillissement des médecins et l'absence de relève. Je constate que bien que la France dispose d'une moyenne de 157 généralistes pour 100 000 habitants l'agglomération sud de Bourges n'a que 63 généralistes pour 100 000 habitants. Le problème est bien celui de la répartition. Les Maisons médicales sont une des réponses que les politiques publiques peuvent apporter. Il y a ceux qui critiquent et constatent la déliquescence de l'accès aux soins, il y a ceux qui cherchent des solutions. C'est la voie que j'ai choisie.Avec 0,5 médecin pour 20 000 habitants la carence médicale s'aggrave. La Maison médicale, structure pluridisciplinaire ouverte à l'ensemble de la population, va permettre de pallier la désertification médicale au sud de Bourges et d'assurer la continuité des soins dans un cadre partenarial et coordonné. D'ores et déjà 4 médecins généralistes, 3 infirmiers, 3 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste et 1 orthoprothésiste sont engagés dans le projet et prévoient des coopérations avec les médecins et professionnels de santé (cabinet de radiologie, laboratoires d'analyses médicales, centre dentaire mutualiste...) des quartiers et cantons périphériques dans le sud de Bourges plus particulièrement. Le projet est également tourné vers l'avenir et veut inciter l'installation de jeunes professionnels en accueillant de jeunes internes et étudiants voire en les hébergeant sur place. C'est un projet qui reste aujourd'hui ouvert et dont le seul objectif est la prise en compte des besoins de santé des habitants du Val d'Auron. La construction de cette maison médicale devrait commencer en 2014 avec pour objectif une ouverture au plus tard au début de l'année 2015.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Nous diffusons un nouveau numéro de Bourges pour Tous, journal du PCF de Bourges. Ce numéro est consacré en grande partie à la gestion municipale du maire. Suivre le lien.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
La France va mal, et les derniers événements ne vont pas contribuer à faire remonter la cote de popularité du Président. Dans nos démocraties modernes, on est élu avec 50% des suffrages exprimés (et quelques % en plus) et on gouverne avec 30% de personnes satisfaites...
Je vais donner quelques modestes avis sur quelques faits d'actualité :
- la neige et les blocages de la semaine dernière et le premier ministre de dire "que la situation est sous contrôle" au moment ou des milliers de personnes étaient bloquées dans la neige. Et il a ajouté que l'on avait tenu compte des naufragés de 2010, lors d'une pagaïe ignorée par le pouvoir d'alors.
A droite comme la gauche, la neige est blanche ... et les routes bloquées.
- second point sur la livraison d'armes à la Syrie, oui, mais à qui ? Et si c'est pour alimenter en armes des groupes extrémistes, ceux là même qui nous combattent au Mali, alors c'est grave. Si demain un avion français est abattu au Mali par un petit missile sol air livré à des Syriens, on aura bonne mine.
- Troisième point, la visite de Dijon et un beau fiasco, car même avec la présence massive de militants socialistes, il restes quelques personnes pour crier leur mécontentement, et les médias n'ont retenu que le "vidage" par la police d'un opposant qui demandait au Président où en étaient ses promesses.
Et pour terminer sur les retraites du privé et la baisse du pouvoir d'achat, c'est avant tout un accord syndicat - patronat, et si le résultat sera mal vécu par certains retraités, il faut dire que les cadres seront les premiers à subir cette baisse, mais il faudra qu'ils acceptent cela car les retraités aisés doivent montrer l'exemple. Un bémol tout de même, il faut veiller aussi à la justice entre le public et le privé....
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
HONNEUR, RESPECT, HONTE ET SACRIFICE
Devant le sacrifice de nos militaires engagés pour défendre les valeurs universelles de progrès de la condition humaine -Liberté - Egalité- Fraternité, je tiens à m'incliner, à témoigner de mon plus profond respect et à leur rendre les honneurs au nom des citoyens reconnaissants de la sûreté publique intérieure ainsi défendue loin de nos frontières.
J'éprouve à l'inverse un véritable sentiment de honte lorsque je remarque simultanément l'incurie des dirigeants politiques européens et nationaux devant l'effondrement du système qui nous a garanti la paix et la prospérité sur notre continent depuis bientôt 70 ans.
Nos enfants ne méritent pas de voir nos militaires revenir combattre les extrémismes sur notre continent. Il appartient à notre génération de sauver l'essentiel : l'EUROPE en paix.
Et c'est précisément aux générations actives et retraitées de se sacrifier pour rembourser la dette, les actifs en travaillant davantage pour ne pas gagner plus, les retraités en percevant moins mais plus longtemps, les jeunes en retrouvant le goût d'entreprendre sans peur et aux responsables politiques en prenant les décisions adéquates sans calcul.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
la suite :Bourges : un "mairage" pour tous !
Après trois mois de mandats municipaux, le maire de Bourges devrait annoncer son départ de la vie politique locale en mars prochain et laisser la main à différents postulants dont Alain Tanton, dernièrement reconverti à l'Alliance centriste mouvance de l'UDI. Son départ, s'il est confirmé, est une sorte de galette d'un roi laissant ses adversaires et ses pseudos amis politiques à tirer la fêve pour lui succéder. Serge Lepeltier aura donc inventer le "Mairage" pour tous aux temps des crêpes républicaines au "chant de heurts" ! A gauche comme à droite, les prétendants sont donc nombreux, c'est la PMA, la Procréation Municipale Assistée ou la GPA, la Gestation Politique Assistée.
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales