le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
19 Mars 2014
RETOUR
Semaine 12
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 BD BULLES 2014 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Les municipales à 5 jours du scrutin du 1 er tour.
 
- La pollution des Particules PM10 à Bourges.
 
- les animaux de la Grande Guerre au Muséum
 
- Basket et belle victoire de Bourges face a Kosice.
 
- 450 personnes, des spécialistes à Bourges sur les chauves souris.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE

La dernière réception de Serge Lepeltier, c'était vendredi soir dans l'espace exposition à l'occasion du départ en retraite de Lucien Relieu, qui était directeur de la proximité et des Conseils de quartiers dans lesquels il était très apprécié.


Grosse publicité dans les radios depuis lundi dernier sur le Berry et participation de l'Office de Tourisme au salon de Paris avec les crimes au Palais.
La ville jumelle de Bourges , Augsbourg a élu son maire, il s'agit de Kurt Gribl, (droite) qui étaitr venu dans notre ville en janvier 2013... De quoi apporter quelques regrets à Serge Lepeltier qui ne se représente pas.
Son score a été de 51,5% au premier tour.
Les bus de Agglobus après une période d'achat de bus au GNV (gaz) peu polluants ont acheté depuis 6 ans des bus au ... diesel.
Motif, le coût de la maintenance des bus GNV, ce qui est passé avant les problèmes de pollution. 

En vertu de la loi n°2007-297 relative à la prévention de la délinquance, le Préfet peut désormais procéder d’office, sur demande du Maire, sans avoir à obtenir l’autorisation préalable du juge, à l’évacuation forcée des terrains dès lors que la commune satisfait ses obligations en matière d’accueil des gens du voyage. Ainsi, il suffit d’un courrier du Maire sollicitant l’expulsion avec mention des éléments suivants :
- risques d’atteinte à la tranquillité, à la sécurité ou à la salubrité publiques ;
- arrêté municipal interdisant le stationnement en dehors des aires d’accueil ;
- descriptif des lieux et de la situation. 

LE RETROVISEUR
12 mars 2008
Longue ovation au maire de Bourges Serge Lepeltier, au soir de la victoire, mais aussi à Alain Tanton dont l'action politique, à la fois simple et saine a permis la victoire de la liste de droite, sans ce problème qui a été rencontré dans de nombreuses villes avec un Modem à réaction variable. Ce fut une des clés de la victoire de Serge Lepeltier.
 
Pour Serge Lepeltier : "En permettant à la liste “Bourges notre force“ de l'emporter dès le premier tour, vous avez clairement exprimé votre adhésion dans les projets que j’ai défendus et dans la dynamique que j’ai pu créer."

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1,88 millions
 
1,88 millions de chevaux utilisés par les alliés en France,lors,de la Grande Guerre, celle de 14/18, c'est un chiffre que l'on peut voir dans la belle exposition qui est actuellement visible au Muséum de Bourges.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
80 000 Euros
 
C'est le coût supplémentaire pour Agglo bus de la hausse de la TVA qui est passée de 7 à 10% et pour Thierry Poisle, adjoint à Bourges chargé des transports, cela va coûter 80 000 euros supplémentaires et donc à partir du mois de juillet une hausse des tarifs des bus, le ticket étant de 1,3 euros, a quel valeur passera-t-il ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bourges à la télé
 
Bourges à la télé, ce sera le résultat des municipales, mais pas seulement.
Deux émissions de télévision sont prévues dans les semaines a venir, sur la ville de Bourges, dans deux domaines différents, et pas des chaînes de la TNT, mais simplement TF1 et France 2. Et cela n'a rien a voir avec les élections, mais avec l'Histoire, le patrimoine et l'industrie.
Bourges-Info.com : plus que 2 numéros... avant changement
SPECIAL RESULTATS MUNICIPAL
 
 
23 mars 2014
A Bourges, les résultats sont les suivants :
inscrits = 45222
votants = 23278
taux d'abstenions = 48,5 %
 
1 = Colette Cordat = 1,76% / 388 voix
 
2 = Jean Michel Guérineau = 17,59% / 3870 voix
 
3 = Véronique Fénoll = 21,65 % / 4763 voix
 
4 = Pascal Blanc = 24,18 % / 5320 voix
 
5 = Frédéric Terrier = 4,36 % / 959 voix
 
6 = Franck Thomas Richard = 6,11 % / 1344 voix
 
7 = Irène Félix = 24,35 % / 5358 voix
 
 
 
POLLUTION A BOURGES
C'est le sujet de ces jours, avec toute la semaine dernière des taux de pollution importants à Bourges de 8 à 10 en critère ATMO, pour les particules PM10.
 
Les valeurs maximales des moyennes sur 24h atteintes à Bourges : 105 µg/m3 à la station Baffier et 94 µg/m3 à la station Leblanc le samedi 15 mars donc au-dessus du seuil d'alerte fixé à 80 µg/m3.
 
 
Et plusieurs remarques :
- les matinées à Bourges ont été et sont encore dans le brouillard, sans savoir le poids de la pollution et celui du brouillard.
- On ne connait pas toujours les taux de PM10 à Bourges,
- Il faut savoir que si l'on parle beaucoup de PM10, c'est parce que les seuils ont été changés en 2005. Les taux d''information étaient de 80 microgrammes par mètre cube et ils sont passés à 50, alors que les taux d'alerte sont passés de 125 à 80. (en moyenne journalière)..
- Pour Lig'Air, il s'agit de masses d'air qui viennent des pays de l'est et du nord, et dans les grandes villes avec le diesel, cela n'arrange rien.
- Enfin on parle de PM10, et plus beaucoup d'Ozone.
La station rurale de Verneuil dans le Cher, ne mesure plus les particules PM10. Par contre, les niveaux de PM2,5 mesurées à cette station ont atteint un maximum de 62 µg/m3 sur 24h, ce qui est nu niveau très important pour des PM2,5 indiquant une pollution générale. Il y a une quantité de PM transportée depuis des régions de l'Est de l'Europe importante et notamment une fraction volatile importante constituée de nitrate d'ammonium (50% de la masse d'après des mesures réalisées la semaine dernière par le LCSQA). Ce nitrate d'ammonium est à rapprocher des épandages d'engrais agricoles.
Les niveaux d'ozone sont montés jusqu'à 130 µg/m3 vendredi 14, niveaux rencontrés plutôt en été, ces niveaux correspondent à 6 sur l'échelle ATMO.
Le changement de conditions météorologiques (masses d'air océaniques) a fait chuter les concentrations ce dimanche.
LE POINT SUR LES MUNICIPALES A BOURGES
Les élections municipales c'est dans deux semaines pour le premier tour.
 
7 listes sont en lisse à Bourges,
 
 
A gauche (les verts étant classés ici a gauche)
- le PS : Bourges autrement avec Irène Félix
- le PC : Bourges Ensemble avec le front de gauche
- Lutte Ouvrière : Faire entendre le camp des travailleurs avec Colette Cordat
- et EELV : Bourges en Transition avec Frédéric Terrier
 
A droite
- l'UMP : Bourges à Coeur avec Véronique Fenoll
- l'UDI : Bourges Passion de Pascal Blanc
- Divers Droite : Bourges Avant Tout avec Franck Thomas Richard

A Bourges le vote se fera avec les machines à voter et sur ces machines comme sur les panneaux électoraux, l'ordre qui découle du tirage au sort sera le suivant :
1 = Colette Cordat
2 = Jean Michel Guérineau
3 = Véronique Fénoll
4 = Pascal Blanc
5 = Frédéric Terrier
6 = Franck Thomas Richard
7 = Irène Félix

Outre les conseillers municipaux qui seront élus au nombre de 49, il y aura en même temps l'élection de 26 délégués communautaires pris parmi les 49.
Les élections se déroulent dimanche 23 mars de 8 heures a 18 heures
Il y aura cette année encore les machines a voter.
Pour voter, il faut :

- présenter un document d'identité, carte d'identité, passeport, permis de conduire ou un autre document comportant,une photo,et qui,est dans la liste des documents prévus,par la préfecture.
- être inscrit sur les listes électorales de Bourges et connaître son bureau de vote
- la carte d'électeur est très utile mais pas indispensable.
 
Processus du vote :
- donner sa carte d'identité et sa carte d'électeur au président du bureau de vote.
- l'assesseur vérifie,si vous êtes inscrit sur les listes électorales et dans ce bureau.
- si tel,est le cas, la personne va a la machine a voter, appui sur le bouton de l'une des 7 listes ou sur le bouton blanc, situes sous le nom du candidat de son choix et valide en appuyant sur le bouton "valider" qui est vert/bleu et haut à droite.
- il revient vers la table et signe le cahier d'émargement.
...
RENCONTRES CHAUVES SOURIS A BOURGES
Comme tous les deux ans, le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges a proposé les Rencontres Nationales Chauves-souris. Cette 15ème édition s'est déroulée le week end dernier rassemblant les passionnés de chauves-souris de France et des pays voisins. Lieu d'échanges et de rencontres, cette manifestation a été préparée sous sous l'égide de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), par le muséum d'histoire naturelle de Bourges.
 
C'était la 15ème édition, différente d'un colloque, ce vaste rassemblement s'est retrouvé principalement à l'Auditorium de Bourges lD'autres salles telles que l'Amphi du muséum, la salle Mozart du Conservatoire et la salle Peter Pan de la Médiathèque, au vue du nombre important de participants.
Ces deux journées de manifestation étaient destinées à tous les publics, du débutant au professionnel :
MUSEUM A BOURGES : LES ANIMAUX DANS LA GUERRE
2014, et c'est la commémoration en France et donc à Bourges du centenaire du début de la guerre de 1914, qui fit, faut-il le rappeler 1000 combattants français tués chaque jour pendant 4 ans.
 
Le Muséum de Bourges a voulu participer à cette commémoration avec une exposition qui sort de l'ordinaire avec le thème des "animaux dans la Grande Guerre".
Une exposition tout à fait remarquable conçue et réalisée par Laurent Arthur et Michèle Lemaire et leur équipe.
 
C'est très instructifs, avec le "cheval de guerre" mais aussi les chien et les ;;; pigeons voyageurs.
Tout est vu ou presque puisque les poux et autres parasites sont évoqués.
C'est une grande exposition du 14 mars au 18 septembre 2014, donc qui va durer tout l'été pour les touristes de passage en Berry.

EDITORIAL
EDITO DU 19 mars 2014
Il y aura sauf retournement bien improbable, une femme à la tête de la mairie de Bourges, et ce pourrait être Irène Félix... ou Véronique Fenoll, à mois que Pascal Blanc bien soutenu par Serge Lepeltier l'emporte au finish !
Bien sûr, rien n'est fait, mais les chiffres sont têtus.
Bourges est à 50/50 gauche Droite, et plutôt depuis quelques années une "ville à gauche", (cantonales, présidentielles...) ajoutons le départ d'une forte personnalité comme Serge Lepeltier, et enfin une division de la droite qui se déchire, version 1977.
Enfin, après une vingtaine d'années à droite une partie de la population aspire peut être à un changement.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit, mais les anciens radotent....
@+ signé rn
SPORTS
Basket, Les filles de Bourges. l'ont emporté le 11 mars, au Prado une nouvelle fois face à Kosice en Euroligue par 59 à 51.
Vendredi même match à Kosice en match retour et défaite de 7 points (54-61) ce qui va nécessiter une "belle" qui se déroulera ce mercredi.

Football et le Bourges 18 l'a emporté face à Gueugnon par 2 à 1 et retrouve la seconde place en CFA2.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Ce mercredi 19 mars, de 12h30 à 13h, une visite est proposée au musée des arts décoratifs autour de deux tapisseries flamandes du XVIIème siècle issues de la Tenture des Saisons de Lucas : Le printemps ou la pêche et L’hiver ou le patinage, par Laurence de Lamaëstre, Attachée de conservation du patrimoine
oeuvres de Michel Picard "Au coeur de Bourges" , depuis le 6 mars, à la Galerie du Phare, 6 bis rue Henri Ducrot à Bourges. (Aquarelles exposées du 20 au 29 mars 2014, du mercredi au samedi, de 15 à 18h45).
.Vendredi 21 mars à 20h et samedi 22 mars à 15h, à l'Auditorium, Adaptation de la comédie musicale " Notre Dame de Paris "
Spectacle proposé par la classe de chant choral
Direction et mise en scène : Pascale Verheecke
Sur réservations téléphoniques au 02 48 48 13 60 ou auprès de l'accueil du Conservatoire, à compter du 11 mars
L'HOMME DE LA SEMAINE A BOURGES ?
Kurt Gribl (CDU de droite) a été réélu maire de la ville d'Augsbourg.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Bourges et l'urne des municipales
C'EST QUOI ?
 
C'est qui ? que lui devons-nous ? et où le trouver à Bourges ?,
C'est quoi ? Simplement Vespatien, un empereur Romain a qui nous devons les Vespasiennes et qui figure dans les tableaux que l'on peut voir au musée du Berry.
LE FILM DE LA SEMAINE
Durant la Seconde Guerre mondiale, une unité très spéciale des forces alliées, missionnée par le Président Roosevelt, se rend sur le front en Allemagne, dans le but de récupérer les multiples oeuvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires. Pris dans une course contre la montre afin d'éviter la destruction de plus de 1000 années de culture, ils vont risquer leur vie pour protéger et défendre les plus grands trésors de l'humanité. Inspiré d'une histoire vraie.
 

Mars 2014

2014 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
MUNICIPALES A BOURGES (GAUCHE)
Municipales de 2014 :
 
Irène Félix :
Un score de 29% selon le BR, c'est très bon, et une telle avance devrait la mettre hors de portée de ses adversaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jean Michel Guérineau
Bon score du PC à Bourges, avec selon le BR un score de 19%.
Un capital qui sera négocié mais les électeurs du PC se porteront majoritairement sur Irène Félix, sauf clash peu probable.
 
 
 
 
 
 

Frédéric Terrier
 
En perte de vitesse avec 4% des intentions de vote, les verts feront sans doute les élections au second tour, et tenteront d'avoir un élu au prochain conseil municipal.
 
 
 
 
 
 
 

Colette Cordat
de Lutte Ouvrière
Colette Cordat sur les grandes affiches reprend les thèmes nationaux comme "éliminer le chômage en imposant l'interdiction des licenciements".
et puis "assurer des salaires et des retraites décents".
PRINTEMPS DE BOURGES
Et voici le Printemps de Bourges qui approche, le programme complet est disponible :
>>>cliquer ici

Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s'est créé un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes talents qui s'appuie sur 29 antennes régionales et 5 conseillers artistiques :?
Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Paris, le 13 mars 2014 - Pour cette édition 2014, ce sont plus de 3000 candidatures reçues, autant d'écoutes réalisées, 30 auditions régionales sur scène organisées dans toute la France et au final 32 artistes sélectionnés en rock, hip hop, musiques électroniques et chanson qui se produiront au Printemps de Bourges.
A l'issue du festival, Le Printemps de Bourges récompensera les iNOUïS par deux prix - le Prix du Printemps de Bourges iNOUïS et le Prix du jury iNOUïS.
Ces prix seront remis par un jury de professionnels présidé cette année par Albin de la Simone.
Seront en lisse :SCOOP & J.KEUZ (Centre).
MUNICIPALES A BOURGES (DROITE)
Municipales de 2014 :
 
Pascal Blanc
Derrière Véronique Fenoll, même avec une campagne très dynamique, Pascal Blanc n'a pas réussit, pour l'instant à percer et prendre les devants selon le sondage du BR.
Le Berruyer est un difficile à apprivoiser, mais les "troupes" de Pascal Blanc sont plus remontées que jamais. Quant au soutien par Serge Lepeltier dans une lettre envoyée à tous les Berryers, nous saurons la suite dimanche soir.
 
 
 

Véronique Fenoll
En tête de la droite avec 20% lors du sondage du BR, elle est loin d'Irène Félix.
La dernière semaine est cruciale, surtout avec le nombre important de Berruyers qui n'ont toujours pas choisi.
En tête au premier tour, ce serait un duel de femmes.
 
 
 
 
 

Franck Thomas-Richard
Crédité de 9% au premier tour selon le BR,, FTR est fâché sur ces intentions de vote, cela ne reflète pas la réalité.
Grande réunion de campagne, c'est le 21 mars à 19 h au Carré d'Auron.
MUNICIPALES A BOURGES : DES CHIFFRES
 
Les grands meetings d'avant premier tour :
 
1 = Colette Cordat ?
2 = Jean Michel Guérineau : 19 mars à 18 h 30 au Palais d'Auron
3 = Véronique Fénoll : 20 mars à 19 h au Carré d'Auron.
4 = Pascal Blanc : 20 mars à 19 h salle des fêtes Chancellerie
5 = Frédéric Terrier : ?
6 = Franck Thomas Richard 21 mars au Carré d'Auron
7 = Irène Félix : 19 mars à 18 h 30 salle des fêtes Chancellerie
JEANNE DE BOURGES

Jane ou Jeanne Dieulafoy Après un article du Berry Républicain dans lequel on pouvait lire : " et la mairie a baptisé une rue en faisant une faute d'orthographe", et bien NON, LA VILLE A RAISON, il y a pas de faute.
Bourges-info.com a la preuve que l'on peut lire n'importe quoi sur Wikipedia, il faut vérifier ses sources ..... Avant de dénigrer la ville et ses élus.

CONNAITRE BOURGES
Le questionnaire proposé par le Berry Républicain,a donné des résultats assez décevants.

Il y a des manques chez beaucoup,,le,trio gagnant fut :

- 1 Irène Félix avec 19 points sur 30
- 2 Veronique Fenoll avec 18 points
- 3 Jean Michel Guérineau avec 15 points juste la moyenne.

Nous avons joué a Bourges-info.com et Roland Narboux l'a emporté avec 23 points, même si cela agace certains.
Les candidats étaient plus forts sur le basket ou la date du premier Printemps de Bourges que sur Le classement de la cathédrale ou
Alors sur l'Histoire locale de Bourges au XX e siècle, il serait bien que les futurs élus lisent cette Histoire de Bourges au XX e siècle,en 3 volumes :
Ils sont en librairie ou chez Amazone ou encore,a la bibliothèque et aux archives municipales.
 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
VENTE DE LIVRES A BOURGES
Médiathèque de BourgesLes bibliothèques municipales de Bourges achètent année après année des centaines de livres.
Peu à peu ils vieillissent, s'usent ou ne sont plus d'actualité.
Afin de maintenir la fraîcheur des collections et l'intérêt du public, ils doivent être retirés. Cependant, certains, encore en bon état, peuvent attirer des amateurs.
C'est pourquoi des livres et des revues pour adultes et pour la jeunesse sont mis en vente au prix de 1 € le livre et 1 € les 10 revues (tarif dégressif à partir de 16h) :
" de10h à 12h : la vente est réservée aux personnes inscrites dans le réseau des bibliothèques sur présentation de la carte
" de 12h à 18 h : la vente est ouverte a tous, inscrits ou non inscrits.
Le produit de la vente contribuera à l'achat de nouveaux livres.
LE PRINTEMPS DES POETES A BOURGES
Les poètes sont aussi peintres, dessinateurs, photographes... Ils exposent pendant une semaine leurs oeuvres.
Participants : Alain Coulon (peintures et sculptures), Josette Labranche (poèmes et aquarelles), Gaétan Linard (dessins), Marie-Joseph Gourlier (poèmes illustrés), Céline Sureau (peintures
On notera une conférences sur Sarah Bernhardt et sur Soutine, ainsi qu'une exposition de sculptures, peintures, dessins, photos et poèmes illustrés.
Le soixante dixième anniversaire de la mort de Max Jacob sera également commémoré. Les Poètes en Berry liront ses textes à la bibliothèque des Gibjoncs et la compagnie Maleluka lui rendra hommage à la Soupe aux choux.
Une lecture autour du conflit 1914-1918 sera par ailleurs présentée dans cette salle intimiste. Lélio Plotton se penchera sur les Ecrits Pacifistes de Giono.
Les Maisons de retraite seront visitées, et les troubadours d'aujourd'hui auront comme toujours carte blanche pour s'exprimer et partager leur univers sur la scène ouverte de l'Office de tourisme.

 

ARBRES DE CARNOT A BOURGES
Les arbres de Carnot le long du mur de la caserne du même nom ont ils ou non existé ?
Une lectrice du BR affirme que oui, et les services de la ville disent que non.
Seul juge : une photo significative avec les arbres , qui pour l'instant n'existe pas.
Pour l'instant, on regarde pousser les arbres plantés depuis 1 mois et personne n'a été capable de dire que madame a dit vrai.
Conclusion ??????
JOURNEE DE LA FEMME A BOURGES
Journée de la femme, c'était samedi 8 mars (comme chaque année), et en pleine campagne électorale chacun a cherché une idée originale :
Par ordre des listes par tirage au sort (en préfecture) :
- Colette Cordat
- Jean Michel Guérineau
- Veronique Fenoll : a choisi le lycée Marguerite de Navarre, et a posée avec ses colistiers devant les 40 médaillons de femmes célèbres.
- Pascal Blanc avait invité les femmes de Bourges qu'il a accueilli avec Jean Christophe Rufin, et ils,ont parlé des femmes.
- Frédéric Terrier
- Frank Thomas Richard
- Irène Félix
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Le Blog d'Irène Félix
Afin de répondre aux inquiétudes des habitants du Val d'Auron, Irène Félix est dès aujourd'hui dans le quartier du Val d'Auron. Elle est venue, avec son équipe, à la rencontre des parents à la sortie de l'école Jean Macé puis a poursuivi ses rencontres dans les rues aux alentours.
Demain matin, mardi 18 mars, elle sera au marché du Val d'Auron à partir de 9h30 avec le député de la circonscription Yann Galut.
Elle rappelle son engagement pour que chacun puisse vivre en toute tranquillité :
Au cœur des quartiers
o Garantir le respect de l'espace public et une propreté exemplaire au quotidien ; nommer des interlocuteurs de référence dans chaque quartier pour la police municipale et les services techniques
Contribuer à la sécurité des Berruyers
o Réorienter les missions de la police municipale pour mieux prévenir les incivilités dans toute la ville
o Mettre la lutte contre la drogue au cœur du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance
o Renforcer le soutien apporté aux victimes et développer, au sein des services municipaux, les Travaux d'Intérêt Général
Permettre aux enfants et adolescents de bien grandir
o En lien avec les écoles, mettre en place un plan d'éducation à la citoyenneté et au civisme
o Renforcer le travail d'animation et de médiation en proximité auprès des jeunes

a suivre
http://irenefelix.fr/
Le Blog de Pascal Blanc
Suite à la hausse des atteintes aux biens résultant de la croissance des cambriolages, Pascal BLANC, candidat UDI aux Municipales de Bourges 2014, vient de demander, par courrier, au Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, un renfort des effectifs de la Police Nationale d’une dizaine de postes supplémentaires, ainsi que des moyens matériels supplémentaires pour exercer dans de bonnes conditions leurs missions sur Bourges.

Mercredi 19 mars à 09h30 : Marché de la Chancellerie
Jeudi 20 mars à 19h00 : MEETING : GRANDE RÉUNION PUBLIQUE
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Franck Thomas Richard
Vendredi 21 mars: Réunion au Carré d'Auron
Rencontre citoyens et commerçants marché les Marronniers
Présence sur les marchés Marroniers, Chancellerie, Halle au Blé et St Bonnet
la suite
http://www.bourgesavanttout.fr/index.html
2014 Le Blog de Véronique Fenoll
Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote les 23 et 30 mars 2014?
Nous pouvons vous mettre en relation avec une personne qui votera en vos lieu et place, bien sûr, suivant vos recommandations.
Téléchargez le formulaire ci-dessous et veuillez nous retourner votre demande le plus rapidement possible, et nous vous mettrons en relation avec un mandataire qui votera pour vous.
Vous pouvez nous joindre à la permanence de Bourges à Coeur,
3 rue de Séraucourt 18000 BOURGES
Tél.: 02 48 64 77 40
Mail à permanence.fenoll.tanton.2014@gmail.com

La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
Publié le 15 mars 2014, 0 commentaire(s).
Alors que l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit, de nombreuses villes optent pour la gratuité ponctuelle des transports en communs.
A Bourges, l'indice ATMO de la qualité de l'air est de 8 sur 10 selon lig'air, organisme de surveillance de la qualité en Région Centre, signe d'une très mauvaise qualité !
L'explosion des épisodes de pollution est un argument supplémentaire pour revoir à Bourges et dans l'agglomération le réseau de bus pour le rendre plus efficace et de meilleure qualité. C'est pourquoi, j'ai depuis de longs mois mis en débat cette question en proposant notamment la mise en place de parkings relais en périphérie et la gratuité totale et permanente des bus. Je rappelle que notre proposition d'amélioration du réseau, d'aménagements nouveaux et de mise en place de la gratuité, comme à Châteauroux ou Aubagne sera financé uniquement par l'augmentation du versement transport, payé par les entreprises de plus de neuf salariés.
Cette question de la pollution est un enjeu majeur de santé publique. Ne pas agir c'est cautionner ! Je ne me résous pas à cela. Exigeons la gratuité !

La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2014
Le Blog de Serge Lepeltier
MERCI POUR VOTRE CONFIANCE !
17 mars 2014
Vous le savez, à la fin du mois de mars, je quitterai mes fonctions de Maire de Bourges, fonctions dans lesquelles je me suis totalement investi et dont la responsabilité m'a passionné au plus au haut point.
Je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance en me permettant d'accéder à cette fonction depuis 1995 et à trois reprises.
Je n'aurais jamais imaginé en faire autant en dix-neuf ans. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'il en reste autant à faire.
Si j'ai décidé de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales, c'est parce que je suis convaincu qu'un renouvellement peut être bénéfique et qu'une nouvelle dynamique peut naître.
Je reste cependant profondément attaché à Bourges et à ses habitants. Mon engagement personnel au service de l'intérêt général se poursuivra sous d'autres formes. Je pense continuer à être utile à ma ville.
Bourges est au cœur de ma vie. J'ai confiance en son avenir.
A toutes celle et tous ceux qui m'ont accompagné tout au long de ces années, je dis un grand MERCI.
Merci également aux Berruyères et aux Berruyers pour tout ce qu'ils m'ont apporté.
Encore merci pour votre confiance !

La suite
http://www.sergelepeltier.fr/
 
2014 Le Blog de Roland Narboux
Ceci est le dernier courrier signé ainsi, que je me permets de poster sur le blog car dans quelques jours, je ne serais plus un élu de Bourges, après 19 ans ( pas 20) passé comme maire-adjoint, avec des délégations aussi différentes que le tourisme, l'écologie, le développement durable, ou l'urbanisme et les 3 à la fois sur un mandat. En outre j'ai assuré durant une dizaine d'années la présidence de Lig'Air qui suit la qualité de l'air en région Centre, et la présidence sur 12 ans environ du Syndicat de la Vallée de l'Yèvre.
Ce fut passionnant et je souhaite a ceux qui vont poursuivre cette tache beaucoup de réussite et de persévérance pour notre ville de Bourges.
Pour cette ultime communication, j'aimerais remercier mes collègues, ayant eu de bons rapports avec la quasi totalité d'entre eux et je conserverais le souvenir de ces années riches de réflexions, .d'actions et de rapports humains.
Passionné par le tourisme, j'ai eu la chance de pouvoir œuvrer avec l'accord de M le Maire afin de donner les moyens financiers et humains a l'Office de tourisme, devenu très professionnel, alors qu'avec André Margottin, nous avons tout fait pour que naissent les Nuits lumière de Bourges.
Dans un tout autre domaine, l'urbanisme, je suis fier d'avoir été responsable du PLU qui remplaçait le POS, dans ce cadre, j'ai, avec l'aide des services augmenté les zones constructibles d'une manière significative avec 400 hectares supplémentaires.
C'est comme adjoint a l'urbanisme que j'ai commencé deux projets majeurs, le PRU, Plan de Renouvellement Urbain et le Centre commercial Avaricum et ses nombreuses réunions avec riverains et commerçants.
Au niveau de l'écologie, je citerais l'action sur les liaisons douces, initiative voulue par le maire en commençant par le lac d'Auron, puis le vélo et les marais, avec des résultats inégaux. Pour les marais et leur gestion, c'est même un échec.
Enfin, avec plus de modestie, je suis intervenu avec la délégation qui m'avait été donnée par M le Maire aboutissant a la chaufferie urbaine au bois, un vrai pari écologique, parfaitement réussi grâce à la qualité des services techniques de la ville.
Tout ceci ne fut possible que par la cohésion de l'équipe municipale, qui fut délicate au premier mandat et bonne dans les deux suivants.
La clé de la réussite tient dans un maire visionnaire pour sa ville et des services qui savent où ils vont, une confiance dans l'avenir est indispensable, et puis l'environnement de tous les jours avec des assistantes efficaces et de grande qualité.
19 ans comme adjoint, c'est beaucoup, avec des contraintes parfois pesantes, mais faites de joies et de vrais bonheurs lorsque l'on voit l'aboutissement et la concrétisation d'une idée.
Si j'avais une image forte à retenir, ce serait la nuit du passage de l'an 2000 avec la première des Nuit lumière. Magie et rèves.
Enfin, je dirais pour conclure, aux futurs élus que vous ne disposez que de peu de temps pour lire ces lignes, que lorsque l'on est élu, il faut aimer sa ville et ses habitants, tous ses habitants, et ce n'est pas toujours facile, mais il faut aussi être curieux de tout ce qui la touche et en particulier de son passé, c'est la clé pour un futur utile et passionnant.
Je terminerai en soulignant deux types d'activités qui m'ont passionnées, la première c'est d'avoir proposé des noms de rues, étant membre de la commission de dénomination des voies, le second ce fut dans la célébration des mariages et autres " baptêmes " républicains.
Voila ce que je pouvais et voulais vous dire.
Merci a tous mes collègues, et a Monsieur le Maire, quelque soit la suite des événements je souhaite beaucoup de courage et de persévérance à tous dans vos futures activités comme Elu de notre cité ou simple Berruyer.
Roland Narboux
 
A suivre
blog de roland narboux
Le Blog de Yann Galut
A
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2014
Le Blog de Hassen Chebili
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales