le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
9 Mars 2011
RETOUR
 
Semaine 10
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le TGV avec le lancement pour le débat public.
 
- Présentation du Printemps de Bourges ce soir ... à Bourges.
 
- la campagne des cantonales
 
Et en plus :
- logements sociaux
- qualité de l'air
- le printemps des poètes
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
On a frôlé le drame cette semaine aux Gibjoncs avec un incendie dans un immeuble vers la rue S. Mallarmé, plusieurs étages ont été détruits, mais aucune victime n'est à déplorer.
La piste d'un acte volontaire est privilégiée.
Ouf, c'est fini, oui, terminés les travaux de la petite rue Blanqui située entre la rue Diderot et la rue Barbès. Il faut louer la patience des riverains pour des travaux de voirie qui ont commencé en octobre 2009 pour se terminer le 1 er mars 2011. Cela fait 17 mois !
Elle avait 18 ans, lui 38, ils habitaient à proximité de la gendarmerie à Bourges, et elle l'a poignardé dans la nuit de samedi à dimanche d'un coup de couteau, après une dispute.


Qualité de l'air médiocre à Bourges la semaine dernière avec des particules en suspension, selon Lig Air.
Merci au Petit Futé, pour cette phrase :
"Plus de 90 000 habitants au compteur : Bourges surfe sur la crise et sait se reconvertir pour garder son dynamique".
Si ils le disent ....
LE RETROVISEUR
Mars 2008
Gagné et ce ne fut pas simple. La liste de Serge Lepeltier triomphe, car si la victoire n'est pas numériquement forte, elle est belle par rapport aux éléments extérieurs comme une politique nationale contestée par beaucoup.
Une campagne de proximité avec des projets simples mais concrets et réalisable, le renouvellement urbain est largement en route pour les plus modestes de Berruyers, Avaricum, c'est parti pour redonner au centre-ville une vie nouvelle et attractive avec un parking souterrain et des grandes enseignes au dessus. Ajoutons la piscine ludique et la salle sports & fêtes, plus des liaisons douces inter quartiers, et il y a du travail pour les 6 ans à venir.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
2020
C'est le chiffre qui apparaît désormais dans les documents sur l'arrivée du TGV pour Paris Orléans, Clermont Lyon..
L'enquête commençant en 2011, et se terminant à la mi 2012, il restera 8 ans pour tenir les délais....
Les paris sont ouverts !
COMBIEN ça COÛTE ?
4,4 Millions d'Euros
C'est le déficit de la CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher, communiqué par Alain Bruneau. nouveau président qu'accusait la CCI il y a 10 ans et que Pierre Ferrand a réussit à résorber.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le désherbage est une activité bien connue dans les Marais de Bourges, mais elle est moins connue à la médiathèque, et il ne s'agit pas de désherber devant l'édifice en bordure de l'Auron.
Le désherbage, c'est le fait de supprimer par vente au public pour 1 euro à Bourges, les livres qui sont en double ou qui ne sortent plus depuis des lustres.
Cela ne concerne pas les ouvrages de 4 piliers.
TGV, C'EST LE VRAI DEPART DU PROJET
Voici le véritable point de départ du TGV Grand centre, coeur de France ou Paris Lyon via Orléans, ... et Bourges.
Comme prévu, le 2 mars la Commission nationale du débat public devait dire si oui ou non, il fallait lancer le débat public. Et bien si ce n'est jamais simple à comprendre dans toutes ces commissions, et autres comités, la réponse est positive.
Ainsi, la première phase en en cours, c'est officiellement parti.
Un débat va commencer pendant environ 4 mois (sans doute vers la fin de l'année) et chacun pourra se prononcer sur le projet et donc sur le tracé.
Le passage par Bourges est inévitable pour les ... Berruyers, tout comme les gens de Nevers ne jurent que par leur ville et beaucoup trouvent que le TGV doit passer par Clermont. Un consensus ne sera pas simple. Mais c'est RFF (Réseau Ferré de France) qui prendra la décision finale pour un choix et surtout continuer le projet.
Rappelons que la première étude date d'octobre 2007, il y a plus de 3 ans, donc ça ira vite mais il ne faut pas rêver pour 2020.
Chacun dans les débats y va de sa théorie, et le TGV devra arriver au coeur des villes...
LOGEMENTS SOCIAUX A BOURGES
Les chiffres du renouvellement urbain, avec les démolitions qui concernent 2260 logements sociaux et une reconstruction de 1580, dont, ce qui est important plus de 50% de ces reconstructions dans des quartiers autres que les quartiers nord.
A cela s'ajoutent 2980 logements qui sont réhabilités.
le projet est d'un montant de 350 millions d'euros dont plus de 110 venus de l'agence nationale de renouvellement urbain.
Cela permet de revoir de manière profonde des quartiers entiers, et les deux photos sont intéressantes. Des tours et des barres remplacées par des petits immeubles ou des maisons individuelles.
 
Que faire à Baudens ?
 
LE PRINTEMPS DES POETES A BOURGES
Pour la 13 ème année, c'est le Printemps des poètes, avec cette année encore de nombreuses manifestations avec ce soir "Poèmes sous les ponts" à Saint Doulchard, et demain carte blanche à Mathieu Leboutet à la médiathèque de Bourges, le soir du théâtre avec les Farfadets c'est à la Soupe aux Choux.
Vendredi soir à 21 heures, le grand Georges Chelon chantera Beaudelaire, c'est à La Soupe aux Choux. Il reviendra le lendemain samedi au même lieu.
Dimanche, une anthologie de poèmes à la Maison de la Culture.Et puis Alain Meilland propose POEMES SOUS LES PONTS qui sera présenté ce jour MERCREDI 9 MARS à 20 h 00 à la Salle des fêtes de St Doulchard
QUALITE DE L'AIR A BOURGES
Dépassement du seuil d'alerte mercredi dernier à Bourges en centre ville avec un dépassement de 70 micro gramme par M3 sur 24 heures, alors que le seuil est de 65 sur 24 heures.
Et cela s'est produit à nouveau le samedi 5 mars, dans de nombreuses villes dont Bourges avec les particules PM 10.
Cela a permis de mettre en vigilance l'ensemble des services techniques de la ville.
Mais le chiffre est redescendu vers 6 dans les jours suivants.
L'été, il y a la pollution à l'ozone et l'hiver la pollution aux particules. Dans le premier cas, il n'y a pas grand chose à faire, mais dans le second, c'est la voiture qu'il faudrait remplacer par le vélo. La ville qui n'a plus ces problèmes, c'est ... Londres, depuis que le péage a été institué dans la capitale de la Grande Bretagne.
LIBYE, MILAN ET BOURGES
Selon plusieurs informations, la Libye de Kadhafi possède des missiles fabriqués à Bourges, il s'agit de l'antichar Milan,.
Selon L'Usine Nouvelle :
"Ce contrat, d'un montant de 168 millions d'euros, a été signé en 2007. La plupart des vecteurs (1000 missiles, 500 munitions d'appoint et 100 postes de tirs) ont été livrés entre 2008 et 2010.
« On ne peut pas nier l'existence de ce contrat, mais depuis lors, nous respectons l'embargo décrété », explique une source interne.
Il n'est pas certain toutefois que l'armée libyenne soit en mesure d'utiliser ces armements. Le missile Milan est un armement anti-char léger destiné à l'infanterie, qui a une portée entre 300 et 1900 mètres.
Selon certaines sources, les formateurs de MBDA étaient en cours de mission lorsque la révolution a démarré. Ces formateurs ont été immédiatement exfiltrés vers la France."
 

Ce contrat entre la Libye et MBDA daterait effectivement de 2007, alors que le ministre de la défense était Hervé Morin et les livraisons ont été effectuées entre 2009 et 2010.
En 2006, plus de 10 000 lanceurs et 350 000 missiles Milan avaient été produits sur les chaînesde Bourges d'Aérospatiale devenue MBDA. (source Wikipédia)
RETOUR DE NOUVELLE ZELANDE A BOURGES
Aux dernière nouvelles, finalement les jeunes gens sont rentrés de leur séjour, selon le ,site du lycée, cela s'est produit le mardi 8 mars en fin de journée au lieu du 12 mars.
 
Les 24 lycéens de 1 ère du lycée Marguerite de Navarre en stage pédagogique pour 1 mois depuis le 12 février étaient en Nouvelle Zélande, dans la région de Christchurch, alors qu'un tremblement de terre se produisait avec un forte magnitude 6,3.
Selon les informations reçues très vite par des blogs, tous les lycéens avaient pu communiqué à leur famille qu'ils étaient sains et sauf.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 9 mars
Tout se perd, hier c'était hallowen qui disparaissait en quelques années, demain, c'est la fête des grands mère qui ne prend pas, et dans cette période de mardi gras, même le carnaval reste très discret. (sauf à Nice, Dunkerque et ... Rio !)
Il y a des années, les chars décorés et fleuris traversaient la ville, avec des milliers de spectateurs.
Aujourd'hui, dans le genre, il ne reste dans les rues que la fête de la musique et quelques soirs par an, les nuits lumière costumées.
La fête a changé.
@+ signé rn
SPORTS
Basket et les Tangos en Ligue : 05/03 victoire 59-54 (mi-temps 34-30) face à Tarbes

Rugby XV et large victoire face à Plouzané par 80 à zéro.
Et le football Bourges en CFA2, avec un nul au stade J. Rimbault, par 1 à 1 face à Cholet.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Avocat des pires causes, Jacques Vergès sera à Bourges demain au Palais d'Auron dans un show, "Serial plaideur", on savait les avocat comédiens mais pas à ce point.
 

AG des Amis de Jacques Coeur prévue samedi prochain le 12 mars à 18 h à La Moulonnière avec les projets de l'année 2011.

Exposition au Muséum avec les animaux en ville, c'est ouvert depuis ce mardi soir 1 er mars. et une autre Exposition sur le castor .

Philippe Charlier
était en conférence à Bourges aux Amis des Musées le mardi 8 mars 2011 à 14 H.
Exposition de peintures et sculptures "Corps et âmes" au Château de Varye du 12 au 27 mars. De très belles oeuvres et en plus, deux grandes sculptures en bois. de Jean Mayer.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
2 films à voir cette semaine : "Sans identité " avec Liam Neeson et Diane Gruger, thriller haletant.
"Paul " est une comédie drôle mais vraiment très très amusante , il ne faut rater ce film sous aucun prétexte !!

LA FEMME DE LA SEMAINE
Françoise Prévost, maire-adjoint fait visiter la mairie.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
L'affichage, demandé par les associations pollue toujours la ville.

LA QUESTION DU JOUR
Que représentent sur cette carte, ces petits points rouge ?

9 Mars 2011 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
LE PROGRAMME DU PRINTEMPS DE BOURGES 2011
Yael Naïm en vedette aux victoires de la musique, elle sera au Printemps de Bourges, tout comme Zaz et P. Katerine.

Jerome Van Den Hole, Mélanie Laurent et le berrichon Florent Marchet seront à l'auditorium du Printemps de Bourges.
En attendant, la belle Mélanie est sur les écrans du CGR avec Requiem pour une tueuse.
Le 9 mars, présentation à Bourges du Printemps.
 
 
Le programme complet, du prochain Printemps de Bourges retrouvez la programmation complète sur www.printemps-bourges.com
 
On connaissait les Phénix, voici la suite.
 
On notera Brigitte, Moriarty et Catherine Ringer
et aussi Chocolate Genius Inc., Youn Sun Nah et Baptiste Trotignon invite Miossec

Lise, Arlt, et Yael Naïm présente pour 3 soirées.

et puis une Création autour de l'Afrique ! Yeke Yeke !!!
 
à suivre avec Rock la semaine prochaine.
en savoir plus >>>cliquer
LES AVIONS A BOURGES
C'est une première ou presque, car depuis 1928, toutes les autorités locales ont proclamé haut et fort que l'aviation à commerciale à Bourges avec son aéroport était un des points forts de la capitale du Berry.
Beaucoup pourtant, même minoritaires, pensaient qu'il s'agissait d'un slogan, sans aucune étude sérieuse.
Pour la première fois, le président de la CCI, Chambre de Commerce et l'Industrie , Alain Bruneau affirme qu'il faut maintenir une aviation d'affaires, qui a toujours existé, mais qui reste à un niveau marginal, et que pour les lignes régulières "on a tiré un trait" a-t-il affirmé au BR.
C'est courageux et cela doit permettre de revoir l'ensemble du problème dont l'aéroport Marcel Dassault à Déols et son utilisation pour le fret, mais pour d'autres lignes.
Bob la bricole a terminé la rue Blanqui.
POLITIQUE A BOURGES
Dernière ligne droite pour les candidats aux cantonales dans les cantons renouvelables. Et à Bourges c'est Bourges IV et Bourges V. Les 3 autres canton de la ville ne sont pas concernés.
Hassen Chebili : "Les dernières rencontres pour Bourges de la Chancellerie sont l'illustration des mécontentements des Berruyers. Si je ne suis pas Ambassadeur, je pourrai être un de leur représentant au Conseil Municipal de Bourges et au Conseil Général du Cher pendant trois ans. Et oui, encore trois ans ! "
Irène Félix, à la veille de la journée des femmes écrivait :
"90 candidats aux cantonales dans le Cher. 17 femmes. C'est dramatiquement bas. Moi qui n'ai jamais voulu endosser le combat des féministes, dont j'avais eu la naïveté de penser que c'était celui de nos mères, ce genre de situation me fâche énormément."
Dans les 2 cantons de Bourges, où sont les femmes ?
Bourges IV : 6 candidats, 3 femmes.
Bourges V : 5 candidats , 0 femme.
Cela veut dire que si la loi n'impose pas la parité, comme aux municipales, les "mêmes" gardent le pouvoir.
LIVRES A BOURGES
Grande satisfaction pour notre rédac en chef, dans une librairie de Bourges en vitrine, pas moins que 4 de ses ouvrages sont présents, "les Rues de Bourges", l"es balades à Bourges", le livre sur " Marcel Haegelen" qui fait un tabac (avec PABB) et enfin celui qui tient le haut du pavé, "Les Marais de Bourges" avec des photos tout à fait remarquables de Marilyne Doctrinal et Nicolas Cholet.
4 ouvrages de l'année 2010, et il ne manque que le "Bourges de A à Z".
 
La vitrine est au Point Virgule, rue d'Auron.
A BOURGES
Les horaires des musées de Bourges sont les suivant :
9 h 45 - 11 h 45
13 h 45 - 17 h 45
des horaires surréalistes au niveau de la communication, car il aurait été plus simple de faire :
10 h 12 h et 14 h 18 h.
Mais c'était trop simple,
Et si les musées étaient faits pour les touristes ?
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
CANTONALES A BOURGES
Voici la liste des candidats à Bourges pour les prochaines cantonales des 20 et 27 mars 2011 :
 
Bourges IV :
- Pierre Houques (Parti de Gauche)
- Hassen Chebilli (Nouveau centre)
- Isabelle Belaud-Knockaert (Europe Ecologie Les Verts)
- Nathalie Bonnefoy (UMP)
- Irène Félix (PS)
- Godefroy Rivet (Divers gauche)
 
Bourges V
- Philippe Bensac (Nouveau Centre - UMP)
- Jean Jacques Coulon (Front de Gauche - PCF)
- Jean Pierre Saulnier (PS)
- Joël Crotté (Europe Ecologie Les Verts)
- Michel Canu (Front National)
BOURGES QUITTE L'EUROLIGUE
Match au Prado vendredi dernier, pour les 1/4 de final de l'Euroligue de basket féminin, et les Tangos ont été battus par Valence.
Un match prenant mais de faible qualité technique.
 
 
Conclusions :
- L'équipe de Pierre Vincent est un peu tendre, il manque une jouesue très physique qui "déménage" sous les panneaux, avec quelque brusquerie !
- Pour ce match, les filles de Bourges ont été relativement maladroites, des paniers acquis ont été loupés, et les tirs à 3 points rares.
- En face une équipe de Valence très accrocheuses, avec une fin de match avec 4 filles à 4 fautes. Un basket pas très spectaculaire, trop violent et pas dans l'esprit sportif attendu.
- Enfin un arbitrage pas toujours compréhensible et qui laisse perplexe pour ne pas dire plus, et pourtant ils étaient 3 arbitres.
Un match tendu, mais avec un basket hâché, heurté, violent, peu agréable à regarder.
PROJETS A BOURGES 2011 - 2014
Les grands projets du maire de Bourges pour sa ville sont définis, avec ceux qui vont se terminer, ceux qui se poursuivront et enfin ceux qui ne feront que commencer pour une fin vers 2015.
 
- Ils se terminent :
 
- La place et environnement du côté de Jacques Coeur et de son palais.
 
- les façades de l'hôtel Dieu.
- La réhabilitation de la cité jardin de l'Aéroport.
 
 
Future place Jacques Coeur
 
 
- Ils se poursuivront :
 
- le Plan de renouvellement urbain
- la réhabilitation de la maison de la Culture.
- La réhabilitation de la rue Marcel Haegelen.
Immeuble social Aéroport
 
Ils commenceront :
 
- Le nouveau Palais des Sports
- l'éco quartier de La Bergerie (ex lycée agricole)
 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier

La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
90 candidats aux cantonales dans le Cher. 17 femmes. C'est dramatiquement bas. Moi qui n'ai jamais voulu endosser le combat des féministes, dont j'avais eu la naïveté de penser que c'était celui de nos mères, ce genre de situation me fâche énormément. Vis-à-vis des hommes, qui n'ont pas voulu que soit organisée la réservation de cantons pour des femmes, alors que cela était possible dans certains cantons. Et vis-à-vis des femmes, qui s'effacent trop facilement.
A moins que, comme je l'ai dit à la République ce soir (je me suis un peu "lâchée"), ce ne soit les femmes qui aient la lucidité de comprendre qu'aujourd'hui, le pouvoir politique n'est plus qu'un pouvoir faible, ... et finalement qu'il ne vaut pas qu'on se batte pour lui.
Il ne vaut en tous cas pas la rudesse de certains combats.
Cela dit, pour la cantonale, j'y retourne !! ;-)
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Deux leitmotivs avaient sous-tendu toute la dialectique du candidat Nicolas Sarkozy en 2007 : "1) je serai le Président du pouvoir d'achat. 2) je veux être jugé sur les résultats, pas sur les promesses." On pourrait rire de cette forfanterie passée si les Français n'étaient pas un peu plus chaque jour les victimes de l'absence totale de résultats de Nicolas Sarkozy en matière de pouvoir d'achat.
Car les chiffres s'entêtent à caractériser l'échec de sa politique ultra libérale. On connaît ceux du chômage (il atteint des records avec plus de 4 millions de demandeurs d'emplois), de l'accroissement des inégalités (13,4 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté selon un rapport de l'Insee en septembre), qui ne sont même pas contrebalancés par celui des salaires moyens qui ont connu en 2010 la plus faible hausse depuis 10 ans (+0,3 % d'augmentation réelle contre 1,8 % d'inflation).
On en connaît désormais beaucoup d'autres : c'est même une véritable rafale d’augmentations qui vient plomber et le moral et le portefeuille des ménages. Carburants (+ 24 %), habillement (+ 15 %), loyers (+ 2,5 %), gaz (+ 5%)... à chaque fois il s'agit de dépenses incompressibles pour les ménages. Il s'agit aussi de hausses qui vont gripper la consommation, moteur essentiel de la croissance dont Nicolas Sarkozy et son Gouvernement ne semblent guère se soucier. Au contraire il soutiennent par l'intermédiaire de François Baroin les positions très libérales du patron de la Banque centrale européenne (Jean-Claude Trichet), et d'un responsable de la Banque Natixis qui considèrent qu'augmenter les salaires serait une erreur ! C'est économiquement, socialement et politiquement incompréhensible voire inconséquent ! Car l’Insee estime qu’en 2010, le pouvoir d’achat a baissé de 0,4 % par ménage. Et ce n'est malheureusement pas fini...
.la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
C'est reparti... La mascarade des sondages reprend à près d'un an des présidentielles. Exit les élections cantonales qui ont lieu dans quinze jours, circulez y a rien à voir!
Non. Ce qui est important pour une grande partie des média, c'est l'élection majeure, celle du chef de l'Etat, qui s'apparente plus à un casting géant qu'à un moment fort de la vie démocratique.
J'avoue un ras le bol de voir agiter le chiffon rouge Le Pen à chaque fois, ravivant le spectre du 21 avril 2002. Je ne sous-estime pas la possibilité d'un score élevé de la fille à papa. Il faut y voir la conséquence de la boue idéologique remuée par l'UMP et Sarkozy depuis 2007: identité nationale, stigmatisation des Rroms, des musulmans, ... Le résultat aussi d'une gestion du pouvoir où le fric tient lieu de guide supprême. Le tout sur fond de crise et de chômage de masse, de précarité et de destruction des solidarités. A ceux qui seraient tentés par le vote FN, disons le tout net: jamais le FN n'a défendu le monde du travail. Son programme économique et social c'est du sarkozysme puissance 10. Rappelons à toutes fins utiles que le camp des Le Pen, c'est celui de la finance. La captation par le parti d'extrême droite de la désespérance sociale est d'autant plus scandaleuse!
La valse des sondages n'a qu'un but: éloigner les français du débat politique de fond. Quid des retraites, de la Sécurité sociale, de l'emploi, des délocalisations, des services publics? C'est ce débat qu'il faut engager en grand. C'est ce que nous faisons avec le Front de gauche.
la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
La semaine dernière j'écrivais un article sur les pesticides, le bio et la manière de nourrir 7 milliards d'individus. Je mettais en garde ceux qui sont dans le bio et le tout bio. Et un internaute m'a envoyé ce qui suit et qui montre simplement que des pesticides d'origine naturelle et qui ont la faveur des écologistes peuvent être aussi nocifs que des pesticides d'origine chimique.
Nous le savions un peu, mais comme il n'y a jamais d'étude sur ce qui est bio, pour mise sur le marché à l'inverse des pesticides chimiques, si on ne cherche pas, on est certain de ne rien trouver.
Voici ce que dit cette étude :
"Des chercheurs américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) viennent de publier une étude dans la revue Environmental Health Perspectives montrant que les personnes exposées au cours de leur vie à la roténone ou au paraquat, deux pesticides, ont plus de risques que les autres de développer un jour la maladie de Parkinson, une affection neurodégénérative. Or si le paraquat est un herbicide synthétique dont la dangerosité, notamment pour l'homme, est connue depuis des lustres, la roténone est un insecticide «naturel». Extraite de différentes plantes tropicales, comme le roten (Paraderris elliptica), elle est utilisée depuis des décennies en agriculture biologique… De quoi contredire la distinction abusive souvent entretenue dans l'esprit du public entre substances naturelles, présentées comme étant forcément «bonnes» ou inoffensives pour la santé, et produits chimiques, mauvais par définition.".
On remet les pendules à l'heure, car les plus anciens savent aussi que dans la nature, il y a aussi des plantes ou des produits à proscrire, il y a une différence entre des bolets et des amanites phalloïdes, il y a une différence entre se frotter sur des feuilles de laurier et des feuilles d'orties, le résultat n'est pas le même, alors il faut étudier, et étudier encore, et ne pas partir d'une manière dogmatique sur "ce qui est naturel est bon, ce qui est issu de l'industrie chimique est mauvais".
la suite :
http://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
MODERNES CONTRE ARCHAÏQUES
A la lecture du document électoral du candidat socialiste, vice-président sortant du Conseil Général du Cher, en comparaison de celui que j'ai proposé, de nombreux témoignages citoyens m'amènent au résumé suivant de la confrontation politique dans le cantons 5 :
J'incarne la modernité de la société et du projet politique local, au contraire de JP. SAULNIER candidat de l'archaïsme des idées et de l'immobilisme coupable dans un monde en pleine mutation.
Lorsque depuis 15 ans, je suis à la pointe du combat pour le TGV à Bourges avec une proposition apportée au prochain débat public d'une gare nouvelle à la pointe du Val d'Auron pour rééquilibrer le développement du Cher, éviter l'engorgement du Centre Ville, et jouer pleinement l'intermodalité avec l'aéroport de CHATEAUROUX/DEOLS, SAULNIER se contente d'interpeller l'Etat pour obtenir la LGV.
Triste constat de renoncement à la responsabilité et à l'action.
Quand je défends le très haut débit internet depuis le premier jour de mon mandat de Maire-adjoint de Bourges, anticipant la mise en oeuvre nationale et européenne de telle sorte que Bourges va être la première ville de moyenne densité totalement fibrée entre 2012 et 2016, SAULNIER persiste dans le déploiement d'une technologie dépassée et défigurant nos campagnes pour n'exprimer qu'un lancement de schéma THD.
Lamentable aveu d'erreur et de gabegie d'argent public, celui de nos impôts.
Lorsque je propose un fonds Berrichon d'amorçage direct d'entreprises de 4 Millions d'euros, distribué sous réserve de création d'emplois à court terme, SAULNIER ne propose que de renforcer le dispositif existant d'aides indirectes n'ayant donné aucun résultat en 7 ans.
Incroyable entêtement pour perpétuer des recettes amères et empoisonnées.
Je continuerai dans un prochain billet, la liste de nos différences.
Vive les modernes, qu'il nous soit permis de démontrer nos talents dès le 20 mars prochain !
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
Remaniement... municipal !
Le maire de Bourges, devenu Ambassadeur du Climat, va-t-il quitter la mairie de Bourges avant 2014 ? Depuis sa toute nouvelle nomination nationale et internationale, le premier magistrat de la ville semble pousser un de ses maires-adjoints aux manettes de la ville. L'année des élections présidentielles sera la clé de son éventuel départ s'il est reconduit toujours comme Ambassadeur avec quelques amitiés socialistes rocardiennes. Toujours est-il que cette situation n'est pas du goût du Président Modem de Bourges Plus venu nous rendre visite lors de la venue de Maurice Leroy, Nouveau Centre, ministre de la politique de la ville, vendredi soir à Marmagne dans le cadre des élections cantonales. Remaniement municipal, moi je connais déjà puisque officiellement je suis dans l'équipe municipale et, officieusement mis "au placard" républicain. Je ne suis pas Ministre des "Affaires étranges" mais un "libre acteur". Hassen, mets ta "burqa" et tais-toi ! En attendant, tout le monde se réclame du Centre et je garde ma lucidité politique et citoyenne, et surtout mon indépendance. Les électeurs que j'ai rencontrés lors de cette exceptionnelle élection cantonale m'interrogent sur le "Climat" politique local. Dans la rue, chez les habitants, le baromètre monte en pression. Les dernières rencontres pour Bourges de la Chancellerie sont l'illustration des mécontentements des Berruyers. Si je ne suis pas Ambassadeur, je pourrai être un de leur représentant au Conseil Municipal de Bourges et au Conseil Général du Cher pendant trois ans. Et oui, encore trois ans !
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales