le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
6 mars 2013
RETOUR
Semaine 10
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- La Maison de la Culture reconstruite au fond de la place Séraucourt
 
- fouilles de la maison de la Culture.
-
-Les mammouths au Muséum.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
L'hiver s'éloigne, et la semaine dernière ce furent les dernières neiges, (photo), mais après un peu de calme froid et du soleil, la pluie revient en fin de semaine, et avec cela la fin de la vague de pollution aux particules..

Coup de gueule de Franck Ciup qui n'apparaît pas dans le fascicule édité par la ville sur la Culture, il y a Emmetrop, le château d'eau, le Muséum, mais rien sur le théâtre Saint Bonnet.alors qu'il s'agit au niveau de la qualité, d'un outil exceptionnel avec des concerts remarquables.
La maison médicale devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2014. Le projet fédère aujourd'hui 13 médecins généralistes, 3 infirmiers, 3 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste et 1 orthoprothésiste. une réunion d'information est organisée à Bourges le vendredi 8 mars prochain à partir de 18h30 au Centre social du Val d'Auron, place Martin Luther King pour une présentation plus précise du dossier.
 
LE RETROVISEUR
Mars 2008
 
Gagné et ce ne fut pas simple. La liste de Serge Lepeltier triomphe, car si la victoire n'est pas numériquement forte, elle est belle par rapport aux éléments extérieurs comme une politique nationale contestée par beaucoup.
Une campagne de proximité avec des projets simples mais concrets et réalisable, le renouvellement urbain est largement en route pour les plus modestes de Berruyers, Avaricum, c'est parti pour redonner au centre-ville une vie nouvelle et attractive avec un parking souterrain et des grandes enseignes au dessus. Ajoutons la piscine ludique et la salle sports & fêtes, plus des liaisons douces inter quartiers, et il y a du travail pour les 6 ans à venir.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
172
 
C'est le nombre de sections sportives de la ville de Bourges, ce qui correspond à plus de 21 000 licenciés.
Toutes les discipline sou presque sont représentées.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
2 millions d'euros
 
C'est le montant des subventions qui sont attribuées chaque année par la ville de Bourges à la centaine d'associations qui en font la demande, sans prendre en compte le soutient matériel au Printemps de Bourges, BulleBerry ou le Printemps des poètes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Notre
Le 12 mars 2013 verra le quatrième centenaire de la naissance d'André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, concepteur des fameux jardins de Vaux le Vicomte, Chantilly, Versailles et bien d'autres.
Une conférence est envisagée, sur "André Le Nôtre, sa vie, son oeuvre, ses relations avec Louis XIV.
Notons que le jardin de l'Archevêché est souvent attribué à Le Notre ... c'est une belle légende locale.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
MAISON DE LA CULTURE A BOURGES (suite et pas fin)
vidéo Serge LepeltierLongues explications en vidéo de Serge Lepeltier sur le déplacement de la Maison de la Culture et sur le pourquoi il y a eu cet engrenage que nul ne pouvait plus maîtriser sur place.
"Aussi, ajoute Serge Lepeltier, en accord avec la ministre de la culture, nous avons décidé de partir sur un autre projet qui répondrait mieux aux besoins actuels d'une scène nationale. Elle pourrait se situer entre la place Séraucourt et la rue Jean Bouin.
Pour la quasi même enveloppe budgétaire, cette nouvelle Maison de la Culture pourrait accueillir deux grandes salles de spectacles, deux salles de cinéma, un restaurant et une salle de répétition et d'exposition."
http://www.ville-bourges.fr/web_tv/une_nouvelle_maison_de_la_culture__022013--85
Après AMOUR, le prochain film primé aux César et Oscar
 
BASKET EUROPEEN POUR BOURGES
Match intense mercredi pour la qualification au final de l'Euroligue. C'était à Bourges face à Cracovie et ce fut à la fois une suite de maladresses au tir et beaucoup d'accrochages. Mais la victoire fut au rendez vous par 66 - 59.
Il y avait eu une défaite surprise au Prado, puis le match retour et une victoire à ce match retour par 38 à 50 face à Cracovie....
Il faudra attendre le troisième quart temps pour voir enfin Bourges égaliser à 27 partout, et ensuite, un match équilibré avant que les Tangos fassent la différence dans les dernières minutes.
Bourges Basket au sommet de l'Europe compte tenu de son budget modeste par rapport aux équipes russes, turques ou espagnoles...
Les Tangos seront à Ekatérinbourg en Russie à partir de la mi-mars pour disputer le "final heigt", c'est une sorte de finale à 8, comme on avait le "final four"...
Bourges est la seule équipe française à ce stade de la compétition à s'être qualifiée à l'Euroligue.
Premier match contre Fenerbahçe Istanbul (Turquie) le 18 mars prochain.
LES FOUILLES DE LA MAISON DE LA CULTURE
La décision du ministère d'une campagne de fouilles archéologiques préventives a obligé la ville de Bourges à arrêter le chantier. Ces fouilles apporteraient un sur coût très important.
Un internaute vient de nous signale la lecture,du dernier Journal des Arts N° 386, qui vient de sortir, (du 1 au 14 mars 2013) dans lequel les archéologues de l'INRAP qui ont effectué tout de même 254 fouilles en 2012 en France donnent deux chiffres, le premier, c'est le montant moyen d'une fouille, qui est de de l'ordre de 445 000 euros, avec un second chiffre concernant un chantier exceptionnel "Canal Seine Europe" de 6,4 millions d 'Euros.
La suite dans Bourges-info de la semaine prochaine... donc a suivre.
LA FOULE AU MUSEUM DE BOURGES
la foule au Muséum de Bourges.Le Muséum de Bourges fait recette avec d'une part la présentation des chauves souris et surtout pour ces vacances scolaires l'exposition sur la préhistoire.
Beaucoup de gamins qui voient enfin ce qu'étaient nos ancêtres, avec la légende et la réalité.
Curieusement, il y avait du monde partout, aussi bien sur l'exposition de la préhistoire que pour voir les chauves souris ou encore les poissons ou les phasmes comme le montre la photo ci-jointe (volontairement floue pour cause d'enfants).).
FUMEE DANS LES MARAIS DE BOURGES
L'arrêté du Préfet du Cher interdisant le brûlage dans les Marais fait toujours des vagues, et comme le montre cette photo prise le 28 février, cela n'empêche rien..
Pourtant à la demande des associations de maraîchers, une dérogation avait été demandée, et elle a été refusée par l'ASR, Agence Régionale de Santé, avec le rappel sur le plan d'urgence pour la qualité de l'air, adoptée par le Comité Interministériel de la Qualité de l'Air de février dernier, qui rappelle "l'urgence à agir et mener des actions de sensibilisation et de communication pour changer les comportements".
LA POLLUTION D'HIVER A BOURGES
Nous sommes entrés depuis deux semaines dans la période de la pollution d'hiver, qui est due aux particules fines, d'un diamètre inférieur à 10 microns.
Cela vient d'une augmentation de ce type de pollution, automobile et diesel.... et aussi de la baisse du seuil d'alerte depuis quelques années.
Ainsi, Bourges sur la qualité de l'air est en bonne position, avec deux périodes de 10 à 15 jours chaque semestre, la première l'hiver avec les particules, et la seconde, mieux connue, c'est la pollution d'été en juillet ou août, cette fois pour l'ozone.
Il faut donc améliore rl'information dans les prévisions vis à vis des personnes âgées, sensibles, des enfants et des ... sportifs.
CONFERENCE SUR "LE NOTRE" A BOURGES
Horticher vous propose une conférence agrémentée d'une multitude de photos sur " André Le Nôtre et Louis XIV, une connivence parfaite " au cours de laquelle vous pourrez admirer ce qui nous reste du travail du grand jardinier. Même s'il est vrai que Le Nôtre a dompté la nature, il a ouvert l'espace et libéré les jardins des murs dans lesquels ils étaient enfermés…
vendredi 15 mars 2013 à 19h30 à l'amphithéâtre du Muséum, allée René Mesnard à Bourges.
Entrée gratuite pour les adhérents de la SHC (2 € pour les non adhérents).

EDITORIAL
EDITO DU 6 mars 2013
Il est parfois des associations de mots qui vous mettent hors de vous.
Vendredi dernier, sur des panneaux de Pub on pouvait lire : "La Maison de la Culture chasse le skate parc". Comme si on pouvait mettre sur le même pied d'égalité la Maison de la Culture et le skate parc ?
On pourrait suggérer un référendum municipal pour savoir si vous voulez une Maison de la Culture OU un skate parc ?
Sérieusement, même si certains titres sont "vendables" ne serait-il pas plus utile de demander : "a votre avis, le skate parc devant être déplacé, où serait le meilleur emplacement ?".
@+ signé rn

SPORTS
Ce mardi soir, 5 mars, Victoire de Bourges basket 61-48 à Tarbes face à Tarbes Gespe Bigorre (MT 38-23)
Victoire assez large de Bourges au Prado contre Basket Landes samedi 2 mars, sur la lancée de la qualification au final Eight.
Vendredi 8 mars à 20h Villeneuve d'Ascq / Bourges Basket Palais des Sports du Prado,

Football et le Bourges 18 , en CFA2, match nul contre Saint Priest par 1 à 1.

Rugby et le Bourges XV a gagné contre Brioude par 16 à 11.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Jusqu’au Vendredi 8 mars à 14h30 Visite guidée de l’Hôtel Dieu par les Amis de l’Hôtel Dieu Rendez-vous à l’accueil de la Maison des Associations,
Vendredi 8 mars à 18h "Saint-Jacques-de-Compostelle en Berry" (permanence d'informations) Eurocafé, 41 rue Moyenne
Vendredi 8 mars à 20h30
Samedi 9 mars à 20h30
Dimanche 10 mars à 15h
Festival International de Magie
Palais d’Auron, 7 boulevard Lamarck
Samedi 9 mars De 20h30 à minuit
"Old School Party by DJ Vidou"
Patinoire,
Samedi 9 mars et Dimanche 10 mars de 10h à 18h30
"Salon du chiot et de l’animal de compagnie" Pavillon d’Auron,
Jusqu’au 30 mars, Du mercredi au samedi De 15h à 18h45
Symphonie Quadrangulaire (4 peintres coloristes D. Ah-Thon, S. Carbain, L. Marques et S. Sirot) Galerie du Phare


LA FEMME ou L'HOMME DE LA SEMAINE
Valérie Garnier entraîneur du Bourges basket.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Les grues au-dessus de Bourges

C'EST QUOI ?
C'est quoi et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis... Et c'est parti pour une grande aventure en famille !

6 mars 2013

2013 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
SPECTACLE AU HUBLOT A BOURGES
Le Dimanche 10 mars à 17h00 au Hublot, 64 avenue de la Libération à Bourges

Renseignements / réservations : Agence Culturelle du lundi au vendredi au 02 48 24 93 00 / Tarif(s) : de 5 à 10 €uros

KARL LE MAGICIEN / FILDERIC / LOMAX (Cabaret/Illusion/Mentalisme)
"C'est Magique !"

Le Hublot
Inauguration au Muséum par Philippe Gitton et Michèle Lemaire
POLITIQUE MUNICIPALE A BOURGES
A 18h, le 7 mars, conférence-débat sur le thème "L'UDI, une nouvelle formation politique" en présence d'Hervé Morin à Bourges, salle de conférences du Palais d'Auron.a l'invitation de Serge Lepeltier, ancien Ministre, Maire de Bourges, et de Aymar de Germay

L'UMP cherche des candidats pour les prochaines élections municipales et fera plusieurs meetings pour "relancer les vocations". et prochain Barnum le samedi 16 mars, de 10h à 12h, aux Marronniers.

Les sondages de l'IFOP, ils ont donné Quoi ? Nul ne le sait sinon les financeurs. On en saura plus au cours du mois de mars, juste 1 an avant les municipales de 2014.
Salon de l'agriculture, et rencontre d'un élu de Bourges Thierry Poisle avec l'ancien ministre de l'agriculture Bruno Le Maire au salon ... ce dernier étant accompagné par un spécialiste du Cher, le sénateur Rémy Pointereau.
Serge Lepeltier a rencontré des représentants de la ministre de la Culture au sujet de la Maison de la Culture de Bourges.
L'accord s'est fait sur un lieu autre et donc qu'un site proche de l'actuelle maison était possible.
2 ième et 3 ième dimanche de mars 2014, ce devrait être la date des municipales, mais ce sont les vacances scolaire dans une ou deux zones, donc pourquoi pas les 23 et 30 mars ?
TOUT PAR INTERNET (ou presque) A BOURGES
C'est sur toutes les grandes affiches de Bourges et sur les sucettes de la municipalité, mais on peut désormais faire un certain nombre de demandes et de démarches par Internet, lorsque l'on a besoin d'un certificat d'Etat civil, inscriptions diverses, .... ou ce qui peut éviter des déplacements.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LA MAISON DE LA CULTURE BOUGE A BOURGES
L'information est tombée jeudi soir 21 février tard, après une rencontre du maire de Bourges avec des responsables du ministère de la Culture à Paris, les résultats sont nets :
- La Maison de la Culture change de place.
- Elle s'en va sur la place Séraucourt vers le skate board (entre Séraucourt et Jean Boin) voir le plan.
- Pas de fouille sur l'actuelle maison de la culture.
- Mise en place de la sécurité des murs restants.
- Dalle en béton pour préserver les fouilles dans un ou deux siècles....
-
 
La Maison de la culture ne sera donc pas reconstruite sur son site d'origine compte-tenu du coût très élevé des fouilles archéologiques.
Cette nouvelle Maison de la culture sera construite sur la dernière partie de la place Séraucourt au niveau du skate parc, sur la pente entre la place et la rue Jean Boin
Elle comprendra notamment deux salles de spectacles, deux salles de cinéma, une salle d’exposition, une salle de répétition et d'échauffement, un restaurant.
Il convient désormais de travailler sur ce nouveau projet.
Un concours d’architectes sera prochainement lancé.
LE PLU A BOURGES
Le PLU, Plan Local d'Urbanisme a été discuté lors du dernier Conseil municipal, mais il n'est pas encore applicable.
Pour cela il faut encore après l'approbation du Conseil municipal qui vient de se laire, donner le documents aux 30 PPA, ce sont les Personnes Publiques Associées, ce sont des spécialistes, des architectes, l'armée, les services de l'Etat dont le Préfet ... etc.
 
Ces personnes auront 3 mois pour répondre et apporter leur contribution? cela nous emmène à la fin du mois de juin 2013.
Puis ce sera l'enquête publique de 1 mois vers juin / juillet, .
Enfin une nouvelle délibération au Conseil municipal avec approbation du PLU à l'automne 2013.
Et ensuite il sera applicable.
LA PREHISTOIRE A BOURGES
Nouvelle exposition au Muséum, sur un sujet relatif à la Préhistoire et aux idées qui circulent et qui sont très loins de la réalité historique telle que nous la percevons aujourd'hui.
"Idées fausses et vrais clichés".
C'est le 22 février qu'elle sera inaugurée et elle restera en place jusqu'au 30 septembre, c'est à dire sur toute la saison estivale.
Une exposition qui doit drainer beaucoup de visiteurs compte tenu du sujet.
Mythique Préhistoire - Muséum _ Bourges"Dans la mémoire collective, l’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et vivant dans un monde hostile et dangereux.
A travers une très large iconographie et une multitude d’objets (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités…), l’exposition du Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges "Mythique préhistoire, idées fausses et vrais clichés" décortique les principales idées reçues sur nos lointains ancêtres."
Beaucoup a apprendre dans cette exposition qui peut chasser des idées ... fausses sur nos ancêtres.
MARCELLA MICHEL RECOMPENSEE A BOURGES
Beaucoup de monde samedi après midi pour la distinction de Marcella Michel, qui recevait des mains de Serge Lepeltier la Légion d'honneur.
Dans le discours traditionnel, le parcours de Mme Michel est apparu et a surpris beaucoup de monde par la valeur de son engagement ... Une exemplarité que chacun peut retrouver dans l'Encyclopédie de Bourges.
en savoir plus : >>> cliquer ici
"SPECIAL" PRU A BOURGES
Un numéro spécial des Nouvelles de Bourges, sur le PRU, Plan de Renouvellement Urbain qui a commencé en 2005.
Les chiffres essentiels :
- 1577 logements construits.
- 2979 logements réhabilités.
- 600 logements encore en cours de construction.
Et le total un chiffre impressionnant de 350 millions d'euros.
Il reste encore du travail mais le taux de satisfaction est très fort.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
La rénovation de la Halle au Blé est engagée.
Construite en 1836 à proximité de l’Auron, qui était en partie navigable à l’époque, et surtout du Canal de Berry, et destinée au stockage et au commerce du blé, la Halle au Blé a été réaménagée à la fin du XIXe siècle pour être un lieu d’expositions et de manifestations diverses, tel à l’automne 1976 « la Halle en fête », un mini festival organisé par les créateurs du Printemps de Bourges.
Ensemble architectural inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984, elle accueille aujourd’hui le marché du samedi matin et des évènements ponctuels de type brocantes.
Aussi, compte tenu de la vétusté des lieux, nous avons souhaité engager des travaux urgents et nécessaires au bon fonctionnement du marché en améliorant notamment les conditions d’accueil du marché pour les commerçants et la clientèle en réalisant des travaux de mise aux normes.
Ces travaux de mise aux normes ajoutés à la remise en état du sol et à la reprise des réseaux permettront incontestablement la conservation de ce patrimoine et surtout la valorisation du marché.
Ces travaux de réhabilitation qui vont débuter prochainement, s’élèvent à plus de 3,5 millions d’euros hors taxes.
Mettre à disposition des équipements utiles et nécessaires à la population dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants de Bourges a toujours été la priorité de notre action au quotidien.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Cette maison, attendue depuis plusieurs années, verra le jour. La décision en a été prise par l sagebce Regionale de santé et la Region, après un travail intense conduit par Yann Galut, député de la circonscription. Le Conseil général prendra la maitrise d' ouvrage c est a dire la responsablite de construire. État, Region, département : la gauche répare au Val d' Auron ce que la droite a détruit en créant les zones franches.

La Maison de la Culture ne sera pas reconstruite sur site historique. Depuis le début, ce projet est mal ficelé et le résultat est un désastre : une maison de la culture fermée, un façade branlante en plein coeur de Bourges, des années pour reconstruire, deux millions d'euros au moins déjà dépensés, sans compter les inévitables indemnisations à venir.
Avaricum : un cours d'eau détourné pour rien ; Aéroport : un rond-point fait deux fois ; Palais des sports : 600 000 € de concours d'architectes partis en fumée : en matière de conduite de projet, la Ville de Bourges accumule les erreurs, et elles coûtent très cher.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
l'époque où les projets de réforme dans l'enseignement refont surfaces, l'actuel gouvernement mesure les difficultés à faire évoluer le système scolaire au regard de l'évolution de la société. En son temps, un ministre de l'éducation socialiste, Claude Allègre, qui voulait " dégraisser le mammouth " s'y était cassé les dents.
Aujourd'hui, il s'agit de modifier les rythmes scolaires. Si l'idée est séduisante, mais pas nouvelle, la mise en place du projet s'avère hasardeuse et peu concertée. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce projet tombe malheureusement à l'eau.
Rappelons que l'objectif consiste à rééquilibrer les rythmes de l'enfant à l'école. Vacances mal réparties et durée des périodes d'apprentissage déséquilibrées dans la journée sont les deux principaux axes de la réforme.
Déjà certaines communes, les enseignants et les professionnels du tourisme sont vent debout, bien sûr pour des raisons différentes. Tout d'abord, la mise en place d'activités périscolaires se traduit par des coûts supplémentaires pour les communes. Et au-delà de cela, les " petites communes " n'ont pas les moyens techniques pour assurer ces prestations. Ensuite, la conséquence immédiate sur la durée du temps de travail des enseignants les fait réagir. Enfin, les professionnels du tourisme voient d'un très mauvais œil la réduction de la durée des vacances scolaires d'été.
Pourtant, le cœur du sujet est important puisqu'il touche la qualité de vie de l'enfant à l'école et donc l'efficacité de l'enseignement qui lui est prodigué. Il faut donc que tout son environnement se mobilise et mette tout en œuvre pour réussir ce projet. Pour cela, il faut réunir autour de la table les acteurs, prendre en compte autant que possible les avis et les contraintes de chacun pour bâtir un projet concerté, structuré dans lequel chacun devra faire des efforts. C'est un beau challenge à relever.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Le Salon de l'agriculture fête en 2013 ses 50 ans. Autant dire que c'est une institution. Malgré une actualité parfois inquiétante pour les consommateurs que nous sommes, les pratiques frauduleuses et financières de certains ne doivent pas nous faire oublier combien l'agriculture est une richesse pour nos territoires et notre qualité de vie. Le Salon de l'agriculture est une formidable vitrine de ce que notre pays est capable de produire de meilleur. Et à ce titre le département du Cher avait aujourd'hui de sérieux atouts à faire valoir : démonstrations culinaires, dégustations, ateliers pédagogiques, présentations d'élevages... la Chambre d'agriculture et tous ses partenaires dont le Conseil général du Cher et la région Centre s'étaient mobilisés pour offrir à un large public ce que le Cher a de meilleur. Six producteurs se sont unis pour vanter les produits de nos terroirs (vins, fromages, lentilles, escargots en croquille...) avec le concours du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC) également présent pour présenter les six vins d'Appellations d'Origines Protégées (AOP) - Sancerre, Menetou Salon, Quincy, Reuilly, et Châteaumeillant - et les fameux crottins de Chavignol. En compagnie des conseillers généraux Jean-Pierre Saulnier, Paul Bernard et Robert Belleret que j'ai tenu à participer à cette grande fête en soutien au monde agricole si essentiel à la vie de nos territoires ruraux.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
L'annonce est tombée hier soir : la reconstruction de la Maison de la culture de Bourges ne se fera pas sur le site historique. On pouvait s'attendre à cette décision. Il aurait néanmoins fallu anticiper pour éviter des surcoûts et la perte de temps (le " hors-les-murs " dure depuis déjà plusieurs années que le bâtiment de la Maison de la culture est fermé au public). On se demande toujours comment a-t-on pu en arriver là compte tenu de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive et les rapports de fouilles sur le site qui témoignent déjà de vestiges en 1883, 1936, 1983, 1990 ? Je rappelle que le projet de rénovation de la Maison de la culture a démarré à 12 millions d'euro pour en 2012 être chiffré à près de 24 millions. En décembre dernier, nous votions une autorisation de programme à 34 millions. Cette imprévision de la municipalité serait pardonnable si le maire en était à son premier faux pas. Mais après Cujas, Avaricum, le Palais des sports, les avenants divers et variés sur des requalifications dans des quartiers de la ville, cela fait beaucoup d'erreurs !
Et maintenant ? La ville se retrouve avec une façade classée et un vide derrière que le maire s'apprête à figer dans le béton d'après le Berry républicain. Cette façade fait partie du patrimoine et de l'identité de la ville ; il faudra donc la consolider et la maintenir en l'état. Mais c'est toujours un échec que de ne pas pouvoir faire vivre un élément du patrimoine (la salle Calvin, fermée au public en est un autre exemple).
Le nouvel équipement sera construit place Séraucourt. On peut être heureux qu'il reste en centre ville. Cependant, des doutes subsistent sur le coût. Le Maire annonce une enveloppe de 24 millions d'euro : est-ce la participation de la ville, de l'État ou bien le coût global ? Lorsqu'on sait qu'à Grenoble, la MC2 a coûté 42 millions d'euro, je reste perplexe.
Enfin, une maison de la culture n'est pas seulement un bâtiment, c'est aussi, et peut-être avant tout, un projet. La culture, c'est à dire l'accès aux œuvres, est un élément majeur d'aménagement et d'attractivité du territoire, un outil pour enrichir les liens sociaux, partager, susciter la rencontre.
En 1961, Pierre Moinot, du cabinet d'André Malraux, affirmait qu'une maison de la culture devait offrir à chacun quel qu'il soit et où qu'il soit, la tentation de la culture. " De cette rencontre peut naître une familiarité, un choc, une passion, une autre façon pour chacun d'envisager sa propre condition. Les œuvres de la culture étant, par essence, le bien de tous, et notre miroir, il importe que chacun y puisse mesurer sa richesse, et s'y contempler. "
Construire un nouvel équipement est un investissement d'avenir à condition qu'il serve cette ambition qui a présidé à la création de ces structures par Malraux. Gageons que l'État ne lésinera pas sur les moyens pour redonner à Bourges de quoi accueillir et produire des créations de haut niveau et deux salles de cinéma indispensables pour l'accès aux œuvres oubliées des multiplexes. Il y a nécessité de faire en sorte que la Maison de la culture reste un point d'appui pour développer la création artistique en lien avec les structures locales telles qu'Emmetrop, Bandits-Mages, l'Ensa, ou diverses associations et un large public d'horizons divers. En cela, c'est tout à l'honneur de la nouvelle équipe dirigée par Olivier Atlan que d'y travailler déjà hors les murs.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
C'est tragique, la manière dont les médias peuvent se comporter, et je ne parle pas du niveau local mais national, certains se disent journalistes dans tel grand journal, dans tel magazine,dans telle grande chaîne de télévisions, ce ne sont souvent que des médiocres, mais ils sont bien de leur temps.
L'exemple ce n'est pas le livre sur DSK, lamentable, ni sur la non couverture de la guerre au Mali, non c'est la différence de comportement des médias face a la mort de deux hommes forts estimables, a un âge avancé.
L'un, très respectable est devenu depuis deux ans le chouchou des bobos parisiens, c'est Stephane Hessel dont l'existence est particulièrement riche et souvent tragique et sa fin de vie est peu ordinaire. Son "Indignez vous" s'est vendu a 4 millions d'exemplaires et a été le début de quelques manifestations, comme en Espagne (cet ouvrage vendu 3 euros n'est pourtant pas un chef d'oeuvre même si le titre est génial". C'était un homme discret.
Mais remarquez qu'il n'a jamais eu aucune influence sur la vie de nos concitoyens.
Il n'en est pas de même d'un autre homme dont je veux vous parler et qui vient lui aussi de mourir, il avait 99 ans, il avait été députe et sénateur, il s'agit d'Henri Caillavet.
Mais qu'a-t-il fait de si important ce brave homme que plus personne ou presque ne connait ?
Oh, pas grand chose, sinon qu'il a participé, et même été a l'origine des grandes évolutions humanistes de la seconde moitié du XX ieme . Franc-maçon notoire au Grand Orient de France, Il fut une des figure du radicalisme, et ministre de Mendes France.
Songez qu'il travaille et milite,dans plusieursdomaines fondamentaux. Il s'illustre notamment par l'élaboration de projets de loi concernant nombre de sujets :
L'interruption volontaire de grossesse (IVG),
Le divorce par consentement mutuel,
les greffes d'organes en 1976,
le tribunal de l'informatique,
l'euthanasie,
et aussi
l'acharnement thérapeutique.
Il fait aussi des propositions législatives concernant l'homosexualité et le transsexualisme.
il contribue à lancer de nombreuses initiatives, comme la création de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL)
Il sera President de l'association pour le droit de mourir dans la dignité ADMD
Il est mort le 27 février 2013 dans l'indifférence générale.
Merci monsieur Caillavet
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
LE SOUTIEN AU TGV PAR BOURGES, C'EST MAINTENANT !!!
Pour l'avenir de notre territoire, pour l'avenir des générations futures….
Merci de soutenir ce projet en signant notre pétition en ligne.
Faites suivre à vos contacts !
http://www.tgvgca.com/petition-tgv-grand-centre/
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
la suite :Bourges : un "mairage" pour tous !
Après trois mois de mandats municipaux, le maire de Bourges devrait annoncer son départ de la vie politique locale en mars prochain et laisser la main à différents postulants dont Alain Tanton, dernièrement reconverti à l'Alliance centriste mouvance de l'UDI. Son départ, s'il est confirmé, est une sorte de galette d'un roi laissant ses adversaires et ses pseudos amis politiques à tirer la fêve pour lui succéder. Serge Lepeltier aura donc inventer le "Mairage" pour tous aux temps des crêpes républicaines au "chant de heurts" ! A gauche comme à droite, les prétendants sont donc nombreux, c'est la PMA, la Procréation Municipale Assistée ou la GPA, la Gestation Politique Assistée.
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales