le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
5 Mars 2014
RETOUR
Semaine 10
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 BD BULLES 2014 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Les municipales à 3 semaines du scrutin du 1 er tour.
 
- J.C. Rufin et un nouvel ouvrage.
 
- L'eau de Bourges est de bonne qualité.
 
- Les oeuvres dévoilées au Musée du Berry
 
- Blanc au Hublot ....
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
L'eau de Bourges est bonne, chacun le savait, sauf les intégristes, mais dit par les médias, ça passe toujours mieux.
Il faut savoir qu'une grande partie vient de la Loire, et que la qualité des captages de Bourges, sont meilleurs grâce à l'action de l'agriculture responsable.

L'horloge astronomique de la cathédrale,est en deuil. Ils étaient deux Alain Bougelot et Jean Yves Catoire avaient assurés la réhabilitation de ce chef d'oeuvre de la cathédrale de Bourges, c'était dans les années 1980.
Ils sont décédés, tous deux de maladie a un mois d'intervalle.
Ils étaient aussi parmi les leaders et auteurs des livres sur les avions et missiles édites par l'association PABB.
Nous condoléances a leurs familles et amis.

Jean YveszCatoire et Alain Bougelot


Les ultras et intégristes de la protection du ciel a encore sévi, il faudrait en effet la nuit, éteindre la cathédrale, le musée de la Résistance ou encore le Palais Jacques Coeur, et puis les magasins et enfin les rues et vivre comme au Moyen Age.

Jane ou Jeanne Dieulafoy Après un article du Berry Républicain dans lequel on pouvait lire : " et la mairie a baptisé une rue en faisant une faute d'orthographe", et bien NON, LA VILLE A RAISON, il y a pas de faute.
Bourges-info.com a la preuve que l'on peut lire n'importe quoi sur Wikipedia, il faut vérifier ses sources ..... Avant de dénigrer la ville et ses élus.

LE RETROVISEUR
février 2009
.Cinéma au CGR et pour la première fois, un film en numérique et en 3D, c'est intéressant et à voir. Il s'agit d'un dessin animé, VOLT, STAR MALGRE LUI, et les enfants seront ravis.
Outre la qualité du numérique, le système 3D nécessite des lunette.
Seul point noir, il faut absolument les lunettes, sinon, c'est flou, et les lunettes sont "prêtées" pour la somme de 2 Euros. (1 euro serait suffisant).

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
7 listes
 
7 , c'est le nombre théorique de listes qui seront en compétition en mars prochain.
Aux municipales de 1900, il y avait 4 listes et c'est souvent le cas a Bourges même si en 1935 et en 1947 il y en a eu 5, et sauf erreur, le chiffre le plus important fut en 1953 avec 6 listes.
Le résultat de cette année 53 devrait faire réfléchir les candidats !
 
COMBIEN ça COÛTE ?
1,63 Euros
 
C'est un prix d'entrée dans la nouvelle piscine du Centre nautique Raymond Boisdé.
En effet, pour un enfant de 3 à 11 ans inclus le tarif est bien de 1,63. Ce qui ne simplifie pas la gestion des pièces jaunes... alors que 1,60 aurait été tellement plus simple.
Inversement 3 euros en tarif normal adulte, au moins, c'est un vrai chiffre rond !
LE SAVIEZ-VOUS ?
CGR
 
Excès de zèle ou simple bêtise, mais une caissière des CGR demande les cartes d'identités de deux enfants de 10 et 11 ans qui allaient voir un film d'animation avec leurs grands parents.
Ah, ils n'ont pas de carte d'identité ? Et bien il faut vous munir d'une photocopie du livret de famille!
C'est ainsi que vous pouvez vous balader, si vous avez 6 ou 8 petits enfants des photocopies des livrets de famille des parents.
Ils jouent Kafka ou Ubu aux CGR de Bourges ?
MUNICIPALES A BOURGES
Samedi très animé tout l'après midi dans les rues de Bourges avec a chaque carrefour les candidats qui donnaient des documents, ou qui discutaient avec les passants essayant de leur faire passer un message ... De voter pour leur liste.
Ils étaient nombreux et rappelaient aussi que les élections municipales c'est dans trois semaines pour le premier tour.
 
7 listes dans les rues de Bourges, cela veut dire qu'il faut trouver 7 lieux ou passe le Berruyer alors qu'il parcourt les rues sous un temps clément...
Les lieux les plus prisés, c'est la place Cujas devant le manège, puis Gordaine devant la pierre de Calvin, et puis la Poste ou l'espace Victor Hugo.
Enfin il reste a arpenter la rue Coursarlon, la,rue Mirebeau et surtout la rue Moyenne.
EELV : Pas vu dans les rues de Bourges, pas reçu de documents, bref une campagne ailleurs qu'a Bourges.
 
Les blogs de tous les candidats sont particulièrement insipides, alors que les documents distribués, flyers dans les boîtes aux lettres ou journaux de programme ou encore livrets sont d'une bonne qualité, bien présentés et en couleur.
Comme si, à Bourges, chacun travaillait "à l'ancienne", et ne visait les les "Geek".
 
J.C. Rufin dans la campagne des municipales de Bourges
 
RUFIN, 14/18 ET LE MUSEUM DE BOURGES
Nouvel ouvrage de Jean Christophe Rufin, sur un chien en Berry à la fin de la guerre de 1914/1918, au moment où le Muséum de Bourges va ouvrir sa prochaine exposition temporaire intitulée 'les animaux dans la Grande Guerre", c'est le début à Bourges des commémorations du début de la guerre, alors que la Crimée, comme la Serbie il y a un siècle est sous le feu d'une actualité dramatique.
" Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?"
VENTE DE LIVRES A BOURGES
Médiathèque de BourgesLes bibliothèques municipales de Bourges achètent année après année des centaines de livres.
Peu à peu ils vieillissent, s'usent ou ne sont plus d'actualité.
Afin de maintenir la fraîcheur des collections et l'intérêt du public, ils doivent être retirés. Cependant, certains, encore en bon état, peuvent attirer des amateurs.
C'est pourquoi des livres et des revues pour adultes et pour la jeunesse sont mis en vente au prix de 1 € le livre et 1 € les 10 revues (tarif dégressif à partir de 16h) :
" de10h à 12h : la vente est réservée aux personnes inscrites dans le réseau des bibliothèques sur présentation de la carte
" de 12h à 18 h : la vente est ouverte a tous, inscrits ou non inscrits.
Le produit de la vente contribuera à l'achat de nouveaux livres.
 
GEEK GENERATION A BOURGES
Du 8 février au 29 mars : Geek Generation
L’exposition Geek Generation : tous Geek ? propose une immersion dans la culture Geek, grâce au concours du collectif Geek-art.net qui, emmené par son « Master and Commander » Thomas Olivri, a produit spécialement pour la Médiathèque de Bourges des œuvres faisant référence aux univers les plus représentatifs de la pop-culture.
Les œuvres sont accompagnées de figurines et de divers objets de collection qui contribuent eux aussi à l’évocation des mondes imaginaires dans lesquels les geeks ont puisé leurs références.
 
Les textes des kakémonos ainsi que certaines illustrations les accompagnant sont tirés du livre de Nicolas Beaujouan:
 
BLANC AU HUBLOT A BOURGES
Après Pascal Blanc au Hubliot, voici Eric Blanc raconte avec humour les aventures comiques d'un Africain au pays des " Lumières "…
En 1998, un événement exceptionnel vient bouleverser l'existence d'Eric, l'obligeant à mettre un terme à une fulgurante carrière. Quelques années plus tard, une rencontre singulière : une jeune thérapeute en ODA (Ondologie Dynamique Appliquée ) réussit à le convaincre d'entreprendre pour la première fois de sa vie, une analyse qui se résume à l'idée suivante : se souvenir d'où l'on vient pour savoir où l'on va….
"Eric Blanc sort du noir" raconte l'histoire de ce voyage initiatique. Il est ici question de la terre de ses ancêtres et de la " Cité des Philosophes ", d'une enfance marquée par l'empreinte indélébile d'un père féru de littérature, de Voltaire, de la France d'aujourd'hui, bien entendu, héritière du " Siècle des Lumières " et de l'extraordinaire modernité de ce siècle précurseur face à l'obscurantisme apparent de notre époque…
MUNICIPALES A BOURGES : DES CHIFFRES
Sur les 49 élus actuels (Majorité et Opposition) ils sont 37 à être candidats sur les listes qui ont été présentées ces jours derniers :
 
Des chiffres
Cela fait près de 350 personnes ( très exactement 49 x 7 = 343) sur les listes ce qui prouve l'intérêt des Berruyers pour la politique locale.
Certains, comme aux JO, sont venus pour gagner, d'autres pour participer !
Mais a la fin il y aura 49 élus donc 294 battus et donc déçus, et sur les 49 élus, il y aura environ 11 opposants, il reste alors 38 élus de la majorité qui vont gérer la ville, et dans ces 38, une petite quinzaine d'élus qui seront maire et adjoint et auront véritablement le pouvoir municipal.

Ne se représentent pas : (12)
Maginiau, Charles, Guille, Narboux (maires adjoints)
et Alalinarde, Poulet, Delagrange, Siméon, De Boyson, Chebili (majorité)
Moteau ? (Opposition.)
 
On trouve dans les élus qui se représentent :
6 chez Irène Félix
7 chez Pascal Blanc
18 chez Véronique Fenoll
5 chez Jean Michel Guérineau.
1 chez Colette Cordat
 
Enfin, 7 postulants furent des élus dans les mandats précédents.

EDITORIAL
EDITO DU 5 mars 2014
J'attends les programmes des candidats de 4 listes, car il y en a que 3.à ce jour.
Pour l'instant, je reste un peu sur ma faim, même si je concède qu'il n'est pas simple de faire mille et une promesses, alors qu'il n'y aura pas d'argent... Juste le montant nécessaire pour la gestion d'une ville avec en plus dans les grandes réalisations la mise en fonction du Palais des Sports de 5000 places et le début des travaux de la nouvelle Maison de la Culture.
J'ai noté que les impôts n'augmenteront pas, que certains (2 listes) promettent la baignade du lac d'Auron, un projet qui existe, les plans sont faits, les chiffrages terminés, et si cela n'a pas encore été fait c'est qu'il y avait en terme de financement d'autres priorités comme le Centre nautique Raymond Boisdé ou la poursuite des liaisons douces.
@+ signé rn
SPORTS
Basket, et les Tangos l'ont emporté par 96 à 48 contre Mondeville.
 
Les filles de Bourges. joueront mercredi 11 mars au Prado une nouvelle fois face à Kosice en Euroligue.

Football et le Bourges 18 l'a emporté en 1/8 ° de final de la Coupe du Centre par 5 à 3 face à Avoine.

 
24 heures de Bourges à la marche, c'était la 17 ° édition, et c'est Fabrice Henry qui l'a emporté en marchant pendant 205 km en 24 heures.
Ces 24 heures de Bourges a la marche, cela tient du parcourt de forçat ... Même si le temps,du samedi fut très correcte alors qu'il gelait un peu le dimanche matin. Beaucoup d'adultes et de femmes et même des personnes âgées.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Nicolas Lugansky au théâtre Saint Bonnet.
Du lundi 10 mars au dimanche 23 mars
De 15h à 18h, Entrée Libre
Office de Toutisme de Bourges
Exposition
Les poètes sont aussi peintres, dessinateurs, photographes... Ils exposent pendant une semaine leurs oeuvres.
Participants : Alain Coulon (peintures et sculptures), Josette Labranche (poèmes et aquarelles), Gaétan Linard (dessins), Marie-Joseph Gourlier (poèmes illustrés), Céline Sureau (peintures
 
LA FEMME DE LA SEMAINE A BOURGES
Hommage à une dame qui a marché 24 heures à Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Premières fleurs de printemps, sans passer par la case hiver.

C'EST QUOI ?
C'est quoi ? et où ?,
 
C'est simplement un cache-sexe africain... (salon des antiquaires de Bourges)
LE FILM DE LA SEMAINE
prévu...

Mars 2014

2014 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
MUNICIPALES A BOURGES (GAUCHE)
Municipales de 2014 :
 
Irène Félix :
Irène Félix au grand air, c'était dimanche après midi, et sur la liaison douce du lac d'Auron, il y avait plus de monde qu'un samedi après midi rue Moyenne.
 
 
 
 
 
 
 
Les premiers noms de la listes (alphabétique)
- Marie-Annick Bourguignon
-Jean-Claude Bridon
- Dominique Clavier
- Bertrand Couderc
- Ousmane Diop
- Gérard Fragnier
- Richard Moreau
- Stéphane Morel
- Pascale Sambol Akharraz- Agnès Sinsoulier.
 
 
Jean Michel Guérineau
Le programme est sorti, et il a le mérite d'être simple, avec comme de 1977 à 1981, une constante : il faut que l'Etat donne davantage aux collectivités.
 
On trouvera aussi de nombreuses allusions à Jacques Rimbault qui reste un symbole fort chez les plus anciens.
 
 
 
 

Frédéric Terrier et Dominique Bruneau-Engalenc
Une campagne discrète pour l'instant, même si ces derniers jours, ils ont mis l'accent sur l'agriculture à Bourges et sur les pesticides, avec une aide aux agriculteurs qui font dans l'agriculture biologique.
 
Les écolos de EELV ont dévoilé les 10 premiers noms de leur liste, on attend les 39 autres.
- Frédéric Terrier
- Dominique Bruneau-Engalenc.
- Philippe Redois
- Valérie Cessat
- Yves Coffy
- Marie Fornori
- Paul Chotard
Colette Cordat
de Lutte Ouvrière
Colette Cordat y va avec Lionel Dao , ouvrier. Ils
ont été les premiers à déposer leur liste en Préfecture, sans en parler, sans faire pour l'instant campagne, mais avec l"étiquette "Extême gauche", elle compte ratisser les mécontents de tout poil, et so,n programme est essentiellement national, avec l'interdiction des licenciements ou l'augmentation des salaires.
 
 
Comment voter aux municipales à la manière de Nikos.
 
 
 
LE Passe DE BOURGES EN CARTES POSTALES
De l'école des Beaux Arts place Cubas aux chalands sur le canal de Berry, les Archives Municipales vous invitent à consulter en ligne des centaines de cartes postales anciennes.
C'est un beau voyage dans le passé, et de nombreuses surprises.
MUNICIPALES A BOURGES (DROITE)
Municipales de 2014 :
 
Pascal Blanc
Le programme a été dévoilé vendredi soir, et il est distribué dans les boites aux lettres. Il commence par ce qui a été fait lors du dernier mandat avant de passer aux propositions.
 
Serge Lepeltier qui soutient Pascal Blanc se trouvant sur sa liste fut une surprise pour beaucoup et cela semble simplifier le choix de Berruyers qui ne comprenaient pas trop ou se on avait une certaine continuité
 
La liste de Pascal Blanc dans l'ordre :
- Nathalie Bonne Foy
- Philippe Mercier
- Marcelle Michel
- Philippe Mousny
- Danielle Serre
- Pierre-Antigone Guinot
- Marie-Odile Svabek
- Sébastien Cartier
- Annie Mordant
- Frédéric Champagne.
 
Véronique Phénol
Des électeurs LUMP en veulent à Alain Tanton pour n'avoir pas voté pour Nicolas Sarkozy, afin de suivre le MODEM de M. Bayrou, mais les archives sont implacables, ainsi, Philippe Gitton a déclaré le 17 avril 2007 : "je maintiens que je ne soutiens pas Sarkozy, a la limite par défaut, je pourrais voter pour Bayrou".
 
En attente du programme et de la liste ordonnée, ces deux informations importantes seront sur le même document.
Samedi, alors que Jean Michel Guérineau occupait l'entrée de la rue Mirebeau, devant le futur Centre Avaricum, les partisans de Veronique Fenoll étaient omniprésents, Gordaine, Mirebeau, rue Moyenne....
- Alain Tanton
- Daniel Aupetit
- Joël Badoux
- Florence Barchasz
- Eliane Beck
- Philippe Bensac
- Bénédicte Bergerault
- Michel Bocard
- Jérôme Bontet
- Sylvie Boucard

Franck Thomas-Richard
FTR : en attente du programme, alors que l'on est toujours en attente de la liste ordonnée et donc du programme.
 
On retiendra la présence d'Aurélien Sallé, appelé autrefois "l'adjoint virtuel" par La Nouvelle République en février 2006.
 
Le site de FTR met toujours en première page, les réunions prévues en ... février, la première devant se dérouler le 4 février !
 
Début de la liste (par ordre alphabétique :
- Lydia Arbona
- Yann Archimbaud
- Jean Pierre Babillot
- Sandrine Baraton
- Nathalie Barbot
- Béatrice Beaudoin
- Olivier Briand
- Laurence Cesbron-Sevigné.
MUNICIPALES A BOURGES
Les Programmes aux Municipales de 2014 de Bourges :
Faiblesse des programmes, et pour ces élections le TGV ne fait plus la "Une", et on peut noter que, hormis la concertation, les économies, la mise en valeur du tourisme, l'augmentation du nombre d'étudiants ou la création d'emplois pour lesquels tous sont d'accord, sachant qu'une ville n'a guère de pouvoir dans certains de ces domaines, on peut trouver pour l'instant trois idées de valeur inégale :
 
- La plage et la baignade du Lac d'Auron.
- La gratuité des transports en commun
- L'aide aux agriculteurs Berruyers pour le bio.
Dans certains programmes, on trouve des propositions qui sont en cours ou faites :
- Mener un grand plan pluriannuel de rénovation des écoles.
- Curer les Marais
- Mettre en valeur les berges de l'Auron sur le secteur du Prado
- Un grand projet pour le Centre Ville.
GOYA A BOURGES
Mardi 11 mars à 15h00, à l'Amphithéâtre de la Chambre des Métiers, 40, rue Moyenne à Bourges : avec Goya, un regard neuf .
Conférence de Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, historienne de l'art et conférencière des musées nationaux.
Interroger la diversité de l'oeuvre (natures mortes, scènes de genre, peintures religieuses, portraits...) son extraordinaire force d'expressivité dans la pénétration de l'âme avec une grande liberté alliée à une thechnique prodigieuse.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
INAUGURATION DU CENTRE NAUTIQUE A BOURGES
inauguration centre nautique Raymond Boisdé BourgesC'est samedi dernier que fut inauguré le nouveau centre nautique Raymond Boisdé qui fonctionne depuis le 31 janvier.
Rappelons qu'il est désormais possible de se baigner l'hiver dans le bassin d'été avec une eau à 28°.
Beaucoup de monde et la présence du Maire de Bourges, du Président de la Région Centre, le Président du Conseil général et du Président de l'agglo Bourges plus, ajoutons un député et les têtes de listes aux municipales et ils étaient tous dans le bain... ou au bord du bassin.
On notera dans les discours, l'hommage de Serge Lepeltier, de François Bonneau et de Jean Pierre Saulnier envers le maire qui est à l'origine de ce centre nautique qui porte son nom : Raymond Boisdé. Ce Centre nautique alors appelé "des Prés Fichaux a été inauguré le 15 juin ... 1968 !
 
On notera plusieurs éléments importants comme le traitement de l’air. Couplée à une meilleure isolation du bâtiment, la centrale d’air permet d’avoir un air de meilleure qualité. L’humidité sera moins présente et il y aura moins de chloramine (réaction du chlore) dans l’atmosphère.
Traitement de l’eau
L’eau est traitée par chlore gazeux, plus efficace et demandant une consommation de chlore moins importante.
Le bassin intérieur conserve ses filtres à sable, mais les bassins extérieurs sont équipés d’une filtration à diatomée. Les filtres ont une meilleure qualité de filtration et sont plus performants, permettant ainsi de moins consommer d’eau.
Bassin extérieur en inox
Le bassin extérieur de 50 mètres est totalement rénové. Ce bassin en inox est chauffé et ouvert toute l’année. Une couverture mobile nocturne protège le bassin et évite les déperditions d’énergie.
Le petit bassin est complété par un espace composé de jeux ludiques (brumisateurs) et de canons à eau pour les plus petits, dans l’actuel patio. Les parents peuvent ainsi surveiller les enfants qui navigueront entre cet espace et le bassin d’initiation.
PRINTEMPS DE BOURGES : TOUT LE PROGRAMME
Et voici le Printemps de Bourges qui approche, le programme complet est disponible :
http://www.printemps-bourges.com/fr/programme/programme.php

Globalement tout va bien, même si pour certains spectacles, la crise est présente et il y a moins d'argent. En plus, avec Internet, les places se prennent de plus en plus tard.
UNE EXPOSITION : LES PANNEAUX DE BOURGES
L'Exposition au Musée du Berry avec les oeuvres dévoilées s'affiche sur tous les panneaux de Bourges, cela permets de parler de la culture à Bourges en restant neutre pour les élections municipales.
 
En effet, le premier étage du musée est consacré aux collections de peinture, dans des salles récemment réaménagées à cet effet. Les œuvres sélectionnées, dont certaines entièrement restaurées, apportent un bel éclairage sur la richesse des collections "Beaux-arts" des musées de Bourges : Jean Boucher, Luca Penni, Philippe de Champaigne, Jean-Honoré Fragonard, Nicolas Tournier… C’est le propos de l’exposition Œuvres dévoilées présentée depuis le 18 janvier 2014.
 
Sur les panneaux Decaux de la ville on voit la photo d'une jeune femme, mais qui est-ce ?
Il s'agit de Catherine d'Alexandrie, une toile de Claude Vignon qui date du XVII ième siècle, Question subsidiaire : Que représente sur le plan symbolique cette Catherine et où se trouve-t-elle à Bourges ?
ARBRES DE CARNOT A BOURGES

Les arbres de Carnot le long du mur de la caserne du même nom ont ils ou non existé ?

Une lectrice du BR affirme que oui, et les services de la ville disent que non.

Seul juge : une photo significative avec les arbres , qui pour l'instant n'existe pas.

Pour l'instant, on regarde pousser les arbres plantés depuis 1 mois et personne n'a été capable de dire que madame a dit vrai.

Conclusion ??????

LES MUNICIPALES A BOURGES (suite)
Dans l'ordre des choses, lors d'une élection municipale, on trouve :
- la pré campagne avec la tête de liste et ses principaux soutiens, une sorte de garde rapprochée. C'est fait.
- la permanence de campagne, c'est terminé.
- puis 49 noms pour chaque liste..
Nous en sommes là, avec 6 listes connues à ce jour.
- ensuite le porte a porte d'une manière intensive.
- et puis le programme de la liste avec les projets et propositions.
- Le dépôt des candidatures qui se fera pour le 1er tour :
du jeudi 13 février 2014 au mercredi 05 mars
- les grandes réunions publiques du premier tour
- le premier tour , c'est pour le dimanche 23 mars.
- 48 heures de négociation pour ne faire qu'une liste
- la dernière réunion publique avec la gageure a droite comme,a gauche qu'il y a bien qu'une seule liste dans laquelle tous s'aiment ......
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Le Blog d'Irène Félix
Irène Félix et les membres de la liste Bourges autrement, Bourges vraiment seront présents :
Lundi 3 mars de 17h à 18h30 au Carrefour du Beugnon, à l'angle du Boulevard de l'industrie.
Mardi 4 mars à partir de 10h sur le marché du Val D'Auron.
Mardi 4 mars à partir de 18h rue Théophile Lamy à la rencontre des habitants.
 
Début du programme :
• Créer une plateforme mobilité pour simplifier les déplacements de ceux qui n’ont pas de voiture (aide au permis, auto-partage, prêt de vélos ou scooter…) ; développer les transports en commun
• Lutter contre la précarité des emplois, notamment féminins, dans les services et dans les marchés municipaux
• Créer des emplois d’avenir pour les jeunes et les accompagner en les formant vers des emplois durables
• Avec l’Institut coMmunautaire d’Education Permanente, promouvoir la formation tout au long de la vie
• Étendre les clauses d’insertion dans la commande publique pour faciliter le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée et l’insertion des jeunes
> Soutenir les entreprises et innover pour développer l’emploi
• Aménager et réhabiliter les zones d’activité, en particulier autour de la gare de Bourges et à Lahitolle
• Pour transformer la recherche en création d’emplois, créer un incubateur d’entreprises à Lahitolle, en lien avec l’école d’ingénieurs ; faciliter et accompagner la
création d’entreprises en valorisant ce qui existe déjà
• Faire de Bourges une ville innovante, en utilisant les technologies développées dans le Cher en faveur des personnes âgées
• Soutenir la mise en réseau des entreprises pour qu’elles innovent et conquièrent de nouveaux marchés
• Associer les salariés et les entreprises aux décisions stratégiques pour le bassin d’emploi
a suivre
http://irenefelix.fr/
Le Blog de Pascal Blanc
Jeudi 06 mars à 19h00 : Réunion publique : Un vrai projet pour Bourges
Mercredi 12 mars : Quartier Chancellerie
Jeudi 13 mars à 19h00 : Réunion publique : Un vrai projet pour Bourges

Esquisse de programme :
o Installer la fibre optique dans Asnières, outil aujourd'hui indispensable pour les entreprises et ménages Berruyers.
o Apaiser la circulation automobile, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité.
o Effectuer des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique de l'école maternelle.
o Améliorer les lignes de bus.
Le quartier des Gibjoncs
Je suis également allé à la rencontre des habitants des Gibjoncs. Grâce au Plan de Renouvellement Urbain, ce quartier est en constante transformation depuis plusieurs années avec par exemple, la construction de nouveaux logements sociaux, ou encore, la traversée du Parc Paysager par la Rocade Verte. Afin de continuer dans cette voie, je propose :
o Restructuration de Cap Nord
Cap Nord est un lieu important du quartier. Pour maintenir une présence commerciale forte aux Gibjoncs, le Centre Commercial et ses abords vont être repensés pour plus de visibilité. Il faut ouvrir les commerces sur l'extérieur en améliorant l'aménagement des espaces publics. Ces changements permettront d'accueillir plus de consommateurs du quartier ainsi qu'une nouvelle clientèle.
o Poursuite de la requalification de l'avenue De Lattre de Tassigny
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, une première tranche de travaux a été effectuée sur cette avenue en 2011. La réhabilitation de cet axe majeur qui relie les quartiers des Gibjoncs et de la Chancellerie va se poursuivre.
o Eco-Quartier de la Bergerie
Continuer l'aménagement de ce futur quartier résidentiel est un des objectifs du prochain mandat. Entre 500 et 600 logements individuels, collectifs, privés et publics sont attendus. Situé sur le site de l'ancien lycée agricole, cet éco-quartier a également pour but de favoriser les modes de déplacements doux avec, par exemple, la traversée de celui-ci par la Rocade verte.
Les Conseils de Quartier
Depuis 2008, la Ville de Bourges a mis en place cinq Conseils de Quartier : Aéroport/Vauvert, Asnières, Centre-Ville/Marroniers/Pignoux, Quartiers Nord, Val d'Auron. Une manière de renforcer la proximité entre la Ville et les Berruyers.
Je souhaite les maintenir pour le prochain mandat et propose plusieurs axes d'amélioration pour les Conseils de Quartier :
" Redéfinir le périmètre des cinq Conseils de Quartier actuels.
" Intensifier l'implication des Conseils de Quartier en amont des projets proposés par la Ville. Cela a été fait par exemple pour la requalification de l'avenue Marcel Haegelen.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Franck Thomas Richard
- Fiscalité – Transparence
–Mode de fonctionnement mairie
– Sécurité – Police municipale
– Logement social à suivre
Proposition: Redonner ses lettres de noblesse à la maison de la culture
Nous proposons l'arret du projet de construction d'une nouvelle maison de la culture et rénovation de l'ancienne
Plus de contenu
Proposition: redynamiser le commerce
- Créer un plan "Coeur de ville, Coeur de vie"
- Nommer un Manager de ville pour faire le lien entre les associations de commerçants et les élus
- Organiser une nocturne le jeudi jusqu'à 21 avec animations (participation libre des commercants), cela permet de benéficier du stationnement gratuit à partir de 19h
http://www.bourgesavanttout.fr/index.html
2013 Le Blog de Véronique Fenoll
UNE AUGMENTATION DE L'IMPÔT VOTÉE PAR LE DÉPARTEMENT DU CHER
Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales, Mme Irène FELIX annonce qu'elle n'augmentera pas les impôts à BOURGES.
Comment pourrait-on croire une telle promesse?
En effet, après une augmentation de la taxe foncière départementale en 2013 , Mme FELIX vient à nouveau de voter, à la dernière session du Conseil Général, une lourde augmentation d’impôts pour les Berruyers.
La taxe de mutation perçue par le département va en effet augmenter pour 2014 de +18,50% !!!
Mme FELIX a voté"pour"comme l'ensemble du groupe des élus socialistes...pendant que le Président de la République préconise ...une baisse d’impôts pour les ménages en France.
Chacun pourra ainsi se faire une idée des incohérences du Parti Socialiste et de la valeur des promesses formulées par ses membres.
du Jeudi 6 Février 2014 au Jeudi 13 Février 2014 09:00 - 21:00
Site web : http://www.bourgesacoeur.fr/Le-bulletin-d-informations-n-4-est-en-ligne_a103.html

La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
Toute la semaine, je vais à la rencontre des Berruyers et des forces vives de notre ville. Avec mon équipe Bourges Ensemble, nous sommes à votre écoute.
Lundi 3 mars : quartier des Gibjoncs
Mardi 4 mars : quartier Avaricum-Saint-Bonnet
Mercredi 5 mars : Turly
Jeudi 6 mars : Asnières
Vendredi 7 mars : Moulon
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous.

La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Le Bourges Basket en pleine forme !
3 mars 2014
Après une semaine intense où les ''Filles de Bourges'' étaient engagés sur tous les fronts (Ligue Féminine, Euroligue et Coupe de France), elles jouaient, pour le championnat, à domicile contre Mondeville qu'elles ont pratiquement pulvérisé !
A sept journées de la fin de cette Ligue Féminine, le résultat est aujourd'hui encore incertain, mais Bourges est le grand leader de ce championnat avec 18 matchs gagnés sur 19 joués.
En Coupe de France, Bourges s'est qualifié pour la finale contre Villeneuve d'Ascq le 10 mai prochain.
Quant à l'Euroligue, grâce à une deuxième place dans le groupe A, les Tangos retrouveront Kosice qu'elles ont déjà battu deux fois et qu'elles devront battre à nouveau pour se qualifier au ''Final Eight'', la phase finale de l'Euroligue.
Jusqu'à présent, nos basketteuses font un parcours sans faute. Peut-on alors commencer à rêver d'un triplé : Ligue, Coupe et Euroligue ?…
En attendant la fin de ces différentes compétitions, ces résultats renforcent la notoriété de Bourges en termes de sport féminin et de ville sportive !
Serge LEPELTIER
http://www.sergelepeltier.fr/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
C'était la semaine dernière, un journaliste du Berry Républicain me téléphone et me signale que la ville a fait une erreur dans la dénomination d'une rue. En effet, me dit-il, vous avez orthographié Jeanne Dieulafoy, au lieu de Jane Dieulafoy.
Je lui signale alors plusieurs éléments qui ont poussé la commission municipale a adopter Jeanne et non Jane :
- Sur le médaillon du lycée Marguerite de Navarre, qui en comporte 40, c'est Jeanne qui est sculpté, et je ne me voit pas avoir deux orthographes différentes en deux lieux de la ville pour une même personne.
- De plus, pour ce médaillon, œuvre de Jean et Jacqueline Lerat, des personnes de grande qualité, il n'est pas possible qu'ils aient fait une erreur. surtout a une époque très stricte sur le respect de l'orthographe.
- J'avais aussi vérifié que la ville de Montpellier avait donné son nom a une rue Dieulafoy et le prénom de la plaque est Jeanne, tout comme à Concarneau ou à La Roche surYon….
- Enfin, l'argument du journaliste du Berry Républicain " c'est un contact avec un archéologue toulousain … qui a vérifié dans wikipedia ". Cela m'a laissé de marbre...
Aussi, l'article du Berry Républicain, une fois encore voulait mettre le doigt sur une erreur de la ville et de votre serviteur.
Après la lecture de cet article, j'étais chagriné, car certains livres de Mme Dieulafoy sont effectivement signés Jane, cela vient sans doute d'une volonté d'angliciser ce nom et de permettre des ventes de l'ouvrage dans le monde entier et dans le milieu des archéologues. Sur un autre plan, on pouvait s'interroger de manière très primaire, : une fille née dans la région de Toulouse, pourquoi se serait-elle appelée Jane, et non pas Jeanne, son second prénom était Paule et le troisième Henriette, des prénoms fort anciens eux aussi.
Alors, avec Christophe Gratias des Archives municipales, nous avons fait des recherches ... Et la semaine dernière, nous avons obtenu la photocopie de l'acte de naissance de madame Dieulafoy, née Magre et sur ce document le prénom est JEANNE !
Or, sur une plaque de nom de rue, le prénom, qui doit être écrit, c'est celui qui apparaît sur l'acte de naissance. Ainsi nous avions raison, contre le BR et wikipédia !
Donc désolé, mais le métier de journaliste c'est de vérifier ses sources, et d'éviter de toujours chercher à mettre un élu, quelque soit le sujet en accusation. Le comble c'est que dans Internet, sur ce thème, on lit dès la première page de Google, " Une faute sur le panneau de la rue Jeanne-Dieulafoy "- Le Berry… ", et bien il faudra 10 ans pour que cette ligne soit effacée !
A suivre
blog de roland narboux
Le Blog de Yann Galut
Le Pacte de responsabilité : un cap économique pour le redressement de la France
"J'ai une conviction profonde : si la France veut garder son influence dans le monde (...) alors elle doit impérativement retrouver de la force économique" or elle en a perdu ces dix dernières années.
C'est à partir de ce constat simple que le Président de la République a motivé le nouveau cap économique annoncé lors des vœux présidentiels.
Il y a, dans les dernières annonces du Président de la République, une volonté d'accélération du rythme face à une situation qui reste préoccupante et qui demande de lancer des réformes dans le seul objectif de créer de l'emploi. Le gouvernement, qui a fait de la bataille pour l'emploi sa priorité, se donne tous les moyens pour y arriver, avec notamment, la relance d'une politique forte pour rendre de la compétitivité à nos entreprises.
Aussi, le pacte de responsabilité a pour ambition de régler le principal problème français : sa production. La France doit produire plus, la France doit produire mieux et elle en est capable.
Les PME qui sont des acteurs importants de l'emploi et de l'économie en France restent la priorité de ce pacte de responsabilité. Le pacte prévoit ainsi différentes mesures telles que :
la fin des cotisations familiales pour les entreprises et indépendants d'ici 2017 ;
une réduction des contraintes pesant sur les activités des entreprises pour les 10 actes clé de la vie d'une entreprise mais qui ne touchera pas les protections sociales ou environnementales ;
une meilleure visibilité fiscale avec une modernisation complétée par la diminution de taxes inutiles ou coûteuses avec pour objectif la relance de l'investissement et de l'emploi dès la loi de finances 2015,...
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Elections "démunies si pâles" à Bourges.Bourges... à coeur, Bourges autrement, Bourges vraiment, Bourges passion, Bourges ensemble, Bourges avant tout.... Quels "slows Gants" ! On va finir par faire une "partouze politique" et une "orgie" électorale à Bourges !
Les électeurs vont s'équiper de "préservatifs" électoraux pour se protéger des menteurs et des hommes politiques.
Les candidats auraient pu opter pour des slogans copiés à la téléréalité : "la Nouvelle Tare", "la Guerre des Belles-Maires", "l'amour est dans le Vrai".... En coulisses à droite, ce n'est pas le grand amour, c'est la guéguerre entre les militants dans un remake du "Bâche-leur". Au soir du premier tour, ils pourront se retrouver avec "Nabila" à quelques pas de la permanence de Pascal Blanc, à la discothèque le "Q" rebaptisée "Q-G" de campagne, histoire de mettre de la "Gay-T" dans ce futur mariage Fenoll/Blanc avec Tanton et Thomas-Richard comme témoins. Ce serait pas mal pour les militants "anti-mariage pour tous" de se retrouver dans le temple de la nuit berruyère.
Ces élections "démunies si pâles" à Bourges se déroulent sur un rythme médiatique sympathique mais pas vraiment exaltant. Encore une chance que le Berry Républicain et Bourges-info.com existe ! Dans les quatre coins de la ville, les candidats déroulent le tapis bleu, blanc, rouge comme des commerçants non-sédentaires restant bonimenteurs devant leurs étals pour mieux étaler la crème "sale-air". Les listes, les programmes n'attirent pas du tout les chalands. Serge Lepeltier avait récupéré en 2008 le projet du TGV/LGV pour faire rêver les Berruyers. Pour 2014, c'est le cauchemar politique, Bourges perd ses âmes mais garde ses ânes d'élus qui ne pensent qu'à leur place sans perspectives d'avenir pour notre bonne ville. Allez Serge, dis-leur que tu pars en laissant la mairie à Gauche comme gage de futurs bons et loyaux services pour obtenir des missions de développement "personnel" durable.
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales