le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
22 février 2012
ajout du 23/2
 
Semaine 08
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le drame au lycée Marguerite de Navarre
 
- Bourges retrouve la 1 er place en basket.
 
- Conseil municipal de Bourges de février.
 
- 300 000 pipistrelles dans le Cher.
 
 
 
 
- LES BLOGS
Une minute de silence a été tenue lors de l'ouverture du Conseil municipal du 17 février de Bourges, suite au décès brutal d'un jeune homme du lycée Marguerite de Navarre.
 
Les cinémas Saint François, boulevard Clemenceau fonctionnent bien, avec les films d'art et d'essais.
Une estimation inquiétante, suite à de récentes études, c'est le chiffre de 600 logements qui sont libres et vacants en centre ville de Bourges.

Réunion du Conseil général sur l'éco-quartier Baudens à la salle du duc Jean, c'était mardi soir.
Toujours le même problème : "on met où les voitures ?" et la place du vélo "vous en avez tenu compte ?".
Rappelons que cet éco quartier ce sont 400 logements.
Forum de la création reprise d'entreprises, c'est le 22 février 2012 de 13h à 20h au Palais d'Auron

Rencontre nationale chauves-souris, ce sera
du 02 au 4 mars 2012, c'est au Muséum pour les spécialistes.
Costume des Amis de Jacques Coeur une fois encore à la télé, cette fois ce sera en juin sur M6.
Dominique, Michel et Mauricette.

Visiblement à Bourges, la TNT, ça va mieux, il semble que cette histoire de "guide d'ondes" et quelques nettoyages aient permis de résoudre le problème.
Restons prudents, mais "on peut regarder à nouveau ma bonne dame".
 

LE RETROVISEUR
JANVIER 2009
M. Georges Hecq
Rodin est sortir des sous-sols du Musée du Berry, ils ont rejoint l'Hôtel Lallemant. Les Rodin de Monsieur Hecq au Musée du Berry à Bourges c'est jusqu'à la Mi-Mai 2009
 
Georges Hecq est né à Bourges en 1852, ce Berruyer est peu ou mal connu à Bourges, il est resté discret toute sa vie semble-t-il. Il fut chef du secrétariat des Beaux-Arts au Ministère de l'Instruction publique dans les années 1880-1890, favorisa la carrière de Rodin. Après sa mort en 1903 sa famille fit entrer dans les collections des musées de Bourges quatre bronzes et un marbre d'Auguste Rodin, témoignages précieux du talent du sculpteur.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
300 000
C'est le nombre de chauves souris pipistrelles qui vivent sur le département du Cher.
C'est une estimation de Laurent Arthur du Muséum, ce qui fait "une chauve souris par berrichon du Cher".
Il y a 600 colonies.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
982 000 euros
C'est le montant de la subvention de la ville de Bourges pour le fonctionnement en 2012 de la Maison de la Culture.
Ladite maison est décentralisée alors que les travaux de la maison historique vont commencer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a 6304 véhicules qui passent chaque jour rue Moyenne à Bourges,
Aussi, la mise en zone piétonne de cet axe posera des problèmes et ne pourra être effective, si cela se fait qu'après l'ouverture du centre Avaricum ..;
SUITE DU DRAME DE "MARGOT" A BOURGES
Beaucoup d'émois et de tristesse chez les jeunes du lycée Marguerite de Navarre à Bourges et des autres établissements scolaires.
Le jeune Redha a été tué par un de ses camarades, sans que l'on sache le motif de ce coup de couteau mortel par un de ses camarades, l'arme ayant été donnée le matin même par un troisième élève.
 
L'auteur de l'agression, âgé de 18 ans et élève en terminale scientifique au lycée Marguerite-de-Navarre dans le centre-ville, a été inculpé et placé en détention à Nevers.
Plusieurs marches silencieuses se sont déroulées dans les rues de Bourges et de Saint Doulchard où vivait la jeune victime.
 
Le proviseur très ému a fait plusieurs déclarations, ne comprenant pas ce qui s'était passé, par rapport à un lycée très calme et sans problème.
Nous attendons les résultats de l'enquête.
L'YEVRE EN VERT A BOURGES
Surprise des riverains qui ont découvert que l'Yèvre était d'une beau vert fluo, depuis jeudi.
C'est un essai de fluorescine, pour déterminer le positionnement des débits des rivières du côté de l'Airain.
Très spectacuilaire mais innoffensif.
 
LE CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Le Conseil municipal a commencé a 18 h précise avec une minute de silence a la suite de la mort,du jeune Redha Belakhdar, qui avait 18 ans.
Un Conseil municipal sans gros dossier, et ne nécessitant pas de longues discussions, il fut très consensuel, il faut dire que les "premiers couteaux ne sont pas en première ligne pour les législatives, sauf peut être Yannick Bedin, Bernadette Guille et Philippe Bensac." mais ni Serge Lepeltier, ni Alain Tanton ni Iréne Felix ne sont en course.
A l'ordre du jour :
- Une promesse de bail avec VALECO pour une centrale photovoltaïque sur l'ex décharge des 4 vents.
- Des problèmes de parquet de l'auditorium.
- Des vestiaires au complexe sportif Yves du manoir.
- L'agrandissement du restaurant de l'école Turly
- Le tarif des antennes de télécommunication sur les lieux publics (pylônes)
-Les convention habituelles sur Le Printemps de Bourges et la Maison de la Culture.
- Le Procès verbal de recollement du Muséum de Bourges.
Et en dernière minute, un sujet proposé et accepté par le Maire :
- Locaux associatifs des Merlattes ; (inscrite par M. CHEBILI, Conseiller Municipal)
Le CM se termine, il est 18 h 42
Fort heureusement Hassen Chebili avait posé une question diverse qui fut discutée comme lors d'une commission, mais cela permis de ne quitter le Conseil qu'à 19 h 07.
Lors du dernier Conseil municipal (à 17 h 59)
PRINTEMPS DE BOURGES : demandez le programme !
Printemps de Bourges continue a dévoiler son affiche, avec la Reggae Grove'n Béat Party, en attendant demain le 23 février pour l'affiche et le programme dans sa totalité.
 
Jeudi dernier ce fut le reste de la présentation du Printemps de Bourges, avec Dominique A, Camille, mais aussi Daniel Darc, une création au théâtre Jacques Coeur, avec un hommage à Lhasa, la chanteuse qui est décédée il y a deux ans.
 
Rover était venu , (photo), ce groupe ouvrira le Printemps de 2012.
LE GYMNASTE DES MERLATTES A BOURGES
 
Le gymnaste des Merlattes, avec l'attente, toujours l'attente des résultats des expertises et le contentieux se poursuit.
la,question porte sur la résistance de la charpente, mais aussi sur l'aspect de la charpente, "on agira ajouta Pascal Blanc lorsque les indemnités nous seront versées"
L'expert doit donner ses conclusions avant le 31 mars prochain.
Il a été ajouté qu'il ne faut aucun risque pour le public bien sûr, mais en veillant a l'esthétique. Enfin il restera a savoir qui fera les travaux.
LE TGV ACCELERE A BOURGES ?
La semaine dernière, l'association TGV Grand Centre Auvergne était reçue par Madame Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Il a été rappelé la qualité du Débat Public qui s’est déroulé d’octobre 2011 à fin janvier 2012, pendant 4 mois avec 2 réunions à Bourges.
Ce débat a mis clairement en évidence un consensus pour le tracé OUEST avec la variante Roanne, tout en améliorant la desserte de Clermont-Ferrand et en favorisant l’interconnexion avec le POLT.
 
Tous les élus autour de la ministre : Serge LEPELTIER, Serge GODARD, Maire de Clermont-Ferrand, Nicolas FORISSIER, Député-maire de la Châtre, Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher, François BONNEAU, Président de la Région Centre, Eric DOLIGE, Sénateur du Loiret, Michel DOLY, Président du CESER Auvergne, Didier BOULAUD, Sénateur de la Nièvre, Jean-François DAVOUST, Vice-président du CESER Centre, Jean-François MAYET, Sénateur-maire de Châteauroux.
UN DINER PRESQUE PARFAIT A BOURGES
"Un dîner presque parfait" l 'émission de M6 a passé 1 semaine a Bourges avec 5 repas le soir dans 5 maisons différentes et thématiques, le résultat ce sera pour juin prochain, car il faut "monter tout cela" le principe étant de filmer beaucoup et ne ne pas faire 15 prises, mais 3 ou 4.
Quelques monuments ont été filmés ainsi que des figurants comme les Amis de Jacques Coeur, toujours a l'avant lorsqu'il faut valoriser la cité du Grand Argentier de Charles VII.

ASSOCIATIONS DE BOURGES
Heureusement qu'il y avait la question de Hassen Chebili sur les associations des Merlates, et les locaux, avec de nombreuses prises de parole.
Il y a 7 associations et les tarifs ont été revus avec la suppression des salles de réunion, et un accord sur le règlement intérieur.
Le maire a rappelé qu'il n'y avait pas de loyer de base et ce que devaient verser les associations, c'était uniquement les charges (eau, gaz électricité et ménage).
Le groupe Animation, du conseil de quartier Val Auron, vous invite à vous rendre à l’exposition Le Val d’Auron au fil du temps. Cette exposition de photos se déroule à la Maison des Associations depuis le 28 janvier et jusqu'au 29 février, puis se poursuivra à la mairie annexe du Val d’Auron.

EDITORIAL
EDITO DU 22 février
La semaine dernière je me lamentais car les médias venaient a Bourges et il y avait des difficultés pour ouvrir les portes de nos deux grands monuments.
Et puis en quelques heures, tous les médias de France ont ouverts leurs journaux sur Bourges et ce drame affreux du jeune Redha, tué devant le lycée Marguerite de Navarre par,un de ses camarades... Et tout s'enchaîne, cette cite calme sans problème, a trois mois de distance a été l'objet de deux "affaires" incompréhensible et mortelles.
Il y a comme un malaise... Que se passe-t-il dans la tête de certains ?
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket reste en tête du championnat de France après sa victoire à Nantes, largement acquise. par 82 à 63 (MT 43-31)
Avant de se "frotter" à une équipe Rivas Madrid en 8e de finale Euroligue de basket le le 21 février 2012 20h30 à Madrid :
Résultats :
Bourges battu par Rivas Ecopolis (Madrid) par 65 à 59. le match retour pour vendredi soir à Bourges à 19 H

Football et victoire du Bourges 18 face à Châteauroux par 1 à 0 et c'est ainsi que les locaux sont second du championnat de CFA2.

Rugby et belle et très large victoire dimanche dernier du Bourges XV face au leader.le PUC.

61e Bourges - Sancerre - Randonnée pédestre, traditionnelle et c'était le samedi 19 février, avec du froid et de la pluie et de la gadoue au milieu de la nuit et ils étaient plus de 2900 participants sur les 3 circuits.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le Carnaval 1900 avec Défilé, jeux, maquillage, coloriage, c'est le
le 29/02/2012 de 14h à 17h c'est organisé par l'Office de Tourisme de Bourges
Invisibles
du 22/02/2012 au 23/02/2012 c'est au Hublot pour la Maison de la Culture de Bourges

Mamans and Co - Deux vérités valent mieux qu'une
le 24/02/2012 - 20h30 - 5 à 10 € - Théâtre Jacques Coeur par la Cie Les trois coups.

Concert de harpes
le 23/02/2012 - 19h c'est Gratuit et à la - Médiathèque, ce sont les " 19-20 du Conservatoire"

Repas choucroute
le 25 /février à 12h30 au Moulin de la Voiselle par
l'Association " Vivre dans le quartier Edouard Vaillant - Marx Dormoy

L'HOMME DE LA SEMAINE
M. Hassen Chebili

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Bourges à la télé pour le drame de "Margot".

C'EST QUI ?
C'est à Bourges mais où ?
simplement sous le Palais Jacques Coeur et sous une tour à plusieurs mètres de profondeur.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
cette semaine un film avec Meryl Streep : LA DAME DE FER : "Portrait surprenant et intimiste d'une femme hors du commun à la fois aimée et rejetée Margaret Thatcher figure emblématique de la scène politique internationale .Première et unique femme premier ministre du Royaume Uni, elle fut l'une des femmes les plus célèbres du XX éme siècle ."
Interprétation époustouflante de Meryl Streep .

22 février2012>>>Réagir

HEBDO PLUS,
SUITE DU DRAME DE "MARGOT" A BOURGES
mardi 14 février 20 h 30
Le lycéen agressé par un autre élève de son établissement aujourd'hui à Bourges est décédé. Il avait été hospitalisé dans un état critique après avoir été frappé à coup de couteau. L'auteur de l'agression, âgé de 18 ans et élève en terminale scientifique au lycée Marguerite-de-Navarre dans le centre-ville, avait été interpellé et placé en garde à vue, précisait le procureur de Bourges Vincent Bonnefoy.
L'altercation est survenue en milieu de journée sur un parking à une cinquantaine de mètres de l'établissement. La victime, âgée de 17 ans et élève de terminale STG, a été frappé d'au moins un coup de couteau, a indiqué le procureur sans plus de précision sur la nature des blessures.
Selon des connaissances de la victime, interrogées par un correspondant de l'AFP, l'altercation ferait suite à un différend lié à une transaction de vêtements. L'auteur du coup de couteau devrait être présenté à un juge mercredi ou jeudi. Son casier judiciaire est vierge, selon le procureur. L'enquête a été confiée au commissariat de Bourges.

POLITIQUE A BOURGES
Allusion rapide de Serge Lepeltier le maire, a propos des prochaines élections en s'adressant a Iréne Félix, sur l'école et les milliers de postes promis par le candidat socialiste : "....On mesurera ensemble si ce que vous souhaitez se réalise, arrive et nous verrons bien après juin ... Et nous compterons .!"
Où sont les verts ? La campagne électorale pour les législatives n'en parle toujours pas.
M Raffarin sera à la réunion qui se tiendra le 8 mars 2012 à 18h à la Salle Aurore (St Amand-Montrond) qui jouxte la citée de l'Or pour soutenie les candidats UMP du Cher dont Louis Cosyns.
Elections législatives et les différents partis politiques communiquent les noms de leurs candidats :

- 1 ére circonscription Bourges /Sancerre / Aubigny
Député sortant : Yves Fromion UMP
Pour 2012 : Yves Fromion UMP / Céline Bezoui PS / Yannick Bedin FdG / David Dallois Divers Droite / Philippe Bensac Nouveau Centre / Daniele Avon FN,/

- 2 iéme circonscription Bourges / Vierzon
Députe sortent : M Jean Claude Sandrier Parti communiste
Pour 2012 : Nicolas Sansu FdG /Agnès Sinsoulier-Bigot PS / François Scheid FN,/ Maria Crespel UMP / Bernadette Guille Parti radical /

- 3 ième circonscription Bourges / Saint Amand
députe sortant : Louis Cosyns UMP
Pour 2012 : Louis Cosyns UMP / Yann Galut PS/ Nadine Méchin FdG / Erwan Le Mintier FN,/

Forte réaction aux propos de Yann Galut de son blog sur MBDA par L. Cosyns et Y. Fromion :
"La Défense Monsieur GALUT, est un sujet de consensus national qui ne s'accommode guère de démagogie. Il serait utile pour tout le monde que vous en preniez conscience."

Serge Lepeltier dans l'actualité nationale, avec deux interventions de Y. Bedin et J.M Guérineau s'adressa aux membres du Conseil municipal, les prenant a témoin " vous voyez il y a encore des communistes en France" Et ils posent des questions !
 
"Ma première lettre révèle Yannick Bedin, de candidat est distribuée à partir de cette semaine. Pourtant, ma surprise a été grande de voir à l’occasion de la présentation de la candidature de Philippe Bensac (droite "centriste") dans le Berry républicain de vendredi, que j’étais absent de la liste de ses concurrents. Vous êtes nombreux à m’en avoir fait la remarque. Simple oubli ou mauvaise intention ?"
 
Les horaires de bureaux électoraux des élections présidentielles et législatives sont différents :
8 h à 18 h 30 pour les Présidentielles du 22 avril et 6 mai 2012
8 h à 18 h pour les Législatives du 10 et 17 juin 2012
A la limite du "n'importe quoi".
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
La biodiversité par Michèle Lemaire et Laurent Arthur
CHAUVES SOURIS DU CHER ET DE BOURGES
Ce sont 24 espèces de chauves souris qui se trouvent dans le département du Cher, c'est la suite de la conférence de Laurent Arthur, la semaine dernière au Muséum.
Nous avons noté la présence de 1000 grands rhinolophes, et l'équipe de Laurent Arthur a travaillé sur 2300 ponts du Cher qui ont été visités et il y en avait 128 qui étaient habités, avec la présence de 1200 individus répertoriés.
Le petit rhinolophe est dans les caves de Bourges alors que les pipisterelles meublent largement la cathédrale.
BOURGES A LA TELEVISION
Bourges à la télé et une période faste avec plusieurs émissions qui auront Bourges comme toile de fond.
Bourges sera en vedette début mars, avec l'émission Midi en France de Laurent Boyer. Une longue émission sur la cité de Jacques Coeur.
Beaucoup d'images, aussi bien de la ville, de ses rues et ... de son sous-sol.
C'est une émission de France 3 ... National.

Autre émission avec cette fois sur M6, l'émission "un dîner presque parfait" et une Berruyer, Audrey qui en sera la vedette, elle sera entourée de quelques Amis de Jacques Coeur.
Des vues de plusieurs scènes accompagnant ce dîner ont été tournées à l'Hôtel Lallemant.

Enfin, France 3 National va s'intéresser pendant plusieurs semaines aux élections nationales et à notre cité de Bourges, avec des reportages, des interweiv.... etc
LES RESTES DE RODRIGUE ET CHIMENE A BOURGES
Bien sûr, Rodrigue et Chimène, vous connaissez, le Cid a gagné la vedette avec Corneille, et bien il a existé, ainsi que la belle (?) Chimène, fille de son père.
Et bien une partie de leur dépouille a été "récupérée" après la profanation du tombeau, par un Berruyer, Pierre Durant... Mais ces restes ont disparu ... Alors il en reste du côté de Châteauroux qu'il faudrait authentifier (merci Dt Charlier) et d'autres encore en Saône et Loire, un petit village posséderait encore quelques ossements....
 
Mystères de l'Hôtel de Bourbon
 
la suite et un dossier clair et complet sur l'Encyclopédie de Bourges :
>>> cliquer
OLIVIER MICHEL REçOIT l'ONM A BOURGES
C'est en famille qu'Olivier Michel a reçu des mains de Serge Lepeltier la médaille de l'Ordre National du Mérite, dans la salle de conférence de l'hôpital de Bourges.
Sa carrière rappelée a surpris par sa densité, une grande partie de la nombreuse assistance.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
La semaine dernière, l’association TGV Grand Centre Auvergne était reçue par Madame Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Nous lui avons rappelé la qualité du Débat Public qui s’est déroulé d’octobre 2011 à fin janvier 2012.
Ce débat a mis clairement en évidence un consensus pour le tracé OUEST avec la variante Roanne, tout en améliorant la desserte de Clermont-Ferrand et en favorisant l’interconnexion avec le POLT.
Nous avons réaffirmé auprès de Madame la Ministre le respect du calendrier des étapes qui suivent le débat public, la prise en compte du consensus établi pour le scénario OUEST, et surtout nous avons sollicité du gouvernement l’inscription du projet dans le Réseau des Transports Européens en réaffirmant sa priorité afin de le faire figurer parmi les projets du Réseau Central Européen.
 
De son côté, Madame la Ministre nous a assuré que, si une convergence majeure pour un scénario consensuel se dessinait et se confirmait, cette convergence, reflet de l’avis du public et de l’ensemble des collectivités concernées, sera prise en considération.
Par ailleurs, elle attirera l’attention de Réseau Ferré de France sur l’importance de l’avis des collectivités co-financeurs et demandera à Bruxelles d’inscrire le projet au Réseau Central Européen comme prioritaire, afin que le projet puisse émarger aux fonds européens dans les meilleurs délais.
Enfin, elle a indiqué que, si la mobilisation des élus se maintient pour soutenir le projet de LGV POCL, projet inscrit pour la période postérieure à 2020, alors cette ligne sera la première à être réalisée.
Le débat public était une étape importante pour ce projet, mais il est essentiel que notre action en facteur du TGV à Bourges continue.
 
De gauche à droite : Serge LEPELTIER, Serge GODARD, Maire de Clermont-Ferrand, Nicolas FORISSIER, Député-maire de la Châtre, Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher, François BONNEAU, Président de la Région Centre, Eric DOLIGE, Sénateur du Loiret, Michel DOLY, Président du CESER Auvergne, Didier BOULAUD, Sénateur de la Nièvre, Jean-François DAVOUST, Vice-président du CESER Centre, Jean-François MAYET, Sénateur-maire de Châteauroux.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Un petit message pour vous inviter, si l'occasion vous en est donnée, à aller faire un tour au chai de Bercy (dans les jardins derrière le Palais Omnisports de Bercy à Paris) voir une très belle expo et un très intéressant documentaire sur l'origine de la pomme. Un excellente démarche pour montrer concrètement, à tous les sceptiques, à quoi peut servir la préservation de la biodiversité, pour nous nourrir demain.
Cela se passe au Kazakhstan, berceau d'origine de la pomme, un pays où les pommiers sont géants, les pommes de toutes les couleurs et les résistances aux maladies innombrables. Mais où la pression urbaine, un élevage non maîtrisé et l'indifférence grignotent progressivement cette richesse.

Il est très difficile d'écrire sur un drame. La mort violente d'un jeune homme hier à Bourges est décidément très triste.
Je pense évidemment d'abord à sa famille, privée brutalement d'un enfant.
Je pense tout autant à l'autre famille, celle dont le fils, en tuant son camarade, a massacré sa propre vie et celle des siens.
Et je m'interroge sur cette violence dans notre société. Une violence qui non seulement n'a pas été contenue mais qui semble monter au cours des dernières années. Quelle société avons-nous faite pour que nos jeunes règlent leurs différents à coups de couteaux ? une société où l'agressivité a remplacé le dialogue, la haine a remplacé la solidarité ? une société de la violence banalisée.
Evidemment, pas une caméra de vidéosurveillance ne règle ça. Seules l'éducation, la médiation, la présence d'adultes peut, sans doute, jouer un rôle.
Je crois qu'il y a là un des aspects des projets de société qui nous sont proposés pour la présidentielle.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Sans surprise bien sûr, la semaine dernière a vu la candidature officielle de Nicolas Sarkozy à un nouveau mandat de Président de la République Française.
Secret de polichinelle sans doute mais, Monsieur Sarkozy nous a tellement surpris au cours de son mandat, que nous pouvions nous attendre à tout…
Un nouveau candidat certes mais aussi des abandons. Exit Jean-Pierre Chevènement, Hervé Morin, Christine Boutin. Même si derrière ces leaders, certains Français se reconnaissent, on peut cependant se demander à quoi ont servi réellement ces candidatures, à la marge. De telles positions décrédibilisent souvent les intéressés.
Nous serons donc, au soir du 6 mai prochain qui dirigera les destinées de notre pays. Quel que soit le Président de la République, il devra être respecté. Ce sera celui qui aura été élu par la majorité des électeurs ; c’est la force de notre démocratie.
A l’issue de ce scrutin et à la veille des élections législatives qui se dérouleront quelques semaines plus tard, le paysage politique de la France entamera un bouleversement. Inexorablement, les forces politiques actuelles en présence n’existeront plus en tant que telle. Les Français ne veulent plus de ces deux « blocs » qui s’affrontent au rythme des suffrages successifs. Ils ne se reconnaissent plus ni complètement dans la gauche ni complètement dans la droite. Non. Les Français sont devenus plus subtils. Ils ont compris que le temps s’accélère, que les mutations se précipitent. Les situations sont nouvelles, totalement inédites, mais nous ne devons plus penser comme des hommes du XIXe siècle.
Il y a ceux qui croient que l’homme peut s’élever dans sa condition et ceux qui n’y croient pas. Il y a les progressistes et les conservateurs. Cette fracture traverse les lignes politiques. Ce n’est pas la traditionnelle opposition entre la gauche et la droite.
Comme l’a dit Jean-Louis Borloo : « Les progressistes sont optimistes, les conservateurs sont viscéralement pessimistes et fatalistes… S’ils ne veulent rien changer, c’est qu’ils ne croient pas que l’action publique puisse améliorer le sort individuel et collectif. Les conservateurs ne croient pas que la politique soit capable de changer le cours des choses ».
Au début de cette campagne électorale, Mesdames et Messieurs les candidats, ayez-bien cela en tête.
 
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Accueil du site > Un élu à vos côtés > Semaine de mobilisation pour sauver nos écoles !
Semaine de mobilisation pour sauver nos écoles !Des parents d’élèves aux professionnels de l’Éducation en passant par les élus et les syndicats, plusieurs rendez-vous mobiliseront cette semaine encore tous ceux qui sont révoltés contre la casse de l’école républicaine.
Mardi 21 février : appel au boycott du Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN) à l’appel de l’intersyndicale à 15 heures devant l’Inspection académique ;
Mercredi 22 février : Manifestation à partir de 17 heures place Cujas à Bourges ;
Vendredi 24 février : Mobilisation à l’occasion du CDEN à 9 heures (le lieu reste à déterminer : Inspection académique ou Préfecture).
Les raisons à cette colère ne manquent pas.
Postes supprimés à la rentrée 2012 :
dans l’Académie :
196 dans le 1er degré ;
241 dans le 2nd degré.
dans le Cher :
37 dans le 1er degré
27,5 dans les collèges
15 dans les lycées généraux et technologiques
19 dans les lycées professionnels
Les conséquences de la politique sarkozyste votée par les députés UMP pour notre école sont multiples :
établissements asphyxiés
élèves fragilisés et triés dès la 5e
classes fermées ou surchargées
dédoublements non-assurés
remplacements non-assurés
personnels flexibilisés et soumis à l’autorité du chef d’établissement
personnels en souffrance
statuts remis en cause
projets en tous genres qui détournent l’École de son objectif.
J’ai demandé un moratoire sur la carte scolaire 2012 jusqu’aux prochaines échéances électorales.
Nous nous devons de rester mobilisés contre cette politique qui obscurcit l’avenir de nos enfants et affaiblit la France.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Un simple oubli ?
Ma candidature à l’élection législative s’inscrit dans les esprits. Je le constate au fil de mes rencontres sur les marchés ou dans les réunions. Les encouragements sont nombreux. Ma première lettre de candidat est distribuée à partir de cette semaine. Pourtant, ma surprise a été grande de voir à l’occasion de la présentation de la candidature de Philippe Bensac (droite "centriste") dans le Berry républicain de vendredi, que j’étais absent de la liste de ses concurrents. Vous êtes nombreux à m’en avoir fait la remarque. Simple oubli ou mauvaise intention ? Les semaines qui viennent le diront. En tout cas je le dis ici, et je le répéterai : je veux battre le député sortant Fromion et devenir le représentant à l’Assemblée nationale de cette circonscription du Cher qui souffre de cette image conservatrice et repliée. Parce que j’ai l’expérience et la connaissance de cette circonscription, parce que j’ai le soucis du rassemblement de ses forces vives, je porterai demain les intérêts de ses habitants.
 
la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
J'avais commencé ce blog pour cette semaine :
"Il reste une cinquantaine de jours avant le vote des présidentielles et les programmes s'affinent, j'ai noté chez M. Sarkozy la notion de proportionnelle a la marge, une bonne idée, comme dans un conseil municipal, donner une vraie majorité et permettre a une opposition de s'exprimer, de suivre les dossiers et parfois d'apporter des suggestions.
Côte M. Hollande, chercher a .... " et là j'ai reçu une lettre envoyée à Yann Galut et signé"e des deux députés de droite du Cher, sur un sujet que j'avais traité la semaine dernière et j'ai arrêté d'écrire préférant mettre ce courrier qui est plein de vérité.
Monsieur GALUT,
C’est qui « nous » ? « Nous » c’est vous ? « Nous » c’est nous ? Ou bien est-ce-que « Nous » désigne l’avocat s’adressant à la plèbe hébétée ? Convenez que l’interrogation est de mise à la lecture de vos propos rapportés par le Berry républicain du 10 février : « la logique qui consiste à détricoter ce que nous avons su préserver ces dernières années. » Si « nous » c’est vous alors il faut qu’on vous rappelle l’état de délabrement des industries de défense que nous a légué le gouvernement JOSPIN et sa majorité socialo-communiste.
GIAT, d’abord en cessation de paiement et d’activité que le gouvernement et sa majorité UMP se sont attachés à sauver du désastre. Coût : 3 milliards d’euros.
MBDA, durement impactée par le prélèvement de 20% géré par Lionel JOSPIN sur les crédits d’investissement de la loi de programmation militaire 1997-2002 prélèvement qui a constamment conduit à l’annulation du programme de missile TRIGAT et à la perte de notre position de leader mondial dans les missiles terrestres.
Ces exportations de défense ensuite, en chute libre du fait de la désorganisation introduite par le gouvernement JOSPIN dans les procédures de contrôle et de soutien étatiques. Il a fallu qu’un parlementaire UMP du Cher soit mandaté par le Premier Ministre pour remettre de l’ordre dans le système d’exportation et le relancer.
Le gouvernement et sa majorité UMP ont apporté depuis 2002 un soutien sans faille à la Défense et tout le monde le sait, en France comme en Europe. Il ne sert à rien, Monsieur GALUT, de vous faire le mauvais avocat d’une cause indéfendable, dans un procès ubuesque.
Nous, c’est-à-dire les députés UMP du Cher, pouvons aussi vous rappeler les avantages que tire Bourges des restructurations de défense : les Ecoles Militaires de Bourges, le pôle armement terrestre avec le renforcement de DGA/TT (ancien ETBS) et l’apport attendu de la section technique de l’armement terrestre (STAT) soit 400 emplois, le renforcement d’Avord…
Inutile d’aller plus loin ! Monsieur GALUT vous êtes un farceur. Vous l’êtes d’autant plus que vous vous attribuez sans vergogne le mérite du transfert à Bourges du site Aérospatiale de Chatillon. Mais, vous n’y êtes pour rien Monsieur GALUT, car les décisions et les mesures d’accompagnement avaient été prises bien avant que vous ne soyez député…
La relecture de votre propagande électorale en 1997 et 2002 ne fait guère la place aux préoccupations en matière de Défense que vous affichez soudain à la veille du scrutin prochain.
La Défense Monsieur GALUT, est un sujet de consensus national qui ne s'accommode guère de démagogie. Il serait utile pour tout le monde que vous en preniez conscience.
Pour conclure, une question : que pensez-vous de la décision du candidat HOLLANDE de prélever sur le budget de la Défense les crédits nécessaires pour financer les 60.000 postes d'enseignants qu'il veut créer ? Etes-vous favorable à l'amputation des crédits d'investissement comme vous l'avez fait pour le financement des Emplois Jeunes sous le gouvernement JOSPIN ,
Nous sommes à votre disposition pour un débat public sur les questions de Défense.
Nous, (députés UMP) prions "Nous", (Monsieur GALUT) d'accepter l'expression de leur considération un peu mitigée.
Louis COSYNS Yves FROMION
la suite :
aller au blog de Roland Narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
E...comme Economie, Entreprises et F...comme Fiscalité.
Un abécédaire se doit aussi de relier les mots par cohérence de réflexion et de proposition.
Si la satisfaction des besoins de l'Homme constitue l'édifice politique abouti d'une république humaniste, alors l'économie s'entend comme le plan de l'édifice, les entreprises comme les matériaux et la fiscalité assure les liaisons entre chaque composant.
Ainsi, le plan doit-il être parfait, les matériaux résistants, divers et adaptés à leur usage, et les liaisons capables d'anticiper, d'accompagner, ou d'amortir toutes les variations de l'environnement de l'édifice commun.
Il parait que l'économie française va mal. Certains accusent l'Europe, super structure en cours de construction, mais, pour reprendre mon allégorie, édifice en phase de recherche d'équilibre géométrique (même la forme sociale dite de "société européenne/abréviation SE" reste embryonnaire).
En l'absence de plan économique parfait pour notre temple européen de la satisfaction des besoins, il est donc indispensable de revenir à nos bonnes vieilles pierres nationales, les entreprises.
Et là, nous sommes loin d'atteindre les qualités évoquées précédemment. Notre plan économique français a 60 ans, réalisé à l'après guerre dans le cadre de la reconstruction d'un pays quasiment rasé. Son architecture ? D'un côté, de petites entreprises artisanales, commerciales et de service en tous domaines (3, 225 millions d'entreprises de moins de 10 salariés)...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Lors du dernier Conseil Municipal de Bourges, du vendredi 17 février, Je suis intervenu sur la future Maison des Merlattes à la Chancellerie, question que j'avais demandée de mettre à l'ordre du jour en questions diverses. Et contrairement à ce que est écrit à l'ordre du jour « locaux associatifs des Merlattes », je préfère l'expression Maison des Merlattes !
En effet, le règlement de cette Maison associative, rue Henri Moissan à la Chancellerie, a été réalisée sans concertation avec la population et les structures associatives, ce qui avait été le cas pour le Hameau de la Fraternité, mais a été présentée notamment dans le journal municipal et le site internet de la ville je cite comme « la Maison des Associations du Nord ».
Les associations attributaires avaient tout lieu d'être satisfaites. Quand elles ont pris connaissance des projets de convention et de règlement intérieur envisagés, elles ont dû vite déchanter. Un nombre considérable de prescriptions, de mise en garde ou d'interdictions pour aboutir à des charges locatives comprenant l'entretien des locaux communs, la consommation d'eau, d'électricité et de gaz, sans oublier la taxe d'habitation et la taxe d'enlèvement d'ordure ménagère, le fonctionnement, le contrôle et l'entretien de l'alarme du bâtiment. Ce dernier poste, d'ailleurs, est de la responsabilité légale du bailleur et non du locataire. Au bout du compte, la provision demandée était de plus de 63 € par m2 pour l'année alors que dans le voisinage, les locataires payent pour leur consommation de chauffage, d'eau, d'électricité, de gaz et pour l'entretien des parties communes trois ou quatre fois moins cher.
Dans une configuration d'occupation permanente, il est demandé rue Gambon une simple participation aux frais d'entretien fixée pour l'année 2012 à 5,80 € par m2, la consommation de chauffage et d'éclairage étant à la charge de l'occupant. Pour ce montant, on y bénéficie, en outre, du service de deux agents administratifs et de deux gardiens et d'une femme de service. Avec en plus, de multiples services dont la mise à disposition de matériel pour utilisation sur place : projecteur, rétroprojecteur, téléviseur, différents matériels vidéos, sonorisation mobile avec micro sans fil, photocopieur, présentoirs, points-phone, borne Wifi... une logistique associative non négligeable.
Un local, rue Gambon, occupée en permanence coûte à son occupant, y compris avec ses consommations EDF pour l’éclairage et le chauffage, de l’ordre de 15 € par m2 et par an. l
a suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales