le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'essentiel de l'information sur Bourges.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

18 février 2009
 
N° 07
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 18 février 2009
 
Sur la crise actuelle, il semble bien qu'à court terme, Bourges soit relativement protégée. En effet, les "Etablissements qui sont dans le domaine de l'armement s'en sortent bien, car ils commercent avec des Etats, souvent riches et ces derniers en période trouble ne rognent par sur les achats d'armes.
Aussi, Nexter et MBDA ne sont pas touchés par la crise.
Si l'on ajoute le Renouvellement Urbain à Bourges, financé de manière sûre, alors la ville au sens large est préservée pour l'instant. L'armement agit comme un matelas.
Mais attention, un matelas peut se déchirer ou se dégonfler, mais nul ne peut plus rien prévoir sur les 5 ans à venir.
Et puis sur l'emploi ce qui est vrai pour Bourges ne l'est pas pour tout le reste du département.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La sécurité en cause rue Louis Mallet à la hauteur de la boulangerie Pouillard.
Les riverains montent au front pour que des mesures soient prises. Il faut remarquer que M Pouillard voulait s'installer vers l'Hôpital mais il avait refusé les mesures de sécurité demandées par les techniciens de la Ville et il avait mené une campagne de presse contre la ville qui lui interdisait de s'installer.

Non, ce n'est pas une carte postale des Alpes, c'est simplement à Bourges vendredi dernier, avec une fois encore la neige.
Qualité de l'air médiocre, lundi 16 février avec un chiffre de 6 du aux poussières.
Rodin va sortir des sous-sols du Musée du Berry, c'est pour bientôt.
Les Rodin de Monsieur Hecq au Musée du Berry à Bourges de la
Mi-Février à la Mi-Mai 2009
Georges Hecq (1852-1903), berruyer qui fut chef du secrétariat des Beaux-Arts au Ministère de l'Instruction publique dans les années 1880-1890, favorisa la carrière de Rodin. Après sa mort, sa famille fit entrer dans les collections des musées de Bourges quatre bronzes et un marbre d'Auguste Rodin, témoignages précieux du talent du sculpteur.

Expo à base de papillons au Muséum de Bourges avec entre autre cet immense panneaux de papillons de toutes les couleurs.

COMBIEN ça COUTE
Le festival du film écologique, c'est un budget prévisionnel de l'ordre de 240 000 Euros.
Il y aura 3 prix celui du meilleur film de fiction, du film documentaire et celui du film de reportage, chacun de 5000 euros.
LE RETROVISEUR
Premier Bourges - Sancerre :
Le 26 novembre 1951, plus de 1500 personnes sont venues assister au départ d'une course à pied, alors que, face à la poste de Bourges, ils ne sont que 33 "aventuriers" qui s'en vont, en pleine nuit à Sancerre. C'est en effet le 1er Bourges-Sancerre qui deviendra un des grands moments de la vie sportive berruyère.
Sur les 33 marcheurs, car il s'agissait en fait d'une marche, ils arriveront 30 sur le piton sancerrois après avoir parcouru 57,5 kilomètres, dans le froid, la pluie et le vent. Un "vrai calvaire" notent les chroniqueurs, qui remarquent la prouesse de René Gauvreau, le doyen de l'épreuve.
Le grand initiateur de cette épreuve fut Roger Baraton, alors que l'organisation était placée sous la responsabilité des Cyclo-Touristes Berruyers, dont le secrétaire général était Jean Rousseau.
Ville MBDA DE BOURGES ET ECOLOGIE
Jeudi dernier s'est déroulée la présentation d'une nouvelle unité de rejet des eaux ayant servit aux traitements de surface, dans le bâtiments de Bourges-Aéroport de MBDA. Ceci se fit en présence de Mme le préfet du Cher et de M Alain Tanton président de l'agglomération Bourges Plus.
Des installations nouvelle et écologique, pour un des responsables, "on pourrait boire l'eau qui sera rejetée". Un coût de près de 2 millions d'Euros selon le directeur du site M Yves Vinzent.
Au cours des discours traditionnels, il a été dit que MBDA avait embauché 70 personnes en contrats CDI, ce qui est bien par les temps qui courent, et que désormais MBDA dans le département du Cher était devenu la première entreprise privée en terme d'effectifs.
http://encyclopedie.bourges.net/MBDA.htm
ville CONSEIL MUNICIPAL DE FEVRIER A BOURGES
Ce vendredi, Conseil municipal, avec :
- le championnat d'Europe d'escrime cadet en 2009.
- les tarifs d'utilisation de la "cantine" MBDA pour les sportifs.
- Le bilan de la concertation du secteur Chancellerie - Merlattes.
- Schéma directeur des liaisons douces.
- prochain festival du film écologique en 2009.
- acquisition d'un vase de Vassili Ivanoff
- Les subventions à Patrimoine Marais et à l'AMB.
- La participation de la ville à Lig'Air, pour la qualité de l'air.
contact@Bourges-info.coi
culture A BOURGES
Les immeubles du haut de la rue Marcel Haegelen, face au Champion vont être détruits, pour l'instant, le secteur est fermé et c'est le désamiantage, mais ils seront à terre dans quelques semaines.
Ces deux immeubles seront remplacés par deux immeubles du secteur privé, d'environ 30 appartements chacun dont l'un par la "Foncière Logement" avec une vue écologique majeure.
 
A 50 mètres de là, ce sont environ 75 logements qui seront réalisés par Jacques Coeur Habitat et Bourges Habitat, c'est à dire des logements sociaux.
L'objectif étant d'assurer une mixité en terme de typologie des appartements et des futurs habitants.
A noter que le panneaux annonçant ce programme immobilier est parti avec la tempête de la semaine dernière.
Ce sera l'immeuble de l'entrée de ville, juste après l'usine MBDA.
http://encyclopedie.bourges.net/PRU_2008_1.htm
Transport
LE TGV A BOURGES
Le TGV. reste dans l'actualité, et deux événements :
- La visite de Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, qui croit à cette ligne TGV, mais pour lui il faut avant tout trouver les financements et que les élus ne se battent pas essentiellement sur le parcours.
 
- Puis samedi dernier l'Assemblée générale de l'Association TGV Grand Centre, avec Brice Hortefeux, c'était à Moulins,
Première réaction de Philippe Bensac, le Monsieur TGV de Bourges et du Cher :
" Ca y'est ! La Ligne à Grande Vitesse du futur TGV Grand Centre Auvergne se dénomme LGV PARIS, ORLEANS, BOURGES, CLERMONT-FERRAND, LYON. RFF, la SNCF, le Préfet coordonnateur donc l'Etat et, d'une certaine façon, la loi ont acté cette définition du tracé.
A suivre
Mais le TGV intéresse beaucoup les internautes comme ce Mail :
texte: J'y crois aussi, et il a raison d'y croire. Il faut quelque fois n\'avoir peur de personne lorsque l'on défend un projet que l'on sait juste et utile à la communauté, bravo. A cour vaillant rien d'impossible.
contact@Bourges-info.coi
Ville HOMO SAPIENS A BOURGES
Jeudi a été inauguré la grande exposition du Muséum, "Où en est-on chez Homo ?" ça va durer jusqu'au 30 juin prochain. C'est une exposition réalisée avec la Cité des Sciences et les muséums de la Région Centre.
 
Au départ, ce n'est pas simple de se retrouver entre Toumaï, Orrorin, Lucy et quelques autres, mais avec un peu de temps, cette exposition est tout à fait remarquable.
Beaucoup de panneaux et de lectures, et des tableaux permettant à celui qui ne connaît pas trop de sujet de tout comprendre.
Où plutôt de savoir où en est la science actuelle.
 
Chacun peut aussi voir les restes de Lucy, et avec quelques ordinateurs savoir l'état de ses connaissances, avec deux niveaux.
 
Enfin, les différentes théories des scientifiques sont mises en avant, car en 2009, c'est l'année Darwin.
http://encyclopedie.bourges.net/museum.htm
sport LE BOURGES - SANCERRE
La célèbre marche Bourges Sancerre a bénéficié d'un beau temps froid et sec et il est parti de la place Etienne Dolet à Bourges samedi dernier 14 février à minuit.
Une distance de près de 60 km et ça marche depuis 58 ans, c'est une des plus ancienne marche berrichonnes et elle fonctionne toujours bien. Pour Jean Paul S, "J'ai quitté Bourges à minuit et je suis arrivé à 11 h du matin à Sancerre, ce qui fait avec les arrêts de ravitaillement, 10 heures de marche soit du 6 km/h, ce qui n'est pas mal, car à la fin ça monte. Il faisait froid, parfois du -7 °C, et il y avait à certains endroits, des plaques de verglas, j'ai même glissé sur l'une d'elle. Mais tout s'est bien passé, et il a fallut 2 jours pour me remettre en forme".
Photo du blog : avaricum.unblog.fr
http://encyclopedie.bourges.net/bourgessancerre.htm

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est le temps, et après la "tempête" sur Bourges, ce fut la neige et un hiver qui ne fini pas, un hiver "à l'ancienne".
Les vacances scolaires , ça commence pour notre zone vendredi prochain et c'est pour 15 jours.
samedi ce fut le 58 ième Bourges - Sancerre, la célèbre randonnée qui est partie à minuit.
En prime l'exposition du Muséum et celle sur Rodin à l'hôtel Lallemant.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Les Choeurs d'hommes basques ANAIKI le samedi 21 février à 20 h 30 à l'auditorium, ce sont 24 chanteurs dirigés par Jean Marie Guezala.
2 parties d'environ 40 mn chacune
 

Conférence débat sur "l'économie équitable avec vous c'est possible" avec Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier, c'est aux Archives départementales du Cher à 20 H 30 le mercredi 18 février.

De l'humour au Hublot, ça recommence le 15 mars à 17 h avec Le Chut, par la compagnie UiS Comica.
Belles, riches et célèbres, le 18/02/2009 à 20h30 au Théâtre Jacques Coeur par Théâtre d'Hippocrate .

Du football et Bourges 18 a fait match nul, face à Vineuil, mais deux joueurs ont été blessés.Et Bourges est rejoint par Saran à la première place.
Rugby et le Bourges XV gagne au stade Tavernier face à Parthenay, par 17 à 12 et se qualifient pour les phases finales (les plays Off).
C'est la préparation des championnats d'Europe d'Escrime (cadet) à partir du
2 mars.

Sopron, c'était hier soir et le résultat : Les filles de Bourges ont été battues par le score de 68 à 65, trois petits points. Match retour vendredi.

L'HOMME DU JOUR
 
.
Daniel Fagard, qui est le responsable des piégeurs du Cher. Et les ragondins et rats musqués ont eut maille à partir avec cette association.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Et comme chaque année, les panneaux de Bourges, les célèbres sucettes à Decaux se couvrent de belles jeunes femmes.
LA QUESTION DU JOUR
De quoi s'agit-il ?

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 18 février 2009

contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Sports LE BASKET A BOURGES
Sopron, c'était hier soir et le résultat :
Les filles de Bourges ont été battues par le score de 68 à 65, trois petits points. Match retour vendredi.
Quant au basket avec le championnat et une nouvelle victoire de Bourges face à Nantes mais de justesse, par 60 à 55. Pierre Vincent avait aussi mis au repos quelques joueuses pour le match de Sopron.
ville LE PROGRAMME DU PRINTEMPS 2009
affiche Printemps de Bourges.
La suite et la fin de la présentation du Printemps de Bourges, c'est le mardi 24 février au Palais d'Auron. Il reste à connaître encore quelques spectacles.
Pour l'instant, selon Tinat Poulizac, les réservations sur les spectacles connus vont très bien, en particulier et ce n'est pas une surprise, Ben Harper et Benabar.

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/
 
Mardi 21 avril à 19h - Le Phénix - Spectacle N°1 -
BEN HARPER & RELENTLESS7 pour leur unique date en France 35€

ROHFF – KERY JAMES - MEDINE... au Palais d'Auron

Mercredi 22 avril : BENABAR - ZAZA FOURNIER… au Phénix

Jeudi 23 avril :AMADOU & MARIAM – AYO – ANAISARTHUR H au Phénix
GOJIRA – DAGOBA – ROYAL CABARET - ULTRA VOMIT... au Palais d'Auron

Vendredi 24 avril au Phénix : PATRICE - TOOTS & THE MAYTALS - KEZIAH JONES - ?INNA DI YARD ALL STARS?

Samedi 25 avril : GRANDE SOIRÉE ELECTRO/ROCK

Dimanche 26 avril au Phénix : TRYO…dans un concert payant.

contact@Bourges-info.coi
Ville LE Q DE BOURGES AU QANARD
Le Q d'Olivier Rivet fait toujours parler de lui, après la cathédrale et le Printemps de Bourges, le Q est en passe de devenir la troisième vedette à la fois médiatique et patrimoniale de la ville de Bourges.
selon Hassen,
"Du côté de la presse nationale, j'ai la surprise de constater que Monsieur Olivier Godfroid Rivet fait toujours parler de lui mais cette fois-ci dans les colonnes du "canard enchaîné" du mercredi 11 février 2009. L'article intitulé "Ces préfets qui n'aiment pas le Q..." raconte l'histoire des ouvertures et des fermetures d\'établissements nocturnes d'Olivier Rivet renommé par erreur Binet... Il raconte avec beaucoup de malice la quinzième fermeture administrative de ses établissements en dix ans... On apprend qu'Olivier Rivet a saisi la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations, la Halde qui vient de proposer en retour à la préfecture d'un médiateur.
Bref, bonne ou mauvaise nouvelle, on n'est pas tous Gay, mais tous "joyeux" pour la nomination de ce médiateur : Olivier pourrait se dire maintenant "un ministre ou un préfet, ça ferme sa gueule ou son Q, ou ça démissionne..."
Ville
CHOMEURS A BOURGES
L' A P E I S du cher, association des chômeurs et des travailleurs précaires s'adresse à tous les Elus du département, quelques soit le niveau de leur responsabilité.
Pour Michel Lhérot , Président de l' A P E I S Du Cher, " ...Les journalistes du Berry et de la N.R. nous ont rencontré par rapport à la crise actuelle et au crie d'alarme que nous avons poussé, lors de la réunion de CHER AVENIR, opposition à la majorité actuelle du Conseil Général".
L'association organise la galette annuelle le 20 février à 18 h.en présence de
l'Attaché Parlementaire de Mr. Cosyns.
 
HTTP://apeis.du.cher.over_blog.fr/
contact@Bourges-info.coi

Les communes de l'agglo

Ville
AVARICUM A BOURGES
Le dévoiement de l’Yévrette, avec la construction souterraine des réseaux d’eaux pluviales, et d'eaux usées et de l'eau potable, ça commence.
Et ensuite, la première phase des fouilles préventives qui débutera en juin prochain, pour 6 mois environ.
Enfin, les travaux du parking avec la pose d’une paroi moulée, et les fouilles ne sont pas terminées il y aura une seconde phase de fouilles pour un peu moins de 6 mois .
Il faudra que les Berruyers s'habituent à ces travaux pour passer en voiture.
contact@Bourges-info.coi
Ville
CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Les premières réunions des Conseils de quartier se sont déroulées sans problème, ce fut la lecture un peu fastidieuse, mais nécessaire du Règlement intérieur de ces structures.
Et comme toujours entre des remarques pertinentes et des changements de mots nécessaires, il y a toujours "le pinailleur" ou "le tason" qui veut bouger une virgule et la remplacer par un point-virgule. mais c'est un mal nécessaire.
Ainsi, vouloir changer le terme "quartier nord" par une autre dénomination est très
positif en terme d'image.
 
 
 
Puis, dans chacun des 5 quartiers ce fut la liste des points à soulever avec quelques surprises, comme aucune demande sur le logement dans les quartiers Nord mais souvent, des propositions intéressantes comme les aspects de sécurité sur les voies roulantes. Et puis bien entendu il y eut l'éternelle liste des demandes sur un trottoir, sur une sortie de lotissement.
contact@Bourges-info.coi
ville SORTIR A BOURGES
Tram des Balkans : Les noces gitanes, c'est le 20/02/2009 à 21h30 et c'est au Nadir par Emmetrop et l'Asso des tontons
Récital de piano : Frank Ciup au profit des restos du coeur
Sur réservation au 02 48 20 15 66, c'est le 21 février à 21h au Théâtre Saint Bonnet avec l'ESTACOM -
Et toujours au Théâtre Saint Bonnet, découverte piano pour les scolaires et les étudiants, c'est le 21 février mais à 17h .
 

Le Gaby de la coiffeuse - Psychoc
du 20/02/2009 au 22/02/2009 - 20h30 - 5 à 10 € - Théâtre Jacques Coeur - Les Trois Coups

Linda Lemay c'est le 26/02/2009 à 20h30 au Palais d'Auron, une organisation de Bourges en scène

Le prochain Café Citoyen de Bourges se tiendra samedi 21 février 2009 à 15h00 et aura pour problématique "Comment ouvrir le débat citoyen à tous ?"
au café théâtre de la maison de la Culture de Bourges (place André Malraux).
bourges@nouvellearcadie.net
 

contact@Bourges-info.coi

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 18 février au mardi 24 février 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville NOUVELLES RUES DE BOURGES
renouvellement urbain aux Merlattes.Dans le quartier des Franges des Merlattes, trois noms de rues ont été dénommées, il s'agit de Louis Aragon, du chanoine Jean Fusoris et de Germaine Lebrun.
Ces noms acceptées à l'unanimité du Conseil municipal montrent que dans certains domaine, si l'on est raisonnable, il est possible d'obtenir l'adhésion de l'ensemble des représentants élus des Berruyers.
écologie FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE (Suite)
La Caisse d'Epargne a récompensé le lauréat qui a gagné au concours du dernier festival International du Film Ecologique, le FIFE dont le directeur est Michel Pobeau.
Pour les gagnants, il s'agit de Mr et Mme Hervé Thoreau de Bourges.
La caisse d'Epargne qui se veut proche des gens a trouvé qu'aujourd'hui il fallait être dans le domaine et la mouvance de l'écologie pour rester proche des gens.
ville DE BOURGES
La tempête de la nuit de lundi à mardi, est bien passée à Bourges avec des vents qui ont été notés en rafale de 110 à 130 Km/h vers 5 heures du matin à Bourges. Selon Météo France ce fut 127 Km/h
Le résultat, des toitures enlevées, des tuiles à terre et pour la commune de Bourges une quarantaine d'arbres qui ont été brisés ou déracinés, au Val d'Auron et au Lautier. Fort heureusement semble-t-il, pas de dommage corporel.
animation JACQUES COEUR ET SES AMIS DE BOURGES
Bonne ambiance lors de la dernière assemblée générale des Amis de Jacques Coeur, L'association d'une centaine de personnes va bien et 2009 sera le dixième anniversaire de sa création en l'an 2000.
Au programme, des animations vers les enfants (lire et faire lire), les touristes (Nuits Lumières costumées) mais aussi la Nuit des lucioles et une conférence à l'automne. Il faut ajouter des participations aux visites secrètes de l'Office de Tourisme, et puis dans le colloque de pathographie, et vers d'autres .... surprises !
ville
LES PETITS ECHOS
Grosse fâcherie de Serge Lepeltier dans la candidatures aux régionales. Dans le duel qui l'oppose à Hervé Novelli, le maire de Bourges trouve que les dés sont pipés. Nous en reparlerons la semaine prochaine.

Yves Fromion
recevait ce dimanche Hervé Novelli et Serge Lepeltier. Chacun a pu donner sa vision des élections régionales, avec d'un côté un ministre très libéral et très à droite, et à l'opposé, un ancien ministre, plus centré et ouvert au Modem.
Pour la garde ancienne locale, "UMP canal historique", le maire de Bourges qui est radical n'est plus de la famille, et pour les jeunes, au contraire, Serge Lepeltier a repris localement le pouvoir, par sa stratégie pour gagner les Régionales.
Serge Lepeltier, maire de Bourges, qui aime les combats électoraux fera la tournée des grandes villes de la Région Centre. ainsi le vendredi 13 février il sera à BLOIS, le Lundi 16 février à CHARTRES, le lundi 23 février à ORLEANS :et le jeudi 26 février à TOURS.

Colère de l'Opposition au Conseil général, avec le départ en fin de séance de la minorité de droite. le budget, ou les deux budgets n'ont pas été votés, ils le seront en mars prochain.

Bravo à Bruno Bécard, l'ancien directeur de la Nouvelle République du Cher, aujourd'hui à Tours comme Rédacteur en Chef était sur Europe 1 dimanche dernier, et il parla avec beaucoup de conviction de la cathédrale de Bourges qui était à l'Unesco et que tout visiteur devait visiter.
Même loin, celui qui fut longtemps à Bourges se souvient.
 

 

.Ajouter un commentaire

ville LES MAMIES DU PRU DE BOURGES
Les mamies les plus célèbres de Bourges, Roseline et Colette sont en passe de devenir aussi célèbres que la mère Denis ou que mamy Nova. Elles sont en 4 mètres sur 3 pour un mois sur tous les panneaux Decaux de la ville, Et ce n'est pas rien, puisque selon les services de la communication de la Ville, les deux mamies apparaissent sur 67 panneaux de 4 m X 3 et 55 sur les petits panneaux appelés "sucettes".
d'un internaute : Les deux mamies auraient pu s'appeler Fatima et Antonetta. Des mamies à la fois du PRU et du Cru local... Il faut penser aussi sur les minorités visibles ou invisibles.
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
A l'initiative d'Alain Rafesthain , Président du Conseil général du Cher nous allons organiser cinq réunions publiques de rencontre avec les habitants pour présenter la situation dans laquelle le désengagement de l'Etat nous conduit.
Aujourd'hui, le Gouvernement UMP doit 22 millions d'euros à notre département.
Face à cette situation, nous avons trois possibilités: réduire nos dépenses, Emprunter plus ou augmenter les impôts.
Nous avons une quatrième possibilité: Que l'Etat nous rembourse sa dette...
C'est de tout cela dont nous voulons discuter avec vous lors de cinq réunions publiques que nous organisons dans le Cher.
la première se tiendra jeudi 19 prochain à l'Hotel du Département, salle du Duc Jean à Bourges à partir de 18h30.
s.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Notre assemblée départementale se tenait ce jour à Bourges. Vif débat, bien sûr, sur la réforme des collectivités, l'annonce à la hussarde de la suppression de la taxe professionnelle puis sur le budget départemental. Nous ne sommes pas arrivés au bout, une motion sur la suppression du Lycée Agricole de Vailly-sur-Sauldre ayant eu raison des nerfs de notre opposition, manifestement à vif dans l'après-midi. Le quorum n'étant plus atteint, nous avons dû lever la séance. Rendez-vous probablement samedi.
Nous avons cependant eu le temps d'adopter le budget des solidarités. Je vous joins la présentation que j'en ai faite : dans ces débats parfois très animés, on oublie de revenir à la réalité des responsabilités que nous avons et à la vie quotidienne des hommes et des femmes du Cher. En face des millions d'euros, j'ai voulu mettre des milliers de visages. Une façon d'appeler à la responsabilité et à la mesure ... pas toujours entendue.
e.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Qu'il est difficile d'assumer ses choix. C'est la leçon que l'on retiendra de la session du Conseil général qui s'est tenue hier et au cours de laquelle, l'opposition de droite a quitté la séance.
Pas content M. Pointereau et ses amis que l'on pointe le désengagement de l'Etat, que lui et ses acolytes parlementaires de la majorité nationale, permettent par leur soutien et leur vote aux pseudo réformes de Sarkozy! L'affaire du Lycée agricole de Vailly a mis le feu aux poudres!
Il faut le dire à leurs électeurs: vos représentants soutiennent le recul du service public, votent les baisses de budget, supportent les privatisations (dont celle de la Poste) et les suppressions de postes dans l'éducation ou la santé.
Qu'ils assument leurs choix nationaux et ne viennent pas jouer les tartuffes!
...
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Ca y'est ! La Ligne à Grande Vitesse du futur TGV Grand Centre Auvergne se dénomme LGV PARIS, ORLEANS, BOURGES, CLERMONT-FERRAND, LYON.
RFF, la SNCF, le Préfet coordonnateur donc l'Etat et, d'une certaine façon, la loi ont acté cette définition du tracé.
Alors, maintenant à quand les premiers coups de pioche ? 2012 si les régions socialistes n'organisent pas un résistance tactique parfaitement déloyale pour le citoyen.
Ainsi, la pré-étude devant déboucher sur le débat public en 2010/2011 doit être financée d'ici un mois, à hauteur de 50% par les régions concernées, soit l'Ile de France, le Centre, l'Auvergne, Rhône Alpes et dans une moindre mesure la Bourgogne (l'autre moitié étant prise en charge par l'Etat).
Or, Monsieur SOUCHON, Président de la région Auvergne a soulevé samedi à Moulins sur Allier, contre toutes les bonnes nouvelles annoncées, une objection dérisoire au regard de l'enjeu. Il estime en effet que les 500 000 euros à la charge de la collectivité dont il a la responsabilité sont exagérés au regard de la richesse relative de ladite région par rapport aux 4 associées. Et de demander une péréquation de solidarité.
Quand on rappelle que la Région Auvergne vient de souscrire au pot commun d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) pour le développement du rail regroupant 6 régions (dont la région Centre est d'ailleurs exclue) pour un montant total de 270 millions d'euros, soit 45 millions par région, il devient indécent de réclamer une péréquation de quelques dizaines de milliers d'euros, au plus. Sachant que la région Auvergne sera la plus grande bénéficiaire de cette nouvelle LGV.
A moins que cela ne cache la volonté des Présidents socialistes des régions concernées, c'est à dire toutes, d'organiser une résistance malveillante pour retarder les premiers coups de pioche, au delà de la campagne présidentielle de 2012.
A moins que cela ne constitue également la preuve que cette ligne TGV sera le grand enjeu des élections régionales à venir et, par conséquent, que les élus de gauche sont prêts à sacrifier l'intérêt général sur l'autel de leurs bas instincts électoraux.
Je rappelle à toutes fins utiles que seule la déclaration d'utilité publique (DUP) rend l'investissement public irréversible et que cette DUP intervient une fois clôt le débat public, ses conclusions formulées et expressément validées par l'Etat.
Puisque les citoyens ont su se lever pour revendiquer cet investissement primordial, je leur propose de rester vigilants et pressants afin de déjouer les finasseries politiciennes.
Le débat public, c'est notre débat. Il faut nous en emparer !
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
6 février
Le Blog de Serge Lepeltier
La Région Centre, c'est :
39 151 km² (4ème région française pour sa superficie).
2 500 000 habitants. 6 départements.
ü Cher (Bourges), Eure et Loir (Chartres), Indre (Châteauroux), Indre et Loire (Tours), Loir et Cher (Blois), Loiret (Orléans)
Population active :
1 100 000 personnes qui se répartissent de la façon suivante :
La Région Centre, c’est aussi des domaines d’intervention aussi variés que :
Apprentissage Transports
Education Territoires
Enseignement Supérieur Coopération internationale
Formation continue Sport
Recherche scientifique Culture
Economie Environnement
Artisanat Tourisme
C’est cette région-là que je veux défendre, que je veux voir se développer.
Ce n’est pas avec la majorité PC-PS-Verts que l’on développera notre région, surtout avec le dernier budget qui a été voté.
Un budget sans dynamisme d’une majorité de gauche sans imagination.
La dette ne cesse d’augmenter, dérive qu’il faudra surveiller.
L’investissement de la région diminue. Les budgets Economie, Innovation, TIC ne cessent de décroître.
Depuis 2005, la Région a perçu 44 millions par an de recette liés à l’augmentation de ces impôts.
Par contre, le budget de communication a augmenté de 20 %, premier poste en augmentation dans le budget 2009.
Augmentation de la dette, augmentation des impôts, baisse des investissements, la Région Centre mérite beaucoup mieux.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Nous sommes dans un changement d’époque, alors que nous n'avions connu que des changements de période.
La France, comme dans tous les pays, connaît des moments difficiles.
La crise de tous ordres, à installé des nouvelles incertitudes laissant la place, trop souvent au fatalisme, à l’exclusion, à l'égoïsme.
Cette dernière décennie, le mouvement s'est accéléré.
Un monde nouveau est là, aux modifications profondes qui frappent directement notre quotidien.
Personne ne sait mieux que nous, que la France dans l'histoire occupe une place à part, grâce au Général de Gaulle, elle a su porter des messages, des valeurs qui lui ont assuré dans le monde, des valeurs de liberté, des valeurs de justice, des valeurs d'innovation.
Aujourd’hui, l'Etat cherche son souffle, sa place. Les Français cherchent leurs marques. L'avenir les inquiète.
L'Homme du 18 Juin, nous a appris que, fût-elle meurtrie à mort, la France pouvait revivre tant qu’un seul Français pouvait parler et agir au nom de son âme, tant qu'une vaillante poignée de sentinelles était capable de le suivre.
Il faut aider notre Pays à retrouver ses forces de vitalité, ses dynamiques de succès, retrouver une volonté collective de conquête de l'avenir, de nouveaux points de repère.
Faire barrage à tous ceux qui ne sont que la perversion des valeurs et la négation de la France, nous ne les connaissons que trop, de tout temps ils ont été les adversaires de la France.La Nation, telle que nous la concevons ne peut méconnaître la richesse du cœur.
L'honneur de l’Etat, de la République dans la fidélité à notre Histoire, consiste à défendre tous les siens, sans aucune distinction.
Notre combat de Résistance s'inscrit dans l'actualité, nous descendons dans l'arène comme nous l'avons toujours fait, pour la défense de cette certaine idée qui représente le progrès.
Notre fidélité à la France, doit être le ciment de notre unité.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
L'info de la semaine c'est la somme annoncée par Total pour l'année 2008, avec près de 14 milliards de bénéfices.
Pas simple à dire et à défendre dans la période de crise actuelle, vis à vis des gens qui perdent leur emploi, ou ont des fins de mois difficiles.
Il y a les démagogues, "il faut que Total redonne cet argent", ou ce qui revient au même, "il faut que le gouvernement prenne cet argent qui va aller en grande partie aux actionnaires". Oui, mais les lois ne le permettent pas. Et puis Total a besoin de l'argent des actionnaires et ces derniers ne le donnent qui si ils sont rémunérés.
Il y a les nostalgiques de Mai 81, "il faut nationaliser Total", j'en suis presque partisan, pour des raisons morales, mais pour l'efficacité, ce ne serait pas trop évident.
Il y a les libéraux : "Total gagne de l'argent et c'est tant mieux, pour une fois que l'on a en France une entreprise qui gagne bien sa vie et donne des dividendes substantiels à ses actionnaires, il n'y a qu'à s'en réjouir".
Il y a enfin les hommes de bonne volonté qui trouvent que "lorsque l'on connaît la comédie de Total pour indemniser les dégâts sur les côtes de France avec le pétrole sur les côtes atlantiques ou sur AZF (filiale de Total) , on peut être effectivement consterné par l'éthique de cette société, dont les pratiques dans ces deux cas sont celles de voyous".
Que faire ?
Boycotter Total : ça n'a jamais marché en France.
Défiler rue Moyenne : ça sert à crier et à se défouler.
Ecrire à nos 5 parlementaires : .... j'ai des doutes.
Ne rien faire : ça se termine généralement comme ça,
Si vous avez d'autres idées et d'autres moyens pour que Total ne soit pas critiquable mais une firme respectable .... écrivez.
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
LES BLOGS POLITIQUES
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales