le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
15 février 2012
RETOUR
Semaine 07
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- l'aérodrome de Bourges contesté.
 
- Bourges retrouve la 1 er place en basket.
 
- le TGV dernière ligne droite.
 
-- Le Palais des Sports
 
- MBDA et la baisse de ses effectifs.
 
 
- LES BLOGS
Visiblement à Bourges, la TNT, ça va mieux, il semble que cette histoire de "guide d'ondes" et quelques nettoyages aient permis de résoudre le problème.
Restons prudents, mais "on peut regarder à nouveau ma bonne dame".
C'est en famille qu'Olivier Michel a reçu des mains de Serge Lepeltier la médaille de l'Ordre National du Mérite, dans la salle de conférence de l'hôpital de Bourges.
Sa carrière rappelée a surpris par sa densité, une grande partie de la nombreuse assistance.

Réunion publique sur les Breuzes la semaine dernière avec, ce qui est nouveau, beaucoup de monde. Ainsi, un éco-quartier de 1000 logement qui s'ajoute à celui de la Bergerie avec 400 et celui de Baudens de 400. Le total ce sont près de 2000 logement et donc les 3 éco-quartier pourront revevoir 4000 habitants !
Il a très froid Gaston le mouton fétiche de l'Office de Tourisme de Bourges.
A partir du 6 février , avec les travaux de Marcel Haegelen, une navette a été mise en place pour aller du quartier Bellevue à la place de la Nation.
LE RETROVISEUR
JANVIER 2009
 
Rodin va sortir des sous-sols du Musée du Berry, c'est pour bientôt.
Les Rodin de Monsieur Hecq au Musée du Berry à Bourges de la
Mi-Février à la Mi-Mai 2009
Georges Hecq (1852-1903), berruyer qui fut chef du secrétariat des Beaux-Arts au Ministère de l'Instruction publique dans les années 1880-1890, favorisa la carrière de Rodin. Après sa mort, sa famille fit entrer dans les collections des musées de Bourges quatre bronzes et un marbre d'Auguste Rodin, témoignages précieux du talent du sculpteur
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
- 11 ° C celsius
 
C'est la température à Bourges communiquée par Météo France à la station de l'Aéroport pour le 7 février dernier.
Mais depuis, le dégel est arrivé, et il fait doux.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
36 euros
C'est le prix d'entrée du spectacle de Benabar au Printemps de Bourges où il sera au Phénix avec Brigitte. Ce sera à 19h le mardi 24 Avril prochain.
Le reste du programme, c'est pour le 23 février.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un automobiliste roulant dans les rues de Bourges à la vitesse de 70 Km/h au lieu des 50 Km/h (donc hors zone 30 bien entendu), est sanctionné tous les 9 ans,en moyenne, ce qui montre qu'il reste encore beaucoup à faire et cela développe les comportement inciviques.
Dernière minute de BOURGES
mardi 14 février 20 h 30
Le lycéen agressé par un autre élève de son établissement aujourd'hui à Bourges est décédé. Il avait été hospitalisé dans un état critique après avoir été frappé à coup de couteau. L'auteur de l'agression, âgé de 18 ans et élève en terminale scientifique au lycée Marguerite-de-Navarre dans le centre-ville, avait été interpellé et placé en garde à vue, précisait le procureur de Bourges Vincent Bonnefoy.
L'altercation est survenue en milieu de journée sur un parking à une cinquantaine de mètres de l'établissement. La victime, âgée de 17 ans et élève de terminale STG, a été frappé d'au moins un coup de couteau, a indiqué le procureur sans plus de précision sur la nature des blessures.
Selon des connaissances de la victime, interrogées par un correspondant de l'AFP, l'altercation ferait suite à un différend lié à une transaction de vêtements. L'auteur du coup de couteau devrait être présenté à un juge mercredi ou jeudi. Son casier judiciaire est vierge, selon le procureur. L'enquête a été confiée au commissariat de Bourges.
LE CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Le 17 février prochain, donc dans deux jours ce sera le Conseil municipal de Bourges du mois de février.
A l'ordre du jour :
- Une promesse de bail avec VALECO pour une centrale photovoltaïque sur l'ex décharge des 4 vents.
- Des problèmes de parquet de l'auditorium.
- Des vestiaires au complexe sportif Yves du manoir.
- L'agrandissement du restaurant de l'école Turly
- Le tarif des antennes de télécommunication sur les lieux publics (pylônes)
-Les convention habituelles sur Le Printemps de Bourges et la Maison de la Culture.
- Le Procès verbal de recollement du Muséum de Bourges.
Et en dernière minute, un sujet proposé et accepté par le Maire :
- Locaux associatifs des Merlattes ; (inscrite par M. CHEBILI, Conseiller Municipal)
LA QUALITE DE L'AIR A BOURGES
Le froid de ces jours deniers a accaparé toutes les conversations des Berruyers, sans même regarder le thermomètres,, chacun a bien le sentiment qu'il fait froid t il agit en conséquence.
Mais ce qui est nouveau, c'est la mauvaise, voir très mauvaise qualité de l'air avec le chiffre de 9 sur une échelle de 10 ce qui est très mauvais.
Et c'est dû aux particules de 10 microgrammes.
 
L'explication : les normes sont plus "dures" et ce sont les nouvelles normes européennes, qui déclenchent à un seuil plus faible les actions à prendre.
La seconde explication, c'est l'utilisation par les particuliers du chauffage au bois qui disperse les particules et comme il n'y a pas de filtres dans les cheminées, et bien cela va dans la nature ... et nos poumons.
Alors il faut éviter de sortir ce qui semble naturel compte tenu du froid, attention à vos poumons.
LE FROID A BOURGES
Le froid a Bourges ces derniers jours, et ce n'est pas terminé, mais presque, au moins pour quelques jours.ce n'est pas l'événement du siècle, retenons par exemple ces données sur le froid et sur la neige :
 
- En 1929 : à la mi-février de cette année-là, dans la journée, la neige tombe, mais cela ne s'arrête pas et en fin de journée, la hauteur de neige est considérable pour le Berry, avec près de 30 centimètres de hauteur.

- juste après guerre, en janvier 1945, la température descend à - 21 °C.

- neige sur le Berry en février 1956, cela va durer tout le mois.

- 1963 : le froid est intense, la neige est présente, près d'un mois de neige.

- 9 janvier 1985, la température était descendue à Bourges à - 24 °C

- Le 13 janvier 1986, la température est de - 14°C
Et la neige est tombée sur Bourges et le Berry dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais ça doit s'améliorer.
CHAUVES SOURIS DU CHER ET DE BOURGES
Ce sont 24 espèces de chauves souris qui se trouvent dans le département du Cher, c'est la suite de la conférence de Laurent Arthur, la semaine dernière au Muséum.
Nous avons noté la présence de 1000 grands rhinolophes, et l'équipe de Laurent Arthur a travaillé sur 2300 ponts du Cher qui ont été visités et il y en avait 128 qui étaient habités, avec la présence de 1200 individus répertoriés.
Le petit rhinolophe est dans les caves de Bourges alors que les pipisterelles meublent largement la cathédrale.
CE WEEK END A BOURGES
Le choix de Bourges-info pour le week end :
 
- Anne Roumanoff et sa robe rouge, le 18/02/2012 à 20h30 au Palais d'Auron.
 
- Exposition canine nationale du 18/02/2012 au 19/02/2012 et cette fois c'est au Pavillon d'Auron.
 
- Porte ouverte à l'IUT de Bourges de 9 h à 17 heures, c'est samedi 18 février, avec des visites de tous les départements et des démonstrations.
 
- Manoche du 18/02/2012 au 19/02/2012 c'est au Hublot, par l'Agence culturelle. "Dans les coulisses d'un cabaret, un musicien s'apprête à monter sur scène, pour un divertissement musical. Las, en entrant, il trébuche, ne se positionne pas bien dans la lumière du projecteur ; dès lors, tout dérape, tout part de travers... Cette entrée ratée donne le départ du spectacle de Le piston!, une rocambolesque et poétique aventure, aux frontières de l'absurde, en compagnie de “Manoche”, tendre et gaffeur clown au cornet à pistons."
LES ESPACES NATURELS DE BOURGES
Chacun trouvera sur le site du conseil général (trop lourd à mettre ici) le schéma départemental des espaces naturels sensibles, adopté par l'Assemblée départementale lundi dernier. C'est un gros travail de concertation et de mobilisation qui a été animé par Paul Bernard, Vice-Président du Conseil général en charge de l'environnement, avec des acteurs locaux, communes, propriétaires, conservatoire du patrimoine, associations de protection de la nature, services de l'Etat, ...
 
Bonne lecture et bonnes découvertes de ces petites bêtes qui nous entourent et participent aux équilibres de notre environnement naturel.

EDITORIAL
EDITO DU 15 février
Pas simple de promouvoir la Ville de Bourges avec les médias actuels dont la télévision.
Ces dernières semaines, par trois fois, des équipes sont venues à Bourges pour tourner des séquences de plusieurs émissions. Et bien il ne fut pas simple d'entrer dans le Palais Jacques Coeur, pas possible pour la salle du duc Jean, et impossible pour la crypte de la cathédrale.
Alors ne dites plus "on n'est jamais à la télé", mais demandez aux administrateurs de tous poils qu'il y mettent un peu de bonne volonté....
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket reprend la tête du championnat de France avant de se "frotter" à une équipe de Madrid en Euroligue.
61e Bourges - Sancerre - Randonnée pédestre, traditionnelle et c'est
le 19/02/2012
David Douillet était à Bourges au CREPS pour visiter les installations, retrouver des sportifs de haut niveau et les encourager. Et puis séquence souvenirs avec Cathy Melain.
Il était déjà venu il y a quelques années au Dojo qui est aujourd'hui ... en reconstruction.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le Printemps de Bourges continue a dévoiler son affiche, avec la Reggae Grove'n Béat Party, en attendant le 23 février pour l'affiche et le programme dans sa totalité.
Michel Portal quintet
le 16/02/2012 - 20h30 - L'Auditorium pour la Maison de la Culture de Bourges
Damage / Corleone / Piano chat le 18/02/2012 - 21h30 au Nadir.

Portes ouvertes - Classes préparatoires scientifiques
le 18/02/2012 - 9h30 à 15h30 - Lycée Alain Fournier
Forum jobs d'été
le 18/02/2012 - 9h à 13h - Hôtel de Ville

L'HOMME DE LA SEMAINE
M. Olivier Michel a reçu l'Ordre du Mérite.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Elle a dû grelotter, elle en est toute floue, Mlle Lise Charmel, ces jours derniers.

C'EST QUI ?
C'est à Bourges mais où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine un film d'espionnage avec Gary OLDMAN,John HURT : LA TAUPE .
"Georges Smiley est l'un des meilleurs agent au sein de Cirque ,QG des services secrets britanniques .A peine en retraite , le cabinet du premier ministre fait appel à lui .Le centre de Moscou , leur pire ennemi aurait un agent double , infiltré au sein du Cirque . Smiley est chargé de démasquer la taupe parmi ses anciens collègues ".

15 février2012>>>Réagir

HEBDO PLUS,
 

LES RESTES DE RODRIGUE ET CHIMENE A BOURGES
Bien sûr, Rodrigue et Chimène, vous connaissez, le Cid a gagné la vedette avec Corneille, et bien il a existé, ainsi que la belle (?) Chimène, fille de son père.
Et bien une partie de leur dépouille a été "récupérée" après la profanation du tombeau, par un Berruyer, Pierre Durant... Mais ces restes ont disparu ... Alors il en reste du côté de Châteauroux qu'il faudrait authentifier (merci Dt Charlier) et d'autres encore en Saône et Loire, un petit village posséderait encore quelques ossements....
 
Mystères de l'Hôtel de Bourbon
 
la suite et un dossier clair et complet sur l'Encyclopédie de Bourges :
>>> cliquer
BOURGES A LA TELEVISION
Bourges à la télé et une période faste avec plusieurs émissions qui auront Bourges comme toile de fond.
Bourges sera en vedette début mars, avec l'émission Midi en France de Laurent Boyer. Une longue émission sur la cité de Jacques Coeur.
Beaucoup d'images, aussi bien de la ville, de ses rues et ... de son sous-sol.
C'est une émission de France 3 ... National.

Autre émission avec cette fois sur M6, l'émission "un dîner presque parfait" et une Berruyer, Audrey qui en sera la vedette, elle sera entourée de quelques Amis de Jacques Coeur.
Des vues de plusieurs scènes accompagnant ce dîner ont été tournées à l'Hôtel Lallemant.

Enfin, France 3 National va s'intéresser pendant plusieurs semaines aux élections nationales et à notre cité de Bourges, avec des reportages, des interweiv.... etc

POLITIQUE A BOURGES
Les blogs sont à nouveau très tendance, comme chaque fois à la veille des élections.
Dans Bourges info nous aurons comme blogs :
a droite : Serge Lepeltier, Roland Narboux, Phillipe Bensac et depuis cette semaine Pascal Blanc.
A gauche : Irène Félix, Yann Galut et Yannick Bedin.
Enfin "ailleurs : Hassen Chebili.
Et nous attendons un blog de gauche, celui de Jean Michel Guérineau.

Elections législatives et les différents partis politiques communiquent les noms de leurs candidats :

- 1 ére circonscription Bourges /Sancerre / Aubigny
Député sortant : Yves Fromion UMP
Pour 2012 : Yves Fromion UMP / Céline Bezoui PS / Yannick Bedin FdG / David Dallois Divers Droite / Philippe Bensac Nouveau Centre / Daniele Avon FN,/

- 2 iéme circonscription Bourges / Vierzon
Députe sortent : M Jean Claude Sandrier Parti communiste
Pour 2012 : Nicolas Sansu FdG /Agnès Sinsoulier-Bigot PS / François Scheid FN,/ Maria Crespel UMP / Bernadette Guille Parti radical /

- 3 ième circonscription Bourges / Saint Amand
députe sortant : Louis Cosyns UMP
Pour 2012 : Louis Cosyns UMP / Yann Galut PS/ Nadine Méchin FdG / Erwan Le Mintier FN,/

MBDA et les effectifs, c'est le "buzz" de la semaine pour les principaux responsables politiques locaux.
BREVES DE BOURGES
Le pont de Saint Doulchard sera bientôt en travaux.
Et pour les uns, au Conseil général, il sera fermé 4 jours, tout comme la gare de Bourges alors que pour d'autres, ce sera plusieurs semaines.... Les paris sont ouverts.
Les trains arriveront dans une gare proche de Bourges et des navettes en car feront le reste. Pour la route, il faudra prendre son mal en patience.
Les horaires de bureaux électoraux des élections présidentielles et législatives sont différents :
8 h à 18 h 30 pour les Présidentielles du 22 avril et 6 mai 2012
8 h à 18 h pour les Législatives du 10 et 17 juin 2012
A la limite du "n'importe quoi".
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE SALON DU LIVRE D'HISTOIRE A BOURGES
Un week end fourni et froid mais sans neige, et cela a empêché sans aucun doute quelques visiteurs qui sont restés chez eux.
Pourtant, le salon était de grande qualité avec de nombreux exposants. Ce Salon du livre d'Histoire s'est effectué dans la salle du duc Jean, avec une exposition sur la dissidence en Martinique et Guadeloupe, et une conférence de ... Nicolas Quillet sur "Regard européens sur l'histoire franco-allemande"
 
Il a été organisé par Organisé par l’association AGORA Défense.
Les prix ont été décernes samedi soir :

pour le prix du Conseil général, c'est Philippe Bon qui a reçu ce prix des mains de Alain Rafesthain pour un bel ouvrage sur le château de Mehun sur Yevre, celui de Jean de Berry' : " Le
Château et l 'art , a la croisée des sources".
 
Et le prix de la ville de Bourges a été remis par Monique Charles a Jean Pierre André-Ruetch pour un ouvrage sur des régiments de Bourges lors de la campagne de France en 1940. Il s'intitule "tempête a l'Est".
On nota la présence de monsieur le préfet qui a fait dans l'après midi une conférence.
Et puis le stand "vedette" celui de PABB et les nombreux ouvrages sur l'aviation a Bourges.
La biodiversité par Michèle Lemaire et Laurent Arthur
BATAILLE POUR UN AEROPORT A BOURGES PLUS
Conseil communautaire, c'était lundi soir, et dans les mesures importantes, signalons :
- la CCI devient délégataire en charge de la création et de la gestion de la plateforme aéro portuaire. Cela coûtera a Bourges plus une somme annuelle variant de 314 000 a 250 000 euros. C'est une délégation de service public, et la CCI était le seul a avoir répondu a cet appel d'offres, sur 3 dossiers retirés.
Un long débat s'est institué, avec beaucoup de réticence de la part des délégués communautaires. Montée au créneau de Irène Félix et M. Brossard réponses de Alain Tanton et Serge Lepeltier, avec cet argument validé par M. Maxime Camuzat : si nous ne votons pas, il n'y aura plus d'aéroport à Bourges !
- le règlement intérieur des déchèteries a été adopté pour les 6 déchéteries de Bourges Plus.
- Il a aussi été question des aires des gens du voyage, et des zone de captage du Porche, avec une bonne nouvelle : le taux de nitrate depuis 3 ou 4 ans a baissé, et de manière plus rapide que l'on pouvait le prévoir.
Les chiffres ainsi que l'aluminium, ce sera pour la semaine prochaine dans Bourges-info.com.
TNT A BOURGES suite
La TNT va mieux et TDF aurait trouvé quelques défaillances au niveau d'un guide d'ondes. (photo)
De l'eau et de l'humidité dans ce système de transmission des ondes.
Un premier pas pour résoudre les difficultés des Berrichons, que TDF a pris dans un premier temps pour des demeurés... Mais que TDF ne réponde pas par mail aux personnes qui ont envoyé une réclamation pour leur dire que des interventions ont été faites, montre de la part de ce service une certaine désinvolture.
Mais il semble que dans certains lieux, il y a eu des améliorations mai s ce n'est pas encore parfait.
TDF doit encore chercher, nous sommes en effet au XXI ieme siècle, et pas au XIXieme.
 
Pour Philippe Bensac :
"l'emetteur TDF du Cher et particulièrement le canal permettant de diffuser les chaînes publiques manque singulièrement de puissance, Télédiffusion De France doit donc impérativement changer son émetteur.
La perte de puissance s'accroît le soir car les ondes se propagent moins facilement en raison de l'écart de température entre la terre et l'atmosphère (réflexion de l'onde sur sol gelé avec perte d'intensité ou au contraire absorbtion par des sols détrempés qui se comporte comme une peinture mate avec la lumière).
LE SALON DES ANTIQUAIRES A BOURGES
Un week end a rester chez soi ou à aller admirer, au chaud quelques merveilles du temps passé.
Un voyage a travers le temps et les régions avec Jacques Mahier, le commissaire
 
Le Salon des Antiquaires avec les 33 ièmes journées des Antiquaires par la société Coulisses. , ce Salon est très fréquenté par les amateurs d’art et les personnes qui ont un goût prononcé pour les objets anciens et parfois surprenants, on attend 2500 visiteurs.
Le nombre d'exposants était de 40.
Nous retiendrons :
- une horloge sculptée de motifs de navigation.
- un bronze magnifique de David Mesly, intitulé Icare.
- la reproduction du fauteuil de Toutânkhamon.
- Les poupées, et la restauration des tableaux.

Le Salon investit depuis quatre années consécutives le Palais d’Auron, lieu intimiste, feutré et muni d’un sol en parquet et il a été inauguré par Danièle Serre.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Bourges, une ville sportive !
Grâce à l’équipe féminine de basket plusieurs fois championne de France et d’Europe, la Ville de Bourges est réputée pour être ville sportive.
Cette réputation a largement contribué à accueillir au mois de mai prochain la finale de la Coupe de France féminine de football.
Evènement exceptionnel pour notre ville qui verra ce jour-là de nombreuses animations en ville et au stade Jacques Rimbault pour la promotion du sport féminin.
Une autre bonne nouvelle qui confirme cette notoriété : nous accueillerons en mai 2013 et ce, pour la première fois, les Championnats de France d’Aviron catégories minimes, seniors et vétérans. Cette manifestation réunira environ 2 000 rameurs.
Ces réunions sportives feront connaître davantage notre cité et auront indéniablement des retombées économiques et touristiques incontestables.
En attendant, nous suivrons le 25 février avec attention la demi-finale de la Coupe de France de Gymnastique avec la participation de la SM Bourges et de ses internationaux.
Bourges est assurément une ville sportive !
 
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Après la session du Conseil Général, suivait le Conseil Communautaire de Bourges Plus. Trois dossiers retiennent mon attention :
- le contrat avec la région par lequel la Région apporte à l'agglo 15 millions d'euros sur un programme de fianncement de 53 millions d'euros pour les 5 ans à venir. Ce contrat traduit concrètement la volonté de la région de "verdir" ses interventions sur le territoire régional : amélioration des performances énergétiques des bâtiments, maîtrise foncière et remobilisation des friches industrielles, études paysagères, protection de la ressource en eau, étude pour un transport en commun en site propre, liaisons douces, ... On voit, dans les évolutions entre le projet présenté en juin et ce document, que la volonté régionale a pesé ;
- le prolongement des mesures de protection des forages d'alimentation en eau du Porche, avec la poursuite d'une contractualisation utile mais qui mériterait d'être généralisée avec les agriculteurs du périmètre concerné. La tendance semble bonne mais les objectifs affichés ne sont pas encore atteints ;
- et enfin, une délégation de service public de l'agglomération à la Chambre de Commerce pour la gestion de l'aéroport. Les conditions de la délégation ne semblent pas apporter le progrès que l'on pourrait attendre de cette gestion. Je me suis abstenue, avec une dizaine d'autres conseillers communautaires -ce qui est rare- sur cette délibération.
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Dans une démarche purement électoraliste, Monsieur Galut, reprenant des informations incontestables mais tronquées du Comité d’Etablissement de MBDA France (établissement de Bourges), dépeint une situation certes inquiétante, mais dont les origines ne sont pas celles avancées par ce « Grand Manitou ».
Je conçois que la nouvelle coupe sombre décidée par les dirigeants de MBDA se concrétisant par la suppression pure et simple du bureau d’études mécaniques de l’établissement berruyer, fragilise l’avenir de l’usine de Bourges-Aéroport dans son ensemble. La politique de reclassement engagée par la Direction pour les personnes directement touchées va permettre cependant, pour le court terme, de maintenir leur emploi.
Les propos de Monsieur Galut (cf. son blog) pourraient paraître crédibles à certains mais pas à ceux qui travaillent ou qui ont travaillé, à Nord-Aviation, à la SNIAS, à Aérospatiale ou à MBDA France. Je fais parti de ceux-là.
Je souhaite rappeler quelques éléments qui permettront d’éclairer le lecteur.
Je suis rentré à l’Aérospatiale en 1987. Al’époque, l’Etablissement de Bourges, dirigé par Georges Barroy, comptait plus de 2 800 personnes. Rappelons que sur la période 1997-2002, période durant laquelle le Premier Ministre était Lionel Jospin (Parti Socialiste), l’ensemble des privatisations ont touché 10 grandes sociétés. Citons notamment Air France, le Crédit Lyonnais, France Télécom, GAN, CIC et … Aérospatiale !
Si je ne remets pas en cause la nécessité d’ouvrir le capital de certaines sociétés aux investisseurs privés, force est de constater que, s’agissant d’Aérospatiale Etablissement de Bourges, une des conséquences immédiates a été la perte de plus de 1 000 salariés entre 1987 et tout cela « avec le consentement tacite » de Monsieur Galut ! Je pondèrerai cependant mes propos en soulignant qu’à cette époque, le paysage géopolitique avait considérablement évolué (chute du « bloc de l’Est », « guerre du Golfe », etc.)
Quand Monsieur Galut reprend la paternité des 2 040 salariés que comptait « notre » usine en 2002, il « oublie » de dire qu’elles en sont les vraies raisons.
Il s’agit d’une part des transferts d’activités des sites de la région Parisiennede Aérospatiale « Division Engins » réalisés en 1997 et 1998 et décidés sous l’égide des gouvernements successifs de Messieurs Balladur et Juppé (de 1993 à 1997). Sans ces décisions, le déficit d’effectifs auraient été encore plus conséquent à cause de la politique menée par les gouvernements socialo-communistes de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002, soutenus par Monsieur Galut.
Il s’agit d’autre part du transfert des activités de MBD site de Salbris, sur le site de Bourges Aéroport, conséquence du rapprochement industriel de Aérospatiale et de MBD.
Je m’insurge donc contre ces contre-vérités de Monsieur Galut. C’est une nouvelle preuve de mépris vis-à-vis de la population berruyère et d’arrogance pour les salariés et les dirigeants de ce grand Groupe Industriel.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
En politique comme en justice, il est des déclarations qui ne résistent pas à l’épreuve des faits. En matière d’emploi dans le Cher, le député de la 3e circonscription du Cher ne pourra pas cacher longtemps son triste bilan.
De 2002 à 2012, ce sont plus de 800 emplois industriels qui ont disparu du site MBDA Bourges, avec le consentement tacite des parlementaires UMP du Cher qui ont laissé faire le démantèlement, atelier après atelier, bureau après bureau, de ce qui fut la plus grosse entreprise industrielle du Cher.
Je refuse cette propension à la fatalité qui confine au scandale.
Car les chiffres livrés dans un rapport de janvier par le Comité d’établissement de MBDA sont sans équivoque : l’entreprise a perdu 823 emplois en 10 ans, de 2002 à 2012.
Lorsque j’ai été élu député en 1997 le groupe comptait 1871 salariés. Avec Jean-Claude Sandrier nous avions soutenu le projet de décentralisation des activités vers Bourges pour renforcer le site berruyer. Si pour MBDA l’objectif était de rapprocher les bureaux d’études de la production, pour nous il s’agissait de maintenir nos activités et nos emplois dans le Cher.
En 2002, à la fin de mon mandat, MBDA comptait 2040 salariés.
Le lourd bilan de 10 ans d’UMPAujourd’hui, après 10 années de politique UMP relayée par les parlementaires du Cher dont le député sortant de la 3e circonscription, l’entreprise ne compte plus que 1217 salariés.
Pire encore, ce sont 70 emplois qui risquent de disparaître (bureau d’études Mécanique) et plusieurs dizaines d’autres transférés au Royaume-Uni dans le secteur Recherche&Développement.
C’est un scandale de plus à porter au discrédit de la politique UMP responsable en 10 ans de la disparition de plus de 500 000 emplois industriels en France.
Ce chiffre n’a rien d’étonnant compte tenu de l’absence totale de soutien gouvernemental à notre secteur industriel, compte tenu du silence coupable des responsables locaux de l’UMP - parlementaires en tête - qui n’ont rien fait pour défendre l’intérêt de notre territoire.
J’affirme que leur responsabilité est directement engagée.
Une question dès lors s’impose : quelle crédibilité peut-on accorder aux promesses du député sortant à 3 mois de l’échéance des législatives alors qu’il s’est montré incapable de défendre l’un des fleurons industriels de notre département ?
Défendre les emplois et le savoir faire industriels du CherLe site MBDA de Bourges a cristallisé au cours de son histoire les moyens de son extraordinaire développement avec de multiples atouts industriels (surfaces disponibles, site classé Seveso, salariés hautement qualifiés, productivité élevée grâce aux synergies créées avec des coûts moindres, réseau de sous-traitants Mécanique important à l’instar du PICF) et et des ressources locales en nombre (Écoles de l’Armée de Terre, base d’Avord, centres de formation et d’apprentissage dont celui de la DGA, champ de tir de l’ETBS, voies de communication importantes, pôles technologiques (propulsion du futur, capteur (IUT), risques industriels (ENSI)...
Je me refuse à l’idée d’abandonner ce site moteur pour notre Département.
Je m’inscris à ce titre dans le droit fil de ce que propose François Hollande qui fait de la réindustralisation et de la sauvegarde de l’emploi en France le cœur de son projet. Deux dispositifs sont envisagés pour protéger nos entreprises et nos salariés dans la mondialisation :
adapter notre système fiscal au degré d’exposition à la concurre
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
L’Éducation des enfants sacrifiée
Les annonces de fermetures de classes et de suppressions de postes sont tombées pour le département du Cher. Elles s’inscrivent dans la vague d’une nouvelle saignée de 14000 postes supprimés pour la rentrée prochaine dans l’Éducation nationale.
Près de 100 postes en moins dans notre département dans l’enseignement primaire et secondaire, ce sont des classes qui ferment, ce sont des classes plus chargées, des équipes moins disponibles pour les élèves, des profs sur plusieurs établissements, des options sacrifiées...
Les députés UMP, dont Monsieur Fromion, et leurs alliés du Nouveau Centre sont directement responsables de cette situation d’appauvrissement du système scolaire, de la perte des contenus et des exigences et au final, des inégalités qui se creusent face aux savoirs.
Des recettes qui ont déjà échoué ailleurs
Les dispositifs d’aide individualisée aux élèves en difficulté, censés palier la surcharge des classes, ne sont en fait que des cache-misère inefficaces pour résoudre les problèmes rencontrés. Dans le même temps, les programmes s’appauvrissent et n’offrent plus les mêmes chances à tous les élèves d’accéder aux savoirs. La droite, l’UMP et Sarkozy veulent transformer l’école en entreprise en donnant plus de pouvoir aux chefs d’établissement cassant ainsi le cadre national de l’éducation et alimenter les officines privées qui se gavent des carences du système scolaire.
Ces dispositions ont pourtant échoué partout où elles ont été appliquées en Europe et n’ont fait que renforcer les inégalités entre les élèves.
Nous voulons l’école de l’égalité
Le projet du Front de gauche dans le domaine de l’éducation a une toute autre ambition. Faire une école de haut niveau, pour former des citoyens instruits et donc libres, nécessite des moyens et un réel projet de fond. Cela passe bien sûr par des moyens supplémentaires à la hauteur des ambitions, et non par le redéploiement des moyens dans le cadre de la fonction publique. Cela passe aussi par une foi dans l’avenir, par la confiance dans les équipes éducatives et dans la capacité de tout être humain à progresser et à réussir.
C’est l’un des enjeux majeurs de 2012.
la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Réponse à Yann Galut sur MBDA à la suite des écrits de son blog :
Comment, avec des chiffres exacts réussir une opération qui frôle la malhonnêteté intellectuelle, et par là même se faire mousser et à démontrer que ce qui est bien, c'est moi, Yann Galut et ce qui ne va pas, ce sont les autres.
Alors il faut remettre des pendules à l'heure sur un sujet que je crois parfaitement maîtriser.
Dans le long propos sur MBDA par Yann Galut, il y a des phrases sur lesquelles je suis d'accord comme
"l’entreprise a perdu 823 emplois en 10 ans, de 2002 à 2012. "
"Je me refuse à l’idée d'abandonner ce site moteur pour notre Département."
Mais je pose deux questions :
1 = qui a créé MBDA ? Qui a donné en l'an 2000, Aérospatiale-Missile et donc l'usine de Bourges à monsieur Lagardère ? je vais vous le dire, c'est monsieur Jospin du Parti Socialiste, alors Premier ministre. Je rappelle qu'Aérospatiale étaitr une entreprise nationale et aujourd'hui MBDA est privée.
2 = Sur les chiffres d'effectifs entre 1997 et 2002, période socialiste, au cours de laquelle Mr Galut fut député, 1871 personnes étaient à Aérospatiale Bourges en 1997 et à la fin du mandat de M Galut, il y en avait 2040 soit plus de 169 personnes en plus, bravo monsieur Galut, quelle efficacité !
Mais derrière ce chiffre que se cache-t-il ? Et bien simplement que 450 personnes sont venus travailler de Châtillon sous Bagneux à Bourges et cela s'est fait à la suite de décisions prises en 1996, pour lesquelles, localement, ont oeuvré, M. Lepeltier, alors député, M. Deniau, alors Président du Conseil général, et M. Dubreuil qui était le directeur d'Aérospatiale Missiles. : nulle présence de M. Galut.
Et c'est cette décision qui permet alors à partir de 1997 et sur quelques années de faire venir, parfois dans la douleur plus de 400 personnes à Bourges.
 
Ensuite, que s'est-il passé, et bien Aérospatiale Missiles, avec ses 2000 employés est devenue MBDA, qui est aujourd'hui, vous ne le savez sans doute pas une société étrangère, et là, une restructuration s'est faite avec 280 travailleurs de Bourges qui ont ont été licenciés. Et monsieur Galut, vous étiez alors député.
Et je connais un peu le sujet, j'étais, avec plusieurs cadres de ma génération, dans ces gens de Bourges qui furent licenciés par cette nouvelle entité qui succéda à Aérospatiale Missiles à Bourges..
Alors bravo monsieur Galut, merci monsiieur Jospin.
 
Voilà de quoi remettre en ordre en période d'élections, ce qui est la vérité historique par rapport à vos propos dans le blog.
Quant à la situation actuelle, cette fois je suis bien conscient qu'après avoir envoyé "en Sologne" la fabrication de l'Exocet, faite jusqu'à ces dernières années au Subdray, la perte d'un bureau d'études est inquiétante, d'autant qu'il s'agit de la mécanique, un des points forts de Bourges.
Il y a donc très certainement aujourd'hui besoin de s'alarmer, et nul doute que chacun va s'y employer.
la suite :
aller au blog de Roland Narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
E...comme Economie, Entreprises et F...comme Fiscalité.
Un abécédaire se doit aussi de relier les mots par cohérence de réflexion et de proposition.
Si la satisfaction des besoins de l'Homme constitue l'édifice politique abouti d'une république humaniste, alors l'économie s'entend comme le plan de l'édifice, les entreprises comme les matériaux et la fiscalité assure les liaisons entre chaque composant.
Ainsi, le plan doit-il être parfait, les matériaux résistants, divers et adaptés à leur usage, et les liaisons capables d'anticiper, d'accompagner, ou d'amortir toutes les variations de l'environnement de l'édifice commun.
Il parait que l'économie française va mal. Certains accusent l'Europe, super structure en cours de construction, mais, pour reprendre mon allégorie, édifice en phase de recherche d'équilibre géométrique (même la forme sociale dite de "société européenne/abréviation SE" reste embryonnaire).
En l'absence de plan économique parfait pour notre temple européen de la satisfaction des besoins, il est donc indispensable de revenir à nos bonnes vieilles pierres nationales, les entreprises.
Et là, nous sommes loin d'atteindre les qualités évoquées précédemment. Notre plan économique français a 60 ans, réalisé à l'après guerre dans le cadre de la reconstruction d'un pays quasiment rasé. Son architecture ? D'un côté, de petites entreprises artisanales, commerciales et de service en tous domaines (3, 225 millions d'entreprises de moins de 10 salariés)...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Pôle Nord : un igloo englouti ! Dans les quartiers nord de Bourges et plus particulièrement à la Chancellerie, les commerçants ont la "caisse gelée" depuis longtemps. Avec l'arrivée du grand froid, la boucherie "Atlas" est devenu un "igloo" privé d'eau par un circuit complétement gelé. Les commerçants du Centre Commercial vont intégrer le futur Pôle Commercial et Tertiaire dans des conditions financières très fragiles. Depuis 2006, ils enregistrent une perte d'exploitaion considérable. La mairie renvoie la balle à Bourges Plus qui se borne à indemniser seulement la perte d'agencement et le transfert de l'installation vers le futur Pôle Commercial. La mairie de Bourges a instauré une commission d'indemnisation pour les secteurs Haegelen et du palais Jacques Coeur pour causes de travaux. La perte de clientèle sur la Chancellerie date de 2006 avec les départs des locataires et la destruction des logements anciens. De plus en 2008, le supermarché Champion a senti le vent glacial en quittant définitivement l'emplacement rue Louise Michel, et Bourges Plus a fait miroiter le retour de Carrefour Market dans le futur Pôle Commercial. On connait l'histoire depuis ! En 2008, la mairie avait donc racheté le terrain laissé libre rue Louis Michel en actant la perte de Chiffre d'affaires de Champion. Preuve que l'activité commerciale sur les quartiers nord n'est plus rentable même aujourd'hui faute de clients et locataires partis sur d'autres quartiers !
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales