le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
12 février 2014
RETOUR
Semaine 07
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 BD BULLES 2014 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Bourges reçoit les Antiquaires
 
- Serge Lepeltier sur la liste de Pascal Blanc.
 
- MBDA à Bourges va bien.
 
- Le programme complet du Printemps de Bourges
 
- Les municipales à 2 mois du scrutin.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Les coulants ont été désenvasés pour une première phase dans les marais de Bourges.

L'Europe, après les élections municipales, ce seront les élections européennes et le mouvement européen du Cher commence a faire campagne.
Ainsi son président Bruno Cadène va lancer des initiatives pour que les français aillent voter pour les grands partis qui prônent l'Europe, même celle a 28.
Et le président, récemment déclarait que demain (ou après demain) il y aura une Europe a 47, et cette Europe sera fédérale sans que l'on sache trop ce que seront les prérogatives et le fonctionnement d'une telle Europe.
 
Question orthographe, vous écrivez comment Jeanne ou Jane Dieulavoy ? ci-dessus le médaillon de Margot... c'est écrit JEANNE.
L'Agglo Bourges Plus s'organise avec un accueil unique qui est situé vers le Prado.

Pavillon d'Auron : Exposition canine nationale du vendredi 14 au dimanche 16 février
Présentation des différentes races de chiens et concours.. Exposition canine le samedi et dimanche.

LE RETROVISEUR

février 2009

Les corbeaux de Bourges sont des mal aimés, et que ce soient les commerçants autour de la Poste rue Moyenne, mais aussi les riverains du quartier du Prado.

Un accord est intervenu entre la Mairie et les associations de défense de la nature pour des solutions qui seront mises en oeuvre dans les semaines à venir
 
.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
202
 
c'est le nombre d'agents du CCAS, le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Bourges, qui s'occupent des personnes âgées, des familles et des plus démunis.
le budget du CCAS avoisine les 12 millions d'euros par an.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
3 Euros
 
C'est le prix d'un billet d'entrée au nouveau Centre nautique Raymond Boisdé, qui vient d'être réhabilité pour un adulte, sachant qu'il y a des tarifs réduits et des abonnements.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L'INSA de Bourges
 
L'INSA,c'est L'institut National des Sciences Appliquées, qui forme en 5 ans des Ingénieurs.
Il y a en réalité 2 campus, l'un à Bourges et l'autre à Blois.
C'est la fusion de l'ENSI de Bourges et de l'ENIVL de Blois.
Il y a 1200 élèves dont 25% de filles et 19 % d'étudiants étrangers.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
SALON DES ANTIQUAIRES A BOURGES
Salon des Antiquaires c'était le week end dernier au Palais d'Auron, et les temps sont durs, il y a un renouvellement assez fort des 40 (ou 39) exposants et en France, certains salons ont été annulés, la crise passe aussi par les pendules du XIX eme siècle, d'un buffet art déco ou encore des tableaux ou sculptures.....
 
Très belles présentations de mobiliers des 17ème, 18ème et 19ème siècles, tableaux, verreries, argenteries, faïences, dorures, horlogeries, luminaires, bijoux et linges anciens mais aussi objets d'art et de collection. Le Salon accueille également un restaurateur de tableaux et de céramique ainsi qu'un spécialiste de livres, gravures anciennes, aquarelles et dessins du 16ème au 20ème siècle.
l'expert Guillaume Rullier était sur place durant les trois jours. Sur demande, il a délivré des certificats d'authenticité garantissant la qualité des pièces exposées.
Ils seront 2500 à venir visiter sur les trois jours.
sur la photo,
3 représentants de liste....

SURPRISE SURPRISE AUX MUNICIPALES A BOURGES
Comme pour la liste d'Irène Félix, ou celle de Jean Michel Guérineau, chacun attendait la liste de Pascal Blanc sans surprise, avec quelques élus sortants, quelques nouvelles têtes, et ce fut la surprise avec Serge Lepeltier qui est sur la liste Bourges Passion.
Une ovation a accueilli l'annonce et l'arrivée du maire de Bourges qui va se positionner sur la liste en dernière position.
 
Ils font parapluie commun !
MBDA A BOURGES VA BIEN
Il n'est jamais évident d'avoir des informations a MBDA et vendredi dernier, Yves Vinzent a fait le point avec une année 2013 qui fut bonne avec :
- les installations de la nouvelle usine de démantèlement des missiles qui est opérationnelle au Subdray.
- le retour a MBDA des activités statoréacteurs, en provenance de Celerg/Roxel.
- la montée de cadence des éléments ATR et de la sous- traitance pour des pièces Airbus.
Et puis information importante, MBDA a racheté a EADS l'ensemble des parcelles et des bâtiments de Bourges Aéroport et du Subdray.
Sur le carnet de commandes, il y a 3 ans de commande, mais,il faudra aussi aller chercher des charges a l'exportation.
BOURGES - SANCERRE A BOURGES
63 ° Bourges- Sancerre le 16 février prochain organisé par les Cyclotouristes Berruyers. Trois randonnées au choix.,
 
58 km, c'est le traditionnel Bourges Sancerre.
32 km et le Morogue Sancerre
et 16 km.avec la petite Sancerroise.
 
On attend 3000 marcheurs.
 
Une organisation des cyclotouristes Berruyers et qui part à minuit place Etienne Dolet à Bourges et cette année, il y aura tous les candidats aux municipales sur la ligne de départ.
JAZZ A BOURGES
Le Quand le Jazz fait salon », Du 7 au 9 février dans les Salons d’honneur de l’hôtel de ville
La Ville de Bourges avait reconduit le festival "Quand le jazz fait salon" avec trois pointures du jazz : Marcel Azzola, Yves Rousseau et Michel Portal. Les salons d'honneur de la mairie sont transformés pour l'occasion en club de jazz. Du grand spectacle pour amateurs éclairés ou qui veulent découvrir le jazz avec des grands.
LE PRU A BOURGES ET LES ARCHITECTES
Une des réussites des deux derniers mandats de Serge Lepeltier tient dans le PRU, Plan de Renouvellement Urbain, avec 350 millions d'euros pour la ville.
La Chancellerie, Les Gibjoncs et le quartier Aéroport ont bénéficié de cet argent public.
Il reste encore à terminer les logements, et à redémarrer une opération le PRU 2 qui prendrait davantage en compte le quartier des Gibjoncs.
 
Et malgré ce succès et le travail fourni, les architectes privés de Bourges sont fâchés et ont des mots très durs et incompréhensibles vis à vis du maire.
Il faut souhaiter que les architectes aient autant de travail dans la prochaine mandature que lors des dernières années Enfin signalons que le palais des sports est réalisé par l'architecte de la ville, ce qui n'a pas plu !
LE TEMPS A BOURGES
La tempête de la nuit de lundi à mardi, est bien passée à Bourges avec des vents qui ont été notés en rafale de 110 à 130 Km/h vers 5 heures du matin à Bourges.
Le résultat, des toitures enlevées, des tuiles à terre et pour la commune de Bourges une quarantaine d'arbres qui ont été brisés ou déracinés, au Val d'Auron et au Lautier.
Fort heureusement semble-t-il, pas de dommage corporel. (.... C'était en 2009, car le vent la semaine dernière n'a soufflé qu'à 90 km/h).
LES ARBRES A BOURGES
Une conférence ce soir au Muséum à 18 h sur l'arbre en ville.
Il y a 11500 arbres d'alignement entretenus par la ville.
 
" des arbres et des hommes : problématique de l'arbre urbain".
avec Damien Villemont.
TOUS A "LE HUBLOT" A BOURGES
Le dimanche 16 février
à 17h Le Hublot,
avec Bernard Azimuth
"Hamlet".
Azimuth s'empare t-il d'Hamlet ou Hamlet s'est-il emparé d'Azimuth ?
La question reste posée devant ce spectacle baroque et névrosé, un pléonasme sans aucun doute, dans lequel on retrouve les situations ainsi que les personnages emblématiques de Shakespeare.

EDITORIAL
EDITO DU 12 février 2014
Le temps en Bretagne et sur l'Atlantique nous interpelle, car ce sont de la pluie et encore de la pluie, et cela pourrait nous arriver a Bourges, la mer et ses vagues en moins, mais 150 ou 200 mm de pluie en quelques jours donnerait des résultats identiques a Morlaix, avec dans notre ville le quartier de la gare, le boulevard Gambetta, la rue Charlet, le secteur des Rives d'Auron, vers la médiathèque, le bas du Val d'Auron, qui seraient sous 10 a 100 cm d'eau...
C'est aujourd'hui un vrai danger pour notre ville, et la dernière crue centennale est de 1910... Nous sommes en 2014 et la catastrophe approche.
@+ signé rn
SPORTS
Basket, et les Tangos gagnants sur toute la ligne, en Euroligue mercredi dernier devant Kayseri par 75 à 54, et en championnat victoire 71 à 37 face à Toulouse.
Prochain match en 1/2 finale de la Coupe devant Montpellier le 15/2.

Football et le Bourges 18 et pas de match ce week end.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Médiathèque : Geek génération du samedi 08 février au samedi 29 mars
Comment, en 50 ans, la culture Geek s'est-elle affirmée jusqu'à devenir incontournable dans la culture populaire ?Découverte des différents univers geeks autour d'oeuvres sélectionées par Thomas Olivri, créateur de Geek-Art.net.
Les mercredis de l'impro du mercredi 12 février au mercredi 10 décembre
Chaque 2° mercredi du mois au Pub " Le Birdland " de Bourges, la troupe Hurloberlues improvise et met l'ambiance parmi le public ! Spectacle clôturé par un concert rock'n roll.

Visite guidée : L'Hôtel Dieu le vendredi 14 février
La visite guidée de l'Hôtel-Dieu est l'occasion de découvrir : - les imposants bâtiments achevés en 1527 - les extensions réalisées par Jean Lejuge sous le règne de Louis XIII - et enfin les bâtiments hospitaliers mis en fonction en 1957,...
Ecole de Cirque du Nez dans les Etoiles : Spectacles clownesquesle dimanche 16 février
A travers naïveté et goût pour la découverte, un clown, et son ours "sauvage" en peluche invitent les enfants comme les parents à explorer un monde rempli d'humour, de sensibilité, de respect et de rires. Un spectacle vivant interactif, qui veut donner goût à la vie,...
L'HOMME DE LA SEMAINE A BOURGES
Bruno Cadène, président du Mouvement Européen du Cher.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
 
Dénudées sur les sucettes de la ville... comme chaque année.

C'EST QUOI ?
C'est quoi ? et où ?,

LE FILM DE LA SEMAINE
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...
 

Février 2014

2014 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
MUNICIPALES A BOURGES (GAUCHE)
Municipales de 2014 :
 
Irène Félix :
La liste des 49 membres a été dévoilée et figurent dans le blog d'Irène Félix
.Inauguration de la permanence de campagne de l'équipe d'Irène Félix, elle est située boulevard Clémenceau a deux pas des marais.
Yann Galut
« Après la présentation de la liste, c’est une vraie dynamique qui est en marche avec une équipe mobilisée, soudée pour Bourges autour d’Irène Félix. Le puzzle est constitué, nous entrons dans la dernière phase : votre enthousiasme, votre conviction, la solidité du projet se voient à l’extérieur. Ensemble, on va gagner cette campagne pour « Bourges autrement, Bourges vraiment ».

Jean Michel Guérineau
Lui aussi a dévoilé sa liste de 49 noms, avec en début de liste :
Jean-Michel Guérineau 52 ans
Marie-Hélène Biguier 61 ans
Djamel Cheikh 44 ans
Magali Bessard 40 ans
Yannick Bedin 43 ans
Véronique Robin-Nemiche 52 ans
Pierre Houques 64 ans la suite dans le blog de JM Guérineau.
 

Jean Michel Guérineau au salon des Antiquaires, lors de l'inauguration avec Serge Lepeltier, Alain Tanton, et Pascal Blanc. pas de Veronique Fenoll ni de FTR, ni d'Irène Felix.... La,gente,féminine bouderait-elle les antiquités ?
 
 

Les écolos de EELV
Frédéric Terrier et Dominique Bruneau-Engalenc seront les têtes de liste EELV. Ils ont inauguré leur permanence rue Coursarlon.
MUNICIPALES A BOURGES (GAUCHE)
Demandez le Programmes Municipales de 2014 :
 
PREMIERE EBAUCHE
 
Pour Irène Félix :
- Mutualisation des services avec l'agglo Bourges Plus.
- Mieux préparer les dossiers, en concertation avec les habitants
- Mieux faire travailler ensemble Bourges et Bourges Plus
- Nous mettrons en place une politique tarifaire très attractive pour le bus
 
 

Pour Jean Michel Guérineau :
- La re-municipalisation de la restauration scolaire.
- étudier la possibilité de mettre en place la gratuité des transports urbains.
- faire du Hublot un lieu réservé au travail et aux créations des associaitons.
Irène Félix au marché
 
LE BON SENS BERRICHON A BOURGES
Trouvé sur dans un tweet relayé par Facebook :
A propos des salles remplies lors des réunions des élections municipales par les différents candidats :
".... Ce n était pas non plus le zénith à remplir! Tout le monde fait salle comble puisque tout le monde prend des petites salles. Même les cocos font salle comble.....avec 50 personnes, il suffit d ajuster la taille de la pièce pour faire croire qu elle est pleine".
MUNICIPALES A BOURGES (DROITE)
Municipales de 2014 :
 
Pascal Blanc dans les quartiers,

Mercredi 12 février : Quartier Centre Ville
Vendredi 14 février : Quartier Vauvert-Pierrelay
 
Serge Lepeltier dans la liste de Pascal Blanc peut-il être élu ?
En théorie oui, mais les conditions ne sont pas simples a remplir puisqu'il faut,que la liste obtienne 70% des suffrages et qu'aucune autre liste ne fasse,moins de 5% autant dire mission impossible.
 
Les noms des 49 membres de la liste de Pascal Blanc ont été donnés samedi dernier, à Le Hublot, par ordre alphabétique des noms et dans le blog, ils sont par ordre alphabétique de prénoms, et à quant le "vrai ordre de la liste ?"
Véronique Fénoll
A quand la liste de Véronique Fenoll ?
UNE AUGMENTATION DE L'IMPÔT VOTÉE PAR LE DÉPARTEMENT DU CHER
Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales, Mme Irène FELIX annonce qu'elle n'augmentera pas les impôts à BOURGES.
Comment pourrait-on croire une telle promesse?
En effet, après une augmentation de la taxe foncière départementale en 2013 , Mme FELIX vient à nouveau de voter, à la dernière session du Conseil Général, une lourde augmentation d’impôts pour les Berruyers.
La taxe de mutation perçue par le département va en effet augmenter pour 2014 de +18,50% !!!

Franck Thomas-Richard
"On ne peut plus faire confiance à ceux qui passent leur temps à se déchirer alors qu'ils ont participé à la direction de la ville avec un maire qu'ils critiquent ouvertement.
"On ne peut pas faire confiance non plus à ceux qui se sont opposés à des choix pour la ville (Maison de la Culture, Avaricum) sans faire de propositions.
 

MUNICIPALES A BOURGES (DROITE)
Demandez le Programme Municipales de 2014 :
 
PREMIERE EBAUCHE
 
Pour Pascal Blanc :
- Créer une section sports à Bourges compte tenu du manque de place à Orléans.. "
- créer une fête de la Culture.
- Mettre en place un Conservatoire national aux métiers du spectacle.
- Doubler le nombre de caméras d'ici 2020.
- Agir en faveur de la tranquillité publique
- Renforcer la lutte contre les cambriolages.
 

Pour Véronique
 
- Relancer le projet LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon
- Doter Bourges d'un palais des Congrès dans les murs de l'ancienne Maison de la culture
- Rénover notre cœur de ville
- Créer un événement culturel annuel à Bourges
- Mieux exploiter la trame verte et bleue (Marais, rives de l'Auron, plan d'eau)
 

Pour Franck Thomas Richard

- Plus de caméras de vidéo-protection pour faire régresser la délinquance
- Plus d'effectifs de la police municipale pour accompagner la police nationale la nuit"
- On ne peut pas faire confiance non plus à ceux qui se sont opposés à des choix pour la ville (Maison de la Culture, Avaricum) sans faire de propositions.
Dans l'ordre des choses,lors d'une élection municipale, on trouve :
- la pré campagne avec la tête de liste et ses principaux soutiens, une sorte de rapprochée.
- la permanence de campagne, c'est terminé.
- puis la liste des 49 noms.
Nous en sommes là, avec 3 listes connues sur les 6 ou 7 prévues
- ensuite le porte a porte d'une manière intensive.
- et puis le programme de la liste avec les projets et propositions.
- les grandes réunions publiques du premier tour
- le premier,tour
- 48 heures de négociation pour ne faire qu'une liste
- la dernière réunion publique avec la gageure a droite comme,a gauche qu'il y a bien qu'une seule liste dans laquelle tous s'aiment ......
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PRINTEMPS DE BOURGES : TOUT LE PROGRAMME
Et voici l'Edito de Daniel Colling, le directeur du Printemps de Bourges. alors que le programme complet est disponible :
http://www.printemps-bourges.com/fr/programme/programme.php

"L'hiver, c'est le froid et l'ennui. C'est pour cela qu'on a inventé le Printemps.
Et, une fois de plus, le Printemps étale ses bienfaits - des couleurs, des textures, des goûts, des lumières qui nous annoncent les beaux jours. Six jours de festival et ce sera l'été, le sourire installé, le soleil bien calé dans le ciel. Le Printemps, quoi.
Cette profusion, ce sont les grands navires du W et du Palais d'Auron, avec les grosses sensations francophones ou anglo-saxonnes de tous les genres, les trépidations de la Rock'n'Beat Party, une soirée de reggae... Aux 22 Est et Ouest et à l'Auditorium, les fraîcheurs tout juste défrichées et les chercheurs de splendeurs neuves. Au théâtre Jacques Cœur pendant trois soirs, Plaza Francia, l'aventure tango de Catherine Ringer et de Gotan Project. Tout près de là, le Printemps retrouve après plusieurs années d'absence le Palais Jacques Cœur, chef d'œuvre du XVe siècle, pour y installer des concerts d'exception autour du piano et de la voix. Exception encore avec la soirée des Tindersticks et de leurs invités dans l'immense vaisseau de pierre et de foi de la Cathédrale.
Puisque le Printemps se fait aussi avec de très jeunes hirondelles, l'aventure des Inouïs se poursuit : les noms des impétrants seront connus le 13 mars, ceux des artistes présentés sur les scènes extérieures gratuites, le 27 mars. Tard ? Non. Le Printemps est aussi urgence, parfois même frénésie.
 
Et, pendant six jours, on va tout vouloir. Vérifier si tel buzz est mérité ou si telle voix a toujours les mêmes sortilèges, se laisser tenter - en confiance - par une soirée où on ne connait qu'un seul nom, oser la découverte en sachant qu'on retrouve aussi ses artistes favoris… Ces choses-là, ça ne peut se faire qu'au Printemps, et grâce à l'engagement, année après année, des artistes, des musiciens, des techniciens et de tous nos partenaires publics et privés. Car ce miracle ne peut avoir lieu que grâce à eux. À chaque Printemps.
Daniel Colling
L' EXPO CHATEAU D'EAU A BOURGES PREND L'EAU
Inauguration de l'exposition " Structures ", visible du 31 janvier au 16 mars 2014 au Château d'Eau a Bourges.
Voic ce qui était écrit sur cette exposition :
Le Château d'Eau a le plaisir d'accueillir jusqu'au 16 mars les oeuvres in-situ d'Antonio Zuluaga et Brice Maré dans l'exposition Structures.
Les jeunes artistes, issus de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, ont décidé de mettre en relation leurs travaux en partant de trois points communs, l'espace, la perception et la contemplation.
Brice Maré nous présente des dessins muraux inscris sur un tryptique à l'échelle du lieu faisant référence à certains aspects architecturaux du château d'eau.
Pour cette exposition, son installation s'inscrira sur trois arcades au niveau de la couronne des piliers, qui est l'élément intermediaire des fondations du batiment. Cette composition nous rappelle les trois bouches d'evacuations condanmées par des grilles situées sous l'escalier exterieur de l'édifice. La structure sera composé de grilles verticales et devra soutenir des briques rouges insérées dans la maille. Les briques évoquent le parement de la façade du monument et servent de modules et de support à ses dessins. Cette installation sera en adéquation au lieu, mettant en avant les aspects qui constituent l'identité de la batisse"

L'avis de Bourges Info.com :
Il y a parfois des expositions qu'il faut oublier. c'est le cas. Trois "portes" et deux vidéos et c'est tout.
On a beau aimer l'art nouveau, il y a des limites !
Des artistes cherchent des salles d'exposition et le Château d'eau est mobilisé pour des .....
ARBRES DE CARNOT A BOURGES

Les arbres de Carnot le long du mur de la caserne du même nom ont ils ou non existé ?

Une lectrice du BR affirme que oui, et les services de la ville disent que non.

Seul juge : une photo significative avec les arbres , qui pour l'instant n'existe pas.

Pour l'instant, on regarde pousser les arbres plantés depuis 1 mois !

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Le Blog d'Irène Félix
C’est autour d’une équipe mobilisée et rassemblée et en présence de Yann Galut, Président du comité de soutien, que nous inaugurions ce matin, notre local de campagne situé 9, boulevard Clémenceau. Ce local n’est en fait qu’une de nos permanences, notre volonté est d’être au plus près des berruyer-e-s.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans une dynamique d’ensemble de « Rendez-vous avec Bourges » .
Une permanence, des permanences pour des Rendez-vous avec Bourges
Des horaires d’ouverture du local de campagne :
•du lundi au vendredi de 17 h 19 h
•dimanche de 10 h 30 à 12 h 30
5 points rencontres tous les vendredis, dans 5 lieux de la ville où vous pouvez venir nous rencontrer :
•Séraucourt / Maison de la culture
•Jean Baffier / Boulevard de l’Industrie
•Carrefour Pignoux
•Gare
•Vauvert
Être mobile, disponible, à l’écoute des Berruyers, c’est également une équipe et un véhicule de campagne qui peuvent se déplacer au plus près de chez vous. Vous pouvez nous contacter et prendre RDV au 02 48 65 29 33
Rencontrer, écouter les citoyens, les entendre parler de leur ville, de leurs besoins, très souvent avec beaucoup de passion … en porte-à-porte, nous sommes chaque semaine sur le terrain pour cela.
Déjà, plus de 4000 portes frappées
Merci à tous pour ce moment chaleureux, de rencontre, de partage.
http://irenefelix.fr/
Le Blog de Pascal Blanc
Le quartier d'Asnières
J'étais récemment dans le quartier d'Asnières, pour être au plus près des préoccupations des Berruyers. Avec la requalification de la Place du 14 juillet, qui permet de participer à l'embellissement du quartier, la rénovation de la salle des fêtes et de la salle des Mariages de la Mairie Annexe, Asnières est un quartier en pleine évolution. Je propose diverses idées pour garder cet esprit " de campagne dans la ville ".
o Installer la fibre optique dans Asnières, outil aujourd'hui indispensable pour les entreprises et ménages Berruyers.
o Apaiser la circulation automobile, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité.
o Effectuer des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique de l'école maternelle.
o Améliorer les lignes de bus.
Le quartier des Gibjoncs
Je suis également allé à la rencontre des habitants des Gibjoncs. Grâce au Plan de Renouvellement Urbain, ce quartier est en constante transformation depuis plusieurs années avec par exemple, la construction de nouveaux logements sociaux, ou encore, la traversée du Parc Paysager par la Rocade Verte. Afin de continuer dans cette voie, je propose :
o Restructuration de Cap Nord
Cap Nord est un lieu important du quartier. Pour maintenir une présence commerciale forte aux Gibjoncs, le Centre Commercial et ses abords vont être repensés pour plus de visibilité. Il faut ouvrir les commerces sur l'extérieur en améliorant l'aménagement des espaces publics. Ces changements permettront d'accueillir plus de consommateurs du quartier ainsi qu'une nouvelle clientèle.
o Poursuite de la requalification de l'avenue De Lattre de Tassigny
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, une première tranche de travaux a été effectuée sur cette avenue en 2011. La réhabilitation de cet axe majeur qui relie les quartiers des Gibjoncs et de la Chancellerie va se poursuivre.
o Eco-Quartier de la Bergerie
Continuer l'aménagement de ce futur quartier résidentiel est un des objectifs du prochain mandat. Entre 500 et 600 logements individuels, collectifs, privés et publics sont attendus. Situé sur le site de l'ancien lycée agricole, cet éco-quartier a également pour but de favoriser les modes de déplacements doux avec, par exemple, la traversée de celui-ci par la Rocade verte.
Les Conseils de Quartier
Depuis 2008, la Ville de Bourges a mis en place cinq Conseils de Quartier : Aéroport/Vauvert, Asnières, Centre-Ville/Marroniers/Pignoux, Quartiers Nord, Val d'Auron. Une manière de renforcer la proximité entre la Ville et les Berruyers.
Je souhaite les maintenir pour le prochain mandat et propose plusieurs axes d'amélioration pour les Conseils de Quartier :
" Redéfinir le périmètre des cinq Conseils de Quartier actuels.
" Intensifier l'implication des Conseils de Quartier en amont des projets proposés par la Ville. Cela a été fait par exemple pour la requalification de l'avenue Marcel Haegelen.
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Franck Thomas Richard
Un avenir pour notre ville
Un audit financier des comptes de la ville sera indispensable afin de définir les politiques à engager dans le futur dont les objectifs seront de faire grandir Bourges, ville riche en patrimoine où il fait bon vivre mais dont les infrastructures sont insuffisantes pour améliorer son attractivité. Notre engagement sera de faire évoluer notre ville pour qu'elle soit reconnue en France et en Europe pour son patrimoine, son histoire et son industrie.
Propositions
Chaque semaine découvrez une nouvelle proposition pour les 3 axes du projet Bourges Avant Tout
Bonne année
Toute l'équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2014
En espérant qu'elle soit porteuse de dynamisme et de renouveau
http://www.bourgesavanttout.fr/index.html
2013 Le Blog de Véronique Fenoll
UNE AUGMENTATION DE L'IMPÔT VOTÉE PAR LE DÉPARTEMENT DU CHER
Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales, Mme Irène FELIX annonce qu'elle n'augmentera pas les impôts à BOURGES.
Comment pourrait-on croire une telle promesse?
En effet, après une augmentation de la taxe foncière départementale en 2013 , Mme FELIX vient à nouveau de voter, à la dernière session du Conseil Général, une lourde augmentation d’impôts pour les Berruyers.
La taxe de mutation perçue par le département va en effet augmenter pour 2014 de +18,50% !!!
Mme FELIX a voté"pour"comme l'ensemble du groupe des élus socialistes...pendant que le Président de la République préconise ...une baisse d’impôts pour les ménages en France.
Chacun pourra ainsi se faire une idée des incohérences du Parti Socialiste et de la valeur des promesses formulées par ses membres.
du Jeudi 6 Février 2014 au Jeudi 13 Février 2014 09:00 - 21:00
Site web : http://www.bourgesacoeur.fr/Le-bulletin-d-informations-n-4-est-en-ligne_a103.html

La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
Nous étions environ 200 hier soir pour débattre de mon projet pour Bourges et son agglomération en matière de déplacements et de transports. La gratuité a bien sûr occupé une place centrale dans les échanges auxquels participaient Antoine Di Ciaccio, vice président de l'agglomération d'Aubagne, des conducteurs et des contrôleurs d'Agglobus, des habitants de Bourges mais aussi de Saint-germain du Puy ou de Trouy.
Je vous invite dès maintenant à venir découvrir l'ensemble de mon projet pour Bourges que je porte avec mon équipe Bourges Ensemble

La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Des soirées Jazz exceptionnelles !
Depuis de nombreuses années, le jazz a toujours occupé une place à part dans les manifestations culturelles à Bourges, que ce soit au Printemps de Bourges ou aux fameuses soirées du " Pub des Jacobins ".
Aussi, pour la deuxième année, la Ville de Bourges a mis en avant ce domaine d'excellence de la culture française en proposant un festival de jazz sur trois jours, en compagnie de prestigieux artistes.
Les Berruyers ont pu ainsi découvrir des artistes exceptionnels dans un cadre exceptionnel : les Salons d'honneur de l'Hôtel de Ville.
Marcel AZZOLA, accordéoniste mythique qui a accompagné les plus grands (Edith Piaf, Jacques Brel, Yves Montand, Barbara, Django Reinhardt, Didier Lockwood) s'est produit avec Lina BOSSATI (piano, violon et chant).
Contrebassiste, chef d'orchestre et compositeur, musicien très raffiné, Yves Rousseau est l'un des compositeurs arrangeurs les plus inspirés du jazz français. Il s'est produit avec Jean-Marc LARCHE (saxophone), Christophe MARGUET (batterie) et David CHEVALLIER (guitare).
Enfin, Michel PORTAL n'est plus à présenter tant son aura dans le monde du jazz est impressionnante. Il s'est produit quant à lui avec Vincent PEIRANI, jeune révélation, étonnant par l'ensemble de ses qualités musicales.
Nous avons donc assisté à trois concerts de jazz absolument formidables avec un public très nombreux et passionné (tous les concerts étaient complets !).
Cette animation contribue davantage à faire de Bourges une grande ville de culture.
http://www.sergelepeltier.fr/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Rien de nouveau sur le blog
ttp://www.yannick-bedin.org/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
Voici les propos que j'ai prononcé lors de l'Assemblée Générale des retraités de l'Aerospatiale devenue MBDA.
Bonjour a tous, merci Francis. J'en ai pour 2 minutes 35.
Comme président de l'association PABB, Patrimoine Aérospatiale Bourges Berry, je voudrais commencer par avoir une pensée pour notre ami, Alain Bougelot qui nous a quitté le mois dernier et dont les obsèques se sont déroulés dans la plus stricte discrétion.
Trois points rapides :
- 1/ Le premier sur AMPE, et j'excuse Jacques Millereux, qui suit bien les activités de l'AMPE, Aerospatiale - Matra - Patrimioine - d'EADS dont le rôle consiste à faire connaître nos racines et notre patrimoine ainsi que la culture aéronautique.
Il y a une revue, j'en ai quelques exemplaires à votre disposition.
Et puis un site internet avec de l'information et des photos anciennes. Il s'étoffe avec une évolution qui s'appelle " Airitage pour les " Nuls " ".
- 2/ Second, plus proche de nous, avec PABB, et nous poursuivons à Bourges la mémoire écrite de notre Etablissement avec je rappelle 4 ouvrages déjà publiés :
Le Transall
l'Epopée avec des centaines de photos
Un siècle d'histoire des avions à Bourges
Marcel Haegelen un authentique héros de l'aviation.
Et pour les trois premiers, il n'y a plus aucun livre, alors qu'il nous reste encore quelques Haegelen.
Mais il reste encore les missiles, et à la fin du mois de février 2014, nous publions l'Histoire des missiles à Bourges en 2 gros volumes de 320 pages chacun, au format A4 et largement illustrés.
Cela a nécessité 3 ans de travail avec les contributions d'un certain nombre d'entre vous. Merci a vous.
Les 2 volumes seront disponibles dans 4 semaines, vous pourrez vous les procurer a l'Arcab et au CE au prix préférentiel de 50 Euros les 2, prix spécial MBDA et Anciens.
J'ai des fiches qui peuvent être données.
- 3/ La suite et fin de notre action, avec un ouvrage, le dernier que nous allons écrire, c'est celui des relations sociales dans notre usine de 1930 à 2015.
On parlera des CE, des syndicats, des grèves, des accords usine, des conflits et des directeurs et syndicalistes.
Sortie prévue dans 2 ans en 2016, et chacun peut apporter sa contribution sur un sujet qui est aussi assez passionnel.
Voilà ce que je pouvais vous dire.
Bonne suite et bon accueil à notre Histoire des missiles à Bourges de 1950 à 2013.
merci à vous.
A suivre
blog de roland narboux
Le Blog de Yann Galut
Le Pacte de responsabilité : un cap économique pour le redressement de la France
"J'ai une conviction profonde : si la France veut garder son influence dans le monde (...) alors elle doit impérativement retrouver de la force économique" or elle en a perdu ces dix dernières années.
C'est à partir de ce constat simple que le Président de la République a motivé le nouveau cap économique annoncé lors des vœux présidentiels.
Il y a, dans les dernières annonces du Président de la République, une volonté d'accélération du rythme face à une situation qui reste préoccupante et qui demande de lancer des réformes dans le seul objectif de créer de l'emploi. Le gouvernement, qui a fait de la bataille pour l'emploi sa priorité, se donne tous les moyens pour y arriver, avec notamment, la relance d'une politique forte pour rendre de la compétitivité à nos entreprises.
Aussi, le pacte de responsabilité a pour ambition de régler le principal problème français : sa production. La France doit produire plus, la France doit produire mieux et elle en est capable.
Les PME qui sont des acteurs importants de l'emploi et de l'économie en France restent la priorité de ce pacte de responsabilité. Le pacte prévoit ainsi différentes mesures telles que :
la fin des cotisations familiales pour les entreprises et indépendants d'ici 2017 ;
une réduction des contraintes pesant sur les activités des entreprises pour les 10 actes clé de la vie d'une entreprise mais qui ne touchera pas les protections sociales ou environnementales ;
une meilleure visibilité fiscale avec une modernisation complétée par la diminution de taxes inutiles ou coûteuses avec pour objectif la relance de l'investissement et de l'emploi dès la loi de finances 2015,...
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Rien de neuf sur le blog
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales